J’ai été traité d’enculé : Marlène, dois-je porter plainte pour homophobie ?

Deux matches de ligue 1 ont été récemment interrompus. En cause, des insultes homophobes et des banderoles du même acabit. On n’en connaît pas la teneur car les médias, ne voulant sûrement pas être accusés de complicité injurieuse, n’ont pas souhaité les rapporter. Elles ont été jugées suffisamment graves par Marlène Schiappa et par la ministre des Sports pour que des sanctions soient demandées contre les supporters.

Sans grand risque de se tromper, on peut penser qu’il s’agissait « d’enculés » ou de « pédés ». Le cumul des deux étant également envisageable. L’autre jour, j’ai été gratifié d’un « enculé » par un conducteur irascible. Était-ce homophobe ? Étant résolument hétérosexuel, je ne sais pas ce que je dois en penser. Et n’ayant jamais été « enc… », je suis dans l’incapacité de dire si c’est agréable ou désagréable.

Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai été traité de « pédé ». Or, n’étant pas gay, je ne sais pas si je dois ou pas m’en offusquer. Mais l’espace de quelques instants, ça m’a rapproché des hommes qui aiment les hommes. Qu’en pense Marlène Schiappa qui veut légiférer sur des mots que j’ai entendus des dizaines de fois et qui ne sont pas réservés aux homos ? Personnellement, j’aurais tendance à estimer qu’ « enculé » et « pédé » font partie du patrimoine de la vulgarité française.

Il y a assurément plus gracieux, plus élégant, plus poétique. Mais nous sommes des millions d’hommes à avoir été souvent des « enculés » et des « pédés ». Et nous avons survécu sans trop de dommage pour notre équilibre psychologique. C’est pourquoi les associations LGBT se sont désintéressées de nous. Il paraît que pour réparer les outrages homophobes commis pendant les deux matches interrompus, les équipes de ligue 1 vont arborer des brassards arc-en-ciel. Et alors, pendant tout le match, on entendra des « pédés » et des « enculés ».

Benoit Rayski

image_pdf
0
0

18 Commentaires

  1. Ce débat, depuis qq jours sur RL devient obsédant, voire malsain, augmentant la vulgarité ambiante… !
    Fooooot et Enc…??? Trop, c’est trop !

  2. Cher Monsieur Rayski, rassurez vous ! Nous sommes des millions à avoir subi ce type d’insulte… et à avoir répondu avec les mêmes arguments 🙂

  3. ces histoire d’enculé devraient me faire caguer, je suis tombé bien bas car j’en ricane

  4. Foutons le bordel dans les stades, arborons des banderoles « Allez les gouines! » aux matches féminins. Au diable le popolitiquement coco !

    • l’idée d’insulter un arbitre ou une équipe en le traitant d’hétéro borné me semble savoureuse. Place à l’imagination : trop de blancs dans cette équipe, halte au racisme. (rire) arrêteront ils le match pour autant ?

  5. Ces mots sont employés par pur esprit populaire, même si c’est quand même brut de fonderie. Mais la grosse morue qui interdit leur emploi s’y connaît en la matière… Que dirait-elle si des milliers de plaintes lui étaient adressées à cause de ces deux mots ? D’autant plus que je les ai plus souvent entendu dans la bouche de ceux qui haissent les non musulmans.

  6. N’oubliez pas que derrière chaque enculé il y a un enculeur. Les politiques en savent quelque chose, qui sont rarement devant.

  7. suite …..mais peut etre que Schiappa et la troupe de dégénérés qui constituent le gouvernement et les aides de camps diverses, ne supportent pas l’insulte PD parce qu’ils considérent qu’etre pedophile c’est normal et bien….remarquez vu la tête de vicelard et de tordu de certains (darmanin par exemple) ça m’etonnerait pas qu’ils aiment les petits garçons….
    Alors oui le terme PD est une reelle injure….mais je doute qu’un pédophile depose plainte pour avoir été traité de PD….je doute !!! mais bon un con taré ça ose tout, comme un con tout court !!!

    • Encore un mot qui a complètement changé de sens. « Pédé » ne signifie pas « pédophile », mais « pédéraste » en abrégé. « Pédéraste » était le terme pour désigner les homosexuels. Les jeunes générations entendent parler de pédé, de pédophile, et croient que pédé, tiens, c’est l’abréviation de pédophile…

  8. les homos se sodomisent ou pas, ça depend du profil, certain homos ne se font pas sodomiser, d’autres oui, les heteros pratiquent egalement cet option sexuelle, et les lesbiennes egalement avec divers objets prevus ou non à cet effet…donc ou est le probleme et en quoi est ce une insulte ??? moi je repond non merci à celui ou celle qui me lance cette injure, et si c’est une femme (et oui elles s’y mettent aussi) qui la profére et qu’elle est avenante, je lui propose le coup…en general ça calme les teigneux du verbe !!
    l’injure PD est plus détestable puisqu’elle désigne un pedophile ou pédéraste et est donc mal utilisée par les cons, qui confondent homosexuel et pedophile ou pédérastie…qui est une injure pour le coup !! et celui qui me traite de PD je lui eclate la tête…

  9. Encule et pede c’est pas pareil… On peut être Encule sans être pd, mais pas pd sans être Encule. Il y a matière à confusion,mais après étude, quand on évoque le mot encule, les homos ne devraient pas se sentir spécialement visés.

  10. La chanson de Brassens* 50% des hommes rêvent de se faire enc…* Sont t’il tous PS ? je ne suis pas sur, sont t’il passé a l’acte avec un homme ?. Insulter et plus facile que réfléchir, je ne fréquente pas les stades, ils sont peuplés d’abrutis qui vont se défouler, s’ils ne cassent rie et ne battent pas leurs femmes ce n’est pas trop grave.moi je vais à la médiathèque. J’ai grandi dans une cité en 70 sans trop de culture, je peints, j’écris, j’écoute la nature, les gens j’aime les animaux, je n’en ai pas, je ne les mange pas.

  11. j’ai vu les deux banderoles « pédale » et « gay » déployées au stade de nice; ça m’a fait rigoler; de plus j’ai bien compris que les supporteurs étaient soudain devenus des champions de l’ironie! la bienpensance instruit les gueux!

  12. Essayez toujours, mais je crois qu’elle avait déclaré ne pas avaler, pour le reste, n’ayant rien déclaré, il se pourrait qu’elle soit accueillante de ce côté, moyennant quoi votre requête risque d’être mal accueillie.

Les commentaires sont fermés.