Israël/Iran : une guerre qui n’aura jamais lieu

Les menaces d’anéantissement iraniennes à l’égard d’Israël font partie de l’intelligent jeu d’échec iranien, afin de progresser vers son objectif et devenir une puissance nucléaire.

Ces menaces n’ont été proférées que dans le but de provoquer les USA pour mieux jauger/évaluer leurs intentions. Le premier à avoir glissé à pieds joints dans cette trappe a été, sans aucun doute, l’ancien président américain, Barak Obama. Ce dernier a ouvertement fait comprendre qu’il ne ferait pas le jeu du va-t’en guerre contre l’Iran, en dépit des efforts de Netanyahu, et avait entamé des négociations qui révélaient les projets pacifiques américains.

Ces déductions dérivent d’une logique simple : l’Iran n’a que faire d’Israël et n’est nullement concerné par le conflit israélo-palestinien. Les Palestiniens sont, en effet, les derniers de ses soucis – nous l’avons constaté durant la guerre de Syrie lorsque les Iraniens ont massacré les réfugiés palestiniens qui s’étaient rebellés contre le président Bachar Al-Assad. Est-ce qu’Israël est en mesure de détruire les sites nucléaires iraniens souterrains ? Oui, sans le moindre doute ! Son infrastructure est des plus efficaces. Ses risques aussi sont énormes, surtout en ce qui concerne sa population. L’encerclement d’Israël, opéré par les Iraniens, est des plus convaincants. L’étroitesse de l’État juif le rend excessivement vulnérable. Éléments qui ne représentent sûrement pas les raisons de son hésitation. Israël n’entreprendra jamais une attaque de grande envergure contre l’Iran, sans un accord global issu des USA et de l’Union européenne.

Israël espère obtenir un accord de passer à l’attaque, que les USA, pour l’instant, maintiennent comme ultime alternative. Pour les USA, que l’Iran devienne une puissance nucléaire ne représente aucune menace existentielle, mais déclencherait une course effrénée vers le nucléaire dans tout le Moyen-Orient, déjà terriblement instable.

À quoi servirait le nucléaire aux Iraniens ? Prestige, sécurité, hégémonie – se mettre au diapason avec les grandes puissances. L’histoire de l’Iran nous apprend combien de fois les ressources naturelles iraniennes ont pesé dans la balance, tant pour les Britanniques, les Russes que les USA…  Ce que l’Iran cherche, c’est ne plus craindre les puissances en se tenant à la même hauteur, à leur côtés.

À l’heure actuelle l’Iran ne considère pas, ou omet de considérer, que le monde entier a changé et ses valeurs aussi. La gigantesque inflation dont souffre le monde entier nous dévoile le jeu malsain opéré depuis des décennies par les puissances qui ont imprimé beaucoup plus de papier que la valeur réelle de leurs ressources. Et aujourd’hui, une guerre serait trop onéreuse pour ces puissances dramatiquement appauvries. Il n’y a qu’à observer l’embourbement en Ukraine pour comprendre que le nucléaire n’est qu’un luxe qu’on conserve derrière sa vitrine, sans oser l’approcher, à moins bien entendu de vouloir déstabiliser une planète déjà irrémédiablement endommagée.

Ce qui sans doute influencera l’Iran, Israël, les USA et l’Europe entière…

Qui s’amuserait donc à jouer au guerrier quand les caisses sont vides ? Et elles le sont partout. Nul n’en est épargné… Alors une guerre dans ces miasmes nauséeux serait pure folie.

Thérèse Zrihen-Dvir

image_pdfimage_print

15 Commentaires

  1. Excellente analyse qui déclenche des critiques furibondes chez les Pathos, devenus islamolâtres par haine primaire des Juifs.
    Alors qu’Israël est notre allié naturel contre les fanatiques mahométans, n’en déplaise aux islamos collabos français.

  2. Je me delecte de la magnificence des commentaires. Elle doit disparaître cette idiote qui écrit tant de co…ies.et vivement que l’Iran ait sa bombe…

    • Le problème c’est que vous interprétez mal parce que vous avez l’esprit mal tourné. Vous vous délectez à peu de frais. La vanité …. Pour ma part, ça sera mon dernier commentaire. Je n’ai pas lu l’article.

  3. espérons le car ils ont des armes de destruction massive.
    petite remarque nétanyahou a bien fourni des armes à l’azerbaidjan pour continuer la choah des arméniens,

    • Oui, et en son temps, il en avait même fourni à…l’Iran, durant sa guerre contre l’Irak (1980-1988) !

  4. Décidément vous en rêvez la nuit ! Vivement que l’Iran ait sa bombe comme Israël vous pourrez pleurer pour de bon….

  5. Décidément, vous ne vivez,vous ne respirez, vous ne dormez,vous ne rêvez que des “ennemis” d’Israël. Votre haine pour les autres peuples atteint un pic incroyable, vous avez dû vivre des moments difficiles. Prenez une tisane car le monde change à une telle vitesse que vos projections sont déjà usitées.

    • Ignorez la. Elle disparaîtra alors comme un mauvais cauchemar. Elle se nourrit de vos réactions.

  6. est ce le raisonnement d’une femme ou d’un individu ? parce qu’en tant que mec-individu, je suis persuadé que l’homme est capable d’aller jusqu’au bout de sa connerie parce que devenu suicidaire.

  7. par contre l’otan va entamer un exercice d’une grande envergure “air defender 23” en Europe aux frontières du conflit ukrainien, devinez qui commande l’armée de l’air allemand la lufwaffe, du 12 juin au 23 juin prochain! plus de 25 pays de l’otan avec le japon! c’est légal pendant une guerre en Europe, il peut y avoir des erreurs! ils sont dingues et pour déclencher une guerre mondiale, la France en fait partie, la Russie pourra se défendre et nous des bombes, c’est son droit de se défendre contre plus de 30 pays impliqués comme le pire qui est l’Angleterre; des fous l(OTAN https://numidia-liberum.blogspot.com/2023/05/la-troisieme-guerre-mondiale-demarrera.html

  8. La grande guerre entre les Hébreux, les Perses, les Mèdes, les Hittites, les Assyriens, les Égyptiens… par leurs descendants interposés !

    Israël se bat pour sa survie, d’accord… mais l’Iran veut exister face aux saoudiens, et la bombe dans l’arsenal de Téhéran va redistribuer tout le jeu de cartes dans la région ! Et si jamais un jour les États-Unis lâchent Israël…

  9. Ça m’amuse toujours lorsque je lis que tous les pays qui détiennent l’arme nucléaire veulent empêcher tous les autres pays d’en disposer !

    Pourtant, l’égalité, nos “valeurs universelles” toussa toussa kheuf kheuf.

    L’Iran dispose de l’arme nucléaire mais ne l’a pas encore testée, et c’est quasiment (voire totalement) impossible de le faire incognito.. attendons donc sereinement son premier essai.

    • Ce qui m’amuse moins cependant, c’est de savoir que des gars qui s’habillent et qui pensent comme au 7e siècle puissent disposer d’un tel pouvoir de destruction !

      • D’autres ont des éperons et des chapeaux de cow-boy, d’autres des chapeaux pointus 🙂

Les commentaires sont fermés.