1

Je suis en désaccord avec le Général Dubois, mais je demande qu’on le respecte

Suite à mon article répondant au général Dubois, j’ai pu constater que mon positionnement sur l’Ukraine suscitait une adhésion incontestable parmi nos lecteurs. Merci à eux.

Il est toujours agréable pour un auteur, de voir qu’à midi, son article totalise déjà plus de 5000 vues et plus de 100 commentaires. C’est la légitime satisfaction de partager un point de vue avec ses lecteurs, sur un sujet on ne peut plus majeur : la guerre en Ukraine.

Mais je dois dire que ce plaisir est entaché par certains commentaires insultants et humiliants à l’égard d’un général, qui ne mérite pas d’être sali, même si son analyse du conflit ukrainien n’est pas la mienne et même si son opinion sur Riposte Laïque n’est pas très flatteuse.

Ne nous vautrons pas dans l’insulte, le mépris et l’ignominie, à l’égard d’un serviteur de l’Etat, qui n’a pas à rougir de sa carrière. Non seulement cela ne grandit pas l’auteur du commentaire, mais cela dessert également l’auteur de l’article et Riposte Laïque.

Vous remarquerez que je n’ai jamais été agressif ou insultant envers le général Dubois, même s’il juge mes articles tellement outranciers que j’en perds toute crédibilité, ou s’il voit en moi un clone du porte-parole du Kremlin.

Je ne me sens pas insulté d’être pro-russe et j’ai largement argumenté ma position, contrairement au général Dubois qui ne m’oppose aucun argument crédible. 

J’estime qu’il fait fausse route et suit aveuglément le discours mensonger otanien, mais cela ne justifie pas de l’insulter.

Comme me l’a fait remarquer mon camarade, le général d’aviation Daniel Grosmaire, le général Dubois ne mérite aucunement les commentaires déplacés et même honteux pour certains.

Des jugements intempestifs indignes, que je condamne totalement.

Le général Dubois n’est pas notre ennemi. C’est un patriote qui a servi en Algérie.

Il fait partie des quatre généraux de VPF.

Il fait partie des 12 signataires, avec le général Grosmaire, qui ont écrit à Emmanuel Macron pour dénoncer le Pacte de Marrakech.

Et en avril 2021, il a fait partie des signataires de la fameuse Tribune des généraux , qui fit tant de bruit et anima longuement les colonnes de Riposte Laïque. Ils étaient 61 généraux, dont une fois encore, mon camarade Daniel Grosmaire. Merci à eux.

Le général Dubois est pro-Otan, à tort selon moi, mais cela ne justifie pas la moindre insulte.

Il a passé trois ans de sa carrière aux Etats-Unis, ce qui explique sans doute son attachement à l’Alliance et son manque d’objectivité, d’autant plus qu’il a longtemps servi à l’époque de la guerre froide, gardant ainsi une vision soviétique de la Russie.

Ceux qui me lisent régulièrement savent très bien que je ne pratique pas l’insulte à l’égard de qui que ce soit dans mes écrits, car cela n’apporte rien au débat, bien au contraire. 

Bref, je déplore ces insultes injustifiées qui peuvent blesser inutilement et n’apportent rien au débat. Combattons le narratif antirusse odieusement mensonger des médias, mais n’insultons personne.

Jacques Guillemain