Je ne suis plus “Reconquête” mais je trouve Rioufol injuste avec Zemmour

Avant d’aborder le fond du sujet, je saluerai Ivan Rioufol qui, non content d’avoir refusé la vaxxination et l’avoir franchement critiquée, a lancé un cri du cœur sur twitter après le “coup d’État” d’hier . Oui à la dissolution. Vox populi, vox dei (la voix du peuple, c’est la voix de Dieu).

 

Mais revenons à ce petit billet interpellant d’Ivan Rioufol :

Éric Zemmour comprend-il le peuple qu’il veut défendre ? Le doute est permis. Son échec à la présidentielle (7,07%) a été une première réponse. L’homme politique qu’est devenu l’ancien journaliste semble prêt néanmoins à repartir au combat, à en croire le titre de son livre qui paraîtra jeudi : « Je n’ai pas dit mon dernier mot ». En revanche, l’exaspération et la colère qu’il a suscitées chez certains de ceux qui l’avaient rejoint dépassent la simple déception des vaincus. Ces divorces interrogent sur les paradoxes d’un homme qui a souvent montré les travers de la caste qu’il combat : la protection du clan, l’éloignement des gens ordinaires, la certitude d’avoir raison, le mépris plutôt que l’empathie. Jérôme Rivière, député européen ayant quitté Marine Le Pen en janvier 2022 pour le rejoindre, est de ces ralliés repentants. Dans un livre qui sort ce mercredi (1), il écrit : « Pour les Français, mais aussi pour moi, le masque de Zemmour est tombé durant cette présidentielle : derrière le volubile et attachant pied-noir, un cœur sec, un homme froid ; derrière les si brillants raisonnements intellectuels, un doctrinaire prisonnier de ses dogmes (…) Durant toute cette campagne, Eric est toujours resté dans sa bulle : celle des intellectuels et des privilégiés, refusant, ou incapable, de redescendre sur terre ». Et Rivière de poursuivre :« Peut-être aujourd’hui, en ces temps de traversée du désert, lui serait-il judicieux de partir enfin, et sans caméra, à la rencontre des Français. Trois mois sur les routes de province à ne faire que cela : écouter, s’immerger. Et si au bout de ces trois mois il ne ressent toujours rien, aucune appétence, aucune sollicitude, il faut abandonner la politique et revenir à ses livres ».

Zemmour, qui a revivifié le débat politique, aurait tort de sourire de ces critiques, certes blessantes. Elles pointent des failles qui tiennent à son caractère mais aussi, selon des témoignages concordants, à l’emprise exclusive de sa compagne, Sarah Knafo. Un politique qui dit vouloir unir les droites doit d’abord pouvoir fédérer ses troupes. Or les défections ont été suffisamment nombreuses autour de lui pour ne pas être réduites à des péripéties. Dans un autre livre (2), tout aussi amer, l’ex-Gilet jaune Jacline Mouraud rappelle cette réplique du candidat, questionné par elle sur son peu d’intérêt pour la France populaire : « Mais la France populaire est analphabète ! ». Puis, se corrigeant : « Analphabète politiquement ». Pour avoir longtemps partagé au Figaro le même bureau que Zemmour, je le sais passionné par le combat intellectuel, le débat d’idées, la volonté de convaincre. Je reconnais aussi n’avoir jamais décelé chez l’éditorialiste et le talentueux polémiste télévisuel le profil d’un dirigeant politique. A-t-il encore un destin ? Peut-être, à la condition qu’il se corrige. Pour Rivière, Marion Maréchal, restée auprès de lui, est la seule à « pouvoir reprendre le flambeau ». Mais c’est bien Marine Le Pen qui a emporté la mise.

