Israël et la Turquie, deux faces de la même médaille


Il ne m’a pas été donné d’être un contemporain de la création de l’État d’Israël sur les territoires de la Palestine en 1948. Néanmoins, toute mon enfance et ma jeunesse étaient traversées par divers sentiments, plus au moins vifs, d’injustice, de frustration, d’impuissance et de colère.

Concernant cette tragédie, bientôt centenaire, bien que je ne sois pas palestinien, je me sens concerné directement par l’annexion de ces territoires et la souffrance du peuple palestinien, par la politique barbare de l’État hébreux, par la connivence du monde occidental, dit civilisé et épris des principes de justice et de droit, et par les trahisons des dirigeants lâches du monde arabe.

Depuis une dizaine d’années et l’invasion brutale et atroce de la Syrie par une coalition mondiale et hétéroclite, aux intérêts contradictoires et embrouillés, émerge dans la région, un nouvel État colonial, connu jadis par sa brutalité policière. La Turquie, qui a occupé la Syrie, pendant quatre-cent-quatre ans et annexé de facto la région d’Alexandrette, revient de nouveau cent ans plus tard affichant ses visées coloniales.

Même mode opératoire que l’occupant israélien, ces deux États agissent aujourd’hui au vu et au su du monde entier sans que personne ne trouve rien à dire, encore moins pour agir. Israël lance des frappes en Syrie et au Liban avec une impunité totale ; idem pour la Turquie en Syrie, en Irak et en Libye. Israël occupe des territoires en Syrie et au Liban ; la Turquie envahit le nord de la Syrie. Israël vole les ressources naturelles (eau, gaz) libanais ; la Turquie vole le pétrole syrien.

Il est étonnant de s’étonner, comme si nous sommes frappés d’amnésie !
Un autre Israël se fait une place, défiant non seulement les pays de la région, mais aussi ceux de l’Occident. Israël continue à hypnotiser le monde occidental en exploitant à fond les conséquences de la tragédie de la Shoah ; de même, la Turquie aujourd’hui exploite la question des immigrés et le danger chiite et impose ses conditions.
Nous assistons, impuissants, à l’hégémonie de ces deux puissances régionales qui se sont découverts des intérêts partagés. Elles ont en commun cette volonté de plier le monde arabe et de le piller!

In fine, comment peut-on blâmer un bourreau d’en être un ? C’est son métier et c’est son intérêt ! Attendons-nous des dirigeants israéliens et turcs d’être plus cléments avec nos peuples que nous ne le sommes ? Attendons-nous de ces deux puissances coloniales de ne pas suivre les intérêts hégémoniques de leurs pays ?
Ceux qui sont à blâmer en premier lieu, ce sont les dirigeants arabes lâches, pétris de traîtrise.

Joseph Tyan

image_pdfimage_print

75 Commentaires

  1. Comparaison nulle et non avenue. Depuis sa création, Israël se bat pour sa survie et la moindre de ses faiblesses pourraient coûter la vie à ses millions d’habitants. Ceci n’est pas le cas de la Turquie. Dispersés à travers le monde, les juifs d’avant la création d’Israël étaient considérés, où qu’ils soient, comme des étrangers apatrides et parasites. Le retour en terre sainte leur a redonné la fierté d’être un peuple uni et invincible malgré toutes sortes de persécution, et ouvrit la voie à une véritable renaissance culturelle. Les premiers colons juifs redonnèrent vie à une terre desséchée, abandonnée depuis si longtemps par un régime ottoman qui réduisait les juifs vivant à Jérusalem à l’état de mendiants. C’est ce même régime ottoman dont Erdogan à la nostalgie.

