IA : les emplois inutiles occupés par des nuisibles vont dégager

Dans une vidéo récente, Marion Maréchal affirme que l’avènement de l’intelligence artificielle dans notre société et notre économie est un problème bien plus important que celui des retraites. Il faut admettre qu’elle a raison, entièrement raison.

Afin de bien comprendre de quoi il s’agit, il convient de ne pas se laisser impressionner par la terminologie (IA, réseau de neurones), qui laisse à penser que nous sommes là en face d’une réelle intelligence au sens propre du terme. En se plongeant dans les détails de ce que sont réellement les techniques et les outils employés, vous découvrirez des concepts mathématiques qui datent des années 60, mais qui n’ont pas pu être implémentés avant le milieu des années 2000, à cause de la puissance de calcul insuffisante des ordinateurs de l’époque. Si vous êtes en mesure de programmer dans un langage évolué, vous pouvez d’ailleurs sans trop de difficulté vous amuser à construire un petit réseau neuronal basique qui sera en mesure de résoudre certains problèmes.

En effet, en caricaturant et simplifiant un peu, tout se résume bien souvent à la définition d’une norme (au sens mathématique du terme), c’est-à-dire une sorte de distance, que l’on essaie d’optimiser dans le but de la faire coïncider avec la réalité. C’est ainsi que fonctionne de nombreux algorithmes d’apprentissage utilisés par exemple pour reconnaître si une photo est celle d’un chien ou non.

De même, un réseau de neurones peut être assimilé à un ensemble de fonctions qui traitent des signaux d’entrée et en ressortent un signal de sortie. Ce n’est en rien du biomimétisme ayant vocation à recréer un cerveau humain, en tout cas pour l’instant.

Cependant, il est évident que de nombreux emplois vont disparaître à cause du développement de ce domaine de la connaissance, et il va falloir s’y préparer. L’algorithme ChatGPT, qui défraie la chronique ces dernières semaines, est en mesure délivrer une dissertation sur à peu près n’importe quel sujet, de la même qualité que celle d’un étudiant moyen. Les représentants des sciences molles (sociologie par exemple) commencent à s’affoler, et ils ont raison. Il va apparaître à la face du monde que la majorité de ces gens n’apportent absolument aucune plus-value intellectuelle, puisqu’un algorithme grand public peut produire la même chose en interrogeant une base de données en une fraction de seconde.

Tous ceux dont l’emploi consiste à écrire des courriels inutiles, dont la majorité alimentent directement les poubelles électroniques, ont également du souci à se faire pour leur avenir, et nous parlons là d’une très grande proportion d’emplois du tertiaire.

Dans le domaine financier, des robots de trading ont déjà avantageusement remplacé depuis très longtemps les anciens maîtres du monde, à savoir les traders. En 2017, la banque Goldman Sachs ne comptait plus que 2 traders sur actions, au lieu de 600 en 2000. Dans ce cas précis, ces robots ne font même pas appel, à proprement parler, à de l’intelligence artificielle ; le pire reste à venir. La boucherie qui s’annonce dans l’industrie financière sera absolument sans précédent dans l’histoire, de par son ampleur.

Cependant, la mutation qu’engendrera l’intelligence artificielle dans nos sociétés apporte une lueur d’espoir et une redistribution des cartes. En effet, de nombreux métiers manuels, bien souvent exercés par les classes populaires (ouvriers, agents d’entretien) ainsi que les techniciens qualifiés (chauffagistes, plombiers), ne seront pas concernés par ce bouleversement. À l’inverse, de nombreux cadres, majoritairement électeurs de Macron, vont donc très rapidement sombrer dans une sorte de lumpenprolétariat, et avec la versatilité qui caractérise cette classe sociale, ils finiront tout naturellement par retourner leur veste, et se mettront à voter comme il le faut, bien malgré eux. Touchés dans leur chair qu’ils seront par la disparition pure et simple de leur emploi, ils se découvriront soudainement une communauté d’intérêt avec tous ceux qu’ils avaient méprisés pendant des années.

