Je ne partage pas l’aversion de Guy Millière pour de Gaulle

Publié le 14 août 2019 - par - 139 commentaires - 1 491 vues
Share

Guy Millière

J’ai lu un article de Guy Millière expliquant pourquoi il ne serait jamais gaulliste. Son parti pris américanophile est manifeste, sa vision des USA est quasi religieuse, et il en veut à Charles de Gaulle de ne pas avoir voulu être dans la posture du bourgeois de Calais face aux USA, pays qui auraient fait couler le sang de ses soldats pour les Français, pour la France, pour la liberté et autres fadaises !

Guy Millière a été choqué par une phrase de De Gaulle qui affirme n’avoir « jamais célébrer le 6 juin car, pour lui, ce n’est pas le début de la libération, mais le commencement d’une action d’invasion et de colonisation de la France ». Il considère que cette phrase est injurieuse.

La phrase m’a rappelé (…) discours prononcé par le Général de Gaulle sur le sol français en juin 1944, (…) après le débarquement. De Gaulle y disait que la France avait commencé à “se libérer elle-même”. (…)  j’ai perçu une immense insulte adressée aux jeunes Américains et Britanniques morts sur les plages appelées Omaha ou Juno.(Source)

Pire, puisqu’il dit plus loin : J’ai ressenti face à cette insulte un dégoût profond.

Un peu plus loin, il explique les faits :

De Gaulle est devenu le chef de file de la résistance au temps où elle était de droite (les premiers résistants étaient des patriotes de droite) et a obtenu le ralliement à la résistance de colonies françaises. Il a appelé le mouvement de résistance “la France libre”. Il a déclaré le régime de Vichy “illégitime”. S’il avait œuvré depuis là pour la liberté de la France, en synergie avec Churchill et Roosevelt, il n’y aurait que des éloges à prononcer à son sujet.

Ce n’est pas ce qu’il a fait. Il s’est comporté de manière hautaine, insultante parfois, vis-à-vis de Churchill et de Roosevelt qui l’aidaient, pourtant. Ils en ont déduit l’un et l’autre qu’il était imprégné de mépris vis-à-vis de ceux qu’il appelait les “Anglo-Saxons”. Quelle naïveté de la part de Guy Millière ! 

Dans cet article, il en veut à de Gaulle d’avoir passé des accords avec Staline.

Qu’ont donc fait les USA en aidant Staline à se réarmer et en le finançant ? Qu’ont-ils fait pour empêcher que le Japon ne mette de nouveau hors course l’Union soviétique comme en 1905 du temps du tsar ?

Et la réunion de Yalta ? Elle ne s’est pas faite toute seule, sans la France, sans de Gaulle, et c’était bien la volonté des Anglais, des USA et des Russes de se partager l’Europe !

Et puis qu’ont fait les Anglais en livrant les Polonais et les Russes qui s’étaient battus contre Staline pour sauver leurs pays de l’invasion soviétique ? De prisonnier de guerre, ils furent livrés à leur pire ennemi ! C’était un accord secret avec Staline qui voulait les liquider en douce ! Staline gagnant à tous les coups ! 

Il en veut pourtant à Charles de Gaulle d’avoir passé un marché avec le diable stalinien ! Qu’avait-il comme option pour la France souveraine ?

Il a cherché et obtenu, sans concertation avec Churchill et Roosevelt,(sic) la reconnaissance de la “France libre” par Joseph Staline dès la rupture du pacte germano-soviétique. Et il a accepté dès ce moment les conditions de Staline : réhabilitation du parti communiste après la guerre, et soutien à un mouvement de résistance communiste en France.

Sa diatribe est américanophile, sa rancune englobe les gaullistes et les communistes ! Un peu facile tout de même ! Il regrette finalement que la France n’ait pas eu le sort de l’Allemagne. Devenir un pays occupé et castré pendant des dizaines d’années, et subissant un lavage de cerveau pro-USA. 

Il en veut à de Gaulle pour sa politique des non-alignés ne voulant pas prendre parti pour l’un ou l’autre ! Les USA ou les Soviétiques ! Charles de Gaulle a choisi une troisième voie !  Il voulait une France souveraine et indépendante.

Ne jamais oublier qu’il a fait interdire en 1944, par le système bancaire, la libre circulation d’une monnaie de singe juste après le débarquement. Une monnaie américaine libellée en franc que les USA avait préparée, ainsi que la mise en place de « gestionnaires » américains dans les départements. 

Pour rappel, toute notre histoire est une guerre permanente avec les Anglo-Saxons !

Charles de Gaulle était imprégné jusqu’au trognon de cette histoire, de cette volonté de main-mise permanente de ceux-ci sur la France, et ce depuis plus d’un millénaire ! La France s’est construite face et souvent contre l’Angleterre. Jeanne d’Arc est un épisode parmi bien d’autres. Je passerai sous silence l’Aquitaine, la Rochelle et Calais, les 6 coalitions contre la France révolutionnaire et impériale, la trahison envers l’Empereur mis à Saint Hélène pour le faire mourir, le refus de soutenir l’empereur Napoléon III face à la Prusse, le coulage de la flotte Française à Mers el-Kébir dans le golfe d’Oran du 3 au 6 juillet 1940, sans l’aval de Charles de Gaulle, et en tuant près de 1 295 marins français. Ce qui fit le bonheur des propagandistes de Vichy et finalement, insulta bien plus gravement les Français !

Pour la petite histoire, je n’oublie pas que les USA entrèrent en guerre en 1917 alors que tous, Français, Anglais, Allemands et autres, étions épuisés et ruinés par une guerre absurde ! Ils perdirent 116 708 tués et 205 690 blessés. La France eut 1 697 800 soldats et civils tués, et 4 266 000 blessés ! (Source) Excusez la différence !