  2. Monsieur, vous n’êtes pas contemporain de la création de l’Etat d’Israël et de l’Etat Arabe en 1948, mais je doute que vos ayez ouvert un livre d’Histoire ou plutôt un livre d’histoires !
    En effet, les Palestiniens ne se sont JAMAIS considérés comme des Palestiniens mais comme des Arabes (lisez le Larousse de 1923, vous pourrez y lire qu’un Palestinien est un habitant Juif de Palestine !).
    Israël n’occupe aucun terrain en Syrie ou Liban.
    La Turquie occupe une moitié de Chypre depuis des années et personne n’en parle et même pas vous.
    La Jordanie a occupé la Cis-Jordanie pendant 19 ans et n’a jamais proposé ce terrain aux “Palestiniens”
    Arafat , milliardaire en dollar, a refusé la paix car Israël refusait d’intégrer tous les réfugiés. Comment Arafat est devenu milliardaire ???

  3. Merci Joseph Pour cet très bel article , j’apprécie beaucoup votre sens de vérité, malheureusement ces gens là N’ont pas l’habitude d’entendre une autre vérité que les leurs, tan pis Bonne continuation, on attend d’autre participation de votre part .

  4. mohamerde tyan, allez déverser votre daube pro palos ailleurs.
    Nous avons accumulé assez de données qui prouvent qu’Israël n’a jamais occupé d’autres terres que les siennes.
    Votre basse propagande n’a d’égal que votre ignorance crasse de l’histoire.
    Ras la tasse des antisémites de pacotille et vive Israël !

  5. Joseph Tyan ..Retourne sous ta paillasse la petite souris ..!!
    Je te rappelle que les soldats de Erdogan ont arraché les seins de femmes soldates kurdes prisonnières, tandis que les palestiniennes vont se faire soigner en cachette dans les hôpitaux israéliens du seul pays Juif au monde , alors qu’il y a 57 pays musulmans sur la planète., où elles n’ont aucune confiance pour aller se faire soigner .
    .Pourquoi à ton avis ….?? Je sais que vous serez INCOMPETENT pour me répondre..C’est pour cela que j’ai commencé mon message par ” Retourne sous ta paillasse la petite souris ..!!

    • si vous dites que les palestiniens se font soigner dans les hôpitaux israéliens cela nous confirmes que Israël n’est qu’ occupant d’une territoire qui n’est pas la sienne mais celles des palestiniens ,et si vous dites l’inverse vous vous juger vous même car selon votre intelligence ou ils doivent se soigner????? sil sont sous vos occupations ils vont se soigner dans une autre planète ??Jupiter !!!!! par exemple !! tout en sachant que ceci est vraiment votre indécente volonté
      Moi je vous conseilles de revenir à l’école car vous êtes toujours au primaire pauvre ,VOUS HUIN……

      • Je crois que le monsieur veut dire que ces femmes et ces hommes vivant dans le territoire de Gaza ou ailleurs pourraient se faire soigner dans leurs propre hôpitaux mais préfèrent aller dans un hôpital en Israël, alors que l’Egypte est limitrophe ou la Jordanie ou le Liban ou la Syrie….Ou dans les 57 pays musulmans de la Terre.

  6. désolé mais autant Erdogan me paraît un parfait petit staline islamique autant Netanyahou le roublard me paraît défendre son peuple avec une pugnacité que je respecte même si les intérêts d’Israël ne sont pas ceux de la France, tout ce que je lui demande c’est de faire dératiser par le Mossad le CRIF des bolcheviques haineux de la France

    • Mille fois d’accord avec vous …!! Je rappelle que les soldats de Erdogan ont arraché les seins de femmes soldates kurdes prisonnières, tandis que les palestiniennes vont se faire soigner en cachette dans les hôpitaux israéliens ..

    • Le pistou n’a rien compris mais ce n’est pas grave ce genre de gugusse ça compte pour du beurre.

    • Retourne sous ta paillasse la petite souris ..!!
      Je rappelle que les soldats de Erdogan ont arraché les seins de femmes soldates kurdes prisonnières, tandis que les palestiniennes vont se faire soigner en cachette dans les hôpitaux israéliens ..
      ..

  7. Qui est Joseph Tyan ? auteur de l’article complètement débile !
    Mais peut importe Israël va de l’avant !

    • Quand on ne se laisse pas endormir, voir mettre par Israël, on est des antisémites, allez donc rejoindre votre dieu, Lucifer, adorateurs du Veau d’Or !!!

