Jean-Benoît Casterman rappelle aux Africains les bienfaits de la colonisation des Blancs !

Publié le 9 mai 2019 - par - 231 commentaires - 5 292 vues
Share

Le Père Jean-Benoît Casterman est un prêtre belge de la communauté Saint-Jean, qui est missionnaire en Afrique depuis 29 ans.

En direct de Yaoundé, dans une émission intitulée Arène, il mène une sorte de duel avec ce qu’on peut nommer des « opposants », des gens qui essaient ouvertement de le mettre en difficulté, dans un franc parler qui n’existe pas en France, parfois très savoureux.

http://www.fdesouche.com/1202445-sans-les-affreux-blancs-tout-cela-aurait-disparu-dans-les-sables-degypte

L’animateur se présente comme catholique lui aussi et souhaite à tous une joyeuse fête de Pâques. Il pose à Jean-Benoit Casterman la question suivante : « la religion n’a-t-elle pas inhibé les Africains « ?… Étant bien entendu qu’il s’agit de la religion des colonisateurs. Donc de la colonisation.

Là, Jean-Benoît Casterman foudroie ses interlocuteurs avec une vraie colère.

« Regardez les travaux énormes qu’on fait les colons d’un côté et les missionnaires de l’autre pour sauver les trésors de l’Égypte. Bien sûr on a tout volé. Le barrage d’Assouan, toutes ces merveilles de l’Égypte, toutes ces découvertes archéologiques, ce sont les affreux Blancs qui ont tout volé. Mais s’il n’y avait pas eu les affreux Blancs, tout cela aurait disparu dans les sables de l’Égypte. »

Il continue : « et Champollion qui a décrypté les hiéroglyphes, c’était un Africain peut-être ?… »

Il rappelle que ce sont des linguistes blancs qui ont étudié les langues d’Afrique et ont établi des dictionnaires de langues africaines. Est-ce que ce sont les Africains qui ont étudié leurs propres langues ? Non !

Et les missionnaires qui ont fait des recherches ethnologiques, ont effectué un travail colossal, c’étaient aussi des « affreux Blancs » ?… pas un Africain parmi eux.

Et, dit-il, « Il faut reconnaître que depuis toujours les « Blancs » comme vous dites, ont toujours eu une ouverture, une passion pour les beautés de l’Égypte et pour l’égyptologie. »

Certes, reconnaît-il, la colonisation a commis des erreurs comme toute histoire humaine mais il ne faut pas regarder seulement le mauvais côté.

Il termine en nommant le cardinal Sarah qui est guinéen et  a déclaré que sans la colonisation, jamais il ne serait sorti de son petit village de Guinée-Conakry ; c’est grâce à la colonisation qu’il s’est ouvert au monde et a fait des études.

Les interlocuteurs de J.-B. Casterman, médusés, effarés devant cette logique élémentaire, ne trouvent rien à répondre. Il est vrai que pour eux cela doit être une grande souffrance de vivre sur un continent aussi improductif, aussi empêtré dans des contradictions immenses et une culture tribale arriérée, que l’islam maintient dans son sous-développement.

Mais ce n’est pas une raison pour eux de ne pas être honnêtes. Ni une raison de falsifier l’histoire.

Partout, et jusque dans les commentaires sur Riposte Laïque, on assiste en ce moment à une sorte de recherche de prise de pouvoir par des anti-Blancs primaires fondamentalement opposés à la colonisation et qui en disent pis que pendre.

Leurs seuls arguments sont la désinformation, le mensonge, le manque de culture et parfois la négation de l’histoire la plus reconnue, par exemple celle des razzias barbaresques, et ils utilisent même des insultes et des menaces d’autant plus ridicules quand elles vont à l’encontre des vérités historiques les plus élémentaires, volontairement ou involontairement méconnues d’eux.

Et bien sûr les « affreux Blancs » devraient faire une éternelle repentance pour le crime abominable de la colonisation.

Ils passent sous silence les nombreux bienfaits de la colonisation concernant la santé, qui permet aujourd’hui aux Africains d’être bien en vie, l’éducation, les équipements urbains, les ports et aéroports, les échanges économiques, la conservation des plantes et de la faune, l’archéologie et l’art (et pas seulement en Égypte), et tous ces progrès qui sont en passe d’être réduits à néant depuis le départ des « affreux Blancs », par pure incurie et incapacité des successeurs.

Mais les interventions hasardeuses de ces anti-Blancs « décoloniaux » (pour utiliser le jargon à la mode) ont un mérite, c’est que jour après jour, la vérité éclot, et elle n’est pas à leur avantage.

Alors un grand merci à Jean-Benoît Casterman d’avoir magistralement remis les choses au point : oui, la colonisation, dont on veut bien croire qu’elle n’a été de tout repos pour personne, a purement et simplement sauvé l’Afrique, qui sans elle se serait noyée dans les sables du désert.

Comme cela fait du bien de l’entendre !

Sophie Durand

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Emile

La décolonisation est un crime contre l’humanité

Loupgaulois

Excellent. Je suis en Afrique et je peux confirmer que sans les affreux colons ils auraient probablement été plus que sous développés et ce que les affreux blancs ont laissé ils sont incapables de faire durer. Bien dommage étant amoureux de la grande Afrique.

OCTAVE DE KERMADEC

Moi Octave je rappelle aux africains ,aux arabes , aux juifs , aux Tziganes, aux Gitans et autres migrants de masse afro-aiatiques que ce pays et ce continent ne sont pas les leurs et qu’ils doivent les quitter dare dare faute de quoi cette situation impossible pour les autochtones et ce Projet Protocolaire criminel cosmopolite haineux et pervers de Remplacement des Aryens par des Allogenes esclaves , va conduire tout le monde aux guerres civiles et à la 3eme guerre mondiale … Les nationalistes Européens finiront par avoir le dernier mot, même s’ils devaient supporter une autre Guerre , ne… lire la suite

Denys

Arrêtez de fantasmer. Les États Unis sont multiculturels comme plus généralement le monde anglo-saxon. Ils se tirent la bourre avec l’Europe qui n’est qu’une partie du super continent eurasiatique. L’Europe qui n’est même pas unie. Les non blancs sont bien plus nombreux que les blancs. La Chine devient une super puissance techno dont la population dépasse celles des USA, de l’UE et de la Russie réunis (y compris au-delà de l’Oural). Meme supériorité démographique de l’Inde. Enfin, la Chine qui rachète tout et la Russie hyper puissance nucléaire ne font que resserrer leur alliance au détriment des puissances occidentales. Vous… lire la suite

Jill

Les USA sont multiculturels, nous aussi et depuis des siècles à travers nos régions ;mais ils ne sont pas multi civilisations.

