Je ne pardonne pas à Robert Ménard son soutien à la Catalogne libre

Publié le 30 octobre 2017 - par - 81 commentaires - 2 162 vues
Share

Robert Ménard pour l’indépendance de la Catalogne, voici ma réponse :

Robert Ménard vous me décevez profondément.

J’ai été au premier rang dès le départ de « Bd Voltaire ».

J’ai été au premier rang lorsque vous avez baptisé la place Hélie Denoix de Saint-Marc.

J’ai été au premier rang lorsque vous avez décidé de rassembler toutes les droites et de les réunir dans « Oz la droite ».

J’ai approuvé toutes les décisions que vous avez prises pour votre ville et j’ai défilé à vos côtés dans les rues de Béziers, sous les ombrelles multicolores.

Mais, aujourd’hui, je peux non seulement ne plus vous suivre mais même m’élever contre vos élucubrations indépendantistes et fantaisistes.

Vous savez pertinemment, je ne veux pas en douter, que le dernier référendum sur l’indépendance de la Catalogne n’a été qu’une parodie de démocratie et que seuls les indépendantistes ont pu se prononcer.

Je ne peux imaginer que vous soyez pour ce genre de liberté démocratique !

Vous êtes partisan de la volonté d’un peuple à réclamer sa liberté, son indépendance, soit, alors attendez les élections du 21 décembre et vous admettrez que vous avez perdu l’occasion, pour une fois, de vous taire car vous vous êtes totalement fourvoyé et cela me peine.

Jusqu’à aujourd’hui, je vous considérais comme respectueux de nos valeurs et cela faisait pour moi, votre force et la force de votre voix.

Aujourd’hui, sur ce sujet, votre voix est inaudible et vous venez de perdre la mienne !

Vous avez rejoint « Les amoureux de la France », c’est bien, mais il est regrettable que vous ne soyez pas également « Amoureux de l’Espagne » !

Manuel Gomez

 

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Anonyme

J’ai commencé à douter de Menard quand il y a deux semaines ce dernier a déclaré sur un plateau TV du régime que Marion le Pen ne pourrait jamais prendre la tête d’un mouvement politique car elle s’appelait Le Pen. Comme s’il s’agissait d’une infamie. Curieuse déclaration pour un pourfendeur du politiquement correct.

René

MENARD se trompe il y a trop longtemps que la Catalogne est imbriquée dans
l’Espagne culturellement et génétiquement pour que sa population constitue « un peuple autonome »on entend trop de flamenco et on mange trop de paella passé
la frontiere de la Junquera ;la danse et musique sardane ne font pas recette à part relent folchlorique dans les récitals nostalgiques et encore moins que les bagads du festival de Lorient la guitare andalouse depuis longtemps à supplanté le flutiaux des bergers pyrénéens le catalan langue maintenu artificiellement par une école partisane ne dépasse pas les limites internationales de Perpignan et les enfants de la bourgeoisie catalane étudient dans des écoles privées en Castillan pour le supérieur !

René

Robert MENARD comme en Algérie en 64 notre « Françité »assoupie provoquée par les sécéssionistes s’etait reveillée ;’Hispanité des habitants de la Catalogne
incrédules à ce phantasme se réveillent toutes origines melées pour prouver
contrairement à nous leur Majorité numérique; culturelle ;laborieuse et économique

Daflon

Robert Menard, comme tout un chacun, a le droit d’exprimer ses convictions.
Ceci dit, il est vrai qu’il aurait mieux fait de réfléchir avant de donner son soutien à des gens qui sont favorables aux « migrants », la plupart musulmans, qui ont fait tant de mal à leur pays tout au long de l’histoire.
Personnellement je connais mal les raisons profondes du désir d’autonomie de nombreux catalans, et, après tout, ce n’est pas mon affaire.
Mais que des gens qui vivent dans un pays voisin du mien veuillent favoriser l’invasion de leur pays, et par voie de conséquence du mien, m’indispose profondément à leur égard.
La raison est suffisamment grave pour que je me range sans hésiter parmi leurs adversaires.