    • je suis d’accord avec vous que Israël va de l’avant ..mais sous les épaules des gens écrasés assassinés par leur mensonge(auto défense) et la question jusqu’au quand!!!??

  8. “Nous assistons, impuissants, à l’hégémonie de ces deux puissances régionales qui se sont découverts des intérêts partagés. Elles ont en commun cette volonté de plier le monde arabe et de le piller!”
    Erdogan…piller le monde arabe? Faut arrêter le thé à la menthe, c’est nocif pour les neurones.

    • Le pétrole irakien et syrien envoyé par Daech vers la Turquie, ce n’est pas parvenu à vos oreilles? Vous êtes sous-informé.

      • et vous êtes informé des frappes Isrèliens pour les territoires syriens à peine prendre son souffle après 9 ans de souffrance sans aucun droit mais aussi sous la tente de leur grand mensonge (auto Défense).. cette phrase ça vous faites pas rire …Hélas moi O U A I S

  9. Excellent article dans le mensonge et la falsification historique Yousouf. Il aura au moins servi au-travers des commentaires ci-dessous à rétablir toutes les vérités sur les mensonges de vos coreligionnaires en mahomet.

    • désolé Monsieur , ou Madame ,car votre Nom est falsifié c’est pas Yousouf

      mais très claire Youssef ou Joseph ,prenez des cours d’apprentissage SVP
      Merci

  10. Quelle mauvaise foi ! L’empire ottoman s’est construit durant des siècles par des déportations de populations (le Sürgûn, institution ottomane) qui concernaient toutes les populations non-musulmanes de l’empire, chrétiennes ou juives. Entre les années 50 et 70, un million de juifs du Maghreb et du Proche-Orient ont été chassés des pays musulmans où ils vivaient depuis des siècles. Où est la réciprocité ? Il y a des dizaines de millions de musulmans qui vivent dans des pays “kouffar” où ils se sont installés, mais cela les embêtent de vivre sur un territoire gouvernés par des Juifs alors que c’était il y a peu Dâr-al-Islam. les “Palestiniens” ont rejeté tous les accords, manipulés par les gauchistes occidentaux, pas étonnant que les Israëliens se soient durcis par la suite.

    • Bigre ! Vous donnez au gauchistes occidentaux une importance qu’ils sont très loin d’avoir.

  11. 2
    Une sensualité avilie ôte à cette vie ses grâces et ses raffinements, et à la suivante sa dignité et son caractère sacré. Les musulmans peuvent montrer de splendides qualités, mais l’influence de cette religion paralyse le développement social de ses fidèles. Il n’existe pas de plus puissante force rétrograde dans le monde. Loin d’être moribonde, la religion mahométane est une foi militante et prosélyte. Elle s’est déjà étendue à travers l’Afrique Centrale, dressant à chaque étape des guerriers sans peur ; et si la Chrétienté n’était protégée par les bras puissants de la Science, la science contre laquelle elle avait lutté en vain, la civilisation de l’Europe moderne pourrait tomber, comme tomba celle de la Rome antique.
    Winston Churchill

  12. Un torchon pareil mérite d’être mis en ligne – tant de haine, d’aveuglement, de parti-pris – c’est à s’arracher les cheveux… Vous aurez la pub que vous méritez… Il n’y a qu’à lire les commentaires. Dans le fond, cela pourrait contribuer à aider tous ceux qui pensent que la justice ne frappera pas… Elle est en marche, soyez certain. Le jour, très proche d’ailleurs, où vous vous verrez sans logis, sans patrie, sans défense et soumis, vous vivrez ce que les juifs ont vécu pendant plus de deux mille ans. Et c’est la raison qui les pousse aujourd’hui à défendre un lopin de terre aride qu’ils ont reçu de l’Occident et en ont fait un coin de paradis…Am Israël Hay, que cela vous plaise ou non.

