Dans le cadre de son tour de France, Florian Philippot était hier soir dans le Jura, et comme j’ai beaucoup d’admiration pour l’homme et pour le politique, que je suis par ailleurs adhérente des Patriotes depuis le premier jour, j’ai entraîné Pierre Cassen dans l’aventure et nous avons fait une escapade dans le Jura, retrouvant le plaisir de sillonner ce département si joli, si attachant… pour une belle soirée sur le thème de la Résistance.
C’était, à sa façon, même si le mot n’a pas été prononcé, ce qui était, au XIXe siècle, un banquet républicain. J’ai eu l’impression de faire un bond de 2 siècles en arrière.
Les banquets républicains, également appelés repas républicains ou repas civiques1, sont des repas publics et politiques organisés depuis la Révolution française2.
En 1829-1830, sous la Restauration, une campagne des banquets est organisée par la coalition libéraux-républicains afin de lutter contre la politique droitière de Jules de Polignac. Les républicains participent aux banquets organisés par les libéraux mais n’approuvent pas forcément les idées qui s’y diffusent. En , Godefroy Cavaignac refuse de porter un toast au roi lors d’un banquet organisé par les 221 signataires de l’adresse à l’encontre de Polignac, chef du gouvernement de l’époque5. Cette campagne, malgré les divergences qu’elle fait apparaître entre libéraux et républicains, sera l’un des facteurs qui feront que la Restauration sera renversée au profit de la monarchie de Juillet6.
En 1847, sous la monarchie de Juillet, une campagne des banquets débouche sur l’avènement de la Deuxième République lorsque François Guizot tente d’interdire un banquet républicain à Paris le 2.
À la fin du XIXe siècle, les maires organisent des banquets républicains de plusieurs milliers de convives pour asseoir la popularité de la Troisième République2. La tradition se perpétue encore au XXIe siècle2.
Le Banquet républicain, prélude à une révolution que nous sommes nombreux, aux Patriotes comme à RR, à espérer et attendre… Belles auspices pour cette soirée qui fut parfaite.
Nous nous sommes retrouvés dans un restaurant dont la réunion occupait les… 120 places ! Vous imaginez, vous, 120 Patriotes venus d’un peu partout pour partager un idéal et écouter Florian Philippot autour d’un délicieux repas ? Nous avons eu la chance, Pierre et moi, de vivre cette belle soirée. Nous étions installés autour de tables rondes de 8 personnes, ce qui favorisait la convivialité. Et les échanges avec nos voisins furent agréables et intéressants.
Vous aurez sans doute des photos de l’événement dans quelques heures ou jours sur le site des Patriotes, je n’en ai pas pris, laissant aux Patriotes le soin de le faire, une jeune femme de l’entourage de Florian ayant pris force photos. J’en ajouterai à cet article quand elles auront été publiées.
https://les-patriotes.fr/photos-evenements-locaux/
L’ambiance était très particulière et je crois que c’est la patte des Patriotes : des gens de bien, bien élevés, avec des valeurs, des convictions, se respectant les uns les autres, qui ont réfléchi, qui ont pour quelques-uns un passé de militant politique, mais ce n’est pas la majorité. Je crois que la “clientèle” des Patriotes c’est le Français moyen qui ouvre les yeux et dit non. Ce qui m’a frappée c’est, surtout, ce que l’on ne voit nulle part ailleurs, beaucoup de quadras, génération relativement rare dans le mouvement anti-islam comme chez Reconquête où se trouvent beaucoup de seniors, et moult jeunes qui en veulent. Il y avait quelques familles avec des enfants, ce que l’on voit rarement dans les meetings politiques et qui dit clairement qui sont les adhérents des Patriotes : le Français moyen, mécontent, qui n’a rien à voir ni avec les antifas de Macron ni avec l’Action Française, qui a des convictions et les défend sans casser, sans détruire, sans frapper. C’est peut-être pour cela que les manifestations des Patriotes se déroulent toujours bien, en sus du fait que l’encadrement soit bien géré… Et il est bien qu’une force politique de ce genre existe en ce beau pays.
J’ai vraiment eu du plaisir à vivre cette soirée, à ressentir cet équilibre, retrouvant par-delà le temps, l’idéal des Anciens Grecs “de la mesure”, “non à l’ubris (la démesure).” Pour copier Baudelaire : tout n’était qu’ordre et beauté.
Naturellement, le clou de la soirée a été le discours de Florian, un des meilleurs orateurs politique qui soit sur le marché ;-). Il a été parfait. Bien sûr, il a fait le résumé de la situation calamiteuse que nous vivons, avec les faits, les décisions calamiteuses de Macron-der Leyen qu’il hait autant que nous le faisons, dénouant les fils des manipulations abominables que nous vivons et montrant avec brio que sans le Frexit nous sommes fichus. Ce dont nous sommes bien conscients ! Mais là où il a été le plus fort c’est qu’il a expliqué avec moult exemples historiques que, forcément, les choses allaient changer, que le changement, par le vote, la révolution et/ou d’autres événements que nous ne pouvons pas prévoir allait arriver. Il en est certain… et moi aussi ! La seule question est “quand ?”.
