Jacques Baud : « Les Russes ont d’ores et déjà gagné la guerre »

Char russe Armata, bientôt doté d’ogives nucléaires

***

Jacques Baud, auteur du livre Poutine maître du jeu, est un ancien colonel du renseignement stratégique suisse, présent à Kiev au moment de la « révolution de Maïdan » en 2014, et aux négociations qui ont suivies, en tant qu’observateur de l’Otan.

***

Pour l’analyste suisse, une guerre de haute intensité entre l’Otan et les Russes est peu probable : « On va rester dans un bras de fer, sans aucun doute ».

Les Russes ont toujours été très clairs sur leurs objectifs : dénazification de l’Ukraine d’une part, et d’autre part démilitarisation de la menace qui pesait sur le Donbass.

Le premier objectif est atteint depuis la neutralisation du régiment Azov dans l’usine Azovstal de Mariupol – un régiment néonazi tout à fait légalement incorporée à l’armée ukrainienne, ce qui ne fait sourciller aucun des chefs d’Etat et de gouvernement occidentaux… – Cet objectif a donc été retiré des objectifs russes, contrairement à ce qu’affirment les médias de grands chemins en Occident.

***

L’objectif de démilitarisation consiste à neutraliser les forces ukrainiennes. Le problème pour les Russes n’est pas de « prendre du territoire », mais de neutraliser la menace militaire sur le Donbass.

Ce qu’on appelle l’« annexion de la Crimée » a été la volonté des Criméens de retourner à la Russie (96,6 % de « oui » au référendum de 2014)

La Russie occupe tout le sud du pays, qui est de fait une entité russophone. Le rattachement à la Russie n’est pour l’instant pas d’actualité, mais on peut envisager un processus d’ « autonomisation » de cette portion du territoire ukrainien. Il y aura de toute façon une partition de fait de l’Ukraine.

Lorsque en 2014, la Crimée a demandé son rattachement à la Russie, les Ukrainiens ont « physiquement » coupé tout lien avec la Crimée : eau potable, chemins de fer… Une situation scandaleuse à laquelle la prise du sud de l’Ukraine par les forces russes apporte une solution pour les Criméens qui, depuis 8 ans, vivaient dans un état de pénurie endémique.

***

Si les Occidentaux avaient accepté les propositions de négociation que, fin février, Zelinsky a soumises à la Russie, les choses en seraient restées là, et la « guerre » serait finie. Tant qu’il n’y a pas de négociations, les Russes avancent, mais si des négociations s’ouvraient, leurs forces armées s’arrêteraient la où elles sont actuellement parvenues. De toute façon, il est exclu qu’ils investissent la partie nord et ouest du pays.

***

Pour Jacques Baud, la Russie sera militairement victorieuse dans ce conflit, que l’Otan, l’UE et les USA le veuillent ou non. L’Otan annonce le déploiement d’une force de réaction rapide de 300.000 hommes. Selon l’expert stratégique suisse, il n’est pas sûr que l’Otan arrive à mobiliser une telle force : les fournitures américaines aux Ukrainiens poussent les Etats-Unis à bout en termes de logistique. Les Ukrainiens, par exemple, déclarent utiliser 500 missiles antichars Javelin par jour (une annonce sans doute volontairement exagérée de leur part…). Or les Américains n’en produisent que 2.000 par annéeLes Américains sont déjà à bout en termes industriels. Le fameux complexe militaro industriel américain est très performent sur les armements lourds (porte-avions, avions de combat, chars…), beaucoup moins quand il s’agit d’alimenter une guerre au jour le jour par des « consommables » : la fourniture en munitions sont pour eux un problème.

Avec l’annonce de cette force d’intervention de 300.000 hommes, l’Otan montre ses muscles et joue à se faire peur…S’il n’y avait pas eu au départ les provocations de l’Ukraine à l’encontre de ses populations russophones, il n’y aurait pas d’intervention russe et donc la problématique du stationnement des armes de l’Otan en Europe de l’est aurait été traité sous l’angle diplomatique.

