
Je suis totalement d’accord avec l’esprit de la vidéo de Pierre Cassen, prenant la défense d’Éric Zemmour, suite à des attaques subies par certains de ses anciens amis.
J’ai beaucoup aimé le dernier paragraphe : “Par ailleurs, si Éric décidait de suivre le conseil que lui donne Gilbert Collard, je ne lui en voudrais absolument pas, tant son engagement de toujours au service de la France le rend libre de prendre la décision qui bon lui semble”.
J’ai tendance à être d’accord avec Gilbert Collard. Même si je trouve pernicieux, voire peu élégant, de lancer cette peau de banane à son ami sur un mode tonitruant, en disant qu’il a tout raté, et sur un plateau de télévision.
Éric, homme de grand talent à l’oral comme à l’écrit, avec un beau charisme, une équipe de communication expérimentée et talentueuse, notamment avec les meetings orchestrés avec maestria par Olivier Ubeda, a fait une campagne électorale éblouissante, mémorable, comme je n’en ai jamais connue.
Mais tel que je l’ai aperçu, au déjeuner, juste après le meeting somptueux, inoubliable, du Mont-Saint-Michel, il me semblait usé, pétrifié, peu à l’aise dans le contact rapproché avec son public. Fatigué psychiquement autant que physiquement.
Je pense en effet que s’il a pu endosser le rôle de présidentiable avec un immense talent, force est de constater que, sur le temps long, ce rôle l’épuise, le fatigue. Je le crois fait pour diriger la France, mais pas pour diriger un parti. Ce n’est pas son truc, selon moi.
Car il n’est vraiment lui-même que dans l’écriture et le débat intellectuel où il s’est épanoui.
C’est là qu’il est vraiment à sa place, heureux, libre, créatif, qu’il trouve sa mesure, qu’il garde sa proximité avec son prochain, sa dimension humaine.
Résultat des courses : pour être “homme politique”, il se laisse influencer par les politiciens professionnels, par ailleurs patriotes sincères, de son cercle rapproché… qui sont plus rompus que lui dans cette stratégie d’orientation électorale des “masses”… il rejoint alors, bon gré ou mal gré, l’ordinaire des politiciens aux affaires, et perd sa spontanéité et la parole libre qui séduisent les Français depuis plus de vingt ans.
Éric Zemmour mène donc leur stratégie politicienne, qui va à l’encontre du discours qui le caractérise, qui est de chercher et dire le fruit de sa réflexion, sa recherche singulière de la vérité.
Bref, j’ai aimé l’acteur des meetings et ses discours qui étaient bel et bien les siens. Mais pas l’homme politique dans la durée. Ce n’est plus le même homme, il n’a plus la même liberté de parole, il est en permanence sur ses gardes, craignant le dérapage ; il doit ménager, en interne, la chèvre et le chou, écouter ses conseillers qui se disent experts et les politiciens professionnels qui l’entourent.
De fait, Zemmour est-il encore Zemmour quand il campe dans des non-dits frileux, quand il fuit les sujets qui fâchent pour ne pas contrarier le plus grand nombre moutonnier… et autres options de stratèges politiciens qui ont affaibli sa crédibilité durant la séquence covid, par exemple ?
Le Zemmour politicien aurait-il été capable d’alerter les Français sur la dictature des juges, sur la tyrannie des minorités, féministes, homosexualistes et racialistes, sur Vichy, sur les prénoms, sur le Grand Remplacement, sur l’islam, comme il l’a fait depuis vingt ans ?
Zemmour ne reprend vie que lorsqu’il se retrouve sur les plateaux de presse, dans la peau de l’écrivain, du polémiste.
C’est pourquoi j’ai hâte de le retrouver lui-même, dans son livre à paraître, connaître sa version de la vérité sous sa plume d’écrivain, d’historien.
Ou sinon, il faut qu’il nous fasse du Donald Trump qui, lui, n’a jamais cédé devant le politiquement correct… ce qui ne l’a pas empêché de perdre devant la fraude orchestrée par l’État profond.
Victor Hallidée
Avant de supputer les vertus mariales de la petite fille du Menhir , il convient de s.interroger sur le bilan de ses actions passées . Brillante jeune députée, certes. Mais quels sont les mérites qui lui ont gagné ce poste , à part son lien lien de parenté que l.on finira tôt ou tard par lui reprocher (bombe à retardement qui lui sautera tôt ou tard au nez) .Expediee à la trappe par sa bonne tante -marraine, elle a été sortie de l.ombre et del’oubli par Éric Zemmour Elle a réussi les tests Bien reçue jusqu.a présent par des journalistes perfides et malintentionnés. Mais à part cela qu.a-elle fait pour mériter un chèque en blanc et une couronne,que les lecteurs du site ne sauraient lui décerner. Cette décision n.appartenant qu.auxaux instances de Reconquête . Pas à Monsieur collard, ni aux seuls nombreux déçus de Marine qui certessont nombreux dans nos rangs.
Constat tristement juste
Z ou Marion peu me chaut pourvu qu’on évite la seule fausse droite et la seule Marine !
