Israël : la fin des haricots ?

Game over pour Israël ? La question revient en boucle ces temps-ci dans les chancelleries du monde entier : la « terre promise » aux juifs par la déclaration Balfour, devenue une réalité en 1948, est-elle encore viable ?

***

Politiquement, c’est l’impasse totale…

La tentative de Benjamin (« Bibi ») Netanyahu de former un gouvernement pérenne a encore échoué. Pourtant, les dernières élections législatives du 23 mars dernier pour désigner les 120 membres de la Knesset lui avait « quasiment » donné l’assurance de pourvoir former un gouvernement viable. Son parti, le Likoud, engrangeait en effet le plus grand nombre de sièges (30 sièges) et pouvait à priori compter sur le soutien des partis suivants :

  • Shas : un parti séfarade religieux ultra-orthodoxe
  • Judaïsme de la Torah : l’un des deux principaux partis religieux ultra-orthodoxes du pays avec Shas
  • Bleu Blanc : (les couleurs du drapeau israélien), coalition centriste dirigée par Benny Gantz. En pleine déconfiture (Bleu Blanc est passé de 33 sièges à… 8 !), le parti, par la bouche de son président, a annoncé le 23 mars dernier son ralliement à Netanyahou
  • Yamina : une coalition dirigée par Naftali Bennett un ancien ministre de la défense de Netanyahu, réputé d’ « extrême droite » (ce qui en Israël signifie « ultra sioniste »)

Oui, mais ça, c’était la théorie. Dans la pratique, Naftali Bennett a finalement refusé son soutien à Bibi… Après vingt-huit jours de tractations, mardi 4 mai à minuit, Netanyahu reconnaissait son échec à constituer un gouvernement.

***

Quatre élections en deux ans : 23 mars 2021, mars 2020, avril 2019, septembre 2019… Est-il raisonnable d’appeler les électeurs une cinquième fois ? A l’évidence non, surtout que les résultats d’une nouvelle consultation aboutiront vraisemblablement à la même impasse.

***

Naftali Bennett a donc pris une décision capitale : tenter de former un gouvernement avec le centriste Yaïr Lapid  avant que son mandat n’expire, le 2 juin, soit au lendemain de la publication de ce présent article…

« On peut aller à une cinquième élection, une sixième, une dixième, démanteler les murs de notre pays, brique par brique, jusqu’à ce que la maison nous tombe sur la tête, ou alors on peut arrêter cette folie et prendre nos responsabilités », déclarait solennellement Naftali Bennett dimanche 30 mai.

Bennett et Lapid se sont mis d’accord sur une espèce de « tournante » pour l’exercice du pourvoir : Bennett, chef du gouvernement pendant deux ans, pour laisser ensuite sa place à Lapid et vice-versa…

Parfait mariage de la carpe et du lapin : faire coexister des partis allant d’un extrême à l’autre, des ultralibéraux aux socialistes, des ultrasionistes aux islamistes (eh oui…), des laïcs aux ultrareligieux (en Israël, dès qu’il s’agit de religieux, le préfixe « ultra » est superflu)

Une coalition invraisemblable qui verrait le parti Yamina (dominé par des talmudistes pur sucre) siéger côte à côte avec le parti islamiste Ra’am  qui avait soutenu le Hamas lors des derniers événements…

En Israël, personne ne se fait d’illusion sur la pérennité d’un tel bricolage politique.

***

Mais pour la classe politique israélienne, c’est manifestement « TSB » : « Tout sauf Bibi ». « Le pays a besoin de guérir » proclame ainsi Lapid. Sous-entendu, guérir de Netanyahu, dont l’avenir est vraisemblablement derrière les barreaux, compte tenu des nombreux dossiers judiciaires qu’il traîne depuis un certain nombre d’années.

***

A l’extérieur, la fragilité d’Israël est également patente.

Après les bombardements sans ménagement sur Gaza, répliquant aux tirs de mortiers et de missiles en quasi-totalité interceptés par le « Dôme de Fer », des Palestiniens ont saisi la Cour pénale internationale (CPI). De nombreuses plaintes sont sur le bureau de la procureure gambienne de la CPI, Fatou Bensouda, dont celle – la plus médiatisée – déposée par Jawad Mahdi, le propriétaire de l’immeuble abritant les bureaux d’Associated Press et de la chaîne Al-Jazira, détruit par un tir de précision israélien le 15 mai.