    • Nous sommes ici et maintenant. Quel rapport entre la politique d’Israël vis à vis des palestiniens aujourd’hui et l’histoire de la diaspora ?! Vous faites appel à l’empathie sans en manifester pour les autres. Qu’Israël empiète sur des territoires occupés par les arabes ne vous pose aucun cas de conscience ? Seul compte le fait de vous construire une refuge au cas où quelqu’en soit le prix. Vous ne voyez donc pas de fait qu’il ne peut être sûr dans ces conditions ? Vous êtes sensée mais en arrivez à une prose pleine d’affect au détriment de tout bon sens. Croyez moi pas besoin d’être anti sioniste ou anti sémite pour comprendre qu’Israel va dans le mur avec Netanyahu qui prétend coloniser à tout va.

      • Quels autres Denys ? Les arabes qui ont envahi une terre sous mandat britannique et s’appelaient ouvertement arabes ? Ou ces dits palestiniens qui combattaient pour la Jordanie et l’Egypte dans le but de diviser les terres d’Israël entre ces deux entités épaulées par le KGB russe ? Apprenez l’Histoire. Ayez un tant soit peu de décence quand vous vous exprimez dans l’unique objectif d’instaurer une zizanie sans aucune base ni preuves à l’appui. Honte à vous – véritable détritus de l’humanité.

      • Ah Denys…
        De quelle empathie êtes vous capable?
        Entre le bataclan, une colonisation en cours, et israel une décolonisation en cours, vous avez aussi une émotion bien sélective.
        L’inverse de la mienne. Les juifs, dont je suis exclu, n’ont pas pour but de génocider les autres, contrairement à l’islam.
        Mon émotion face à ces divins génocides prime sur des cas individuels et localisés ici et maintenant.
        Comme c’est eux ou nous, vous êtes donc eux avec votre empathie suicidaire (si vous n’êtes pas eux au premier degré).

      • Ah Ah Ah ..T’as tout faux, la petite souris !! Que les israéliens veulent retrouver leurs territoires que selon la Torah , Jehovah leur a alloués est la plus belle des missions divines ..
        Par ailleurs protégée par les enseignements sublimes de Bouddha
        ( Dharma) qui ont déterminé que le sens de la vie , c’est la retour au domicile de l’éternelle jeunesse ..

    • Ma Dame… attention aux langages SVP ..il faut entendre pour une fois la vérité même si cela vous faites souffrir !!!! lisez l’histoire soyez honnête ceci nous vous rien coûter!!!!!

  13. …SUITE
    et a entraîner des terroristes est une simple abjection. C’est la théorie fumeuse des gauchos -bobos qui défendent un pays qui n’a jamais existé (Palestine), décérébrés par une propagande habile. Les Palestiniens ne veulent pas la Paix ; ça les empêcherait de continuer à percevoir l’aide internationale. Ils ne veulent pas le bien- être de leur peuple qu’ils maintiennent dans la crasse et la pauvreté.
    Un peu comme ce qui va arriver à la France !

  14. Je ne convaincrais pas un convaincu ! Vous en tant qu’enseignant zéro en histoire !
    Les juifs puisque c’est votre sujet principal de votre article traite les Israéliens de spoliateurs des terres palestiniennes ! Ces terres spoliées annexées par d’innombrables empires autre fois, au détriment des juifs, le dernier spoliateur je le nomme expressément c’est l’empire ottoman ! Les Pachas turcs qui ont gouvernés ce grand territoire l’ont laissé à l’état de désert ! La Palestine morcelée par les Anglais ! Eh ! Bien les juifs n’ont fait que récupérer leur territoire perdu pendant près de 2000 ans !

    • La France ma patrie se débat pour récupérer ses villes islamisés !
      Faudrait-il que la France attende 2000 ans pour récupérer ses territoires perdus ? Aucun doute c’est seulement par le peuple français que cela se fera !

  15. il faut bien donner la parole à tout le monde, les lecteurs de RL sont tout à fait aptes à comprendre les impostures, les délires et mêmes les fakeniouzes

  16. les juifs ont commencé à récupérer une partie du territoire de leurs ancètres
    les turcs (descendants des ottomans ou seldjoukides) n’ont fait qu’envahir des terres grecques!
    vous n’y voyez pas de différence ? moi si !

