Je vous reproche de considérer tout musulman comme un terroriste en puissance

Publié le 4 janvier 2017 - par - 116 commentaires - 4 310 vues
Share

Parfois, les choses vont très vite, entre personnes efficaces. Ce mardi 3 janvier, sur le site « Le Nouveau Cénacle », un journaliste, Guillaume Duhamel, publiait un texte intitulé « Riposte Laïque, enquête sur les rois de la fachosphère ».

Le soir même, notre ami Paul Le Poulpe lui répondait, et, de manière surprenante, le félicitait.

L’article se terminait par une proposition d’interview. Ce jour, notre fondateur, Pierre Cassen, contactait donc Guillaume Duhamel, qui, après quelques échanges, acceptait le principe. Et ce soir, à 18 heures, l’affaire était réglée. Nous remercions encore le journaliste du « Nouveau Cénacle », qui ne cache pas ses divergences avec nous, d’avoir accepté ce dialogue.

Ce qu’est « Le Nouveau Cénacle »

Riposte Laïque : Vous êtes le journaliste qui, sur « Le Nouveau Cénacle » avez publié un texte intitulé « Riposte Laïque, Enquête sur les rois de la Fachosphère ».

http://ripostelaique.com/felicitations-a-guillaume-duhamel-pour-son-excellent-article-contre-riposte-laique.html

Pouvez-vous d’abord nous présenter ce site ? Depuis quand existe-t-il, quels sont ses objectifs, comment fonctionne-t-il, qui le finance, a-t-il beaucoup de lecteurs ? On veut tout savoir…

Guillaume Duhamel : Le Nouveau Cénacle (en hommage au Cénacle de Victor Hugo) est une revue en ligne qui s’intéresse à la création littéraire, à la philosophie et à l’actualité politique. Le but est de toujours prendre du recul, soit en traitant un sujet original, soit en l’évoquant d’un point de vue inédit. Ses contributeurs, dont je fais partie, parce que ce projet m’a séduit et m’offre beaucoup de latitude, n’ont pas d’œillères. Le Nouveau Cénacle dit par exemple le plus grand bien du livre de Patrick Buisson, ce qui ne l’a pas empêché d’être critique vis-à-vis de Riposte Laïque.

Le site a été fondé par Julien de Rubempré (https://lenouveaucenacle.fr/reveillons-nous), que je connais depuis longtemps et qui, lassé de piger un peu partout et de ne pas pouvoir s’exprimer librement, a voulu SON média. Vous trouverez en ligne, assez facilement, des renseignements sur lui. Rémi Loriov co-dirige le site également, et ils font fonctionner le site sur leurs deniers.

Il n’existe aucun financement extérieur.

Journaliste professionnel, mes principaux sujets sont la politique, le sport et la géopolitique

Riposte Laïque : Vous êtes journaliste professionnel, avec une carte de presse. Etes-vous indépendant, ou avez-vous un ou plusieurs employeurs ? Quels sont vos domaines de prédilection ?

Guillaume Duhamel : Je suis historien de formation (M2 d’histoire contemporaine, spécialisation dans la guerre froide) et ai fait une école de journalisme. Je suis journaliste de profession depuis 2009 et, après diverses expériences de courte durée dans le sport suivie d’une autre, de plusieurs années, dans l’environnement, je me suis spécialisé dans l’information financière, à dominante boursière. Je n’ai jamais été indépendant (au sens journalistique du propos bien entendu) et n’ai qu’un seul employeur, qui n’est pas Le Nouveau Cénacle, site pour lequel je contribue cependant régulièrement. Il me permet en effet de garder la main sur des sujets qui me tiennent à coeur, politique, géopolitique et sport principalement.

Votre obsession autour de l’islam m’a frappé et intéressé

Riposte Laïque : Venons-en à l’article que vous avez publié. Vous paraissez connaître notre site depuis longtemps. Pourquoi cet intérêt, et quelles étaient les motivations d’un tel texte ?

Guillaume Duhamel : Curieux de nature, je m’intéresse aussi à ce à quoi je n’adhère pas. Votre site ne m’a pas laissé indifférent parce que, même si je ne les partage pas du tout, vous avez le courage de vos opinions, aussi extrêmes et controversées soient-elles. Il a récemment fait le buzz avec l’affaire « Ali Juppé » et cet épisode m’a définitivement donné envie de creuser la « question » Riposte Laïque. Je me suis aussi dit que votre campagne à charge a pu jouer un rôle dans la défaite du maire de Bordeaux, qui a certes mené une campagne quelque peu mollassonne, mais je m’éloigne.

Je suis frappé par le fait que tous vos articles tournent autour de la question de l’islam, pour lequel je n’ai pas de sympathie particulière, mais que vous accusez de tous les maux et qui vous obsède littéralement. Votre fascination quotidienne m’a intrigué, parce qu’en premier lieu, je l’admets, j’ai du mal à concevoir que l’on puisse passer tant de temps et dépenser tant d’énergie pour une démarche profondément négative. Partant, je me suis interrogé, de loin, sur les vies des contributeurs, sur celle des commentateurs aussi. Je me suis en particulier demandé la place réelle de cette religion dans vos existences et si elle dictait, même relativement, vos choix et vos habitudes.

Votre réaction a été plus affable que prévu…

Riposte Laïque : Avez-vous été surpris de la « riposte » de Paul Le Poulpe, plutôt bienveillant à votre égard ?

Guillaume Duhamel : J’espérais, sans trop y croire, une réponse de votre part, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit de cette nature. Nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde, mais j’ai essayé de vous appréhender de façon moins convenue que les médias dit « mainstream », que vous abhorrez et je peux comprendre pourquoi si je me mets à votre place.

Je sais que vous n’êtes pas l’organe de propagande du FN, dont certains membres ne partagent d’ailleurs pas vos méthodes de dénigrement, à l’image de Florian Philippot. Vous êtes de surcroît assez réservé concernant Marine Le Pen et il peut aussi vous arriver de lui taper sur les doigts.

Je fais aussi la différence entre votre site et d’autres comme Fdesouche. La « fachosphère » est un terme générique, un mot commode, mais qui englobe des sites qui n’ont pas forcément très exactement la même sensibilité.

Par ailleurs, certains passages dans mon article montrent que je ne suis pas un addict du « Padamalgam ». Quand j’évoque par exemple « l’épineuse question de l’islam en France », cela démontre bien que je ne suis pas un béni-oui-oui pour qui rien ne se passe.

Je pense que vous l’avez perçu et c’est peut-être ce qui explique votre réaction, plus affable que prévu donc.

Vous n’êtes pas, vous et vos partisans, seuls contre tous…

Riposte Laïque : Si nous avons bien compris votre approche, vous considérez qu’il y a deux groupes radicalement opposés, les « anti-islam » comme RL, et les pasdamalgame. Et, entre ces deux antagonismes, vous adoptez une position « nuancée ». N’est-ce pas un peu facile, et cette position est-elle tenable, si nous sommes en période de guerre ?

Guillaume Duhamel : Excellente question. Il n’existe pas uniquement deux groupes antagonistes et vous n’êtes pas, vous et vos partisans, seuls contre les autres ! Il existe aussi, j’en suis la preuve, des individus voire des médias pour qui il existe un milieu, une nuance et qui accessoirement ne font pas de l’islam, quelle que serait leur relation avec lui, l’alpha et l’oméga de leur vie.

En fait, je vous reproche surtout de généraliser, étant par nature allergique à toutes les généralisations. Dans votre esprit, j’ai le sentiment que les musulmans sont autant de terroristes en puissance et je ne crois pas en cette thèse. Des millions de musulmans vivent en France, mais combien sont salafistes, proches du wahabisme et adeptes de l’idéologie que prône l’Etat islamique ? La proportion est objectivement faible, quoique trop élevée, bien entendu, et assurément en augmentation, mais à ce titre, on ne peut pas, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle, rejeter tant de nos concitoyens.

Tout comme on ne peut pas, toujours par honnêteté intellectuelle, se contenter de dire « cépacalislam » et appeler à ne pas faire d’amalgame. Il existe une déviance terrible, l’islamisme, qui se doit d’être combattue, en durcissant l’arsenal législatif, en réintroduisant les peines plancher voire la double peine, en renforçant les contrôles aux frontières, en interdisant le retour des djihadistes dans notre pays, en fermant les mosquées salafistes et en mettant hors d’état de nuire les imams radicaux, lesquels doivent être expulsés ; mais cette dérive ne peut pas être combattue en stigmatisant une religion dans sa globalité, sans aucune nuance, par-delà les ambiguïtés qui existent dans le Coran.

Une telle stigmatisation incite en effet à entretenir le rejet mutuel, à attiser la ou plutôt les haines, avec des conséquences potentiellement cataclysmiques et, au bout du compte, la naissance d’une oumma internationale radicale qui pour le coup ferait peser une menace bien plus lourde encore sur notre civilisation.

Je crois au roman national et au sursaut national

Riposte Laïque : Vous avez 35 ans, vous avez donc encore, si « Dieu vous prête vie », une bonne cinquantaine d’années à vivre. Quand Michel Onfray affirme justement que dans 50 ans, avec l’immigration et la démographie, la France et l’Europe seront sous domination musulmane, et qu’il conclut, fataliste, que les grandes civilisations sont faites pour mourir, cela ne vous inquiète-t-il pas un peu ?

Guillaume Duhamel : Vous oubliez l’ouvrage Soumission, d’un autre Michel, Houellebecq, et qui a lui aussi fait couler beaucoup d’encre… Face à cette littérature, il est impossible d’être stoïque. Je crois toutefois, avec candeur peut-être, au roman national et au sursaut national. Je ne crois pas en une France déracinée, colonisée et qui tomberait – et l’Europe avec elle – sous un joug musulman. Sous réserve toutefois d’une vigilance accrue, d’un discours dominant moins lénifiant et Bisounours que celui qui a cours aujourd’hui, et d’une Europe réformée, avec une prise de conscience plus importante des enjeux et des menaces du moment, et une collaboration renforcée entre les pays.

