Je suis raciste, j’ai dans ma cuisine trois boîtes Banania

Y’a pas bon Banania ! Banania raciste ! colonialiste !

Récemment, un syndicaliste policier a été accusé de racisme par je ne sais quel(le) rejet(on) de souche indéterminée car il avait une publicité Banania au mur de sa cuisine !

https://www.fdesouche.com/2020/12/01/la-police-nest-pas-raciste-et-ce-quand-bien-meme/

Le policier Rocco Contento était interviewé chez lui  par CNews. Malheur à lui, une certaine Sabah Ben… quelque chose, était à l’affût… Horrible ce qu’elle a vu ! Une publicité Banania chez un policier ! C’est un crime ??? Oui,oui ! si l’on en croit la plaignante déterminée à faire la leçon : « … parce que si vous ne le savez pas, Banania est le symbole raciste post-colonial par excellence… »

Le lendemain, propos repris au vol par le NPA dans l’article suivant :

https://www.revolutionpermanente.fr/Racisme-Une-affiche-Banania-placardee-chez-un-policier-apparait-pendant-une-interview

Si le policier est jugé raciste parce qu’il a un objet portant la mention de la marque Banania chez lui, il doit y avoir pas mal de racistes qui s’ignorent ! J’ai moi-même dans ma cuisine 3 boîtes anciennes Banania, donc je suis raciste !

Je suis raciste et je ne le savais pas ! Et mes parents qui me faisaient consommer du Banania l’étaient aussi !  J’ai acheté ce très bon chocolat en poudre aussi pour mes enfants et j’en achète encore parfois pour mes petits-enfants : c’est dire si j’ai le virus du racisme dans la peau !

Seulement maintenant que je ne peux plus ignorer que Banania est un symbole raciste par excellence grâce à Sabah Ben… quelque chose, je ne sais pas si je dois persister dans l’infamie, dans le crime post-colonial en achetant du Banania ? Je m’en réfère aussi à la leçon faite par un certain Mac… quelque chose, qui a dit que « la colonisation a été un crime contre l’humanité« ! Alors c’est décidé, mes 2 derniers mioches adorés, ce sera tintin pour le Banania ! (Tintin, rien à voir avec Tintin au Congo, je précise tout de suite car lui aussi est poursuivi par des antiracistes forcenés).

La fabrication de la poudre cacaotée Banania remonte à 1918 et pendant longtemps, sur ses boîtes, on y a vu un Noir souriant et bien sympathique ainsi que le slogan « Y’a bon Banania« . Honni soit qui mal y pense, nombreux ont été ceux qui ont aimé l’image et qui n’ont pas eu de mauvaises pensées racistes ni colonialistes en achetant les jolies boîtes de cette marque ! D’ailleurs en 1960, quand de nombreux pays d’Afrique sont devenus indépendants, l’entreprise a remporté… je n’ose pas l’écrire… l’Oscar de la publicité, et pour enfoncer le clou… le Grand prix de la publicité en 1965 ! On a vu alors une déclinaison de nombreux objets publicitaires qui allaient du porte-clés à la vaisselle etc., qui correspondait à l’engouement pour les objets « rétro » à la fois objets de nostalgie(s) et d’esthétisme.

Puis l’image changera et le slogan « Y’a bon Banania » sera abandonné à partir des années 70 jusqu’au rachat de la marque par Nutrimaine en 2003 : « Y’a bon Banania » ressuscité… oui, mais sera vite de plus en plus malmené par les associations antiracistes virulentes. Le Mrap portera plainte et obtiendra enfin gain de cause en 2011 puisque la société Nutrimaine devra cesser de mentionner le célèbre slogan sur les boîtes de Banania sous peine d’une astreinte de 20.000 euros par infraction. Le nouveau slogan sera « Banania, c’est tout bon »!

En 2016 apparaîtra sur les boîtes un jeune personnage de couleur ricanant, que personnellement je trouve ridicule. Mais tout à fait dans l’air du temps !

Alors exit les polémiques après que la Justice a tué le slogan raciste et colonialiste ? Même pas ! J’ai lu que parfois on reprochait aux dirigeants de la marque de n’avoir « jamais fait d’examen de conscience ». La repentance attendue n’aura jamais lieu car la marque ne communiquera que sur les questions nutritionnelles de leur produit : « Banania, le bon petit déjeuner équilibré« .

Puis y’aura des soucis commerciaux à venir pour Banania, les enfants consommant de moins en moins de poudre chocolatée. Fin décembre 2018, Banania, ça ne sera pas tout bon puisqu’on apprenait que la dernière usine située dans le Nord était en danger. Effectivement, en janvier 2019, l’usine arrêtera la production en France… Mais l’usine ne sera pas perdue pour tout le monde puisqu’elle sera délocalisée en Allemagne. Y’a plus bon Banania en France !