Ils finirent par entrer en guerre contre les nazis en 1943, mais à la suite d’une déclaration de guerre d’Adof Hitler contre les USA, au grand dam d’Hermann Goering. Ils eurent 418 500 victimes tout compris soit 0,32 % de la population.  La France en eut 567 600 tout compris, soit 1,35 % de sa population ! Plus que les USA malgré « 4 ans de paix » sous le régime de Vichy ! L’essentiel se fit en 39/40 et dans les troupes de la France Libre ! Pour mémoire, les Russes eurent 26 900 000 victimes! Qu’en pense Guy Millière ? (Source) Qui a le droit de donner des leçons au nom des victimes de guerre ? 

En clair, les USA, ses dirigeants n’ont jamais été les gentils secoureurs, et nous savons qu’ils ne font jamais une guerre pour rien, et surtout pas pour la démocratie et pour la liberté d’un peuple de choisir qui que ce soit ! Nous le savons particulièrement depuis 1991 et la première guerre d’Irak, et les mensonges pour la deuxième en 2002 ! Nul besoin d’être un Charles de Gaulle pour le comprendre !

Les pigeons ont été les soldats américains ! Comme d’habitude, comme en Corée, en Afghanistan, en Irak, en Syrie, et sans doute ailleurs en Amérique Latine, en Asie, en Afrique, etc.

En comptant le nombre de morts lors des dernières Guerres mondiales, on s’aperçoit que les USA n’ont pas été de ceux qui ont payé le plus cher en vies humaines, mais ils ont le plus souvent bien gagné en avançant leurs pions économiques, industriels et commerciaux partout dans le monde, au nom de la liberté bien sûr !

Pour l’Europe, ce fut à chaque fois une descente aux enfers ! Les USA ont obtenu une prédominance accrue, y compris jusqu’à aujourd’hui, face à la Russie de Poutine et à la Chine qui se trouvent encerclées par les armée US !

Charles de Gaulle avait juste le choix entre la peste anglo-saxonne et le choléra soviétique !

Il a fait au mieux, et parfois ce ne fut pas une réussite ! Mais la France sous son régime a retrouvé sa dignité, elle est restée souveraine, indépendante. Elle est devenue une puissance industrielle, une puissance nucléaire, une puissance redoutable compte tenu de sa superficie, a une place de choix à l’Onu et a payé sa dette !

Ses successeurs de la honte ont tout dilapidé où sont en cours de le faire, y compris son aura, sa grandeur, et si le peuple de France n’est pas encore tout à fait islamisé, ce n’est pas de la faute de Charles de Gaulle ! Il n’y est pour rien, car c’est bien les Giscard, Mitterrand, Chirac Sarkozy, Hollande, et Macron qui sont à la manœuvre dans la haute trahison envers le gaullisme, celui d’une certaine idée de la France ! 

J’accorde à Guy Millière une chose, dont il ne parle pas sur de Gaulle ! Il s’est mal comporté en Algérie. Il a du sang pieds-noirs et harki sur les mains, c’est son point noir, sa face sombre.

Pour le reste, il est et restera une des icônes françaises les plus fortes ! Je trouve déplorable que Guy Millière ne trouve AUCUNE image de personnalités françaises dans toute l’histoire de notre pays ! J’en suis désolé pour lui ! Je pense que ces icônes doivent se trouver aux États-Unis !

Gérard Brazon

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Francois BLANC

Guy Millière est un universitaire respectable. Il a passé sa vie à lutter contre le marxisme et le gauchisme culturel, et il énoncé simplement la vérité : sans les USA, nous ne sommes rien, donc il faut leur être reconnaissant. Je partage cette analyse. En revanche, sa respectabilité d’universitaire ne nécessite sans doute pas de se faire teindre les cheveux de cette façon.

Louise Guersant

Vous auriez pu nous épargner la dernière phrase… C’est indigne !

Luce Caggini

Je n ‘ai qu’une remarque . Née à Oran fille et petite fille de pionniers en Algérie, sœur des harkis, nous avons subi le sort tragique qu’un général menteur a réservé à des Français. .

OCTAVE

Je pense que ces icônes doivent se trouver aux États-Unis…..Buffalo Bill, Billy the Kid, Sitting Bull, John Wayne, Spiderman et tant d’autres….

Emile

Guy Milliere….
Il publie de bon article sur Dreuz …attention quand même…
Mais c’est un pro amerlock …..alors De Gaulle…qui avait bien cerné les nouveaux envahisseurs, pensez….pas étonnant..

pauledesbaux

mieux vaut être pro-amerlock que pro-islamiste c’est mon choix en tout cas

emile

@pauledesbaux
il faudrait faire un choix entre les deux…?
pour moi c’est aucun….
être anti -islam n’empêche pas d’être anti-amerlock……les leaders de la mondialisation marchande multiethnique multiculturelle cosmopolite avec pour seule loi celle du marché , etc , etc , non merci ; sans façons.

Economie de guerre

De Gaulle avait raison et de de Gaulle à Chirac , quelle trahison, qu’elle désolation !
Et cela n’enlèvevrien à l’amitié entre les deux nations

Gaulois réfractaire

Charles De Gaulle nous a préservé des yankees.
Il faut reconnaître que le « Vive le Québec libre » avait de la gueule.
Pour le reste, ce n’est guère brillant.
La légende du génie militaire et politique est une manipulation digne des propagandistes communistes.
Le cas des blindés est, pour prendre un exemple, si facile à démonter. De Gaulle n’a rien inventé en la matière. Pétain disait en 1917: ‘J’attends les chars et les américains  » L’offensive Mangin de juillet 1918 est la première de l’histoire où l’on vit l’aviation soutenir les blindés. Les théoriciens des blindés furent les généraux Fuller (anglais) et Estienne. Dans son bouquin pour lequel on le dit précurseur, De Gaulle avait oublié l’usage de l’aviation…. Il fit un rajout en 1944.

