Israël-Palestine : petits rappels historiques à Macron

Publié le 15 mai 2018 - par - 64 commentaires - 3 912 vues
Share

Une fois de plus, Trump et Netanyahu sont cloués au pilori, seuls coupables d’un conflit qui dure depuis 1948. Les méchants Israéliens contre les gentils Palestiniens, ça fait 70 ans que ça dure et qu’on nous serine le même refrain sans la moindre objectivité et au mépris des vérités historiques.

Je rappelle quand même que sur les trois guerres israélo-arabes de 1948, 1967 et 1973, ce sont les Arabes qui ont été systématiquement les agresseurs, refusant le droit à l’existence d’Israël sur ses propres terres historiques. Qui sont les méchants ?

Rappelons que sans le soutien indéfectible des Etats-Unis, Israël aurait disparu de la carte depuis longtemps.

Nul ne se réjouit des violences qui règnent à la frontière de la bande Gaza, mais les soldats israéliens ne tirent pas à balles réelles sur les Palestiniens par plaisir. Ils assurent la protection des populations civiles de l’Etat hébreu face à des manifestations hostiles qui veulent en découdre.

Et on peut se demander ce que font des enfants palestiniens sur une zone frontalière éminemment dangereuse et où il y a un risque de se faire tuer….

Fidèle à la tradition française anti-israélienne et pro-palestinienne, Macron est donc monté au créneau, tout en ignorant totalement le sujet.

Il “désapprouve la décision de Trump d’installer l’ambassade américaine à Jérusalem”. C’est son droit.

Il “souligne le droit des Palestiniens à la paix et à la sécurité”. Très bien.

Il renouvelle son “attachement à la solution de deux Etats, avec des frontières sûres et reconnues”. C’est encore son droit.

Il “condamne les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants”. Soit.

Cela dit, si Macron est fâché avec l’histoire, il est bon de lui rappeler :

Que la SDN en 1922 a créé 2 entités administratives au sein de la Palestine sous mandat britannique : la Palestine occidentale juive et la Palestine orientale arabe ou Transjordanie.

Que la Transjordanie est devenue indépendante en 1946, en prenant le nom de royaume de Jordanie. Les Palestiniens ont donc un Etat, c’est la Jordanie.

Que c’est la Jordanie (et non pas Israël) qui a occupé illégalement la Judée-Samarie en 1950,  lui donnant le nom de Cisjordanie  et chassant les juifs qui y vivaient depuis 3000 ans !

Que pour la SDN, la Judée-Samarie (Cisjordanie) faisait partie intégrante du futur « foyer national juif ».

Que depuis 1988, la Jordanie a abandonné ses prétentions sur la Cisjordanie.

Que c’est l’OLP créée en 1964 qui  a utilisé le mot Palestiniens, pour désigner les seuls Arabes de Palestine, alors que sous le mandat britannique, y vivaient des musulmans, des juifs et des chrétiens.

Que ce sont les Arabes qui ont rejeté la résolution des Nations Unies de 1947, qui partageait la Palestine mandataire en deux Etats, l’un juif, l’autre arabe. Les juifs ont accepté, les Arabes ont refusé.

Que ce sont les Arabes qui ont déclaré la guerre à Israël dès 1948, refusant la présence d’un Etat juif à leurs côtés.

Que le Hamas nie le toujours le droit à l’existence d’Israël.

Que Mahmoud Abbas et le Fatah reconnaissent bien le droit à l’existence d’Israël, mais pas en tant qu’Etat juif !

Que si Israël a annexé la partie Est de Jérusalem, c’est suite à l’agression de la coalition arabe en 1967. La guerre des 6 jours a été perdue par les Arabes qui paient le prix de leur agressivité et de leur défaite.

Que les frontières d’après 1967 ne font qu’assurer la sécurité d’un peuple que certains pays musulmans veulent détruire et que cette victoire éclair a redonné à Israël le contrôle sur la Judée-Samarie  ( Cisjordanie ) illégalement occupée par la Jordanie depuis 1950.

