IPS : la nouvelle arme de guerre scolaire est arrivée

La guerre à l’excellence scolaire française continue de faire rage. Elle prend des formes différentes selon les besoins du moment mais est toujours menée avec la même hargne sous couvert de bons sentiments.

La mixité sociale, arme de guerre

Aujourd’hui, cette guerre prend la forme de la nécessaire (sic) « mixité sociale » consistant à mélanger, dans les établissements scolaires destinés à nos enfants, des Français de souche sans problèmes à des populations issues de l’immigration à problèmes,  afin de réduire l’impact de ce qui reste d’un enseignement correct pour nos enfants dans des établissements de centres-villes fréquentés essentiellement par des populations à « indice de position sociale » relativement élevé et de hisser coûte que coûte les populations issues de l’immigration à un niveau de scolarisation bien supérieur à celui de l’ensemble de la population française dite de souche.

Ainsi, l’un des moyens utilisés pour favoriser la « mixité sociale » est de jouer sur les dérogations à la sectorisation afin de permettre d’accueillir davantage d’élèves boursiers dans les établissements les plus favorisés, sectorisation – qui date de 1963 – consistant à obliger la scolarisation d’un jeune dans l’établissement le plus proche de son domicile, dans un secteur bien délimité par l’administration : c’est le principe de la « carte scolaire », principe pour lequel il est très difficile pour nos enfants, d’obtenir des dérogations, uniquement pour convenances personnelles très limitées, avec des sanctions pénales à la clé en cas d’offense à la législation !

Aujourd’hui, de multiples dérogations  sont possibles, mais uniquement au profit d’élèves  boursiers sociaux, avec pour objectif qu’ils accèdent aux établissements scolaires plutôt favorisés. Ce sont donc les populations issues de l’immigration qui sont particulièrement concernées.

IPS (indice de position sociale), quod ?

C’est ainsi que pour augmenter la part des boursiers sociaux dans les établissements les plus favorisés, le gouvernement a créé en 2016, un marqueur social : l’indice de position sociale  – IPS – autrement dit, l’indice qui traduit la situation sociale  des parents d’enfants scolarisés dans les établissements scolaires, le but étant d’accroître la part des boursiers sociaux dans les établissements aux indices de position sociale élevés, au nom de la fameuse et sacro-sainte « mixité sociale » et ceci, par différents moyens :

. en facilitant l’accès aux sections spécifiques – disciplines rares par exemple – par dérogation, pour boursiers ou issus de collèges REP et REP+*

.  en augmentant le bonus alloué aux boursiers hors secteur,

. par l’attribution d’un bonification pour les élèves participant aux « cordées de la réussite », autrement dit, les élèves des REP et REP+ puisque ces dispositifs de préparation à l’accès à l’enseignement supérieur de prestige leur sont réservés,

. en implantant des « internats d’excellence » – réservés essentiellement aux élèves issus de l’immigration – dans les établissements scolaires favorisés,

.  en instaurant un dispositif de contractualisation pour 100 lycées publics parmi les plus favorisés,

.  par le jumelage d’établissements favorisés et  « non favorisés ».

Bref ! (si l’on peut dire !) tout est possible ! L’imagination ne manque pas à ceux qui nous gouvernent.

Il s’agit donc d’une véritable guerre contre l’excellence de nos jeunes dans la mesure où une trop grande hétérogénéité est toujours source d’amenuisement du niveau scolaire d’ensemble.

Dès la rentrée 2021, la proportion d’élèves boursiers dans les établissements à IPS élevé a augmenté de 50 % ;

Cerise sur le gâteau : des engagements sont fixés en matière de réussite des boursiers  qui doivent bénéficier d’un accompagnement pour une scolarité réussie, mais qui n’ont pas le niveau suffisant pour suivre une scolarité normale dans ces établissements dits favorisé et tirent ainsi les meilleurs vers le bas.

Et pendant ce temps-là… des structures d’excellence sont réservées aux élèves issus de l’immigration dans le séparatisme le plus total !

Pap Ndiaye n’invente donc rien, il met seulement en œuvre la politique établie par ses prédécesseurs…

Un exemple parmi d’autres…

Ainsi s’exprime le président du conseil départemental de Loire-Atlantique, Michel Ménard – comme par hasard… PS ! – : « Pour nous (qui, nous ?) la mixité sociale n’est pas négociable, c’est un projet républicain, les élèves doivent pouvoir se rencontrer quel que soit leur milieu, il fallait donc travailler à la resectorisation des collèges… »

Pas négociable, la mixité sociale ? Ah bon !