Rappelons que la CPI est depuis février 2021, compétente pour enquêter sur les crimes de guerre dans la bande de Gaza. Mme Bensouda, avait annoncé, fin 2019, vouloir mener une enquête complète sur d’éventuels « crimes de guerre » dans les territoires occupés par Israël­ depuis 1967. Elle avait réclamé aux juges de la CPI de se prononcer sur sa « compétence territoriale » à enquêter, demande à laquelle ils ont accédé le 5 février dernier, à la plus grande joie des Palestiniens.

Installée à La Haye, la CPI est compétente pour poursuivre des individus soupçonnés de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis depuis le 1er juillet 2002, date d’entrée en vigueur de son traité fondateur, que n’ont ratifié ni Israël ni les États-Unis. Ce qui devrait bientôt être chose faite sous l’administration Biden. Sur la question de la CPI, Israël se retrouverait donc totalement isolé sur la scène internationale…

***

Cerise sur le gâteau, si l’on ose dire pour évoquer ce sujet gravissime : la menace nucléaire que représente l’Iran n’est plus du domaine du putatif. Il faudra bien qu’Israël prenne une initiative majeure avant que Téhéran ne décide d’employer lui-même les grands moyens. Or le temps joue incontestablement contre Israël

Henri Dubost

NB : Certains lecteurs vont encore me reprocher un intérêt – à leurs yeux immodéré – pour Israël. Mon intuition est que la situation qui est actuellement celle de l’Etat hébreu, entouré de pays hostiles, sera bientôt celle de la France à l’intérieur même de ses frontières : certains quartiers de nos villes seront sous le feu de mortiers et de missiles tirés depuis des banlieues ethniques contrôlées par des forces ennemies. J’exagère ? Je prends le pari. En espérant le perdre, bien entendu…

 

image_pdf
0
0

53 Commentaires

  1. On sent presque de la satisfaction à voire Israel sans gouvernement.
    Mais il reste Tsahal, et surtout un peuple déterminé, aguerri, amoureux de sa liberté, et UNI, quoiqu’on en dise..
    Regardez plutôt les voisins d’Israel
    – Le Liban ? sans gouvernement, sans armée, un peuple déchiré, asservi à l’Iran
    – La Cis-Jordanie ? un président élu pour 4 ans, au pouvoir depuis 15 ans.
    – La Syrie ? 10 années de guerre civile, occupée par l’Iran…
    – Gaza ? Une dictature sanglante, qui vit sous perfusion.
    Le Quai d’Orsay aurait-il placé une taupe chez Riposte Laïque ?

    • Le quai d’Orsay a placé effectivement une taupe, mais pas au top ..elle s’appelle « Joseph » menuisier amateur pendant le confinement du covid19 /21

  2. les bolcheviques juifs n’aiment pas Netanyahu et préfèrent se prosterner devant les musulmans comme les juifs US qui ont voté à 75% pour biden et comme nos juifs marxistes du CRIF et de la LICRA qui vomissent Zemmour

  3. Pas « game over » mais « fin de partie « . Ah cette obsession de privilégier les anglicismes.

  4. hilarant des tirs de missiles et de mortiers voir le film bienvenue a sarajevo guerre de yougoslavie plus d eau d electricite de vivres de chauffage de soins voir le ghetto de varsovie bien sur personne pour tirer au canon sur les povres islamistes pas d helicos chars rate tout est prevu voir char invisible polonais 12 H DE ROUTE PAS QU EUX

  5. Oui Monsieur Dubost !
    je suis tout à fait d’accord avec ce parallèle !
    ,ce qui se passe en ISRAËL peux très bien se reproduire en FRANCE ×10 .

    • « des terres déjà habitées. »
      Des déserts, y compris Jerusalem.
      Relire Lamartine Poe et Chateaubriand…

    • Les Arabes sont venus sur ces terres après le retour des Juifs, au 19° siècle, qui ont mis en valeur des terres désertiques.