Denys

@Jill. Rien à voir entre les États Unis et nous. C’est bien pour ça que le voile n’a aucune portée pour eux alors que nous en faisons un combat. Et quand je dis nous je ne parle pas de RL mais des 3/4 des français.

Loupgaulois

@denys on verra bien si l’ethnie païenne aryenne a disparu. Le jour J courez très vite car même en Chine et en Russie des aryens de coeur foisonnent.

Denys

Pourquoi je courrais ? J’ai du sand gaulois et germain dans les veines. Je suis sans doute plus « aryen » que vous. Et même mon métissage me rendrait génétiquement supérieur en intelligence à vous si on en croit les délires racialistes qui s’appuient sur des chercheurs tels que Rushton. Moi ces conneries je me torche avec.

Loupgaulois

@denys plus aryen et plus intelligent que moi ? Ça va les chevilles ! Votre philosophie est négative dans le sens ou vous refusez d’admettre que la race caucasienne est supérieure aux autres c’est comme ça. Vous comme un bon gauchiste humaniste croyez a fond aux histoires de droits de l’homme et consorts mais cela est une fumisterie créé en 1789 par des bourgeois francs maçons pour mieux exploiter le peuple en instaurant ce que vous appelez la république. Vive le roi

Denys

Loupgaulois. Je pars de votre logique. D’une part, je fais référence aux études de Rushton, sur le QI. Aucune idée si vous êtes plus intelligent que moi et je m’en fous à vrai dire. D’autre part, je fais allusion aux propos d’Hitler sur la supériorité absolue de la race germanique. Quant aux idéologies de gauche, je suis capable de les critiquer sans y adhérer d’ailleurs. Je ne garde que certains principes et certaines valeurs. Républicain absolument. Les monarchies de droit divin pas mon truc. Je ne vois pas en quoi les rois et la noblesse n’ont pas exploité le peuple… lire la suite

Denys

Enfin, loupgaulois si vous avez suivi mon raisonnement vous devriez savoir à présent que je n’aime pas les religions abrahamiques sans pour autant détester tous leurs croyants et qu’à tout prendre je serais païen.

Loupgaulois

@denys religions abrahamiques ? Vous parlez de quelles religions ? Judaïsme chrétienté islam bouddhisme …Papouasisme.. D’après les livres écrits par des hommes Abraham était le premier croyant en un dieu unique. Le début de la manipulation des âmes et pensées.

Denys

@loupgaulois. Abrahamiques c’est comme ça que l’on désigne les religions issues d’Abraham : judaïsme, christianisme et islam. Les idéologies peuvent aussi devenir des religions quand on s’y attache …

OCTAVE DE KERMADEC

@Denys : Pourquoi vous noyez le poisson et vous placez les russes et les allemands et les anglo-saxons ou les latinos d’Amerique comme nos adversaires ou nos ennemis alors que ce sont nos frères : des Aryens comme nous de la même race et de la même civilisation Européenne . La Chine aussi n’est pas notre ennemie ni l’inde ni la Perse on fera du commerce avec eux . NOS ENNEMIS SONT LES DEUX RELIGIONS ET IDÉOLOGIES SÉMITIQUES QUI NOUS HAISSENT : L’ISLAMO-ARABISME qui nous envahit et nous menace ET LE JUDAISME ISRAELITE qui nous terrorise et nous oppresse ….Voila… lire la suite

Denys

@Octave. Vous venez de changer de pied. Vous parliez « races » ou « ethnies ». Maintenant vous parlez religions. Il faut savoir !

jan le Connaissant

allons Denys , calmez vous !!
c’est pas digne d’un roi ( le king ). vous racontez n’importer quoi quand vous êtes énervé ! mais vraiment n’ importe quoi !!

world man

Désoler de laisser parler les chiffres 2,5 milliards en 2050 (bientôt) ,4,4 milliards en 2100 1 humain sur 3 sera africain suivi des asiatiques inde chine pakistan alors solutions?

Denys

@worldman. Les solutions se mettent en place naturellement : la guerre, la famine et les épidémies.

Alain Carrasco

Un petit livre écrit dans les années trente, par un militant du pc, quand celui ci n’ était pas encore déformé par cette saloperie de stalinisme : comment la France civilise ses colonies.

POLYEUCTE

Commentaire horrible qui va m’attirer des foudres…
Oui ! Repentance !
Comme ça, on aurait la Paix !

POLYEUCTE

Pour les négatifs… 2° degré ! Ca arrive…
Regrettons ensemble ce qu’on a fait pour eux !

Durocher

J’ai tout de suite compris l’ironie.
« Polyeucte » et moi-même, sommes surement un peu plus intelligent que la moyenne…

POLYEUCTE

Vous en êtes un autre ! MDR ! Merci !

Sylvie Danas

Entendu d’un vieux Marocain, officier en retraite de l’armée de l’air Marocaine: « C’est Lyautey qui est le père du Maroc Moderne ». Tout est dit, et pas par nous…

Tux tux

Les soumis sa à toujours existé

SLOBODA

Les missionnaires ont beaucoup aidés ces pays d’Afrique, ensuite ils se font cracher dessus.
les siècles ne se ressemblent pas, les humains ne se ressemblent pas

François Desvignes

Quand un noir ou un musulman vous reprocheront d’être blanc donc colonialiste, n’oubliez pas de leur rappeler qu’ils doivent :

– à la bite de leur père d’être né
– aux impôts de votre père d’être resté vivant.
– et aux vôtres de savoir à peine lire et écrire.

