« J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » par Philippe de Villiers

Publié le 8 août 2019 - par - 72 commentaires - 2 562 vues
Share

Lecture de vacances : « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » par Philippe de Villiers.
Voilà un ouvrage paru chez Fayard en mars 2019 et qui arrive à point nommé ! Alors qu’on nous fait croire qu’on n’est pas européen si l’on ne vénère pas l’Union européenne, Philippe de Villiers nous invite à revenir sur la genèse de cette construction européenne contre nature. Il nous livre des secrets plutôt dérangeants, glanés à partir de documents officiels déclassifiés américains, russes et allemands et dont le lecteur pourra profiter en annexes de l’ouvrage.

Tout commence pendant la dernière Guerre mondiale lorsque les Américains ambitionnent de faire de l’Europe une fédération supranationale à l’image des États-Unis, dans laquelle les États membres perdraient progressivement leur souveraineté. Ils ont un homme de main tout trouvé en la personne de Jean Monnet, dont les Mémoires sont réécrites par quelques professeurs de Sciences Po, lesquels, dans les années 50, se sont mis au service la Fondation Ford, moyennant rémunération. L’homme-providence, dont de Gaulle avait très tôt perçu le double jeu, s’avère, preuves à l’appui, avoir été l’agent exclusif de la diplomatie américaine en Europe.

Les autres pères fondateurs de l’édifice européen sont loin d’inspirer la sympathie. On peut lire page 269 le commentaire suivant : « Les architectes de l’Europe n’étaient pas des réfractaires à l’ordre de la peste brune : Schuman fut frappé d’indignité nationale, il n’a jamais résisté, il était à Vichy ; Monnet s’appuyait sur la pensée d’Uriage, c’est-à-dire de Vichy. Il n’a jamais résisté non plus. Le troisième « père de l’intégration européenne », Hallstein, fut un officier instructeur du nazisme. Il a servi Hitler. Il prétendait même que la grande Europe connaissait là ses premiers épanouissements ».

Un programme machiavélique pour Philippe de Villiers qui ne cache pas ses sympathies pour une autre Europe, celle des nations, qui se pose comme une alternative d’autant plus pertinente que l’invasion migratoire remet la notion de frontière à l’ordre du jour, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union. L’Europe américaine, rempart antisoviétique durant la guerre froide, devait changer de visage avec l’entrée de pays d’Europe de l’Est qui n’ont nullement envie de troquer leur souveraineté pour un mythique marché unique censé unifier les peuples et qui en réalité les dépossède de leur identité.


L’ampleur du lobbying n’est un mystère pour personne : Philippe de Villiers estime à 25 000 le nombre de lobbyistes (dont 11 250 officiellement déclarés), qui sévissent dans de nombreuses agences européennes, réputées expertes !
Philippe de Villiers nous raconte avec passion ses entretiens avec les grands de ce monde : d’abord Maurice Couve de Murville, ancien ministre des Affaires étrangères du général de Gaulle et inspirateur de cet ouvrage, mais aussi Viktor Orban qui apparaît comme le principal adversaire à la machine à légiférer de Bruxelles.

Il ne se cache pas d’avoir acquis à sa cause un grand nombre de personnalités ayant eu des responsabilités dans la constellation bruxelloise et qui n’hésitent pas à se dire « excédés de ce qu’ils endurent au jour le jour ». On pourra citer Pierre Vimont, représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne mais aussi Gabriel Robin, conseiller de Georges Pompidou puis représentant de la France à l’Otan, Pierre de Boissieu, secrétaire général du Conseil de l’Union européenne, ou encore Herman Van Rompy, premier président permanent du Conseil européen.

Certes, Philippe de Villiers n’est pas le premier à faire ce triste constat mais il met en lumière le fil directeur de cette fuite en avant, qui pourrait signifier à terme la mort pure et simple de l’Europe.
« Déclassée par l’Union européenne, l’Europe véritable s’abime » conclut l’auteur.

Un ouvrage documenté et bien écrit qui ne pourra que nourrir notre réflexion estivale.