Que si les Palestiniens réclament le droit au retour sur des terres qui n’ont donc jamais été les leurs, 800 000 juifs ont été chassés des pays arabes depuis 1948, ce dont personne ne parle.

Que si 25% de la population israélienne est arabe, avec les mêmes droits que les juifs, ce sont 16 pays musulmans qui interdisent l’accès aux Israéliens : l’Algérie, le Bangladesh, Brunei, l’Irak, l’Iran, le Yémen, le Koweït, le Liban, la Libye, la Malaisie, Oman, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, le Soudan, la Syrie et les Emirats Arabes Unis. Dans quel camp se situe le racisme ?

Que lorsque les musulmans ont régné sur la Palestine au fil des siècles, aucune autorité n’a revendiqué Jérusalem comme capitale.

Que les Juifs ont déclaré Jérusalem-Ouest capitale d’Israël depuis 1950.

Que c’est en 1980 que la Knesset a déclaré « Jérusalem réunifiée », « Une et indivisible », capitale d’Israël.

Que le Congrès US a voté en 1995  la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, ainsi que le transfert de l’ambassade US. Décision que trois présidents américains, Clinton, Bush et Obama, n’ont pas eu le courage d’appliquer, contrairement à Trump qui respecte ses promesses de campagne.

Que Jérusalem est la capitale historique du peuple juif depuis 3000 ans, quand le roi David régnait sur Israël. Les fouilles archéologiques accréditent cette thèse israélienne.

Que l’Etat hébreu est le seul pays démocratique de la région, respectueux des droits de l’homme, des libertés fondamentales et des valeurs humanistes occidentales.

En résumé, les « Palestiniens » n’ont aucun droit  sur la Cisjordanie ou ex-Judée-Samarie, puisque les Arabes ont refusé le partage de 1947.

Par conséquent, j’estime que ceux qui diabolisent ce courageux peuple juif, fier d’avoir fait d’un désert de sable et de rochers un jardin, fier d’avoir bâti un pays moderne à partir de rien, à la pointe de l’innovation scientifique, ceux qui diabolisent ce peuple sont des hypocrites dépourvus d’objectivité.

Le jour où les pays Arabes et l’Iran reconnaitront le droit à l’existence d’Israël, le jour où la sécurité de l’Etat hébreu sera garantie au niveau international, sur des frontières sûres et reconnues de tous, le jour où les instances internationales reconnaîtront les véritables responsabilités historiques de chacun, dans ce conflit sans fin, alors les véritables pourparlers de paix pourront aboutir sur une solution crédible et durable.

En attendant, Israël est en droit d’assurer sa sécurité et de se battre pour sa survie, contre ceux qui veulent sa destruction totale, 70 ans après sa naissance.

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Share
Si l’histoire était réellement rétabli, ce texte parlerait des écrits religieux, ou il est stipulé que dieu avait promis une terre aux juifs sans dire laquelle, avec jésus la communauté hébreux c’est divisé l’une croyant en jésus comme Messie de dieu, quand l’autre qui n’avait toujours pas la terre promise par dieu n’a pas voulu y croire et le faire tué (juda) c’est alors que les juifs croyants en jésus sont devenu des judo-chrétiens tandis que l’autre parti condamné à l’exil éternel, d’autre part avec l’empire romains beaucoup de juifs se sont converti à l’islam, donc oui Israël appartient aux… lire la suite

Il est toujours bon de remettre les pendules à l’heure ! Merci pour ce bel article historique détaillé !