Alain Carrasco

Tous les Africains ne reprochent pas aux blancs d’ être colonialistes. Contrairement à vous, cher monsieur, je ne considère pas ces gens là comme des sous individus, mais comme des humains à part entière, dont beaucoup sont bien plus intelligents que vous et savent bien mieux manier la langue française que vous ne faites.

lavandin

ne pas oublier non plus que ce sont les puissances coloniales européennes qui ont mis fin à la traite abominable des noirs par les pays arabes. Les noirs africains ne sont certes pas des sous-individus, il doit bien exister chez eux des individus avec un QI de 130 même si la moyenne est de 85. Notons que la moyenne asiatique est de 105 , donc supérieure à celle des européens

africain

En tout cas, l’écrasante majorité de ceux qui s’expriment sur ce site (dont vous) ne font pas honneur au QI européen. J’aimerai vraiment savoir sur quels échantillons s’est -on fondé pour établir ce pseudo-classement des peuples selon leur QI…

lavandin

il s’agit d’une étude réalisée il y a quelques années et dont je ne suis nullement l’auteur, et qui n’est pas non plus l’apanage de RL. C’est un constat et non un classement et qui se fonde sur des méthodes statistiques. Cependant un jugement plus rigoureux pourrait être effectué en comparant les évolutions des peuples. Il faut bien reconnaitre par exemple que l’évolution des pays asiatiques est bien plus avancée que les pays du continent africain, bien qu’ils aient reçu bien moins d’aides que les pays d’Afrique. Regardez objectivement l’état de ce continent. La Corée du sud était au même… lire la suite

africain

Mais un « constat » qui repose sur quoi? Sur le niveau de développement économique et industriel? Est ce à dire que les nombreux pays pauvres européens, ayant des PIB inférieurs à beaucoup de pays africains ont des peuples avec des QI inférieurs? La chine qui était au 19ème siècle à l’Etat de quasi-colonie, est actuellement la deuxième ou peut-être la première puissance mondiale. Est ce à dire que les occidentaux ont des QI inférieurs?La corée du sud a beaucoup bénéficié du soutien du bloc occidental, notamment des USA lors de la guerre froide. Et l’aide au développement que vous agitez comme… lire la suite

africain

(suite) les Etats africains n’ont que 60 d’âge , cher monsieur! imaginez la France en l’an 60 de son existence et comparez la aux Etats africains… Ensuite, les africains parlent leurs langues maternelle jusqu’à l’âge de 7 ans environ et brusquement, doivent aller à l’école et s’instruire avec une langue étrangère (français, anglais etc.) qu’ils doivent d’abord maîtriser et acquérir des connaissances avec. Les enfants européens n’ont pas cet effort à faire et pourtant, ils sont loin d’être meilleurs! Si un test de QI devait être objectif, en tenant compte de tous ces paramètres, les africains auraient un QI de… lire la suite

copparaison spécieuse, d’autant pus que vous revendiquez un héritage direct de la civilisation égyptienne; Les pays africains sont indépendants depuis 60 ans, ce qui n’est pas le même chose. en l’an 60, la Gaule vivait comme tous les peuples à l’an 60. Aujourd’hui l’Afrique peut avoir des infrastructures modernes créés par les Occidentaux, au demeurant.

africain

l’Etat egyptien a disparu depuis plus de deux millénaires, du fait de l’invasion blanche (encore et toujours…). Donc ne l’invoquez pas comme exemple comme s’il s’était agi d’une continuité. Ensuite, je ne parle pas de l’an 60, mais de l’an 60 de l’existence de la France, c’est à dire lorsque ce pays, en tant qu’Etat, n’avait que 60 ans d’âge. Les Africains créent eu-mêmes leur propres infrastructures, la plupart qui existent dans leurs pays. Les occidentaux gagnent, il est vrai et dans les conditions les plus douteuses, de nombreux marchés publics au détriment des entreprises nationales africaines. C’est un fait.… lire la suite

lavandin

l’Etat egyptien ? Je connaissais l’empire des pharaons , mais ce que vous dites est un scoop !! Je ne savais pas non plus que l’Afrique construisait ses ports, routes , villes et chemins de fer, qu’elle possédait sa propre sidérurgie, ses universités, ses savants; physiciens et scientifiques, tout ceci avant l’arrivée des occidentaux.
Vous prenez vos désirs pour des réalités

africain

Allez d’abord réapprendre la définition de la notion d’Etat. Oui! l’Afrique construit ses ports, ses routes, ses villes etc. C’est de cela qu’on parle.

lavandin

…60 ans d’age , et déjà un triste bilan …corruptions sans limites , génocides, famines, guerres civiles et barbarie , guerres tribales, malgré l’apport civilisationnel

africain

Imaginez la France lorsqu’elle n’avait que 60 ans. IL y’avait pire. Génocides? Les génocides n’existent peut-être pas en europe? Ni les guerres civiles et tribales? Alors que votre site passe son temps à appeler à une guerre civile et tribale! sortez de votre nombrilisme encore une fois. Rappelez vous du conflit du kosovo, des crimes de la seconde guerre mondiale. Et du premier génocide de l’histoire perpétré par les allemands sur les héréros.
L’acte de génocide, l’occident connaît bien pour en avoir été le précurseur.

lavandin

a propos du conflit du Kossovo, il faut revenir aux causes : Tito avait procédé à des déplacements de population après 1945, ce qui fait que les musulmans sont devenus majoritaires par rapport aux orthodoxes. (en fait ils venaient d’Albanie) Et chacun sait que les musulmans devenus majoritaires dans une société, ils deviennent intolérants et veulent soumettre la population minoritaire et encore actuellement les serbes restants y sont persecutés. Pour remonter dans le temps, les premiers génocides furent commis par les hordes arabo musulmanes parties à la conquète à l’ouest comme à l’est de l’Arabie, conquètes qui se firent dans… lire la suite

africain

Vous même pourriez valoir votre naissance à la bite d’un noir…On ne sait jamais avec les vicissitudes de la généalogie. Donc modérez votre langage. Cela dit, c’est vous qui devez aux africains tout le cadre de vie acceptable que l’Etat français vous offre. la France s’est construite en grande partie par le pillage des ressources naturelles et humaines de l’Afrique. Aujourd’hui encore les africains contribuent à vous nourrir avec leurs impôts, si l’on en juge par les nombreux marchés indûment accordés aux entreprises françaises, grassement payés par le contribuable africain. Et puis, montrez vous la même reconnaissance aux descendants des… lire la suite

JACOU

Africain toujours dans dans la rengaine de ses rêves.