(1) Zemmour ? Ben voyons ! Editions du Rocher

(2) Jacline qui ? Réponse à Zemmour, Editions Bouquins

https://blogrioufol.com/les-critiques-que-zemmour-doit-entendre/

 

Je lui reprocherai d’abord de colporter les ragots des médiocres qui, n’ayant pas obtenu auprès d’Éric Zemmour les postes et avantages qu’ils espéraient, crachent dans la soupe en espérant, avec leurs livres apparemment plus que vides, gagner et des sous et renommée. Et donc encore des sous, plus, peut-être, des places quelque part. Mouraudqui ? et Rivièrequi ? méritent-ils la pub que leur fait le journaliste du Figaro ?

La France populaire est analphabète politiquement, c’est un fait, et depuis 50 ans politiques, medias et pédagogistes ont tout fait pour cela. Il suffit de comparer la jeune génération et ce que dit Giono de son père, émigré italien, cordonnier de son métier, qui lit, qui réfléchit, qui reçoit d’autres Italiens militants politiques… bref qui a une conscience politique. Et on pourrait en dire autant de nombre d’ouvriers comme les militants communistes qui, naguère, vendaient l’Huma au pied des HLM le dimanche, dans une autre vie. Ils étaient peut-être manipulés par le PC mais ils avaient une culture et des connaissances et historiques et politiques. Il est vrai qu’à cette époque on avait de vrais cours d’histoire, dès l’école primaire… ça aide.

Alors relayer de “coup de pute” de la Mouraud qui s’est plu à faire courir le bruit que Z serait hautain et méprisant pour le peuple en supprimant la suite de sa phrase, c’est indigne d’Ivan Rioufol, je trouve. Quant à la bave haineuse de Rivière… il est évident que Z, au contraire, a un cœur en or, qu’il a les larmes aux yeux quand le Français moyen l’interpelle, l’embrasse, se confie à lui. On a vu mille fois cette scène au cours de sa campagne. Zemmour un cœur sec ? La bonne blague. C’est indigne pour Rioufol de le relayer.

Pour le reste, je suis persuadée quant à moi que Z aura été un OVNI dans le ciel politique français. Non pas qu’il soit pire que les ultra-médiocres, mauvais, traîtres… j’en passe et des meilleures que nous subissons depuis des lustres. Franchement, Ivan, ne me dis pas que Z serait/ferait pire qu’un Hollande ou un Macron ! Évidemment que non, parce qu’il a 2 choses que les autres n’ont pas : la culture qui évite de répéter des erreurs, et l’amour de la France qui évite (devrait éviter) les plus grosses erreurs. Cela aurait été bien s’il avait réussi sa fabuleuse percée mais pour un coup d’essai ce ne fut pas le coup de maître attendu. La chance, sauf hasard extraordinaire, est passée. Tous ceux qui comme moi avaient décidé de faire campagne pour Z et de voter pour lui malgré les désaccords sur un certain nombre de sujets ont compris avec sa défaite  qu’il est trop “vieux jeu”, trop “réac” sur plein de sujets. La France a changé, les jeunes ont envie d’autre chose, personne n’a envie de faire un bond d’un siècle en arrière. On ne gagne pas en imitant le passé mais en inventant l’avenir.

C’est pourquoi je doute que la chance de Z (et encore moins celle qui se présente comme le double de Z en pire, Marion) se présente à nouveau car il est trop clivant. Je ne supporte pas quant à moi que Z ne parle que “d’union des droites”. Quelle droite ? LR ? Ciotti ? Le RN qui ne pense qu’à Reconquête ? C’est du grand n’importe quoi. Et puis, quoi, j’ai le droit, moi, de toujours me considérer de gauche (la gauche historique) et de ne pas me reconnaître dans cette droite qui veut la retraite à 64 ans, ne veut pas du mariage homo ni de l’euthanasie et ne veut pas sortir de l’UE.  Et je ne parlerai pas de ses prises de position réactionnaires sur le retour de la blouse à l’école. C’est pourquoi je me sens mieux aux “Patriotes”. Ce serait plutôt vers ce peuple “de la vraie gauche, historique” qui n’a rien à voir avec les dégénérés de la Nupes que Z aurait dû/devrait se tourner. Nombre de responsables et d’adhérents de RR sont d’anciens “hommes de gauche” qui se désespéraient avant la création de Résistance républicaine de ne pas trouver de parti ou d’association “de gauche historiquement” s’attaquant à l’islam. C’est pourquoi ils ont adhéré avec enthousiasme. Certains d’entre eux, que j’avais mis en contact avec Z, sont devenus des responsables Reconquête mais ils continuent de dire “moi je ne suis pas de droite et je ne défendrai pas un discours qui trahisse mes valeurs“. Je leur ai conseillé de conserver leurs responsabilités à Reconquête car le parti a eu l’immense avantage de fédérer des tas de Français qui y ont cru et qui forment, partout en France, des groupes de patriotes dont on va avoir besoin un jour ou l’autre pour l’entraide, la défense, la création d’autre chose.