***

A propos du blocus de l’exclave russe de Kaliningrad par la Lituanie, Jacques Baud estime que les Russes sont beaucoup plus pragmatiques que les Occidentaux. Il lui semble exclu que Poutine s’engage dans des opérations militaires dans cette affaire. Il y aura d’autres types de rétorsions de la part des Russes. Pour les Occidentaux, l’esprit des sanctions étaient d’interdire le transit de marchandises russes vers le monde non-russe. La Lituanie a été plus loin en interdisant le transit d’une partie de la Russie vers une autre partie de la Russie (Kaliningrad). Ce qui est absurde : la Russie ne gagne pas d’argent de ce dernier type de transfert… La Lituanie a délibérément outrepassé les conseils de modération de l’UE sur la question.

***

Les pertes des forces ukrainiennes sont massives, selon les conseillers de Zelinsky eux-mêmes. Elles perdent jusqu’à 1.000 par jour (entre 200 et 500 tués ou blessés et le reste, formé de déserteurs…). Depuis plusieurs semaines, l’arme régulière ukrainienne est encerclée ou détruite, et ce sont des réservistes ou des hommes des troupes territoriales, très mal entrainés et sous-équipés, qui sont amenés au Donbass : c’est exactement ce qui se passait avec la Volksturm en Allemagne en 1945 : étaient envoyés au front des gamins de 16 ans et des seniors de 70 ans… Cette mobilisation générale n’est pas du goût des Ukrainiens de l’ouest qui commencent à manifester leur mécontentement.

Les chiffres concernant les pertes russes proviennent de sources ukrainiennes, donc ne sont donc pas fiables. Les Russes ne communiquent pas sur leurs pertes. Jacques Baud estime que plus le temps avance et moins les Russes ont de pertes : ils on appris à se battre et ont développé des tactiques qui font qu’ils perdent beaucoup moins d’hommes qu’au début. D’autre part, les Tchétchènes de Kadyrov sont de redoutables guerriers

***

L’affaire de la destruction du centre commercial de Krementchouk : de la pure propagande ukrainienne, selon Jacques Baud. La vérité est que les forces ukrainiennes ont adossé à ce centre une usine qui fabrique des armes. Elle contenait également de nombreuses armes fournies par l’Ouest. Les Russes ont visé très précisément cette usine. C’est en explosant que les armes contenues dans l’usine ont mis le feu et détruit le centre commercial attenant. Jacques Baud fait remarquer qu’ayant regardé sur Google Map juste après la frappe, la majeure partie du centre commercial était indiquée comme « fermée de manière permanente ». Une mention qui a curieusement disparu quelques heures plus tard… L’ONU elle-même a dénoncé le fait que les Ukrainiens adossent systématiquement des installations militaires pouvant faire l’objet de frappes russes à des bâtiments civils. Les Russes, de leur côté, évitent de frapper des zones civiles.

***

« Militairement, les Russes ont certainement gagné » affirme Jacques Baud. Selon l’expert suisse, le vent leur a toujours été favorable. Il a baissé un peu de vitesse lorsque dans le Donbass, c’est l’infanterie qui était en première ligne. Maintenant, il a augmenté. Depuis le début du conflit, la dynamique a toujours été favorable aux Russes. L’Occident s’est auto-persuadé que l’Ukraine allait gagner et s’aperçoit que, au fur et à mesure que les troupes ukrainiennes sont décimées, le conflit devient sans espoir pour Zelinsky.

« Je suis de ceux qui pensent que fournir des armes à l’Ukraine, c’est encourager ce combat désespéré de l’Ukraine : ça augmente les pertes sans changer l’issue du conflit. Zelinsky avait fait à la Russie des propositions intéressantes, qui avaient été acceptées par les Russes fin mars. Zelinsky est revenu sur ces propositions sur la pression de Boris Johnson qui lui a dit : « Ou bien vous retirez ces propositions, ou bien on ne vous fournit plus d’armes ! ». Est-ce la situation politique intérieure de Boris Johnson – il est en très mauvaise posture – qui l’a amené à adresser cet ultimatum à Zelinsky ? » se demande Jacques Baud,

Dès le 25 février, au lendemain de l’offensive russe, Zelinsky avait fait des propositions de négociations à la Russie. Le 27, l’UE intimait à Zelinsky l’ordre de retirer ses propositions, lui assurant qu’il recevrait de l’Occident tout le soutien militaire nécessaire. Même scénario le 23 mars : Zelinsky propose des négociations de paix à Poutine, et deux jours plus tard, l’UE lui fournit un surcroît d’armes en lui demandant de retirer ses propositions de paix.