Je ne suis pas non plus un fervent partisan de l’accueil inconditionnel des migrants, d’abord parce qu’aucun pays d’Europe n’a les moyens de tous les recevoir décemment, ensuite parce qu’il y a, dans le flux, des cadeaux empoisonnés que nous envoie Daech. A cet égard, je le redis, il faudra bien que nos décideurs s’entendent pour renforcer les contrôles aux frontières et être en mesure d’opposer à cette marée humaine une sélection sérieuse à l’entrée.

Les grandes civilisations sont faites pour mourir, l’histoire le prouve, mais certains peuples qui ont pour trait commun une histoire chargée d’épreuves ont aussi la capacité à se soulever, à refuser ce que vous et d’autres avec vous pensent inexorable. Il faut être vigilant, encourager la démographie, et en matière éducative cesser absolument la culpabilité systématique, refuser la repentance, les réécritures de l’histoire, assumer notre passé, qui ne peut se juger à l’aune du présent pour paraphraser Jean Sévillia et ne se résume pas à 4 années malheureuses durant la dernière guerre mondiale…

Je préfère la vision d’Abdenour Bidar à la vôtre…

Riposte Laïque : Quand Salem Ben Ammar, qui a grandi dans un pays musulman, compare l’islam au nazisme, ou quand Pascal Hilout, qui a passé les vingts premières années de sa vie au Maroc, dit que l’islam n’a rien à faire en France, les considérez-vous comme des dangereux manichéens incapables de nuance ?

Guillaume Duhamel : Je fais clairement la distinction entre l’islam et l’islamisme, et c’est ce dernier seul qui, d’après moi, n’a rien à envier au nazisme. Je ne connais pas les experts que vous citez, mais je vais pour ma part en évoquer deux autres, des intellectuels reconnus, y compris pour leur courage, auquel je m’identifie davantage.

Philosophe spécialiste des évolutions contemporaines de l’islam et des théories de la sécularisation et post-sécularisation, Abdennour Bidar a rédigé une « Lettre ouverte au monde musulman » en octobre 2014 dans laquelle il a accusé ledit monde d’avoir « enfanté un monstre qui prétend s’appeler Etat islamique » et d’avoir l’immense tort de ne pas reconnaître que Daech « est né de (ses) errances, de (son) écartèlement interminable entre passé et présent, de (son) incapacité à trouver ta place dans la civilisation humaine ». J’avais déjà cité monsieur Bidar dans un longue enquête en deux parties parue il y a un an sur Le Nouveau Cénacle, intitulée « Daech, les raisons d’un succès » et je partage à 100% son énoncé des maladies chroniques du monde musulman : « impuissance à instituer des démocraties durables reconnaissant comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis de la religion ; prison morale et sociale d’une religion dogmatique, figée, et parfois totalitaire ; difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes dans le sens de l’égalité, de la responsabilité et de la liberté ; impuissance à séparer suffisamment le pouvoir politique de l’autorité de la religion; incapacité à instituer respect, tolérance et reconnaissance du pluralisme religieux ».

Certains m’ont reproché dans leurs commentaires de ne pas avoir lu le Coran et c’est exact, même si j’ai lu certaines sourates. C’est un ouvrage définitivement compliqué, dont le message de fond est difficile à déchiffrer, avec des versets « abrogés » et « abrogeant ». Blogueur qui a de quoi craindre pour sa vie, le Palestinien Waleed Al-Husseini a à plusieurs reprises souligné que la règle est alors que quand deux versets se contredisent, le verset révélé en dernier abroge le verset révélé en premier. Sachant que Mahomet est devenu un chef de guerre, on peut bel et bien s’interroger sur ce que prône véritablement ce livre saint.

De surcroît, comme l’ont écrit Faker Korchane, professeur de philosophie, et Sophie Gherardi, fondatrice du site d’information Fait-religieux.com, « aucun livre sacré n’est aujourd’hui aussi souvent invoqué à l’appui de la violence ou de l’oppression, au point qu’il est légitime de se demander ce qui, dans ses versets ou dans son statut même, peut prêter à une telle instrumentalisation politique et religieuse ».

Néanmoins, si j’ose dire, le Coran est l’Evangile de tous les musulmans ! Tous ne le prennent pas pour argent comptant, tout comme les catholiques ne prennent pas tous la Bible pour argent comptant. Sur cette question capitale, je laisse en fait le dernier mot au philosophe et anthropologue Youssef Seddik, selon lequel « en islam, chacun peut interpréter selon ses moyens, même le plus simple des croyants. Seule compte l’intention ». On ne me fera pas croire que tous les musulmans sont animés de mauvaises intentions, par-delà ce qu’il y a de suspect voire pire dans le Coran.

La presse est majoritairement de gauche, moi je ne le suis pas…

Riposte Laïque : En acceptant de répondre aux questions que je vous pose, ne craignez-vous pas, dans le milieu qui est le vôtre, de devenir suspect ?

Guillaume Duhamel : Pourquoi serais-je suspect ? Oui, la presse est majoritairement de gauche et il se trouve que je ne le suis pas, mais l’essentiel est d’avoir sa conscience pour soi et d’être à même de défendre son point de vue. Je n’ai rien écrit de compromettant, ni ici, ni ailleurs, et j’assume pleinement la totalité de mes écrits.

Je n’ai pas cette prétention, mais peut-être réussirai-je aussi à montrer à vos lecteurs que non, tous les journalistes ne sont pas des gauchistes candides, des sectaires aux ordres et qui auraient des schémas préconçus. Il existe en effet des professionnels en quête désintéressée de vérité, des journalistes qui s’informent avec précaution et qui veulent informer aussi honnêtement que possible. J’espère faire partie de cette caste, et autant vous ne changerez pas d’avis et moi non plus, autant je veux croire qu’il est encore possible de se confronter sans que ça aille trop loin.

Journaliste, c’est le but professionnel de ma vie

Riposte Laïque : J’ai lu, dans les commentaires qui accompagnaient votre article, des textes sympathiques, mais aussi d’autres, plus agressifs. Cela vous étonne-t-il, d’appartenir à une profession qui, sur la réinfosphère, n’a pas bonne presse ?

Guillaume Duhamel : En écrivant un article à votre sujet qui ne va pas dans votre sens, je m’exposais à une réaction. Je m’attendais à ce que vous soyez plus vindicatif, mais la véhémence de certains commentaires – ils sont majoritaires -, elle, ne m’étonne pas. Les journalistes sont suspects en France et cela se tient, étant donné la force des médias d’opinion et le comportement de certaines figures de proue du métier (je pense à l’interview trafiquée de Fidel Castro, aux plaidoyers d’Edwy Plenel et plus récemment au traitement médiatique de la bataille d’Alep, que j’ai dénoncé dans un article).

Je suis journaliste par vocation, je n’ai pas suivi cette voie par hasard, je ne suis pas tombé accidentellement dans la marmite. C’était le but professionnel de ma vie, je l’ai atteint, même s’il me reste beaucoup à faire (le journalisme politique serait pour moi l’aboutissement suprême), et je savais que ce ne serait pas forcément sans dommage. On s’expose aux courroux, aux insultes, aux outrances de ceux qui voudraient lire autre chose. Il faut l’accepter et je l’accepte, même si j’ai aussi le droit de me défendre.

Riposte Laïque : Comment réagissez-vous au fait que ce sont des journalistes qui ont obtenu la tête de Robert Ménard, à ITélé, et demandent celle d’Eric Zemmour sur RTL ?

Guillaume Duhamel : Je le regrette, même si je n’ai pas beaucoup de sympathie pour l’un et pour l’autre (je m’incline cependant devant la culture du second). Les pressions dans leur ensemble me révulsent et je voudrais dire ceci : on ne peut pas « être Charlie » et dans le même temps appeler à museler Zemmour ou réclamer votre disparition. Ce n’est pas logique. Il existe une seule liberté d’expression, la tolérance ne peut être sélective.

Je ne suis pas à vos côtés, je vous reproche une analyse que je crois beaucoup trop caricaturale, réductrice et qui élude à mon sens l’aspect géopolitique – j’y reviendrai -, contrairement à vous je suis réfractaire à la généralisation, mais s’il existe des sites marqués à l’extrême-gauche, alors il doit aussi exister des sites identitaires (vous aurez noté qu’encore une fois, je ne vous ai pas classé à l’extrême-droite). Question d’équité, tout simplement.

Je suis fier d’être journaliste, je suis fier d’être français

Riposte Laïque : Aimeriez-vous être journaliste dans un pays comme les Etats-Unis, où l’article 1 garantit la liberté d’expression aux citoyens, ou préférez-vous les limites mises par les lois Pleven-Gayssot-Taubira ?

Guillaume Duhamel : Aux Etats-Unis, la parole du journaliste est littéralement sacralisée. Mes confrères américains le savent et jouissent d’une latitude considérable. Ils en ont tellement conscience qu’ils se sentent pousser des ailes et, parfois, détenteurs absolus de la vérité.

Cela s’est récemment retourné contre eux, de façon spectaculaire, pour votre plus grande joie d’ailleurs, comme si les Américains se mettaient à ne plus gober tout et n’importe quoi, à davantage réfléchir… ou à ne plus se fier du tout aux médias ?

Je n’ai pas de préférence, je suis journaliste et fier de l’être. Surtout, je suis Français et fier de l’être… Donc en fait si, j’ai une préférence, même si j’aimerais que mon pays, si prompt à donner des leçons, si habité par la culture, fasse preuve de plus de fermeté d’une façon générale et que les journalistes qui la représentent donnent une meilleure image d’eux-même et de la France.

Sans notre interventionnisme, aurions-nous eu le terrorisme ?