Jill

Faux les theories du lieutenant – colonel de
Gaulle sur l’emploi des divisions blindées furent retenues par le général Guderian. En 1940, nous avions des chars mais qui ne faisaient qu’accompagner l’infanterie… Comme en 1918.

wika

Le plan Marshall qui fut un prêt accordé à l’Europe par les Etats Unis après la Deuxième guerre n’a pas été l’aide purement philanthropique que beaucoup veulent voir.
Elle s’est accompagnée de la promesse d’importer des équipements et produits américains. Parmi ces produits figurait la musique américaine, devenue majoritaire sur nos ondes..
Monsieur Millière est quelqu’un de très érudit et respectable, mais il vit aux EU et voit donc la France à travers son prisme.
Je trouve son pessimisme assez décourageant et contagieux (il avait prédit avant les élection aux EU que Trump perdrait à cause de l’aveuglement des électeurs) et pour cette raison je n’ai pas lu son dernier article sur la France qui s’enfonce dans le chaos.

Dugenou

On peut toujours tirer des plans sur la comète, surtout que, quand on connait la fin d’une histoire, elle est toujours plus facile à raconter, mais face aux graves évènements cités, qu’aurions nous fait?

POLYEUCTE

Laissez Millière là où il est !
Ancien Prof à Villetaneuse, il a fui la France pour les USA ! Et il donne des leçons ?

John

De Gaulle opportuniste ??????
Non, je ne le pense pas !Très facile de
juger après les événements….
Alors, Mitterrand pas opprtuniste ?????????????

kinns

Je pense que ça n’a pas été facile pour tout le monde de passer de la 4ème à la 5ème République;
Juste une remarque ; dans l’ombre de De Gaulle , il y avait un certain François Mitterrand qui est apparu

Wolf

Le sergent Mitterrand se l’est coulée douce, avant de rejoindre de Gaulle. Et puis, le général n’a pas été décoré de la Francisque, lui…

andre juan

Je ne reconnais à De Gaule, qu’un sentiment de respect. Celui d’avoir compris avant l’heure que maintenir l’Algérie Française, ferait de notre pays le premier pays musulman d’Europe.
Pourquoi ?
Aujourd’hui les Algériens sont environ 90 millions, et les FDS environ 51 millions ! Pas besoin de plus d’explications ! ! ! !
Et je suis fils de pieds noir !!!!!!!!!!!

Gabriel Zallas

piqure de rappel : De Gaulle était secretaire d’Etat au ministère de la guerre et en 1935 un rapport confidentiel stupulait qu’il état recommandé de se séparer de l’Algérie a cause justement de cette démographie qui démarait fort m)eme a cette époque. Les estimations de la populations « barbarrsques » en 1830 etait estimée a environs 1,5 millions d’habitant. Certainement que DG avait eur connaissance de ce rapport à l’époque. Ne perdons pas de vue non plus que l’ALgérie coutait 20% du budget national et qu’parès l »indépendance bâclée a la va vite le taux de croissance de la France est passé de 3 à 5,6% rien que çà. C’est çà la politique vue de haut… au détriment toujours des petits. Etant un ancien d’AFN je l’ai détesté de toutes mes tripes à19 ans mais j’en conviens qu’il avait raison l

paul nareffe

Franchement vous pensez que c’est cet opportuniste de De Gaulle qui allait sauver la France si les Américains n’avaient pas débarqué en Normandie?.
Des coups d’éclat, çà il s’y connaissait, comme de faire rentrer Leclerc dans Paris pour faire croire qu’il étaient les libérateurs, pfeuuuuuh!!!.
Saviez vous que ces mêmes Parisiens qui avaient fait une haie d’honneur à De Gaulle à la libération, avaient acclamé Pétain 6 mois plutôt?.
De sacrés résistants tout de même ces Gaullistes!.

Wolf

Vos copains yankees, n’ont rien libéré du tout. Le premier crime qu’ils ont commis en envahissant la France, fut de violer entre 4 et 5000 femmes, là où ils ont débarqué. Les soviets, c’est 27 millions de morts. Les ricains, moins de 200.000. Alors vous savez, les ricains, je m’assoies dessus et je pète un grand coup.

Jill

Qui a libéré Paris ? Les communistes ? Pour avoir déclenché l’insurrection trop tôt et sans en avoir les moyens, Rol-Tanguy aurait fait raser Paris si la place avait Été commandée par un général SS obéissant aveuglément aux ordres d’Hitler.
Les américains voulaient contourner Paris.

OCTAVE

De gaulle a insisté auprès d’Einsenhower pour que la 2eme DB de Leclerc entre dans Paris les premiers. De gaulle craignait une liberation de paris par les FTP (Communistes resistants) et de cela, De gaulle n’en voulait pas.
Einsenhower non plus d’ailleurs et partant de ce postulat, il a donné son accord à De gaulle pour que paris soit liberée par la 2eme DB.

Paskal
JACOU

Ce que je retiens c’est que tous les traîtres qui nous ont gouverné depuis 40 ans se réclamaient d’êtres des gaullistes.

Jill

Mitterrand, Hollande…?

mon general

C vrai les viols commis par l armee americaine sur des jeunes femmes est intolerable pourtant l histoire n en parle pas beaucoup ainsi que les viols commis par l armee russe en allemagne.quand a l algerie l epoque des colonnies etait revolus.vive la france.