Ce retour brutal à la réalité sera salutaire pour tout le monde. Ce n’est pas demain la veille qu’une intelligence artificielle, aussi sophistiquée soit-elle, sera en mesure de venir chez moi avec sa camionnette, afin d’y installer une chaudière, de déboucher un évier avec un furet ou de ramoner une cheminée.

Les métiers manuels ne vont pas disparaître de sitôt, bien au contraire. Il faudra juste prendre les mesures appropriées pour s’assurer que l’on ne les fasse pas occuper par des immigrés payés à vil prix, qui empêcheraient ceux dont c’est enfin le tour de bénéficier de la sacro-sainte loi de l’offre et de la demande.

Alain Falento

 

image_pdfimage_print
28

41 Commentaires

  1. ….(suite)….Alain, je continue mon commentaire par un extrait d une chanson que j’ai écrite il y a trente ans…
    “..je voudrais bien refaire
    Le tour de ma vie à l envers,
    Redevenir enfant en sachant tout ce que je sais,
    Écrire une autre histoire, ignorant l horreur et la guerre,
    Sans armes et sans argent est-ce que les hommes s ennuieraient
    L essentiel, est il de compter les nuits et les jours, ou de retrouver le temps de l amour
    -Notre monde est tel
    Que l ont fait des esprits cruels
    En laissant la part trop belle à l indifférence
    Notre monde est fou, mais il faudra rester debout
    Et résister pour que nous
    Ayons une chance, contre la violence…”.
    …Quand vous avez publié votre premier article, vous doutiez un peu…..Vous pouvez vivre et dormir tranquille, soyez sans crainte Alain.🥳🥳🥳🥳🥳🥳

  2. Bonjour Alain. Ouaouh….ça envoie !. Article décapant, brillant comme toujours et quelque part terrifiant. Au moins Vous n inventez pas des virages où il y a des lignes droites. Droit au but. La nature nous a dotés de cinq sens ” l ouïe, le goût, la vue, le toucher et l odorat. Mais en fait il y en a un sixième : le RÊVE !!!ces monstres peuvent essayer de nous couper les mains, nous crever les yeux, nous couper la langue, nous boucher le nez et nous crever les tympans , ils ne pourront pas nous empêcher de rêver…..(à suivre)….

  3. Si l’IA devient trop intrusive, nous n’avons qu’à débrancher la prise (dixit Colonel O’Neill – avec 2 L o))
    Un article parle de l’IA et nous voilà TOUS à se brancher sur le site de OpenAI.
    Nous sommes tous des veaux.
    Le Psychopathe de l’Elysée vous dit de rester chez vous (confinement) et VOUS LUI OBEISSEZ.
    On vous parle d’Un Chat-Qui-a-Pété et vous vous précipiter sur le site pour vérifier.
    Un Programme Météorologique est PLUS intelligent que ce Chat-Péteur.
    Les années à venir verront l’apparition d’un Superchat-Péteur, d’un Mégachat-Péteur voir d’un Qchat-Péteur (quantique).
    Nous sommes tous des veaux.
    L’Intelligence Artificielle N’EXISTE PAS.

  4. Pas d’accord. Les metiers metiers manuels comme les metiers qualifies seront touchés par l’IA. Vous pensez bien que si des metiers ultra-qualifies comme chirurgien seront remplacés par des robots pour les opérations (avec un risque d’erreur beaucoup plus faible qu’avec un vrai chirurgien), les professions moins qualifiées dites manuelles le seront tout autant. Ainsi, dans le batiment, des robots pourront réaliser une maison de la conception même jusqu’à son execution et sa finition. Pareil pour la coiffure où un robot est deja à l’étude, la manutention etc…Sans parler des caissiers de supermarchés qui auraient du être remplacés par la,robotisation depuis longtemps mais gardent pour le moment leur emploi afin de ne pas aggraver le chomage ce qui generait les gouvernements des pays industrialisés…L’IA va tout bouleverser jusqu’à la notion même de travail, les robots créeront la richesse pour les,humains…

  5. si cela peut faire disparaitre tous ces inutiles bobos sociologues et autres alors tant mieux

  6. Et si on remplaçait les députains par l’IA on ferait peut-être entrer un peu d’intelligence à l’Assemblée nationale et cela nous épargnerait la vue et les oreilles de toutes ces harpies braillardes et mal fagotées.