Jill

Ce que vous dites et répètez est faux ;la France n’a rien pillé aux colonies ;piller quoi d’abord?Au contraire les colonies ont Été un gouffre financier pour notre pays… estimé par
l’économiste Jacques Marseille à 70 milliards
de francs or.

lavandin

Regardez vous dans un miroir que diable !!! et informez vous donc sérieusement : il y a belle lurette que la Chine a commencé à s’implanter en Afrique, que les africains leur vendent des terres cultivables, et que les africains roulent dans des voitures de fabrication asiatique, que les états africains reçoivent la manne occidentale, vos soldats possèdent des armes russes. L’Afrique a reçu depuis les années 50 l’équivalent de plusieurs plans Marshall sans résultat . Quant à nous nourrir, je veux bien que l’on vous achète des bananes , des ananas ou du café , mais ce n’est pas… lire la suite

lavandin

quant au pillage des ressources humaines, il n’existe pas de bateaux négriers pour vous amener en Europe venir vous faire soigner, éduquer et vivre à nos dépends. Par contre nombre de vos jeunes soit disant mineurs viennent se mettre à la charge de nos collectivités à raison d’un coût de 50000€ par an par individu (il y en aurait plus de 20000 actuellement) payé par le contribuable français. Le coût de l’immigration vers la France se situe aux environs de 100 milliards d’euros. Quant à dire que la France s’est construite par le pillage de l’Afrique , nos cathédrale sont… lire la suite

Parlervrai

Savoureux.

Marcel

Et je voudrais ajouter, la racaille qui avait en face du Monsieur Casterman c’est la représentation de la haine et du déni , sans les européens l’Afrique serait encore pire que aujourd’hui, les premiers ennemis des africains sont eux mêmes , la corruption et pillage commence par leurs élites

Marcel

Bravo aux propos du prêtre Casterman , avec lucidité, dommage q’en France on a pas la liberté de dire ces choses

La générale bohl

Voilà qui est parle.Les millions d’Africains qui viennent vivre avec nous pour fuir la misère, le sous développement, le prouvent tous les jours.

Stratix

Effectivement, l’humanité doit énormément aux Blancs et ceux-ci devraient être remerciés tous les jours pour ce qu’ils ont apporté. Environ 95% des découvertes/inventions ( mathématiques, physique, chimie, biologie, génétique, électricité,robotisation ,informatique etc….) sont le fait des Blancs. Sans les Blancs on vivrait ( enfin,pour ceux qui ne seraient pas morts à cause du manque de vaccins, d’antibio,d’insecticides etc..) dans des huttes et l’espérance de vie serait de 30 ans. Les Blancs peuvent être fiers de cela , d’autant que le monde en a profité gratuitement.

Denys

Oui enfin c’est fallacieux de généraliser à une « race » entière ce qui est le propre de certains grands esprits rares même, si je sens que Bernard va brandir les etudes de Rushton sur le QI des nations ;-) Bref pas de quoi s’enorgueillir quand on fait partie de la « moyenne » comme vous et moi. Et vous pourriez tout autant faire preuve d’humilité face à de grands scientifiques « blancs » que pour une Katherine Johnson qui était noire ou encore des arabo musulmans comme Al-Biruni, Averroès ou Avicenne qui étaient « blancs ».

geronimo

il suffit d’aller vivre en Afrique, quelques soit le pays (j’en ai fait 8) pour comprendre….sans aucune mechanceté ni racisme, je dis simplement que si l’Afrique est aujourd’hui LA ou elle en est, c’est à dire dans la misére, la guerre, le pillage, la surpopulation, la corruption, et le marasme industriel et social c’est UNIQUEMENT à cause des AFRICAINS, car se sont des faineants, des profiteurs, des oisifs, qui passent plus de temps à tenter de magouiller, à pinailler sur tout et n’importe quoi, à baiser, à s’anarquer, qu’a TRAVAILLER !!! point barre !!!!!

SLOBODA

C’est pour cela qu’ils sont venus en France pour profiter du social

gege

votre france pille et vole l’Afrique depuis des siècles ,,,1018,,,,500 milliards voler a l’Afrique avec c putain de francs cfa,,,mais rassurez vous ,,,avec sa disparition la france deviendra le plus puissant pays ,,,,,du tiers monde !!!!

JACOU

Qu’attendez vous pour quitter ce « putain » de Franc CFA ? Vous êtes grands et vaccinés maintenant. Non ?

Loupgaulois

@geronimo exact j’y vis et je confirme à 200%

Marnie

Le nombre des prêtres qui ont donné leur vie pour instruire, éduquer, soigner, creuser des puits dans le continent africain ne peut être dénombrer. Donner leur vie, oui au sens propre comme au sens figuré. Ingratitude et misère morale de ceux qui sont atteints de cécité, de mauvaise foi.

JACOU

Même encore aujourd’hui.

Jill

VGE raconte dans ses mémoires : en visite officielle en Côte d’Ivoire,le président
Houphouet Boigny lui fît visiter son village natal et lui montra l’endroit où se pratiquaient les sacrifices humains .L’ancien président ivoirien est né au début du siècle dernier .

Joël

Pourquoi ne vont-ils pas jusqu’au bout ? Effacer toute trace de la colonisation. Faire sauter les barrages et les aéroports. Raser les hôpitaux (pour certains il vaudrait mieux, cela serait une mesure de salubrité publique) et les écoles. Récupérer la ferraille des chemins de fer pour en faire des machettes.
La liste est longue de ce qu’ils pourraient faire pour effacer le souvenir du blanc.

Eric des Monteils

Et l’autre con qui prétend que les Africains, (qui ne transmettaient rien par l’écriture) connaissaient le monotéïsme 36 000 avant notre ère, (chrétienne) Wouahhh ! la couche ! Il est vrai que c’est arrivé par les pyramides volantes qui venaient d’une autre galaxie . . . Combien vous dites le QI ? Aller, soyons gentils on lui met 55 . . . .

