Iran : la volte-face de Trump laisse perplexe

Image associée
.
Si la réussite économique de Donald Trump est incontestable et enterre toutes les prévisions apocalyptiques de ses détracteurs, fussent-ils prix Nobel d’économie, je dois dire qu’au plan géopolitique sa gestion des crises laisse perplexe.
.
Le rejet unilatéral, par l’administration Trump, de l’accord nucléaire iranien de 2015, difficilement acquis pour geler la production d’uranium enrichi, n’a pour l’instant mené à aucune solution. On attend toujours le « meilleur deal ».
.
Pire, les sanctions économiques et l’embargo sur le pétrole iranien, décidés par Washington contre l’avis des Européens, n’ont fait que radicaliser les durs du régime iranien, bien décidés à relancer l’enrichissement de l’uranium.
.
Quand on est l’homme le plus puissant de la planète, chef d’une armée au budget colossal frisant les 700 milliards de dollars pour 2019, près de 20 fois le budget défense de la France, on ne twitte pas des propos fantaisistes concernant une mission de guerre, pour expliquer un recul de dernière minute.
.
Le bombardement de trois sites militaires iraniens en réponse à la destruction d’un drone américain, a été, comme pour toute mission de guerre,  particulièrement pesé et analysé sous tous les angles avant d’être décidé.
.
Dès lors, tous les risques d’escalade étaient connus ainsi que l’évaluation des pertes humaines. Trump en connaissait  le prix.
.
Par conséquent, son tweet explicatif pour justifier son retournement de veste intempestif est peu crédible, car aucune mission de bombardement ne saurait être déclenchée sans avoir évalué les pertes et les dégâts collatéraux.
.
« Nous étions armés et prêts à riposter la nuit dernière contre trois sites différents quand j’ai demandé combien de personnes allaient mourir. » « 150 personnes, Monsieur », a été la réponse d’un général. « Dix minutes avant la frappe, je l’ai stoppée, c’était disproportionné par rapport à une attaque contre un drone ».
.
Voilà qui en dit long sur l’indécision du chef des armées, qui twitte à tort et à travers, menace, vocifère, promet de raser l’Iran, pour finir par reculer à  dix minutes de l’engagement des frappes. Un parfum d’amateurisme plutôt inquiétant.
.
Tant de bravades pour finalement se dérober devant l’obstacle suscite de sérieux doutes sur la capacité de Donald Trump  à gérer ce genre de crise.
.
Il ne s’agit pas de justifier la mission de bombardement ou de la condamner, les stratèges ont leurs raisons, mais à ce niveau de décision, où interviennent les plus hautes autorités civiles et militaires du pays, on suppose que toutes les conséquences ont été analysées et pesées.
.
Pourquoi Trump a t-il retourné sa veste ? Mystère. Peur pour sa réélection ? Il eût été plus sage d’y penser avant de donner l’ordre de bombarder !
.
Poutine a-t-il calmé le jeu en soulignant qu’il ne resterait pas inactif ? Qui sait ?
.
Volte-face, coup de bluff ou dernier avertissement à Téhéran ? C’est avant tout un signal de faiblesse du président américain qui se vante sans arrêt de posséder la meilleure armée du monde, ce que personne n’a jamais contesté depuis 1945.
.
Un tel recul ne peut qu’encourager les Iraniens à pousser le bouchon toujours plus loin, persuadés que Trump ne se lancera pas dans une guerre dévastatrice avant sa réélection.
.
Sans parler des Israéliens qui doivent se demander jusqu’à quel point Trump serait décidé à s’engager pour protéger Israël en cas de menace majeure, venue de l’Iran et du Hezbollah. La fiabilité du soutien américain est ébranlée.
.
Nul n’a intérêt à déclencher une guerre au Moyen-Orient, avec des conséquences économiques incalculables si le détroit d’Ormuz devient impraticable pour les tankers, qui transportent 30 % du pétrole mondial par ce passage de 50 km de large sur 60 de long, situé entre l’Iran, Oman et les EAU.
.
Résultat de recherche d'images pour "CARTE DU D2TROIT D4ORMUZ"
.
L’écrasante supériorité technologique américaine n’évitera pas des représailles iraniennes extrêmement dommageables pour l’économie mondiale.
Porte-avions, missiles et bombardiers américains n’empêcheront pas les Iraniens de couler quelques tankers.
.
Un embrasement du Moyen-Orient  qui propulserait le baril à 300 dollars. Et un désastre économique pour l’Europe qui n’a pas de pétrole et reste engluée dans sa croissance molle.
.
Pour l’instant, c’est encore la diplomatie qui doit l’emporter pour se désengager d’une spirale infernale conduisant à une nouvelle guerre que personne n’est certain de pouvoir contrôler.
.
Seule la poursuite de la course à l’arme atomique par les mollahs peut justifier  de raser les installations nucléaires iraniennes. Or, Américains et Israéliens savent exactement où en est Téhéran sur ce dossier.
.
En attendant, le dialogue reste de mise si toutefois les deux parties y sont favorables.
.
Car si personne ne veut la guerre, aucun des deux pays ne semble disposé à afficher la moindre souplesse pour éviter le pire.
.
Le mot de la fin, c’est Corentin Sellin, expert des États-Unis, qui le donne dans le Figaro.
.
« Mettez-vous à la place de l’Iran. Un, Trump sort unilatéralement de l’accord nucléaire que l’Iran respecte. Deux, Trump maximise les sanctions et menace d’éradiquer l’Iran. Trois, Trump recule et veut parler. Vous prendriez cet homme au sérieux ? »
.
Tout est dit. Bien malin, y compris dans l’entourage de Trump à la Maison-Blanche, celui qui sait ce que pense et veut réellement le président américain.
.
Bombarder l’Iran était sans doute prématuré. Mais reculer à la dernière minute est incontestablement un signal déplorable envoyé au monde entier, y compris aux alliés de l’Amérique.
.
Il n’y a plus qu’à  attendre la réaction des mollahs….
.
Jacques Guillemain
image_pdf
0
0