SPQR

C’est la Bérézina.
Il n’y a pas un jour sans déception.

Pascal Prince

Tout peuple à le droit de défendre son idéal de liberté. La Catalogne n’est pas espagnole, elle n’aurait jamais dû l’être. Les indépendantistes Catalans sont de vrais démocrates au contraire de l’Espagne, avec à sa tête le parti le plus corrompu d’Europe, le PP. L’Europe et la France font honte aux droits des peuples… Mais quand je vois aujourd’hui ce que sont devenus les pays dont l’indépendance ne devait jamais être reconnue selon les présidents des pays colonisateurs, comme les états baltes, la Slovénie, la Slovaquie, la Tchéquie et même le petit Monténégro, je me dit que les gesticulations stupides de l’Éspagne et des autres « puissances » ne sont rien en face d’un peuple en marche pour sa liberté !

Anonyme

La corruption, parlons – en, avec le Catalan Pujol.
Les alliés de Puidgemont, ceux qui sont les vrais instigateurs du coup d’Etat, veulent persécuter l’Eglise catholique, lui confisquer tous ses biens et faire entrer les musulmans par millions.
Les pays que vous citez étaient déjà des Nations, ils se sont libérés du joug soviétique, rien à voir avec la Catalogne.
Ce coup d’Etat est dirigé d’abord contre l’Espagne.

Spipou

C’est ça.

Bientôt on va accuser les anunakis.

Roban

Ménard devrait réfléchir avant de parler !

raskasse

Dommage de vieillir bêtement…

Tonton Cristobal

et la déconfiture ça dégouline par les trous de l’ europe latrine! les état-nations sont-ils garant de l’indépendance nationale? j’en doute à voire où nous en sommes dans la soumission. Les peuples se tournent vers leur petite patrie charnelle quand la plus grande fait défaut. Que les US/mondialistes s’engouffrent dans les micro nationalismes pour déstabiliser l’Etat-Nation est bien réel, mais il ne tient qu’à chaque état de lutter pour son indépendance nationale.. ce n’est pas le cas avec l’enchaînement dans l’UE.

Maitre ZEN Huineng

Ce n’est pas la première fois que Robert Ménard, très patriote par ailleurs, nous pond une grosse connerie inattendue .
Il l’avait déjà fait devant Marion Maréchal Le Pen :http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/05/28/marion-marechal-le-pen-quitte-le-rendez-vous-de-beziers-de-robert-menard-et-denonce-une-erreur-politique-majeure_4928331_823448.html
En outre, je me demande, puisqu’il est sans doute opposé aux quotas de migrants en France, comment il peut être pour une Catalogne indépendante, alors que ces mêmes indépendantistes avaient défilé avec des pancartes  » Dehors les touristes Bienvenue aux migrants ».
Une seule explication : Il vieillit sec le mec et il veut se la jouer jeune..!!

JILL

Si la Catalogne devenait indépendante,le FC Barcelone ne pourrait plus jouer dans le championnat espagnol ;çà c’est sûr .

Benito

Monsieur Gomez, … Comment vous dire ? … d’habitude, j’évite soigneusement de lire vos « écrits », car ils ne font que renforcer mon soutien à la cause Catalane. Mais, vous êtes efficace pour convaincre les récalcitrants … il suffit de leur faire connaître votre existence. Vous faites de nombreux émules dans le Roussillon, et au-delà, en Occitanie. Merci encore …
Par contre, il va falloir nous expliquer pourquoi vous vous acharnez tant à importer ce conflit en France … Seriez vous un nostalgique du Caudillo ? … ou bien un agent double au service de Carles Puigdemont ? … Mince ! Pardon collègue … je n’ai rien dit !

dufaitrez

Lu sur BV ! Effondré aussi ! Cela le marquera longtemps !
Arrivé au Pouvoir en France, il donnerait l’indépendance à la Corse, la Bretagne et le 9-3 !
Il DOIT faire acte de contrition ! Allez Robert !

copaco

Et pourtant le peu de France qu’il reste survit dans nos régions , seules gardiennes de leurs spécificités ; leur indépendance sauverait nos racines dont la tête dégénère .