Pierre ESCLAFIT

Gérard Brazon, c’est sans doute respectable d’être gaulliste, mais peut être faut il aussi mettre tout sur la table, après les vérités de Guy Millières on peut aussi analyser le DE GAULLE des années 58 – 62, et là tu n’as pas grand chose à défendre.

Ange

Quel tissu de lamentables lamentations… A lire ces propos de minable petit cocorico, on en vient à souhaiter que les Américains (et les Anglais, et les Canadiens) qui ont sacrifié leur vie pour de tels ingrats soient restés peinardement chez eux. Comme le disait un chanteur français, vous seriez tous en Germanie et vous parleriez tous Germain aujourd’hui si les Américains que vous méprisez tant n’étaient pas venus vous sortir de la merde dans laquelle vous vous êtes foutus vous-mêmes. Et deux fois de suite, en plus! Guy Millière a parfaitement raison. Et grâce à vous, la prochaine fois que la France se retrouve encore une fois dans une merde dont elle me pourra pas se sortir seule, les Américains ne seront pas au rendez-vous, et vous l’aurez bien mérité.

Favre

Que de naïveté dans ces propos . Aucun pays ne s est sacrifie pour un autre sans avoir des intérêts derrière . Les Américains sont venus pour faire de l Europe un grand marche U .S , et aussi pour empêcher les Soviétiques d envahir la totalité de l Europe , car ils auraient eu alors beaucoup plus de mal a contrer ensuite l expansion communiste a travers le monde , du fait d un rapport de force moins favorable . C est ça la réalité .

kinns

Il me semble que la France devait des sous aux USA ( genre 1 milliard or de l’époque) et que cela a contribuer à la décision d’aider la France entre autre

Gabriel Zallas

nous ne parlerions pas anglais mais russe avec pour héritage 70 ans de communisme… Si le ricains sont venus c’est avant tout pour conforter leurs intérets, cessez de rêver. Un peu comme en 17 la dernière année pour rafler la mise a moindre frais.

Clément

C’est en effet à de Gaulle qu’on doit:

1. La mise au gouvernement des communistes
2. La mise en place, consécutivement du plan Langevin-Vallon pour l’enseignement
3. la mise à l’honneur (Et Chirac s’en réclamera) du mensonge en politique
4. La mise à mort de l’armée française par la condamnation au cri de « fascistes et racistes » des officiers qui ne voulurent point brader 15 départements français depuis plus longtemps que la Savoie et Nice.
5. La criminilisation du patriotisme et de la résistance à la trahison de la parole donnée
6. L’éclatement de la droite française entre « gaullistes » (Ce qui comprenait les gaullistes de gauche autant dire les tiers-mondistes et les communistes cachés)
7. La poursuite vers le bloc communiste de sa diplomatie
8. La mise en place d’une politique arabe

Jill

Ce que vous dites est approximatif.
Ce n’est pas de Gaulle qui a amené les communistes au pouvoir, en faisant du PCF le premier parti de France, ce sont les Français.
Le plan Langevin – Vallon à Été élaboré en 1946-47;le général n’était plus au pouvoir.
Ce n’est pas De Gaulle qui a perdu l’Algérie ;l’indépendance était inéluctable;à 1 million contre 8 on ne pouvait pas imposer dans le temps.
Le reste est à l’avenant, des affirmations…

Mousquetaire

Le Français, aveuglé par son pacifisme munichois, n’a pas su enrayer l’invasion hitlérienne, a laissé son pays en feu, et une fois le pompier américain intervenu pour le sauver, vous lui reprochez son arrivée tardive et de ne pas avoir eu assez de morts ? Quant au fait de ne pas avoir voulu choisir entre USA et URSS, encore fallait il se donner les moyens de son ambition, ne pas accepter le plan Marshall, ne pas réclamer la protection américaine à la moindre occasion. Surtout, De Gaulle a oublié qu’on peut être en désaccord avec un ami mais il reste un ami. Avec les USA, on appartient à une même famille de valeurs et de pensées. Mettre dos à dos USA et URSS dans une sorte d’équivalence morale est une faute. Comparer l’invasion allemande au débarquement allié est encore plus abject.

nevada

Je suis atterré en lisant les réactions. Personnellement, je suis né en 52 et je remercie de Gaulle de m’avoir permis de vivre ma jeunesse dans un pays comme la France de l’époque. Tous ses prédécesseurs n’étaient que des minables qui justement ont amené, par leur incapacité, la guerre d’Algérie. Tous ses successeurs ont été des salauds qui n’ont eu de cesse de livrer la France aux intérêts américains, à commencer par le « bon Pompidou ».

CALVET Claude

Personnellement, je suis né en 48 et je hais De GAULLE pour ne pas m’avoir permis de vivre ma jeunesse dans un pays comme l’Algérie de l’époque…. mais – qui, plus est – pour m’obliger à vivre dans mon pays « La France », ripoublique bananière, colonisée de part les fameux « accords d’Evian » oeuvre de cet  » illustre comique de la politique », tout comme ses prédécesseurs et successeurs, les Chirac, Sarko et consors.
 » JE VOUS AI COMPRIS ! « 

Jill

Ce n’est pas de Gaulle qui a perdu l’Algérie ;quand il est revenu au pouvoir en 1958, les jeux étaient faits depuis longtemps.
Il n’y avait pas d’autres alternatives que l’indépendance.

Pierre ESCLAFIT

Jill Dommage que vous n’ayez pas été là en 1954 on aurairt perdu beaucoup de temps, d’argent et d’honneur.

didile

Donc ,il n’avait pas besoin de laisser lanterner les peuples et les troupes encore pendant quatre ans .
Au lieu du « je vous ai compris » ,il n’avait qu’à dire « préparez les valises « et à ceux qu’on a appelés les « petits gars du contingent  » « vous fêterez Noël dans vos foyers (ça s’appelle comme ça )
Il les a oubliés ceux-là ,non, tout général qu’il était.?
On aura subi le plus gros bobard historique de tous les temps.