112 Commentaires

  1. Pourquoi poussez-vous a une guerre qui sera surement perdante pour les Etats Unis sur tous les fronts – humains, politiques et financiers. Voir Iraq et Afghanistan. Trump est beaucoup de choses mais pas un idiot. Les citoyens Américains ne veulent pas cette guerre. Les Iraniens ont une armée aguerrie et fanatique et très bien entrainée et équipée par les Russes et les Chinois, leur allies économique. Si les E.U s’attaquent a l’Iran, les Russes et les Chinois vont les supporter pour protéger leurs intérêts pétroliers. Les armées Américaines sont à bout de souffle et l’état Américain n’a pas les moyens financiers de la faire. Nous sommes très proches d’une crise financière grave et il le sait. Donc, pour moi, Trump a eu raison de stopper a la dernière minute.

  2. Vous oubliez totalement Poutine et son écrasante supériorité militaire ( cf videos de jp Petit sur le sujet) dans votre analyse …et je ne serais pas étonnnné que les russes ne laissent pas les Etats-Unis contrôler l’ Iran comme à l’époque du Shah.

    • J’aime beaucoup les Russes, mais de là à les faire passer pour des terreurs de la planète, je ne franchirais pas le pas!.
      Les budgets militaires sont à peu près de cet ordre:
      USA un peu plus de 700 milliards $
      Chine approximativement 200 milliards $.
      Inde, autour de 60 milliards $.
      Grande Bretagne, 59 milliards $.
      France 56 milliards $.
      Arabie Saoudite 53 milliards $.
      La Russie arrive je crois en 7ème position avec 51 milliards $.

      • Sauf que ça ne veut pas dire grand chose. Quand on fait des guerres au quatre coin de la planète, qu’on entretient 1000 bases à l’étranger, qu’on construit un grand nombre de porte avions couteux qui font aujourd’hui des cibles parfaites, ou un F35 qui accumule les défaillances mais qui enrichit le complexe militaro industriel, faut bien 700 milliards de $ …

  3. En langage militaire, ce qu’a fait Trump s’appelle de la « gesticulation », c’est pourtant un grand classique…Je rappelle que Trump a été capable de balancer plusieurs dizaines de « tomahawk » sur la Syrie.. (et quand on connaît le prix d’un tomahawk ça laisse rêveur)
    Les soit-disant « experts » de la presse et de la TV, comme Sellin connaissent sûrement bien mieux les dossiers « Top secret » que Trump et son état major qui ont conduit à cette décision.

    D’ailleurs, la communication qui en a été faite semble me confirmer ce fait, car sinon quel aurait été pour lui l’avantage de diffuser « j’ai arrêté 10 minutes avant » ?

    Et maintenant , on commence à le savoir : chaque fois qu’on désigne Trump comme un charlot, l’expérience montre que c’est exactement le contraire.

    • Juste un petit détail concernant l’attaque en Syrie : le lendemain le trafic avait repris !!! ??? 53 tomahawk aurait dû faire jaillir le pétrole.

  4. Déclencher une guerre maintenant provoquerait sûrement une hausse vertigineuse du prix du baril ! A 15 mois des élections, Trump n’est pas fou..,

    • ce qui rapporterait aux escrocs israeliens de la taxe carbone un pactole, on comprend pourquoi israel a besoin pressant de cette guerre…..

