Je suis en désaccord avec le Général Dubois, mais je demande qu’on le respecte

Suite à mon article répondant au général Dubois, j’ai pu constater que mon positionnement sur l’Ukraine suscitait une adhésion incontestable parmi nos lecteurs. Merci à eux.

Il est toujours agréable pour un auteur, de voir qu’à midi, son article totalise déjà plus de 5000 vues et plus de 100 commentaires. C’est la légitime satisfaction de partager un point de vue avec ses lecteurs, sur un sujet on ne peut plus majeur : la guerre en Ukraine.

Mais je dois dire que ce plaisir est entaché par certains commentaires insultants et humiliants à l’égard d’un général, qui ne mérite pas d’être sali, même si son analyse du conflit ukrainien n’est pas la mienne et même si son opinion sur Riposte Laïque n’est pas très flatteuse.

Ne nous vautrons pas dans l’insulte, le mépris et l’ignominie, à l’égard d’un serviteur de l’Etat, qui n’a pas à rougir de sa carrière. Non seulement cela ne grandit pas l’auteur du commentaire, mais cela dessert également l’auteur de l’article et Riposte Laïque.

Vous remarquerez que je n’ai jamais été agressif ou insultant envers le général Dubois, même s’il juge mes articles tellement outranciers que j’en perds toute crédibilité, ou s’il voit en moi un clone du porte-parole du Kremlin.

Je ne me sens pas insulté d’être pro-russe et j’ai largement argumenté ma position, contrairement au général Dubois qui ne m’oppose aucun argument crédible. 

J’estime qu’il fait fausse route et suit aveuglément le discours mensonger otanien, mais cela ne justifie pas de l’insulter.

Comme me l’a fait remarquer mon camarade, le général d’aviation Daniel Grosmaire, le général Dubois ne mérite aucunement les commentaires déplacés et même honteux pour certains.

Des jugements intempestifs indignes, que je condamne totalement.

Le général Dubois n’est pas notre ennemi. C’est un patriote qui a servi en Algérie.

Il fait partie des quatre généraux de VPF.

Il fait partie des 12 signataires, avec le général Grosmaire, qui ont écrit à Emmanuel Macron pour dénoncer le Pacte de Marrakech.

Et en avril 2021, il a fait partie des signataires de la fameuse Tribune des généraux , qui fit tant de bruit et anima longuement les colonnes de Riposte Laïque. Ils étaient 61 généraux, dont une fois encore, mon camarade Daniel Grosmaire. Merci à eux.

Le général Dubois est pro-Otan, à tort selon moi, mais cela ne justifie pas la moindre insulte.

Il a passé trois ans de sa carrière aux Etats-Unis, ce qui explique sans doute son attachement à l’Alliance et son manque d’objectivité, d’autant plus qu’il a longtemps servi à l’époque de la guerre froide, gardant ainsi une vision soviétique de la Russie.

Ceux qui me lisent régulièrement savent très bien que je ne pratique pas l’insulte à l’égard de qui que ce soit dans mes écrits, car cela n’apporte rien au débat, bien au contraire. 

Bref, je déplore ces insultes injustifiées qui peuvent blesser inutilement et n’apportent rien au débat. Combattons le narratif antirusse odieusement mensonger des médias, mais n’insultons personne.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
18
1

36 Commentaires

  1. Tres courageux de votre part, digne de plus profond respect. Je lis relativement souvent vos article dont j’admire le contenu. La France a besoin de plus de gens comme vous.

  2. Je n’ai lu ni l’article ni les commentaires. Je suis vierge !

    Mais en quoi un général doit être plus respecté que le plombier qui répare un fuite importante dans un endroit à proximité d’installations électriques ?
    En quoi est-il plus respectable que le cheminot qui amène 800 personnes au boulot le matin à 7h avant de repartir en chercher autant ?
    En quoi a-t-il servi la France plus que les civils qui ont fait tourner la machine tous les jours, dont de nombreux retraités qui commentent ici ?