    • Ma pauvre Eva , vous devriez , allez suivre des cours du soir. La Palestine , n’a jamais été un Etat souverain , mais une province de l’Empire Ottoman. Une province , qui après l’implosion de l’Empire a été sous mandat Britannique.Ce sont les britanniques , ma pauvre Eva , qui ont créé de toutes pièces le Royaume de Transjordanie , après que les Hachémites ont été chassés de la Mecque et de Médine. ( Voir Arabie Saoudite)
      Ma pauvre Eva, ce sont les Palestiniens qui ‘ont affirmé en 1919, lors du choix des représentants pour la Conférence de Paris, ceci:
      <>

  6. Les combinaisons politiques passeront. Ce qui va rester, ce sont les effets du vaccin… Et quand Israël sera devenu un pays de malades chroniques et de souffreteux, quel intérêt les Etats-Unis – leur dernier et unique allié – trouveront-ils à le soutenir ?

  7. Les Juifs ne sont pas venus en Eretz Israël à partir de 1945 pour déloger les chrétiens comme les musulmans. Ils y constituaient la majorité jusqu’à la destruction du Temple de Jérusalem par des Romains. Ensuite, ils y constituaient encore une minorité importante. Ils y retournaient massivement vers la fin de l’empire Ottoman et surtout sous le mandat britannique, sans songer à expulser qui que ce soit. Ils ont accepté le plan de partage de l’ONU de 1947. Les Arabes l’ont refusé et ont attaqué les Juifs. Seulement, ils ont perdu.

  8. Crimes de guerres? Rigolos, va! Allez enquêter du côté du FLN, Hamas, d’Erdogan, et toutes les organisations terroristes musulmanes! C’est sûr, c’est prendre des risques!

  9. Tiens… Le « je ne suis pas scientifique mais…. » du jour.

  10. Défendre Israël ne signifie brandir la Torah contre le Coran mais promouvoir un État d’une grande maturité politique face aux théocraties islamo-totalitaires du PMO (Proche-Moyen-Orient). En ce sens Henri Dubost est légitime en sa récurrence israélienne, en quelque sorte le reflet de nous-mêmes. N’oublions pas que bon nombre d’Israéliens de souche ont une ascendance russe, polonaise, européenne. Lorsque je visionne débats à la Knesset et communiqués des leaders politiques israéliens, j’ai presque peine à croire que cela se déroule au Proche-Orient en 2021 : c’est comme de la porcelaine dans un magasin d’éléphants…

  11. Comme dit l’autre, il faut de tout pour faire un monde, y compris des menteurs pathologiques.

  12. Je me demande bien pourquoi les chrétiens d’Israël ne se précipitent pas pour aller vivre dans les paradis de l’A.P et de Gaza. Et pourquoi un grand nombre de musulmans font des pieds et des mains pour avoir la nationalité israélienne.
    Savez-vous que les Chrétiens d’Israël ne veulent plus être appelé « arabe » mais ont fait voter une loi pour être appelés « Araméen ». Ce qu’ils sont en fait. Anciennement de confession juive convertis à la chrétienté.
    Vous devriez aller vivre quelques mois en Israël pour vous ouvrir les yeux.

  13. Israël s’en sortira grâce à sa volonté intérieure et les aides juives très puissantes extérieures.
    Mais ils ont un grave problème : l’existence
    d’Israëliens arabo-musulmans ;autrement dit des ennemis à l’intérieur s’ajoutant à ceux de l’extérieur n’ayant qu’une idée :la destruction
    d’Israël.

  14. C’est en effet fort curieux, comme si tout s’accélérait vers un big bang dans tous les domaines et dans tous les pays: l’écroulement d’un monde. Note d’espoir de la part de nombreux “penseurs”: c’est bien que le vieux monde qui nous a menés où nous en sommes s’écroule, ensuite on pourra en construire un meilleur. Mais… ça ne va pas être du gâteau…

    • Les spirites disent que la régénération du monde a peut être débuté..

  15. Israël a choisi une stratégie suicidaire, d’autant plus que le soutien US lui sera un jour retiré. Dans un océan arabo-musulman, il faut tenir compte de la réalité. En outre, si malheur il devait advenir, bien naïf qui croirait que l’Iran serait seul. Israël et dirigé par des imbéciles sans cervelle, sans doute corrompus jusqu’à la moelle. Sa supériorité militaire n’est plus de saison. Il faut négocier une paix. Ce pays si religieux en est-il capable? On peut en douter. La tragédie pointe son nez.