  5. Il n’y a aucune perplexité à avoir.
    Trump sait très bien ce qu’il fait, les preuves par de vrais spécialistes:
    https://www.dreuz.info/2019/06/23/iran-le-stratege-et-les-cretins/
    mais encore
    https://www.dreuz.info/2019/06/22/pourquoi-trump-na-pas-donne-lordre-de-bombarder-liran/
    Avec DREUZ, on a vraiment autre chose que ce que nos merdias et nos spécialistes à deux balles issus de la pensée complexe et inique de gauche nous sortent à longueur de journée.
    Cela montre aussi notre servilité ainsi que celle des Allemands. Collabos un jour, collabos toujours !

  6. Je pense qu’il faut savoir analyser et décoder les « Trumpitudes ».
    Que ce soit avec la Corée du Nord, la Chine ou l’Iran, il jette le chaud et le froid.
    Incertitude menaçante, propre de la négociation. Classique, quand on connait…
    C’est tout l’Art de la Géostratégie oubliée depuis longtemps !

  7. Il y a de la censure chez RL ? Tous mes post sont supprimés !! Pourtant il n ‘ y a pas de mots grossiers ,ni d ‘ attaque de personnes , alors ??

    • bien sur, il y a des gens a ne pas critiquer sur RL, 12K dans le cul!!!!!

  8. Il y a manifestement d’importantes divergences de vues dans la classe dirigeante américaine. Notamment entre Trump et la hiérarchie militaire d’un côté, plus réalistes ; les néocons style Bolton ou Pompeo de l’autre. La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser à des civils fous furieux.

  9. L’explication s’appelle gendre Kushner. Il a manipulé habilement Trump pour le mettre dans le tuyau qui mène à la destruction de l’Iran, sans que celui-ci s’en rende compte. Étape 1: dénonciation de l’accord. 2. Sanctions. 3. Provocation israélienne sous faux drapeau (voire par une faction iranienne marionnette, même chose) 4. Il serait logique de frapper… sauf que Trump n’est pas aussi con que les marionnettistes veulent le croire. Ça fait désordre mais heureusement qu’il a reculé.

  10. BLOQUER le Détroit d ‘ Ormouz : la bonne blague !! La seule chose que les Iraniens peuvent faire légalement c ‘ est bloquer la navigation sur LEURS eaux territoriales , au-delà ça devient un Casus Belli , n ‘ importe quel pays peut réagir pour défendre ses navires contre toute attaque . En agissant de la sorte l ‘ Iran se met la communauté internationale sur le dos ! Si des « amis » le soutiennent dans cette aventure , ils se mettent aussi dans cette posture !!

    • C’est qui déjà la « communauté internationale » terme préféré des journaleux propagandistes ? Certains pays se prennent un peu trop pour le centre du monde. Oui, bloquer le détroit d’Ormouz, et faire chuter l’économie mondiale, c’est tout à fait possible, surtout pour les USA qui sont déjà en faillite, avec une dette de 120 000 milliards de dollars.
      S’ils attaquent l’Iran, ils précipiteront leur fin, et la Russie et la Chine en sortiront grand vainqueur.

  11. 150 pertes humaines en cas de conflit?, j’en doute!, 150 000 aurait été un chiffre plus près de la réalité.
    Lorsque l’on connait les gigantesques moyens militaires des States, nous pouvons rester perplexe sur la non réponse militaire face à ces cinglés qui gouvernent l’Iran.
    En trois jours ce pays en déconfiture économique aurait pu être définitivement écrasé, et nous n’aurions plus jamais entendu les éternelles jérémiades de ces fous d’Allah.

  12. (Suite) En Orient , les SYMBOLES sont plus importants que les faits ! Maintenant on attend la réaction de l ‘ Iran !! Si elle est plus violente que les précédentes , la réaction de Trump sera amplement justifiée => « on vous avait prévenu » ! Qui aura une mauvaise image ???

    • Mais on vous avait prévenu de quoi ? Voilà un pays (USA) qui ne respecte même pas ses propres engagements et sort unilatéralement d’un accord qui était respecté par tous les signataires, qui, au passage, vole les entreprises françaises par des méthodes mafieuses, et maintenant fait des provocations militaires à des milliers de kilomètres de ses propres frontières. En tant que Français, est-ce que je dois aussi me réjouir des guerres américaines contre l’Irak, la Libye, qui nous amène des tonnes de réfugiés musulmans ?