PIstou

De Gaulle a peut-être fait des erreurs qui n’en à pas fait? Mais en ce moment la france aurait bien besoin d’un tel homme .lui défendait la france et travaillait pour elle . Lorsque sa famille venait à l’Elysée il payait les repas. Il ne vous a pas permis de vivre votre jeunesse dans un pays comme l’algerie aujourd’hui vous seriez algérien et nous aussi.

pauledesbaux

c’est bien lui qui déclarait : « gouverner c’est prévoir » or, malgré sa grandeur (physique) il n’a pas vu ou n’a pas voulu voir c’est la différence…

Mélanie

En même temp aujourd’hui en France vous devez vous sentir bien puisque c est l Algérie alors vous devriez remercier tous nos hommes politiques qui ont suivi de Gaulle.

CALVET Claude

Guy MILLIERE ! Un très très grand bonhomme !

didile

Oui ,1,98 m.

didile

Pardon ,j’ai lu trop vite .Nous ne parlions pas du même!

Pierre ESCLAFIT

Cerveau bien nettoyé par la propagande d’aprés guerre…

André LÉO

Sur le fond, vous avez raison. On peut « admirer de Gaulle comme G Brazon,, mais son défaut c’est que le gaullisme est mort avec lui. La 3ème république de la SFIO a donné les pleins pouvoirs à Pétain et la bourgeoisie française l’a un temps choisi. Puis dès 43, Stalingrad et l’assurance que le fascisme nazi serait battu, elle a soutenu de Gaulle pour éviter que les « russes » arrivent à Brest. Sous le CNR,de 44 à 46, De Gaulle a aidé la France à se relever, mais la SFIO et le MRP l’ont évincé avec la 4ème. En 58, il a été remis sur le devant par les mêmes et pendant dix ans, il a fait une politique souverainiste c’est vrai. La coterie qui le soutenait s’est vite dégonflée en 69 avec la mort définitive du gaullisme. S’en réclamer est une ineptie.

Paskal

La guerre d’Algérie aurait eu lieu de toute façon. Les causes de la rébellion (religieuses notamment) étaient profondes.

André LÉO

On ne peut pas être d’accord avec cet avis sur De Gaulle, Ami Gérard.
Mon père responsable de la Résistance d’un canton de l’IdF fut Gaulliste de 40 à 47. Moi aussi, en 58, lorsque j’imaginais la guerre d’Algérie finie en 6 mois. J’y suis resté 2 ans et 4 mois!
Tous les européanistes et islamo-mondialistes à la LR ou Macron qui se disent gaullistes sont des menteurs. Le Gaullisme est mort avec la Poignée de main à Adenauer qui signait la création d’une Europe certes différente de celle de la CIA et de Monnet, mais une Europe supranationale. 68 a « servi » la France, comme on dit en vénerie, en virant de Gaulle et en assassinant la Laïcité et NOTRE NATION.

LIsez G Millières, repris par « lesobservateurs »
https://lesobservateurs.ch/2019/08/11/la-france-senfonce-lentement-dans-le-chaos/

patphil

demandez aussi aux harkis et piednoirs ce qu’ils pensent du grand homme!

Pierre ESCLAFIT

Et à tous les cocus du 13 Mai 1958 !

PIstou

La décolonisation était irréversible aujourd’hui il n’y a plus de colonies . Heureusement si non nous serions algériens.

pauledesbaux

maintenant cce sont les « algériens » qui sont devenus français…..enfin de papier ‘(aides sociales ) et de là à là comme disait mon père en montrant son ventre »mon Père avait raison « 

Yohann le débattant

Guy Milliere, un très grand’ bonhomme…

paul nareffe

Je suis de votre avis, ce type y voit clair.

paul nareffe

Et bien personnellement je lis régulièrement les articles de Guy Millière, ses courriers sont plein de bon sens et d’exactitudes.
Le Général De Gaulle fût un opportuniste, un imposteur, un nombriliste qui s’écoutait parler, lors de son retour sur le sol Français, je me souviens de sa venue à Bayeux, où il n’avait dans la bouche que la politique, pas un seul mot d’encouragement ou une simple visite pour nos libérateurs qui étaient à quelques dizaines de kilomètres de là, aux prises avec les Allemands.
Je ne parlerais pas du bradage des colonies, de sa constitution de 58 qui autorise aujourd’hui des escrocs malfrats de garder le pouvoir ad vitam eternam, des coups tordus ect.

. Dupond 1
Lionel

Les Etats-Unis « finirent par entrer en guerre contre les nazis en 1943 »??

Par ailleurs, GB affirme que « toute notre histoire est guerre contre les Anglo-Saxons » (?), puis que la France s’est construite « face et souvent contre l’Angleterre »(sic). Evidemment il ressort Jeanne d’Arc…et il est indéniable qu’il y a eu une rivalité entre les deux pays. Mais pourquoi oubile-t-il les victimes britanniques durant la première guerre mondiale? Plus de 750 000 morts et 1.6 million de blessés. Bizarrement les « anglo-saxons » deviennent uniquement américains quand il s’agit de donner des statistiques.

C’est sûr, quand on selectionne uniquement les chiffres et les moments qui vont dans le sens de son opinion…

a.hourquetted'are

De Gaulle, Guy Millière et tant d’autres, même actuellement sur ce blog, sont des adeptes de l’exil !
Dans l’histoire, une nation en difficulté, en guerre a t’elle déjà été sauvé par ses exilés?

