Pour piger le système politique italien, il faut être Italien ou être un bachelier surdoué de 12 ans. C’est clair comme un brouillard d’octobre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_%C3%A9lectorale_italienne_de_2017
Alors qu’en Allemagne, Merkel vient de sauver sa peau avec un accord du SPD pour une nouvelle alliance avec la CDU, évitant en cela de nouvelles élections très aléatoires pour la chancelière, c’est aujourd’hui l’Italie qui inquiète l’Europe.
Essayons de résumer.
Les Italiens élisent ce dimanche 630 députés et 315 sénateurs.
Une élection très incertaine, avec un fort taux d’abstention et une fragmentation de l’électorat. 20% de participation à midi.
La loi électorale italienne impose d’obtenir la majorité absolue, soit 315 sièges de députés, pour être en mesure de former un gouvernement.
De plus, aucun parti ne peut gouverner seul, il faut obligatoirement former une coalition. Il faut que cette coalition rassemble 40% des suffrages.
Pour chaque assemblée, Chambre des députés et Sénat, la dose de proportionnelle est de 64% et la dose de scrutin majoritaire est de 36%.
(Bravo aux Italiens qui nous montrent la véritable démocratie. En France la dose de proportionnelle est nulle).
Mais ce qui fait tout le charme de l’Italie, et qui entretient l’anxiété de Bruxelles et des leaders européens, c’est que toutes les combinaisons de coalition sont possibles et interchangeables au gré de l’humeur du moment.
Et puis, il y a toujours du spectacle dans la politique italienne. Trois féministes seins nus se sont jetées sur Berlusconi quand il est venu voter.
Bien malin celui qui peut prédire quelle coalition sortira du chapeau et donnera à l’Italie son futur Président du Conseil.
Principales forces en présence.
Le Parti Démocrate, centre-gauche mené par Mattéo Renzi, affaibli par la politique d’immigration qui submerge l’Italie. Prévoit une défaite cuisante. Crédité de 25% des voix.
Forza Italia, centre-droit mené par l’insubmersible Silvio Berlusconi. Celui-ci est bien décidé à s’allier aux deux partis d’extrême droite pour former une coalition.
Donné pour 17% des voix. Inéligible suite à sa condamnation, Berlusconi cèdera sa place à un fidèle de son parti.
Le Mouvement 5 étoiles fondé par Beppe Grillo. Anti-TOUT et inclassable.
Ni de gauche, ni de droite ni du centre. Anti-système et anti-européen, ne veut aucune alliance. Crédité de 28%, il est le premier parti d’Italie, en cristallisant toutes les rancoeurs et les insatisfactions. Il ratisse large mais n’a pas de ligne politique claire.
La Ligue, droite patriotique anti-migrants, créditée de 13%.
Fratelli d’Italia, extrême droite souverainiste créditée de 4%.
Evidemment, à Bruxelles et en Europe, on craint le pire, comme d’habitude.
La montée du populisme et l’arrivée de la droite patriotique au pouvoir comme on l’a vu en Autriche.
Actuellement seule la formation de Berlusconi alliée aux 2 partis souverainistes serait en mesure de rafler 315 sièges dès lundi.
Le mouvement 5 étoiles refusant toute alliance, il devrait se cantonner dans l’opposition. S’il change d’avis ce sera la grosse surprise.
Si lundi matin, c’est l’impasse et qu’aucune coalition n’est en mesure de former un gouvernement, ce sera la gestion des affaires courantes et l’hypothèse de nouvelles élections.
Les Italiens ont l’habitude. Ils ont eu 64 gouvernements depuis 1946.
Un peu comme chez nous au temps de la 4è République.
Pour l’UE, évidemment, c’est la montée des mouvements populistes qui les empêche de dormir.
Dans un grand quotidien français pourtant classé à droite, je lis, à propos du leader de La Ligue, alliée à Marine Le Pen :
“Il a abusé dans cette campagne des thèmes sécuritaires et racistes pour racoler un auditoire frileux et craintif…”
Lire de telles aberrations est consternant. C’est dire jusqu’où la dictature du politiquement correct étend ses ravages.
Se préoccuper de sa sécurité et défendre son identité, c’est être raciste, frileux et craintif ! De mieux en mieux. Même Le Monde n’oserait pas.
Quoi qu’il en soit, les résultats de dimanche ne vont pas dissiper le brouillard dès lundi matin, tant les programmes des partis sont disparates, quelle que soit la coalition qui sortira du chapeau.
Et c’est au Président italien, au dessus des partis, qu’il appartiendra de désigner celui qui formera le futur gouvernement, sous l’œil vigilant de Bruxelles, à n’en pas douter.