  13. On peut voir les chose de façon moins primaire : les Iraniens — si c ‘ est eux — font des trous dans les coques de deux bateaux , mais se gardent de les couler , et recueillent les marins rescapés => bonne image pour l ‘ Iran ! Pas de réactions occidentales ! Un drone américain est abattu — pourquoi ce jour là , alors que c ‘ est TOUS les jours que des drones survolent la région depuis des années ? — . Simulacre de riposte américaine , rappel des pilotes in-extremis , ne pas tuer 150 personnes => bonne image pour Trump !!

  14. Trump pense et agit plus vite que son ombre, c’est pourquoi la gros presse mondiale est unanimement contre lui. Ils sont lourds, très lourds à défaut d’être graves.

  15. Je cite :
    « Pourquoi Trump a t-il retourné sa veste ? Mystère. Peur pour sa réélection ? Il eût été plus sage d’y penser avant de donner l’ordre de bombarder ! »
    Et pourtant il explique bien qu’il n’a jamais donné l’orde de bombarder et pourquoi !
    Trump ne fait pas de langue de bois, il dit ce qu’il fait et ce qu’il pense, c’est cela qui dérange ?

  16. Sur ce point, malgré ma toujours vive admiration, j’ai ressenti les mêmes doutes quant à la pertinence de cette volte-face et sur les raisons invoquées qui m’ont paru peu crédibles ainsi que vous l’expliquez. Ceci dit, je me demande si vous avez raison quand vous dites que les USA peuvent savoir où en est le programme nucléaire iranien. Ce n’est pas faute de le vouloir mais de le pouvoir, les moyens existants ne me paraissant pas suffisants pour dresser une radiographie exhaustive du sous-sol de tout territoire existant. Que Trump ait un peu perdu la face, hélas, je le pense, sauf s’il y a des raisons que nous ne connaissons pas, imprévu de dernière minute. Mais mieux vaut perdre la face que perdre la vie, pour qui que ce soit.

  17. J’apprécie toujours vos articles, mais… 150 morts pour un drone ?????? Est-ce que ça en vaut la peine ?

    • c’est exactement ce que Trump nous a dit en direct sur ses » twid ». ici[usa] ont les a directement a notre telephone portables [si ont le desire] pas besoin de passer par tv ou radio, nous avons les dernieres directement parles par Trump lui meme].. Nous savons que « iran va recommencer, et peut etre plus », [c’est le principes des imbeciles enfantins negatifs] qu’ils sont et Trump fera le necessaire », avec pas de » morts americains » c’est sont but.Nous avons la technology « .
      Ils ont seulement « case » un jouet americains injustement ,leurs donner » 150 americains morts, »serai » un cadeaux pour eux  » La Philosophie americaine est extremement differente de celle des francais,elle est ,rarement reactive comme celle des francais .

      • La philosophie américaine ? Comme à Dresde, Hambourg, Berlin, le Vietnam , la Corée, l’Irak (2fois)? Really ?

        • A dresde, ce sont les anglais qui ont bombardé, non les américains.

        • seconde fois ou je suis d’accord avec vous…je m’interroge, je doute (sourire)

  18. Désolé, mais il n’y a aucune réussite économique grâce à Trump. La réalité, c’est que toutes les banques occidentales sont au bord du précipice, surtout celles d’Europe, et que cette situation risque de se dénouer dramatiquement au cours de l’été. Un conseil : Ne gardez pas vos euros en banque et vendez tous vos contrats d’assurance-vie en euros. Si vous le pouvez, achetez de l’or à la place. On peut en acheter pour n’importe quel montant, c’est très simple et c’est la seule monnaie qui dure depuis 6000 ans. Depuis 2 semaines, il se met à monter fortement parce qu’il joue le rôle du canari dans la mine .

    • Trump est le president americains et s’occupe de l’amerique . Il n’est pas en charge de l’economie de la France!..  » les Francais toujours a ACCUSER AVEC RAGE quelqu’un pour POUR VOS PROBLEMES DANS VOTRE PAYS ,,,,tipyquement francais LAA FFFAUTE DDDDDDDDDDDDDe ……

  19. Si RL donne du crédit aux média mainstream anti Trump par principe, où va t-on ! Quoi qu’il fasse, Trump est condamné par des journalistes qui ont renoncé å informer pour formater. Trump est un vrai chef d’État qui a les moyens de sa puissance et qui souffle le feu et la glace à dessein pour déstabiliser ses adversaires. L’Iran finance le terrorisme international et les sanctions de Trump l’asphyxie à juste titre. Il n’y aura jamais pour moi d’équivalence morale entre un état théocratique islamique sanguinaire et les États-unis, surtout tant qu’ils sont gouvernés par Trump. Que des gauchistes soient pro Iran ne m’étonne pas : soutenir les causes liberticides, totalitaires et islamophiles est dans leur ADN.