JACOU

En plus ils disent leurs mensonges grossiers sans apporter de preuves. Mais… c’est le griot du village qui le leur a dit. Alors…

CASTOR

Aperçu sur un site ÉDUCATIF et sa page FB du p. Casterman (pour vérifier si son travail peut être utile en Afrique, lui qui a travailler dans la lutte contre le SIDA)
— facebook.com/p.casterman/
— Le sexe peut attendre (site) : le-sexe-peut-attendre.org

SVP : ne pas tirer l’expression « affreux blancs » du contexte de l’émission. (À voir avant de critiquer SVP)
Savoir aussi que si p. Casterman ne se sentait pas bien au Cameroun, ou mal accueilli, il en serait parti depuis longtemps.
Concernant la COLONISATION, prière de ne pas la confondre avec la NÉO-COLONISATION actuelle (financière et interventionniste, avec les dictateurs affidés)

Garde Suisse

Il est mentionné le cardinal Sarah, j’ai lu plusieurs des discours de ce prélat et je le trouve particulièrement intéressant et offensif notamment vis à vis des Africains et leur laisser-aller, lorsqu’il est venu en Vendée, il a rendu un bel hommage à nos ancêtres et je pense qu’il s’inspire de leurs combats pour remuer les Catholiques africains.

Thomas

Aujourd’hui le Blanc sent le danger car Les Noirs se réveillent ! Oui l’Homme Blanc prédateur voleurs violeurs a aider l’africain après l’avoir soumis à 400 ans d’Esclaves + les 1400 ans de traite subsaharienne par les Arabes ! Mais les infrastructures sont vous parlez n’étaient là que pour aider dans votre logistique de pillage ! Les Noirs ont été la proie des Arabes puit des Blancs donc durant toute cette période ils ne pensaient à survivre au prédateurs Blancs qui 2000 ans an Avant JC vivait en Europe comme des nomades barbares et c’est au contact des Noirs que… lire la suite

a.hourquetted'are

Avez vous lu l’article?

vieux patriote'en doute fort

wouhaa alor la quel tissus d’inepties

gilbert

visiblement tous ne se sont pas civilisés, c’est flagrant, il suffit de demander ce qu’ils en pensent aux Chrétiens Nigérians, enfin ceux qui sont encore là, et à bien d’autres pays de l’Afrique, comme certains pays de l’Est Africain!!

Sophie Durand

@Thomas
Votre commentaire est d’une confusion orthographique et factuelle totale qui le rend illisible…

Eric des Monteils

Là, je reste sans voix ! La bêtise parait sans limite, comme un trou NOIR dans le cosmos.

zéphyrin

ne reste pas dans cette diatribe revancharde, nous aussi nous avons été soumis à des envahisseurs (celtes, romains, germains,) regarde droit devant , deux ou trois générations ne comptent pas dans l’histoire humaine
il y a certainement quelque chose de bien, de beau, de grand à faire de cette afrique

Marnie

Le moment n’est pas encore venu. Dans 1000 ans ou 2000 ans peut-être.

Boadicea

Thomas vous êtes l’exemple type du benêt de service de la contre vérité historique. On est se marre devant tant de bêtise.

clinter

« Les infra structures ne sont là que pour aider au gaspillage ».
Bon, moi j’adore les feux d’artifice, je veux bien aller faire sauter toutes ces infrastructures coloniales, si ça peut soulager les africains. Je fournis le TNT.

Marnie

+ 1000 !

Jill

Vous oubliez une chose : les Arabes et les Blancs achetèrent ce qui étaient à vendre sur les marchés aux esclaves .En matière d’esclavagisme,les pires salauds furent les Africains eux-mêmes car ils vendirent leurs frères,voire leurs enfants .Sur le sujet,ils ont acquis un droit : fermer leurs gueules .

lucide

ayant vécu en Afrique du temps de la colonisation, j’ai pu constater que les infra-structures servaient à tout le monde, blancs, comme noirs. J’ai pu constater que l’école était ouverte à tout le monde, blancs comme noirs et comme par hasard beaucoup de natifs étaient parmi les meilleurs.Nous étions en tant que blanches, minoritaires dans nos classes. Quand « au pillage » ll résulte d’une INJUSTICE TERRESTRE » que deviendrions-nous, gens des pays froids, sans le pétrole pour nous CHAUFFER. On crèverait de froid pendant que les africains ont naturellement chaud. Maintenant tout le monde a le portable ou l’ordinateur. Mais une fois… lire la suite

Vincent L.

Piller veut dire prendre de force et sans payer… que je sache les matières premières ne sont pas prises de force et elles sont payées. Elles ne sont peut-être pas payées assez cher mais les Africains sont assez grands pour défendre leur intérêt. Ceci étant si cela devient trop cher, il n’y a plus d’acheteurs… et donc aucun revenu pour l’Afrique.

Jill

Au contraire, elles sont payées au-delà des prix
du marché.

SLOBODA

Et ceux ( certains Africains) qui prônent pour DAECH

zéphyrin

hélas, pas de tribunal international pour ces africains complices par intérêt financier.

Jill

Au 19° s l’Afrique dite noire était à la préhistoire …elle a sûrement civilisé l’Europe …Quant aux Egyptiens,l’ADN prélevé sur des momies royales a révélé qu’ils étaient proches des peuples du Levant .

rosaria

je ne sais pas où vous avez pioché ces bêtises mais il ne faut pas écouter les gourous ou imams qui ne disent que ce qui les arrangent! lisez donc les livres d’histoire vous même,vous serez plus près de la verité historique! Histoire des peuples de la civilisation et de l’esclavage, après vous pourrez en parler en toute connaissance de cause!

GAVIVA

qu’ils se sortent les doigts du cul, ça va schlinguer ( com d’hab) mais au moins ils feront une première chose.

wika

Thomas, admettons que le Blanc se soit civilisé au contact des Noirs comme vous le prétendez (après tout, nous ne sommes pas des spécialistes).
Cela confirme donc bien que les Blancs ont su tirer bénéfice de tout ce qui leur a été apporté et se sont élevés au dessus des Noirs qui sont restés en arrière. Cela confirme également que l’élève a suprpassé le maître.
Cela confirme enfin que JB Casterman a raison de souligner que, sans les Blancs, la civilisation africaine ne serait que du sable

Marnie

Thomas C’est triste mais il semble que seule la partie obscure se réveille chez les « noirs » : la haine, l’injure, voire la bêtise et surtout le chantage. Dommage que le principal ne soit pas au rendez-vous

JACOU

Vous appliquez la takia musulmane conjointement avec le mensonge nazi.  » Mentez.. il en restera toujours quelques choses pour les naïfs ».