Et si Z n’a servi qu’à cela, c’est, à mon sens, un apport énorme à la France. Qu’il en soit remercié.

Christine Tasin

https://resistancerepublicaine.com/2023/03/18/je-ne-suis-plus-reconquete-mais-je-trouve-ivan-rioufol-injuste-avec-eric-zemmour/

image_pdfimage_print
17
2

44 Commentaires

  1. Je suis perplexe, voire dégoûté d’apprendre que M Tassin ne soutient plus Zemmour.
    Pour ma part je préfère travailler 2 ans de plus ( même si je ne suis pas d’accord) que de voir la France s’islamiser un peux plus chaque jour qui passe.

    Pffff…, déçu au maximum, je n’ai pas les mots….
    Pauvre France, on ne sait plus sur qui on peut compter, c’est catastrophique.

  2. La gauche, le premier mal français. Qui nous en débarrassera ? Il n’est pas encore né ! Hélas !

  3. Article inutile sur le nombrilisme pathologique de gauche qui fait tant de mal à la France depuis 1981. Pour éviter de parler de ce qui s’est passé avant… J’entends les mêmes sornettes rhétoriques chez Onfray, et c’est pour cela que je ne lis plus. Ces idées ne servent plus à rien.

  4. Mon opinion est que personne n’a vraiment compris et saisi Zemmour et son projet

    Le fondement de sa pensée, sa théorie, c’est que la gauche impose depuis 60 ans son agenda voire sa tyrannie y compris à la “droite” (qui n’existe pas en soi, ce sont juste ceux qui la rejettent), car elle domine intellectuellement, idéologiquement et culturellement. Elle impose sa façon de penser, ses catégories, ses représentations, ses explications historiques, suivant en cela les doctrines de Trotsky, Alinsky, et surtout Gramsci.

    C’est pour lui une lutte idéologique et culturelle qu’il faut d’abord mener si l’on veut reconquérir notre identité de nation, une lutte à mort contre l’idéologie de gauche. Delenda est Sinistra! Il faut détruire la gauche, lui faire le coup qu’elle a fait à ses opposants : la disqualifier, la diaboliser, criminaliser à leur tour ses idées, ses dogmes, ses théories débiles.

  5. Zemmour : Premier choix.
    Marine : Deuxième choix.
    Macron : Poubelle.

    • La Berre
      Synthèse originale, efficace.
      Pour moi, c’est Oui, notamment pour le 1er choix et le dernier.
      Sur le deuxième, j’ai plus que des doutes.

  6. Rioufol vise souvent juste mais il est mou et j’ai pas trop confiance avec Zemmour le berbère

    • Zemour n’est pas un Berbère au sens ethnique,il est juif.
      Le décret Crémeux en à fait un Français à part entière et il le mérite car il est parfaitement intégré et parle le Français sans l’ombre d’un accent.Il est un des rares politiques vouloir le bien de la France.