Riposte Laïque : Cher Guillaume Duhamel, merci pour cet entretien. Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Guillaume Duhamel : Vous êtes très méfiants à l’endroit des journalistes. Vos thèses extrêmes expliquent à mon sens que vous puissiez être vilipendé, mais vous méritez aussi, comme tout un chacun, que des professionnels de l’information s’emploient à appréhender votre cas avec sérieux. Je trouve vos points de vue caricaturaux, mais ce n’est pas une raison pour que votre contradicteur vous caricature !

J’ai essayé, dans mon article, de regarder Riposte Laïque en face et de l’analyser honnêtement, quoi que pensent vos lecteurs les plus remontés… De votre côté, vous m’avez offert, dans cette interview, et même si j’ai cru percevoir quelque ironie dans votre démarche, à tort ou non, la possibilité appréciable d’expliciter mon propos, mes motivations et de formuler mon propre diagnostic sur la religion musulmane. Je vous en remercie. J’avais par ailleurs écrit que vous étiez fermé à la contradiction et votre attitude à mon endroit prouve que vous êtes plus ouvert que ce que je croyais de prime abord. J’ai eu tort sur ce point, je le concède volontiers, tout comme j’ai eu tort de vous associer à Henry de Lesquen, dont les prises de position récentes vous sont étrangères.

Je souhaiterai enfin évoquer la question géopolitique, absente dans cette interview jusqu’ici. Je trouve que vous ne l’abordez pas suffisamment, partant du principe que l’homme musulman est fondamentalement mauvais, ce qui exclurait tous les autres facteurs.

Sans excuser du tout les islamistes (minorité faible, mais bien trop importante), la recrudescence du terrorisme sur le Vieux Continent n’est-elle pourtant pas liée, pour une large part, au va-t-en-guerrisme américain et à l’atlantisme européen, qui ont tous deux concouru à une ingérence dévastatrice en Syrie et en Libye ? Lorsque la France se tenait à distance, par exemple en n’intervenant pas en Irak, n’était-elle pas plus paisible qu’elle l’est aujourd’hui ?

Notre interventionnisme mal à propos – nous avons armé des rebelles qui n’avaient pas grand-chose de démocrates ou qui, à tout le moins, ont été surclassés, écrasés par l’Etat islamique – nous coûte cher, tout comme l’angélisme européen. Un angélisme qui s’applique aussi à Recep Tayyip Erdogan, à qui l’UE laisse passer beaucoup de choses et qui se décide enfin à combattre Daech après lui avoir pour ainsi dire dérouler le tapis rouge.

Reste la question capitale des tensions entre Washington et Moscou, dont il faut souhaiter qu’elles s’apaisent au plus vite. Pour le bien de notre civilisation, ce pour quoi nous serons tous d’accord.

 

Propos recueillis par Pierre Cassen

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
BARA Régine

si l’Islam est une religion de paix alors pourquoi les attentats ? heureusement que tous les musulmans ne sont pas des terroristes sinon on aurait du mouron à se faire et peuvent faire du tort à ceux qui se sont adaptés à la France

peplum

Léger pour un « historien de formation » de ne pas avoir un avis synthétique fondé sur quelques textes.
Je propose une mise en bouche : le populaire et court livre vert de Khomeiny est un perron vers (une version de l’islam/islamisme) qui donne furieusement envie d’en savoir plus, non pour résoudre l’oiseuse question « En suis-je ou non dégoûté ? », mais « Comment est-ce compatible avec les catégories mentales auxquelles nous prétend(i)ons vaniteusement être rompus ? »
Ceci fait, même pas besoin, comme historien, de la collection « Profil d’une oeuvre », pour guider les lectures dont il aura soif. Et pourtant par exemple, le fatras des hadiths peut être aisément profilé sous les angle « Est-ce bien un fatras de régles tatillonnes ? », ou bien « Est-ce un fatras de régles contradictoires ? », etc.

ROB

Trop peu d’islamiques connaissent le coran autrement que par des transmissions de bêtes assonances ou prêches télécommandées (l’important étant surtout : DE NE PAS LAISSER RÉFLÉCHIR). Tout comme trop d’islamo-collabo se laisse berner par l’exploitation éhontée du «péri compassionnel» qui fut le grand progrès humanitaire de notre civilisation. La réalité est que dans ses 114 sourates et ses + de 6200 versets, le coran offre de quoi aborder, troubler, ébranler, bouleverser, affliger, DÉSÉQUILIBRER et détruire la plupart des différentes espèces et catégories d’individus. Tous les musulmans sont des PRODUITS du même coran à un certain stade de « coranisation ».

JCML

(suite) J’invite Mr Duhamel à sortir un peu des sentiers battus de la bien-pensance et de se documenter un peu plus sur l’islam, « sa religion de paix » qui n’est autre qu’un politique de conquête et de dissimulation. Les documents ne manquent pas sur internet, il suffit de vouloir les regarder. Pour sa gouverne il devrait regarder « https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d’attaques_terroristes_islamistes », édifiant. Je n’ai pas cité « ripostelaïque » pour rester neutre mais qui indique quand même 17497 attentats dans le monde. « Un musulman modéré veut qu’un musulman islamiste vous tue ». W; Churchill disait « L’islam est aussi dangereux chez un homme que la rage chez un chien » aurait-on osé le taxer d’islamophobe ?

JCML

Moi je n’ai pas encore lu l’article, mais j’aime bien la photo et ce qu’il y est écrit. C’est là qu’on s’aperçoit de l’abêtissement de certains qui devraient se pencher un peu plus sur le coran avec sa charia. Ce qu’on y prône pour les homosexuels, les mécréants, l’adultère, la position de la femme, etc…Mais ça doit être trop dur de lire autre chose que ce qu’on nous sert dans la presse lambda et que qu’on nous balance à longueur de temps sur les chaînes de TV publiques entre autres. Et dire qu’il y a des glands qui croient ça, Mr Valls en particulier  » il faut aider l’islam à grandir et se solidifier » (Osny 22 juin 2015) quant à Mr Peillon, lui, il est carrément à mettre aux ordures et ce n’est pas flatteur pour les ordures qui elles peuvent être recyclées.

Rogibus

Considérer tout musulman capable de tuer au nom d’Allah est hélas le constat terrifiant qu’offre l’actualité mondiale. Ne confondez pas la notion de « tout musulman » avec « tous les musulmans ». La nuance est de taille. Quant à la « fierté d’être Français »: on peut être content, satisfait, enchanté d’être Français, mais certainement pas s’arroger le droit d’en être fier, ce qui suggèrerait un mérite personnel. En revanche, la fierté d’être journaliste me semble légitime.
Pour ma part, je suis heureux d’être citoyen Suisse, sans pour autant éprouver un sentiment de fierté pour un fait qui relève du simple hasard.
Je partage vos réserves sur Riposte Laïque dont maints rédacteurs pourtant inspirés et talentueux confondent la critique des idées avec les personnes qui les profèrent.

Bernard DICK

Sauf erreur, mon commentaire est passé à la trappe !

Quel commentaire ?

Ultra-Lucide

Et tout cela constitue une réalité visiblement inaccessible aux intellectuels « progressistes » de gauche et de droite qui encombrent les allées du pouvoir et de la communication dans notre malheureux pays qui va ainsi droit à sa perte.

Ultra-Lucide

Pour préciser ce qui précède, il est faux de penser l’islam comme un ensemble fragmenté et discontinu. Depuis la mainmise du Wahhabisme sur la très grande majorité des musulmans vivant en Europe, le soi-disant « islamisme » n’est rien d’autre que le bras armé d’une lutte commune à une forte minorité de musulmans et qui va croissante. Cette lutte a d’autres bras qui obéissent tous à une même tête politique, et qui sont la théologie, l’action politique, juridique, sociétale, financière, médiatique. Tous agissent dans le même sens, l’imposition de la Charia à l’Europe. Et petit à petit, une majorité de musulmans que certains veulent croire modérés s’investissent dans ces bras multiples qui obéissent au même cerveau que le bras armé. Il n’y a aucune discontinuité dans cet ensemble.

Ultra-Lucide

Ceux que l’on appelle djihadistes ou terroristes ou islamistes sont certes les extrémistes de l’islam, mais il est illusoire de brandir l’image mentale d’une minorité particulière coupée arbitrairement du reste de la population musulmane, qui les rejetterait totalement et en bloc. Cette image occidentale ne correspond pas à la réalité de l’Islam. Il y a UN Islam, UN Coran, UNE communauté des croyants. Tous les musulmans sont soumis depuis la naissance à un conditionnement identique et basé sur les mêmes versets du Coran qui exposent la même violence à tous. Simplement l’Islam offre aux croyants diverses voies pour servir la cause de l’Islam, et ce que nous appelons la « violence islamiste » n’est que l’une d’entre elles, explicitement validée par des versets du Coran commun à tous.

Arnaud

G. Duhamel aurait dit en 1938 que tous les allemands n’étaient pas des nazis et pourtant ils ont obéi au régime totalitaire de l’époque par crainte, par conviction ou par opportunisme.
Pour les musulmans c’est la même mentalité.

Canis Majoris

Je comprends, cependant je suis athée, je veux le meilleur pour le genre humain, et qu’un milliard de personnes prenne pour modèle un homme qui tua ses opposants comme Pinochet, je ne l’accepte pas. Ni cette chape de plomb sur l’histoire de Mohamed, sur ses crimes… c’est de l’idéalisme peut-être, mais pour moi ce culte souille l’humanité, même si une portion des musulmans veut vivre en bonne intelligence, ce que je ne conteste pas. Je conteste le dogme… j’aurais aimé un article sur Riposte Laïque, qui établisse qu’à vouloir interdire la critique de cette religion, on pousse des personnes révoltées, à se regrouper, unies par leur frustration d’être harcelées pour leur opinion.

Mjolnir

Le Coran est aussi nocif que Mein Kampf , daube qu’un internaute nomme Mein Korampf.
A l’instar de la Bible qui a occasionné de nombreux massacres (Templiers , « sorcières » , Malleus maleficarum et SURTOUT Cathares).
Comme a déclaré qqn « une religion est une secte qui a réussi !
ou « la religion est l’opium du peuple » K.MARX
Faisons en sorte que ce rejeton bâtard ne réussisse PAS.