Bravo, démonstration implacable s’appuyant sur des FAITS. Et encore, il me semble que vous avez oublié de rappeler que les pseudo ‘Palestiniens’ et vrais Arabes descendent pour la majorité d’entre eux d’immigrants en provenance de Syrie, du Liban, d’Egypte, d’Arabie saoudite, du Yémen, etc. attirés dans ce pays par les offres d’emploi, quand les Juifs sionistes reconstruisaient le pays, entre 1880 et 1948. Donc les vrais COLONS, ce sont eux. Les témoignages historiques sont d’ailleurs nombreux, des 16è, 17è, 18è et 19è siècles qui indiquent que le pays était alors désertique et peuplé de Juifs autant que de musulmans et… lire la suite

Bravo. je ne suis pas juif mais j’approuve totalement.

Petit rappel également : L’ONU et ONG ont distribués généreusement des milliards au Hamas qui n’ont servis qu’à leur construire de palais luxueux pour leur confort personnel alors que les palestiniens n’en ont jamais la couleur. On trouve très facilement sur le net des photos de leurs maisons et voitures. Juste un exemple que les médias ne nous montrent jamais :
http://www.danilette.com/2015/11/album-photos-du-luxe-palestinien-dans-les-territoires-de-l-autorite-palestinienne.html
Et pour les bagnoles :
https://fr-fr.facebook.com/GrandMotorsGaza/?ref=nf

Ajoutons Joël, que la Communauté européenne paie pour les « Palestiniens » incapables de s’assumer, comme dans d’autres pays que je ne citerai pas. Alors que les Israéliens ont tout créé

Les faits historiques sont nécessaires pour comprendre le conflit malheureusement la « cause palestinienne » est réfractaire à la Vérité et prospère sur le terreau du mensonge et de la falsification hélas !

Que ça fait du bien de rétablir l’histoire…
Merci Jacques.

Quelle que soit la validité de ce que vous soulignez ici, je pense qu’il ne faut pas s’engager dans ce conflit, qui au final, nous concerne peu. C’est un piège terrible dans lequel nous ne devons pas tomber. Nous avons déjà trop à faire sur notre sol.

Et bien moi je me sens quand-même concernée, lorsque je sais que mon argent via l’UE part chez les « Palestiniens »

Que le petit  » macreux  » cesse de jouer les arbitres à gauche et à droite ! ! ! Il serait plus utile qu’il commence par faire régner l’ordre , rassurer les Français inquiets des attentats islamistes qu’il n’est pas capable de gérer , de l’invasion migratoire qu’il n’évoque jamais ! ! ! de l’insécurité grandissante , du chômage ,de notre service de santé qui n’en peut plus et j’en passe ….Qu’il fasse donc le bilan de son inaction et de ses discours creux depuis son  » élection  » contestable ……

Merci pour ce rappel historique, M. Guillemain.

Je crois que le premier ministre d’Israël a dit que la paix ne sera possible que si la vérité historique est reconnue. Il ne peut y avoir, en effet, de pourparlers s’il y a mensonges d’un coté ou de l’autre.

Un rappel de la plus grande utilité ! Merci !

On ne peut rien comprendre à ce qui se passe en Palestine si on ne connait pas l’eschatologie juive. Jérusalem comme capitale mondiale est un enjeu « crucial » pour les sionistes .

http://didascale.com/trump-jerusalem-capitale-israel/

On ne parle jamais des Palestiniens (ou Israéliens) chrétiens et c’est bien dommage car ils existent…

Ils suivent l’exemple de leurs Maître Jeshoua. Et ils pleurent quand ils voient le pape qui dit que si untel critique sa mère il lui tape dessus, en montrant le poing…

Jérusalem appartient au peuple juif, point final. Trump a mille fois raison.

France et seulement France

Et ta sœur elle appartient à qui ?
Ce sont les chrétiens croisés qui ont donné leur vie pour défendre Jérusalem, donc si on suit le raisonnement de certains ici, Jérusalem appartient aux chrétiens.
CQFD.

