Israël survivra-t-il aux défis qui le confrontent ?

Publié le 10 novembre 2018 - par - 46 commentaires - 1 490 vues
Share

Des manifestants contre l’amendement de « l’État-nation » à Tel-Aviv, le 14 juillet

Il faut avouer que j’ai analysé à maintes reprises, de la façon la plus pragmatique, les défis auxquels Israël est confronté, et j’en suis sortie plus abattue que je ne l’ai été tout au long du parcours de ce petit État face à son ennemi présumé principal : le prétendu peuple palestinien.

Le conflit palestinien n’y joue qu’un rôle minime, tout comme les autres conflits dont le Hezbollah, l’Iran et l’antisémitisme récurrent.

Le conflit le plus dangereux ne provient pas de l’extérieur, il provient de la composition même de cet État juif. Question que je me suis posée déjà en 1967, lors de mon alyah en Israël. Et là, je me réfère à un article de Shmuel Trigano que j’ai repris intégralement dans mon étude, « L’origine du peuple juif, hors du contexte biblique », et qui concerne les minorités ethniques dans toutes les démocraties.

« Ce que les citoyens israéliens d’origine palestinienne ou autres – Druzes, Bédouins, etc. – promettent à Israël, et spécifiquement à leurs concitoyens juifs qui leur ont reconnu des droits égaux, s’est déjà produit à son égard dans la supposée « communauté internationale » où le vote ethnico-religieux des États de l’Organisation de la conférence islamique en forme de minorité de blocage, a corrompu le jeu démocratique pour imposer la véracité d’un mensonge, avec la compromission quasi universelle des puissances occidentales… »

Ce qui signifie que les minorités en Israël imposeront un jeu de cartes au désavantage du petit État hébreu… Nous l’avons observé lors de la loi de « l’État-nation juif » en Israël.

Comment peut-on correctement diriger un État démocratique lorsque cet État se veut juif ?

Un État juif est-il possible avec sa panoplie de courants si antithétiques ?

Comment Israël devrait-il se comporter dans une ère où la diversité, le multiculturalisme et le mondialisme priment dans tous les pays d’Occident ?

En admettant qu’Israël soit en mesure de mater les Palestiniens, d’abattre le Hezbollah et d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique, réussira-t-il à survivre à ses propres divergences ?

  • Nous savons tous que les juifs sont divisés en leur sein. Nous avons le juif radicalisé dans le mouvement de Neturéei Karta qui ne reconnaît pas l’existence de l’État d’Israël et œuvre ouvertement à sa destruction.
  • Nous avons aussi l’autre côté de la judéité – celle qui n’existe que sur la carte d’identité… – le juif athée ou agnostique, fréquentant généralement la gauche, militant pour un État démocrate dans la véritable connotation du mot, c’est-à-dire un État fondamentalement  laïque, non juif.
  • Nous avons aussi l’autre orthodoxe qui refuse l’uniforme militaire et donc ne veut en aucun cas prendre les armes pour défendre une patrie qu’il ne veut même pas, puisqu’il refuse de reconnaître le sionisme tout en n’appartenant pas au groupe des Néturéi Karta.
  • Nous avons la droite pro-israélienne qui cherche à reconquérir tous les territoires perdus de l’ancien Israël.
  • Et enfin, nous avons les conservatifs qui sont prêts à renoncer à quelques pans de territoire afin de permettre aux prétendus Palestiniens de créer leur État, un État qui, sans nul doute, mettrait l’existence d’Israël en danger…

À cela, il faut ajouter les nouveaux dangers que ce fameux multiculturalisme représente pour l’État juif d’Israël, lorsque l’islamisation de l’Europe n’est plus qu’une question de temps. Les USA viennent aussi d’inaugurer la présence de musulmans palestiniens au sein de leur Sénat. Nous pouvons être certains qu’ils maintiendront une autre rhétorique que celle pro-israélienne du président Trump.

Si vous avez une réponse à cet imbroglio, j’aimerais bien la connaître.

Moi, je n’ose même pas m’y aventurer.