***

Biden et l’UE souhaitent manifestement faire la guerre à la Russie jusqu’au dernier Ukrainien. Une volonté criminelle qu’a dénoncé en ces termes le président mexicain : « Ce que font les Américains, c’est : « on vous fournit les armes, vous fournissez les cadavres » »

Formule on ne peut plus cynique, mais qui résume parfaitement l’attitude occidentale dans cette affaire…

***

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni 

image_pdfimage_print
52
1

104 Commentaires

  1. Les médias collabos font croire n’importe quoi, on espère qu’une chose, c’est que V Poutine balance quelques missiles ciblés sur les chefs d’état de l’U E nuisibles traîtres va-t-en guerre qui n’hésitent pas à plonger les peuples dans la souffrance parce que ça leurs plaît de faire souffrir (les autres) ils sont tous à l’image du vieux sénile qui n’arrive pas à grimper dans un avion ni descendre de vélo sans se casser la gueule et ça vient donner des leçons…

    • Dernière conférence de presse de Biden qui à la fin se tourne et parait surpris de voir sa femme à ses cotés….il ne tiendra pas encore longtemps !!

      • Il faut pourtant qu’il tienne, sinon c’est la foldingue Kamala Harris qui chope le manche…

    • C’est vrai qu’un missile sur l’>Elysée et un autre sur le 10 Downing street ça pourrait avoir de la gueule et changer le court des choses sans oublier le même traitement pour l’UE et Van der Leyen et le petit père Olaf + Draghi !
      Vlad, on attend que tu nous libères de ces saloperies!

      • OLAF et URSULA …et les autres.Ce serait de la dénazification , il est temps de terminer le boulot que les US se sont bien gardés de faire après 1945….

      • Je vous en prie, levez vos grosses fesses confortablement installées et partez pour la sainte Russie, personne ne vous retient ici

  2. « Les Russes ont d’ores et déjà gagné la guerre »…qui en douter ?? a part les péteux d’européens,depuis le début j’ai dit que Poutine sera fort dans ce conflit,et zelensky peut avoir toute l’aide qu’il veut ( militaire ou financier) il ne gagnera pas ce conflit,j’ai méme vu que la Russie avait prés de 6000 prisonniers ukrainiens !!

    • En tous cas les russes ont perdu et pour longtemps toute crédibilité aux yeux des Patriotes des pays démocratiques par leur guerre honteuse …Quand à l’économie russe elle mettra des décennies pour revenir à nos niveaux.

      • Vous avez écouté la vidéo avec Jacques Baud???
        Si c’est le cas….cessez donc d’interpréter voir falsifier!!
        Si ce n’est pas le cas…..alors taisez-vous!!

        • L’argument d’autorité…une vidéo avec un clodo qui raconte n’importe quoi sans contradicteur. A coup sûr c’est du béton armé

      • Jacques faut pas s’exprimer quand on est shooté…. Bonne fin de nuit.

      • Quelle lucidité, pépé Jacky ! S’agissant de l’économie russe dévastée, nous nous permettons de vous renvoyer à cet article paru le 29/06/2022 sur « Ouest France » : « Le rouble est devenu la monnaie la plus performante du monde cette année ». En revanche, pour ce qui est du « niveau » de l’économie européenne en général et celui de la France en particulier, attendez-vous et préparez-vous à des coupures d’électricité cet automne avec 27 de nos 56 réacteurs nucléaires à l’arrêt ; et pour le gaz, avec l’arrêt des livraisons russes, nous vous conseillons d’oublier. Bonne rentrée tout de même et, surtout, n’ouvrez pas trop les yeux, ce serait trop violent pour vous.

      • REVENIR A NOS NIVEAUX ?? CAD 3000 MILLIARDS D’EUROS DE DETTE,,,??? Plus d’industries ,plus de services publiques ,aucunes ressources et une dépendance énergétique……..
        Vous êtes un sacrés rigolo !!!