Dominique

Ce journaliste, beaucoup plus honnête, ouvert au débat et cherchant l’investigation et l’impartialité dans ses articles, que la moyenne, a suscité mon respect.
Je pense pourtant qu’il ne doit pas vraiment vivre dans des quartiers enrichis, ni sous influence communautaire fortement islamisée.
Quelque temps en immersion comme beaucoup d’entre nous, et il sera plus enclin à comprendre nos réticences vis à vis des français musulmans, même dits modérés.

Clamp

D’accord c’est un beau geste de lui tendre la main et ça lui aura peut-être fait gagner un an ou deux dans sa prise de conscience, tjs ça de pris. En fait, il est surtout jeune et son pb, comme toujours, c’est l’ignorance. Quand il commencera à s’intéresser à l’OCI, Eurabia etc, il ouvrira les yeux sur sa situation réelle et là il concèdera à RL tout le reste. C’est donc une opération positive mais le gain est très faible.

En attendant, le plus important reste de donner la parole à des Bat’Yeor, Alain Wagner ou autre pointure de ce calibre qui savent ce que demain nous réserve par leur érudition et à quelle sauce on essaye de nous croquer dans notre dos. En matière d’alerte, c’est toujours le plus radical qui dit vrai ; personne ne crie au loup à rude prix pendant des années..sans loup.

occident

Il faut dire les choses comme elles sont :Pour les musulmans nous sommes des Mécréants donc pour vivre avec eux trois solutions : se convertir , payer la dime , ou alors la mort tout le reste égale mensonges point

Echec&Mat

La distinction jésuitique de Guillaume Duhamel faite entre islam et islamisme , manque de poids avec celle faite sans complaisance par Philippe de Villiers : »La frontière que l’on prétend tracer entre islam et islamisme violent est très largement théorique. Il y a des musulmans modérés. Il n’y a pas d’islam modéré. Les musulmans ne sont pas tous des islamistes mais tous les islamistes sont des musulmans. La différence entre un islamiste et un musulman, c’est que l’islamiste est un musulman pressé. Impatient de soumettre le monde à Allah. Impatient d’appliquer le coran…L’islam combinant en lui le politique, le juridique et le religieux, toute concession faite à l’islam comme religion est aussi une concession faite à l’islam politique et juridique. » cf p176 Les cloches sonneront-elles ..?

Atikva

Si nous considérons tout musulman comme un terroriste en puissance, c’est parce qu’il l’est, comme le démontre l’actualité depuis plusieurs décennies. S’il en était autrement, la majorité soi-disant ‘modérée’ des musulmans aurait mis ses terroristes à la raison depuis longtemps. M. Duhamel, comme ses confrères, ne connaît apparemment rien à l’Histoire, en particulier à celle de l’islam.

Et avant de discuter des meilleurs moyens de faciliter l’intégration des membres d’une idéologie totalitaire dans la société de culture judéo-chrétienne qu’ils sont venus conquérir, j’aimerais qu’il nous explique pourquoi leur présence sur notre sol semble inéluctable. Qui a décidé tout à coup que l’Occident était fini et ne pouvait plus exister sans un brassage radical de sa population ?

Josiane Filio

Merci à Pierre pour cet intéressant échange.
Derrière les indéniables différences entre RL et Guillaume Duhamel, il y a finalement si on y regarde de près, beaucoup plus de similitudes qu’il n’y parait puisque derrière les désaccords sur certains points, il en est d’autres où le journaliste nous rejoint. Je salue avant tout le respect qu’il témoigne envers nous, malgré nos différences, ce qui inévitablement le qualifie de respectable. Il ne mérite donc pas la hargne dont certains commentaires le taxent, qui pour le coup nous feraient passer pour des haineux. Guillaume Duhamel a juste, comme il le reconnaît, une certaine candeur, sans doute due à son jeune âge, mais cela ne l’empêche pas d’être bien plus fréquentable que certains confrères. Il y a de l’honneur à partager avec lui.

Reconquista

Si l’on ne prend que le coran, il faut savoir que les sourates n’ont pas écrites dans l’ordre de leur « révélation ». Il faut comprendre que les textes se divisent en 2 périodes: la premières est la montée en puissance de Mohammed chef de guerre ambitieux mais minoritaire et pas assez puissant. Il sait baisser la tête lorsque le rapport de force lui est défavorable. Les versets peuvent donc paraître relativement tolérants mêmes s’ils se révèlent souvent méprisants. La seconde période est celle de Mohammed qui a conquis le pouvoir: c’est daesh and co.
Comment ce type, pédophile, bandit de grand chemin, misogyne, esclavagiste, guerrier retord, massacreur de juifs à grande échelle, assassin lui même ou par délégation aurait-il pu créer une religion d’amour de paix et de tolérance?

Bernard DICK

Je tiens à signaler à M. Duhamel que selon un récent sondage à l’initiative du Pew Research Center et publié par The Economist le 6/08/2011 :  » la lapidation de la femme adultère est approuvée par 82% de la population musulmane en Egypte, par 70% en Jordanie, par 82% au Pakistan et par 56% au Nigéria, etc…. http://pewresearch.org/databank/dailynumber/?NumberID=1184
Or, parmi ces musulmans les « modérés » sont majoritaires alors qu’ils approuvent la lapidation. Le terme musulman du « juste milieu » ou modéré est un terme récusé par les intellectuels arabes. A titre personnel, je considère que lorsqu’on on adhère à une idéologie on l’assume dans sa globalité. Le musulman « modéré » prend l’islam pour un self-service, il saisit les plats qui correspondent à son humeur du moment.

Citoyen

Qui tuait les Juifs à Auschwitz ? Quelques centaines de SS. Mais ils ont pu le faire parce que la majorité des allemands se réclamaient du nazisme, idéologie totalitaire, criminelle, ségrégationniste et antisémite.

C’est exactement la même histoire avec les islamistes et les musulmans. Et c’est exactement pour cela qu’il faut détruire l’islam tout entier et non les djihadistes dont le renouvellement est assuré à l’infini tant qu’il y aura des musulmans.

Romanin

Cher Pierre, vous êtes encore une fois excellent et bravo d’avoir donné ici un droit de réponse à ce journaliste. Paul a été tout aussi brillant à propos de Duhamel. Bien entendu, j’ai pris le temps de lire l’article de ce monsieur pour juger sur pied et d’ évidence, il lui manque encore quelques notions sur le sujet, sur le coran et surtout sur les musulmans(peut-être son jeune âge??). Concernant son droit de réponse, la seule partie intéressante se trouve dans son souhait d’évoquer la question géopolitique, là il marque un point en mettant en avant les vraies causes des multiples ingérences américano-européennes. Autre point essentiel, il note que votre site n’est pas l’organe de propagande du FN et que vous savez rester critique envers Marine, pour tous ça, BRAVO!(sauf pour Chassaing)

franjeu

Vouloir faire la distinction entre islam et islamisme est soit une fumisterie, soit faire montre d’une ignorance coupable. C’est comme prétendre séparer les versets « gentils » des versets violents. Le Coran, c’est le Coran. Un et indivisible. Et tellement indivisible qu’il ne pourra pas y avoir de solution intermédiaire avec les muzz !!

Chantal

m. Duhamel journaliste tout aussi formaté que les autres, rien de neuf sous le soleil

L’intégration des musulmans dans l’armée est compliquée : JT de 1990

« Un rapport accablant » sur les jeunes arabes dans l’armée selon le présentateur du JT de France 2, « l’islam est utilisé par certains comme instrument de contestation ».

vidéo : (lire la suite de l’article) http://islamisation.fr/2017/01/05/lintegration-des-musulmans-dans-larmee-est-compliquee-jt-de-1990/

Be cool

C est bien….un entretien avec un journaliste somme toute crédible. …il a ses contradictions certes mais de la à lui envoyer des commentaires acides ça pose pb sur la confrontation démocratique. …

BOUDRY

( suite et fin ) on en a marre.
je ne vois pas pourquoi les gens devraient obligatoirement s’aimer….
je ne vois pas pourquoi le fait de ne pas aimer un étranger,( qui en plus ne vous aime pas ) serait détestable,raciste,ou répréhensible !
que ce monsieur duhamel fasse un référendum sur le sujet de l’envahissement par des adeptes d’Allah,et si il s’étonne du résultat,il pourra sans doute prétendre que les français sont cons……mais ce qu’il ignorera,c’est que ces mêmes français pourraient ains le sauver !!

jmfrance

Mr. Duhamel, je vois que vous êtes pour une immigration massive de l’ Europe. Hors l’ islam est une conséquence dû à cette immigration . Pensez vous qu’il suffit de demander de quitter leur culture pour qu’ils acceptent ?. Moi je ne pense pas , d’ autant plus que nos dirigeants leur mettent à disposition tous les outils nécessaires pour ne surtout pas s en détacher et les imams veillent , le président turc avait lui aussi demandé à ce que les turcs ne s’ intègrent pas l’ hors de son meeting en Europe De plus notre démographie est en baisse et la leur en augmentation. Que sera l’ avenir de nos enfants. Aujourd’hui l’ arabe est enseigné dans nos écoles demain se sera la prière comme aux pays-bas. Il serait temps de regarder vers l’ horizon, l’ avenir de nos jeunes en dépend.