    • Négocier quoi? avec qui? vous n’avez, ni vos ancêtres goûté pendant 15 ou 16 siècles aux délices (beurk) de la soumission à la charia, donc de la « dhimitude ». seuls les séfarades peuvent comprendre. Or, Israël est hélas dirigé par des ashkénazes qui ne connaissent pas l’islam.
      En l’occurence, avec les musulmans, c’est et se sera « eux ou nous », que ce soit en France ou en Israël.

  16. Vous avez raison d’analyser la situation en Israël , car c’est la seule démocratie au Proche Orient, et elle est depuis 75 ans en guerre avec les adeptes de l’Islam qui veulent sa destruction totale, … et étaient (il fait le rappeler puisque les médias français ne le font pas) des soutiens fervents des nazis, comme le grand mufti de Jérusalem.
    Ce qui se passe en Israël préfigure ce qui va arriver en France puisqu’il est impossible à un adepte de l’Islam de respecter les pays mécréants.
    On voit bien que depuis 2015, les attentats islamistes se succèdent en France sans qu’aucune mesure concrète ne soit prise pour y mettre fin, …. En plus, les français ont voté pour Macron, ce ministricule incompétent de l’incapable Mollande, épave socialiste arrivé à la Présidence du pays en 2012 !

  17. Effectivement Israël n’est pas au mieux. Mais cet état a des ressources croyez le bien.
    l’Iran est LA menace extérieure. Les villes mixtes sont LA menace intérieure..Comment vivent les gens dans cette ambiance délétère ? Eh bien comme nous dans nos cités où la crainte règne pour les honnêtes gens quelque soit leurs origines..

    Je ne suis pas sûr que bibi ait commis des énormités financières. IL serait bon que nous ayons des informations à ce sujet .. Je lance la balle à RL.

  18. Seul le scrutin majoritaire est garant d’un gouvernement stable entre deux elections.Pas besoin de coalition en général. La proportionnelle est la porte ouverte à l’instabilité politique et au chantage des petits partis.

  19. Je mets une bouteille au frais, pour fêter l’événement dès que possible

  20. Unis, les Israéliens sont invincibles ! Divisés et gouvernés par l’alliance de la carpe et du lapin, ils sont cuits…

  21. Parfaitement VRAI!
    Les armes REMPLACERONT les feux d’artifice.
    ÉQUIPEZ-VOUS d’un sac d’évacuation
    prêt à décoller.
    Un sac de 30 l genre décathlon
    avec de quoi tenir 3 jours.
    Du linge
    De quoi purifier l’eau…etc.
    Rassemblez-vous entre amis…famille…
    religion etc…pour préparer cette période de merde qui arrive.
    Regardez le documentaire  »les 7 signes de l’apocalypse » on voit le scénario du covid
    et ça date de 2012 minimum.
    Il semble que c’est une MUTATION du covid
    un variant QUI VA être problèmatique ensuite
    l’économie…et d’autres plaies vont s’enchainer.
    Les JUIFS ont dit la Vérité il y a un DIEU.
    IL RESSEMBLE à ODIN.
    J’ai eu les preuves ✝️🏆.
    Donc si la Bible dit il y aura des maladies
    inconnues…des famines…etc=
    Vous avez vù le covid donc
    SOYEZ RÉVÉILLÉS lol 😁.

  22. C’est vrai que ce qui se passe en Israël nous arrive souvent en France ou en Europe ! bientôt Gaza à Paris Lyon Lille ou Marseille ? Question de temps ?

  23. Le 1er devoir du nouveau gouvernement serait de changer la loi électorale : la proportionnelle intégrale, c’est le bordel ! Il faut a minima une proportionnelle avec une prime majoritaire. Par exemple, le parti arrivé en tête se voit attribuer 20% des sièges obtenus. Ainsi, le Likoud obtiendrait-il 30 s + 6 s = 36 sièges. Plus facile ensuite, de chercher une majorité…

    Ou alors, un scrutin majoritaire à un tour. Mais aucun juif ne serait prêt à accepter cela ! XD

  24. Je crois que tout est possible Et que l’Iran est capable de toutet que notre situation aujourd’hui en France n’est pas comparable à ce petit pays par la taille qu’est Israël mais avec l’explosion démographique et de l’immigration ajoutés au socialisme devraient rendre notre situation à nous français parmi les plus dures du monde occidental
    Si il n’y a pas de coup d’état ou de pouvoir fort je crois sur c’est fini pour nous
    A ce moment qui nous aideras les usa,les russes ouIsrael

