Intervention militaire justifiée : l’Ukraine, berceau historique et religieux de la Russie

L’histoire de la Russie commence en Ukraine en 882 avec la Rous de Kiev, premier État russe ! Les tribus slaves installées depuis le VIIe siècle entre la Baltique et la mer Noire, selon la Chronique des temps passés, étaient désorganisées, guerroyaient entre elles et étaient incapables de former un État. Elles ont fait appel à des tribus scandinaves, les Varègues, pour former le premier État de Kiev. Les Varègues utilisaient la voie naturelle du fleuve Dniepr pour commercer avec les Grecs de Byzance. Les Slaves ont invité les Varègues à prendre le pouvoir. Le premier prince varègue est Rurik, installé au Nord à Novgorod, à 180 km au sud-est de l’actuelle Saint-Pétersbourg.

Oleg, un prince varègue de la dynastie des Rurikides s’empare en 882 de Kiev, rattache la ville à Novgorod et fonde ainsi la Rus de Kiev qui, placée sur un axe de communication essentiel, devient la nouvelle capitale. Le territoire de la Rus de Kiev s’étend donc du nord au sud de la Baltique à la Mer Noire et d’ouest en est des Carpates au Dniepr. Cet État, puissant par sa taille et son commerce, va devenir l’un des plus grands États d’Europe au début du Xe siècle tandis que les Varègues scandinaves se fondent dans la population slave. L’autre grand évènement qui va bouleverser l’histoire de la Russie est la conversion du prince Vladimir au christianisme orthodoxe de Byzance en 988 à Kherson, au bord de la mer Noire, à l’embouchure du Dniepr. Vladimir épouse la sœur des empereurs byzantins Basile et Constantin et étend l’empire à l’Ouest en prenant aux Polonais la Galicie-Volynle.

La cathédrale Sainte-Sophie à Kiev est construite selon les plans byzantins. La très éduquée Anne de Kiev épouse en 1051 Henri Ier, roi de France. Cet État qui s’étire de la Baltique à la mer Noire est devenu le plus grand État d’Europe où tout le monde parle la même langue, le russe. L’Ukraine actuelle est donc le berceau de naissance et religieux de la Sainte Russie. La Rous de Kiev va ensuite décliner progressivement et se morceler, Kiev perdant sa légitimité de capitale, suite à des luttes intestines de pouvoirs entre des princes féodaux ennemis, mais surtout en raison de l’invasion tartaro-mongole au XIIIe siècle tandis que l’on assiste à la montée en puissance progressive au nord de la principauté de la Moscovie.

L’intervention militaire de Poutine en Ukraine est donc d’autant plus justifiée que l’Ukraine est le berceau historique et religieux de la Russie.

Marc Rousset

image_pdfimage_print
18
1

18 Commentaires

  1. Les frappes contre les civils ne sont pas très glorieuses pour la Russie.
    Dommage, jusqu’à maintenant je soutenais Poutine qui voulait surtout protéger son pays de l’OTAN, le hochet de Biden le Fou.

      • Irea ce «  »couillon de Mantalo ne sait même pas qu’un missile russe avant d’exploser consulte son fichier perso et s’il reconnaît certains profils protégés ,il fait demi tour et va péter ailleurs,valable aussi pour les obus.
        C’est ce que j’expliquais il y a un certain temps à la bleusaille.On tripotait les premiers missiles Matra 530(français oui comme la voiture)ou les Sidewinders américains.Comment fonctionnait les mise à feu des fusées des bombes,bombes qui comme il se doit regarder sur qui elles allaient tomber avant de sauter.Mais nous savions tous que les civils étaient évacués au préalable.Donc pas d’embrouille.

      • @Irea
        je ne regarde pas BFM. Et même de moins en moins la télé.
        Mais le peu que j’ai vu me dégoûte. Et si ça vous convient vous ne devez pas être « quelqu’un de bien ». Un ou une primate peut-être…

        • Attendez, les mensonges prennent l’ ascenseur, la vérité l’ escalier. Mis la vérité va arriver.

    • Ne dites pas n’importe quoi les frappes ne vont pas sur les civils, on ne voit pas les mêmes infos regardez RT France.

      • Mireille, la vérité n’aurait donc qu’UNE SEULE SOURCE, cette source parfaite n’étant pas tendancieuse du tout!?
        Donc il reste Fox News, Cnews seulement de 19h à 20h, La Gazette du Perche et l’Echo de Romorantin…
        C’est marrant de se limiter (castrer) volontairement comme ça.

    • sincèrement mantalo: tu vois les pays membres de l’OTAN agresser la Russie ?
      Sans ces pays les USA sont trop courts.
      Par contre les petits pays ex urss ou voisins craignant et se souvenant de « l’ogre russe », ont préféré une solidarité (réelle ou de papier) à une solitude très dangereuse.

  2. Merci de rappeler les bases historiques essentielles qui justifient l’action de Vladimir. Bases à rappeler aux crétins des plateaux TV et journalopes

  3. Oui, c’est cela. Les Francs sont censés venir de la Pannonie. La France est donc fondée à allée conquérir la Hongrie.
    On leur dira, hein.

    • et oui, d’ailleurs même leurs prisons kosovardes sont vides. Ils sont tous partis en occident (sourire)

    • M. Brazon, j’écrivais hier que l’Allemagne est une colonie américaine depuis 1945.
      C’est valable pour toute l’Europe !!!!!
      Nos grands ZAMIS américains reçoivent avec plaisir l’aide des musulmans pour achever l’Europe (géographique).
      Et par crânerie Poutine entre dans ce jeu…

  4. oui…mais pour les russes. Le destin d’une terre appartient à ses habitants et non au voisin…normalement et en démocratie.
    si un jour un des états US souhaite faire sécession, et se rapprocher de la russie pour plus de richesse de bonheur et de liberté, nous en débattrons.

Les commentaires sont fermés.