Dans le cadre professionnel, j’ai été amené à surveiller un examen d’une matière fort éloignée de mon domaine de compétence, examen concernant des étudiants. Mais cela met toujours un peu de beurre dans les épinards, en ces temps de forte inflation, cela n’est vraiment pas négligeable.
L’épreuve est assez simple, d’une durée relativement courte (deux heures). Dès le début, je constate que cela bavarde dans un autre domaine que celui concernant le sujet de l’examen. Je me lève, rappelle que le silence est exigé durant l’épreuve. Certains élèves me regardent, effarés, pensant que je sors d’une autre époque voire d’un autre monde. Ils comprennent néanmoins qu’ils doivent se calmer et ne s’occuper que de la matière dont ils passent l’examen.
Au bout de trois quarts d’heure, je constate qu’une élève n’écrit pas, je me lève, je viens à elle et elle m’explique alors qu’elle a terminé. Je jette un coup d’œil vite fait à sa copie qui m’apparaît bâclée, un peu comme une rédaction d’une page, mais bon, ce n’est pas mon problème. Je lui explique qu’elle doit attendre encore un quart d’heure avant de pouvoir partir, elle me regarde, très déçue. De quel droit vais-je lui voler ce quart d’heure de sa vie ?
Et c’est là que le surréel surgit, elle prend son téléphone portable, appelle une de ses connaissances et entame une conversation. Je me lève, lui intime de raccrocher même si elle ne parle pas fort. Elle me reproche de ne pas l’avoir laissée terminer. Et ses voisins de table me disent que l’appel était important. Peu importe pour moi, il était surtout importun ou inopportun, il pouvait de toute façon attendre quelques minutes. Je lui rappelle que c’est tout simplement interdit pour des raisons de possibles tricheries même si ce n’est pas le cas ici, l’élève n’écrivant plus. Elle me regarde comme un dangereux dictateur qui abuse clairement de sa position. Lorsque je décrirai par la suite la situation au professeur de la matière concernée, il me confirmera que j’ai évidemment bien fait d’intervenir.
C’était une chance pour la France, qui se comportait en examen comme si elle était chez elle ou en train de faire ses courses, l’examen étant à ses yeux une activité de loisir comme les autres, qui nécessitait certes un peu de travail mais pas plus d’une demi-heure.
Je tiens à préciser que j’avais déjà surveillé les mêmes classes il y a deux ans et que je n’avais rencontré aucun problème de ce type, même à un moindre degré. Je me suis rappelé les examens de ma jeunesse et je me suis dit que nous aurions été exclus si nous n’en avions fait que le quart.
Voilà à quoi peut ressembler un examen en 2023 en France. Ce qui explique en partie pourquoi les diplômes ne valent plus rien.
Platon du Vercors
Je pensais que les portables étaient interdits en salle d’examen ou ramassé ?
C’était plus une épreuve qu’un examen.
Pourtant il existe des brouilleurs d’ondes qui rendent impossible toutes communications téléphoniques, pourquoi ne les installons-nous pas dans chaque salle de classe et surtout d’examen ? Cela neutraliserait toute tentative de tricherie tout en préservant la liberté individuelle, chacun y trouvant son compte
Bonjour,
L’utilisation des brouilleurs est interdite … Cela irait à l’encontre des droits constitutionnels blablabla.
Sinon, cela ferait longtemps que des profs auraient équipé leurs salles de cours.
Il est même interdit de leur confisquer … pour la même raison.
Bref…
Elle a téléphoné pour être exclue.
Et voilà comment on sort avant l’heure autorisée.
Le plus aberrant est que les candidats aient le droit de conserver leur téléphone sur eux, source évidente de tricherie.
Raciste !
C’est très grave ce qu’il se passe en France ! Les diplômes ne vaudront plus rien ou…histoire de passer un peu de temps à l’examen comme on va à une fête foraine !
Hum… Ce n’est pas terminé.
Pas impossible que la milice vous réveille à 5h du matin pour une GAV de 48h.
L’affaire est quand même grave.
Vous avez osé froissé une pépite de la ripoublique.
En démocrature on ne plaisante pas avec ça.
Tout à fait Mauricette.
Ensuite on aura les gros titres des journaux, les manchette de BFM poubelle et tout ça finira à la CEDH
Quand on impose avec un 49.3 c’est un genre de dictature ! Il y a pire avec Attali qui a dit:” la démographie croissante va entraîner une dictature de l’ignorance “? Là on est dans les sommets de la connerie ?
Il est prouvé qu’un cerveau plus jeune fonctionne mieux ! L’idéal actuel c’est de crucifier celui par qui…Les juifs l’ont fait avec un Jésus !
Eloï, Eloï, lamma sabachtani ?
Un cerveau plus jeune fonctionne mieux, Argon, mais jusqu’à l’âge de Rimbaud, pas plus. Quel âge avez-vous donc?
dictateur? tyran !
Comment des élèves sérieux peuvent-ils travailler convenablement au milieu de tous ces bons à rien sans aucune éducation ?!… Je plains les parents qui n’ont pas les moyens de mettre leurs enfants dans des établissements de qualité où l’on peut étudier dans de bonnes conditions et avec des professeurs compétents et intègres. Jusque vers la fin du siècle dernier c’était encore possible avec des revenus modestes, je peux en témoigner, pour peu que l’on connaisse bien les rouages du système éducatif, mais désormais ça me paraît quasiment impossible.
Non j’étais habillé en adulte, à savoir en costume et avec une chemise de bon aloi.
Vous avez eu beaucoup de chance que ces “étudiants” ne rameutent pas leurs potes, pour vous attendre à la sortie et vous fracasser le crâne. Vous l’auriez bien mérité ! 🙁
J’espère que vous avez mis la blouse de couleur grise…
Personnellement c’est ce que je ferai, rien que pour me marrer et foutre la pression à ces petits cons.
Avec des taches d’encre indélébiles sur la poche de poitrine, la blouse, et le tampon à effacer le tableau dans la poche droite hmmm! Et l’attraper par le lobe de l’oreille et la mettre à genoux sur une règle, comme à mon époque, on peut encore?
🤣🤣🤣🤣👍👌