BOUDRY

il est bien que ce monsieur duhamel ai eu cet échange avec riposte laïque,et si intellectuellement il tend de discerner la réalité….il est loin du compte !même si sur nombres de points il n’a pas tord,mais l’ouverture d’esprit ne peut être a sens unique.admettons que les français sont  » racistes « …c’est tout de même la moindre des choses que de les consulter.
on ne peut faire vivre deux cultures aussi différentes ensemble,surtout en les imposant de l’une a l’autre.pour ma part,je n’aime pas leur habillement,leur langage,leur religion,en tout je les trouve détestable( c’est mon droit ) et c’est sans haine.
la haine vient qu’a force de répéter leurs actes destructeurs,leur manque de respect à notre égard,leur non intégration et leur imposition contre nature par les politiques,on en ma

Michèle

Il est pas mal ce petit gars. Dommage que certains commentateurs lui rentrent dans les plumes gratuitement. Il me fait penser à moi il y a 10 ans ; j’avais le même point de vue. Je pensais que les agriculteurs aimaient la nature et ne polluaient pas, que les gens sont plutôt de bonne volonté, je fermais les yeux sur les bastons des cours d’école qui n’étaient que des jeux d’enfants maladroits, et j’imaginais que les religions avaient des disciples hautement inspirés par l’essence des choses. mais ça, c’était avant. N’en doutez pas, il fera son « coming-out » ; ce n’est qu’une question de temps. car il est suffisamment intelligent pour se rendre compte que entre ce qu’il souhaite, ce qu’il voit, ce qu’il croit voir et la réalité brute il y a un gouffre.

jmfrance

Depuis vous avez achetée une wokswagen je parie !…

Marcus Graven

M. Duhamel pourra lire pour parfaire sa formation, ce papier d’Elisabeth Lévy. S’il parvient à le faire, il comprendra (peut-être!) qu’il est un idiot les plus utiles de la propagande nazislamiste:
http://www.causeur.fr/islamisme-republique-laicite-ratp-42001.html#

Stratix

On peut effectivement distinguer parmi les musulmans deux catégories: il y a ceux qui refusent l’idée que les textes ont été écrits par Allah et que les hommes n’ont pas le droit de les modifier (10% maxi ) et les autres ( 90%). Les premiers sont plus tolérants, plus raisonnables mais n’ont pas le leadership et l’autorité pour convaincre les autres 90% : leur solution est donc de sortir de l’islam. Quand une idéologie n’a pas pu être réformée en 1400 ans il y a peu d’espoir qu’elle devienne réformable. Cela me rappelle ceux qui pensaient que l’idéologie communiste était bonne et que les problèmes venaient des hommes qui ne savaient pas l’appliquer. la réalité est que le mal est intrinsèque à l’islam et que les  » modérés  » doivent devenir apostats pour ne pas perdre leur vie.

emile enrico

ET LE PRINCIPE DE PRECAUTION IL SERT A QUOI FINALEMENT ????

TRONC

Duhamel ta mauvaise fois m’oblige de Te dire que aussi cultivé que tu sois, tu es con et malheureusement je crains qu’à ce niveau le diagnostic est létal à plus ou moins brève échéance !

Sans haine mais sans état d’âme

Jean-Luc Tronc

ALPHA ... OMEGA .

A l’attention de Monsieur Duhamel .

Vous dites ne pas avoir lu le Coran . Je vous propose mon petit fascicule d’information sur l’islam , court et facile à lire . Ensuite , à vous d’approfondir le sujet s’il vous intéresse .

– L’islam : religion de tolérance et de paix ! Et pourtant ? Nous lisons dans le Coran …
http://www.blog.sami-aldeeb.com/2014/01/17/fatrasies-coraniques

Cordialement .

Phil

Téléchargé, en cours de lecture. Merci.

Wikileaks

Témoignage d’un écrivain danois : LA LÂCHETÉ DES JOURNALISTES a créé selon lui un passe-droit islamiste. Au Danemark l’autocensure s’est installée avec l’aide des élites bien-pensantes. Vous ne pouvez plus critiquer l’islam, mais les islamofascites « danois » peuvent prêcher le djihad librement  (aux obsèques du terroriste Omar El-Hussein)
Extrait Reportage I-TELE, 29 décembre 2016
( le replay n’est pas sur leur site)
https://www.youtube.com/watch?v=QvJq–BlO3w

laurent k.

tout musulman qui ne s’apostasie pas de l’islam et prend le risque d’être tué pour cela reste à un acteur majeur de l’islamisation de la france et de l’europe soit par action (terroriste) ou par omission (soutien moral ou financier au précédent)
allah (leur dieu) lègue aux musulmans la PLANETE ENTIERE et tous les richesses qui en découlent jusqu’au cul des femmes chrétiennes
je résume l’islam ainsi : « MAITRE MUSULMAN, ESCLAVE CHRETIEN »
vous me faites penser à HERVE CORNARA qui a préféré (par cupidité? ou idélogie sociale voire socialiste) donner sa chance à un arabe : il a eu sa récompense!
journaliste? je vous conseille l’achat et la lecture de « musulmans vous nous mentez » aux éditions RL
L’ISLAM C’EST L’ISLAMISME AU REPOS, L’ISLAMISME C’EST L’ISLAM EN ACTION

Svatlan

Erreur.
Je le mets au défi de trouver une famille dont tout les membres ont un casier judiciaire vierges.

Svatlan

Personnellemment, j’assimile tout les délinquants d’Afrique (voleur, violeur, braqueur,dealer, agresseur) à des jihadistes.
Et je mets au défi Duhamel de trouver en France une famille musulmane sans aucun membre ayant un casier vierges…

Adrien

Je lis RL depuis quelques années maintenant. Le plus grand mérite de ce site à mon sens est d’offrir une tribune à des informations qui sinon seraient passées sous silence. Ayant lu le coran ainsi que quelques haddits, je partage l’avis de RL qu’il n’y a qu’un seul islam. Il m’existe aucune interprétation pacifique possible de cette soi-disant religion et l’histoire le prouve.
Par contre je suis un peu surpris de la quantité de messages haineux, p. ex. á l’adresse de Mr. Duhammel. Répondre par la haine aux divergences d’opinion n’a jamais fait avancer le débat.
Il est vrai par contre qu’en lisant RL, après plusieurs articles sur des injustices invraisemblables et sur des situations destructrices à l’encontre de notre civilisation, un sentiment de haine puisse prendre le pas sur la raison

Catherine Ségurane

Ah, qu’en termes élégants ces choses-là sont dites, passez-moi la rhubarbe et je vous passerai le séné… Personnellement, je préfère les ennemis déclarés, ça fait gagner en temps et en efficacité !

Suisse Laurent

mr G.Duhamel quand vous dites que les membres de ce site entre autres sont monophasés et cultivent de manière obsessionnelle, une défiance à l’égard de l’islam: les bras m’en tombent, vous êtes journaliste donc au fait des horreurs commises dans ce monde! Ayez le front de nous dire que dans les pays ou règne cette religion affligeante,la terreur,la persécution, les cohortes de censeurs et de juges religieux ainsi que les peines extravagantes et démesurément cruelles ne sont pas à elles seules caricaturales et ineptes! Cet avatar du monothéisme est de loin le plus trivial,malsain, et velléitaire de cette planète,au point qu’il est le seul à prôner l’art du mensonge pour flouer le mécréant (sourire aux lèvres et couteaux en mains!).

CANS

Monsieur Duhamel, vous êtes juste un « parfait » journaliste. Bien meilleur en effet que ceux qui sévissent actuellement sur les médias de la gauchosphère. Mais en disant « parfait », je veux dire que vous avez toutes les caractéristiques de celui qui cherche à satisfaire tous les courants de pensées. Si le but de votre revue en ligne est – je cite – « de toujours prendre du recul », c’est bien le signe d’une déformation professionnelle : tout le monde vous dira que « prendre du recul » c’est bien, mais à force d’être trop éloigné des choses, on n’en voit souvent que le contour.

Markorix

Monsieur, merci de nous avoir adressé la parole, c’est rare… Vous avez mis le doigt sur la plus tonitruante des contradictions en parlant des islamistes: « (minorité faible, mais bien trop importante) ». Sans aller très loin, mais en posant le regard en arrière sur les 30/40 dernières années, vous constaterez que le terme d’islamiste avait un tout autre sens (celui du dictionnaire), à savoir celui qui étudie l’islam. Où est donc la différence en islam et islamisme? Je ne sais pas, car les définitions ont changé depuis. Du moins leur perception. Cette capacité de métamorphose est bien ce qui inquiète beaucoup de gens simples comme moi. 250 morts rien qu’en France au nom de leur divinité, quel est le destin de cette minorité, qui n’existait pas auparavant? Qui choisit où mettre le trait?

jino

Il n’y a même pas à discuter avec ce genre de personne, école de journalisme, donc cerveau formaté en mode gocho-bobo-immigrationniste-islamophile, comme ses petits copains de sciences po. Nous, monsieur, on ne nous a pas nourri comme vous de prêt-à-penser soigneusement servi par votre école du systéme ,nous monsieur, nous avons notre libre arbitre, nous monsieur, nous construisons nos pensées et nos opinions sur ce que nous observons, ce que nous vivons concrètement tous les jours et depuis des décennies. L’islam n’amène dans les sociétés occidentales que le mal, que du négatif, que de la violence, que des dépenses inutiles, l’islam aggrave la situation de la France à tous les niveaux, economique, social, sécuritaire, culturel, éducatif.
Nous excecront l’islam et nous avons raison.

Marcus Graven

« Des millions de musulmans vivent en France, mais combien sont salafistes, proches du wahabisme et adeptes de l’idéologie que prône l’Etat islamique ? La proportion est objectivement faible, quoique trop élevée, bien entendu, et assurément en augmentation, mais à ce titre, on ne peut pas, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle, rejeter tant de nos concitoyens », dit M. Duhamel.
Le travail de l’Institut Montaigne dément cette affirmation juvénile. 28% des musulmans présents en France adhèrent à l’islam version salafiste, wahhabite. C’est-à-dire l’islam vrai, celui du l’Etat islamique, celui de l’Arabie saoudite.
28% sur 6 millions, 10 millions, 12 millions cela commence à faire du monde.
http://ripostelaique.com/un-million-de-musulmans-prets-a-la-guerre-civile-en-france.html

eozen

çà fait des décennies que j’attends qu’on me présente un musulman républicain!!!!!