Alors… chaussons nos bésicles !

Le maire de Nantes – aidé du président du conseil départemental de Loire-Atlantique et du rectorat – a repéré un « déséquilibre » (sic) dans l’Ouest de Nantes sur la base de l’indice de position sociale (IPS), en d’autres termes, le maire de Nantes a repéré dans les quartiers « populaires » trop de populations issues de l’immigration dans le même établissement et projette de les insérer dans des établissements de centre-ville.

Ainsi, à la rentrée 2024, il est prévu que trois collèges ferment – deux de centre-ville et un situé dans le quartier « populaire » de Rosa-Parks – pour déménager dans un nouvel établissement actuellement en construction dans le centre-ville pour accueillir en même temps que les élèves plutôt favorisés du centre-ville, ceux du collège « Rosa-Parks », bousculant ainsi la fameuse carte scolaire.

Mais, foin de la carte scolaire ! Que ne ferait-on pas pour faire la guerre à nos enfants !

Pas négociable, la mixité sociale ?

Pour Monsieur Ménard,  la mixité sociale ne serait pas négociable !

Il se moque carrément du monde !

Quand on sait qu’une politique d’excellence se développe chaque année davantage depuis plusieurs décennies dans les quartiers populaires bénéficiant à un contingent de plus en plus important de jeunes issus de l’immigration qui a abouti à la création par l’affreux Blanquer, de « 200 cités de haute qualité éducative » qui leur sont réservées, pour lesquelles il est bien précisé, dans le document « Pour une école de la confiance » édité sur le site du gouvernement à la rentrée 2021 ! « sans mixité sociale », autrement dit,  réservées uniquement à un million de jeunes de 0 à 25 ans issus de l’immigration, œuvrant ainsi dans le séparatisme le plus absolu que par ailleurs le système combat honteusement au nom de la mixité sociale dans les quelques établissements destinés à nos enfants dans lesquels subsiste encore un enseignement que l’on peut qualifier de correct.

C’est comme cela que s’organise  le Grand remplacement des élites.

Conclusion

Alors, Monsieur Ménard, la mixité sociale…. pas négociable ? Projet républicain ?

Assurément ! Puisque ce n’est pas un cas isolé et que ce système est amené à s’étendre sur l’ensemble du territoire y compris dans les écoles hors contrat qu’il s’agit de gangrener de l’intérieur.

La mixité sociale… pas négociable ? Et la trahison ? Projet républicain ?

Assurément ! Et pas négociable non plus ! Mais… jusqu’à quand ?

Claude Meunier-Berthelot

 

image_pdfimage_print
12

18 Commentaires

  1. Papa N’diaye, le vilain raciste de couleur noire, même son âme est noire comme du cirage. Ah le vilain bamboula qui dit des conneries à tour de bras.

  2. On l’a nommé ministre “pour emmerder”comme l’a dit notre PDG les Français qui ne veulent pas de gens comme lui, et ça marche à fond pour ça notre PDG est le meilleur, mais un peu ça va et maintenant c’est trop et il est face à un mur de mécontentement.

  3. Imposer la mixité sociale? Est-ce bien nécessaire de toujours parler pour ne rien dire pour monter les gens les uns contre les autres?
    Ce sinistre ministre qui ne sort jamais de son arrondissement devrait compter les gosses qui sortent de l’école alsacienne selon la couleur puisque c’est ce sur quoi il base les quotas qui lui sont propres! Il fait la même enquête à la sortie des écoles du 19 et 20 éme. Mais également dans les département limitrophes. Ensuite, si intellectuellement il est honnête, il annoncera publiquement, j’ai dit des bêtises, les quotas se font d’eux-mêmes sans besoin de faire une loi!

    Il ferait mieux d’imposer l’apprentissage des fondamentaux! Ce serait autrement plus intelligent que de prioriser la sexualité dés la maternelle!

    • JE CROIS SAVOIR : pour exploser cette gueule à tailler des bouffardes à travers une raquette de tennis !