Tonton Cristobal

le 9-3 c’ est dans les Dom-Tom (île-de-France) :D

Jess

Et bine moi je dis bravo à M Menard de reconnaître le droit de tout peuple à fait valoir son identité.

JILL

Il y a une majorité de catalans en faveur de l’indépendance ? Rien n’est moins sûr .

Dugenou

Décevant en effet.

vu de sirius

Ménard fait ainsi partie des « imbéciles heureux qui sont nés quelque part  » moqués jadis par une fameuse chanson de son compatriote Brassens. En tous cas cette prise de position ne l’honore pas . Du reste à l’époque des JO de Pékin, il aurait pu s’abstenir également de faire la leçon à la Chine. Un peu de modestie ne nuirait pas à Son Excellence le Maire de Béziers.

Anonyme

Un vrai gauchiste, ce  » vu de Sirius « .
Les imbéciles qui sont nés quelque part ont créé ce quelque part.

la lorgnette

Décidement,on va de déceptions en désillusions.

OCTAVE DE MEQUERVILLE

QUESTION DE PRINCIPE : Pour la nation Espagnole ! l’Espagne Hispanique de la Sainte Reine Isabelle la catholique nettoyée de ses migrants et autres cosmopolites et conquérants islamiques .. respect bien sûr des catalans autonomes dans leurs légitimes aspirations culturelles ( que d’ailleurs ni le peule espagnol ni l’état espagnol ne leur contestent) .. L’Europe Aryenne , sa civilisation , ses peuples , sa survie et son avenir , ne sont concevables et puissantes que par la force de ses NATIONS au premier rang desquelles , par son histoire et sa symbolique : LA NATION ESPAGNOLE sentinelle de l’EUROPE .. Le gauchisme est le poison des nations européennes pour esclavagiser leurs peuples .. Francais réveillez -vous soyez solidaires avec l’Espagne et avec la catalogne hispanique

Paskal

Quid de la Catalogne Nord (Roussillon ) ?

Spipou

Et le royaume d’Aragon, vous en faites quoi ?

La « nation espagnole » que vous célébrez ainsi est une création assez récente. A l’époque, il y avait les royaumes de Castille, d’Aragon, de Navarre, du Portugal…

Le Portugal et l’Espagne ont même été réunis un temps sous la même couronne. A vous entendre et pour rester cohérents, il faudrait célébrer une « nation hispanique » !

Spipou

Ah, je vous avais lu en diagonale…

C’est vous qui n’arrêtez pas de célébrer les aryens, ça explique tout le reste ! Pour votre gouverne, et bien que je vous l’aie déjà dit, les aryens n’ont jamais mis les pieds en Europe, c’était une tribu indo-européenne qui a envahi le nord de l’Inde.

le Franc

ménard est d’origine catalane ?

Haggar Dunor

Je pense que Robert Ménard a pu vouloir procéder par analogie en assimilant la situation en Catalogne aux violences faites aux patriotes français défenseurs de la nation… Mais quelle maladresse !

JILL

Que l’on organise un vrai référendum en Catalogne,et après on voit …M.Ménard a en effet tort d’applaudir à l’idée d’indépendance car il ignore si elle est vraiment majoritaire.
Les peuples ont le droit de disposer d’eux mêmes ;mais une minorité n’a pas le droit d’imposer sa volonté à une majorité .

patphil

avez vous remarqué que depuis le début de l’été, Boulevard Voltaire a supprimé le courrier des lecteurs, bel exemple de démocratie ! je me suis désabonné!

Carlin

Oui effectivement on ne peut plus faire de commentaires. Je croyais que çà venait de mon ordi.