      • FAUX Jacques Legrand tout le monde a compris que l’UE et l’autre enculé de biden voulaient detruire notre ami Poutine mais ils se cassent les dents,tout le monde a bien compris cette magouille avec zelensky la pleureuse venir quémander a tout pays de l’aide,faire une tournée mondiale telle une star de rock avec son tee shirt kaki tout crapé,zelensky est un cassos et il perdra cette guerre ,ce sera bien fait pour sa gueule,et nos merdias francais complice de cette propagande.Poutine aura gain de cause et sur que le peuple francais et derriere lui.

      • J’ai plus de doutes sur l’avenir de  » l’économie  » occidentale , notamment française que sur celle de la RUSSIE;pour mémoire la CROISSANCE c’est de l’ENERGIE plus du TRAVAIL;et la FRANCE N A PLUS DE CROISSANCE , pas de sources dENERGIE et plus d’industrie donc PLUS DE TRAVAIL!

      • Les patriotes des pays démocratiques..??? Mais t’en est où, mon Jacquo….????

    • Les péteux d’européens de BFM et LCI avec les femmes commissaires politiques Ukrainiennes qui n’ont pas encore compris, que l’Ukraine n’a vraiment aucune chance et que plus l’occident enverra d’armes plus les Ukrainiens perdrons d’habitants.

  3. Je le souhaite de tout coeur, mais comment peuvent-ils gagner avec tant de puissances alliées contre eux ?

      • D’autant plus qu’il n’y a plus aucun sous-marin nucleaire à quai d’après les  » observateurs  » alors ils sont en patrouille….Da !!

        • Niet, pas parltis patrlouille, eux parltis fairle essai plongée eau frloide, et boirle tit coup vodka ! Pas prloblème… Здоровье ! Santé !

      • Donc la russie ne va attaquer que des faibles qui n’ont pas l’arme nucléaire, bel exemple de courage de la part des russes…

        • Alors que dire des américains qui s’arrangent que pour des Européens se battent à leur place contre la Russie à laquelle ils font la guerre ?

        • Votre trollage est assez cheap, je trouve. Essayez de vous donner un peu de mal, merde-quand-même !

        • Que tu sois russophobe est une chose mais que tu sois totalement ignare en géopolitique en est une autre!
          Il faut faire un peu de rétrospective sur ce qui a amené l’intervention de Poutine et se demander pour quelles obscures raisons un crétin sanguinaire,corrompu et bourré de fric grâce aux USA ait pu devenir Président de l’Ukraine!

    • La Russie est loin d’être isolée la Chine 🇨🇳 l’Inde 🇮🇳 le continent Africain et partie non négligeable des pays d’Amérique du Sud cela représente quand même pas mal de monde même si l’OTAN (ce machin) peut compter sur le soutient sans faille du Luxembourg 🇱🇺 de la principauté dAndorre et de Malte 🇲🇹 😂

    • Ce ne sont pas des puissances…..ils sont tous à la ramasse, dirigées par des lopettes.

      • On appelle improprement des troupeaux de « moutons » des troupeaux de brebis. Un mouton est un mâle castré.
        Mais ne cherchez pas noise à un bélier, même si vous êtes un loup.

        Seulement, oui, nos pays sont des pays composés majoritairement de moutons et de brebis migrantolâtres.

    • ce ne sont pas les armes qui gagnent la guerre et il ne faut pas oublier au front il y a que 10% des armes qui arrivent 30% sont détruites et 60% vendues et volées comme par exemple les canons caesars Français,sur 12 envoyés 4 ont été détruits pendant le transport et 2 ont été vendus à l’armée Russe 120000 USD pièce alors que le prix facture a l’Ukraine est de 8 millions piece

    • C’est le plus grand pays à la surface de la terre , il s’étend sur 8 fuseaux horaires, et il renferme la moitié des sources d’énergie et des matières premières , surtout celles utilisées dans les nouvelles technologies .En outre , le peuple russe est HOMOGENE , travailleur , traditionaliste , contrairement à l’occident miné par les conneries LGBT…WOKE …L AVORTEMENT…LES MIGRATIONS …LA DESINSTRUCTION …LA PERTE DES REPERES MORAUX ET DE LA FOI !