Hector Poupon

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Fit

de villiers à largement contribué au désastre actuel tout au long de ces années, je me souviens de ses interventions sur les plateaux télévisés où il était un des plus virulents et zélés adversaires de Jean-Marie Le Pen.

saurer

Il est bien gentil P. de Villiers. Mais il semble avoir manqué le coche. Vu sa personnalité, son charisme, on aurait espéré pour lui, et pour la France, qu’il joue un autre rôle que celui de lanceur d’alerte …

gélase

C’est cousu de fil blanc son truc à lui…

POLYEUCTE

De Villiers ? L’Ange Annonciateur de notre temps. Le Fou du Puy en velours…
L’ancien Sous-Préfet aux .. Chants patriotiques. avec un P comme Lui et Pierre, CEMA.
Puisse sa Vendée venger ses affronts et combattre à nouveau la Ripoublique !
Ce Livre dit Tout.. et le reste.
L’Ame Française existe-t-elle encore ?

. Dupond 1

Torpillator
Comme JMLP (avec plus d’élégance) il a sonné le tocsin lors du traité de maastritch . Vive les subventions on t ils tous crié en coeur …..Devilliers serait bien couillon de torcher le cul a des bourricots

Assomption

Que n’a t il oublié, ce pauvre français aux yeux bleus, marrons, verts, à la peau clair ou légèrement tannée, ce que fut pour ses aïeux le Baptême !
Plus de 70 années sans guerre en Europe..
Quand avons nous connue une si longue période d’accalmie ?
A cause de quoi cela est il dû?
En quoi les nationalistes sont ils plus sympathiques que les autres ?
En quoi la religion chrétienne n’a t’elle pas à être relancée pour produire une Europe beaucoup plus belle, fraternelle, agréable, humaine, prenant soin du plus pauvre et du plus malheureux, le français rural, le français banlieusard, le français des petits villages…
Aucune réponse n’est valable, pour quoi n’a pas reçu le Christ en lui, avec la Sainte protection de la Vierge Marie, immaculée conception.

Marnie

70 années sans guerre en Europe ? La belle affaire ! Le commerce des armes et les interventions dans d’autres pays qui se sont soldées par la désolation on n’en tient pas compte ? Car en fait c’est tout simplement « L’ingérence militaire sous prétexte humanitaire et le chaos au nom de la démocratie. » La concorde entre les peuples européens, si dissemblable s’est-elle vraiment réalisée ? Où en le chômage et la paupérisation en France et ailleurs ? Et les attentats, les égorgements ???Allez, on gomme tout ce dont personne ne parle et vive l’UE !

nitiobriges

très bonne réflexion de cette europe de vendus,marnie.un pouce.pas la peine pour ma part de développer, tellement ca pue.

mauvaisedent

La sainte vierge n’est-elle pas morte. Vous priez les mort monsieur ? bizarre, j’ai vu dans la bible qu’il est interdit de prier les morts. Mais bon !…

FoxCharlie

la Sainte Vierge est vivante… tout comme son Fils! l’accepter ou le refuser? trancher c’est choisir son Maître

KAMISAN

« !la Sainte Vierge est vivante… tout comme son Fils »…yen a qui sont près à colporter n’importe quoi …

nitiobriges

tu ne feras point d’idole dans les cieux. sur la terre et, dans les eaux plus basse que la terre.le culte marial est diabolique.de même que les fausses apparitions de fatima,et médugordje en croatie.le culte de fatima. princesse berbère de confession islamique,en dit long sur le mensonge.la main de fatima symbole occulte de vatican 2.croix a l’envers, signe de la main satanique excétéra.la fumée de l’adversaire s’est infiltrée au vatican, dixit jean 23 dans un élan de sursaut spirituel.celui ci étant un franc-mac du 33 aimée degrés.tous les idiots inutiles ,croyants parlé aux morts, invoquent des démons.

nitiobriges

le bouffon de villiers est un traitre.d’ailleurs grand copain comme cochon,avec le banquier qui préside au funérailles nationale de la fronce lgbtqi, et son double collabo le général de la gamelle.non pas de villiers,mais surtout de traitres en accointance de leurs particules de collabos.la vendée sera appelé vengé.terme que les ripouxblicains exprimaient au sujet de la vendée.d’ou le terme vendu a connotation péjorativement malfaisante.d’ailleurs pourquoi ce vilain fait il son agorggementio maintenant, tout comme son alter-égo de traitre giscard d’Estaing.il a tiré sur le fil du mensonge, il vous le dis si bien, dans son opus merdique,lui n’est pas le responsable c’est pas moi car les autres m’ont fait acquiésé.le titre parle pour lui.menteur traitre,collabo.qui se veut un rédempteur.