Odette Lejeune

ah c’est çà je ne comprenais pas pourquoi l’on ne pouvait plus répondre , je me demandais si mon ordi avait un problème Alors c’est çà la liberté de parole déjà il y a des messages qui ne passe plus , et certaine personnes ne peuvent plus du tout répondre ; d’ailleurs je ne vois pas ce qu’il y a eu d’incorrect ,

Pierre Bleven

Totalement d’accord avec vous. J’ai eu la même réaction. Que va foutre Ménard à soutenir les indépendantistes catalans ? Le référendum est une parodie d’expression populaire. Seuls les indépendantistes sont allés voter. Et donc ça ne vaut rien. en prime c’est illégal. Mais c’est vrai que l’illégalité est partout maintenant encouragée et glorifiée.. Qu’une bande de crapules a fait main basse sur le parlement et se croit tout permis c’est un fait. Maintenant la question qui se pose est à qui profite tout ça ? Qui souffle sur les braises de tous ces mouvements qui veulent « libérer » des territoires minuscules qui sont persuadés d’être les meilleurs, avec une culture à part et qui prétendent être exploités..

Pierre ESCLAFIT

Surtout quand d’Indépendance Catalane est orchestrée par l’extrême gauche….

vieux patriote

soros aussi tient les manettes de tout ca, c’est sa specialité de destabiliser les nations

Schumann Albert

J’ajouterai un extrême gauche islamiste……….

teloh

Tout à fait d’accord. Quelle déception !

El Llenard

Les félons indépendantistes sont les principaux responsables de l’immigration musulmane massive en Catalogne.
Plus de 500.000 ‘Musulmà’, pour une population de 7.5 millions d’habitants !!!
Et en prime le terrorisme…
VISCA LA REPUBLICA ISLAMICA DE CATALUNYA !!!
Le Ménard ne sait plus ce qu’il dit…
Il est vrai qu’à une certaine époque, pas si lointaine, il défendait les prières de rue…

le Franc

la frontière marocco-hispanique n’est pas catalane alors que c’est une vraie passouère.

Paskal

« le dernier référendum sur l’indépendance de la Catalogne n’a été qu’une parodie de démocratie et que seuls les indépendantistes ont pu se prononcer. »
Parce que Madrid l’a interdit. Le parlement qui a voté l’indépendance a bien été élu démocratiquement.

Vieux Rebelle

Vous devriez réapprendre à lire….
Monsieur Ménard tente de faire comprendre les dangers à vouloir se passer des peuples.
Et ça, vous ne pouvez lui reprocher.

Parlervrai

On le savait déjà : les Français ont dit non au referendum européen, et on connait la suite.

Odette Lejeune

oui et pourtant nous y sommes la majorité de Français ne voulait pas de l’Europe et pourtant on n’y en plein

Kriel

Entièrement d’accord avec vous,d’autant que tous les français qui séjournent en Catalogne et parlent avec les catalans savent que depuis de nombreuses années l’immigration africaine et nord-africaine y est privilégiée au détriment de l’immigration sud américaine,qui parle castillan,afin d’avoir une population à qui l’on peut apprendre le catalan.
Les catalans ne sont pas dupes de cela et en sont affligés,à part bien sûr la poignée d’islamo-gauchistes qui remue beaucoup de vent.
Je trouve effectivement la réaction de Ménard totalement irréfléchie.

Fomalo

Oui @ Kriel, .. « depuis de nombreuses années l’immigration africaine et nord-africaine y est privilégiée au détriment de l’immigration sud américaine,qui parle castillan,afin d’avoir une population à qui l’on peut apprendre le catalan. » .Vérification faite chez mes élèves adultes de FLE. Sachant que Beziers est un fief de refuge espagnol depuis les années trente, que veut donc Robert Ménard?

Respectvaleurs

Effectivement, je ne comprends pas moi non plus cette bizarrerie de Ménard. Morceler une Europe déjà très fragilisée par le chômage, l’immigration et l’islamisation : pour quel résultat?? Vraiment, ça n’a pas de sens!

