Je ne suis ni musulman, ni arabe, mais berbère et j’ai choisi la France

J’ai choisi la France. Pour moi, c’est définitif. J’aime ce pays, sa culture et son histoire. Ce pays qui m’a tout offert. J’assume mon choix d’être un citoyen et non un sujet. Depuis ma naturalisation en 2010, je n’ai plus renouvelé mes papiers marocains. Je n’en avais pas besoin. J’ai francisé mon prénom pour mieux m’intégrer.

Mais mon pays d’origine était aux aguets. Au fil des conférences, des articles publiés, des prises de position, les autorités de mon pays de naissance me menacent de représailles sur le sol français. J’enquête. Je découvre, ahuri, des associations et des écoles sous haute influence. Je rencontre des militants associatifs naturalisés, mais qui ne jouissent pas de leur liberté retrouvée en France. Ils craignent des représailles qui pourraient viser leurs familles au Maroc. Alors, ils courbent l’échine, se soumettent et se taisent.

Chaque année, je reçois des documents de l’école fréquentée par mes enfants, qui me propose des cours d’«arabe et de civilisation islamique » sous prétexte de conserver la « culture d’origine ». Mais ma culture d’origine n’est ni islamique ni arabe. Je ne suis ni musulman ni arabe. Je suis Amazigh (berbère) et j’ai choisi la France. Je ne veux pas qu’on impose à mes enfants de pareils choix, alors qu’ils sont nés en France, qu’ils portent des prénoms français et se considèrent comme entièrement Français. Pourquoi vouloir imposer l’islam et l’arabe à des enfants français ?

Pourquoi accepter qu’un pays étranger impose son idéologie à des citoyens français qui ont choisi ce pays en changeant de nationalité ? Pourquoi accepte-t-on que des citoyens français soient empêchés de s’exprimer librement dans leur pays de cœur par des régimes aussi dictatoriaux et peu respectueux des droits de l’Homme ? Pourquoi les autorités françaises n’interviennent-elles pas pour mettre fin à cette situation ubuesque ?

Est-ce que la France est encore souveraine ? Je ne peux pas m’empêcher de me poser la question.

Il paraît que Paris a baissé les bras. Un Français d’origine marocaine est considéré comme marocain dès qu’il foule le sol de son pays de naissance ou de la naissance de ses parents. Paris s’en lave les mains.

La double nationalité est un fardeau terrible. Je ne suis pas protégé par les lois de mon pays de cœur. Cela dit, je ne suis pas prêt à me taire pour plaire à un régime autoritaire. J’exercerai mon droit à m’exprimer librement dans l’attente que la double nationalité soit abolie. Il faut pouvoir avoir le choix.

Aksil Yafelman

image_pdfimage_print
18

23 Commentaires

  1. Et moi je suis berbère et français et semite et arabe. Et ce que je ressens au fond de moi, c’est que pour être arabe il faut que je sois français. Il n’y a rien de plus grand qu’être arabe, et de plus petit aussi

    • C’était pas la peine de nous en informer, on s’en doutait, vu ton niveau en français, tu n’as pas dû user tes fonds de culotte sur les bancs des écoles françaises.

  2. Comme quoi les religions qui asservissent des peuples sont néfastes.
    Je suis catholique mais je pense la même chose pour la France. Les religions abêtissent, alors que nous ne sommes pourtant plus au moyen âge, nous sommes instruits!

    Votre vie doit être difficile Aksil. Soyez fort.

    • Il n’y a pas de vie, mais il y a dieu et les religions. Pour qu’il y ai la vie il faut de la vérité de la part des hommes, hors la vérité est dieu

      • Permettez aux autres de ne pas penser comme vous, et on progressera dans la voie de la tolérance – ce que ne permet pas le fait religieux.

        • Et vous avez pensé à lire les messages du Christ au lieu d’affirmer une telle insanité ?

