1

Je reste fidèle à Marine, car c’est la seule qui peut battre Macron

Nous vous proposons avec plaisir cet entretien avec un ami de longue date de Riposte Laïque, Fabien Engelmann, maire d’Hayange et conseiller régional RN. Cet entretien est d’autant plus intéressant que l’intéressé réaffirme sa fidélité et sa confiance à Marine Le Pen, dans un journal qui a choisi de soutenir Éric Zemmour… tout en donnant la parole, dans les commentaires et les articles, à ceux qui soutiennent encore Marine. Qui a raison, qui a tort : comme le dit Fabien dans sa conclusion, « Qui vivra verra ». 

Marine Le Pen défend les idées nationales depuis plus de 30 ans sans jamais dévier

Riposte Laïque : Vous êtes maire d’Hayange, brillamment réélu dès le premier tour, et conseiller régional du Rassemblement national Grand Est. Et bien sûr, vous demeurez fidèle à Marine Le Pen, pour cette élection présidentielle. Vous pensez donc qu’elle est le meilleur atout des patriotes pour débarrasser la France de Macron et des mondialistes ?

 

Fabien Engelmann : Marine Le Pen fait de la politique et défend les idées nationales depuis plus de 30 ans sans jamais dévier de sa cause ni subir aucune compromission. Personne ne peut douter de ses convictions et de sa détermination. Depuis près de 10 ans, les enquêtes d’opinion prouvent qu’elle est la candidate la plus plébiscitée pour rompre avec la politique actuelle.

Cette campagne présidentielle sera donc celle de l’aboutissement et de la victoire, en ce sens elle a conçu un programme de gouvernement solide composé de mesures cohérentes en accord avec les attentes des Français. Les principales préoccupations de nos concitoyens s’articulent autour du pouvoir d’achat, de l’insécurité et de l’immigration, j’ose affirmer qu’aucun autre candidat ne peut y répondre aussi justement que Marine Le Pen.

 

Marine Le Pen combat avec vigueur l’islamisation de la France

Riposte Laïque : Vous êtes un ami de toujours de Riposte Laïque, et vous partagez notre combat contre l’islamisation de la France. Comment réagissez-vous quand Marine Le Pen fait la différence entre islam et islamisme, ou qu’elle estime l’islam compatible avec la République ? 

 

Fabien Engelmann : Les mots ont un sens et je note qu’à juste titre vous utilisez le mot « islamisation ». L’islamisation de la France est un processus qui est conquérant et qu’il nous appartient de combattre afin de préserver nos traditions. Marine Le Pen combat avec vigueur cette islamisation et je dois le dire avec force et courage. Le sujet de l’assimilation est essentiel dans la gestion migratoire d’une Nation, et elle doit déterminer qui peut être français et qui ne le sera jamais. Lorsqu’on respecte la France, ses lois, sa culture, sa laïcité et son histoire, sans aucune revendication communautaire étrangère à notre pays, et bien oui on peut devenir français, c’est un paradigme simple que j’ai en commun avec Marine Le Pen.

Je me demande si Éric Zemmour ne veut pas faire perdre le camp patriote


Riposte Laïque :
 Vous avez constaté le choix de Riposte Laïque de soutenir Éric Zemmour, plus proche de nos positions que Marine Le Pen. Plus largement, que vous inspire la candidature, bientôt déclarée, de l’ancien chroniqueur de CNews ?

 

Fabien Engelmann : Cette candidature attire mon attention sur les desseins réels qui animent Éric Zemmour puisque les sondages affirment qu’il n’est pas en mesure d’atteindre le second tour et qu’il serait le candidat qui y ferait le plus mauvais score si tel était le cas, au contraire de Marine Le Pen. Il a fait de notre candidate la principale cible de ses critiques, mais passe son temps à plagier notre programme et à copier ses déplacements de campagne. Si nous avons tant de points en commun et qu’il est moins bien placé, pourquoi ne se retire-t-il pas afin de la soutenir pour défendre notre cause ? Il ne le fait pas et ne veut pas le faire, c’est pourquoi nous sommes en droit de nous demander si M. Zemmour ne souhaite pas faire perdre tout le camp national, ayant lui-même affirmé que sa candidature était le meilleur moyen pour Valérie Pécresse d’être présente au second tour. Là où Éric Zemmour a décidé de faire de Marine Le Pen son adversaire et bien nous, nous faisons le choix de dénoncer la politique d’Emmanuel Macron et de proposer des solutions alternatives pour le bien des Français.