El Llenard

Robert Ménard…Un imposteur qui a bouffé à tous les râteliers…
Un reporter sans frontière, un politicard sans avenir et sans conviction…
Le voilà maintenant qui vole au secours du peuple catalan ‘opprimé’.

VISCA LA REPUBLICA MAFIOSA I BANANERA DE CATALUNYA !!!
Vive la République Bananière et Mafieuse de Catalogne !!!

QUE VIUEN ELS BORDELLS DE LA JUNQUERA !!!
Vivent les b…de La Jonquera !!!
Que Ménard fasse comme le maire indépendantiste de La Jonquera…
Qu’il ouvre quelques b…, pour relancer sa bonne ville de Béziers…
Et qu’il apprenne un peu la langue catalane, avant de nous distiller ses inepties toxiques.

Pélagie La Charrette

Je vous approuve ,Robert Ménard est un imposteur !!!!

Laboca

Les gauchistes catalans ont entraînés les électeurs dans un référendum tronqué, ils ont réussi à tellement intoxiquer que seuls les gogos qui les ont suivi sont allé voter SI alors que leurs leaders ne sont que des gauchistes pro-islamisation de L’Espagne, ce référendum est sans valeur et le peu courageux Puigdemont s’est enfui en Belgique, LACHE battant en retraite.

André Léo

Votre indignation est surprenante. Lors des JO de Pékin , Ménard avait manifesté avec beaucoup d’emphase -et peu de soutiens- en faveur du dieu du Tibet pour une sécession de cette province chinoise. Et êtes-vous certain qu’il ne veuille pas de cette Europe qui détruit les nations? Vérités à Paris, renoncements à Béziers…
Aussi longtemps que ces alliés à la Dupontaignan, à la Estrosi, ces « proches », ces « sympatisants » de partis, passeront le plus clair de leur temps en gesticulations personnelles, en dénigrement de leurs amis,sans faire acte d’engagement UNITAIRE, ils resteront ce qu’ils sont: des guignols diviseurs. Qu’ils s’engagent d’abord aux côtés des Patriotes Citoyens, pour une dignité et une souveraineté françaises à reconquérir.

schneiter

Menard, frère siamois de Philippot…. Opportuniste carrièriste aux idées à géométrie variable ! Ménard qui à tout bout de champ réclame l’application de la loi, va pouvoir se justifier…. Qui a organisé un référendum illégal ayant mis le feu aux poudres ? Qui vient de fuir lâchement l’Espagne ? Puigdemont !!!

Michel Martin

Donc Mr Gomez vous êtes contre ceux qui ne pensent pas comme vous… belle démocratie !

destailleur

ceux qui ne pensent pas comme moi n’aime pas que je ne pense pas comme eux….

Pierre ESCLAFIT

La démocratie c’est justement de faire valoir une opposition.

Spipou

Attendez, même si l’on est pas d’accord avec tout ce qu’il dit, Monsieur Gomez a le droit de dire ce qu’il pense !

Après, vous pouvez toujours le contrer avec des arguments. C’est ça, le débat démocratique.

Trencavel

Et l’Espagne ne serait pas tout à fait l’Espagne sans les apports Catalans.

Paskal

Comme l’Europe ne serait plus tout à fait l’Europe sans les apports français. Si cela n’avait tenu qu’à Franco, la Catalogne aurait disparu et n’aurait rien pu apporter.

Trencavel

Déception partagée et venant du maire d’une grande ville historiquement de culture Occitane, cela ne manque pas de sel, même s’il n’est pas Biterrois de souche, sachant que la culture Catalane n’est qu’une des multiples variantes de la culture Occitane. La France ne serait pas tout à fait la France sans les apports Occitans, sans les apports de la Corse, de la Bretagne ou de l’Alsace-Lorraine, etc. Robert Ménard s’égare en ne maîtrisant pas la notion de nation en général et celle de nation Française en particulier. Dommage.
Sempre Bézers (Béziers toujours).