Parlervrai

Actuellement nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes occupés. Comme la France avant la libération.

Winston

Euh,la paix en Europe,c’est la dissuasion nucléaire de la France,du Royaume Uni et de la Russie. Plus la vassalisation de l’Allemagne par les USA. Tout le reste est fadaises.

Vicent L.

La paix n’est pas due à l’Union européenne. Vous citez de bonnes raisons. Je rajouterai une autre : un changement de mentalité. Va-t-on voir l’Allemagne se jeter sur l’Angleterre après le Brexit ?

Viktor

Décrié dès sa parution en mars 2019, ce livre de 414 pages contient pas moins de 110 pages de preuves sur lesquelles repose le travail d’investigation de Philippe de Villiers.
P.160 on peut lire cette déclaration de Mister Monnet of Cognac : » Le plus grand danger pour l’Europe, ce serait un patriotisme européen. » Ph de V. rappelle p.130 que « le mensonge est le cœur nucléaire de la méthode de l’inoculation progressive qui fait du temps un allié. » Et de terminer son livre « Soljenitsyne a eu tellement raison de s’écrier un jour, à l’adresse de l’Occident en perdition : « Ne mentez plus ! » Ce que continue de faire le Gauleiter Macron, avec son LREM lire « Le Remplacement En Marche », génocide soft de tout un peuple sous tranquillisants et lois liberticides.. .

hagdik

J’ai lu ce livre.Il est terrifiant car il montre à quel point nous sommes entrés dans un piège mortel qui nous broie chaque jour.
Ce livre est le pendant d’EURABIA de Bat Y’EOR, deux ouvrages essentiels.

Dugenou

« J’ai tiré sur le fil du mensonge et au bout j’ai remonté un homard! »

Signé Furax

Bon appétit ! LOL

André LÉO

Crétin de toi, dugenou!
Je te tuetoie, comme on parle au chat de sa voisine qui vient tuer par plaisir cruel nos oiseaux dans notre jardin.

Tu ne dois jamais rien lire, Dugenou, pour faire une remarque aussi imbécile.
Quand tu auras été élu comme Ph de Villiers ( dont le frère général et chef d’état-major des Armées a été jeté comme un malpropre par macron!) quand tu auras créé un Centre historique aussi formidable que le Puy du Fou, tu pourras donner des leçons à cet homme dont tu ne sais rien.
Mais ça n’arrivera pas. Tu continuera à rabaisser Ph De Villier au niveau de l’opportuniste macrono-écoo de Rugy.
Ta place est chez les supporteurs de foute, dugenou-dupont-la- joie!

NB: Modérateur: fais ton boulôt, SVP! il y a des limites à la décence civique!

HOMBRE

le puy du fou !!! ou il employe des milliers de benevoles qui ont travailles gratos ,pendant que les gens sont au chomage ,pendant que son fils directeur vend le concept au usa ,il se fait combien par mois ce directeur ?ba oui il est paye il travaille pas gratos LUI et les royalties du concept ils sont ou ?une aventure qui commence avec gens benevoles sinceres et qui fini en comite de gestion familliale ,IL EST FORT LE GARS ,au fait comment vont les relations entre freres de villiers j ai oui dire que dans l arriere cuisine c etait pas folichon ,si ti vois ce que je veut dire MR vincent hihihihihi

nitiobriges

le puit-assier du fou ou le putassier,jeux de mots, au pays du puy des fous sert son roi, le roi fou,et son cortège de minables.élus par la famille bilderberg et compagnie.mais cela pourrait éveillé de la rancoeur parmi les élèves des droits de l’hommicide.attention a ce que vous dites, car grand frère veille sur vous.nous en avons un aperçu sur ce site.les collabos veillent.pas vrai, néo.pardon.léo.

nitiobriges

il y a la diagonale du fou,et le fou du roy.puis le puit du fou.bienvenu en hp.que fait la police.vous avez un sacré sens de la liberté d’expression, c’est fou.modérateur est tu devenu fou.la propagansfell veuille.