Lundi 9 heures.
Premiers chiffres.
Coalition de Berlusconi-Salvini = 37%
Mouvement 5 étoiles 32%
La gauche 20%.
Ca se présente bien pour la droite patriotique.
Matteo Renzi prend sa raclée.
Le mouvement 5 étoiles de Beppe Grillo fait fort mais fait moins que la coalition de droite de Berlusconi.
La bonne claque pour Bruxelles serait que la droite souverainiste accède au gouvernement.
A suivre mais il est difficile de tirer des conclusions avec un mode de scrutin aussi complexe.
Revers de la médaille : si la droite patriotique arrive au gouvernement comme en Autriche, c’est la France qui va se ramasser les 600 000 migrants d’Italie !
Jacques Guillemain
Le Pdt italien, dont le nom m’échappe, a du boulot !
Comme en Allemagne, des mois… Mais une certitude, la Droite !
L’Europe se réveille enfin ! L’immigration devient au Centre de tout !
Sauf en France…
C’est très bien cette nouvelle invasion qui se profile.
Dans un premier temps, ça va donner plein de travail à Cedric Herrou et à ses copains collabos-crétins des Alpes qui aident spontanément et bénévolement les passeurs professionnels de la Mafia à faire franchir les cols aux “réfugiés”.
Du coup l’Antipape François zéro va peut-être récupérer sa voix, qu’il semble avoir perdu. Les italiens lui ont clairement dit “vaffanculo, Francesco!”.
Puis peut être les français vont enfin se réveiller et comprendre que l’Allemagne n’est plus du tout notre amie. Il va falloir attendre que la BCE tombe entre leurs mains en 2019, car l’actuel patron de la Bundesbank, jens Weidmann est “pressenti” comme futur boss. L’Allemagne de Mutti aura tous les vrais leviers de l’UE en main..et la France non.
Il faut entendre et lire les commentaires dans nos merdias sur le résultat des élections en Italie qui confirment leur parti pris…
la plus grande claque vient des pays de l’I3M vaccinés contre le marxisme de l’UE
Au bas mot 69 % de mécontents si ce n’est plus !!!
Et si les 600 000 crevards rejoignent la France(?) Mais c’est inespéré!!! Car les vaux de Français doivent en avoir plein la gueule pour enfin comprendre ce qu’ils doivent faire pour produire de l’avenir envers leurs enfants et petits enfants!!! Que le Pays agonise (un temps donné!) Que ces crevards envahissent et pillent les CAF et HLM en violant, volant et tuant! Les Français ont votés par lâcheté et démagogie, aussi la faute doit être expié et ainsi le sursaut salvateur se fera! Mais dans les larmes et le sang! Les Français ont votés pour!!! Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes! AMEN!
Moralité: Le désespoir en politique est une sottise!
Je me délecte : les mondialistes qui imposent cette immigration de masse criminelle , car inintégrables, , sont aux abois ! Ils savent pertinemment que les peuples y sont clairement opposés , mais ignorent la voix du peuple . La Merkel a eu chaud aux fesses en Allemagne , et partout c’est pareil !
” Le Mouvement 5 étoiles , anti tout ?
Certains disent qu’il est islampohile, pro musul et immigrationniste !
Avec lui ce serait donc toujours plus de musul, toujours plus d’islam, et la submersion de l’Italie par les migrants légaux et illégaux !!!
” Bravo aux Italiens qui nous montrent la véritable démocratie ”
Pas du tout !
Une véritable démocratie, commence au minimum, par une proportionnelle intégrale avec des élections à un seul tour !
Ben c’est le cas e l’Italie.
en Italie , il n’y a pas de proportionnele intégrale , mais juste des pourcentage . Une dose quoi…
L’Italie a toujours été ingouvernable, dèjà Mussolini s’en plaignait.
Pour rembourser la dette et sauver les banques, il faudrait une majorité stable, donc qualifiée au lieu d’une coalition précaire.
L’explosion de la dette et des banques italiennes arrivent.
Elle entrainera celle des banques françaises et allemandes.
C’est par la dette que viendra l’insurrection et par l’insurrection que se soldera la remigration.
Ça va pas être beau à voir : 40 ans d’erreurs corrigées en un an de sang.
+++++++++ Je plussoie ! Cela ne me rassure pas pour autant !
Bien à vous !