Paskal

S’il n’y avait eu que des jacobins, il n’y aurait pas d’apports occitans, ni bretons, etc…

Pierre ESCLAFIT

La Nation française est faite de particularités c’est son regroupement sous le drapeau et sa constitution qui en fait la valeur. l’Espagne a retrouvé trop vite une richesse apportée par les autres pays européens et la Catalogne a raflé la mise des investissements.

Paskal

« La Nation française est faite de particularités »
Particularités que les jacobins ont voulu (et veulent encore) faire disparaître.

Spipou

Vous pouvez même dire : « qu’ils ont pratiquement réussi à faire disparaître ».

Spipou

Monsieur Gomez, j’apprécie vos articles historiques, notamment le dernier sur Companys, mais accordez à Robert Ménard le droit de penser ce qu’il veut au sujet de la Catalogne, tout de même !

De toutes façons, le dernier mot doit revenir aux électeurs. Je pense que le gouvernement espagnol a fait une grave erreur en interdisant le referendum de cette façon, sans négociations préalables, il me semble que tout le monde est d’accord là-dessus.

Enfin, au vu des manifestations monstres qui ont eu lieu récemment, il n’est pas du tout sûr qu’une majorité de catalans aient envie de se détacher de l’Espagne ! De toutes façons, ce sont les bulletins de vote, glissés dans l’enveloppe dans le secret de l’isoloir, qui doivent décider, c’est comme ça qu’on procède dans les pays civilisés.

Spipou

Et même si ça a un impact sur la France, ce n’est quand même pas aux français de décider à la place des catalans et des espagnols !

On a le droit d’avoir une opinion, mais ce ne sera ni à vous, ni à moi ni à Robert Ménard de décider du destin de la Catalogne (ou de l’Ecosse, ou d’une autre région quelconque qui voudrait devenir indépendante).

yitro

Sur quelle idéologie etes-vous ? Folie catalane dites vous ? Mais dans toute l’Europe le populisme, le nationalisme, la fierté de soi et la confiance refont surface et se répandent grace au Brexit. Est-ce notre role de voler au secours des vieux Etats oppresseurs ? Est-ce notre role de soutenir l’UE, our de croire que l’UE va nous défendre contre l’Islam. Vraiment ?
C’est plutot du coté des petits pays de 2 a 10 millions d’habitants, parlant une langue identitaire, avec de fortes traditions, pays balkans, baltes et groupe de Visegrad, que l’on voit le courage et la vraie resistance a l’Islam, vous ne croyez pas ce que vous voyez ?

Spipou

C’est pas faux. Ce n’est pas parce qu’on entend surtout dans la presse la voix de l’extrême-gauche catalane, immigrationiste, que les catalans dans leur ensemble sont favorables à l’entrée en masse de musulmans chez eux.

Spipou

D’autant plus que la Catalogne étant la région la plus riche d’Espagne, les catalans n’ont peut-être pas envie de partager cette richesse avec des immigrants, ni de voir rentrer chez eux de la main-d’œuvre à bas prix !

Spipou

Immigrants ne parlant pas catalan, qui plus est !

Franck

totalement d’accord, si on ecoute le preche totalitaire de Manouel Espanche Gomez, on aurait jamais pu avoir la liberation des pays de l’est, le brexit… Bref, De la bonne graine de dictateur comme seule l’espagne franquiste a su en creer!

didile

Vous mélangez tout .Les Catalans ont-ils fait la moindre allusion à une volonté de resistance à l’islam?Ils s’en sont bien gardés .Tout Bruxelles leur serait tombé dessus.

yitro

entre la Catalogne qui n’a pas pris parti contre l’Islam et l’Union Européenne (Federica Mogherini et semblables) qui agit franchement pour l’Islam et la capitulation -au fait ils n’ont jamais cessé de caresser l’espoir d’inclure la Turquie dans l’UE- chacun doit regarder les choses en face et se déterminer.