  20. Les PErses doivent comprendre que nous ne les laisseront pas
    bloquer nos échanges avec nos amis du GOlf.

  21. Et il ne vous pas effleuré l’esprit que l’Iran, depuis 79 est au centre de l’expansion de l’islam, et par là de la mise à la pâte de l’Arabie Saoudite (Question de concurrence) puis de la mise sous tension du Liban, puis de la bande de Gaza?

    La politique de Trump est claire: l’islam est l’ennemi de l’occident. L’Iran son point faible puisque les perses et les arabes sont en concurrence et le chiisme et la sunna aussi, que l’alliance avec Israël est une priorité pour lui et la majorité des américains, que l’Iran veut devenir nucléaire et qu’Obama et les Bobos européens leur ont accordé un « accord » financièrement ruineux et stratégiquement dangereux. Cet accord n’a pas été ratifié par le Sénat, et donc a pu être dénoncé sans problème et il était une des promesses de campagne.

  22. Trump est un génie, voire un demi-dieu dans le pays des Nationalistes Hindus, car les américains Blancs savent très bien qu’ils n’ont aucun intérêt à entrer en guerre contre l’iran.

  23. @ Jacques Guillemain
    En fait c’est précisément parce que l’Iran ne respectait pas l’accord nucléaire que Trump en est sorti.
    « Reculer à la dernière minute est incontestablement un signal déplorable envoyé au monde entier ». Et que n’aurait-on pas dit si Trump avait persévéré dans l’erreur, engagé une opération disproportionnée et provoqué la mort de dizaines de personnes.

    • on n’aurait rien dit, ou pas grand chose. le retrait américain de l’accord nucléaire (seul pays à le faire) n’a choqué personne et on a tout de suite resongé à l’irak et ses « armes de destruction massive »…l’iran est un ennemi bien pratique…

      • oui ca peut etre un enemi bien pratique ,,,to bad for them..ca leur retombera dessus ,,,[ Vous avez vu des situations comme ca dans la vie[ grande echelle ou petite ] ,,,vous appelez ca en francais c’est  » un mal pour un bien!, »

      • On n’aurait rien dit ? Vous êtes sûr ? Dès avant son élection, Trump était la cible d’un bashing d’une virulence sans précédent. Il a eu et a toujours à faire face à la mauvaise foi sans borne, l’absence totale de scrupules des Démocrates et de 90% de la presse, sans parler du deep state qui ne manque pas une occasion de lui mettre un maximum de bâtons dans les roues. Alors imaginez un peu à quel point l’opération annulée au dernier moment aurait été exploitée par ses ennemis …

  24. Hi from DC ❤ ✌ 💙. Thx a lot. Very interesting. Basically, Donald Trump was told to be a dangerous threat over the peace in the world and so many other things.. . And from now on, he’s supposed to be uncapable to be the Chief Commander . Blablabla. In fact, that crisis isn’t the Cuban missiles’ when JFK who was told to be too young, revealed his determination. He wasn’t bluffing. Actually, the present crisis deals with an unmanned weapon. Don’t worry about the determination of Donald Trump.

    • Oui Tout a fait d’accord avec vous. Pourquoi etre reactif[c’est stupid ]’ .
      Love from Dallas. Tx. Love Trump

    • Pourquoi ne pas écrire en français ?
      Pas d’inquiétude : la suite est attendue mais quand même ! Les provocations amènent à la haine et aux gestes de folie.
      « Merci beaucoup. Très intéressant. En gros, Donald Trump était censé constituer une menace dangereuse pour la paix dans le monde et pour tant d’autres choses … Et à partir de maintenant, il est supposé être incapable de devenir le commandant en chef. Blablabla. En fait, cette crise n’est pas celle des missiles cubains lorsque JFK, à qui on a dit d’être trop jeune, a révélé sa détermination. Il ne bluffait pas. En fait, la crise actuelle a trait à une arme sans pilote. Ne vous inquiétez pas de la détermination de Donald Trump. »

  25. Je pense que Trump, comme il l’a fait avec la Corée du Nord, pratique la déstabilisation
    en changeant de pied sans prévenir et qu’il réfléchit plus vite que nous en biznesman
    entraîné..Peut-être aussi que les missiles russes de l’Iran l’ont dissuadé momentanément?

    • @bernard : des missiles russes en Iran ? Lesquels ? Vous croyez que les Américaine en sont encore aux lance-pierres ? Il suffit d ‘ un tir de saturation — plus de missiles envoyés que de missiles anti-aériens disponibles — et les sites seront rayés . Le temps que les Iraniens s ‘ approvisionnent et toute la défense côtière peut être rasée !! Les États-Unis n ‘ ont aucune raison de déployer la guerre sur TOUT le territoire iranien , le contrôle du Détroit d ‘ Ormouz suffit amplement !