Excellent article !! Que les nuls en histoire comme Macron et ses ripoux l’ apprennent par cœur, ils pourront ensuite parler de ce sujet !! Ceci dit, si l’ armée syrienne avait tiré sur les manifestants anti Assad comme l’ on fait les israéliens contre les manifestants de la bande de Gaza, la Syrie aurait été rayée de la carte par les états bombardeurs que sont les USA et leurs valets …… Israël se permet des choses que les syriens ne peuvent se permettre !!!!!

SUPERBE TRAVAIL QUE DEVRAIENT LIRE BEAUCOUP DE NOS DIRIGEANTS QUI CROIENT QUE NOTRE PAYS A PLUS A GAGNER AVEC LES ARABES QUI NE PRODUISENT RIEN DE BON.

Si…..du pétrole et du gaz, dont nous sommes incapables de nous passer malgré nos 65 réacteurs nucléaires.
On connaît la methanisation depuis plus de 100 ans, elle est mise en pratique à grande échelle en Allemagne ; aujourd’hui elle  » interesse  » les autorités qui françaises……… » réfléchissent….🤡
L’innovation et l’avenir énergétique c’est pour les autres. Nous on reste au bois et aux  » pellets », qu’on est pas capables d’appeler granulés ou tourteaux.

Monsieur, simplement merci pour le rappel de ces faits. Israël est en première ligne dans le combat contre l’islam. Nous devons une fière chandelle au peuple d’Israël qui continue de montrer l’exemple dans ce monde où la lâcheté et la collaboration sont les deux mamelles de la réussite sociale. Seule l’Europe de l’Est offre encore un opportunité de ce dire que tout n’est pas perdu sur notre continent, cependant, pour la France, je pense qu’il va falloir se ressaisir rapidement.

Que ce soit en électronique, en médecine,et dans bien d’autres domaines, les Juifs sont en tête. Les muzz en sont restés à bouffer par terre avec les doigts, à se torcher avec des cailloux dans la main gauche. A part faire travailler leurs esclaves Indiens ou Nepalais pour construire leurs palais, les muzz du golfe sont incapables de faire quoi que ce soit, même pas changer un pneu de leur bagnole, alors inventer quelque chose….? En 1978 j’ai vu des CHEVRES sur le siège en cuir d’une Mercedes à DUBAI et une lamborghini debout dans une tranchée……elle y est restée… lire la suite
France et seulement France

Ah ça, il faut dire qu’il existe une communauté puissante qui n’a rien à envier à la franc maçonnerie (au contraire, on retrouve les deux main dans la main)…
Ceci explique peut être cela non ?

France et seulement France

Juste une petite question, vous pensez réellement qu’Israël à quelque chose à faire de la France et des français ? Rien, on peut tous crever, Ils appellent les juifs à faire leur alyah et font venir toute l’Afrique en Europe…
D’après vous, c’est pour notre bien ou le leur ?

Vous avez parfaitement raison !

Euh, deux choses : 1- tout pays s’occupe d’abord de ses affaires, Israël comme les autres (relisez votre pseudo si vous ne saisissez pas) ; 2- la France ayant une politique anti-israélienne et pro-arabe depuis cinq décennies, laquelle débouche sur un antisémitisme de plus en plus visible et meurtrier en France même, il est un peu normal que les dirigeants israéliens appellent les Juifs à faire leur alya.
Quant à votre sous-entendu douteux, la décence m’empêche de dire ce que j’en pense.

Si j’ai bien compris, aujourd’hui c’est le Hamas qui envoit les foules tenter de forcer la frontière d’Israel, promettant même des primes pour ceux qui seraient blessés et dès indemnités aux familles des tués, les soldats israéliens ne font que défendre leurs frontières face à une lâche tactique d’invasion, typiquement Musulmane. Je soutiens Tsahal.

LA question a 1 billion c eat pourquoi ce pro Arabian pro Palestine?

le 14 mai 1948, la France ne reconnait pas Israel, pourquoi cette « hésitation » ? Je cite « La France, puissance musulmane, doit s’en tenir à une position prudente » et le 18 mai, la France ne condamne pas l’invasion du nouvel Etat par 5 puissances arabes (source ; les archives secretes du Quai d’Orsay) cela répond il à la question ?