Je dois dire que, de plus en plus, je pense que l’homme providentiel que nous attendons depuis des lustres est là et qu’il s’appelle Florian Philippot.
Alors, bien sûr, Florian parle peu d’immigration même s’il n’esquive pas le problème, et pas du tout d’islam. Bizarrement cela ne m’a pas dérangée hier soir. Je ne sais pas ce qu’il pense de l’islam, il n’en parle pas et je suppose que cela lui permet aussi de pouvoir faire son nid et ses manifestations sans perdre temps et énergie à repousser les antifas et autres black blocs. Cela lui permet également de continuer à être invité sur les plateaux, même si, comme il l’a confié, ce n’est pas facile. Nous, cela fait 11 ans que les médias subventionnés, morts de peur à l’idée de permettre à des islamophobes patentés de faire école ont trouvé la solution, ont cessé de nous inviter. Par ailleurs, il est vrai que, tant que nous ne serons pas sortis de l’UE, nous ne pourrons pas lutter contre l’immigration, contre l’islamisation et tout le reste.
Je sais Florian trop épris de la France qu’il a décrite comme un amoureux pour accepter que les Français n’aient plus accès qu’à de la viande halal et que les femmes soient obligées de se voiler, de se cacher, dans certains quartiers. Son modèle interdit de fait la France musulmane. Mais il a choisi d’être LE politique qui se lève contre tout ce que les autres négligent, confinement, restriction de nos libertés, vaxxination obligatoire, pass sanitaire, pass vaxxinal, guerre en Ukraine, politique européiste et mondialiste et Macron, l’homme de toutes les horreurs. C’est déjà un beau programme qu’il est le seul à porter parmi les partis politiques. Nous nous en contenterons pour l’heure, car il occupe une place qu’il est seul à occuper dans le paysage politique avec des associations comme Riposte laïque ou Résistance républicaine. Nous aussi, en sus de notre lutte première contre l’islam et l’immigration, nous dénonçons l’imposture Covid, la restriction de nos libertés, l’imposture climatique (qu’il n’a pas évoquée hier soir, je ne sais comment il se situe), la coalition des ordures qui ont voulu et déclenché la guerre contre Poutine, j’en passe et des meilleures.
Bref, je vous invite à aller écouter Florian s’il passe du côté de chez vous. Ils acceptent même les non adhérents !
Pour ceux qui sont sur la côte Atlantique, je vous rappelle qu’il sera, avec NDA, le professeur Perronne, Martine Wonner… à Saintes jeudi prochain 18 mai.
Christine Tasin
Tiens moi aussi, adhérent dès début 2018. (pas d’adhésion proposée en 2017).
Florian distingue l’islam politique des Frères et les musulmans du quotidien.
C’est sûrement une position “facile”, mais être anti musulman est une attaque personnelle envers des gens, même pas toujours si musulmans que ça.
apres le brexit, 700 000 immigres de plus au “royaume uni” l an dernier! en quittant l Europe la GB est vraiment entree definitivement dans le tiers monde
Sympa, Philippot, on n’en doute pas. Quand il parlera du Grand Remplacment, faites-nous signe.
@agathe
C’est bien d’en parler comme Zemmour…..
qui sait très bien qu’il ne pourra rien faire étant donné qu’il ne veut surtout pas quitter cette UE pourrie. Zemmour et Lepen se sont couchés pendant deux ans face à la dictature sanitaire mise en place par l’UE, vous pensez vraiment qu’ils vont faire mieux devant la dictature migratoire et pro-islamique de cette même UE? Vous êtes bien naïve!
Phillipot en parle moins mais ferait sûrement bien plus sur ce sujet car il n’aurait pas les mains liées par l’UE étant donné qu’il en sortirait.
Et il ne manque pas d’esprit. Souvenez vous de sa petite phrase qui avait fait bondir la manif pour « tous » : « La question de la culture du bonsaï compte aussi beaucoup, ce n’est pas pour autant que l’on va lancer un collectif sur le sujet ». Excellent.
Je ne peux pas imaginer , que Monsieur Philippot et Monsieur Zemmour , ne puissent un jour , allier leur talent respectif , pour le bi
en de ce qu’ils chérissent tous les deux : la France !!!!!
Regardez les videos de Florian Phillipot sur you tube, cet homme est le seul personnage politique honnête, intègre et sincère, le seul qui a eu les couilles de se battre pendant plus de deux ans contre la dictature “sanitaire” de la pourriture qui est au pouvoir. Phillipot, énarque muli-diplomé aurait pu vivre grassement et profiter largement du système en reniant ses convictions et son idéal, en adhérant au PS ou à LR comme tous ces parasites carriéristes et opportunistes qui détruisent la France, au lieu de ça, il a choisi de renoncer à tout ça en luttant courageusement aux côtés du peuple. Malheureusement ce peuple con et ingrat ne comprend rien, à l’image de l’antifa simplet ci-dessous, éric fauquemont.
