J’ai eu l’honneur de jouer contre Just Fontaine

Tout a été dit pour rendre un hommage posthume et très mérité à Just Fontaine sur tous les médias. J’ai entendu rarement rappeler qu’il était né à Marrakech (Maroc). Juste quelques mots de plus pour dire que j’ai eu le plaisir de jouer contre lui : il s’agissait d’un match de gala entre “vétérans” et cela se passait au Stade du Ray, à Nice, en 1976 (si ma mémoire est exacte) devant 7 000 spectateurs.
Avec une équipe de “Pieds Noirs” (photo jointe) nous avons battu en finale le Stade de Reims, composé notamment de Fontaine, Jonquet, Piantoni, Kopa, etc. par 1 but à zéro. But marqué par Piou Diaz (ex joueur de Sidi-Bel-Abbès), après un match exceptionnel de notre gardien de but, Vadel de l’OHD (Alger), qui avait détourné deux penalties.
Nous avons ensuite tous dîné ensemble. C’était “La Belle Epoque” en “Douce France” (Pour info, je suis le cinquième debout de G à D).
Adieu Fontaine.
Manuel Gomez
image_pdfimage_print

4 Commentaires

  1. AH ! Le SCBA ! Le Gallia ! L’ASSE (j’habitais près du stade) ! Et bien sur tous les autres… Le FCB (Blida) dont le gardien joua avec l’équipe de France. L’OHD (Hussein Dey) fut même champion CFA en 1960, si mes souvenir sont bons. Mais surtout l’exploit du SCUEB (El Biar) qui battit en 1957, la grande équipe de Reims, avec les demis finaliste du Mondial 1958, contre lesquels vous avez jouez !

  2. Sacrés souvenirs que vous avez-là, Monsieur Gomez ! Avoir joué contre Fontaine, Jonquet, Piantoni, Kopa, etc. ce n’est pas donné à tout le monde. Je me souviens de la grande époque du Stade de Reims, moi qui suis champenois, je collectionnais comme beaucoup de mes camarades du même âge les petites fiches individuelles avec la photo et quelques notes biographiques des grands joueurs, que nous trouvions dans les paquets de biscuits “REM” fabriqués à Reims à cette époque-là. Comment ne pas être nostalgique quand on a vécu dans cette France-là, celle des années 50 et 60, avant 1968 et les “convulsions” qui ont suivi !?…

  3. Un grand monsieur du foot français est parti… rejoindre tant d’autres étoiles !

    Il ne doit plus rester grand monde de l’équipe de France de l’épopée suédoise de 1958… Kopa, Vincent, Piantoni, Marche, Jonquet, Lerond, Marcel, Penverne, Remetter, Abbes, Wisniewski, Douis, Lafont, Kaelbel ont été ceux qui ont joué…

    Je vais aller voir le site Chroniques Bleues, c’est une mine d’infos sur les internationaux français !

  4. Quand je vois les images d’archives ou Mr Fontaine joue sur des stades sans grillage, les supporters à même le terrain, pas de violence, entraîneurs en costard, femmes et enfants en train d’applaudir, je me dis que ce Messieurs est parti avec le bon temps. Paix à lui…

Les commentaires sont fermés.