  17. Joseph, mais allez rejoindre vos amis palestiniens opprimés, que faites vous là ?
    Si ne vous ne sentez-vous pas de voyager aussi loin, allez vous allier aux islamo-racailles de nos banlieues, ils vous vous accueillir comme un frère !
    Au pire adhérez à la France Insoumerde, mais par contre que faites vous ici ???

  18. Cet article me laisse perplexe. Est-il confus ou bien est ce moi?
    Le titre me laissait envisager une ode à la laïcité. En version raté, un revival chrétien, comme il y en a trop par moment ici, même s’ils sont parmi nos ancêtres directs.
    Je ne sais pas si je dois en rire à gorge déployée, rire en m’étranglant, ou me jeter dans le cosmos….
    Heureusement, il y a des commentaires.
    Joseph fait une overdose d’infos bfm / al jesuhira. De fait il ne sait pas qu’il existe des livres. D’histoire et aussi de littérature, de philosophie des ‘lumières’.
    Pas de droits civiques aux non laiques, les croyants irraisonnés.

  19. Monsieur votre article abject et suitant l’antisémitisme est truffé d’inepties et de falsification des faits historiques , vous devriez savoir que le peuple palestinien z été inventé avec l’aide du KGB et commencez par défendre la France bientôt aux mains des islamistes dans un sursaut patriotique c’est ce que fait le petit peuple juif sur sa terre ancestrale avec courage entouré d’ennemis n, vous devriez vous en inspirer tant qu’à Erdogan le néo ottoman si il vous inspire partez en Turquie pays musulman où il y a une grande tolérance et partez ensuite en Israël pays où vous n’avez peut être jamais mis les pieds et vous pourrez choisir entre l’Orient et l’Occident en vous instruisant .

  20. Pas mal comme article.
    Mais dans le chapitre “Expensionisme”, on peut en rajouter quelques uns.
    Quand je dis Expensionisme, je parle d’Etats, dont les frontières ne parviennent pas à rester figées. Elles bougent, mais en agrandissant le territoire, jamais l’inverse (et comme le hasard n’existe pas).
    Chine
    Russie
    Turquie
    Israël

    Le reconnaître n’est pas une hérésie.
    Il fut un temps où la Syrie, l’Allemagne, la France, l’Egypte, le Japon, l’Inde, le Mexique, l’Angleterre, l’Iran et bien d’autres en faisaient partie.
    Je ne blâme personne, c’est le sens de l’Histoire et des Civilisations.
    L’Expensionisme n’est pas une injure.
    Il peut etre à la rigueur honteux, selon le sort qu’il reserve aux populations civiles.
    Tout le monde ne s’appelle pas Alexandre le Grand.

    • Faites pas gaffe à la coquille correcteur automatique Expansionnisme.
      Vive android.

    • Vous avez raison ! L’impérialisme existe depuis la nuit des temps. Il n’a pas fait que de bonnes choses, et bien des peuples en ont fait les frais. Certains sont plus mortifères que d’autres… Le communisme sous toutes ses formes est expansionniste, ainsi que le libéralisme anglo-saxon. Money money. On assiste aujourd’hui à la synthèse des deux. Les partis en présence dans le mondialisme nous promettent de belles parties d’échec ! Islam, Russie, Chine, Israël, Etat profond américain, j’en oublie, sans doute. La pauvre Europe en perd le nord.

      • Parler d« Expensionisme » en ce qui concerne Israël elève d’une profonde mauvaise foi..

        Que les israéliens veulent retrouver leurs territoires que selon la Torah , Jehovah leur a alloués est la plus belle des missions divines ..

        Par ailleurs protégée par les enseignements sublimes de Bouddha
        ( Dharma) qui ont déterminé que le sens de la vie , c’est la retour au domicile de l’éternelle jeunesse ..

    • Parler d« Expensionisme » en ce qui concerne Israël elève d’une profonde mauvaise foi..