Fit

de villiers ne vaut pas mieux qu’un sarkozy un hollande ou un macron, tous dans le même panier (de crabes).
Ce type à participé à la déliquescence de notre pays, que vous le vouliez ou non.

paul nareffe

Mon pauvre, il y a tellement de choses d’accrochées sur ce fil que vous ne pourriez même pas le remonter ni voir ce qu’il y a vraiment de pendu au bout!.
Le « homard » n’est que le crustacé qui cache le panier de crabes!.

KAMISAN

Et l’anneau de Jeanne DARC censé sauver la France, il devient quoi ?

André LÉO

Bonne remarque, Kamisan!
Être royaliste, comme Ph de Villiers, comme la Princesse duco-royale Jehanne, Pucelle d’Orléans , ou comme les rédacteurs de Valeurs actuelles de cette semaine, ça replace le patriotisme dans son contexte de classe. Le royaliste veut retrouver une France qui lui restitue ses privilèges, le patriote prolétaire veut une France plus juste, libérée des mondialistes, et les Citoyens que nous sommes, Laïques et démocrates, veulent, comme le voulait De Gaulle, une France Souveraine, une Nation de Nouveau majeure et responsable. Tout un débat qui ne pourra pas se tenir aussi longtemps que les obscurantismes religieux viendront obscurcir notre horizon RATIONNEL!

Cordialement.

KAMISAN

Sans changer radicalement de religion tout cela est parfaitement impossible…

Vincent L.

De Gaulle laïque et républicain… uniquement de raison. Il a été éduqué par un royaliste et il en est resté quelques traces… la Ve république en est une. Et De Gaulle allait à la messe.

Fricotin

Torpillator, sors de ce corps !
Et vive le Roy ! 😂😂😂

nitiobriges

omar,m’a tué.un best sellers que l’on vous dit.

André LÉO

Peu de leceturs ont, en son temps, évoqué ce formidable ouvrage de Ph de Villiers. Il n’est jamais trop tard pour le lire, encore que les 50% de franchouillards qui ne sont pas allés voter au européennes et les 20% qui ont voté macron-européanisation ne n’auraient pas lu. Restent 30% de patriotes et de contestataires qui DOiVENT le lire et le COMMENTER. Le Français politiquement inculte DOIT savoir ce que les collabos pétainistes et hitlérien Monnet et Schuman ont fait, sous couvert de « réformes « économiques: les dérives-directives de la « commission » par ex, ou il y a 8 jours, le CETA par ex; comment ils ont trahi les Français et les Peuples d’Europe.

Faites lire cet ouvrage!

paul nareffe

Tu causes bien André LÉO, mais que dis tu de l’image parue il y a 3 ans où Macron et De Villiers étaient bras dessus bras dessous, copains comme cochons?.
Les De Villiers ne valent pas un kopeck!, j’ai lu le De Villiers, Général de son état qui dans un de ses bouquins ne tarit pas d’éloges sur Sarkozy, Hollande et plus récemment celui qui l’a foutu dehors à coups de pompes au cul, un certain Macron!.
Alors des patriotes de pacotilles de cet espèce, on s’en passe.

Marnie

Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. De Villiers en est-il un ? Serait-ce un pervers ?

Fit

Et les moutons aussi.

André LÉO

P naref

Républicains, on ne peut être royaliste, sauf à se nommer Bern et à en vivre.
Cela n’exclut pas que le Citoyen respecte les frères de Villiers, pour son devoir de vérité pour l’un , pour avoir servi la République et son armée, pour l’autre, et tous deux pour le respect qu’ils manifestent pour nos institutions républicaines. Les royalistes sont-ils patriote? Non, pas plus que les nobles l’étaient, mais s’ils sont légalistes ils ont droit au respect de leurs engagements, en particulier s’ils rejoignent les nôtres, ce que dit précisément B raisky..

Vincent L.

Les royaliste ont montré à maintes reprises qu’ils étaient patriotes et le peuple communiste sabotait l’armement de l’armée française. Les choses sont bien plus compliquées que vos dires.

nitiobriges

les royalistes sont ils patriotes, je me marre d’entendre de pareilles vilenies.andré léo ,allez sur l’humanité;ou l’on vous attends de coeur joyeux.

nitiobriges

bien paul nareffe,vous êtes clairvoyant, lucide.les deux villiers sont des ordures.lui,et son frère général d’opérette, un sacrée guerrier en couche culotte.c’est pas du bigeard.et qu’ils arrêtent avec leurs puy du fou, quand la france est envahie chaques jours, préface a la dictature de la charia.la france deviens le puy de l’abime mahométans.un pouce.