Et bien vous avez bien de la chance parce que dans le Gers et les Hautes Pyrénées, les patriotes sont des sacrés cons.
Merci beaucoup Christine pour cette chronique.
J’étais présent à cette soirée et ce fut pour moi un réel plaisir de vous rencontrer avec Pierre.
Je partage votre enthousiasme, ce fut un moment merveilleux
Excellent article de Christine Tasin. Tout y est, avec comme pierre angulaire l’indispensable et urgent Freixit. Malheureusement cet article (comme celui d’hier sur les excellents Alain Falento et Philippe Murer, économiste, proche de Florian Philippot https://ripostelaique.com/alain-falento-sur-la-ligne-droite-la-france-tenue-par-les-marches.html) et ses 485 vues, ne va pas faire exploser les compteurs de RL. Cherchez l’erreur.
Cher Florient Ph. tu n’es plus seul…Nous sommes de plus en plus nombreux en accord ! Vu la destruction systématique de la France par ce nouveau Gouvernement macroniste… Totalemnt alliéné à l’Europe, nous ne pouvions agir autrement !..; Bon courage ! Que la France retrouve son autonomie !…
Florian est quelqu.un de brillant, tout comme le sont Marion Marechal (exceptionnelle chez les gg) et Jordane bardella. Nous avons là une jeunesse patriote qui, si ils faisaient alliance, Marion et Jordane s.entendent bien en plus) feraient un carton!! Qu .attendent ils pour enfin servir le pays, au dela de leurs egos!!!!!!
vous méconnaissez marion, c’est une caractérielle, la vraie chipie en usant d’euphémisme, elle est invivable, qui s’y frotte s’y pique et de façon cuisante. Florian a déjà eu sa dose avec elle quand il était au FN, alors ? aimer la FRANCE, oui ; être maso,non…
Jordan Bardella, Marion Maréchal, Marine Lepen, Éric Zemmour qui nous disent que la plupart des problèmes de la France sont liés à notre appartenance à l’UE mais qui ne veulent surtout pas en sortir, contrairement à Florian Philippot qui n’est pas un faux-cul avide de pouvoir comme eux.
Félicitations à M Florian Philippot qui démontre une intelligence (très rare par les temps qui courent, à notre époque d’abrutissement institutionnel où les déviants et les idéologues pathologiques ont pignon-sur-rue dans les médias (autorisés) et vendus à la “mode de la bien-pensance” qui marche au pas de charge contre les moindres réminiscences d’intelligence qui n’auraient pas encore été bâillonnées). Son combat est signe de résistance au néo-nazisme de la pensée “dominante” généreusement distillée par la bienveillante parole médiatique. Vous êtes réaliste, inteligent et positif. Bravo et grand merci M Florian Philippot !
très bien mais adhérez aux Patriotes, faites monter les effectifs, venez aux manifs et vous apprécierez l’ambiance !
Non merci j’aime pas ce mec j’aime rien chez lui ça sent le faux jeton a pelin nez
Lui au moins se bat avec intelligence pour un véritable idéal. Et toi ?
Où étiez-vous dans le Jura ? Arbois, Poligny, Lons le saunier ?
Les vins du triangle d’or, y avez-vous goûté ?
“Le vin d’Arbois, plus t’en bois, plus tu vas droit”!
J’ai travaillé quatre ans dans le vignoble jurassien. C’est une magnifique région où j’ai découvert des gens qui ont un cœur GROS COMME ÇA.
PS: hors sujet mais il fallait que j’apporte ce commentaire, merci.
Bravo voilà un texte qui fleure bon ce que j’ai vu et vécu dans les réunions et manifestations de Florian Philippot. Vous avez capté le personnage exactement comme moi. Tant qu’il était au FN j’avais du mal. Mais depuis qu’il est libre, je trouve cet homme intelligent, pragmatique, efficace, engagé, têtu, ne lâchant rien, juste dans ses analyses, proposant des idées réalistes. Il est un des rares à mes yeux à être à la hauteur. J’aimerais que son mouvement plus rassembleur que les chiffres ne le montrent grossisse. Il est crédible. Bien entouré, et tout le monde y a sa place. A suivre.
la première chose à faire est de prendre une adhésion aux PATRIOTES pour encourager Florian qui le mérite. Il a été le MEILLEUR contre le covid. Il ne reçoit pas de subventions. Venez nous rejoindre, très bonne ambiance garantie…
Si RN et R! se retrouvent finalement accuser, ce serait peut être bien d’arrêter à chercher la division sans cesse. RN et R! ont chacun deux stratégies différentes tout Les Patriotes, DLF ou l’UPR. Alors s’il vous plaît, arrêtez de vous en prendre uniquement à R! car ce sont les nouveaux. Tous les patriotes et amoureux de la France, nous sommes dans le même bateau. Que l’on critique une stratégie, c’est une chose. Que l’on insulte et dénigre un allié est stupide. L’union de Philippot qui a échoué en partie à cause d’un Divisio sectaire aurait dû servir d’exemple. On refait les mêmes erreurs actuellement et ça ridiculise la cause patriote!