Yohann le debattant

Allô Taubira? Allô?

Joël

Occupée, bellamy l’a appelée au secours pour les élections. Il a senti que loiseau allait perdre des plumes.

Nevada

Ce qu’il y a de terrible, c’est que ces salopards de mondialistes montent les peuples les uns contre les autres. Ils veulent diviser et sont prêts à provoquer une guerre. Comme toujours! Les arabes sont manipulés, les noirs aussi, nous aussi. On nous utilise comme de la chair à canon. Au 21e siècle! Et tout ça, à cause de malades mentaux du style Soros, Arnault, Bolloré, Pinault, etc…qui n’ont en tête que leur obsession du fric (qu’ils n’arriveront jamais à dépenser, en plus!) et du pouvoir. Alors qu’il y a tant de choses bien plus intéressantes dans la vie que… lire la suite

patphil

une excellente de l’historien de telelibertés sur la colonisations qui démonte toutes les idées fausses
à voir absolument

CASTO

Je lis bien les critiques ci-dessous. Mais ce qui est curieux, c’est que cette émission fut très APPRÉCIÉE au Cameroun, d’abord par l’équipe de Canal 2. Et que le p. Casterman est souvent invité dans ce genre de médias. (En plus de ses brochures également appréciées en Afrique.) Car il aime l’Afrique. Et il ne passe pas son temps à vanter la colonisation, mais juste à répondre aux critiques partiales. Et à souligner le travail des missionnaires. Et à pourfendre les scandales de la corruption, jusque dans sa propre église. Pour l’islam et la traite arabe-musulmane, c’est juste pour rétablir… lire la suite

Denys

Casterman aime l’Afrique. Il peut aimer ce qu’il veut. Moi je trouverais que c’est un minimum qu’il lui préfère la Belgique. D’ailleurs a-t-il seulement pris la nationalité camerounaise s’il se sent chez lui ? A l’évidence ce fameux Thot avec ses délires afrocentristes a une vision différente. Il en a parfaitement le droit et les camerounais y ont droit également. A vrai dire leur avis m’indiffère tant que mon pays ne s’en mêle pas.

Marnie

La dernière phrase de votre commentaire mérite + 100000000.

François Desvignes

C’est difficile de soutenir tout et son contraire.

Si la colonisation des blancs et de la chrétienté de l’Afrique, c’est mal,

Pourquoi la colonisation des noirs et des musulmans de l’Europe serait un droit ou un progrès ?

a.hourquetted'are

Ils sont supérieurs,certes, mais seulement en nombre.

clinter

Parce que l’une a eu des effets positifs, et pas l’autre. Ils nous apportent quoi, les migrants économiques subsahariens? La délinquance, la gale, l’assistanat, la tuberculose, l’analphabétisme, le voile islamique, la polygamie, les quartiers en sécession, OK, mais quoi de positif ?

Sylvie Danas

M’enfiiin ! Vous n’êtes pas du tout politiquement correct! Ce sont des CHANCE POUR LA FRANCE. Puisqu’on vous le dit !!!!! Vous n’allez tout de même pas imaginer que les journaux racontent des salades, non ?

Marnie

Vous avez oublié la haine contre les blancs et contre la France.

Alain Carrasco

C’ est vous qui prétendez qu’ils nous colonisent. C’ est vous qui les voyez comme des envahisseurs.

🇫🇷 ANCIEN COMBATTANT AFN 🇫🇷

J’invite les collabos, les traitres, la clique Macron, les socialauds, la droite molle, les africains, les arabes, les muzs, SOS Racisme, la LICRA, etc. qui osent cracher sur les Français non de papier à visualiser cette vidéo et à fermer leur clapet pour toujours:

La Petite Histoire : La France a-t-elle pillé ses colonies ?

🇫🇷 ANCIEN COMBATTANT AFN 🇫🇷

C’est une des vidéos de l’historien Christopher qu’il publie dans « La Petite Histoire » sur TV Libertés.

https://www.tvlibertes.com/emission/la-petite-histoire

SLOBODA

SOS RACISME c’est quoi ça?? Cette association ne veut pas entendre le racisme anti blanc

Le king

La colonisation, malgré ses défauts, aura permis à l’Asie et surtout à l’Afrique de sortir de siècles de torpeur..,

Yohann le debattant

Sans parler de la,mortalité infantile stoppée …par les blancs!

Joël

Tout ça pour arriver à ça :
https://sitamnesty.wordpress.com/faminafrick/

Anne-Marie

Moi aussi mes ancêtres ont été colonisés
par les Romains , les grecs , et ils s’en sont remis et ont avancé .
Merci pour ceux de chez nous qui cultivent la repentance pour imposer la submersion migratoire de lAmericàno Hongrois Israélien G multimilliardaire dont le but est de détruire l’Europe , sa civilisation chrétienne avec la complicité des francs-maçons au pouvoir pour créer le grand village Mondial cher à l’élite apatride !.

africain

la colonisation synonyme d’invasion, de spoliation, de pillage (et parfois de massacre) d’un peuple au profit d’un autre ne peut JAMAIS être une bonne chose. Ce mot, en lui-même, désigne un mal. Maintenant, l’auteure de cet article gagnerait à distinguer « colonisation » et « échanges entre peuples ». L’Europe aurait pu apporter à l’Afrique tous les bienfaits de son développement scientifique et technologique sans COLONISATION, dans le cadre d’échanges plus ou moins équitables. Et n’oublions pas qu’elle s’est aussi enrichie culturellement, économiquement, scientifiquement grâce à sa rencontre avec l’Afrique et d’autres peuples. Les africains vivaient bien et se soignaient (peut-être mieux) avant leur… lire la suite

Yohann le debattant

Vous avez beaucoup d’humour, mais là on parle entre gens sérieux.

