Je viens de lire avec grand intérêt le livre d’Éric Zemmour « Je n’ai pas dit mon dernier mot » et, mais ce n’est pas un scoop, je partage non seulement 90 % de ses propos mais j’ai adhéré également à son parti « Reconquête » pour le soutenir jusqu’au bout.
Je me suis permis de le conseiller au sujet des futures élections : Qu’il reste le président de son parti mais qu’il confie à Marion Maréchal la tête de liste de ses candidats et cela afin qu’il obtienne les meilleurs résultats possibles.
J’avais assisté avec grand intérêt à son « face à face » sur de Gaulle avec le regretté Denis Tillinac. Bien entendu, j’étais en total désaccord avec celui-ci concernant ses appréciations sur le Général, et notamment son départ à Londres, en 1940 et, ensuite, ses affirmations concernant le rôle joué par de Gaulle lors du putsch des généraux, et les évènements d’Algérie, précisant qu’il avait évité une « guerre civile » en France en empêchant un coup d’État militaire.
Denis Tillinac était né en 1947 et n’avait donc que 14 ans lors des années 1961/1962, donc il ne témoignait uniquement que sur ses lectures car il m’étonnerait qu’à cet âge il se soit intéressé fortement, notamment de sa province, à ce qui se passait réellement dans la capitale.
J’ai dit que j’étais à 90 % en accord avec Éric Zemmour sur ses propos, reste le 10 % de désaccord presque total et, mais vous l’avez déjà compris, il s’agit de son « admiration » sur de Gaulle.
Qu’il me permette donc de m’opposer à « ses » certitudes car, compte-tenu de mon âge et de ma profession, j’ai vécu et je tiens ces renseignements directement de ceux qui ont vécu ces événements, notamment par exemple Georges Bidault, dont j’étais l’un des collaborateurs (Souvenez-vous : c’était l’homme qui dégageait le chemin sur les Champs-Élysées écartant les passants devant le Général. Il a été par la suite supprimé de la photo), mais également de mon « patron » du quotidien « L’Aurore », Robert Lazurick, député socialiste à l’époque, et qui se trouvait en compagnie de Georges Mandel cette fameuse nuit ou le Général a pris l’avion pour Londres.
De Gaulle, secrétaire d’État à la Défense du gouvernement Reynaud, avait espéré jusqu’à la dernière minute sa nomination comme ministre de la Défense dans le nouveau gouvernement Pétain. En n’entendant pas prononcer son nom, il s’était précipité vers l’aéroport pour occuper la place réservée justement au ministre Mandel, qui avait refusé d’abandonner le territoire français, estimant qu’on l’incriminerait de fuir, étant juif.
Que serait devenu de Gaulle s’il avait été nommé ministre de la Défense du gouvernement Pétain ? Personne ne peut le dire mais on peut le supposer.
Je sais que Zemmour est parfaitement informé que jamais les Français d’Algérie n’auraient fait appel à de Gaulle pour sauver ces trois départements français. Les Français d’Algérie n’aimaient pas de Gaulle qui ne les aimait pas non plus.
C’est bien un complot qui a amené le Général au pouvoir, un complot qui a débuté en 1956 avec la tentative d’assassinat du général Salan organisée par Michel Debré, trompé, comme de nombreux de ses partisans, par le machiavélisme de De Gaulle.
En ce qui concerne l’affaire du putsch des généraux, de Gaulle était parfaitement tenu au courant, minute par minute, par son gendre, le colonel de Boissieu. Il savait parfaitement qu’il n’y aurait aucun parachutage sur Paris et a fait courir l’information afin d’obtenir les pleins pouvoirs, qu’il a d’ailleurs obtenus par ce stratagème.
Il est bien dommage que l’on se réfère toujours à des « historiens » qui n’ont appris l’Histoire que par leur lecture, par les livres des autres, choisis souvent selon leur idéologie, n’est-ce pas le cas d’un Benjamin Stora par exemple, en ce qui concerne l’Algérie ?
Je ne sais pas si Éric Zemmour a lu mon livre « J’accuse de Gaulle », mais, si ce n’est pas le cas, je me ferai un plaisir de le lui offrir, comme je conseille également sa lecture à tous les « illuminés » gaullistes, souvent de bonne foi, qui parle du Général sans le connaître ou, plutôt, en croyant le connaître.
Qu’ils n’oublient jamais que de Gaulle a, sans hésitation aucune, fait tirer des Français contre des Français, à Dakar, puis en Syrie et, enfin, en Algérie, en 1962, et que cela a été évité de justesse lors des évènements de Mai-68. Ne l’a-t-il pas d’ailleurs reconnu devant le ministre Alain Pierrefitte ?
Cher Éric Zemmour vous pouvez me croire « de Gaulle a trahi ses proches et les Français d’Algérie et n’a évité aucune guerre civile en France, bien au contraire, car, si guerre civile il y avait eu, c’est bien lui, par son machiavélisme, qui l’aurait provoquée. »
J’espère que nous aurons un jour l’occasion d’en débattre. Ce serait un vrai plaisir !