      Que les israéliens veulent retrouver leurs territoires que selon la Torah , Jehovah leur a alloués est la plus belle des missions divines ..

      Par ailleurs protégée par les enseignements sublimes de Bouddha
      ( Dharma) qui ont déterminé que le sens de la vie , c’est la retour au domicile de l’éternelle jeunesse ..

  21. M. Joseph Tyan devrait se documenter avant que d’ écrire sur ce qu’ il ignore. Bref résumé pour l’ instruire: A la suite de la déconfiture du sultanat turottoman, les territoires qu’ il occupait hors Turquie furent accordés par différents mandats à l’ Angleterre et à la France… d’ où le terme Palestine mandataire; suite à la déclaration Balfour et aux accords de San Remo, il fut finalement décidé en 1948 de créer sur la Palestine mandataire deux états: l’ un sur 80 % du territoire en cause pour les mahométans et ce sera la Transjordanie et l’ autre sur les 20 % résiduels pour les Juifs: ce sera Israël qui logiquement devait inclure la Galilée, la Judée et la Samarie qui constituent le berceau historique du peuple juif attesté sur plusieurs milliers d’ années: donc un partage très…

    • …favorable aux mahométans qui laissait un résidu aride et déshérité aux Juifs. Dès la création de l’ Etat juif d’ Israël, les mahométans lui ont déclaré la guerre depuis 1948… à vrai dire, les armistices et cessez le feu depuis ont tous été violé par les mahométans et ont en est, 72 ans après, à la 8e ou 12e guerre contre Israël au demeurant toutes ont infligé une sévère défaite aux mahométans qui les ont déclenchées. Assez curieusement, de nombreux mahométans qui auraient pu rester en Israël ont préféré s’ exiler d’ abord en Transjordanie devenue plus tard la Jordanie, au Liban, en Syrie, en Egypte et jusque dans les Etats du Golfe persique… toujours avec le statut de réfugiés… encore aujourd’ hui à la 4e ou 5e génération… Pourtant, les mahométans restés en Israël ne veulent…

      • …surtout pas s’ expatrier à l’ étranger avec le statut de réfugié à vie et par voie de successions malgré les énormes milliards de subsides de l’ ONU et même de l’ UErss… il est vrai qu’ Israël les fait bénéficier d’ un niveau de vie infiniment plus élevé qu’ aux alentours tout en leur offrant un cadre enviable et la seule démocratie d plusieurs milliers de kms à la ronde. Alors, avant de remettre en cause la légitimité d’ Israël, réfléchissez à deux fois… quitte à remiser un certain esprit progressiste… au demeurant particulièrement nuisible dans l’ enseignement… pour les élèves en particulier qui sont bien trop conditionnés, formatés, manipulés.
        Fernand CORTES de CONQUILLA Président du CLF fcdc@bbox.fr

  22. La vrai démocratie est de laisser les gens s’exprimer, c’est d’ailleurs la grande différence avec les MERDIAS-TV qui ont, dans l’ordre :

    Tant qu’INTERNET n’existaient pas :

    – CACHER
    – NIER
    Quand INTERNET a commencé à dévoiler certaines choses :
    – MINIMISER
    – DEFORMER
    – RAMENER aux heures les plus…
    – Ne PLUS du TOUT en PARLER
    – Ne DEVOILER la VERITE que bien longtemps après, et à des heures de très faibles écoutes ..;

    Seulement, nous sommes en 2020, la puissance d’INTERNET fait que les MERDIAS-TV ont de plus en plus de difficultés à Ne PLUS en parler…

    Et les slogans réducteurs ne fonctionnement plus, c’est pour ça qu’ils tentent maintenant de faire de l’inversion accusatoire !!!

  23. Oui, je suis surpris… Il n’y a pas de peuple palestinien. Ce sont des Jordaniens qui ne veulent pas choisir entre Israel et la Jordanie.

  24. TOUT FAUX Joseph !! je vous conseille déjà de commencer par regarder ce qui se passe sur l’ile de Chypre, qui là, est vraiment un scandale !!