Bravo M. GUILLEMAIN ! Oui un grand bravo pour avoir rappellé tous ces faits historiques….C’est presque parfait malgré quelques imprécisions mais qui ne modifient en rien la Vérité que vous avez démontrée ! S’il fallait mettre une note à ce que vous avez écrit sans hésitation je mettrais 18 ou 19 sur 20.
Dommage je ne peux pas développer d’avantage car le nombre de caractères est limité….Bravo encore.

Enfin bref, et pour faire très court : Lorsqu’on aura éradiqué de la surface de la terre, l’islam … les problèmes importants seront définitivement réglés. Cela fait 1.400 ans que ça dure et s’est trop long.

En effet, la pire plaie que le monde ait connu et le pire c’est qu’elle s’étend de jour en jour favorisée par des décérébrées occidentales qui se convertissent à l’islam et par des partis gauchistes qui n’avaient pas de mots assez durs pour la religion (sous-entendu les Chrétiens bien sûr) mais sont maintenant en admiration devant celle qui est la plus arriérée qui soit !

L’islam c’est un croisement multiple et improbable entre le rat porteur de peste et le moustique porteur du paludisme…….Il sera aussi difficile à éradiquer que ces deux bestioles.

Oui Jacques RIT. Je crains toutefois que les guerres continuent malgré l’éradication souhaitable de l’islam.

L’idéologie islamique est effectivement un fléau planétaire. On se souvient de la bienveillance accordée par le nazisme à cette prétendue religion, cette seule remarque suffirait à proscrire l’islam du monde civilisé et encore libre.

Entièrement d’accord avec vous!

Excellent résumé historique.

Excellent, merci Mr Guillemain.
Les faits que vous venez d’énumérer sont parfaitement vrais et indéniables, malheureusement ces points sus par des invités pro-israéliens (très rares) sont souvent incapables de les citer dans les émissions de débats et se perdent dans des arguments pas très convaincants face à des adversaires tenaces.

tu veux du rappel historique je vais t’en donner « Si j’étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur. Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ? « Ne nous cachons pas la vérité…. Politiquement nous sommes les agresseurs et… lire la suite
« Que si Israël a annexé la partie Est de Jérusalem, c’est suite à l’agression de la coalition arabe en 1967. La guerre des 6 jours a été perdue par les Arabes qui paient le prix de leur agressivité et de leur défaite. » ça c’est ce que tu dis voyons maintenant ce que david ben gourion lui disait bien avant la guerre des six jours :Partition : « Après la formation d’une grande armée à la suite de l’établissement de l’Etat, nous abolirons la partition et nous nous étendrons sur l’ensemble de la Palestine » Alors Guillemain tu vois que tu racontes n’importe… lire la suite

Tu te sers De Ben Gourion pour imposer ta these mais Les arabes ont conquis CES Terres en 632….
Idem pour Les Terres De France… Que vous devrez rendre….Bretagne Bourgogne Provence catalogue.. Corse domTom etc…

Votre réponse ne me semble pas très claire, n’y aurait il pas comme une contradiction ?
Donc d’après vous une terre colonisée appartient éternellement au colonisateur ?
Intéressant…

La CATALOGUE……..De la redoute ?

Le talmud est presque aussi moche que le coran. Toutefois la très grande majorité des Israéliens se sont éloignés de la religion hébraïque.

Macron a bien dit qu’il n’y avait pas de culture française. Alors les déclaration des politiques….

Plus rien ne me surprend de la part de Mohamed Macron.