      • Quels missiles russes en Iran ? Les S300 qui ont été livrés après la fin de l’embargo en 2015, par exemple. Quand on veut faire la guerre, il y a intérêt à s’informer sur l’adversaire. Là vous surestimez vos amis américains qui reviennent déjà la queue entre les jambes de 17 ans de guerre en Afghanistan, quasiment ridiculisés par des talibans en tongues. Alors imaginez le désastre qui les guette en Iran …

      • Ça c’est trés vrai ! La Russie ne fournira jamais assez de S-300 à l’Iran ni même à la Syrie, d’ailleurs…

    • Oui peut etre c’est une obtsion ,,,,ce qui compte sera le resultat….

  26. Hier , sur RED PILL 78 , on pouvait lire et enrtendre la lecture d’un texte Q. Selon ce site , le président US a fait venir la présidente de la Chambre , une Dem ripoux ( Revenu de 200,000 $ mais vaut 55 millions). L’homme aux cheveux orange lui a dit qu’il allait répliquer à l’Iran . Il allait bombarder les sites suivants en Iran . Était présent un autre sénateur ripoux C.S. Sortis du Bureau O., ils ont rencontrés l’ex-tête des clowns in america , le musulman converti , mr B. B. a aussitôt coulé l’info au NYT.Les 3 dansent sur une vidéo pensant avoir piégé le prés.Ils auraient mis des innocents dans les villes pour blâmer le commandant en chef en 2020 . A la caméra, il y aurait un ex -prés.

    • Une fois que tous les traîtres ont eu fini de couler les infos , qu’ils ont investi à la bourse pour faire un coup dans le pétrole et l’armement , monsieur Orange est revenu sur sa « décision ». Il a piégé ceux qui croyaient le ….Tout serait sur vidéo , sur messages textes etc…..Cela ressemble beaucoup aux tactiques habituels du président . 2 coups avant ses ennemis.Faire se compromettre les traîtres aux intérêts des citoyens US .

      • Méthode intimidation , genre le gorille qui se frappe en bombant le torse !
        l’homme est si proche de lui qu’il n’échappe pas à certaines modalités de comportement . A savoir si Trumph agit par instinct ou calcul en entraînant une destruction de la planête !
        Mon post est naïf bien sûr volontairement car il semble difficile de déterminer QUI est cet homme ??????

        • les francais sont tres reactifs pas de controle dans la tete ,,comme des Flippers » ADD FULL TIME et la bougotte to le temps ,,bien sure vous ne pouvez pas comprendre qui est Trump,,,les americains oui ,car ont a votes pour lui.
          CONSEIL EFFICASE : [ce n’est pas une blague] GABA ,de plus naturel ,, extraordinaire for add, hhd,etec,,deficient attention [due a trop de drogue ,abbus or emotionnel destresse, »ca marche tres bien aussi sur les animaux ayant eu des abus [ce don’t je m’occupe depuis 24 years] .LOVE ANN .

          • Il se trouve Ann que je connais le Kentucky y ayant eu de la famille , j’ai constaté un certaine ironie à notre égard , nous prenant pour des demeurés, mais c’est le kentucky !! j’en riais !
            Vous avez raison quant à vos observations des Français , nous partons dans tous les sens , une fois braillard et nous réfutant !
            Je vois avec plaisir que vous avez étudié l’éthologie , ce qui permet de faire un parallèle entre ,et surtout , le monde simien et nous. N’oublions pas notre glande amygdale cérébéleuse

          • Suite pour Ann , glande qui gère nos stimulis dont j’ignore le fonctionnement chez les grands singes !! mais vous devez savoir . Je ne me suis pas penchée sur le GAPA et vous en remercie , je ne suis pas allée assez loin dans mes études , me contentant d’un peu de savoir éthologique !
            Ravie de vous connaître Ann et toute mon amitié

          • Dommage Ann , je vous ai répondu longuement , car vous abordez un sujet qui m’est cher ;

    • vos films francais IL N »A PAS LES CHEVEUX ORANGE ,, VOS SYSTEMS DE FILMS SONT TROP VIEUX EN FRANCE ! OU PEUT ETRE TROP SALES!

  27. il a eu encore raison, la guerre « patriotique » aurait profité aux mollahs
    la guerre économique que trump met en oeuvre est bien plus efficace

  28. L’être humain n’est pas un robot, sauf preuve contraire, et Trump n’échappe pas à la règle.
    Ce qui vous paraît comme un échec vous le généralisez en oubliant ses autres stratégies réussies en géopolitique.
    C’est curieux cette tendance à remarquer la moindre verrue apparue en occultant la beauté d’un nez admiré il n’y a guère ! Vous l’aurez compris, c’est une image évidemment.

