J’ai toujours les jouets qu’on m’a offerts il y a 70 ans

Publié le 5 décembre 2020 - par - 21 commentaires - 1 034 vues
Traduire la page en :

Saint Nicolas 2020, 2021 et 2022 – Date et origine – iCalendrier

La différence entre avant et maintenant, c’est que les jouets reçus il y a 70 ans sont toujours là…

Le cheval Max : il avait perdu la tête, je lui en ai fait une nouvelle ; les poupées  Moumouche et Coolie, l’ours Martin, reçu pour  l’anniversaire de mes 2 ans en 1948, qui porte encore la robe que ma maman lui avait tricotée, le chien Kiki et Lapino.

Le curieux machin en forme de poire est une toupie : la partie ronde inférieure est en bois et la partie supérieure est une pointe en fer. Au sommet de la partie en bois il y avait un petit clou sans tête auquel on attachait une longue ficelle qu’on enroulait autour de la partie en bois. Il fallait tenir l’extrémité de la ficelle avec l’annulaire et l’auriculaire, tandis qu’on tenait la partie en bois entre le pouce, l’index et le majeur. Puis on jetait avec force la toupie avec la pointe vers le bas, tout en tirant sur le bout de la ficelle. La toupie tombait sur sa pointe, se fichait dans le sol et tournait.  C’était tout un art que j’ai appris, car j’allais à l’école des garçons. On ne voit plus ce genre de toupie ? Ben non : trop dangereux. De notre temps, les enfants étaient assez habiles pour ne pas se blesser. En revanche, si vous donnez cela à des gosses qui ne connaissent que le “smarfon” affalés sur le divan, il va y avoir des drames.

La curieuse boîte articulée en bois est un plumier que j’ai reçu quand j’étais à l’école primaire du village, probablement en 1953 ; il contient encore des “touches” d’origine, pour écrire sur une ardoise – que malheureusement je n’ai plus.

Le petit machin rond est un yoyo acheté récemment dans un magasin magnifique qui ne vend que de vrais jouets. À l’époque, mon père me fabriquait un yoyo avec la partie en bois des bobines de fil que ma mère utilisait pour coudre. Ces bobines en bois ne se trouvent plus, les mamans qui cousent non plus, d’ailleurs.

Vous aurez reconnu les petites autos, en métal, beaucoup plus récentes :  “Dinky Toys” pour la Citroën 3 CV made in France et la “Matchbox Racing” Mini Superfast made in England en 1970.

De mon temps, il y avait le gentil Saint-Nicolas qui apportait des jouets aux enfants sages et aussi quelques oranges, des mandarines, des petits sujets en massepain, jujube et sucre fondant, comme les p’tits Jésus.

Mais, pour corriger les méchants enfants, il était accompagné du Père Fouettard : l’homme noir, c’est-à-dire le côté noir de l’homme. Plus tard, des gens qui ne comprenaient plus rien à ce symbole ont fait tenir ce rôle de l’homme noir par des Africains bantous. Cela n’a aucun sens car les Africains bantous ne sont pas la face noire de l’homme blanc. D’ailleurs les Africains bantous ont, eux aussi, leur face noire. C’est un peu compliqué car ils sont noirs de face et aussi noirs de pile…  En fait, si les mots n’étaient pas censurés, il faudrait dire qu’ils sont nègres de face et noirs de pile, exactement comme nous sommes blancs de face et noirs de pile. D’accord : passons, ne gâchons pas ce jour de fête.

Amis lecteurs, en ces temps cinglés d’un monde devenu dingue, je souhaite à tous les écoliers, c’est-à-dire à ceux qui continuent à chercher la vérité, une bonne fête de Saint-Nicolas avec de bons souvenirs et surtout de bonnes résolutions pour offrir, et mieux encore fabriquer, de vrais jouets  pour les enfants sages.

Anne Lauwaert  6.XII.20

J’envoie avec un peu d’avance, car il neige : alarme météo 4/5 jusqu’à dimanche avec prévision d’un mètre de neige… espérons ! Mais quand il neige, ça se termine toujours par une panne d’électricité car la neige casse les branches des arbres, qui cassent les fils électriques…

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
raskasse

Sont toujours là…pardon.

raskasse

C’est ce que je dis toujours, comme vous également. Mon 1er nounours, a aujourd’hui 54 ans ( j’en ai 56 ) et tous mes anciens jouets, comme le plateau en bois pour jouer aux ptits chevaux, est toujours là…

Ph.West

Merci Mme Lauwaert.

Souvenirs, nostalgie… Quels moments magiques ces matins du 6 décembre.
Quelques larmes en lisant votre article, mais soit.
Nostalgie aussi en se remémorant les St Eloi et Ste Barbe, fêtes patronales aujourd’hui quasiment disparues.