Vous déformez le sens des propos de David Ben GOURION, merci de me donner le lien vers ce texte…

bobbyfr94 je sais la vérité est difficile à entendre ce sont des propos largement connus et surtout incontestables mais soit tu veux les références les voici donc mon premier commentaire David Ben-Gourion (le 1er Premier Ministre israélien) : Cité par Nahum Goldmann dans « le Paradoxe Juif », page 121 et pour l’autre commentaire pas de chances pour toi ce sont carrément des paroles historiques qui émane d’un historien (et israelien en plus) La Naissance d’Israël, 1987″ Simha Flapan. Mais si tu en veux encore d’autres citations dans ce genre pas de problème il y en légion, la seule chose que je… lire la suite
@tiens voilà du boudin « Nous nous étendrons sur l’ensemble de la Palestine!  » wow attention voilà du boudin, 6 millions de juifs vont envahir tout le moyen-orient et chasser tous les musulmans!! Tu ne te trouves pas un peu con quand tu dis ça??? Parle-nous plutôt de l’invasion musulmane de l’Europe . Les musulmans ont le droit de vouloir envahir le monde entier mais d’après toi la pire menace serait les quelques millions de juifs à qui ont refuse le droit d’occuper un bout de désert et qui menacent de l’agrandir? Parle nous un peu de la création du Pakistan… lire la suite

L’antisémitisme de » tiens voila du boudin » est de nature à discréditer RL. Serait-il un gauchiste déguisé en patriote ?

France et seulement France

Tu te prends pour qui Bobby ?
T’es l’avocat du CRIF ?

Le pays des Arabes est l’Arabie

Précisez votre pensée. Tous les arabophones de l’Irak à la Mauritanie doivent donc retourner en Arabie. Ca va créer plus de problèmes que ça va en résoudre ! Allons plus loin : les Français, les Espagnols, les Roumains, les Sud Américains, parlent des langues latines, ils doivent donc retourner à Rome ou tout au moins en Italie. Vaste programme !

Il précise bien DE LEUR POINT DE VUE, ce qui ne veut pas dire que leur point de vue est le bon. Je pense que vous ne saisissez pas du tout le sens de cette déclaration!.

Primo, c’est le seul propos pro-arabe qu’ait tenu Ben Gourion (et encore, s’il n’est pas retiré de son contexte) parmi des milliers de propos très différents, pour dire le moins. Deuxio, les Arabes ont conquis eux-mêmes ce pays, d’abord au 7ème siècle (conquêtes musulmanes), puis sont revenus en nombre entre 1880 et 1948, quand les sionistes reconstruisaient le pays, attirés par les offres d’emploi. Eux-mêmes le reconnaissent (cf par ex sur YT la vidéo « Gaza: Le ministe de l’interieur du Hamas avoue par erreur l’origine du peuple ‘palestinien’ « ). La terre d’Israël est hébreue/juive depuis au moins 3000 ans –… lire la suite

Un Dimanche en l’Eglise de la Chapelle Saint Aubin en Sarthe une intention de prière était celle ci
Que Jérusalem soit reconnue capitale d’Israël

« 800 000 juifs ont été chassés des pays arabes depuis 1948, ce dont personne ne parle. »
…avec interdiction de vendre leurs maisons, donc acceptant de tout perdre pour partir vivre en Israël…

Les Arabes ont expulsé près d’1 million de Juifs orientaux dont la plupart ont trouvé refuge en Israel et ont ainsi renforcé démographiquement Israël. C’est donc grâce au Arabes si Israel a pu résisté démographiquement aux Arabes. Aujourd’hui les Arabes veulent faire partir les Juifs de France vers Israel, qui se retrouvera une fois de plus renforcé. J’ai beau réfléchir, je n’arrive pas à comprendre la logique des Arabes.

ils n ‘ont aucune logique, ne connaissent que des agressions, des guerres, incapables de gérer un pays, tpus ceux entre leurs mains ne sont que ruines

Heureusement que les usines Lavage – Holcim n’ont pas été détruites…….. 😓😌, il va falloir en produire du ciment pour reconstruire.
Mais il faut attendre un peu car la  » deconstruction  » ( nouveau terme pour démolition….) n’est pas terminée

Excellente piqûre de rappel…