      • Z est un peu comme ces Anglais envoyés en Irlande par le roi d’Angleterre et qui une fois en terre d’Irlande tombent amoureux du pays contre leur suzerain, créent leur fief et prennent leur indépendance. Je parle d’une époque lointaine.
        Il y a de ça, bien que Zemmour ne quittera jamais sa communauté!
        Nous sommes pour l’instant dans un trou noir….

      • En effet la France est décapitée, à l’agonie, elle n’en finit pas de mourir, Zemmour est le seul qui veut la reprendre par le haut.
        Comme si l’on ne savait pas que les élections sont torpillées par les mondialistes. Quand on arrive à faire sauter tous les opposants, des présidents aux US: de Kennedy (à gauche pourtant), à Trump, à Poutine….et même Xi ji ping menacé ouvertement (covid)!…et que les imposteurs restent au pouvoir, seul Staline aurait pu peut-être arrêter cette marche infernale!

    • Et toi le taré avec la gueule de l’assassin maxrxiste sur ton pseudo va crever avec les gauchos c’est ta vraie place ordure

    • “Zemmour le Berbère”. Ce serait pas un peu raciste, un tel commentaire ? Et que dire de Marine la Bretonne… de Paris ?

  7. Macron / Ciotti / E.Z / Mélenchon / etc tous pareils, tt des gens qui ne connaissent RIEN au travail. M / C / E.Z veulent vous faire trimer jusqu’à vos 64 ans qui passeront à 67 ans. Au lieu d’aller récupérer LE FRIC LA OU IL SE TROUVE = dans les fraudes aux allocs, à la retraite, à la sécu, corruption de certains, robinets ouverts en grands dans des caisses des CAF pour entretenir les polygames macros, leurs 4 /5 pondeuses, leurs 20/30/40 gosses. Voraces, insatisfaits, la main tendue pour prendre, car à jamais IMPRODUCTIFS. IL SE TROUVE LA NOTRE AGENT DILAPIDE qui pourrait FACILEMENT remplir les caisses de retraites, mais au lieu de tt faire pour le récupérer, Macron et les autres préfèrent CONTINUER à TONDRE SANS FIN le pauvre bougre de smicard, les retraités. EN UN MOT, tt ceux qui ne sont pas riches et ne peuvent que subir, à l’inverse de leurs riches amis qui menacent de partir à l’étranger en empotant avec eux leurs capitaux si ont s’attaque à leur argent.

  8. J’ai repris ma carte d’adhérent à Reconquète un peu comme ces paras qui ont sauté sur Dien bien Phu pour l’honneur car l’histoire de France est remplie de ces chefs qui ont perdu des batailles et des guerres par dogmatisme et rigidité mais que leurs hommes ont suivis .

  9. E.Z est de droite, MAIS de la D. caviar celle qui donne la main aux puissants et ne qui ne baisse jamais la tête vers le peuple. La preuve est là, E.Z soutient Ciotti / Macron et sa retraite à 64 ans, qui tt comme LUI qui seraient bien en peine de nous dire en quoi consiste le travail d’un travailleur sur les chantiers par tt les temps, celui d’une femme de ménage, d’une infirmière, d’un médecin de campagne dont les jeunes médecins ne veulent plus faire le remplacement, d’un VRAI journaliste de terrain, de guerre, E.Z en serait INCAPABLE, lui qui a passé sa vie assis sur un fauteuil dans un bureau ou bien payé sur les plateaux télé, pour ensuite se faire un max de fric à ventre ses livres. On ne peut être crédible à vouloir imposer une réforme que lorsque l’on en a fait l’expérience avant et non lorsqu’elle vient de gens qui ne CONNAISSENT STRICTEMENT RIEN au vrai travail qui vous casse le dos et ruine votre santé bien avant l’âge !

    • “pour ensuite se faire un max de fric à ventre ses livres”
      Personne ne vous empeche d’écrire des livres et se faire de l’argent avec ceux qui les achetent car personne ne les forcent a les acheter. Qui y-t-il d’arnormale avec cela excepté d’en etre jaloux!