    Il faut arrêter avec cette vision romanesque et rétrograde de ceux qui s’engagent dans le bidule avec de beaux chapeaux à plumes…

    Combien l’ont fait par conviction ?????

    • pas plus mais pas moins, on n’insulte personne qui que ce soit

      • Selon votre « Réponse à un général français qui me voit comme le porte-parole du Kremlin », on ne trouve nullement aucun commentaire dudit général dans votre article « Voyage en Novorossia libérée : place à la vérité ». Pouvez-vous nous faire part de l’exactitude de ses propos, quand, comment et où ?

      • Jacques, nous sommes en guerre ! Il sait ou devrait savoir ! Le général Dubois n’a strictement aucune excuse à faire valoir. Derrière cette agression caractérisée de la Russie et de son peuple extraordinairement vaillant, se cache le gauchisme néo-marxiste mondialiste, wokiste, genriste LGBT dégénéré, liberticide, totalitaire et génocidaire. Poutine et la Russie sont sauvagement attaqués et se battent seuls contre tous, ou presque, et la position de ce militaire est inexcusable et confine à la trahison civilisationnelle.

  3. Merci pour cette mise au point. J’ai eu quelques échanges à ce sujet avec certains commentateurs de votre article précédent; Je me suis fait insulter pour avoir demandé auxdits commentateurs de faire preuve de courtoisie dans le débat. Votre recadrage me fait donc grand plaisir…

  4. Pas besoin de l’insulter, il est pro Otan, c’est déjà en soi, lourd à porter.
    Quand on voit toutes les ignominies que ce cartel de sicaires produit de par le monde… moi, je raserais les murs, si j’en pensais seulement du bien.

  5. Vous n’ignorez pas que, pour devenir général, il faut faire de la politique.
    Faute de quoi, les meilleurs finissent colonel avec une belle retraite anticipée.
    Or la politique est un combat de loups enragés, dont la seule règle est de dévorer les adversaires ou de les faire fuir.
    Dans ces conditions, il est banal qu’on se prenne quelques coups de dents.

    • Merci pour l’info…je pensais que le grade de général était comme un bâton de Maréchal, qui permettait de conserver son traitement de général d’active jusqu’à 67 ans !!

  6. Dire au Général Dubois que des millions de français refusent qu’on leur impose comme ENNEMIS Poutine , la Russie ou la Serbie ou Jean Marie Le Pen ; pour les forcer à aimer ou avoir comme faux amis BHL ou Badinter ou l’Emir du Qatar ou Erdogan ou le general Sharon .. Ce n’est pas insulter le Général … Mais lui rappeler avec fermeté que LES FRANCAIS SONT LIBRES d’avoir l’ennemi qu’ils veulent et les amis qu’ils veulent

    • et ce d’autant plus que nous le lui avions déjà rappelé FERMEMENT lorsque Monsieur Dubois à édité cette contre-vérité le 28 février dernier voir https://ripostelaique.com/lukraine-nouvelle-tchecoslovaquie.html 28 février 2022 par Général Dubois. Ce monsieur aime bien donner dans la provocation récurrente. En tant que civils nous n’avons pas à faire de l’aplaventrisme et à le ménager plus qu’un autre : monsieur Dubois n’est rien de plus que monsieur Dupont ou monsieur Durand…et, étant plus jeune qu’une grande partie de nous tous ici, c’est lui qui nous doit en premier le respect…

  7. Etre pro-OTAN lorsque le maître de l’OTAN est une Amérique aux mains de fous dangereux impériaux et bellicistes qui dirigent ce pays en sous-main cachés derrière un personnel politique bidon et incapable, c’est une faute grave, un déni de réalité qui nous met en danger.

  8. Tendez bien le cou pour faciliter le travail de celui qui vous égorge, pourrait être le principe philosophique de certains.