Tout çà pour avoir Berlusconi encore? C’est le patriotisme? La magouille financière, la risée de tous, un obsédé vaniteux. Ne me dites pas que vous espérez çà encore pour l’Italie! Les migrants on va se les coltiner c’est certain et l’Europe va leur couper les aides aux Italiens. Ils vont réussir comment les amis Ritals? Je ne connais pas grand-chose à la politique Italienne qui se cherche depuis tant d’années et n’a que peu souvent eu de gvt stable. Mais là, c’est fort de café! Vous n’avez que çà comme figure patriotique en devanture? Salvini je ne connais pas mais bon… Expliquez-moi parce-que là vraiment…
tout a fait d’accord avec NOEL ! il faut que la France se reveille dans les urnes comme l’Italie contre le systeme et si la France bascule de l’autre coté avec le bloc deja former (pologne,hongrie etc….) l’UE et bruxelles auront du mal a s’en remettre.Mais il faut a tout prix qu’il y ai cette coalition entre droite en Italie .
Beaucoup de peuples d’europe commencent à se rendre compte des dégâts que nous cause cette union immigrationniste .En mettant en place des régimes patriotes , ils disent clairement à Bruxelles qu’ils n’en veulent et peuvent plus . On espère connaitre cette situation un jour ….dans ce pays .
Oui, quand on regarde la carte, on se rend compte que les mouvements populistes en Italie, Autriche, et Italie, ajoutés à la coalition Visegrad, encerclent un peu plus la France et L’Allemagne, dont le gouvernement comporte quand-même 96 sièges AFD.
Je laisse de côté les pays nordiques à faible population et qui n’ont encore rien compris, ainsi que l’Espagne engluée dans ses querelles internes
Berlusconi est entaché de collusion avec la mafia, mais c’est un fort en gueule et s’il arrive au gouvernement, il arrivera peut-être à quelque chose, malgré son âge et s’il ne cède pas à des sirènes qui le détournent de sa mission
l’on va récuperer les 600 000 migrants d’Italie ? tant mieux la France sombrera encore plus vite et comme ceci les choses vont s’accélerer et enfin les francais se reveilleront ou se feront tuer .
J’aurais pas mieux dit ! !!
Bingo!!!! “hélas, mais…..
Bravo à ceux qui ont voté par Salvini , je souhaite que Berlusconi, Salvini et le gens de Fratelli d’Italia puissent se rejoindre et former un gouvernement patriote pour sauver l’Italie et serait un exemple à suivre pour la France et le reste de l’Europe
Invasion massive sur le territoire français en vue! Que les femmes s’enferment!!
Revers de la médaille : si la droite patriotique arrive au gouvernement comme en Autriche, c’est la France qui va se ramasser les 600 000 migrants d’Italie ! Normal quand on décide de devenir la poubelle de l’europe.
Il est rassurant de voir que les peuples européens sont tous en train de se mobiliser contre cette folie migratoire imposée par Bruxelles. Par contre, ce qui me désole c’est que le peuple français a lui choisi le chemin inverse en apportant tout son soutien à l’européiste et immigrationiste Macron.
“Même Le Monde n’oserait pas.”.
-> Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.
Si personne ne va les chercher au large de la Lybie, ou si on les ramène de là où ils sont partis (Lybié Tunisie, que sais-je), il n’y a aucune fatalité à ce qu’on récupère les 600 000 clandos. Il faut juste une volonté ferme de faire respecter notre territoire.
600 000 clandos !
que nos élus les repoussent, vous rêvez, préparer plutôt vos fusils…
berlusconi le mafieux? C’est une chance pour l’Italie! Décidément, des italiens ou des français, je me demande quels sont les plus cons. Je parie que dans 4 ans on se retapera un hollande ou un sarkosy, ou pourquoi pas le 1er ministre actuel de macron comme président. Non vraiment, les peuples européens méritent de disparaître.
c’est clair voter pour ce mafieux il faut être con! les peuples ont tous un point commun :la connerie !
entre la mafia et les marxistes moi je n’ai aucune hésitation, je préfère la mafia qui est moins dangereuse
C’est certain !
Si t’es de leur côté aux mafieux ou que tu écrases tu risques rien non, sinon, game-over!
Ça se tient!
A coup sûr, les plus cons sont les Français.
On a été des PRECURSEURS dans la connerie, avec notre révolution de 89 (dont on est toujours aussi fiers, d’ailleurs…) et on est des RECIDIVISTES endurcis (de 1848 à mai 68 en passant par la Commune et j’en passe).
Après avoir battu tous les records, on n’a toujours rien compris, à l’exemple de cette christine tasin pour laquelle il n’y a qu’un seul problème en France et en Europe, l’islam…
Je suis d’accord avec vous : les peuples européens ont ce qu’ils méritent et ne méritent que de crever. Chaud partisan moi-même d’une vraie résistance des années durant, je regarderai tout ça depuis mon balcon, un verre à la main !