Y’aura plus Banania polémique enfin ? Même pas ! La lutte des cons constitués continue ! Voilà bien que cette année en septembre « une photo d’archive de la caravane publicitaire passée par le Calaisis et republiée par la page Calais d’autrefois a été jugée raciste par des internautes »…

https://www.nordlittoral.fr/95129/article/2020-09-21/y-bon-banania-photo-jugee-raciste-calais

Banania avait en effet sponsorisé  le Tour de France en 1938 puis de 1984 à 1986, et enfin de façon très remarquée en 2003.

Le slogan interdit en 2011 sera pourtant détourné en politique sous François Hollande de façon inattendue avec le slogan Y’a bon Banania, y’a pas bon Taubira qui sera jugé raciste.

J’avoue que personnellement, l’image m’a déplu ! Décidément de nos jours, le goût de l’esthétisme se perd !

Que dire de cette chanson signée Doubidoug, Banania y a bon, et qui date de plus de 10 ans ? Pas très mélodieuse ! Et je préviens tout de suite : rien à voir avec la réalité, toute coïncidence avec des personnages existants ne serait que fortuite…

Lire cette vidéo sur YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=Xxbmh5wMyzc

Françoise Lerat

image_pdf
0
0

21 Commentaires

  1. Je ne vais jamais sur une fête foraine sans manger une délicieuse tête de nègre achetée dans un stand de confiserie.
    Ce n’est pas plus grave que de manger du fromage blanc, non ?

  2. Il n’y a plus un spot de pub où l’on ne voie pas un représentant du peuple esclave d’Afrique, c’est du racisme ou pas ????

  3. Il faudrait offrir à Sabah Ben(ne à merde) et à tous les autres pleurnichards de son acabit, des boîtes de kleenex… Toutes leurs conneries sont loin de rendre service à la communauté originaire d’Afrique. Bientôt se chauffer au charbon sera considéré comme du racisme.

  4. Débaptisez le Mont Blanc et qu’on en parle plus !
    Chacun sait que, manque de pot, la Neige est Noire !!!

  5. Ô pardonnez nous, chers anti-racistes français, d’être français nous aussi et blancs.
    Pourrez-vous nous le pardonner un jour?
    Saurez-vous reconnaître les vôtres le moment venu? Pas sûr !
    Si les « gens originaires d’un pays dont je n’ose même plus prononcer le nom » sont si fiers de leur couleur de peau, pourquoi nous faire toute une histoire pour si peu, alors que pendant des décennies leurs parents et grands parents ne se sont pas sentis lésés ?

  6. Repeindre la ligne blanche sur les routes en noir? Decidemment, toutes ces c…ries vont finir par couter très chères à notre civilisation

  7. Et le cirage NOIR qui sert à me « cirer les pompes », c’est honteux !
    Le boudin NOIR, qui peut faire penser à une africaine laide, c’est honteux aussi !
    Broyer du NOIR, une torture !
    Etc…etc…

  8. Souvenez-vous de la marée noire en Bretagne, c’est quand même pas de notre faute si cette catastrophe a été provoquée par quelque chose qui est noire.

  9. Y en a vraiment marre de tous ces antiracistes à la con !
    On les montre, on est raciste.
    On ne ne les montre pas, on est raciste.
    Le Français joue perdant/perdant à tous les coups.

  10. Ou va se nicher la bêtise en ce moment ….noir c’est noir et cela le restera . Mon premier livre de lecture en classe et en Bretagne s’appelait bamboula …et j’ai 78ans ..personne ne s’offusquait de cela ..cela ne traduisait pas le mot raciste .qui s’emploie trop facilement ….que la paix revienne !!!

  11. Il ne faudrait surtout pas que les bien-pensants voient la mienne de cuisine: boites, théière et tasses, torchon de cuisine, je collectionne la vaisselle de la marque!

    • je paierais cher une boite banania avec « l’expression offensante »….
      une bonne explication décryptée avec mes petits enfants.
      par contre gare à l’amende pour qui ferait des reproductions , alors qu’il s’agit d’une oeuvre d’art populaire

    • Les anciennes boîtes Banania ( années 60) sont très appréciées des collectionneurs et en particulier de ces cons de BOBOS

  12. Eh oui, Y’a bon Banania !!!!
    Parlant anglais, the french accent, nous amuse aussi et il est charmant !
    Alors, cessons ces enfantillages , et ne parlons pas de discrimination, voire de racisme !!!

  13. Horreur, cet article me fait découvrir qu’en plus d’être raciste je suis cannibale, je me souviens étant gamin à toutes ces pâtisseries appelées ‘têtes de nègre’ que je dévorais à pleine dents.

    • J’en mangeais aussi.
      Par contre manger une « religieuse » ça ne gêne pas les bien-pensants.

    • quel recul quel foulage au pied de notre histoire enfantine….
      elles n’étaient pas trop sucrées , pas chères et oui délicieuses.
      nous rêvions à l’afrique mystérieuse …cette époque est d’une tristesse !

    • Moi aussi alors, car quand ça ne va pas bien il m’arrive de broyer du noir à cause de mes idées noires !!!

Les commentaires sont fermés.