      • Je vous sens bien pessimiste.
        Avec Sandrine Rousseau à l’AN, on va s’en sortir. Elle va partir en mission en Russie, une mission secrète : déconstruire Vladimir.
        Aie confiance…

    • Reste à savoir si les alliés sont encore des puissances. Covid : l Italie au ban des nations. Tout le monde crache sur elle. Personne ne bouge. Poutine envoie 11 avions cargos avec 108 médecins et infectiologues, des millions de masques, un millier de respirateurs et des spécialistes de désinfection des locaux à risques. Voilà ce que j appelle une puissance,une vraie. Un vrai peuple et un vrai chef d état.

  4. On ne peut que souhaiter que des accords interviennent entre Zélanski et Poutine pour que cesse cette boucherie activée par l’OTAN. Il y a déjà eu trop de sang versé de part et d’autre et c’est l’intelligence et le bon sens qui doivent l’emporter pour que les hostilités cessent. Cela ferait apparaître la volonté destructrice de l’OTAN et de ses alliés inconditionnels occidentaux dans cette affaire plutôt que de rechercher une solution pacifique et durable.

    • La seule solution pacifique et durable c’est dans la dissolution de l’entité mercenaires otanesque quel réside
      Tout le reste n’est que pipo!

      • Et je suppose aussi la disparition de notre pays la France qui sera envahie par la soldatesque russe…

        • Si ça pouvait nous débarrasser de la politicardesque qui « gouverne » notre pays pour le résultat que l’on sait depuis quarante ans, ce serait une libération.

        • Pauvre tâche, nôtre pays est envahi par lz soldatesque Islamique et Africaine….

        • Crétin notoire jacko, quand la république sera islamique on saura à qui on le devra.

        • Pourquoi voulez-vous qu’ils viennent envahir notre pays nain ? Pour Saint-Tropez et le Moulin Rouge ?

    • personnellement je n’ai aucune confiance en Zelensky. Mauvais acteur sur un mauvais théatre, pour plaire au sénile Biden ,il fait tuer son peuple et c’est ce genre de personnage qui plait à Micron

  5. Chaque jour qui passe = des centaines de morts malgré un résultat final inéluctable en faveur des Russes.

    Les seuls à gagner en faisant durer la guerre ne sont ni les uriniens ni les Russes, ni même l’UE, ce sont les USA.

    L’occident est vraiment dirigé par des cadors, en ce sens ça justifie aussi que la fin de cette civilisation vérolée par le wokisme soit proche, il n’y a qu’à voir leur dirigeants : un sénile alzheimer aux USA, un psychopathe aspergé en France.. allez ZOU.. aux chiottes tout ça.. et on rabat le couvercle avant de tirer la chasse.

    • tout à fait d’accord
      les seuls qui gagnent dans cette affaire ce sont les us qui combattront la russie jusqu’au dernier ukrainien vivant
      quant au sénile alzeihmer et au psychopathe autiste asperger le plus vite ils dégageront le mieux ce sera

  6. fakeniouze évidente! les médias français répètent que l’armée russe est en débandade, que poutine est malade, que les ukrainiens libèrent la place en se repliant après que leur généraux l’ait demandé… ou m’aurait on menti?

  7. A mon avis, cette victoire (pas encore totalement remportée) est toute relative faute d’avoir été remportée assez vite et assez tôt – ce que je n’ai cessé de répéter depuis le début.

    En effet, si la Russie va empêcher l’ukraine amputée d’une partie du sud et de l’est d’adhérer à l’otan, celle-ci lui restera largement hostile et s’armera autant qu’elle le pourra, mais surtout ce sont maintenant les états balkaniques et scandinaves (lithuanie, finlande, suède) qui vont entrer dans l’otan… Autrement dit avoir lieu précisément ce que la Russie voulait éviter : l’élargissement et l’encerclement de l’otan !

    Et tout cela faute d’avoir mis au pas l’ukraine assez vite alors qu’elle en avait les moyens ! « L’opération militaire spéciale » n’a pas été dimensionnée avec suffisamment de force et cela a été une lourde erreur stratégique de la part de la Russie, malheureusement.