    Les Israéliens ne font que retrouver leurs terres, sachant que le “peuple palestinien”, n’a tout simplement JAMAIS existé en tant que tel !!
    Le mot “annexion” est impropre !!

    sinon, à propos des “palestiniens, je vous demande de me fournir les informations suivantes :

    – Nom de leur monnaie
    – Noms sur les 3 derniers siècles de leurs rois, dictateurs, califes, de leur hommes politiques, scientifiques, de leur traces laissées dans la grande aventure humaine, etc…

    J’attends votre ou vos réponses avec beaucoup d’impatience !!!

    • Je trouve Joseph votre réflexion, votre comparaison totalement déplacée. Comparer l’état d’Israël avec la Turquie souligne votre méconnaissance de la géopolitique. Les origines d’Israël n’ont rien à voir avec celle de la Turquie. L’un est considéré comme une juste nécessité pour les juifs d’avoir un état qui les protège compte tenu des massacres qu’ils ont subis partout en Europe, c’est l’idée même du sionisme, et l’autre est l’émergence sur les cendres d’un Empire Ottoman totalitaire, liberticide et esclavagiste.
      Tous les états se sont construits sur des guerres et des défaites, à commencer par la France durant 1400 ans de son existence, ainsi que l’Angleterre sans parler de la Russie, des USA, du Canada et autres etats d’Amérique du sud. Tout comme l’Irak, la Syrie et le Liban états très récents. Le Golan est un territoire perdu suite à une guerre voulue par la Syrie, tout comme le Liban, territoire perdu par la Syrie toute nouvelle. Par des décisions suites aux guerres.
      La Turquie occupe des territoires sans aucune raisons que l’hégémonie sur un espace donné. Israel occupe des territoires conquis suite à 3 guerres d’extermination menées par les arabes avec des moyens militaires énormes. La Palestine n’a jamais existé en tant que pays, peuple, langue, culture et les dits palestiniens sont bien incapables de trouver des vestiges de leur civilisation. Même le nom de Palestine est d’origine Romaine. Parfois, et de manière ridicule, certains se raccrochent à un peuple ayant vécu avant les peuples juifs, les rois d’Israël.
      Pour mémoire, ce sont les arabes qui ont envahis Jérusalem la première fois et y construisirent une mosquée sur les ruines d’un temple juif. Les croisades furent une réponse de légitime défense des chrétiens face à l’occupation d’une terre juive et chrétienne.
      Si vous refusez le passé, vous ne comprendrez pas le présent et vous serez incapable de devinez l’avenir.
      La Turquie veut retrouver les terres arabes par la conquête militaire et ils vont se planter.
      Israël ne cherchent pas a envahir la Syrie, la Jordanie, et autres, mais seulement de vivre en paix sur une terre ancestrale qui est la leur et bien avant la naissance de l’islam qui veut la mort des juifs et aussi des chrétiens.
      Sur cette même terre, Israël en a fait une puissance économique et militaire tandis que les arabes sur cette même terre, sucent les cailloux et obéissent à des dirigeants incapables de faire de leurs peuples une réalité tangible. Les arabes n’ont rien inventé, ni rien créé ! Ils vivent avec des outils modernes inventés par ceux qu’ils détestent.
      Si la Jordanie, la Syrie, l’Egypte avaient cette vaillance, cette intelligence de se débarrasser de cette religion qui les tue, ils pourraient faire comme Israël et faire du Moyen-Orient un paradis sur terre.

      • Bravo M. Brazon , je voulais commenter cet injurieux article sur Israël, mais heureusement que j’ai d’abord lu les commentaires !
        Bien répondu à ce monsieur ignorant l’Histoire de ce grand pays mais petit par sa superficie , Israël .!

      • Magnifique de vérité ! Je bouillais en lisant cet article ! Merci !

        • désolé !!!!!! mais la vérité nous bouillonne peut-être comme cela on sera purifié du sang des gens innocents!!!!

