Iran : se foutant de Macron, Trump met les pendules à l’heure

Publié le 6 septembre 2019 - par - 29 commentaires - 2 033 vues
Share

Photo diffusée par la présidence iranienne le 6 août 2019 du président Hassan Rohani (D) et du chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif (G), lors d'une réunion au ministère des Affaires étrangères à Téhéran

Il fallait être profondément naïf pour croire que Donald Trump se laisserait embobiner par Macron à propos du nucléaire iranien.

Le G7 Biarritz ? « Un triomphe » ! nous rabâchait la presse mielleuse, toujours prête à encenser son chouchou. Mais quelle hypocrisie pour tenter de redorer le blason d’un Président qui se traîne à 30 % d’opinions favorables !

Non seulement Macron a menti sur l’Amazonie, puisque les feux de forêt étaient bien plus massifs du temps de Lula que sous Bolsonaro, mais sur le dossier iranien, il n’a strictement rien obtenu.

Chez RL, nous l’avons bien entendu écrit. Ce G7 ne fut qu’une mascarade, une vaste opération de communication destinée à tromper les Français.

Dix jours après ce G7 au bilan soi-disant historique, le plan français tombe à l’eau. Donald Trump vient de refuser d’assouplir les sanctions et de leur côté, les Iraniens reprennent leurs activités de recherche et développement en s’affranchissant de toute limitation.
.
Bref, l’accord JCPOA n’est pas totalement enterré mais pas loin. Il n’y aura pas de négociation bilatérales USA-Iran.

« Nous n’entendons pas accorder d’exceptions ou de dérogations » ont dit les Américains.

Et l’Iran va accélérer l’enrichissement avec ses nouvelles centrifugeuses, augmentant ses stocks d’uranium, en totale violation de l’accord de Vienne de 2015.

L’Iran chiite, qui veut imposer sa domination sur le monde musulman majoritairement sunnite, veut la bombe pour ne pas subir le sort de l’Irak ou de la Libye, pays totalement déstabilisés par les agressions occidentales.

Dans ces conditions, il est illusoire d’espérer un renforcement de l’accord de 2015.

Jamais Téhéran n’acceptera de mettre un terme à son programme balistique ou à sa politique expansionniste au Moyen-Orient.

En attendant, Téhéran dégage peu à peu les obstacles sur la route de l’arme nucléaire.

Les Iraniens restent persuadés que Trump ne se lancera pas dans une aventure militaire avant sa réélection. Mais en 2020, « ils sont convaincus que Trump, poussé par les Israéliens, leur fera la peau. »

Le feuilleton iranien va donc durer et les tensions se poursuivre.

Dans ce bras de fer entre Washington et Téhéran, l’UE ne pèse rien.

Et si la situation se durcit, avec une accélération du programme nucléaire à des fins militaires, l’UE n’aura pas d’autre choix que de se ranger derrière son allié américain.

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Jac

Bo ! C’est po graaaave ! Le petit choupinet aura essayé ;il aura droit à la fessée par son prof.
L ue n’existe pas de toute façon,de quoi on se mêle ? On ne peut pas être à la fois une poubelle et une puissance !

Elie

Aux habituels amis de l’Iran sur ce forum qui nient le caractère terroriste du régime islamique iranien, je rappellerais les attentats du « drakkar le 23 octobre 1983 à Beyrouth via sa succursale du Hezbollah au Liban contre les forces américaines et françaises. Bilan 241 morts américains, 58 parachutistes français assassines. Voilà ça calme. Je pourrais rajouter les attentats du métro St Michel à Paris en 1986 des agents iraniens Anis Naccache et Fouad Ali Saleh et le reste…

Rems

Vivement que l’Iran ait sa bombe et que ça calme tout le monde !

plouc

je ne suis pas d’accord avec cet article que l’Iran chiite veut imposer sa domination sur le monde musulman ! c’est surtout l’Arabie Saoudite qui veut imposer l’islam sunnite dans le monde entier !! AL QAIDA en était le fer de lance au début des années 80 et surtout l’état islamique ( sunnite ) ces dernières années qui voulait imposer le califat dans la région à dominance chiite !!!!!! l’Arabie Saoudite a la haine de l’islam chiite qu’ils traitent comme des sous hommes !!!! jusqu’ à preuve du contraire , le terrorisme musulman provient de l’Arabie Saoudite !!!!!!!

Marcus

Le problème, c’est que l’Iran….Tanplan…

POLYEUCTE

De mon point de vue, tout cela n’est qu’un faux débat.
Iran et Corée du Nord savent très bien qu’ils seront rayés de la carte en cas d’attaque.
Y aura-t-il assez de Vierges, là haut ?
« La vraie question « géopolitique » est celle des zones d’influence, au Moyen Orient et en Asie ».

Michel

La composition des « bombes atomiques », la composition du « feu nucléaire ». Va falloir que beaucoup revoient leur copie…

eric delaitre

Objectif permanent et de tous les jours pour les iraniens, les dirigeants, bien sûr, détruire Israël, sauf que dans la seconde qui suit, ils sont eux-mêmes anéantis ?

OCTAVE

Oui, d’où l’interet de l’arme nucléaire, qui equilibre les forces en présence par une dissuasion reciproque.

Christine

macron ,ne pense même pas ,que si la France tombe dans les bras des muzulmans ,ils auront l’arme nucléaire !
Et si c’était cela leur ultime combat ,posséder la bombe !!!
Ce minable ,ni a même pas pensé ,ces prédécesseurs non plus ,d’ailleurs !!!!!!!!!

jacotte

Et oui c’est cela les gens qui s’imaginent être plus intelligents que les autres, qu’ils prennent pour des cons !