La dépression de Z après l’échec électoral est catastrophique, la situation de notre pays est de plus en plus dramatique, la guerre se rapproche, de jeunes Français vont bientôt mourir pour une bande de fous comme ce Zelensky alors que nous n’avons aucun intérêt là-bas. L’union des droites arrivera trop tard.
Cependant Merci à Eric pour son IMMENSE COURAGE jusque là.
Le terrorisme sanitaire est un problème majeur de santé et de liberté, ainsi que la guerre en Ukraine, et beaucoup d’autres comme l’UE et l’immigration, le remplacement de population.
Avec leur projet d’union des droites EZ et MM pensent peut-être naïvement qu’EM va démissionner et ainsi qu’ils vont remporter les élections En attendant ils acceptent le terrorisme sanitaire qui continue à tuer des Français et à détricoter tranquillement nos libertés et nos droits qu’on pensait définitivement acquis depuis 250 ans. Ils acceptent le narratif de l’OTAN sur la question ukrainienne: la Russie est l’agresseur, il n’y a pas de nazis en Ukraine, pas de crimes ukrainiens contre les populations civiles, pas de danger pour la Russie avec l’OTAN à ses frontières, pas de tentatives de dépeçage de la Russie, pas de racisme antirusse.
A Quentin : contradiction : vous ne remettez pas en question la cause mais vous acceptez que les politiques que vous soutenez se couchent devant le narratif fourni par le pouvoir mondialiste étranger
parce que « c’est un des nombreux problèmes » : Vous ne voyez donc pas qu’ils sont tous liés ?
Et c’est un noir, le courageux président du Congo, qui donne l’exemple à RECONQUETE, à EZ et MM qui se laissent humilier et mener par le bout du nez par les journalistes: l’attaque et non la soumission, l’offensive quitte à mourir sur le pont d’Arcole drapeau en main.
Les Français ont besoin d’un électrochoc pour sortir de l’emprise mentale.
Eric Zemmour et ses 3 co-présidents continuent à alimenter la flamme de ‘Reconquête!’par le biais de mails régulierement adressés aux adhérents et aux soutiens du Mouvement.
C’est , je pense, la seule tactique souhaitable dans l’attente des prochaines élections à l’échelle nationale ou européenne.
On ne l’entend plus ! On ne le voit plus ! Vexé comme un pou de ses scores médiocres, il a tourné le dos à celles et ceux qui lui ont fait confiance.
il faut partir du principe exposé par De Gaulle ” les français sont des veaux ” et ces veaux n’aiment pas les excès ce qui nuit au polémiste Zemmour quand il leur demande de voter pour lui . Il serait beaucoup plus utile au pays en reprenant ce rôle et en laissant Marion récupérer une partie de l’électorat bourgeois et envoyer aux oubliettes le LR.
Se transformer de polémiste en politique est une MI.
Le polémiste doit convaincre une ou plusieurs personnes sur un plateau qu’il a raison.
Le politique doit convaincre un nombre important de personnes qu’ils ont tous raison de lui accorder leur confiance et surtout leur voix.
Le principe de Peter est toujours valable !
MM est sympathique mais elle n’a pas de métier hors la politique ni les capacités intellectuelles ni le courage, ni le contact chaleureux d’un Zemmour et vous racontez n’importe quoi
Le contact chaleureux ? Surement pas celui qu’il a envers les femmes qu’il méprise en bon misogyne qu’il est. Ni envers sa femme et ses enfants qu’il a humilié en se pavanant avec sa maitresse qui pourrait être sa fille et tt en faisant courir le bruit qu’elle était enceinte alors que tt était faux. Tt ça en étant toujours marié, ce qui n’a surement pas plu à pas mal de monde. Cela aurait du faire réfléchir MM qu’il n’a fait venir à ses côtés que pour récupérer tt les vieux beaux qui en pincent pour elle. Manque de pot c’est loupé, au lieu d’être le seul à se vautrer ils sont deux. Décidément pour une une JF soi disant intelligente elle a une nouvelle fois tt faux comme dans tt ce qu’elle entreprend !
Eric Zemmour est un intellectuel, un érudit, un écrivain de talent et un orateur brillant. Mais il n’a pas du tout la carrure d’un Chirac, charismatique mais menteur, d’un de Gaulle à l’autorité naturelle mais cynique, où d’un Pompidou, paysan matois et lettré.
Qu’Eric Zemmour prenne la place d’un Sage et remette les clefs du parti à Marion Maréchal serait une formule souhaitable pour l’avenir de la France.
Remettre les clés à Marion ???? Décidément 5 ans plus encore 5 ans avec un psychopathe ne vous suffise pas que vous voulez remettre à la tête du pays une caractérielle colérique incompétente juste bonne comme Macron à servir le camp des riches et à baratiner savamment les gogos et les vieux beaux !
Reste à savoir si, comme les vieux bandeurs qui regardaient passer la belle Hélène sur les remparts de Troie.dans « La guerre de Troie n.aura pas lieu »,le troisième âge masculin, prompt à s.enflammer pour une dernière et impossible étreinte imposera sa loi..