Yohann le debattant

Oui et pas qu’un peu…

Jill

Oui de Gaulle et là France Libre ont sauvé l’honneur de notre pays et ont permis qu’il soit assis à la table des vainqueurs, malgré sa participation symbolique à la victoire eu égard à
l’importance des forces engagées.

Ange

Honneur? Quel honneur? L’honneur de minables qui ont refusé de défendre leur pays et ont plié bagage en un rien de temps face au Blitzkrieg allemand…. laissant le soin à d’autres (non-français) de réparer les dégâts et les sortir de leur mouise. Honneur de mes fesses, oui!

CHARLY JINN

Excellent !!! CQFD !!!
On appelle cela : des opportunistes. Des gens qui veulent donner des leçons mais, de loin. De très très loin…

pauledesbaux

Gérard, tu m’avais bien dit il y a quelques années que tu étais toi aussi anti-gaulliste ? (massacre d’Oran du 5 juillet 1962) mais aussi se RAPPELER QUE LA GUERRE D ALGERIE ETAIT GAGNEE SUR LE TERRAIN çà ne l’a pas empéché de leur laisser ce pays en cadeau avec tout ce que les pieds noirs en ont fait, l’armée française aussi, et cerise sur le gateau LE PETROLE D ASSI MESSAOUD lui aussi fut un traitre tant à la FRANCE que à ces pieds noirs d’algérie qui l’avaient remis au pouvoir : LA FRANCE RESTERA DE DUNKERKE A TAMENRASSET c’est pas beau du tout paule une anti gaulliste avérée

Jill

Que fallait il faire en Algérie ? Poursuivre la guerre ? C’est vrai qu’en 1962 elle était gagnée sur le terrain, mais pour combien de temps.
Un million de Français étaient à terme forcément perdant face à plus de 8 millions de musulmans.

Arthur 68

L’article fit référence aux évènements d’Oran et aux massacres de Harkis sans que l’armée française (qui était dans le voisinage) n’intervienne sur ordre.

Ange

Au moins un repli en ordre aurait permis d’éviter les massacres des pieds-noirs et harkis dont le grand Charles s’est lavé les mains. Mais non, par pur opportunisme politique, il a préféré que la France se tire à la va-vite. Des milliers d’innocents ont payé le prix de son incommensurable arrogance. Un vrai criminel, voilà ce que De Gaulle a été.

Pierre ESCLAFIT

Vous ignorez peut être que De Gaulle a choisi lui même ses « interlocuteurs valables » en la personne, non de combattants de l’intérieurs qui étaient d’accord pour discuter (ils sont d’ailleurs venus à l’Elysée de la Willaya 4) mais un terroriste prisonnier 4 étoiles Ben Bella qui a permis les massacres aprés le 19 mars, mais aussi de ne jamais respecter les soit disant accords d’Evian….Il faut lire les écrits des journalistes algériens d’aujourd’hui.

Paskal

D’autant qu’ils n’allaient pas rester 8 millions.

Cran

La guerre d’Algérie était perdue d’avance. Il fallait négocier tant que c’était possible une transition comme par exemple un protectorat et à terme l’indépendance de l’Algérie. Au lieu de ça de Gaulle à berné tout le monde et a emporté dans sa tombe les âmes de milliers de morts. Il ne fut pas différent de tous les dictateurs aux mains sales qui tous ont sur leurs mains le sang de ceux qui sont morts, exécutés ou vendus pour la cause de ces dictateurs au nom de leur soi-disant amour de la patrie. Pétain aussi aima la France à sa manière, Franco, Mussolinini, Chavez et tant d’autres ont aussi œuvré en massacrant leurs concitoyens.

pauledesbaux

profiter de ce qu’on leur a laissé, où a-t-on vu que les vainqueurs repartent dans leurs foyer la queue basse au lieu de fêter cette victoire, combien de nos soldats sont restés dans ces combats ? c’est une insulte qui leur a été faite
tout simplement de la part d’un soi-disant « grand homme » çà la fout mal son grade de général aurait dû lui être supprimé pour avoir trahi – on l’a bien fait ce grade à un général -qui restera général pour moi- pour être monté à CALAIS manifester contre les migrants…..(d’ailleurs si tous ses camarades l’y avaient accompagné au lieu de lui « conseiller »
de ne pas y aller) celà aurait surement pesé sur le gouvernement de dhimmis, mais ils se sont écrasés comme des MRD ont préféré suivre l’affaire devant leur télé irréalité…
courageux mais pas téméraires

Patrick Granville

Ajoutons en toute équité et neutralité que le feu grand Charles etait notoirement anti israelien et
avec raisons D’ETAT pro arabe cela me parait indéniable. L’histoire le démontrera si l’objectivité reste sa tasse de thé.

Calada

L’envoi du corps expéditionnaire américain en1917 a été facturé à la France qui a remboursé avec un échelonnement qui n’était pas terminé en 1939, et le solde restant dû de cette dette a été prélevé par les USA sur les sommes versées à la France au titre du plan Marshall.
Guy Millieres est aveuglé par son parti pris U.S. De Gaulle avait raison contre Roosevelt et sur ce point notamment Churchill était d’accord avec De Gaulle. Churchill et De Gaulle s’appréciaient beaucoup, et malgré des intérêts souvent divergents ces deux hommes d’Etat exceptionnels étaient d’accord sur l’essentiel. Dès son retour au pouvoir De Gaulle en 1959, a reçu Churchill qui a près de 90 ans n’avait plus de fonction politique, en visite officielle à Paris avec le protocole réservé au chef d’Etat.