    • Il y a malheureusement des réalités économiques que les gauchistes dans votre genre (car pour moi, vous êtes de gauche si vous croyez que l’ économie c’est juste l’art de prendre l’argent des autres, c’est le fondement même de la “pensée” gauchiste) n’arrivent pas à capter : on ne peut pas vivre de richesses qu’on ne produit pas.

      Les conneries des gauchistes, 35 heures, retraite à 60 ans (et avant pour les bastions des syndicats gauchistes), ISF, et ne parlons pas de l’accueil sans filtre des immigrants ont progressivement détruit, ruiné l’économie française et nous ont clochardisés et surendettés. Mais vous voulez continuer et même accélérer. Le choc contre le mur du réel sera d’autant plus fracassant.

    • Ce que veut faire Zemmour c’est construire une contre-idéologie, disputer à la gauche ce terrain “culturel” (culture au sens des représentations communes) que ses adversaires lui ont abandonné, et le combat des idées qu’ils ont déserté.

      D’où sa défense un peu bizarre (et poussée selon moi à l’outrance) de Vichy et Pétain – car les fake combats contre le fascisme, le racisme, l’extrême-droite”, la “fachosphère” imaginaire qui servent d’épouvantail fantasmatique à la gauche lui permettent de disqualifier à peu de frais et à coups d’étiquettes fallacieuses envoyées à la figure toute opposition.

      Cela permet aussi aux gauchistes de bâillonner un certain nombre de discours, en particulier la critique de l’immigration et l’analyse de ses effets délétères – effets recherchés par les nihiliste gauchistes qui souhaitent détruire notre civilisation.

    • Pauvre “patriote ” l’aigreur va vous trouer l’estomac ! Vous ignorez les origines très modestes de Mr Zemmour ! Ce sont toutes ses qualités intellectuelles et humaines qui l’ont sorti de sa condition et il n’en est que plus méritant et respectable. Mais ce n’est pas donné à tout le monde !

    • Il donne des leçon… mollement. Papy prend du Viagra, ça va te requinquer.

  10. Z est un honnête homme, patriote, aime la France et les francais. Il a laissé un filon en or pour se fourvoyer en politique: Il a sacrifié sa famille, sa profession et des revenus stables pour certains qui n´en valaient pas la peine. Eric, retournes à tes livres et laisse à Marion le boulot ingrat de la politique. Tu as montré la direction et a posé la première pierre d´un édifice qui continuera.
    Le panier de crabes ce n´est pas pour toi.
    peux te retirer

    • J.C.J, Vous croyez vraiment ce que vous écrivez ? E.Z a sacrifié sa famille, lui qui s’est pavané comme un vieux beau avec une jeunette qui pourrait être sa fille ” soi disant enceinte ” au vu et su de tous en se faisant photographier et mis à la une des magazines de ses copains, n’en ayant strictement rien à foutre de ce que ces photos pouvaient produire sur sa femme et ses enfants. Tant qu’à ses revenus stables qu’il a lâché, on peut parier qu’avec ses nouveaux amis, il mangera de la brioche pendant que bon nombre seront au pain sec !

  11. mme Tassin, vous avez raison retournez à l’extrème gauche d’où vous êtes issue

    • oui mme Tasin est encore a gauche mais qu est ce qui lui faudrait encore pour ne plus l etre? quelques millions d immigres en plus ?

  12. Tout était prévisible !
    J’apprécie le bonhomme Zemmour et j’ai des amis qui ont fait sa campagne. Mais on voyait bien que la stratégie – et c’est la même que Marion – était de remplacer le RN populiste pour retrouver l’ancien RPR des Hauts-de-Seine.

    Pour les Patriotes, Philippot est dur avec l’islam politique. Il a laissé parler Pierre à la tribune. Mais il n’ira pas lui-même sur votre terrain.