    • Peut-être les USA ( OTAN) si Trump ou un autre républicain revient au pouvoir ( Biden ne terminera pas son mandat) sinon les Russes seront obligés d’ intervenir car nous partageons le même continent EURASIEN et si leur ordre intérieur est menacé ils seront quasiment obligés d’ intervenir…..de plus en plus les interventions  » militaires » se font par des commandos spécialisés du type  » wagner » pour les Russes ….mélange a l’ armée officielle

    • Eva dit LA vérité mais tous ces gens qui donnent des leçons de choses ne viennent pas de la Palestine juive actuelle. Ils sont aux ordres de la Palestine juive AMERICAINE, c’est de là que vient tout le malheur du Monde (CJM, AIPAC, B’nai B’rith, etc.) et c’est autre chose que le « pauvre » petit Etat juif en Palestine.

    • Avec EM au pouvoir on se demande bien qui pourrait être notre ami à l’heure actuelle ? (J’ai bien dit « notre » ami »…).

    • Décidément vous n’en ratez pas une. Les juifs sont comme les chrétiens et les athées. De droite, de gauche, du milieu. Des cons, des intelligents. Juppé, Macron, Chirac, Mitterand, le pape… tous pro-islam et pas une goutte de sang juif.
      Vous ne connaissez strictement rien à Israël : les gauchistes israéliens juifs sont encore plus pro-musulmans que les islamo-gauchistes français.

      • Non, Eva dit la vérité. Que tous les juifs israëliens ne pensent pas la même chose en Israël n’empêche pas que tous les juifs français en France ont agi dans la sens de la gauche immigrationniste et mondialiste. Les faits sont là, vérifiables, palpables. Inutile d’essayer de noyer le poisson.

    • Pour une fois Eva je vous approuve sur ces juifs de gauches capables de toutes les bassesses en France. Mais ce sont des êtres vils pas parce qu’ils sont juifs, mais simplement parce qu’ils sont gauchistes et de la pire espèce !

  25. C’est pas rassurant tout çà…!

    Merci pour votre article, tout cela démontre bien à quel point çà ne tourne pas rond dans la tête de nos leaders politiques du monde entier.
    Tout ces gens courent après quoi ?
    Une troisième Guerre Mondiale avec des millions de tués, transformer Israël en champs de ruines ?
    c’est à devenir fou !
    Je pense à ceux qui ont bâti ce pays au prix de tellement de sacrifices, ils étaient tellement heureux de cultiver leurs vergers dans le désert.
    Pourquoi fiche tout çà en l’air ?
    C’est dément !

    • Bravo Fabiola ils en bavent dans les kibboutz..Mais le résultat est là Israel est fleuri et produit des fruits, des légumes, des produits laitiers, de la viande, des jus de fruit etc.

      • Et le « Sodastream » fabriqué dans les territoires colonisés…

      • Image d’Epinal, totalement caricaturale, à laquelle la situation de l’état d’Israël ne saurait évidemment se résumer. Mais si vous voulez, il est toujours temps de faire votre alyah.

    • Vous m’en direz tant. Et qui s’allient aux israéliens ? Les chrétiens les plus puissants de la terre : les évangéliques américains. Ce sont eux les sionistes les plus nombreux. Qui a propagé la Bible et ce faisant la Torah aux quatre coins de la Terre en faisant de l’appropriation culturelle, celle d’une religion étrangère au détriment du paganisme européen ? Mais vous direz que les chrétiens sont des agneaux innocents corrompus par les juifs. Comment le réductionnisme en vient à flirter avec le révisionnisme. Vous ne faites que propager le mythe de la toute puissance des juifs. C’est très bien, vous les alimentez dans leur délire. Dieu se rit des hommes qui chérissent les causes etc.

      • Eva ne propage en rien, dans ses propos, un mythe de la toute puissance des juifs. Elle ne fait qu’essayer d’attirer votre attention sur quelque chose qui est évident mais que vous avez décidé une fois pour toutes d’occulter : le fait que les juifs sont toujours contre tout le monde. Des « Eternal Strangers » pour reprendre l’expression – fort bien vue et qui résume tout – de Thomas Dalton.