Ange

Donc je si je vous comprends bien quand votre banque vous fait un prêt à remboursement étalé sur plusieurs années, vous lui en voulez à mort? Comment peuvent-ils avoir le culot d’exiger d’être remboursés? Vous ne manquez pas de souffle. Encore un qui mériterait d’être resté en Germanie.

Cran

De Gaulle était un opportuniste. Il était planqué chez les Anglais pendant la guerre, les Anglais ses soi-disant ennemis. Il s’est attribué une victoire qu’il devait aux anglo-saxons. Il a menti aux français d’Algérie, il les a laissé se faire massacrer comme il a laissé les harkis se faire massacrer. Et pour ceux des harkis qui ont pu éviter le massacre et entrer en France, il les a parqués comme des bêtes tandis qu’il ouvrait le pays aux autres Algériens, et tous ceux qui lui ont succédé sans exemption ont suivi cette voie.
Alors oui de Gaulle était bien un opportuniste dont certains ont fait un héros, ce qu’il ne fut jamais.

Arthur 68

Faux !
De Gaulle n’était pas planqué ! Il fallait bien que quelqu’un prenne la responsabilité du redressement de la France et cela n’était possible qu’en allant chez les Anglo-Saxons même s’ils n’ont jamais été vraiment nos amis.

D’autre par,t ce n’est pas De Gaulle qui a ouvert les vannes de l’invasion migratoire, mais Giscard en 1974 avec le rapprochement familial et le stupide droit du sol.

Pierre ESCLAFIT

L’invasion a commencé dés 1962 à l’indépendance de l’Algérie où on débarqué les « travailleurs pour Renault Citroen etc…
Rappelez vous la blague qu’on racontait en 1960: Deux fellaghas dans une grotte en algérie en 1959 : Qu’est ce que tu feras Momo aprés la victoire ?
Réponse de momo : Je rentre chez moi.
C’est où chez toi ?
A Barbès.

Jill

Quand de Gaulle est parti en Angleterre, la guerre était finie et les allemands dans Paris.

Claire

Je ne trouve pas déplorable Guy Millière dans son article. Il témoigne d’une vision assez claire ! Je regrette le large surfing historique de Gérard Brazon (que j’apprécie d’habitude ) mais qui ici, comme une grande majorité de français semble programmé dans une idolâtrie du faux héros de Gaulle. Ce qui n’est pas étonnant: le personnage en question s’avère être le plus grand mystificateur, et grand manipulateur narcissique de toutes nos républiques. En pharaon il imposa sa vérité ! Les grands officiers qui l’ont connu lors de la guerre de 14-18 et les suivantes ne sont jamais entrés dans une telle illusion ! Il les détestait, étant tous plus honorables que lui. Mais quand vous seriez un peu plus informés des stratèges minables de votre héros, la digestion vous deviendrait difficile!

PIstou

Vous preferz les gameleurs qui lui ont succédé qui s’occupaient plus de leurs intérêts que de celui de la france . Ou est l’honneur dans tous nos presidents y compris le pédé. J’ai honte d’être francais.

BobbyFR94

ll faudrait rappeler à Guy MILLIERE ce qu’a été l’AMGOT ou  » Allied Military Government for Occupied Territories  »

Si les soldats US tombés sur le sol français DOIVENT être honorés à jamais, en revanche, les visées politiques des dirigeants américains doivent être dénoncés, je parle de l’après-guerre …

Je n’aime pas WIKIPEDIA, mais les informations semblent correctes :

https://en.wikipedia.org/wiki/Allied_Military_Government_for_Occupied_Territories

Crap2sp

Au sujet de l,Algerie De Gaule avec ses,erreurs pour certains. Prevoyait,ce qui allait arriver dans les,annees 90.une revolution islamique.en effet qu,aurait fait au beau milieu de millions de musulmans,une population europeene,minoritaire.cette guerre aurait elle,repris,ou aurait elle,continuer,depuis 54. Combien de morts,de massacres fallait,il de plus??.De Gaule aura eu,cette vision.car au tout debut de cette guerre il y avait la revendication de l,islamisme.celui ci,lie au nationalisme,Arab. En 62 cette guerre avait deja trop de mort cote pieds,noirs coter,militaire,et harkis.imaginer donc cette sauvagerie jusqu,aux annees 2000?.ce que personne ne peut contester.Ce qui compte a present est la colonisation de CE pays il faudra passer a la meme chose. Guerre de liberation.

Joseph bledur

J’ai pensé écrire un article du même genre merci de l’avoir fait à ma place

François BLA.NC

de gaulle a préféré Staline et la France en paye le prix maintenant

Joseph bledur

Manifestement, vous avez besoin de vous documenter sur le sujet !

François BLANC

BLEMOU
je crois plutôt que c’est toi qui devrait ouvrir les yeux

Fit

Punaise essylu blanc, tu t’enfonces !

Natou

Gerard Brazon je ne peux partager votre admiration pour De Gaulle a deux titres :le 1 : il a vendu l’Algérie car cette guerre on pouvait la gagner et il a trahi tous les pieds noirs , jamais je n’oublierai la souffrance de toute ma famille , moi je suis née en Métropole car trop jeune ! La conséquence de cette trahison c’est la France Algérienne et moi je ne veux pas vivre au milieu des arabes !!!!!
2 : Avant de De Gaulle on faisait de la Politique en faisant la guerre maintenant au nom de la paix on accepte tout : islamisation de notre Patrie , l’invasion des bamboulas , le joug de L’europe Etc !

Monrose

Pour ceux que cette controverse intéresse encore, lisez dans https://reperes-et-jalons.pagesperso-orange.fr/index.htm, le dossier noir du gaullisme et en particulier le bilan qu’en dressent Louis Rougier et le vice Amiral Muselier… et pourtant ces 2 personnages n’ont pas connu l’affaire algérienne. Rappelons que le vice amiral Muselier fut un des premiers hauts gradés à avoir rejoint le Général et qu’il adopta la croix de Lorraine pour les Forces navales françaises libres au départ. Le numéro Un a été le futur Amiral Moullec.