  13. Ceux qui quittent le navire étaient venus pour avoir des avantages quel le rn ne leur donnait pas…et ils déchantent tant pis pour eux.et a present la blonde maréchal essaie de prendre la place de son leader d avant..faut bien se planquer dans les instances européennes avec son mari ça sera l eden a Bruxelles…vous avez eu tout faux a rl des le débutavec votre zzzz idolâtré..

  14. Toujours étonné qu’une femme de conviction comme Christine Tasin puisse se désolidariser de la seule personne qui garde la tête froide et le même cap avec son équipe rapprochée sur son programme? Je garde toute ma confiance à ce parti ou ce sont les sympathisants qui adhèrent à son projet et pas l’inverse. A contrario des pleutres qui m’entourent, je sais ce que je veux et je le soutiendrais mordicus. Nous avons encore la possibilité de choisir ce qui correspond à nos souhaits les plus forts dans l’intérêt général et de la France. Une possibilité qui risque de disparaître par les démissions qui se succèdent faute de victoire électorale. Demain, Reconquête avec Marion et quelques autres fidèles reprendra la main j’en suis convaincu. Tous ceux qui sont restés fidèles à Éric apportent la preuve que ce parti n’est pas contaminé par des clientélismes avides de mandats et de succès au risque de trahir leurs convictions comme c’est trop souvent le cas.

  15. Je voulais vous dire aussi qu’à l’heure actuelle et vu l’etat de la France il vaut mieux un borgne qu’un aveugle , car personne n’est parfait .Quand à Rioufol ceux qui l’écoute ou le lise ont bien du courage.

  16. ben moi je suis de droite , la droite de Zemmour , même s’il faut reculer d’un siècle ( 23ans) Et qu’il a fait faire pipi dans leur pantalon beaucoup de gens de la gauche , la votre. Je serai plutôt pour l’uniforme que la blouse mais c’est un petit détail. Quand au reste je ne trouves rien à redire.

  17. Il y a une part de jalousie de la part de Roufiol ! Très peu de journalistes possèdent sa culture !
    Les rats ont quitté le navire et c’est tant mieux ! J’ai horreur de ces gens qui crachent dans la soupe de ceux qui les ont accueillis ! Après tout, si Reconquête ne leur convenait pas, ils auraient dû partir avant ! Ceux -là ne méritent aucune confiance, de vrais girouettes à la recherche de postes !
    Pour une fois, nous avions un choix politique qui changeait du ronron habituel, les français ont peur de la vérité, et ont réélu le raté ! Après tout, on a les présidents qu’on mérite ! Qu’ils assument ! Mais inutile de venir pleurer ! Reconquête aura et a le mérite de réveiller les consciences et ne l’enterrez pas trop vite ! A bon entendeur !

    • Je suis de votre avis Schmitt, Rioufol est très décevant et c’est sûrement de la jalousie,le vilain défaut qui obscurcit les esprits et rend l’intégrité impossible .
      Mais l’intégrité a son revers et Z en a payé le prix. Pour ma part et pour cette raison, je lui suis fidèle et je suis sûre qu’il n’a pas dit son dernier mot !

  18. Z a réussi là où la droite échouait depuis 1793 : déligitimer la gauche.

    Avant E.Z., la gauche est forcément vertueuse.
    Depuis E.Z., la gauche est forcément vendue.

    Avant E.Z., la gauche s’arrête aux partis de droite.
    Depuis E.Z., la gauche englobe tous les partis de l’hémicycle de melenchon à M.L.P.

    C’est une révolution idéologique que n’a pas perçue Rioufol, prisonnier de ses editos, de son bureau et du Figaro, journal de gauche, donc vendu.

  19. 2/2
    Mieux encore, l’adoption des enfants par des homosexuels. Bafouer les lois naturelles, refaire le monde.
    L’enfant n’est pas une personne, il n’a pas besoin d’un père et d’une mère.
    Deux gros moustachus (ou deux maigres glabres, peu importe) feront amplement l’affaire.

    La “gauche historique” ? Celle en pointe dans la colonisation et dans les guerres de la France ?