    • Oui ,,,,,meme exemple la mouche du coche ,,,,et de plus il n’a pas les cheveux orange mais blanc et blond.

  29. J’ai lu sur Dreuz un article justement sur cette volte-face , et le raisonnement est plausible. Kerry en ce moment va souvent à Téhéran, est ce Obama qui l’a envoyé pour torpiller Trump ? Et mettre le feu au proche orient ?
    Lisez donc cet article , il est intéressant ?

  30. Voilà le registre dans lequel vous excellez M. Guillemain. C’est autrement plus passionnant que le foute des morues ou celui des macs !!!

  31. « Si la réussite économique de Donald Trump est incontestable et enterre toutes les prévisions apocalyptiques de ses détracteurs, fussent-ils prix Nobel d’économie. »
    Il n’y a pas de réussite économique des USA, ni avec Trump, ni avec ses derniers prédécesseurs. Si vous empruntez 3 dollars pour créer 1 seul dollar de croissance, en quoi c’est une réussite ?

    • ca se voit que vous ne vivez pas ici aux u s a . c’est super depuis Trump… desole pour votre negative imagination ….

      • Ah bon ? admirez les rues de los angeles et ses tentes de sdf qui s’étendent sur des km. Vous savez que beaucoup d’étudiants américains se sont endettés jusqu’à l’âge de la retraite ? Le pétrole de schiste ne rapporte même pas un dollar, c’est encore l’endettement qui permet de l’extraire à perte, et les puits sont vides au bout de 4 ans. On ajoute la dette fédérale, la dette sur les cartes bancaires, des prêts automobiles, ce pays est ruiné mais pour l’instant ça ne se voit pas, car il peuvent encore imprimer des dollars à gogo …

        • Bien sûr, c’est vous qui avez raison, les USA sont vraiment au bout du rouleau et nous avec. Pensez à l’or !

  32. Aucune volte-face mais une préparation d’intervention par l’armée qui n’a pas été suivie de l’ordre d’exécution du Président
    Cf Grumberg sur Dreuz

  33. Moi je pense qu’au contraire il sait très bien ce qu’il fait et je lui fais confiance pour gérer ce dossier sensible de la bombe atomique iranienne qui serait une catastrophe pour le monde. Par contre je ne comprends pas l’attitude de ceux qui préfèrent soutenir les Mollahs dictateurs sanguinaires au nom de leur posture anti-Trump !

      • Exactement comme en 1938, ni les soviets ni les germains. Et à la fin l’occupation, les fusillés, les déportés, la ruine. « Allô l’oncle Sam ? Je n’ai pas compris qui était le plus méchant… »

        • Peut-être devriez-vous changer vos sources d’information et vous comprendrez mieux. Mais chut ! Il ne faut pas le dire : Strengt verboten !

      • Le King, encore une fois, n’importe quoi !
        Je préfère investir sur un type comme Trump que sur un guignol comme notre président.
        Lui est intelligent et sait jouer au poker menteur comme Poutine avec 10 coups d’avance, nous, on est encore à la belotte!

    • une catastrophe pour qui ? Vous pensez vraiment qu’un pays au monde s’amuserait à jouer avec la bombinette, mais peut on empêcher un pays de refuser le sort de l’irak en agitant un chiffon atomique dérisoire au vu des forces en présence ? cherchez à qui profite cette gesticulation guerrière

      • A qui profite cette gesticulation guerrière ? Vous pensez à Israël ?
        Israël n’a eu besoin de personne pour détruire le réacteur nucléaire d’osirak offert par Chirac, et je pense que c’est eux qui feront le boulot parce que le monde se bouche les oreilles quand les Mollahs disent qu’ils « vont effacer Israël de la carte du temps » « détruire Tel-Aviv en 3mn » et si demain ils ont la bombe nucléaire c’est monde entier qui sera en danger et pas seulement ce pays! Qui a dit : « Le salut vient des Juifs?

    • Pour ne pas avoir de bombe nucléaire iranienne, il suffisait de rester dans l’accord. Vous devriez vous inquiéter de la bombe nucléaire saoudienne aussi. Pour l’instant le seul pays qui a utilisé des bombes nucléaire c’est les Etats-Unis, juste pour impressionner l’URSS.

      • Faux, ils les ont utilisé pour calmer les japonais… Un peuple fou furieux se calme a la bombe nucleaire!!!!