Joël (1)

« Pour ma part bien sûr » analyse cohérente de la situation politique au Moyen Orient! ((((Et pourquoi donc l’Iran serait elle privé de la détention d’arme nucléaire….)))) C’est particulièrement raciste comme réflexion, voir anti-sémite….

Eliot

L’arme nucléaire est une invention juive grâce à Einstein et Oppenheimer, les islamistes ennemis des juifs ne la méritent pas. C’est aussi simple que cela. Les musulmans n’ont qu’a inventer autre chose s’ils en sont capables (rires)

pedro de la luna

mon pauvre joel vous n avez rien compris au film parce que vous n avez pas vu les pubs !?… regardez donc les pubs de l islam en france et en allemagne ! l islam en mode conquete : il n y a que cela qui interesse ces putois degeneres et donc fanatiques !…

a.hourquetted'are

Une mascarade de plus… cela aura fait travailler des entreprises d’hôtelleries, de sécurité, de transports, de nettoyage, les médias et cela aura démuni des petites entreprises, gêné des actifs de toutes sortes ( infirmière, livreurs, commerçants).Macron a t’il comprit ce qui s’est vraiment passé?

Patrick Granville

Non car il a donné ou prêté 15 milliards à l’Iran nucleaire et le G7 nous a coûté un bras soit plus de 20millions d’€. Mais il fou ce type.

tom

Cette histoire de nucléaire n’est qu’une façade pour masquer des volontés politiques, religieuses (donc politiques aussi), financières, et satisfaire des intérêts plus personnels.
On est loin du temps de la guerre froide et de la course au nucléaire qui terrorise les populations. Si les dirigeants iraniens veulent « la bombe », c’est d’abord pour s’imposer virilement dans l’esprit des populations du moyen orient, et donc pour avoir une domination financière plus large. En dehors de ces populations, ça n’a aucun impact.
En France on a beaucoup plus à craindre des meurtres quasi quotidiens commis par des « dizikilibri » que d’un missile nucléaire qui pourrait péter à 3000km d’ici.
Mais l’enjeu financier est énorme au moyen-orient, là où le fric coule à flots comme le pétrole, sans traçabilité.

leviet06

L’Iran a cree et developpe un mouvement terroriste et ses ramifications jusque dans les pays d’Amerique Latine ou leurs reseaux se sont acquoquines avec la mafia pour recolter de l’argent.Ils enrofite aussi pour faire des attentats contre les juifs.Nul doute qu’en France ils ne fassent de meme.

plouc

ah bon !!! AL QAIDA c’est l’Iran ?????
l’état islamique c’est l’Iran ????????
l’Arabie Saoudite , pays du terrorisme musulman à travers la planète rêve de voir les occidentaux raser l’Iran afin de faire disparaitre l’islam chiite majoritaire dans la région Iran -Irak !!!! ils ont la haine de l’islam chiite depuis la mort du prophète Mahomet !!!
ils rêvent aussi que l’Iran fasse le boulot à leur place de raser Israel car ils ont la haine d’Israel aussi plus que l’Iran !!!! c’est dans le coran !!!

Elie

Plouc, Hezbollah tu connais?

Natou

C’est Jouissif Macron s’est pris une claque monumentale !
L’Iran a refusé en bloc ce que Macron a voulu imposer lors du G7 quel naze ce président 😂😂😂. Il faut le changer rapidos!

Patrick Granville

Ce naze. Nous pique 15 milliards pour que l’Iran fabrique sa bombe nucleaire.

amril

Une belle claque attendue, mais ce cron est tellement imbu de sa personne et tellement impliqué dans sa mission de démolition finale que rien ne l’atteint.
Et il a encore tellement d’amateurs de selfies abrutis que l’on est pas prés d’en être débarrassés.

OCTAVE

Derrriere ce soi disant nucléaire civile iranien, il faut etre vraiment naif pour ne pas voir que l iran dissimule la volonté de batir un nucleaire militaire pour peser de tout son poids lors de discordes diplomatiques internationales. Un peu comme le fait la corée, qui engage un rapport de force avec les USA. Mais l’iran n est pas la corée, et je ne pense pas que ce nucléaire militaire servira uniquement à engager un eventuel rapport de force. N oublions pas le pakistant également. Si ces deux nations arrivent à s’entendre sur des objectifs communs, ca peut faire tres mal….

emerillon

C’est donc le principe d’intimidation à la façon gorille qui se frappe sur la poitrine pour signifier qu’il est le plus fort ? Mais là l’aventure peut se terminer très mal car d’une part et d’autre la folie ne se contrôle pas , nous ne sommes qu’une race inférieure par rapport au monde animal

OCTAVE

Le sujet porte sur des problématiques géopolitiques, me semble-t-il….

Dominique Martin

Et il faut savoir aussi que le développement nucléaire coréen et iranien a été rendu possible grâce à de la technologie et de l’argent versé par Bill Clinton et Hussein O. dans les premier et deuxième cas.

Le pseudo développement coréen a pour but de faire vendre des armes défensives US aux pays entourant la Corée. De plus, pour ce payer ces jouets , ces pays doivent emprunter aux banquiers milliardaires US . Donc , double gain pour le Deep State, le NWO , les Mondialistes: la Cabal .
Pour l’Iran , Hussein O. a un agenda pro-islamiste en concordance avec le NWO , le Deep State et les Mondialistes .

OCTAVE

Ca, ce sont des arguments vraiment convaincants…..

amril

Ce mec n’est qu’esbroufe, c’est un bonimenteur, mauvais acteur, continuateur de la trahison de la France.