Je suis étonné que personne de Boulevard Voltaire ou de Riposte Laïque nâait commenté ça, mais ça mâa sauté aux yeux.
Lors de lâintervention télévisée du président jeudi soir, 4 citoyens ont pu lui poser des questions et lui faire des remarques, parfois des remontrances. Les questions posées étaient parfois embarrassantes, et on ne peut pas dire que le président ait été épargné. Ce nâest pas là quâil y a eu quoi que ce soit à redire. Les 4 citoyens concernés ont été choisis avec discernement, et même trop en ce qui concerne lâun dâeux. Je veux parler du jeune homme de 25 ans, issu de lâimmigration, habitant des quartiers nord de Marseille.
Ce jeune homme dont je ne me souviens pas du nom, sâest présenté avec un bac + 5, titulaire dâun diplôme en droit, aimant la France, et en chômage, ne trouvant pas dâemploi au niveau de sa qualification, et parlant au nom dâautres de ses camarades dans le même cas que lui. Jusque là , rien à redire.
Là où ça coince, ce nâest pas au niveau de lâintervenant lui-même, mais la manière dâen faire un représentant de lâimmigration, une sorte de prototype, un modèle général.
Je ne suis jamais allé dans les quartiers nord de Marseille, mais je suppose quâon ne doit pas croiser beaucoup de citoyens qui lui ressemblent dans tous les halls dâimmeubles. Dâaprès ce quâen dit la presse locale ou la police. On y rencontre fréquemment des dealers qui ont lâaccent des banlieues de Marseille ou dâailleurs, avec des doses de poudre de perlimpinpin ou autres joyeusetés aptes à vous faire rêver aux lendemains enchantés que nous propose Hollande, des liasses de billets plein les poches, qui roulent dans de grosses voitures allemandes, et une kalachnikov à portée de main.
Des bacs + 5, 4, 3 ou 2, vous en rencontrerez rarement. Ce jeune homme, sans doute à son corps défendant, nous est présenté comme une chance pour la France, car il en est une, mais on voudrait nous faire croire quâà son exemple il y en aurait beaucoup plus quâon ne le croit généralement. La ficelle est un peu grosse, mais nombre de gogos sây sont certainement laissé prendre.
Un peu plus tard Hollande, au détour dâun commentaire sur la faible natalité en Allemagne qui serait la cause de 5 millions de chômeurs dans les 10 ans à venir, nous a dit que nous avions beaucoup de chance avec une natalité dynamique, ce qui en creux signifie que grâce à lâimmigration nous ne connaitrions pas ce genre de problème. Bref, lâimmigration de peuplement serait dâaprès lui une chance. Il affiche donc une politique favorable à lâimmigration, mais sans le dire ouvertement. Le bougre est habile.
Christine Poisson