Joël

La réalité de cet entretien aurait dû pour être pertinent se fonder sur le sujet principal de société qu’est ‘islam, de fait présent depuis 40 ans sur notre sol National! Le sujet principal aurait donc dû faire le point sur l’analyse de cet état car du recul nous en avons en la matière! Il se fait que ce jeune homme fait dans le (c’est pas ça l’islam, ou ce n’est pas vraiment ça…) Il est fade au possible en surfant sur des état d’âme journalisticaux compatissant mais en laissant une chance au bon sens de pseudo philosophes musulmans susceptibles d’influer voir d’influencer les leurs mais ne pesant rien du tout intellectuellement face au lecteurs coran ! Du prêchi prêcha de bobo carte de presse menstream ! A noter une goutte de Nationalisme bien placé pour faire sympa. PROUT !

Phil

Bah justement pas : le nationalisme ne fait pas du tout sympa de nos jours…

Sango Loba

Le 15 avril 2015, en pleine nuit, une barque de migrants (pourtant tous africains) est en difficulté sur la Méditerranée. Des chrétiens se mettent à prier. Des musulmans s’y opposent, l’interdisent: « Allah est le seul maitre à bord, on ne prie rien d’autre ».
Joignant le geste à la parole, ils jettent par dessus-bord 12 chrétiens résistants à la mer. Voilà l’islam partout (sans interventionnisme occidental) partout, il se trouve et que défendent des idiots utiles… L’islam doit être proscrit.
M. Duhamel se formera au fur et à mesure qu’il se frottera à ceux qui ont une connaissance expérimentale et théorique de l’islam et des musulmans.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/italie-des-migrants-accuses-d-avoir-jete-des-chretiens-a-la-mer-16-04-2015-4698807.php

champy daniel

tout musulmans n’aient pas un terroriste mais tout les terroristes sont des musulmans

Franck

Pour l’instant, l’ordre n’est pas donné, mais a terme, nous verrons que derriere chaque musulman se trouvera l’auteur d’un acte meurtrier ou terroriste… La takkiya fonctionne a plein en ce moment !!!

Auguste

« … déviance terrible, l’islamisme… ». L’islamisme n’est pas une déviance, c’est le cœur même de l’islam. Le djihad n’est pas un choix, c’est une obligation imposée à tous les musulmans. M. Duhamel, prenez connaissance du coran. Tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais ceux qui ne le sont pas, sont considérés comme des apostats par ceux qui le sont, et qui entendent les retourner le moment venu.

pauledesbaux

ce monsieur comme d’autres n’a surement pas lu le coran car le coran c’est lislam et c’est aussi ce livre qui sourates après sourates ordonne de tuer les chrétiens et les juifs qu’il appelle LES INFIDELES LES INFIDELES QUE NOUS SOMMES N ONT JAMAIS INCITE AU MEURTRE avant d’avancer ce genre de thèse il faut lire lire et encore lire le coran alors soit on oblige TOUS LES JOURNALISTES ET LES PRETENDANTS A UNE ELECTION SUPREME A PASSER UN THESE SUR LE CORAN AVANT DE DIRE DES CONNERIES TELLES QUE PAS D AMALGAME ENTRE L ISLAM ET L ISLAMISME CAR LES DEUX SONT PAREILS

Joël

J’ai lu l’article de ce monsieur et j’ai lu ce dont je soupçonnais de lire: Ce monsieur fait dans la messe cognitive juvénile en ce qui concerne la situation de la France et de la vie des Français aux vues de la présence de millions de musulmans chez nous! Il joue en permanence de bonnes intentions intellectuelles et d’ouvertures en prenant bien soin de surfer entre les lignes d’un bon islam en terre Chrétienne ! Bien entendu, le tout enrobé de vision intellectuelle et de bon sens avec une touche de rebellitude envers les énervés du djihad, par vocation de fait musulmans et adorateur de la religion de l’islam ! Ce monsieur n’est qu’un usurpateur de la réalité de ce qui se passe en France depuis 30 ans sur notre sol et qui de fait devient de pire en pire chaque années ! Logorrhée insipide!

Phil

Tellement insipide qu#elle suscite plus de 200 commentaires !

Sango Loba

Posez-vous la question et surtt posez-la à cette majorité de muzz que vous défendez…
M. Duhamel, la question géopolitique est abordée(http://ripostelaique.com/2017-encore-subir-ces-musulmans-moderes-qui-nous-tuent.html).
NON et NON.Ce n’est pas l’interventionnisme occidental qui a prescrit la violence dans le coran et la mort des chrétiens, juifs, « mécréants », etc. Ce n’est qu’un adjuvant,Il vous a échappé que les mêmes tueurs muzz d’hier ont viré la Palestine de leur rhétorique. Je vous fait l’économie de la longue liste de pays africains,européens et asiatiques où il n’y a pas eu d’interventions et où les tueurs et soldats d’allah ne sont pas moins actifs.

Anne Lauwaert

Si monsieur Duhamel lisait tous les articles publiés par RL il serait mieux informé

Allobroge

« Une telle stigmatisation incite en effet à entretenir le rejet mutuel, à attiser la ou plutôt les haines, avec des conséquences potentiellement cataclysmiques et, au bout du compte, la naissance d’une oumma internationale radicale qui pour le coup ferait peser une menace bien plus lourde encore sur notre civilisation. » Je crains que ce monsieur n’ait une vision quelque peu angélique du problème par manque d’informations ou d’admission des mentalités des tenants de l’Oumma !

harry

« Je vous reproche de considérer tout musulman comme un terroriste en puissance »…

Mais on peut dire de la même manière que 99% des nazis n’ont jamais tué, de leur main, un juif ! ça rend le nazisme plus acceptable pour autant ?

Lemy

Bien sur !

Sango Loba

M. DUHAMEL,
Encore un peu d’effort (d’études de l’islam) et vous serez le bienvenu du côté de la « fachosphère »…
Si le fait d’égorger et de verser du sang au nom de Mahomet, d’allah et de l’islam, était suffisamment grave et choquant pour cette majorité de « saints » qui n’osent manger le porc (et que vous croyez innocente), elle irait spontanément et massivement ds les rues, coe elle sait si bien le faire tte seule, via des émeutes, pr un bête voile ou contre une simple caricature… non meurtrière….
Lequel est le plus grave? Les égorgements, les attentats au nom d’allah d’une part ou d’autre part la caricature de Mahomet, l’interdiction de signes religieux ostentatoires? Tuer ou dessiner?

BobbyFR94

Monsieur Guillaume DUHAMEL commence cependant à comprendre que des gouvernements, occidentaux, mais aussi du monde arabo-musulmans, sont derrière la création et la manipulation des soldats de l’ISLAM, c’est déjà ça !

Monsieur DUHAMEL, lisez maintenant les articles de gens comme Malek SIBALI, et écoutez d’autres personnes, comme l’intellectuel Sayyed Al-QUIMINI, ici, enfin, plutôt, lisez :
https://www.youtube.com/watch?v=e7I52Dw9bPM – Propos analysés par un autre égyptien, Hamed ABDEL-SAMAD,
Ou encore cet article de Amil IMANI :
http://www.postedeveille.ca/2011/11/l-islam-est-la-tromperie-la-plus-reussie-de-l-histoire-de-l-humanite.html

Vous pourrez aussi lire et écouter les propos de Frère Rachid, ici :
https://www.youtube.com/watch?v=QoJcuO1Jw6Y – Ses vidéos sont à visualiser

BobbyFR94

Suite 2 – Ma réponse à cette personne :

8 – Les points de vue de Riposte Laïque ne sont certainement pas caricaturaux, mais basés sur la lecture des « documentations officielles » de l’ISLAM (coran, hadiths authentiques, SIRA, entre autres, les déclarations et propos de « savants » musulmans, et, bien évidemment, les…FAITS dans la pratique, sans jeux de mots..

9 – L’homme n’est pas mauvais, au départ, mais un psychiatre vous dira que lecture du coran, répété de manière régulière, fabrique un « nouvel » homme, qui devient asocial tout d’abord, et, selon la personnalité de cet individu, finit toujours par commettre un crime ou des crimes de sang … Les FAITS le démontrent chaque jour !!

wwww.thereligionofpeace.com – Décompte des actes au nom de l’ISLAM !!

BobbyFR94

Suite de ma réponse à cette personne :

6 – Abdenour BIDAR fait de la TAQQIYA, je regrette que cela n’ait pas été expliqué à cette personne !
Je ne saurais trop lui demander de lire les articles de Salem BENAMMAR, ceux de Malek SIBALI, mais aussi de lire le dernier livre traduisant les propos et analyses de Wafa SULTAN, née en Syrie, dans une famille musulmane, devenue médecin accoucheur, puis psychiatre, car son point de vue, axé d’abord sur sa connaissance du seul et vrai ISLAM, et passé ensuite par le filtre, sans concession, de l’oeil du psychiatre, est EDIFIANT !!

7 – Commencez donc par faire ce que j’ai fait : j’ai lu le coran version mohammed hamidullah, lu une partie des hadiths authentiques, la SIRA, au moins en parti, et regardé ensuite les…FAITS …

harry

Duhamel balaie d’un revers de main des évidences qui sauten (sans jeu de mot) aux yeux de ceux qui les ont grand ouverts :
– Le monde musulman n’a produit aucun grand écrivain : il n’y a ni Skakespeare, ni Molière, ni Hugo, ni Hemingway, ni Samuel Beckett ou autre pablo Neruda dans le monde musulman
– Le monde musulman n’a produit aucun scientifique : pas d’Einstein, de Newton, d’Euler, de Plank, de Dirac, de Charpak…
– Le monde musulman n’a produit aucun artiste de renom : Pas de leonard de Vinci, de Van Gogh, de Picasso, de Dali, de Mozart, de Chopin, de Bach ou Bethoveen de Bernstein.