    • il ne faut oublier personne : le président et brichel , les 45 “CONSEILLERS” ….les 37 MINISTRES….le personnel des ministeres, les assemblées, le directoire de l’UE, tout le petit personnel gravitant autour de ces bouches inutiles ! les assemblées régionales et départementales….LES CABINETS CONSEILS ….que d’économies !

  7. Le journal c’est le TIME, le non woke est considéré par Sama et ses employés Hindous qui sont comme révèle le Time les vrais Chat GPT, comme un language « toxic » ???

  8. Harari, le principal bras droit de Klaus Schwab, le patron du forum de Davos donne dans ses ouvrages la liste de tous les métiers qui vont disparaitre à cause de l’ IA, et il y’ en a beaucoup ! En effet, rien qu’en France, plusieurs millions d’emplois vont passer à la trappe remplacés par l’ IA et la robotique comme les médecins, les enseignants, les conducteurs de métro, de bus, de trains, etc…..D’où l’histoire du revenu universel pour tous. Au fond, le plus à craindre est le transhumanisme, c’est à dire l’internet des corps : on aura des implants dans le cerveau qui influenceront notre réalité perçue par notre cerveau : on vivra dans une sorte de monde virtuelle façon MATRIX piloté par l’ IA ! On aura plus aucune volonté : on sera des zombies au service de l’ IA !

  9. Un vieux film de S.F montre un gamin qui avait réussi à entrer dans un ordinateur de l’armée américaine, croyant jouer à un wargame online, il était à deux doigts de déclencher la 3ème guerre mondiale.
    Aujourd’hui un virus informatique finira bien par faire la même chose.

  10. Les journaputes et expertputes de LCIA seront au chomdu et cela ne peut que nous réjouir .
    Vive le grand remplacement journalopique par l’ IA
    A quand le tour des politiputes, nuisibles par excellence ?

  11. IA , on dirait le sigle de “ISLAM ASSASSIN” 😁😁

  12. En premier lieu je suis pour une intelligence artificielle pour rendre des verdicts équitables tant la partialité de nos jours est outrancière. Il suffira de renseigner les paramètres de l’infraction avec tous ses éléments et la personnalité et les antécédents de l’auteur avec les témoignages à charge ou à décharge. Un logiciel spécialement conçu et élaboré qui n’égarera pas les dossiers et ne souffrira pas la moindre menace de lobbys? J’entends déjà monter les protestations mais qu’importe.

    • C’est déjà le cas, bonhomme!
      Les avocats sont incapables de traiter cette monstrueuse masse de lois, dont l’immense majorité, obsolètes, ne servent à rien et devraient être abrogées.
      Les cabinets des “grands” avocats ont des logicels adaptés qui vont rechercher dans les archives et la jurisprudence médiévale quelle virgule mal placée va permettre de faire condamner les victimes… et innocenter les coupables selon le principe mitterrandien.
      N’attendez rien de cette djustice wokiste et partisane!

      • Quand un commentateur est docteur en droit, cela se remarque tout de suite.

    • VOUS AVEZ RAISON L IA APPORTERAIT BEAUCOUP POUR UNE JUSTICE EFFICACE ET EGALITAIRE

    • Je préfère être jugé par une IA que par un juge français gauchiste

      • le vrai problème c’est que CHAT GPT est très woke et plutôt à gauche. Il suffit de faire quelques essais comme l’indique Marion dans sa vidéo.

      • Le pied serait que vous soyez défendu par Dupont Moretti…..💥💥💥💥🥳🥳🥳🥳….je plaisante Alain, bien sûr…..sinon ce serait terrible voire tragique. Vous meritez beaucoup mieux que ça. Quand je pense au parcours de cet hippopotame de jardin zoologique, j’ai des poussées d urticaire. Chez lui, pas d intelligence artificielle : une INDÉCENCE NATURELLE.