    • Bon sang, si le Grand Etat-major russe savait ce que vous avez… Quelle bande de rigolos de comptoir quand même…

      • Ne prenez pas ce que je dis à la légère. Je ne suis pas anti-russe, bien au contraire. Mais c’est un fait que pas assez de moyens n’ont été mis dans cette opération dès son démarrage. La preuve, c’est que ce serait terminé autrement, et aussi qu’il y aurait eu moins de jeunes soldats russes tués. ça devrait quand-même vous faire réfléchir, me semble-t-il…

      • Il y a des cadors en géostratégie ici !!!!! Lucide ? prenez rdv chez Afflelou !!!!! merci de nous avoir bien fait rire………

        • Oui, mon petit Rems, il y a des gens qui sont passés par l’école militaire et qui sont férus de géopolitique, de géostratégie, de stratégie et de tactique militaire !
          Et il y a aussi des pécores dont les commentaires hâtivement rédigés et vides d’arguments, autant que de réflexion, ne font que témoigner de l’ignorance de leur auteur.

          Le vôtre par exemple…

      • Poutine a un avantage… les méthodes discrètes et musclées du temps de l’URSS sont dans toutes les mémoires !
        Malheureusement, chez nous, c’est la finance qui parle comme ça à nos politiques…

        • « les méthodes discrètes et musclées « …vous croyez que ça n’existe pas chez nous ??? ))

  8. « Les Russes ont d’ores et déjà gagné la guerre » (sic)

    Et bien si c’est le cas, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir car il recommenceront alors à attaquer des pays qu’ils désirent soumettre et à tirer lâchement sur des population civiles.

    • Marcell, puis-je me permettre de vous donner un très bon conseil ? Coupez votre télé, sortez dehors quand il fait beau, lisez, allez visiter un beau monument historique près de chez vous…

    • Vraiment vous ne comprenez rien! Poutine ne vise pas les populations civiles, l’OTAN et les USA oui car en envoyant des armes pour armer la population, ce sont autant de supplétifs de l’armée et donc des civils qui se feront tuer! Zelenski vient de faire promulguer une Loi où à partir de 16 ans, garçons et filles doivent entrer dans l’armée sauf les femmes enceintes ou celles qui ont un enfant de moins de 3 ans! Ce type est un criminel génocidaire de son peuple qui devra être jugé pour ses crimes!

    • Vous feriez mieux de ne plus regarder la chaîne hystérique TF1-LCIA : une trop longue exposition mène à la folie et à la paranoia suraiguë!
      Regardez où en est l’ ex kgbiste Jirnov !

      • J’ ai envoyé un commentaire pas piqué des vers sur la chaîne YT de cet individu allez y faire un tour avant qu il ne soit supprimé

    • Marcel….retourne vite dans t’a cellule capitonné c’est l’heure….ton « k » sans aucun espoir pour ton cerveau est grillé par surdose de bfm.wc 🤪
      🤗🤭

  9. L’ « expert » n’a pas compris que l’Ukraine est seulement un « prétexte » et que le but véritable est de mettre un coup d’arrêt à l’expansion globale des occidentaux avant que ceux-ci n’aient attaqué la Russie comme ils le prévoyaient début mars en envoyant l’Ukraine en Crimée et au Donbass. Ses prévisions sont donc amusantes, car non seulement l’ensemble de l’Ukraine tombera, mais d’autres portions de l’Europe également. Et ce n’est que le début.

    • Les pays Baltes eux aussi, finiront peut-être par redevenir russes un jour… si ils continuent à laper dans la gamelle de l’Otan !

    • « l’expansion globale des occidentaux « ….manifestement pas que des occidentaux…mais chut , faut pas en parler….))