Denys

Bien d’accord avec vous sur la colonisation versus les échanges respectueux de la souveraineté des peuples. Que les français ici ne s’étonnent pas après que les africains débarquent après en France s’ils se considèrent comme mariés à l’Afrique à travers leur mission civilisatrice. L’histoire est faite et ne peut être défaite. Ça ne veut pas dire que l’on doit persister aujourd’hui dans les mêmes erreurs pour autant.

jan le Connaissant

tiens Denys le king , vous êtes encore d’accord avec un facho hypocrite racontant ses conneries mensongères, plutôt que de le dénoncer !!
ca confirme que vous êtes bien un troll bobo gaucho, et pas du tout un patriote !
tsss, tsss !!

Jill

Les Africains avaient quoi à échanger leurs maladies, les terribles épidémies qui les décimaient, l’esclavagisme, le cannibalisme.
Qu’avons Été faire dans ce merdier qui nous a coûté la peau des fesses.
Revoyez un peu votre histoire ;à vous lire les Africains faisaient autrefois ce qu’ils sont incapables de faire aujourd’hui.

Charl

Ils se soignaient mieux. Qui dit mieux ! Allez sur UTUBE regarder les vidéos sur le Kenya ravagé par les chiques ou jiggers, que fait le gouvernement pour la désinsectisation ? Nombre d’associations pour demander des dons pour leurs venir en aide et à qui ? Ces salauds de blancs de tous bords !!! Même Amazone lorsque vous faites des achats vous en prélève pour eux. Regardez ces fainéants laisser pourrir leurs enfants sur pieds (mauvais jeu de mots) sans broncher et attendre que l’on viennent les laver à leurs place. J’ai mal au cœur pour ces gosses. Ces gens… lire la suite

africain

tu me parle du kenya d’aujourd’hui. Moi je te parle de l’afrique précoloniale. Beaucoup de maladies ont été amenées en Afrique par les occidentaux et le mode de vie occidental.

Sophie Durand

@Africain
Vous oubliez juste un petit détail : nous avons été absolument obligés d’aller en Algérie en 1830, expédition qui était pensée depuis Louis XIV, car il fallait mettre un terme aux pillages/razzias/kidnapping de blancs pour les réduire en esclavage/insécurité de la Méditerranée.
Alors échanges oui, mais encore eut-il fallu que cela fut possible…
Et les Africains ne se soignaient tout simplement pas ou alors seulement avec leurs marabouts avant notre arrivée.
Il faudrait arrêter d’écrire l’histoire comme elle vous arrange.

africain

@Sophie durand
Les africains ne se soignaient pas? Sérieusement? Vous faites vraiment sourire! Sortez de votre coquille. Je vous ai dit que les colons qui venaient en Afrique ont trouvé des gens qui étaient en meilleure santé qu’eux. Vous n’y croyez pas?Ils auraient donc trouvé, d’après vous, des africains malades, moribonds?!
Par ailleurs pourquoi d’après vous des échanges, au lieu de la colonisation, étaient impossibles?

JACOU

Aspirine africaine:

vieux patriote'en doute fort

question,,c’est du second degrés??

Eric des Monteils

Inversion gauchiste ? Non ! débilité au premier degré.

Jill

Vous pouvez tortiller du q tant que vous voudrez,et y mettre une plume,vous ne changerez rien au fait que l’Afrique dite noire en partie devenue colonie française était au XIX°s à la préhistoire .

Jill

La colonisation n’a pas eté qu’un chemin de roses, mais globalement elle a Été largement positive. Au 19*siècle l’Afrique était à la préhistoire en proie à de terribles épidémies, aux guerres tribales d’une sauvagerie inimaginable, à
l’esclavagisme, au cannibalisme… que de chemin fut parcouru dans le sens de la civilisation, même si il restait beaucoup à faire quand ces pays sont devenus indépendants ;et cela n’a guère changé en plus d’un demi siècle.
Mais c’est vrai, nous aurions gagné à rester chez nous ;nous serions moins emmerdés aujourd’hui,et çà nous aurait coûté moins cher.

zéphyrin

ne rêvons pas, si la puissance de la France n’avait pas permis la colonisation, d’autres pays s’y seraient adonné avec entrain peut-être avec plus de douceur et de précautions, mais nous ne saurons jamais

gilbert

et la population mondiale serait en effectif nettement moins importante qu’à l’heure actuelle, l’Afrique actuelle a elle seule créant la différence!!!

africain

Lol! vous ne faites que perpétuer sans cesse ce mensonge. Au 19ème siècle, même l’europe était en proie à des maladies (peste notamment) et à des guerres tribales (france, allemagne, russie etc.). Ne vous en déplaise, les colons occidentaux ont trouvé en Afrique des Etats millénaires dont le seul « tort » était de n’avoir pas d’armes sophistiquées pour faire face à l’invasion. Les écrits et rapport des administrateurs coloniaux comme faithderbe démentent clairement vos mensonges.

Alain Carrasco

Lesieur, Boussac, combien de ses grands capitalistes ont fait crever des indigènes au travail, pour s’ enrichir? Le résultat de cette saloperie que fut la colonisation, nous le voyons aujourd’ huile : dictatures soutenues par nos impérialistes, montée de l’ ntégrisme, guerres, etc. Et qui on ne me serve pas l’ excuse bidon selon laquelle les noirs seraient responsables de leurs malheurs.

Jourdier François

mais si

Sophie Durand

@Julien
Alors là vous faites des articles très intéressants mais je n’aime pas du tout ce genre de lien.Pour le coup si vous voulez vous faire accuser de racisme, y’a qu’à. Le QI est variable selon les critères choisis, l’âge de la personne, bref c’est à manier comme de la dynamite. Je suis sûre qu’il y a des Africains totalement stupides mais aussi des Africains très intelligents. Comme partout dans le monde.

Laguerre

Alain Carrasco.
Ben, on se demande bien ce qui peut pousser toutes ces populaces à venir s’installer dans les pays de leurs ex- colonisateurs. Quid des Algériens ayant réclamé et obtenu leur indépendance, émancipés dans un pays laissé pas trop mal nanti( routes, écoles…)clés en main, par ces affreux colonialistes occidentaux? Une forme de masochisme, peut-être?