Thérèse Zrihen-Dvir

http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/

http://theresedvir.com/ (Copier-coller sur Google Chrome)

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Paul Dubreuil

Thérèse , votre discours est touchant et montre un désarroi qui touche à la pérennité d’Israël .
La résurrection d’Israël tient du miracle si l’on est athée.
Elle est la réalisation d’une promesse divine et augure de la venue du Messie si l’on croit aux deux Testaments.
Dès lors, peut-on encore douter même si l’écume des jours
cache un profond courant ?

patphil

aide toi et le ciel t’aidera, c’est ce qui fait qu’en 1948 les israéliens n’ont pas été jetés à la mer etc.
tant qu’ils seront déterminés à survivre ils vivront!

andrej

Oui, Thèrèse! Petit pays mais grande nation, ce que n’est plus la FRANCE!
Cordialement.

paula kokita

exactly 100% raizon

dany

en réponse à HOMBRE : Les Juifs étaient présents en Afrique du Nord bien avant la colonisation par les Arabes au 7eme siècle (la preuve : la reine qui a résisté aux Arabes, la Kahina, était Juive). 99% des juifs des terres colonisées par les Arabes ont été chassés et spoliés de leurs biens par les Arabes au 20eme siècle. Il ne reste que quelques milliers de Juifs au Maroc.

Lisianthus

Et les Juifs étaient en Palestine plus de deux mille ans avant la naissance du prophète pédophile et sanguinaire autoproclamé puisque Jésus y est né.

dany

à HOMBRE : il te faut étudier l’Histoire plutôt que de croire à la propagande des dictatures arabes

DUFAITREZ

Depuis 70 ans que ça dourre…Point de fixation du Monde, Histoire Biblique mais contemporaine, Israël est aux avant-postes de la Civilisation.
L’abandonner serait suicidaire !

DAÏTO Jean-Pierre

Il suffit que Israël et Palestine s’entendent et mettent leurs orgueils de côté, je crois qu’ ils trouveront une vie paisible.
Tous les deux sont manipulés de gauche à droite et ils ne voient pas l’avenir en face. Leurs repas et loisirs c’est la guerre.
il est temps qu’ils s’enterrent pour enterrer leurs guerres de hache et qu’ils se mettent ensemble et ils deviendront une grande puissance dans leur région.
Que fasse son miracle pour qu’ils s’entendent.

Enée

D’autant plus que tous les deux sont issus de la MEME BRANCHE qui en fait des cousins germains.

DAVID

En tant qu’inculte , sachez qu’Israël est une terre juive d’un point de vue , historique , archéologique , biblique , théologique !

pauledesbaux

Jésus est né en Palestine celle-ci a été envahie par des bergers venus d’arabie saoudite : un conseil documentez-vous avant d’affirmer ce que vous ignorez !

DAÏTO Jean-Pierre

L’homme est fait pour vivre ensemble, quelque soit la divergence, il y a toujours une solution pour s’entendre.

dany

à Jean-Pierre : il n’y a pas de solution du « vivre ensemble » quelque soit le pays où résident les Arabo-Musulmans. La seule solution est la dissuasion. Seul Israel utilise la dissuasion, les autres pays occidentaux utilisent la « main tendue » (autre terme politiquement correct pour désigner la capitulation)

andrej

Vous ètes bien naif : avec les musulmans la chose est impossible; c’est écrit dans le coran.
Cordialement.

pauledesbaux

IL SUFFIRAIT DE LIRE OU D APPRENDRE LE CORAN POUR LE SAVOIR

patphil

daïto, les hommes sont faits pour vivre « ensemble!!!! » les loups avec les loups aussi!

THIERRY MICHAUD-NÉRARD

Mais les loups ne se dévorent pas entre eux

Paul Dubreuil

La commémoration de la Grande Guerre nous a montré combien de cadavres il faut pour en arriver à un vivre ensemble… qui n’est malgré tout jamais inscrit dans le marbre !

Marnie

A l’intérieur d’Israël et dans l’ensemble de l’UE et en France il y a une révolte qui gronde et nous sommes divisés ce qui est très grave. Personne ne veut la guerre, cependant le pire risque d’arriver à cause des mauvaises gouvernances que nous subissons.
Pour mémoire : « Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister ».
En étant divisés nous faisons le jeu de nos ennemis potentiels.