BobbyFR94

Ma réponse à cette personne :

1 – Il n’y a qu’un SEUL ISLAM, tout musulman le confirmera !!
2 – Toute personne qui « adhère », de près ou de loin, aux coran adhère, de fait, de près ou de loin, à ses écrits et incitation à la HAINE et la VIOLENCE
3 – ISLAM et ISLAMISME sont exactement la même chose, seul le comportement des musulmans est « gradué » !
4 – L’ISLAM n’est PAS une religion, c’est un système TOTALITAIRE, politico-religieux, avec un vernis religieux comme « prétexte » !
5 – j’ai lu « soumission », l’auteur passe totalement à côté de la VIOLENCE, la HAINE des « pieux » ou « bons » musulman, ce roman est donc TOTALEMENT irréaliste, il montre seulement la « lâcheté » des « intellectuels » dont il est question !
Seul le roman de L OBERTONE est, et de loin, le plus REALISTE !

Suite…

jino

Ce monsieur n’a toujours pas l’air d’avoir compris que l’islam est l’antichambre de l’islamisme, comme il ne comprend pas non plus que l’invasion musulmane que nous subissons depuis des années nous menera inexorablement à la prise de pouvoir de ces dégénérés si elle continue à ce rythme là, avec pour conséquence une regression de plusieurs siècles, ça a d’ailleurs déjà commencé. Est ce que ce monsieur est naïf (pour rester poli) ou est ce qu’il est de mauvaise foi, je me pose la question.

Dany posey

Il fait l’âne pour avoir du son.
Ou bien il mourra de faim et de soif, l’âne incapable de choisir entre les deux seaux,et au cas où, il se place.
Et ce n’est pas un  » jeune homme » pas de paternalisme, il a déjà 40 ans, à cette époque de bouleversements rapides, il est pas en avance,faudra redoubler juste en se promenant dans la rue, au marché, dans certains quartiers…
Mao disait  » le terroriste doit être comme un poisson dans l’eau » caché et protégé par ses frères et sœurs : Molenbeck.

Anne Lauwaert

Il y a une alternative à ceux qui prédisent que dans 50 ans l’Europe sera musulmane. Mes connaissances et expériences me permettent de dire comme le prof Sami Aldeeb que d’ici 50 ans l’islam n’existera plus. J’ajoute que d’ici 50 ans les religions telles que nous les connaissons aujourd’hui n’existeront plus. J’ai développé cela dans plusieurs articles qui ont provoqué des discussions. Je remercie RL de me permettre de m’exprimer. Mettre tous les contributeurs de RL dans le même sac démontre un manque de lecture de leurs articles.

sinatra44

vos reflexions sont pertinentes et passionnantes. mais j ai helas une vision plus pessimiste des choses : je ne pense pas que les musulmans les plus fanatisés, obscurantistes, brutaux, intolerants, se laisseront sagement raisonner et admettront pacifiquement la victoire d une société republicaine, éclairée, progressiste et laique; le probleme est que nos mediocres dirigeants ont laissé prosperer, laisser venir, s imposer, depuis 40 ans un nombre considerable de musulmans sectaires qui n ont nulle envie de s integrer et respecter nos valeurs republicaines et notre modele occidental

Piscione

50 ans de notre ère ou de la leur? Ces gens là en sont encore au moyen age

Daniel BOUTONNET

Que tous les musulmans vivant en France ne soient pas des terroristes, sans doute. Il n’en demeure pas moins que tous les Français voient chaque jour depuis 10 ans leur environnement s’islamiser: mosquées en construction partout, boucheries halal qui fleurissent dans de nombreuses villes et remplacent peu à peu nos boucheries traditionnelles, invasion de tchadors, hidjabs et djellabas dans les centres commerciaux, les transports en commun, etc. attitudes de plus en plus vindicatives quant à la vie quotidienne. Et si le coran peut paraître ambigu, il y a une chose qui l’est moins: partout où l’islam s’est imposé (par le sabre), la terreur s’est installée, l’absence totale de liberté est devenue la règle pour tous les moments de la vie. Donc la vie islamique, non merci, ISLAM HORS DE FRANCE.

Anne Lauwaert

« Les contributeurs de RL » ? RL est un des rares médias qui donnent la possibilité à des gens d’horizons très différents de s’exprimer. La confrontation de ces opinions et expériences différentes et les réactions des lecteurs permettent des discussions constructives car avant de pouvoir s’exprimer par écrit, il faut réfléchir. Il y a une différence entre les gens qui expriment leur expérience pratique du monde musulman, pour y avoir vécu et travaillé et les gens qui raisonnent selon une idéologie ou une discipline de parti.

Anne Lauwaert

Nous sommes tous des terroristes en puissance. Là n’est pas la question. La question c’est que les gens provenant du Tiers Monde sont différents de « nous » et aussi entre eux. Il y a différence entre mentalité chrétienne et islamique et animiste et bouddhiste, entre gens du désert et gens de la forêt, gens des villes et gens de la campagne, etc. Certaines incompatibilités sont insurmontables. Chacun a droit à sa différence mais n’a pas le droit d’imposer sa différence aux autres.

Allobroge

C’est tout le problème que se refuse à admettre nombre d’intellectuels ou journalistes car ça remettrait en cause l’image qu’ils ont de l’humanité où selon eux tout le monde il est beau et gentil et au même degré de civilisation !

BARA Régine

bien dit car ceux qui sont originaires d’autres pays n’ont pas à nous imposer leur us et coutumes c’est à eux de s’adapter ou d’aller dans leur pays

reuri

Ce journaleux voudrait surement être à la place de cette victime pour pouvoir bénéficier de l’enrichissement culturel .

BOUDRY

on croit faire un cauchemar en lisant sur l’affiche que l’islam c’est la démocratie !!!!!
c’est donc une nouvelle définition….ou voit t’on de la démocratie dans un  » système  » qui impose aux gens une pensée et des action par la terreur?????

Colonel de Guerlasse

Riposte Laïque peut faire un cadeau à Guillaume Duhamel : le livre du Lieutenant Colonel Cerisier. Très documenté. Le gentil journaliste va tomber des nues.

Laurent Outang

Ah ben il a fait une ecole de journalisme, tout est dit….
Et ou, on est tres nombreux a faire l’amalgame entre Islam et terrorisme car l’islam a été construit sur la mort, l’esclavage, le viol, la dépossession….
A moins d’être soit un parfait abruti ou un parfait aveugle, il est difficile de le nier…

Colonel de Guerlasse

Que Guillaume Duhamel se rassure, si les catholiques, bouddhistes, satanistes et j’en passe étaient aussi dangereux que les musulmans Riposte Laïque leur taperait autant dessus à bras armé raccourci. Ici on casse peu du catho car ils sont vaincus. Tout se joue avant six ans, y compris dans les familles musulmanes, c’est le formatage familial ajouté à la propagande payées en pétrodollars qui fait que les jeunes de la troisième génération sont plus pratiquants que leurs parents. En plus, il suffit d’aller devant une mosquée pour y voir des enfants de plus en plus jeunes entrer avec leurs parents en djellaba (filles comprises), parfois le vendredi après midi quand il y a école de la République. Ce phénomène a véritablement commencé il y a deux ans dans ma ville.

catalan

Ce Monsieur devrait voyager un peu plus , sans aller loin Maroc , Mauritanie …alors il pourrait preut étre dire l’islam c’est pas l’islamisme . La Mauritanie de son vrai nom  » République Islamiste de Mauritanie  » les femmes font du commerce , sont dans des bureaux administratifs , chefs d’entreprises , bref en un mot travaillent …conduisent seules , ne sont pas voilées …tres peu et luttent pour étres indépendantes ce qui ne les empéche pas d’étres musulmanes . Mais en France islam islamisme c’est cul et chemises par provoc , pour profiter de tous les avantages sociaux que nous leurs offrons et permettre à leurs maqueraux de ne rien faire sinon se plaindre et leurs marmots de détruire en toute impunité . alors si il est journaliste comme il dit qu’il regarde bien des deux cotés

BobbyFR94

La MAURITANIE comme exemple ?

Ah ? Lisez donc cet article, et renseignez-vous avant d’écrire n’importe quoi !!

https://blogs.mediapart.fr/victorayoli/blog/221016/esclavage-toujours-present-en-mauritanie-mais-pas-seulement-la

Je n’aime pas médiapart, mais, pour une fois, il font oeuvre utile !!

catalan

Monsieur , avant de vous emporter comme vous le faites vous devriez réfléchir un peu plutot que vous fier à un torchon comme médiapart , ce que je vous dit c’est du vécu pour y étre allé plusieurs fois avec des amis en 4X4 faire de l’humanitaire , c’est vrai que les choses ont changé depuis le premier attentat sur des Français en 2008 , commis par des maliens car il n’y a pas de frontieres visibles entre ces 2 pays seul un immense désert qui prends des jours à traverser

Mjolnir

Les mauritaniens sont parmi ceux que ma profession (conseiller bancaire) se méfie LE PLUS !
des voleurs de culture

australis

Sur la question de l’interventionnisme, vous écrivez que la France est victime du terrorisme islamique suite à son attitude  » va-t-en guerre ». En suivant ce raisonement, comment expliquez-vous que l’Allemagne soit a son tour victime d’actes terroristes? Le probléme en Allemagne ne peut pourtant pas étre  » l’interventionnisme « . L’explication ne se trouverait-elle pas plus dans l’immigration de masse décrétée par Merkel?

jan le Connaissant

Ce journaliste n’ a pas étudié le coran, ni les hadiths, même la vie de Mahomet. Il ignore les apostas de l’islam. Bref, ce journaliste ne connaît pas, en fait, l’islam !
Et il nous reproche d’être extrême dans nos jugements concernant cette idéologie politiquo religieuse , alors que nous, nous connaissons parfaitement l’islam !
Ca, c’est fort ! Il faut oser !…

vellutini

cher JAN le connaissant, « on juge l’arbre aux fruits qu’il porte » dit le proverbe.
En l’occurence QUELS FRUITS à part la haine, les tueries, le fascisme, etc… ???