    • Moi je pense que la partialité n’est pas un problème, le problème c’est que traditionnellement les juges sont des gens censés penser qu’un bon criminel est un criminel en prison, alors que là ce sont des gens qui pensent qu’un criminel est une victime de la société.
      Imaginez à quel point la France serait un pays génial si un employé des douanes voyait débarquer un migrant Algérien avec un visa aux normes et le recalait quand même? Et qu’en plus si la hiérarchie l’apprend sa seule réaction devant cette violation évidente de la loi était “Vous avez bien fait Gérard, on veut pas d’Arabes ici.”

    • Parce que vous pensez qu.un logiciel non politiquement correct serait implanté? Mieux vaut un gaucho qui se trompe une fois sur deux , qu’une machine qui distille une jurisprudence droit-de -l’hommiste avec une régularité de métronome . Seule consolation :on ne paierait plus de traitements aux juges….

  13. Pas évident si ce sont des nuisibles qui programment cette IA.
    Étant “artificielle”, on peut lui faire dire ce que l’on veut. C’est d’ailleurs déjà le cas avec les algorithmes de censure sur les réseaux sociaux.

  14. Sans les hakers russes les champion du monde dans ce domaine pourront mettre leurs pattes sur cette IE

  15. L’outil CHATGPT n’est qu’une partie émergée de l’immense agression contre les Peuples, les Nations, la Liberté individuelle… que représente l’I.A si mal nommée. M Maréchal a raison, mais l’IA c’est Immensément PLUS de dangers pour nos Libertés.
    Concernant le journalisme “automatique”, qui saura qu’il s’agit d’une machine? Et qui portera plainte contre une machine?
    Derrière toutes les pannes, les fautes, les erreurs… les dérives antidémocratiques attribuées “à l’ordinateur” et à “Big brother et Big sister”, Il Y A DES HOMMES de POUVOIR.
    C’est pour eux que ces énormes, monstrueux et coûteux outils de collecte d’informations, puis des manipulation qui en découlent, ont été créés.
    Et ce sont eux, les Bilderberg et la finance mondiale, qui seront SEULS à profiter des retombées inhumaines de ces prisons numériques.

  16. L intelligence est artificiel, l intelligence, tout court et éclatante, c est vous, Marion.
    Merci pour vos éclairages.

  17. Alain, article intéressant, mais il semble bien que nous soyons très très proche, si ce n’est déjà le cas, de mettre au point la Z machine…

    Pour faire court, il s’agit de reproduire en miniature le principe de production d’énergie du soleil, énergie infinie, et qui, une fois industrialisée, permettra d’alimenter, entre autre, des robots, et ceux-ci, une fois les programmes informatiques au point, communiqueront au sein de la même équipe, ce qui permettra de remplacer l’ensemble des ouvriers du bâtiment …

    Et là, comme tu l’écris très bien, il ne s’agit pas d’IA, mais seulement de gérer des machines à un niveau de sophistication encore jamais atteint, mais ça viendra !! seuls 2 humains, des ingénieurs à double compétences, resteront nécessaires, dans un premier temps …

    Dans le domaine militaire, la percée sera tout simplement fulgurante, avec des dangers que la plupart des gens ne voient pas…encore …

    • Voilà. Il ne faut pas confondre sophistication et intelligence. Par exemple, un enfant de 5 ans sait immédiatement si une photo représente un chien ou pas. Il faut des centaines de milliers de clichés pour faire apprendre ça à une algorithme d’IA. Et encore, il va certaine fois confondre un chien avec une théière. De plus, à ma connaissance, nous n’avons toujours pas conçu de machine capable de s’autoprogrammer, dotée d’une sorte de volonté propre. En terme d’armement, les technique d’IA ont supplanté les autres méthodes. Il y a maintenant plus de 25 ans, j’avais travaillé sur un algorithme de missile, “missile contre avion”. C’était la théorie des jeux qui était utilisée. Maintenant ils ont changé de méthode et l’IA s’impose.