BobbyFR94

Monrose, la page indiquée ne comporte aucun article ni lien sur lesquels cliquer …

Monrose

une fois ouvert « repéres et jalons », allez sur le « dossier noir du gaullisme » et vous avez différents articles dont Louis Rougier et Muselier. Je me souviens qu’à l’annonce de la mort de Churchill en janvier1965, une manif spontanée se déroula à Paris et De Gaulle à l’Elysée, informé des cris, aurait dit:  » Ah les idiots ! « 

Jill

Si vous prenez Muselier comme référence…

JACOU

Idem Georges Bidault.

Jill

Il est gonflé c’t’indien… Le Général fût tenu en dehors des préparatoires au débarquement, pour n’être averti du Jour  » J » que la veille. Par ailleurs les américains avaient prévu d’occuper la France comme un pays vaincu.
L’Algérie ? Quelle situation à t’il trouvée en 1958.
L’Algérie Française évoquée une fois par de Gaulle c’était une Algérie de 9 millions de Français;les pieds-noirs n’en voulaient évidemment pas.
Par ailleurs, qu’on arrête avec les harkis, d’anciens Fellouzes pour la plupart, qui n’avaient aucune convictions et se fichaient de la France comme de leurs premières babouches.

. Dupond 1

Jill
Les américains ont occupé nos grands ports militaires et c’est Degaulle qui les a viré (ils etaient en terrain conquis)
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/04/04/01006-20090404ARTFIG00082–quand-les-ricains-etaient-la-.php

Monrose

De Gaulle a dit à Roger Belin: « Cette victoire n’est d’ailleurs pas la nôtre. L’action de nos forces, qu’elle fut celle de nos armées ou celle de la Résistance, n’a été d’aucun poids dans le résultat final. Elle n’a pas modifié d’un jour ou même d’une heure le moment de la capitulation allemande. Naturellement, j’ai dit et affirmé le contraire, car il fallait que la France figurât parmi les puissances victorieuses et fût présente à la table des vainqueurs. »

Jill

C’est la vérité eu égard aux forces en présence: des millions d’hommes.

. Dupond 1
beretvert

Et cela vous fait quoi d’être islamisé car ils réaliseront ce qu’a dit cette ordure de Boumedienne le ventre de leur femme(ces laiderons) leur donnera la conquête
Content ?

Jill

Oui mais c’est une autre affaire… En 1962, tous les Algériens résidant en France auraient du être renvoyé dans leur pays, à quelques exceptions près.

Pierre ESCLAFIT

La faute à qui ?

JACOU

De 54 à 62 le FLN a fait 4000 morts à Paris dont 150 policiers.

Pierre ESCLAFIT

Pauvre et inconséquent.

Denfer VICTORIA
beretvert

Cher monsieur
de gaulle est le plus grand félon français, vous avez sans doute oublié mai 1958 le retour de de gaulle et ses promesses aux pieds noirs aux musulmans
puis son abdication totale face au FLN alors que sur le plan militaire la guerre était gagnée et sa politique pro-arabe qui a fait que Colombey les deux églises sera bientôt Colombey les 2 mosquées alors tout mon mépris pour ce traitre qui se prenait pour la France et qui n’etait Qu’un collabo des muz et des communistes
Qu’il grille dans les flammes de l’enfer.

Josyane

Beretvert. Votre violence est inexcusable. Vous préférez certainement les suivants de De Gaulle qui.ont tué la France à petit feu. A la messe à Notre Dame pour son décès, les chefs d’Etats, rois, ministres du monde entier étaient présents. Alors votre opinion excessive on s’en fou. Sous De Gaulle la France était écoutée sous Macron elle est la risée du monde entier.

beretvert

Votre sottise est accablante glorifiez votre traitre je maintiens, il a amené l’islam en France et micron son successeur parachève le travail et vous êtes dans la croyance gaullienne qui a fait croire aux français qu’il avaient gagné la seconde guerre mondiale qu’ils avaient été résistants comme de gaulle bien planqué à Londres
ramenant les communistes qui ont quarante ans durant sapé la France faisant le lit du macronisme et donc de l’islam.
J’arre car parler ou écrire aux connes ça les instruit.

Mousquetaire

@ beretvert
C’est juste. De Gaulle a permis que le communisme s’installe dans nos institutions, Éducation nationale, culture, syndicats, afin d’irriguer la nation de ses principes dont on voit les ravages aujourd’hui sur les mentalités. Lourde responsabilité devant l’histoire !

PIstou

Vous auriez fait quoi a la place de De Gaulle ?

Cran

Erreur chère Josyane, la France a commencé à s’écrouler bien avant de Gaulle, lui et tous ceux qui l’ont suivi n’ont fait que confirmer ce fait. De Gaulle à cependant engagé la France dans une une politique pro arabe ce qui reste impardonnable et toujours d’actUalité, à croire que le manque d’honneur se transmet avec les codes nucléaires de présidence en présidence.

Joseph bledur

La sonnerie à ce point là, moi, j’suis que ça devient gênant !
,
,

Jill

Quelles promesses ? Le Général évoqua une seule fois l’Algérie Française, à Mostaganem;mais c’était une Algérie avec 9 millions de Français à part entière, ce dont les pieds-noirs ne voulaient évidemment pas. Ils auraient perdu toutes leurs prérogatives;ils voulaient que l’Algérie de papa continue comme avant, ce qui n’était évidemment pas possible.