Manuel Gomez
de Gaulle est un homme complexe qui a plusieurs visages et il n’est pas sûr que Zemmour et vous pensiez au même
pour ma part j’ai retenu celui des mots lapidaires,sinon sur le plan militaire je n’ai pas un avis plus favorable que sur le signataire des accords d’Evian
J’ ai cru comprendre que son grade de général n’ a pas été validé par l’ armée française. Donc ce serait juste le colonel De Gaulle! Pouvez-vous confirmer?
absolument d accord, je ne comprends pas la gaullomanie de Z, il est pourtant bien place pour connaitre la politique ou plutot les mensonges et reniements de de Gaulle sur l Algerie francaise, cela lui a peut etre aliene une partie du vote pied noir mais de toute facon on avait pas le choix, rappelons nous de la ridicule expedition en zodiac de MLP dans une ile bretonne afin de rendre un hommage a 2gol ou elle a ete accueillie par les gauchiasses qui ont pietine sa gerbe de fleurs mais la par contre je ne suis surpris
vous avez les mêmes pensées que moi. De Gaulle = NON . J’ai vécu l’Algérie c’était mon pays, j’étais à la Grande Poste le 26 mars 1962, j’ai perdu des amis, De Gaulle je le haïrais jusqu’à la fin de ma vie.
Zemmour sait parfaitement tout cela ! Mais il ne veut pas juger De Gaulle sur ses actes ! Seulement sur ses déclarations !
De Gaulle n’aimait qu’une personne : lui-même.
MOI AUSSI !!
Ce qui me fait peur en France et avec mes cons-citoyens, c’est de constater qu’ils sont capables d’élire un malade mentale comme président, pour ensuite se plaindre des décisions prises par ce petit complexé et incompétent qu’ils ont mis à la tête du pays. La France est dans un lisier de plus en plus profond et la crise européenne ne va pas améliorer cette situation. Les grandes banques souffrent, l’économie s’effondre, nous payons cash les sanctions contre la Russie. Un bon retour de manivelle en pleine tronche. Continuons ainsi en aidant des pourris en Ukraine, qui ne respectent rien, et une guerre mondiale sera inévitable. Ici nous avons déjà commencé à mettre à feu et à sang notre pays sans intervention extérieure. une preuve de plus que tout le pays déconne.
L amour pour de Gaulle est une affaire personnelle, votre pamphlet ne m intéresse pas ! GAUTHIER Michel 13009.
Une affaire personnelle qui a rallumé la guerre entre la Croix et le Croissant ! ! ! Rien que ça ! ! !
J’adhère – Jacques G. – 83560
et sur la retraite à 64 ans
Peu importe les qualités et défauts de tel ou telle, le handicap pour Zemmour comme pour tout autre patriote, c’est d’avoir contre lui les merdias islamo-gauchistes qui ne cessent de le dénigrer, de le discréditer et de le piéger.
Quand on a ces pourris avec soi, on peut faire élire et réélire un pauvre type, paltoquet psychopathe inverti et inculte, incompétent et caractériel, maqué à un vieux travelo perruqué.
La majorité de nos chers compatriotes sont des cons tout court, et c’est un problème dont je ne vois pas la solution.
Solution il y a : Que les FRANCAIS, nos cons-citoyens, apprennent à réfléchir SEULS ! Ca sera un ENORME progrès ! Mais oui, en sont-ils capable ? Les 50 dernières années semblent plaider pour LE NON !
E Z est curieusement très très mou sur Marine Lp alors qu’il s’acharne sur l’ambulance Ménard …..Pas très glorieux !
Sur Macron et les retraites il ne semble pas comprendre la situation de …..la France et des français
Il y a une mode De Gaulle actuellement. De l’extrême-gauche à la droite la plus patriote, tout le monde se réclame de De Gaulle! Il n’a pourtant pas fait que des merveilles : la trahison envers les pieds noirs et des harkis, l’invasion africaine qui a commencé avec lui, le SAC, les magouilles politiciennes, mai 68 dont il est largement responsable…A son crédit, le fait d’ avoir mis dehors les Ricains; l’indépendance nucléaire et une politique de prestige ambitieuse bien loin de la France d’aujourd’hui…!
son anti americanisme c etait de la rancoeur, les ricains lui avaient prefere Giraud, le “grand home’ etait rancunier
Peut-être mais ça tombait bien historiquement: il fallait les virer…!
Je me souviens des slogans à la peinture sur les murs quand j’étais gamin : US GO HOME!
slogans ecris par les staliniens qui revaient de l urss jusqu a Brest
plus facile de sortir de l otan que du pacte de varsovie, les hongrois et tcheques en ont fait l amere experience
Les Ricains avaient pour projet en 1945 de mettre l’Europe sous tutelle et ils avaient même créé une monnaie pour ça…Vrai ou faux?
Les Ricains ont toujours été très forts pour semer la merde partout où ils intervenaient, officiellement pour pacifier, pour ensuite lâcher tout le monde, affolés par le chaos ingérable créé ( voir dernièrement l’Irak et l’Afghanistan…)
Le plus grand homme n’ est qu’ un homme et il n’y en a pas sans défauts.
Mon petit chou de Gomez , nostalgique inconsolable de l’Algérie- Française!
ouais mais le génocide vendéen a mis 2 siècle avant d’être dénoncé, les historiens pourront avoir des faits à commenter dans les siècles à venir, manuel continuez
la fin de l Algerie francaise nous a mene a la France algerienne
Tout à fait d’accord. Marion à une expérience de la politique qui fait défaut à Eric Zemmour.
La Maréchal , un peu insipide , a attrapé le MELON(I) .
La MELONI est une grosse déception . Encore une imposture et les italiens se sont fait rouler dans la farine …..A bon entendeur
Meloni c est une Marine italienne voila
Bien d’ accord avec vous , si je puis me permettre , merci de rappeler la vérité.
Erreur magistrale. Pour les européennes, il doit être tête de liste. Sinon, ce sera la fin de reconquête !
Oh que non , bien au contraire . Excusez nous de ne pas être de votre avis .