        • Absolument pas. Elle prétend que la responsabilité des français, y compris des dirigeants, n’est pas pleine et entière car ils seraient sous l’emprise des juifs. Les juifs sont le bouc émissaire selon le vieil anti judaïsme chrétien qu’elle relaie en ressassant une Histoire biaisée. Les autres sont innocents finalement. C’est ça propager la toute puissance des juifs. Et ça vaut autant que les africains qui voient derrière leurs dirigeants corrompus la main des européens néo colonialistes. C’est aussi faux que lâche. Une logique de faible tellement répandue de nos jours. Quant à sa défense des chrétiens, elle est battue en brèche par le fait que les évangéliques sont les plus grands sionistes de la Terre. Messianisme chrétien et messianisme juif sont en effet liés.

    • Bravo Eva, encore des vérités dont nos grands donneurs de leçons ne parlent jamais, sauf peut-être EZ qui semble plus honnête que tous les autres cités plus haut.

  26. Téhéran utiliserait l’arme nucléaire contre Israël qui comporte 20% d’arabes majoritairement musulmans et est imbriqué avec des territoires peuplés de palestiniens aussi majoritairement musulmans ? Mais ça va à rebours de ce que réclament les musulmans dans le monde entier. Il détruirait aussi Jérusalem qui est aussi sacrée pour les musulmans ? Allons donc. Même un cinglé comme Kim Jong Un n’utiliserait pas le feu nucléaire. Soutenir les attaques menées par le Hamas, alimenter une guérilla au cœur d’Israël, bref ruiner Israël de l’intérieur et de l’extérieur qui s’effondre sous l’effet de la corruption et des divisions, oui sans aucun doute. Cela suffirait d’ailleurs pour obtenir gain de cause. Pour le reste, on est dans le fantasme même si l’humain ne lasse pas de nous surprendre.

    • @Héraklite

      Jérusalem n’est pas la seule grande ville d’Israël :

      https://escaledenuit.com/le-top-10-des-plus-grandes-villes-israel/

      Utiliser de « petites » bombes atomiques pour vitrifier Tel-Aviv, Haïfa, Beer Sheva, Netanya, etc. n’est pas de l’ordre du fantasme. Ils tueraient aussi des musulmans ? Mais vous savez que tout musulman qui meure en martyr pour Allah va au paradis jouir pour l’éternité de 77 houris toujours vierges…

      Cela dit, d’accord avec vous sur : « Soutenir les attaques menées par le Hamas, alimenter une guérilla au cœur d’Israël, bref ruiner Israël de l’intérieur et de l’extérieur qui s’effondre sous l’effet de la corruption et des divisions, oui sans aucun doute. Cela suffirait d’ailleurs pour obtenir gain de cause. »

      HD

      • Jamais entendu parler de frappes chirurgicales à l’aide de bombes atomiques. Quant aux musulmans du monde entier, leur combat perdrait beaucoup de leur sens si des musulmans tuaient des palestiniens. Car je ne vous parle pas des palestiniens mais des musulmans en dehors de la Palestine qui les soutiennent et font pression sur leurs leaders. Quant aux palestiniens, je ne suis pas sûr que mourir avec des israéliens de la main d’autres musulmans soit le genre de mort glorieuse qu’ils recherchent. Mourir en martyr c’est mourir de la main de non musulmans, de préférence en les combattant. C’est cela le jihad mineur. Sinon autant dire que les musulmans victimes d’attentats jihadistes sont aussi des martyrs. Ça n’a aucun sens.

        • Vous écrivez : « Quant aux musulmans du monde entier, leur combat perdrait beaucoup de leur sens si des musulmans tuaient des palestiniens »
          Je ne me rappelle pas d’un émoi dans le monde musulman quand l’armée jordanienne a tué entre 10 000 et 20 000 palestiniens : c’était Septembre Noir.
          Les problèmes « Ouighours » ou « Rohinghias » ne font pas descendre dans la rue beaucoup de musulmans. Des manifs à Paris ?
          Le massacre des Kurdes (musulmans sunnites) : des manifs ?
          Pour certains, il faudrait arrêter de lire les contes des « Mille et une nuits ».

      • euh… l’aide d’Allah mais pas seulement

        72 c’est aussi (6+6)x6

    • Une bombe thermonucléaire transformerait Israël en souvenir. La même bombe n’anéantirait pas l’Iran, et suffirait encore moins à nous débarrasser de l’islam.

Les commentaires sont fermés.