  18. Tout étant normé, c’est justement une Ia qui décidera qui à droit de se faire déboucher le tarin ou l’évier.
    Des centaines de milliers de décrets, lois, normes, directives sont ingérables à l’ancienne, avocats, huissiers, notaires et juges vont tous dégager. Ca n’a rien du hasard si il existe déjà 74 dalloz, ça sort directement de la complicité active des députains qui eux mêmes finiront en cercueil en carton bio compostable.

    • Il est normal qu.en l.etat de déliquescence de l.educationnationale et dans un monde où personne ne souhaite s.emmerder à trouver des solutions, on envisage de recourir à des serveurs qui fourniront des réponses toutes faites, et naturellement politiquement correctes.
      C.estversion modernisée du meilleur des mondes. Quand l.’honnete homme s’exprime, on entend l‘ane qui brait.

  19. marion , elle n’a pas d’intelligence artificielle, c’est un cerveau bien rempli par un travail acharné. ah si le rn la proposait à la prochaine présidentielle…

  20. D’après un grand journal anglo-saxon, la plupart du temps quand on demande à Chat GPT ce sont des gens très éduqués du Kenya et de l’Inde qui répondent : une copie de la réponse est enregistrée dans Chat GPT qui pourra la ressortir lors d’une prochaine demande : les employés ont ordre de ne pas répondre sur les thèmes de race et d’être très LGBT.et woke..L’entreprise qui gère cela : SEMA est fait travailler plusieurs unités en Inde et au Kenya avec des milliers d’employés rémunérés environ 1.20 US dollars de l’heure..Devant cette révélation Open AI (fondateur de Chat GPT) dit que d’ici 3 ans Chat GPT sera totalement opérationnel..En tout cas les pauvres Indous et Kenyans, salariés de SEMA, scient la branche sur laquelle ils sont assis.. Chat GPT va absorber leurs savoirs et SEMA n’aura plus besoin d’eux..Ce sera facile alors pour Chat GPT de remplacer des avocats, des chefs de services..très woke..Ouf il nous restera les Artisans, les manuels..

  21. ChatGPT peut déjà remplacer tous nos ministres leurs directeurs de cabinets les députés Ecolos, LFI, socialos, etc etc.

  22. si c’est le cas, les gauchards (journaleux-socio-psycho-voire profs de ci de là jusqu’aux politiques) risquent de droitiser à l’extrême leur comportement afin de sauver ” le maintien de l’intelligence subjective” avec retour drastique en faveur de la hiérarchie droitiste des compétences, juste pour conserver leurs boulots, sans parler du commerce et de la plupart des échanges, mais bon faut pas rêver.

  23. Ça me fait rire ce fantasme sur l’ia.
    Je recommande le livre “Origines” de Brown, l’auteur de DaVinci code.
    Je trouve que l’on donne trop, beaucoup trop de crédit à cette âme artificielle, car c’est de cela qu’il s’agit in fine.
    Ne jamais oublier, que celui qui a la main mise, c’est celui qui peut tirer sur la prise de courant. Et pchitt, ya plus d’ia, mais il restera le cerveau de certain…du moins j’espère.

  24. Article intelligent, mais qui laisse la part trop belle aux métiers manuels: En fait, avec les robots qui fabriquent des robots, seuls les petits artisans pourront limiter la casse.

  25. C’est une super bonne nouvelle et une super bonne idée d’en avoir fait un article @Alain Falento.

    Je m’explique:
    Je me suis toujours dit que les métiers manuels, tel que le mien par exemple, ne pourront pas être remplacés. Le con d’ouvrier que je suis, reste utile.
    Par contre, les peigne-cul des burlingues qui viennent nous les briser, avec un sourire narcois, vont devoir revoir leurs ambitions à la baisse. Et ça c’est génial !
    Vous venez de confirmer ce que j’ai toujours cru et je vois que j’étais dans le vrai. Nous en avons discuté au boulot avec mon binôme, et sommes tombés immédiatement d’accord. Que Justice divine soit faite.

Les commentaires sont fermés.