      • ben oui, et une bombe atomique iranienne les rendraient responsables comme les autres pays « atomiques » et comme ils sont intelligents, ils ne la balancerait pas soyez en sûrs .
        les iraniens savent aussi « faire du trump » quand ils parlent de rayer de la carte israel . c’est destiné au bas peuple, tout comme nous quand on nous parlait de « frappes chirurgicales », de « guerre propre » (rire)

  34. Trump est bien mal parti pour obtenir un deuxième mandat.
    Plein d’Américains ont voté pour lui en se pinçant le nez à cause de ses multiples frasques et mensonges type fake news en espérant quand même des résultats satisfaisant mais se rendent compte qu’il peut devenir par ses erreurs de jugement une grande nuisance pour leur pays.
    Trump est un pis aller et surtout une boîte à surprises, bonnes comme mauvaises.
    Il est instable et donc insécurisant.

    • vous avez raison, d’ailleurs les sondages placent entête l’ex vice président d’obama, (tout comme hillary en son temps) et les ricains, ces grands enfants illettrés risquent de voter trump en croyant voter contre lui!

    • Il faut avoir vraiment peu d’infos sur la politique de Trump pour écrire un tel commentaire . Quiditvrai ne parle probablement pas un mot d’anglais et fait peu de recherches . Les Fake News des NYT , WaPo , Macron et ses media , c’est pour lui .

      • C’est pourtant vrai qu’il est instable. C’est quand même un peu inquiétant.

        Ceci dit, cet événement montre qu’il est capable de prudence.

        Qui vivra verra, mais il ne faut en faire ni un sauveur ni un imbécile. Il y a des gens qui sont de véritables catastrophes (je pense à Hillary), mais la perfection n’est pas de ce monde !

      • Meme les news de sites conservateurs sont censures en france (sans majuscule) Je suis Ricain et je dois changer d’adresse ip pour les lire. La guerre avait ete programmee par les democrates, Trump les a eu

        • Exact et cette guerre se serait répandue en europe, mais ça, il faut aller lire des informations hors de France, car radio ou TV Hanouna, c’est pas bien brillant pour comprendre ce qui se passe dans le monde et comprendre que nous avons intérêt à ce que M. TRUMP fasse un second mandat !

      • vrai Dominique ,,les fausses infos envoyees en france sont incroyablement fausses ,,,aussi il n’a pas les cheveux oranges ,,,ils sont blancs et blonds….

      • Dominique, +1, certains commentaires sur Trump sont affligeants d’ignorance !

    • vu de votre style de vision a la francaise je comprends votre facon de penser…….mais les ricains voient differament, ….
      …leurs facon : plutot quelque chose comme LE TROISIEME OEIL , ils peuvent reculer et voir « la vue generale » sans etre « in emotionnellement » comme sont les francais hyper reactifs.
      GABA PILLS AIDE.
      LOVE
      ANN

    • N’importe quoi, pensée formatée par la gauche et presse Française, il est assuré de sa réélection en 2020!

  35. Je ne suis pas d’accord avec vous, une riposte des USA faisant 150 morts uniquement pour un drone détruit, cela aurait été une erreur et aurait conféré aux iraniens une légitimité en cas de riposte militaire de leur part, et Trump le sait.

    • Je suis du même avis. Trump est fin psychologue et les Iraniens auront compris qu’une action de leur part plus grave qu’un drone détruit leur vaudra cette fois la riposte concrète.

    • oui, mais il fallait y penser avant !!
      Découvrir la connerie 10 minutes avant les frappes alors que tout le staff des décideurs a planché dessus ça fait désordre
      Un bombardement ça fait des morts, on le sait.

      • Et moi je pense que tout cela est parfaitement orchestré, organisé pour précisement semer le trouble. Trump est passé maître dans l’art de la déstabilisation, entre Hamlet le joueur d’échecs. Il a un coup d’avance sur tout le monde et surtout sur les Européens dhimmis.

      • Peut-être que comme le dit ronie, Trump a imaginé cette mise en scène pour mettre en valeur à la fois sa détermination et son humanité ?

        • que d’imagination negative…vous devez etre tres malheureux dans votre vie ….
          ESSAYEZ LE POSITIF ET CHANGE YOUR LIFE!

      • Personne n’evoque le risque d’embrasement mondial qu’une escalade de la violence ferait planer.La Russie,la Chine ont des intérêts majeurs à défendre dans cette zone maudite ou tout est i »complique ».Trump n’est pas subtilement diplomate,mais je fais confiance à son bon sens et à son instinct.Si Hillary avait été élue,l’objectif était de déclarer la guerre à la Russie…Imaginez les conséquences…

  36. Moi, jl’aime bien le play-boy…façon Elvis Presley.
    Y doit se combiner la mèche tout les matins.

Les commentaires sont fermés.