 

Marine Le Pen est la plus capable d’accéder au 2e tour et de battre Macron

Riposte Laïque : Que pensez-vous de la proposition de votre confrère le maire de Béziers, Robert Ménard, d’organiser une rencontre entre Marine et Éric, et de faire en sorte qu’il n’y ait plus qu’un seul candidat, celui qui serait le mieux placé ?

 

Fabien Engelmann : Robert Ménard soulève ici une évidence : le camp national serait plus fort s’il était uni, c’est pourquoi je ne comprends pas l’objectif de la candidature d’Éric Zemmour qui divise les électeurs, permet à Emmanuel Macron d’être plus fort et fait planer le risque d’exclure notre courant de pensée du second tour de la Présidentielle, à moins que ce ne soit son but… Plus personne ne peut nier le fait que Marine Le Pen est aujourd’hui la plus capable parmi tous les candidats déclarés d’accéder au second tour et de battre Emmanuel Macron. Il est désormais nécessaire de s’unir derrière la candidate la mieux placée : Marine Le Pen.

Passe vaccinal : toutes les restrictions doivent cesser au plus vite

Riposte Laïque : Vous avez été le premier maire à demander à sa police municipale de ne pas verbaliser vos concitoyens, lors du couvre-feu, s’ils étaient encore dans les rues après 18 heures, ni de persécuter les commerçants. Comment réagissez-vous à la mise en place du passe sanitaire, et de toutes les mesures gouvernementales ?

 

Fabien Engelmann : Le gouvernement a décidé d’attenter de manière scandaleuse aux libertés individuelles de nos concitoyens par des mesures punitives totalement injustifiées. Le gouvernement à l’heure actuelle annonce la levée des restrictions sanitaires, tout en imposant le passe vaccinal. Cette incohérence démontre que leur souci de contrôler la vie des Français et limiter leurs libertés est plus important que de protéger leur santé. Toutes ces restrictions inutiles doivent donc cesser au plus vite et —  sauf à reconnaître que le vaccin est inefficace — dans un pays où 90% des habitants sont vaccinés, il est nécessaire que la population retrouve au plus vite une vie normale.

 

À Hayange comme dans toute la France, on aime Marine

Riposte Laïque : Sentez-vous, dans votre ville, dans votre Région, un engouement autour de la candidature de Marine Le Pen, et qu’allez-vous faire pour l’aider à gagner ?

 

Fabien Engelmann : Marine Le Pen est évidemment très populaire à Hayange, d’ailleurs elle a fait étape dans notre ville en septembre dernier. Les Hayangeois lui ont réservé un accueil très chaleureux. Chacun de ses déplacements est marqué par un bain de foule et une ferveur populaire autour de sa présence qu’aucun autre candidat ne peut revendiquer. Le meilleur service qu’un maire Rassemblement National puisse lui rendre est d’être un exemple des capacités du RN à diriger un territoire, en démontrant à tous que nous réalisons un travail sérieux, de proximité et concret au service de nos habitants, malgré la baisse des dotations de l’Etat, comme le font tous les maires RN de France et à l’image de ce que fera Marine Le Pen lorsqu’elle sera présidente de tous les Français.

 

Éric Zemmour est trop brutal et trop clivant pour pouvoir gagner

Riposte Laïque : Souhaitez-vous ajouter quelque chose, Fabien ?

 

Fabien Engelmann : Oui, là où Eric Zemmour utilise des slogans et répète ce que Marine Le Pen dénonce depuis de très nombreuses années et bien nous nous proposons des solutions concrètes et je rappelle que pour gagner au deuxième tour, il faut savoir fédérer 50 % plus une voix des Français. 

 

Oui je le redis, Éric Zemmour est beaucoup trop clivant et brutal dans ses propos, pour pouvoir fédérer et gagner au deuxième tour.

 

Qui vivra verra … 

Propos recueillis par Pierre Cassen