Fabiola FERRANTE

J’ai acheté le DVD à l’époque et je me le repasse tous les ans à Noël avec plaisir tant ce film est délicat, beau et très proche de la Bible.
Supers acteurs et superbes images…
LA NATIVITE :
https://www.youtube.com/watch?v=uC7r79yPiCM

UNE MERVEILLE ABSOLUE…

Prouvencau

J ai aussi les mêmes jouets d il y a 75 ans…, par contre , rien ne vaut de changer de ” mounette ” tous les 2 ans…..je rigole…

Tripes aviseur

Mais qu’est venue faire le gros Caca Cola avec son personnage matérialiste hideux qui a fait mentir depuis un siècle presque tous les parents à leurs enfants jusqu’à l’âge de six ans au moins.? Encore le sale fric qui est venu détruire une fête chrétienne pour s’en fou..e plein les poches et qui est arrivé à faire remplacer à la longue la Messe de minuit par des agapes orgiaques et faire oublier que Noël, c’est l’Avènement du Sauveur sur notre terre.
Nous paierons un jour de l’avoir oublié. Dieu merci, il nous reste des bons souvenirs de notre enfance devant la crèche et nos souliers que nos parents remplissaient avec leurs pauvres moyens.
Merci Anne d’avoir réveillé ces souvenirs.

Paoli

Super cet article …moi Aussi j,ai deux baigreurs beaux comme tout ..ils ont mon age et j,ai joue avec …et ma fille continuera a les conserver ..je ne suis ni nostalgique ni senile …d,ailleurs je suis tres choquee de voir les parents vendre les jouets des enfants …quand une amie a demenage Elle a Donne les Legos de son fils et jete un nounours …cet homme 52 ans etait tres tres fache …..voila ..Noel c,est magique ..et gardons ce beau Reve …. La crèche celle de la grand – mere de mon Mari …..Chez nous on aime les vieux jouets on ne les pique pas …..?

Patapon

Mon plus beau cadeau de Noel: un ami à qui j’ avais dit que l’ Ours en peluche adore de mon enfance avait connu un destin tragique,arriva chez moi le soir de Noel avec un gros paquet sous le bras,alors que je venais de fêter mes cinquante bougies.Dans le paquet cadeau,,une cage ,et,dans cette cage,la réplique de mon cher Martin,l’Ours de mon enfance ,avec sa bonne bouille et ses yeux tendres.J’ en ai été ému aux larmes.Depuis,il ne me quitte plus,il veille sur mon sommeil comme il le faisait quand j’avais trois ans.On ne guérit jamais tout a fait de son enfance…

BERNARD

Merci pour cet agréable moment de lecture et de nostalgie.. Les temps changent, et de plus en plus vite.. pas certain que ce soit toujours pour le meilleur.

patphil

nostalgie, quand tu nous tiens

Prouvencau

Pat. Rien de nouveau sous le soleil…sauf le Virus…

Fabiola FERRANTE

Merci pour cet adorable article qui fait admirablement revivre nos anciens Noëls !
Vendredi c’était le 4 décembre, avez-vous pensé à mettre le blé ou les lentilles sur du coton humide dans une petite assiette ? Il est encore temps : les graines vont pousser et décorer la Crèche. Si elles poussent trop hautes, les retenir avec un joli bolduc.
Egalement, il faut penser à manger quelques lentilles le 1er Janvier : il paraît que çà porte Bonheur au porte-monnaie…
Avec ces temps de voleurs et d’extorqueurs qui osent piquer les retraites sans état d’âme, c’est pas du luxe !
Noël fait partie des plus belles inventions de l’humain : l’enchantement est tel qu’il fonctionne toujours quel que soit l’âge !
Ceux qui n’y sont pas sensibles, je les plains…

Fabiola FERRANTE

J’ai omis de vous rappeler que le 4 décembre c’est la SAINTE BARBE ou Barbara… !
Le jour où il faut semer ces fameuses graines.
Excusez-moi.

JeanVal

Article sans intérêt.

Michadri

C’est votre commentaire qui est sans intérêt. Merci Mme Lauwaert de nous avoir fait partager ce moment de nostalgie et Bonne Fête de Saint-Nicolas à tous les enfants sages.

JeanVal

Si mon commentaire était sans intérêt vous ne me répondriez pas. La logique n’est pas donnée à tous.

patphil

sans intérêt ou sans agios ?

Anne Lauwaert

Le maintien de nos traditions c’est de la résistance profonde, à la portée de tous et que nous devons enseigner à nos enfants. Nos traditions font partie de notre identité, elles défient le mondialisme.

Steph****

Tout à fait Anne, mais allez faire comprendre ça à un imbécile qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Votre article me fait penser à ces pubs où l’on voit des mères heureuses de revendre les jouets de leurs gosses sur des sites d’occasion pour se faire du blé. Les mêmes heureuses de s’habiller avec des fringues d’occaz ou de vendre des habits jamais portés pour pouvoir en racheter d’autres.

JeanVal

Charabia hors sujet comme toujours de la part d’une imbécile qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

JeanVal

Cet article est d’un néant abyssal. Mais allez faire comprendre ça à une imbécile qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Lire Aussi