  9. Quelques insultes à un pantouflard en charentaises sont l’équivalent d’une rafale sur un courageux soldat sur le champ de bataille. Moins dangereux, non?

  10. DE GAULLE , L’OTAN ET LES SOUS-FIFRES : le Général De Gaulle avait raison de faire sortir la France de l’OTAN , portant en pleine guerre froide et quand la menace Bolchevique était plus tenace qu’aujourd’hui . De Gaulle parce qu’ il avait vécu l’humiliation du sous-fifre lui-même à Londres , parmi les Alliés anglo-saxons , et surtout les américains et leur président Roosevelt qui l’insultait et le méprisait ouvertement ; il savait que dans l’OTAN la France ne comptait que pour des prunes et que ses généraux ne sont que des sous-fifres ..il sortit de l’OTAN et on ne lui pardonnera jamais ça .. En 67 a la fin de sa vie , l’ombre de Pétain passa sur sa conscience et comprit enfin le Concept de Domination. Il prononça sa célèbre phrase sur la Domination qui attend la France, l’Europe et le monde . En 68 , ce fut son éviction dans la Rue , par le Putsch de Mendés et de sa clique des Etudiants Gauchistes Yiddishs

    • Dites-moi, vos hémorroïdes, c’est aussi un coup des juifs ?!

      • @ Demassieux ….Ah Mon cher Charles , je vous croyais plus élégant , en philosémite distingué …. Et vous me décevez ! BOF

        • Pourtant cette question est légitime devant votre antisémitisme primaire (pleonasme)

  11. n’insultons personne mais ayons quand même le droit d’avoir une opinion, vous êtes un « valet de l’impérialiste russe » selon certains, les « valets de l’impérialisme otanien ou américains » ont toujours raison mais pas à mes yeux! continuez à nous (ré)informer svp

  12. En effet, pas nécessaire d’emprunter le même itinéraire de détestation que nos détracteurs. Les patriotes valent mieux que ça.

  13. Le respect doit être réciproque !
    Nous asséner des contre-vérités, c’est nous prendre pour des imbéciles donc nous insulter .

  14. Tout à fait d’accord avec toi, Jacques !!!
    Il faut rester dans le respect.

  15. on compterait 5465 généraux « de la deuxième section » contre 540 seulement « opérationnels », c’est à dire en activité….En d’autres termes, le grade de général est un coup de pouce au montant de la retraite, plus que la sanction de bons et loyaux services sur le terrain. Ces gradés à qui il peut arriver de reprendre du service pour des durées limitées continuent de recevoir leur traitement normal (moins le montant des primes, il est vrai), du moins jusqu’à l’âge de 67 ans. Fake ? https://mondafrique.com/larmee-se-dit-saignee-par-le-budgetmais-engraisse-5400-generaux-retraites/?fbclid=IwAR0qBcjB79qGeDUPjCc-YFXA7u_vpL011hRwEHfgn6G4dnZ4sPUE-ohJBDo 5465 généraux, qui ont pu prendre une retraite au traitement normal à quel âge !!!! et pour combien d’euros, sans travailler !!!

    • Cela fait partie de la dotation du St Cyrien qui ne rouspête pas quand les rations ou les munitions n’arrivent pas, tout comme la légion d’honneur, j’ai deux amis proches qui ont fait carrière complète dans l’armée, un colonel gonfleur et un sous off des commandos marine: le premier s’excusant auprés du 2e en lui disant qu’il méritait beaucoup plus que lui le ruban rouge

  16. Bonjour mon Colonel! Comme vous le savez bien, habituellement j’apprécie vos écrits; sauf qu’ici, je mets « un bémol »: En effet, contrairement à ce que vous dites, je ne pense pas DU TOUT (les termes de « cons » et de « connerie » – Qui sont l’équivalent « d’ignorance » chez nos frères Orientaux! – s’étant fort bien intégrés dans la langue Française!) que traiter quelqu’un (Fut-il Général!) de « connard » (c’est comme traiter quelqu’un de PD!) soit une insulte: Si, bien évidemment (comme ici à propos de ce Général Dubois qui, tout général qu’il est n’est à mes yeux – Ce qui n’a CERTAINEMENT rien à voir avec ses antécédents militaires fussent-ils prestigieux! – qu’un crétin!) c’est justifié! Par exemple, selon vous: Est-ce insultant que d’affirmer que la France est devenue un VRAI pays de cons? Certainement pas! Surtout en regard des dernières élections! Bonne journée !