BUTTERWORTH

EXACT plus de 2MILLIONS POLOGNE38 autriche 8 ECT VOIR STATISTIQUES COUNTRYNEWS plus de cent millions aux armees en cours de renforcement doublee pour l autriche d vautres suivront la catalogne lombardie ecosse voir frontieres et histoire de l europe video un ex monaco zero migrant zero emigre zero attentat _

Spipou

En français, ça donne quoi ?

Ami de la France

Le gouvernement de la Catalogne et Puigdemont étaient parfaitement légaux tans qu’ils furent élégis démocratiquement. Si vous préférez les nationalistes espagnols aux nationalistes catalans c’est une autre problème.

Franck

Non, comme en France, la Catalogne pouvait jouir d’une longueur de laisse juste necessaire a l’empecher de s’etouffer… Une fois que les desirs d’independance sont arrivés, les maitres franquistes royaux de l’espagne ont raccourci la corde pour etouffer toute velleité d’independance… Tant que la Catalogne allait dans le sens du roi, tout allait bien…

En France, cette situation pourrait bien se produire. N’oubliez pas que tout a chacun a une liberté controlée tant qu’il va dans le sens de nos dirigeants, mais sera impitoyablement pourchassé si il manifeste des idées contraires au pouvoir en place. RL en fait les frais chaque jour !!!!

PUGNACITÉ

Au lieu de répertorier les points de discorde, sachons nous attacher à ce qui nous rassemble.
À savoir faire sortir les islamistes du territoire National et la préservation de la France ,des Français et des valeurs qui sous tendent notre société.
Sachons faire abstraction de nos divergences idéologiques qui pourront donner lieu à des joutes éventuelles futures qui s’ensuivront à la mise hors de France des muzzs non miscibles et hostiles.
Z

Achtung

Tout à fait d’accord avec vous Manuel. J’éprouve une tristesse profonde de voir un pays que j’aime beaucoup, au passé glorieux et séculaire être éclaté par des demeurés qui veulent parler leur dialecte. Mais, au delà de ce régionalisme ridicule, le moteur de cette sécession est un noyau de gauchistes qui rêvent sans doute d’établir le paradis de Trotsky dans une région bénie des dieux. En outre leur système de propagande, alors qu’ils ont déjà tous les pouvoirs sauf la défense et la diplomatie, veut nous faire croire que Madrid les traite comme les noirs dans le sud des Etats Unis il y a quelques années. Non, monsieur Ménard vous déconnez. Pourquoi faut il être régulièrement déçu par des gens dans lesquels on croyait ?

La_Soupape

Bah moi y m’déçoit pas le Ménard, j’ai jamais pu le blairer !

Maintenant, je trouve que toutes ces régions de merde (je parle de leurs gouvernances et pas des régions elles-mêmes, ce qui serait ridicule dans ce cas), que ce soit la Bretagne, la Catalogne ou la Lombardie qui exigent leur indépendance sont totalement incapables de vivre de ce qu’elles produisent, sont toujours dirigées par des tarés généralement à gauche et ne contribuent par leurs conneries qu’à foutre le boxon là où y’en n’avait pas.
Franchement, vous avez vu la tronche à torgnoler du matin jusqu’au soir qu’il a cet abruti qui se prend pour Napoléon qui sevit en Catalogne ? Et on peut voir comme d’hab que dès qu’y y’a un étron de posé kèkpart, Ménard fait sa mouche. Ça m’étonne que vous l’ayez suivi M. Gomez !

Spipou

Bon, est-ce si grave que ça, par rapport à ce que Robert Ménard fait par ailleurs, notamment dans la ville de Béziers ?

Franck

Savez vous que Franco, se sachant perdu, a organisé l’avenement du roi d’espagne pour sa succession pour essayer de sauver sa tete. Les rois d’apres Franco ne sont que les logiques successeurs du franquisme, de par leurs methodes et leurs amitiés…