  10. pourquoi dire occidental au lieu d’empire yankee
    cela déresponsabilise les yankees

  11. Vite Poutine, quelques tomates sur Paris et sa banlieue, avec au passage
    d’autres pays pro -OTAN .
    Et VIVE POUTINE, MEDVEDEV ,LAVROV. dignes successeurs de Poutine

  12. Que la Russie mène à bien son OMS, c est mon souhait le plus cher .
    Cependant je constate que au bout de 4 mois le Donbass n’ est pas encore totalement libéré Donetsk subit encore les frappes ukronazies les places fortes de Slaviansk et Kramatorsk sont encore des obstacles formidables.
    Quand je pense que certains internautes, emportés par un enthousiasme un peu infantile, voient déjà les Russes a Lwov …
    Mais ce qui m inquiète le plus, au delà même des manigances de l OTAN, ç est le poids du  » Soft power » occidental, ç est l acceptation par les masses du narratif des va- t- en guerre et des russophobes. Cela ne augure rien de bon a plus long terme, losque le conflit  » chaud » sera terminé.Les sanctions donc la guerre économique ne s arrêteront évidemment pas….

  13. Cette citation de Napoléon Bonaparte:
     » Il n’y a que deux puissances dans le monde: le sabre et l’esprit. J’entends par l’esprit les institutions civiles et religieuses. A la longue, c’est toujours l’esprit qui l’emporte sur le sabre ». Il viendra un moment où les belligérant s’assoiront forcément à la table des négociations et ce jour approche à grands pas.

    • Un autre personnage célèbre, Charles De Gaulle, disait que « l’épée est l’axe du monde » et c’est lui qui était dans le vrai.
      Des négociations auront lieu tôt au tard, mais elles ne règleront rien. Comme le traité de Versailles après la guerre de 14.
      L’ukraine ne pourra pas adhérer à l’otan mais maintiendra ses forces militaires au niveau le plus élevé qu’elle pourra. Le conflit ne sera pas terminé, mais son règlement simplement remis à plus tard.

  14. D’ après LCIA , la chaîne démente où chaque intervenant devrait faire un séjour en hopital psychiatrique , les luc rainiens ont conquis l’ île aux serpents après des « bobardements » massifs sur l’ armée russe : il semblerait plutôt que les russes ont refilé la patate indéfendable (caillou minuscule où jamais aucun serpent n’ a vécu même pas une couleuvre) aux ukros qui maintenant se récoltent du phosphore .
    Avec tout ce phosphore , ils vont devenir plus intelligents 😊

  15. Ils se prennent pour des Rambo mais ils ne ‘s’attaquent plus à de pauvres États cette fois !!! Le monde multipolaire est là pour notre plus grand bonheur grâce aux russes !!!! Vive Poutine !!!!

  16. ils ont déjà depuis un bail gagné la guerre de la préservation de la Civilisation Blanche contre tous ses traitres postés du côté ouest européen ; c’est quoi la haute mentalité de l’ouestch ? « ne nous cassez pas les couilles avec cette guerre on est en train de finir notre repas en terrasse. »

  17. Johnson a refusé à Zelenski de faire la paix avec la Russie parce que ce guignol mal fagoté et jamais coiffé a reçu une lettre lui enjoignant d’intensifier la guerre par tous moyens.

  18. https://www.leparisien.fr/international/apres-les-frappes-meurtrieres-pres-dodessa-kiev-denonce-la-terreur-russe-02-07-2022-5B6CBFRQ75HG3ONCKNHBJAW4WY.php

    Les connards qui ont mis le feu n’arrêtent pas de chouiner outre le binz qu’il ont mis chez nous.
    Il ne fallait pas obéir au sénile qui se sert de la chair à canon ukrainienne pour déstabiliser Putin.
    Quand les Russes font la guerre ils ne font pas semblant et si des civils sont touchés c’est comme d’habitude grâce aux valeureux nazis planqués parmi eux.
    On notera que les obus balancés sur Donesk tuent aussi des civils, mais ceux là tout le monde s’en tape…

  19. M Vladimir POUTINE SAIT comment faire … et il le fait, seul … ! Gloire à V Poutine !

  20. Une solution qui n’est pas envisagée par le colonel BAUD , c’est un coup d’état militaire qui renverserait le clown ZELENSKY .je m’interroge sur les motivations des UKR qui l’ont fait élire , ( je me pose aussi cette question pour la France !);A un moment donné , l »ARMEE UKR en aura assez de se faire tuer pour les délires du présentateur télé , et la population de servir de chair à canon en vain pour le seul intérèt des politicards corrompus et des puissances occidentales