          • La religion est du domaine strictement privé. Chacun est libre de croire ce qu’il veut, de pratiquer ce qu’il veut, mais chez lui ou dans sa communauté, et en aucune manière en public.

    • Ni dieu ni maître… ni brebis ni esclaves de l’obscurantisme.

  3. moi je dit toujours …dés que tu met un doigt dans cette religion c’est fini tu ne peut t’intégrer complétement car cette religion demande de passer avant toutes choses et donc pas d’entente possible avec nos traditions en France,ce que nos cons de politicards en France ne comprennent pas encore.Pourquoi les communautés asiatique,portugaise,polonaise etc …ce sont toujours adaptées en France et que nous n’avons jamais de problémes avec qu’eux ? parce que pas musulman ! Zémmour a raison quand il dit il ne peut et n’y aura jamais 2 civilisations sur le méme sol,sinon ce sera donc la guerre.

    • pour preuve: combien d’amérindiens hors des réserves aux états unis ? combien de grecs et d’arméniens en turquie ? combien de français au maghreb? deux peuples ne peuvent vivre sur une même terre, point final !

      • La bigamie est interdite, sauf pour ceux qui se pointent avec 4 femmes et 15 gosses…

      • Je dirais plus précisément que deux civilisations n’ont jamais pu cohabiter à égalité et en paix sur un même territoire.
        l’Islam en France, c’est une ineptie ;il reconnaît et impose des préceptes non conformes aux valeurs de la France et les lois de la République

        • On a déjà oublié l’exemple de la YOUGOSLAVIE, une société multiethnique finit tot ou tard dans la guerre,

    • En effet car l’Islam est une effrayante organisation politico-religieuse conquêrante qui n’a pas vocation à s’intégrer ;encore moins s’assimiler

  4. Bonjour et bienvenue ! C’est bien naturel et plein de bon sens. Comme nous vous étiez romains avant d’être conquis puis soumis par des gens qui ne vous voulaient aucun bien. Bon retour chez vous !

  5. La double nationalité est un non sens. La bigamie est interdite en France.

  6. La France n’existe plus. Il n’y a que Z simplet pour rêver du passé. Vous avez juste choisi un supermarché dans l’archipel de Fourquet. Un veau de plus dans le troupeau multicoloré d’élevage de Soros.

  7. Il est très difficile de se couper de ses racines, elles repoussent toujours .Ma famille est en France depuis exactement un siècle, Cinq générations d’officiers au service de la France , autant de croix de guerre de légions d’honneur , d’Honneur et de Fidelité…..Mais nous avons toujours , collée sous nos talons de la terre de ce pays bien aimé , et qui nous a chassés.

  8. c’est normal les berberes étant les vrais indigènes du Maghreb , de culture chrétiennes (venant d’Europe du nord) ils on été envahi, certains massacré par les arabes, leur religions chrétienne interdite , c’est normal qu’ils se reconnaissent plus dans la culture française que arabe musulmane comme Eric ZEMMOUR

  9. Ce que vous dites, ami Aksil, n’aurait pas eu cours il y a un siècle, alors que les lois de défense de la laïcité étaient encore appliquées.
    Lois J.Ferry de 1882-84, qui avaient chassé les obscurantismes religieux des écoles, permettant l’assimilation citoyenne; loi de 1905 séparant les « églises » de l’état, interdisant aux politiciens de favoriser, de prendre parti ou de financer un culte.
    Ces belles résolutions ont été détruites par les exécutifs, jusqu’aux communautarismes ethnoreligieux fous que l’on subit du fait de la mondialisation financière.
    Une jeune femme iranienne devenue Française a écrit un livre sur cet immense désarroi des étrangers, venus en France pour se protéger des fous d’allah.
    Participez à la « vie » locale, politique, sociale, culturelle.
    Soyez plus Français que tous ces franchouillards qui ne vont même plus voter.
    Français de cœur, vous êtes un Citoyen à part entière.
    Merci pour votre témoignage.

Les commentaires sont fermés.