      • A mon sens, vous comparez deux réalités qui ne sont pas comparables. Les Arabes avec leur culture, hélas islamisés, et leur présence légitime sur des terres ancestrales, et les juifs, ayant fui leurs terres depuis la destruction de leur temple en l’an 70, soucieux depuis le XIX ème siècle d’y revenir pour y fonder un état. “Poussez vous que nous nous y (re)mettions !”” “Qui va à la chasse, perd sa place !” C’est un peu l’impression que ça donne. Quant à légitimer une présence sur la base de l’efficacité ?! Exproprions ce loqueteux ! Mettons-y, à sa place, un propriétaire bien argenté, capable de ravaler la façade et de planter du gazon ! Certes, l’environnement est plus joli…, quant à la mentalité….et que dire de la moralité.

        • @Isa : vous aussi avez des lacunes en matière d ‘ Histoire ? Non , les Hébreux n ‘ ont pas FUI leur pays , certaines tribus — elles étaient 12 — ont été EXPULSÉES par les Romains car trop remuantes à leur goût ! Il y a toujours eu des Hébreux sur cette terre , déjà lors des Croisades leur présence était mentionnée , au cours des siècles des voyageurs en attestaient la présence , dans l ‘ entre-deux-guerres le drapeau palestinien représentait une étoile de DAVID bleue sur fond blanc , symbole arabe ?? Ne tripotez pas l ‘ Histoire selon vos désirs . Vous contestez le droit aux Hébreux de revenir chez eux , alors vous contesterez aussi le droit aux Pieds Noirs de revenir sur la Terre de leurs ancêtres en France ?

      • Peut-être pourriez vous aussi, parler de l’aide de l’URSS offerte aux armées arabes. L’Egypte, la Syrie et la Jordanie avaient une armée entièrement équipée d’armes soviétiques. Peut-être pourriez vous comparer les armées en présence lors des 3 conflits. Pour ifinir, peut-être pourriez-vous comparer les résultats des pays de la région lors des 75 dernières années. Sur la même terre, Israël a fait des miracles, tandis que les pays arabes sont sous perfusions permanentes aussi bien militaires, qu’économiques. Je ne vous parle même pas des créations, inventions, avancées technologiques, etc. Le problème des arabes ce n’est pas leurs capacités intellectuelles, mais leur religion qui les bride et leur interdit de faire partie des meilleurs. Tant qu’ils penseront, croiront que la vraie vie et après la mort avec 75 vierges s’ils sont des “chahids”, les peuples seront les esclaves de leurs dirigeants religieux qui les manipulent.

        • Démonstration toujours aussi brillante et imparable ..!! J’avance même l’hypothèse que le fonctionnement intrinsèque du corfex cérébral d’un musulman est bridé depuis 14 siècles par tous leurs phantasmes religieux, c-a-d ..la peur de de dieu et leur vision lubrique du sens de la vie ..

      • On dirait que cela vous fait drôlement mal au ventre d’admettre qu’en Sciences Pures, les savants israéliens, avec un seul pays de 14 millions d’habitants, sont les PREMIERS de la classe de toute l’Humanité , alors que les musulmans avec une démographie de 1, 5 milliard d’habitants sont incontestablement les CANCRES de l’Humanité

  25. Lamentable, mélanger les 2 choses, il fallait le faire. Dans un monde où toutes les valeurs sont inversés par l’inculture, rien ne m’étonne.

    • Merci Edmond de rétablir la vérité sur ISRAËL !!! et je ne suis pas juif pour information !!

      Oser mélanger les 2 “évènements” relève de la mauvaise foi et de la manipulation !!

  26. Pas faux mais Israël fait partie des pays en lesquels on peut impunément se déclarer sans danger extérieur au monothéisme (athée, polythéiste, panthéiste, etc…).
    La Turquie aussi… pour le moment.
    Or tout n’est que que rapport de force et la réduction des esprits à l’Un est pour ce troisième millénaire un handicap stratégique.
    C’est d’ailleurs pourquoi c’est du côté du soleil levant que se situe l’avenir de la civilisation.

Les commentaires sont fermés.