    • Justement, on se demande pourquoi le FSB n’y a pas pensé (ou pourquoi on ne le lui a pas demandé)… Maintenant, c’est trop tard. Cet enculé de zelensky, qui exige de tous les ukraignosses qu’ils se fassent tuer jusqu’au dernier avec les armes dont il exige la livraison des occidentaux, a été le premier à se barrer à l’étranger…

      Quant à la population ukraignosse, à part dans les oblasts de Donetsk et Loughiansk, ce ne sont que des bâtards : nulle part on ne les a vus – mêmes les russophones du sud (à Marioupol ou Odessa par exemple), nulle part on ne les a vus accueillir les Russes en libérateurs. Les Russes ont eu tort de les ménager. A cause de cela, ils ont perdu du temps et la conséquence c’est que leur victoire n’est pas complète aujourd’hui…

    • D’ailleurs leur général ou CEMA a écrit a Zelensky, dans ce sens en concluant si il ne se demandait pas si ses soldats ne servaient pas uniquement de chair à canon pour l’OTAN; c’était sur profession gendarme, il y a env 3 semaines, ou bien sur Courrier des strat—.

  21. Le seul porte avions russe est parti à la ferraille et il n’avait pas de catapulte………. leurs chars dont l’Armata sont finalement très fragiles, et le reste de leur armement ne vaut rien. Reste leurs avions
    Les Etats Unis ont 11 porte avions, chacun avec en gros 70 aéronefs.
    On a vu où le Kursk a terminé sa carrière …., Russie 145 millions d’habitants et l’Europe de l’Ouest 450 millions, avec chacun une armée ( même la Suisse)
    Poutine finira comme tonton Adolphe , soit il se tire une balle soit c’est quelqu’un d’autre qui le fera; il y a assez d’oligarques

    • Ben sur guignol parais même que les soldat russe ne sont en faite que des jeunes filles que leurs armes ne sont que des lances-pierres…et leurs artillerie sont des catapulte médiévale ….et pourtant ils avance c’est ballot hein ?🤗🤭

  22. Il est vrai que l’armée suisse est une référence internationale !

  23. Comme quoi on peut à la fois jeter tout le système capitaliste français et ceux qui le composent, aux oubliettes, et vénérer une chaîne de radio appartenant au groupe Fiducial. On n’est plus à une contradiction près chez HB…mais Shut ! L’argument des médias pourris ça ne vaut que quand ils diffusent une opinion avec laquelle on est en désaccord…

  24. Les Russes ont gagné la guerre ? N’était-ce pas ce que vous disiez déjà il y a 4 mois ? C’est quand que ce sera vrai ?

  25. Les Russes gagneront la guerre quand les ukraignosses capituleront. Ou au moins demanderont un armistice.

    Nous n’en sommes pas là.

    Il n’est encore question pour l’heure que de négociations. Il faut comprendre la différence.

    J’espère que nos amis russes ne sont pas obligés finalement de s’asseoir à la table des négociations, où il n’y a jamais de gagnants et où ils seraient les premiers perdants.

  26. Avant la fin de cette année Vladimir fera bien de finir sa guerre sinon son peuple risque de tourner ‘cosaque’ !🔚

  27. halala ,,,si poutine pouvait nous débarrasser définitivement de ce pd de macro !!!!!!!!

  28. Bien sûr que les Russes vont gagner. C’était évident depuis le début. En revanche, ce qu’il y a de grave, serait que Poutine se contente d’une nouvelle guerre froide car dans ce cas, l’Europe continuera à être détruite. Le seul espoir que nous pouvions avoir, c’était, malheureusement, une guerre de haute intensité entre les USA et la Russie, ce qui nous aurait permis, nous Patriotes, d’entrer dans la danse et d’aider les Russes à détruire la Finance sioniste anglo américaine. Car, tant que cette dernière existe, nous sommes en danger.

1 Rétrolien / Ping

  1. Jacques Baud : « Les Russes ont d’ores et déjà gagné la guerre » – Profession Gendarme

Les commentaires sont fermés.