Vincent L.

Ils n’en sont pas responsables !

paul nareffe

@nitiobriges
Les Généraux d’opérettes, Lecointre, De Villiers, Le Ray n’arrivent pas à la Cheville d’un Bigeard lorsqu’il servait la France!.
Bigeard avait gagné ses galons au combat aux cotés de ses soldats, les autres guignols ont gagné les leurs dans les salons feutrés, en faisant des ronds de jambes aux politiques.

nitiobriges

paul ,si je puis je vous appelez ainsi;et l’honneur qui vous pourvoi.je ne peut qu’adhérer a votre sursoi.désolez pour les fautes d’orthographes, mais vous me comprenez.coeurdialement.nitiobriges.un pouce de satisfaction a votre post.merci paul.

Le Blob

Ils n’ont pas le temps de lire ces 70% de gens. Entre « Poubelle la vie » et « Qui veut gagner des millions »…

Jonathan

Aucune révélation dans ce livre de De Villiers. Il y a longtemps qu’on a dénoncé les Monnet, les Kalergi, la « construction » européenne et tout ce qu’elle sous-tendait.
Mais aujourd’hui, il y a encore des gens qui tombent des nues et à qui il faut encore tout expliquer. C’est désespérant.

pauledesbaux

c’est quand même le moment de le relire car les FRANCAIS ont TOUJOURS BESOIN D UNE PIQURE DE RAPPEL

amril

Il serait bon qu’ils se souviennent aussi des alliances de Devilliers et de ses positions vis à vis du premiers parti d’opposition Français.
Ecrire, vociférer c’est bien, prendre ses responsabilités le moment venu c’est mieux.
Ce type a toujours été un diviseur des droites comparable à Dupont A. (sauf une fois) et autre petits partis dispersant les votes des souverainistes et patriotes.

KAMISAN

Les moribonds n’ont plus besoin de piqûre de rappel…

Le Blob

Plus que désespérant, pitoyable.

Jonathan

Pour votre information, il a pris sa retraite politique depuis quelques années…

Morgane

Oui effectivement, écœuré par toute cette 💩 au sein du gouvernement…..

Morgane

Cher Torpillator,
Pour reprendre la France en main, il nous faut quelqu’un comme Devilliers et Salvini !!!
Pour compléter votre commentaire plus bas, pourquoi pas se joindre à ceux qui redresserons la France🤔➕ ?!
Bonne soirée Cher Torpillator 😏

Morgane

😉👍

Georges S

Il aurait pu mentionner un des createurs de cette monstruosite le president Americain socialiste Franklin Delano Roosevelt, un homme qui a prolonge la crise financiere d’au moins 10 ans qui n’a pas hesite a detruire des tonnes de viandes pour maintenir les prix du marche pendant que les Americains crevaient de faim, et fait verser des millions de litres de lait dans les rivieres pour satisfaire ses amis producteur. Sans oublier de mentionner qu’il a prefere faire copain copain avec un criminel tel que staline plutot que chercher a creer des republiques independantes. Il a detruit la vie de tous les europeens des pays de l’est. On pourrait presque ecrire un livre entier sur les programmes FDR

Dominique Martin

….et toutes les têtes dirigeantes des Big Techs : Google , FB ,Twitter….

Ils ne réussiront pas mais s’ils réussissaient , ce serait le communisme pour les USA , avec des super milliardaires, pas de classe moyenne et le reste de la population en esclavage à la chinoise à 3 $ par jour ! Pour y arriver , ils utilisent toute l’info de FB , Google , mastercard,Amazon etc…La puissance de Google a elle toute seule dépasse la puissance économique de l’Europe .Au jeu des mondialistes , l’Américain moyen en est au même point , seulement un peu mieux , que le Français moyen .Alors , pour  » les Américains qui ont « …..on repassera .