  17. Ben voyons ! Après 4 décennies de déconstruction, le constat est que la France n’est plus une nation, c’est une république bananière avec un état en faillite (3000 milliards d’euros de dettes) !
    Je m’autorise à considérer que TOUS CEUX qui ont collaboré d’une façon ou d’une autre au système depuis les années 80 sont responsable de l’agonie de la France !
    Mon père militaire a combattu en Indochine, puis 7 années en Algérie jusqu’à la débâcle française de 1962 ! Je ne dois absolument rien aux officiers de carrière qui attendent d’être à la retraite pour crier au feu alors que presque tout est cramé !
    Charles De Gaulle a été le tout dernier président de la nation française !
    Emmanuel Macron n’est qu’un technocrate de salon qui préside un système corrompu !

    • Macron est un banquier d’affaire !!! Il fait partie du Monde de la Finance, ce que le « vainqueur de Tombouctou », le pingouin, le séducteur en scooter combattait avec ses petits bras musclés et qui nous a amené dans ses bagages et au pouvoir le défenseur du système « dollar »…..

  18. Le Gl Pierre de Villiers a été démis avec violence, par macron.
    « Silence dans les rangs »!
    On s’attendait à ce que la hiérarchie militaire retrouve un peu de « panache ».
    Un « fait du prince » inadmissible, Une injustice patente, une humiliation ad hominem, disqualifiante pour son auteur, où sont les ripostes immédiates de la hiérarchie militaire ?
    Que l’on sache, les militaires malgré leur « droit de réserve » sont des citoyens comme les autres.

    Il y eut, 4 ans plus tard, avec « Place d’armes », les adresses de quelques officiers à macron, un soutient de la population sans suite… et macron réélu avec 58%.
    A croire que les avis des mondialistes sur la Russie, ennemi déclaré de la CIA et du NATO, sur la disparition de la Nation France, noyée dans le grand village mondial… ont l’assentiment des officiers supérieurs ?
    Civils ou militaires, entre la faiblesse politique et l’héroïsme patriotique, Il n’y a pas de « demi-courage »!

  19. Horizontalement : généralement,dont on fait les flûtes ( en 6 lettres)

  20. C’est ça ! Continuons à respecter des gens qui nous ont traînés dans la boue et devant leurs tribunaux depuis qu’ils ont pris le pouvoir en 1981 !
    Moi, j’ai PAYE de ma personne mon ENGAGEMENT NATIONALISTE, mais je me doute que ce n’est pas le cas de M. Guillemain qui a fait toute une carrière sans le moindre problème et qui jouit maintenant d’une confortable carrière !

    Nous ne faisons pas partie du même monde et surtout nous n’avons pas – en dépit des apparences – les mêmes ennemis !

    Et bien j’en prends bonne note, et puisque mes commentaires continuent d’être censurés, je prends congé de ce site – et cette fois c’est sans appel.

  21. Bravo et respect monsieur Guillemain, pour garder la tête froide et un débat élevé sur ce site !

  22. Ah bon, GAMELIN a t il été respecté en 1945 ? et Navarre en 1954 ?
    Non ce Dubois est un vaccinolâtre anti covid borné, donc un criminel, et ne mérite aucun respect

    • borné oui, mais coriace, qui revient tjrs à la charge pour nous vendre ses copains amerloks doublés de l’otan, ses vaccins, ses idées. Encore un bien payé pour NUIRE à surveiller.

Les commentaires sont fermés.