    Les dirigeants de gauche (majoritairement imposteurs) sont les meilleurs pour se faire passer pour des “Robins des Bois”, des jolis coeurs.
    Ils distribuent à tour de bras les efforts des autres (l’argent).
    Mais, en alourdissant toujours plus les impôts (La France est championne du monde) et les dettes du pays.
    Pas grave, car c’est facile et ça peut rapporter gros : des électeurs qui permettent de squatter le Pouvoir.

  20. 1/2
    Zemmour ne peut pas nous ramener “un siècle en arrière” dîtes-vous !
    Mais vous, par contre, avec votre “gauche historique”, vous pouvez !

    La gauche historique a enfanté la gauche actuelle et toutes les dérives et le déclin que nous subissons du fait de sa propagande délirante toujours plus loin et sa volonté d’acheter des voix.
    C’est l’immigration monstrueuse volontairement non contrôlée et la submersion migratoire destructrice qui en résulte, qu’elle a promue et organisée.
    La soumission à l’UE, à sa Commission. La soumission à l’Otan, aux amerloques.
    C’est la gauche, plus le marais et la droite en peau d’lapin (exple : Chioti, béquille de la macronie).
    La gauche qui veut le “MARIAGE homo” !
    Un pacs aurait suffi. Mais non ! Il fallait briser les traditions ; il fallait que des baltringues nous “ré-éduquent”, nous donnent des “leçons de morale”.

  21. Lors des campagnes électorales pour les présidentielles et les législatives, M.7% organisait des rencontres avec des Français de sa caste, dans des hôtels huppés et restaurants étoilés, pour pleurer ,entre la poire et le fromage, sur le sort des analphabètes édentés !

  22. Je ne crois pas un seul instant que Jérôme Rivière ait choisi Reconquête par intérêt personnel, même si Zemmour est de mon point de vue honnête et sensible il peut aussi être dogmatique et manquer de souplesse , son soutien à Macron sur la
    question des retraites démontre que , sans pour autant faire preuve de démagogie il devrait aussi entendre la voix du peuple..
    D’autre part , et pour l’avoir entendu personnellement d’un militant proche de Zemmour , ll’influence de Sarah Knafo est très souvent critiquée au sein du parti.

  23. Il est fort sympathique, instruit et parfois brillant. Il a réalisé un score électoral prometteur, mais il a eu le tort de délaisser l’organisation de son parti à tort et à travers. Un Chef, doit être un chef et se comporter comme tel. Il n’a pas dit son dernier mot, mais il est incapable d’assumer la responsabilité de conduire la liste aux européennes… Il y a de quoi refroidir un grand nombre de ses partisans. Lors de l’émission avec C. Kelly, au sujet de la retraite à 64 ans, il n’a pas été en mesure de dire oui à 64 ans, mais à la condition que ses propositions sur la majoration des pensions de réversion et de la pénalisation des licenciements abusifs des seniors figurent dans le texte. A quoi bon élaborer un programme et ne pas s’y tenir !

    • Tactiquement un opposant qui dit que Macron détruit la France ne PEUT pas dire que ce dernier applique son programme (les 64 ans) et ce, comme vous dites quand les “nuances ” entre les 2 programmes (vous n’avez pas évoqué la volonté de reindustrialiser la France et la lutte contre l’immigration) sont aussi importantes et essentielles.
      Ez pour qui j’ai voté des 2 mains me laisse perplexe : en plus de ça, il n’évoque pas les frasques d’Ursula (ventes d’armes à l’Ukraine, relations troubles avec Pfizer, marché européen de l’énergie…) ni la politique des usa/otan lui qui se dit gaulliste.
      Je suis désemparé

  24. Zemmour dit dorénavant qu’il est un RECOURS, a tiré les leçons de cette campagne politique. C’est sûr, il n’a pas encore dans son parti quelqu’un comme cette agricultrice hollandaise que vous nous présentez.

Les commentaires sont fermés.