Georges S

Autrement dit le retour au servage comme au moyen age… Ce que j’essaie de dire depuis plus de 30 ans

gélase

Dans la société à deux classes que certains préparent, il est clair que ceux qui ne seront pas « élus » seront des serfs pas de soucis là dessus !

Marcel Berube

M. Poupon, vous me mettez le feu au cul en disant que « ce sont les Américains qui « ……

Ne mélangez pas le peuple américain qui n’a rien à voir avec la construction d’une Europe politique et économique avec le petit groupe de 15 individus (américains ) , des mondialistes , qui ont cherché à faire tomber la France et l’Allemagne par des guerres ( 14-18 et 39-45 ). Après avoir affaibli ces pays , cela a permis la construction de l’Europe . Depuis , la recette de ces mondialistes est appliquée aux USA même contre le peuple américain et c’est contre eux que se bat Trump. Les mondialistes , ce sont les grands banquiers Rothschild , Rockefellers, JPMorgan ,Warren -Buffet,Gates…

Jonathan

Non, monsieur, ce sont bien les états-unis qui ont souhaité faire cette « uniion européenne » pour la mettre à la fois sous tutelle financière, économique, diplomatique et politique.
On sait très bien aujourd’hui que Monnet était un agent appointé par la CIA.
Les peuples européens auxquels on a fait croire que la « construcition européenne » avait pour but d’affranchir leur continent et de le rendre plus fort ont été floués – et on le voit bien aujourd’hui, à moins d’être aveugle.
Et la mondialisation – à laquelle les dirigeants de Bruxelles ne se cachent même plus d’avoir fait allégeance – était le but ultime sous-tendu par cette politique américaine.

Le Blob

Monsieur Berube fait bien le distinguo entre le peuple Américain et les 15 individus. Il explique clairement que l’Europe a été fomentée par ces 15 personnes pour en faire leur jouet après l’avoir libérée du nazisme. Monsieur Berube laisse entendre que nous aurions pu être libérés bien avant 45 mais que ces 15 personnes ont laissé pourrir la situation pour ensuite avoir une meilleure emprise sur nos peuples. Vous ne comprenez pas ce que vous lisez apparemment.

KAMISAN

« l’avoir libérée du nazisme » ayez bien conscience que le nazisme était avant tout un concurrent économique et politique…

Le Blob

Cela ne fait aucun doute. Pour preuve, les écoles de marketing se sont inspirées directement de la capacité à entraîner les masses de Joseph Goebbels. Je sais bien, les amerloques ont même épargné certains dignitaires nazis dans le but de servir leurs intérêts après guerre.

KAMISAN

Hanna Reitsch par exemple ?…

. Dupond 1
Le Blob

Ayant été censuré je réitère:
http://ec.europa.eu/transparencyregister/public/consultation/listlobbyists.do?locale=fr&reset=

Très instructif de voir (((qui))) fait quoi, quelles sont les motivations etc… Bref, de quoi s’apercevoir que notre pognon est dilapidé pour des conneries. Truc récurent en somme.

Denfer VICTORIA

PHILIPPE DE VILLIERS : « L’EUROPE EST UNE CRÉATION AMERICAINE »
Philippe de Villiers, Président du « Mouvement pour la France », répond aux questions d’Audrey Crespo-Mara.
https://www.youtube.com/watch?v=LRlWS4U1rQo

amril

Écrire des livres c’est bien, mais ne pas tirer dans les pattes de ceux qui disent la même chose que vous en faisant le jeu de ceux que vous dénoncez, c’est mieux.
Trahison déguisée…

KAMISAN

« Écrire des livres c’est bien, » 70 ans de copy right ! et ya même des astuces pour prolonger ce délai

Jill

L’UE,  » Une ténébreuse affaire » pour reprendre un
titre de Balzac;c’est le moins qu’on puisse dire.

. Dupond 1

Tous les jours nous sommes traité de « fachos » de « nazis » de « collabos » de « LHLPSDNH » …..Finalement nous ne sommes salis que par de la merde
https://www.youtube.com/watch?v=nwS0E1N1OCg

Natou

@Dupond 1
C’est clair 👍

Marnie

L’UE est devenue une véritable escroquerie. Elle s’est dévoilée peu à peu. Ou peut-être dévoyée peu à peu. Mais lorsqu’on regarde de près ceux qui l’ont initiée elle leur ressemble fortement.