Cuisses de porc

Je n’ai pas lu l’article en entier mais le passage ou le journaliste s’interroge sur l’influence de l’islam sur nos vies ma percuter, car pas besoin d’être Einstein pour comprendre que l’islam est en train d’étouffé la liberté acquis au fil des siècles par le sang de nos ancêtres et ce en à peine 40 ans approximativement d’immigration nord et centre-africaine donc le gars devrait comprendre pourquoi de plus en plus de personnes trouvent refuge dans l’extrême-droite sachant que les attentat ses dernière années sont l’oeuvre d’arabes extrémiste.

Jean

Chaque musulman n’est certainement pas un terroriste potentiel. Mais le problème, c’est de pouvoir détecter, parmi les millions de musulmans, ceux qui le sont. Et il semble bien que cela s’avère carrément IMPOSSIBLE. Donc la présence de l’islam en France, religion qui n’a strictement, du point de vue historique, rien à faire dans ce pays qui a derrière lui 1500 ans de christianisme, oblige des millions de Français (es) à vivre avec une épée de Damoclès sur la tête. Le prochain terroriste qui sortira du lot, personne ne l’aura vu venir.

Norman Cliff

En islam une femme vaut la moitié d’un homme ce n’est ni extrémiste ni caricatural c’est l’islam…alors faire le mec raisonnable qui fait la différence entre islamisme et islam c’est juste bidon!

ALPHA ... OMEGA .

Exact . L’islamisme est la pratique zélée de l’islam . Qu’est-ce que l’islam ? Ce sont trois livres : le Coran , la Sunna , la Sîra .
Les quelques intellectuels musulmans qui ont tenté de réformer , ces cinquante dernières années , les deux premiers livres cités , ont été punis de la peine de mort .

Torpillator

C’est parrfaitement halal d’exterminer tout ce qui n’est pas halal.

Alain F.

Tout à fait d’accord.Qui pourra changer cette pratique clairement énoncée dans le coran attribuant en cas de succession seulement la moitié à la fille par rapport au garçon? aucun autre verset n’abroge celui là. Guillaume Duhamel aurait intérêt à lire le coran dans son intégralité.

Victor

Chez les Berbères, qui étaient juifs et chrétiens avant d’être islamisé, la fille et la femme n’ont aucun droit à la succession de leur père ou de leur mère. Même aujourd’hui une femme qui prend la demie part que l’islam lui a donné est très mal vue par sa famille et la société en général.

Il y a une conférence de Damien Viguier qui explique très bien pourquoi l’égalité dans la succession à été mise en place : il s’agissait d’affaiblir les clans et la famille chrétienne indirectement

https://www.youtube.com/watch?v=MZWNf22ny1E

montecristo

Monsieur Duhamel , ce qui vous manque, ce n’est pas de connaître ou non l’Islam, c’est de ne pas connaître les musulmans !
Je vous propose un petit exercice : interrogez un musulman isolément sur sa religion et tout ce qui tourne autour. Ensuite placez le au milieu d’un groupe de musulmans, voire éventuellement en présence d’un Imam et posez lui les mêmes questions …
Et on en reparle !
Tant que vous ne ferez pas cette expérience vous ne connaîtrez rien au monde musulman.

Celtillos

ce monsieur a au moins un mérite, peut être plus, il est ouvert et cherche a comprendre même si parfois il semble dépassé ou mal renseigné, beaucoup d’entre nous ne tirent pas forcément a boulets rouges sur tout journaliste, mais il est vrais que ceux dont les oeuillères sont en chêne massif ou qui font un prosélytisme béat pro-islam oui ceux la on les tir a vue, voir a l’odeur de moisi qu’ils suent.
encore un petit effort monsieur, vous n’êtes pas mauvais et vous avez une bonne démarche, mais il vous reste des petits relents de conditionnement latent dont vous devriez vous débarrasser.

Torpillator

Oups !!!! … dérapage dans mon pseudo message précédent … Merci de rectifier.

ns être traités de f

Les musulmans même modérés envahissent tous les pays occidentaux c’est quand même étrange non ? … Mais nous on est chez nous et on refuse de bouffer halal c’est notre droit il me semble sans être traités de fachos ….
TOUS les musulmans adorent le même chamelier sanguinaire prophétisé et leur saint bouquin leur demande d’exterminer tous ce qui n’est pas halal ! … Ya pas un léger lézard avec cette pseudo-religion qu’il est impossible de quitter sans être en danger de mort ? … Hein Mr Duhamel ??? … et en tant que journaliste que pensez-vous du fait de ne pas pouvoir dessiner le beau modèle des musulmans sans se faire kalacher dans les bureaux de Charlie Hebdo ? .. La « fachosphère » comme vous dites refuse de se soumettre à cette merde d’islam et vous ???

Victor

Est ce que vous aimez Robespierre…?

Torpillator

Est ce que vous adorez le chamelier sanguinaire prophétisé …?

Pierre

Ce Monsieur devrait lire le livre de son confrère Hamid Zanaz: Islamisme, le vrai visage de l’islam.

pauledesbaux

ET AUSSI LES ARTICLES HEBDOMADAIRE DE AMMAR RHAMDANE qui sait de quoi il parle quand il le fait du coran

La_Soupape

1/3

Vous n’êtes qu’un troll et un petit bobo qui passez de la bourse à Flushing Meadows en vous gargarisant de citations hors sol de gens qui ne souffrent pas de la pourriture islamique au quotidien ! Vous êtes accompagné dans votre petit foutage de merde par votre beau frère le dénommé Phil et Pierre à poussé la plaisanterie (façon de parler, moi je ne trouve pas ça drôle du tout) jusqu’à vous ouvrir les colonnes de RL !

La_Soupape

2/3

Cher Pierre, ça fait maintenant 7 ans que je lis tous les jours RL, moins longtemps que je commente, mais c’est la toute première fois que je ne suis absolument pas d’accord avec toi, ça me fout les boules de te le dire ! En laissant la parole sur RL à ce genre de mecs (qui au passage me reproche de ne pas dévoiler mon identité alors que lui a bien pris soin de faire disparaître sa petite tronche de minet mignon de son site pérave) tu ouvres la porte à des sous marins qui vont venir foutre le boxon chez nous, des bons migrants quoi !

La_Soupape

3/3
La prochaine étape va être de lui laisser tribune libre afin qu’il vienne nous chier dessus avec son clampin de Phil ?

Eh bien je trouve ça très joueur Pierre ! Tu trouves que RL n’a pas assez d’emmerdes en ce moment ???

Mais c’est toi le chef, et je ne vais pas me permettre de te dire ce que tu dois faire chez toi, je suis pas islamiste moi…

BobbyFR94

La_Soupape, la démarche de Riposte Laïque est la bonne, ne vous en déplaise !!

Si ce site se comporte comme les JOURNALOPES, alors, même s’il a raison, il ne vaudra pas mieux que ceux que nous combattons !!

J’ai répondu à ce monsieur dans mes colonnes, je vous invite à lire mes commentaires !!!

Phil

Vous êtes vraiment un bovin très bas de plafond, mon pauvre vieux.
Je ne connais pas Guillaume Duhamel, pas plus que je vous connais, Dieu merci, mais je peux affirmer qu’en nulle chose vous lui arrivez à la cheville. Vous êtes obtus et d’une stupidité rare, ce qui vous sert d’humour ne suscite que les rires gras de vos copains de bistrot et de votre famille Groseille, lors des déjeuners dominicaux.
Je lis RL régulièrement, je n’y apprécie pas tous les articles ni toutes les thèses mais je respecte son travail de veille. Hélas en vous lisant, je constate que décidément, un média ne choisit pas ses lecteurs.

Myriam

Bien sûr qu’il y a de gentils musulmans peperes, mais demain dans 10 20 ans où ils seront de plus en plus nombreux voire majoritaires, que se passera-t-il ?ca sera la fin de notre belle France! C’est RL qui a raison aujourd’hui d’agir pour que cela n’arrive pas et non ceux qui pensent que l’importance démographique musulmane n’est pas un problème.

butterworth

pas top pour un journaliste vues étroites incapable de voir que l islam engendre les memes faits partout qui a bombarde le pakistan,??? le sud des phillipines? l indonesie,? LUI ENVOYER MOI MAHOMET LIVRE PAR ABDALLAH YAACOUB la vie du prophete a imiter en tout d ou mariage avec gamines de 9 ANS esclavagismeECT ECT et témoignages de non musulmans executes par leurs gentils voisins musulmans SITE THERELIGIONOFPEACE PLUS SONDAGE SEULS 10 A 14 /100 DES MUSULMANS SE SENTENT CITOYENS D UN PAYS EUROPEEN

kancau11

Vous essayez au travers de votre interview de nous persuader qu’au travers de nos commentaires nous nous trompons sur les musulmans, je pense exactement le contraire, vous arguez que tous les musulmans ne sont pas des terroristes, hélas, tous les terroristes sont musulmans, pourriez vous nous éclairer sur ce point. Et avez vous seulement une idée de ce que coûte le terrorisme MUSULMAN à la France (baisse du tourisme, police, hospitalisation, indemnisation) en tant que journaliste vous pourriez étudier la question ce qui nous paraitrait nettement plus intéressant et nous en informer plutôt que de tenter de nous faire changer d’avis en affirmant que nous sommes dans la caricature.

Lachienlit non merci

Les Français non de papier parlent aux Français non de papier :

——–> Ils ne sont peut-être pas tous des terroristes en puissance mais ILS SONT TOUS ASSURÉMENT DES VECTEURS de cette religion suprémaciste, discriminatoire, machiste, mortifère, etc. par le biais de la propagation au sein des populations et de la transmission entre les générations de ses textes fondateurs (coran, hadiths sahi bukhari, hadiths sahi muslim, sira d’ibn isham).

Les lois humaines ne sont pas immuables.
Quand interdira-t-on cette religion en Occident?
Quand seront-ils virés dans des pays qui correspondent à leurs aspirations religieuses et qui se devront de les accueillir comme ils sont frères en religion?

À faire circuler sans modération.