Cher Eicher ,
Mme Tasin n’ a jamais dit que l’ islam constituait le SEUL problème en France et en Europe . Par contre , elle combat ceux qui affirment que l’ islam n’ est PAS un problème . C’ est vous qui extrapolez .
Ainsi , vous avez abandonné toute idée de résistance et vous vous cantonnez aujourd’ hui dans un rôle de spectateur ( un verre à la main , il est vrai , sans doute pour juste récompense de vos velléités révolutionnaires déçues ) .
Mais finalement , quand je dissèque votre article , je me demande si ce ne fut pas une sage décision pour vous ( et surtout pour NOUS ) d’ avoir laissé tomber .
Dommage que Robespierre , Staline , Hitler ou Mao ne vous aient pas imité .
Christine n’a pas une analyse complète de la situation puisqu’elle n’arrive pas par idéologie à relever les responsabilités de la situation de la place de l’islam en France! Elle a un blocage relatif a son amour immodéré envers cette catin de république qui en est tout à fait responsable avec l’aide de sa “laïcité” de l’invasion musulmane dont d’ailleurs elle se plaint (sic) Qu’elle assume ses contradictions!! Vous connaissez Bossuet? Dieu se rit des hommes etc etc………
Ne dites pas de mal de la république et de ses valeurs de gôôôche à tata Christine; Elle ne le supporte pas, cela l’horrifie très chère……….
La mafia c’est en Sicile et ce n’est pas trop l’endroit préféré de Berlusconi. Les plus grandes procès anti-crime-oragnisé ont eu lieu durant les mandats de Berlusconi. Tout est toujours compliqué en Italie. De plus il est inéligible, au mieux pourrait-il être secrétaire d’état.
Non la Maffia c’est aux Etats Unis et notamment à New Yorck. En Sicile c’est la Cosa Nostra.
VAFANCULLO ed io t’emmerda si la maffia est en Sicile c’est que le gouvernement italien n’a rien fait pour s’occuper des pauvres qui se sont retournés vers la maffia ! c’est peut-être bien ce qui va arriver en FRANCE avec tous les impôts que les pauvres paient à la place des riches, ils iront aux plus offrants…….les retraités font les fins de marchés pour subsister les migrants avec la carte bleue peuvent retirer 40 euros par jours! LES AVEZ VOUS LES 40 EUROS PAR JOUR, vous ? Moi pas et quelqu’un venait me tendre un billet pour manger, je ne le refuserais pas même si ce “petit billet” est maffieu après tout pas plus sale que les PETRODOLLARS encaissés par les plus gros non ?
Moi non plus! Je décale mes soins depuis des mois! Nous sommes relégués à la mendicité à plus ou moins long terme ce grâce à la république si chère à tata Christine qui la soupçonne pleine de valeurs et tout et tout…
La mafia n;a jamais étranglé le peuple italien ,et de deux maux;il faut choisir le plus bénin Berlusconi est peut etre un Mafieu mais peus tu citer un seul politicard qui ne pense à se remplir les poches? Alors arrete d’etre con et ferme ta gueule .
piscione, si je ne m’abuse ça veut dire “grosse pisse” en italien, finalement, grosse pisse c’est pas loin de grosse merde, il n’y a que l’orifice qui change.
Tiens, je viens de voir que ça veut dire aussi pisseux.
Ah enfin! Je ne suis pas tout seul à le dire. Je me disais aussi c’est pas possible que çà passe ici sans que personne ne réagisse. Berlusconi!!!! Ils aiment les pitres les Ritals mais quand-même sont pas si c…
BRAVO aux patriotes italiens ! qui ont voter pour eux et leurs sécurité ,comme je l’avais signaler l’Italie va rejoindre le bloc Pologne,Tchequie,Hongrie et Autriche (a quand pour la France ?) je regarde les merdias et cet agréable resultat pour beaucoup de journaleux c’est le pouvoir d’achat,chomage,pauvreté mais ce n’est pas la faute de l’arrivée massive des migrants ! pour bruxelles encore une belle carotte .
BRAVO BRAVO VIVE L ITALIE ENFIN VOUS ALLEZ ETRE CHEZ VOUS JE VOUS ENVIE
Tsss!! Tant de naïveté c’est… émouvant Christiane.
Ouah la la le revers de la médaille 600000 clandos chez nous !
houlala ils sont aux 400 coups !!!
D’un autre côté Personne n’ala majorité.
Une majorité en Italie… c’est compliqué de l’obtenir.
Ils y arrivent. Cela s’appelle une coalition.
Et se déchirent ensuite. Mais vous avez raison.