  4. La république et ses valeurs !!!!! Il reste les établissements scolaires privés pour les meilleurs et la merde publique pour les médiocres !

    • Le PAP a donné sa réponse à propos de l’ECOLE ALSACIENNE :”….oui, mais ça , c’est la vie privée “!

  5. On est le Peuple Dominant ? wahoo c’est cool, il avoue qu’On est les Meilleurs sans que cela n’arrive à détruire son complexe d’infériorité qui doit être incommensurable. je serais NEGRE, je m’en foutrais total des races d’autant que j’ai été élevé de 5 à 20 ans par un Ma-ti-ni-quais avec qui TOUT S’EST ADMIRABLEMENT BIEN PASSE pendant 15 ans et après.

  6. Sur RTL ce matin, le % en augmentation d’instits et de profs dans le laïque archi dégoutés de Macron, son ministre et de l’éducation nationale en voyant ce qui se passe dans leurs classes et L’EMPRISE DES ISLAMISTES au sien de celles ci SUR LES JEUNES sans que RIEN NE SOIT FAIT ni ne si oppose pour arrêter tt ça et les soutenir, qu’ils votent de plus en plus MLP /RN et sont en total accord avec les idées qu’elle défend !

    • ça peut arriver…je n’ai pas eu cette chance , une bonne marocaine d’origine sénégalaise , pendant 1an la mission de lui apprendre à lire et écrire a “glissé ” passant de ma mère à ma soeur , puis à moi(j avais 7 ANS).J’ai réussi à lui apprendre à écrire son nom , en capitales, non attachées , et mal alignées ….et à ce moment là , on a appris que ce n’était pas son nom: elle avait menti !

  7. il n’y aura pas de grand remplacement des vrais élites mais le rôle des parents sera plus important et certains établissements resteront préservés. Le vrai danger sera pour les établissements privés sous contrat comme on en trouve en province et qui sont choisis par les parents pour essayer d’échapper à la dégringolade du secteur public ou les publics qui ne veulent que l’excellence . Si un Versaillais me lit je voudrais bien savoir comment fait le lycée Hoche que j’ai connu extrêmement sélectif.

  8. “le Courage, c’est comme la couture, c’est point par point , et ça s’apprend “….Quand je vois la vidéo ou le péteux s’enfuit, vite , à la dérobée de la gare de LYON entouré de ses gardes du corps, pour éviter le comité d’accueil , je regrette , sincèrement qu’il s’en tire à si bon compte, ce type est au sens propre un VAURIEN !( je me modère )

  9. https://m.youtube.com/watch?v=Ru7snbFoI-k C’est tellement facile une vidéo du pape de l’éducation qui a des casseroles mais comme Jupiter il continue ? Les casseroles qui devraient le poursuivre le jour et la nuit ? Cet adorateur du wokisme est obligé dans son inconscient d’agir ainsi il sort d’école où le racisme est une religion de ségrégation ?

  10. Mettre un coloré africain anti-blancs au ministère de l’éducation, ça c’était une crasse de plus de la part du traître sur le trône, putain, 4 ans, ça va être long…

  11. les profs de goche caviar et oeufs de lump auront donc de quoi se réjouir

  12. Dans un pays du tiers monde, il est normal que les futurs dirigeants viennent du tiers monde.
    What else ?

    A part ça, les parents les plus aisés mettront leurs enfants dans des écoles privées hors contrat, puis ensuite, ces enfants iront terminer leur cursus dans des universités hors de France, et.. ils resteront hors de France.

    La France à inventé la machine à attirer les mauvais (restons politiquement corrects) et à refouler les bons.

    Et d’ailleurs, lorsqu’on voit “nos élites actuelles”, c’est déjà très bien parti.

    • C’est tout à fait ça ! Le terme “élite” employé dans les médias dits “mainstream” ou de grand-chemin n’a plus du tout le sens qu’il a eu pendant des siècles, il faudrait le redéfinir pour qu’il corresponde à ceux qu’il est censé désigner ou en inventer un autre qui convienne mieux à ce que sont ces gens-là, ceux qui s’autoproclament “élite”, et garder le mot à l’usage exclusif de “celles-et-ceux” qui le méritent réellement par leur culture, leurs talents et leurs compétences.

  13. comment peut-on porter plainte contre un théoricien raciste ministre ?

Les commentaires sont fermés.