Apparemment, les dames sont plus réservées sur cette question.
Conclusion:un intellectuel ne sert à rien . Il faut porter au pouvoir des menteurs comme Chirac qui n.a rien fait pendant12 ans , à part nous épargner une guerre inutile. A la limite un paysan « madré « comme Pompidou (et non intelligent, ce que ne peut être un cul-terreux eut il fait normale sup) on nous épargne giscard , Sarko et le capitaine de pédalo, .Degaulle est excepté …ouf ! En fait il faudrait un homme d.etat attaché profondément à son pays, sachant l.armer pour les combats de demain une femme peut être…quand elle aura passé son permis de conduire autre chose qu.une école confidentielle pour fils de famille argentés .
c’est drôle, mais le Zemmour, il appuie la réforme Macron sur les retraites, il a été plus que complice du “vaccinage” tous azimuts lancé par le pouvoir en place, il devient petit à petit pro-ukrainien et il appelle les musulmans de France “ses frères”, il prône aussi l’union de la droite avec Ciotti, je suppose. Quel palmarès! Aujourd’hui, ses 4% se déchirent, demain, ce seront autant de sectes inutiles cultivant leur petit pré carré productif. La vie politique se fera sans Zemmour et sa scission pernicieuse, et c’est tant mieux.
Hé oui, que voulez-vous, Z est obligé de se méfier de tout ! La stratégie est simple : les associations grassement subventionnées décortiquent chaque mot et chaque phrase afin d’y déceler le terme qui pourrait porter à polémique, voire à porter plainte. Cela ne coûte rien aux associations subventionnées, mais ça coûte cher aux malheureux piégés. Les plaintes s’accumulent ainsi et les accusés ne peuvent assumer leur défense par manque de temps et trop plein de fatigue… et c’est justement ce que recherchent leurs harceleurs. Vous l’aurez compris, le piège se referme ensuite par un jugement, évidemment rendu en “toute indépendance”, qui plombe le “dérangeur”… et le fait disparaitre des médias. Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Z est trop sincère pour diriger un parti. Certes il a fait le job de son mieux, mais je crois que son éthique l’empêche de faire des promesses à tout le monde, de manipuler les gens, et de jouer les uns contre les autres parmi ses soutiens, exercice dans lequel Marine excelle.
La Marine française nous dit « merde »
Reconquête a réussi à faire renaître l’espoir et c’est grâce à cet espoir qui fera renaître la France. Non, le pays, la civilisation ne sont pas mortes. Et ce n’est pas des rabat-joie comme C.Tasin qui me diront le contraire ou les obsessionnels antivax ou les idolâtres de l’anti sioniste. Faut-il rappeler la présence et la victoire de Callac permise en partie grâce à R à Mme Tasin? Le sénateur Ravier a réussi nombre de conférences salafistes ou bien encore en UE entre Ursula prise en étau entre Pfizer et la prise électrique.
Le monde est en train de changer.
Les obsessionnels antivax? Ils avaient raison pourtant, vous n’êtes pas au courant des chiffres des conséquences ou vous ne voulez pas les connaître ? Croyez-vous encore que ce sont vos injections qui ont sauvé la société ?
Je ne remets pas en question la cause. Je suis moi-même opposé à là vaccination obligatoire mais c’est tout juste si pour certains, il fallait le préciser systématiquement. Au bout d’un moment, on a envie de dire STOP. On a compris le message. Mais certains n’ont vraiment que ça à la bouche alors que c’est un des nombreux problèmes. Comprenez-vous mieux où je veux en venir?
Excellent article. Eric Zemmour est un éveilleur qui a rallumé un feu que l’on croyait éteint. Mais ce n’est un politique, encore moins un politicien. Après avoir lancé Reconquête, il est temps pour lui de revenir à ses premières amours, l’écriture et le débat, et de dérouler le tapis à Marion Maréchal pour qu’elle transforme l’essai.
D’accord avec vous Cameron, cependant, je pense que Zemmour sera un bon visiteur du soir à l’Elysée mais qui visitera t’il? Il ne laissera jamais tomber la France.
Oui, Hourquette d’Arre, les français ont grand besoin de quelque chose à aimer alors que les guignols qui tiennent le haut du pavé ne leur apprennent que la haine d’eux-mêmes. Je crois à ce jour que seule Marion peut faire aimer la France à ceux qui n’y croient plus.
tout à fait
C’est justement parce que ce n’est pas un politique et encore moins un politicien qu’il est crédible ! sa grande honnêteté intellectuelle au service de ses convictions l’honore.Et c’est pour ça que ma confiance lui est définitivement acquise. Marion est une brillante débatteuse, c’est tout!
ben oui, un combattant crédible de l’islam qui appelle les musulmans de France “ses frères”, leur tend la main et qui est pour le halal et la construction des mosquées
Vous pourriez nous donner vos références : “Eric Zemmour serait pour le halal et pour construire plus de mosquées”
Merci