Abraham

La réponse est aussi simple qu’évidente ; revenir aux fondamentaux de la Bible, c’est-à-dire au PATRIARCAT et annuler la réforme du scribe Ezra, qui modifie sur 5 points la Bible et impose le MATRIARCAT. Celle-ci émascule le judaïsme en faisant baisser la démographie et rejette tout enfants né d’une mère non juive- Or chaque année il y a plus de 50% de jeunes-gens juifs qui épousent des femmes non-juives. Rappel historique la réforme scélérate imposée par la perse en l’an 396 a.n.è aurait due être abolie après la destruction de l’empire perse 34 ans après par le gréco-macédonien Alexandre, dit… lire la suite

HOMBRE

D OU TENEZ VOUS CE CHIFFRE 50 POUR CENT

harry

Le moins que je puisse dire c’est que l’ensemble de vos reflexions sur le devenir d’Israël ne manquent pas d’objectivité. Toutefois, depuis l’avènement de Trump, plusieurs facteurs d’ordres internationaux se sont redressés en notre faveur. Et, l’ennemi de l’intérieur sera certainement anéanti par le jeu démocratique, je fais grandement confiance au gouvernement actuel pour y arriver.

quiditvrai

Chère Thérèse du nom de famille si compliqué à dire et à écrire. Je suis ému par votre discours tout en détresse , j’aimerais vous serrez dans mes bras pour vous réconforter mais je sais que ce serait trop peu comme le sont l’illusion de solutions que sont les prières à un Dieu qui même s’il existe ne semble en avoir rien à faire des supplications de ses croyants. Vous me semblez clairement vivre un deuil, celui de l’image idéalisée que vous vous étiez faites et qui apparait comme un mirage dans le désert. Mon expérience personnelle m’amène à la… lire la suite

charlotteverina

Israël est un îlot de modernisme dans un océan de moyen-age. Israël doit survivre a tout prix. Attention à la démographie, ceux qui font le plus d’enfants sont soit des juifs ultra religieux anti-armes, soit des non juifs…

Marnie

A l’intérieur d’Israël et dans l’ensemble de l’UE et en France il y a une révolte qui gronde et nous sommes divisés ce qui est très grave. Personne ne veut la guerre, cependant le pire risque d’arriver à cause des mauvaises gouvernances que nous subissons.
Pour mémoire : « Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister ».

Mehdi FLAYELLE

La réponse est simple, israel SURVIVRA ! Dieu a fait une promesse à Abraham, et Dieu n a pas de mots pour mentir. Lisez le psaume 91 quand 10000 se lèveraient contre 1, Il ne tomberait pas. Israel va être attaqué, bientôt, par la Russie l iran et la Turquie mais Dieu lui même combattra pour son peuple, et vaincra (Ezechiel 38). L’état d’Israël et le peuple juifs est un miracle en tous points. Les juifs sont détestés car ils sont le peuple de la promesse, et satan se déchaîne contre eux au travers des hommes. Et s’il y a… lire la suite

Yoav

Tout à fait surtout en cette année très symbolique en chiffres 😉. Israël restera debout !!! attention aux nations qui se dressent contre Israël en ce jour car l’effet boomerang est pour cette année.
Peuple d ‘Israël ta victoire est déjà la 🇮🇱

Karyl

Dans tes rêves

DAVID

Non mon pote ce n’est pas un rêve , mais la réalité , et ouvre tes yeux , car Israël c’est reconstitué , comme l’avaient annoncé les prophètes de la bible !

patphil

dans mes r^ves aussi mais dans la réalité itou, ne vous en déplaise. mdr

Karyl

Vous avez été maudits par Moïse ainsi que par Jésus et satan est avec vous et la debauche que vous afficher en terre saintes.je sais oad si tu as un cerveau mais tu doispas t en servir

DAVID

Karyl
Dis par un muslim , appartenant a la religion la plus sanguinaire , la plus obscurantiste , et prosélyte !

patphil

israel maudit par moise? citez moi la torah svp
israel maudit par jésus? citez moi les évangiles
israel maudit par mahomet oui, 96 versets du coran pronant le meurtre de juifs , oui!
karyl , utilisez votre cerveau!

jan le Connaissant

Mince, quel bordel en Israël !
Quoi Thérèse vous ne connaissez pas la solution !
Vous n’avez plus confiance en YHWH ?!
Vous ne savez pas que la solution, ( finale !… bon je plaisante ! ), l’avenir est écrit dans les récits des Prophètes dans le tanak ?
C’est pourtant clair ! C’est écrit noir sur blanc,… et en hébreu, !! ( bon je plaisante ! )
Ah ça !…
Mais bon…

DAVID

jean le connaissant
Et comme vous en avez l’habitude , et avec vos commentaires nauséabond a l’égard des juifs La solution final dont vous rêvez est terminé . les Juifs sont plus fort que jamais , pas un seul pays d’Europe oserais , nous affronter jean le connaissant le nostalgique de vichy , sachez-le !
Et moi étant Israélien je sais de quoi je parle !

Paul Dubreuil

Connaissant Jean, je ne vois pas quand il est capable d’écrire des  » commentaires nauséabonds …?
Ce que je vois par contre c’est votre manque d’humour !

jan le Connaissant

merci Paul !
en effet , ce david manque singulièrement d’humour !
Pour le dérider, d’ailleurs , je lui ai mis une bonne blague !
:-)

jan le Connaissant

mon pov’ david ! qui portait bien mal le nom d’un grand roi ! Vous n’etes qu’un juif ( ? ), facho, et vil menteur . Je vous met au défi de trouver un seul com de ma part, antisémite et nostalgique de Vichy ! Je ne respecte que les juifs patriotes ( hélas, peu de Zemmour, mais beaucoup d’ Attali ! ), mais ce n’est pas vot’ monde ! Et puis vous n’avez aucun humour – même pas l’humour juif, qui rit de lui même ! Au fait , vous savez pourquoi les juifs ralentissent toujours dans les virages… lire la suite

Clamp

Mon modeste avis : Israël a été créé pour pouvoir rassembler à nouveau en son sein le peuple qui en a été chassé plusieurs fois dans l’Histoire afin qu’il retrouve son territoire, son identité et, avec un peu d’espoir, la sécurité d’une maison où on ne vit plus en terrain hostile. Ce peuple, c’est le peuple juif. Même si dans ses pérégrinations lointaines et périlleuses, il a été amené à perdre son homogénéité ethnique, il a su garder néanmoins sa culture et son attachement à son origine qui revit aujourd’hui. Cet état, c’est l’état de la nation juive, d’où émergea… lire la suite

Toto Frutti

Quand ça se met vraiment à chauffer, tous les isréliens se serrent les coudes : Israël vivra, Israël vaincra !

Philippe Mangé

Qu’Israël soit un État laïc, pourquoi pas ?

emile enrico

A CE MOMENT LA ,, plus de raison d exister , notre Combat pour notre SURVIE EN TANT QUE JUIFS N AURA SERVI A RIEN

pauledesbaux

on voit ce que çà donne en FRANCE l’Etat laïque quel bordel!

dany

Les Arabes ont chassé 1 million de Juifs d’Afrique du Nord et du Moyen Orient, qui ont ainsi repeuplé l’état d’Israël. Puis ils ont déclaré la guerre à Israël ce qui a unifié les Juifs (religieux, non -religieux, de droite, de gauche). Aujourd’hui les Arabes chassent les Juifs d’Occident vers Israël, ce qui va le renforcer. Conclusion : tant que les Arabes attaqueront les Juifs, les Juifs se renforceront en Israël.

dr.avital yvette levy

chaque analyse de ce qui se passe en israel est legitime mais ne donne reste uniquement intellectuelle et donc abstraite ne refletant absolument pas la realite du vecu israelien.alors que les « bien pensants continuent a elaborer des theses et antitheses israel vit et vivra mieux que n’importe quelle nation dans le monde .et ca c’est le probleme principal.le monde reste bouche bee devant cette reussite quasi miraculeuse du peuple juif qui a fonde en si peu de temps une democratie exemplaire en tous lesld domaines.alors continuez de pinailler dans la choucroute israel vit et vivra au top de l’humanite envers… lire la suite