Alain Carrasco

Pose la question aux dirigeants imperialiste qui perpetuent le pillage de ce continent pour enrichir les total, bollore, eramet, etc.

Marnie

Un vrai coco Alain Carrasco. Beurk !

Sophie Durand

@Alain Carrasco
vous êtes amusant, concernant Boussac, la France n’importait que 0,1% du coton algérien. Les « méchants capitalistes » ont tellement pillé que l’Algérie nous a coûté très cher.Nous avons été les grands perdants dans cette affaire. Et de plus nous avons donné le Sahara à l’Algérie, qu’elle n’avait jamais possédé ! Il faut arrêter avec la désinfo. Et corriger votre orthographe.

Eric des Monteils

Si, si : il sont tellement malfaisant qu’ils n’ont pas besoin des blancs pour s’entre-massacrer massivement, et même se réduire en esclavage.

Sylvie Danas

Ils ont fait ça pendant des dizaines de siècles… avant la colonisation qui, comme chacun sait, a fortement aggravé leurs malheurs. Pfffff…

Parlervrai

Je vous invite à lire Germinal, vous comprendrez (peut-être) que les capitalistes ne traitaient pas mieux les blancs.

Sylvie Danas

Les noirs sont en tout cas les premiers responsables de la traite négrière occidentale du XVIIe siècle. Aucun des bateaux faisant du trafic triangulaire ne possédait d’armée ou de commandos pour faire prisonniers des noirs libres afin de les emmener en esclavage. Les esclaves étaient vendus aux Européens PAR LEURS CONGÉNÈRES. Car ils se faisaient la guerre entre eux en permanence. Et ils crevaient de leurs blessures, quand ils en avaient, faute d’une médecine élémentaire. Et tout ça, vous pensez que la colonisation l’a aggravé ? Revenez dans la réalité !

Alain Carrasco

https://blogs.mediapart.fr/semcheddine/blog/170218/l-oeuvre-positive-de-la-colonisation-que-du-bonheur
Ah, les bienfaits de la colonisation, le pillage des matières premières, le code de l’ indigenat, le travail forcé, les nombreux morts lors de la construction du chemin fer… Ah bon, aucun capitaliste français né c’ est enrichi, avec le coton, l’ huile d’ arachide, les métaux, etc? Non, les indigènes n’ étaient pas traités comme des sous individus, absolument pas… Ces braves « y a bon Banania » de noirs étaient traités d’ égal à égal 😀, non?

Jill

Pillage de quoi au juste ? Quelles matières premièresont Été exploitées de manière rentable pendant la
colonisation.? Matières inventées par les Africains bien sûr. Ils cultivaient le cacao, l’arachide, le café avant l’arrivée des blancs… Rire !

Alain Carrasco

Bien sur pillage et oui, les Africains cultivaient, mais pas de maniere productiviste et capitaliste. Si encore l’ extraction des matiere premieres avait profite aux Africains, si encore il y avait eu un developpement, par les capitalistes, des forces productives, en Afrique, comme ce fut le cas en France, les choses eussent ete quelaue peu differentes. La France s’ est contentee de piller, pour grossir des fortunes.

Sophie Durand

@Alain Carrasco
«  » Si encore l’ extraction des matiere premieres avait profite aux Africains, » »
Mais elles leur ont profité puisqu’ils les ont gardées et ont gardé aussi les outils d’extraction à notre départ…pour les laisser rouiller mais c’est leur problème.

Yann

En fait les entreprises les plus puissantes en Afrique sont européennes, les États africains étaient bien sensés reprendre la main mais les blancs ont fait en sorte que les « indigènes » ne puissent pas faire les choses sans eux…
Ce qui expliquerait pourquoi autant d’ingénieurs blancs travaillent encore en Afrique?

Victoire de Tourtour

Mais alors , pourquoi tous ces Noirs qui ont tant souffert de la colonisation se précipitent-ils en rangs serrés chez leurs anciens bourreaux ,Pourquoi implorent-ils un droit d’asile chez eux ? Bizarre bizarre.

zéphyrin

alain n’oubliez pas la désertification rurale française, les mines de charbon, la silicose, l’espérance de vie ridicule dans les fonderies, la grande boucherie de 1914. les turcs travaillant dans le nucléaire et rentrant chez eux pour mourir…tout ça pour l’enrichissement de ceux que vous avez cités. Le colonialisme n’est que l’extension de ce qui passait chez nous. Je suis contre la priorité des souffrances et de la pauvreté Quant à ya bon banania, ramenons ça au baragouin des bretons et le chtimi du nord que tout le monde encense depuis le film, pas plus ni moins

Marnie

37 personnes pas d’accord avec lui mais il s’entête Alain Carrasco ! Con et fier d’être reconnu pour tel ! « y a bon !

Denys

J’ai regardé quasiment l’intégralite de cette émission. J’ai déjà déposé un commentaire dans un des articles de Sobieski. En substance, je le trouve particulièrement arrogant ce prêtre. Et l’indignation dont il fait preuve n’améliore pas ses médiocres qualités oratoires. Mais ce que je trouve particulièrement insupportable c’est de le voir faire la leçon aux invités camerounais qui sont chez eux et sont bien plus civilisés que lui au final. Lui qui préfère « éduquer » leurs enfants plutôt que de s’occuper de ses compatriotes en Belgique. Toute la condescendance et la bonne conscience du missionnaire qui évangélise les « sauvages ». Et vous, vous osez… lire la suite

Alain Carrasco

Rien que la colonisation du Congo Belge, c’ est environ 10 millions de morts. Un génocide, quoi.

Denys

Oui moi qui me disais qu’on en avait fini de la colonisation eh bien j’ai eu tort si on a encore des occidentaux missionnaires ou pas qui expliquent la vie aux africains sur leurs terres. Mais qu’ils se barrent !

zéphyrin

ok qu’ils se barrent, et qui va venir prendre la bonne parole ? vous le savez bien, Maintenant qu’ils connaissent la position du missionnaire, témoin de notre génie, ils n’ont guère besoin des « saints pères » ils veulent juste du progrès techno,de l’investissement et qu’on leur foute la paix avec les bondieuseries
mais l’islam n’est pas loin avec tous les risques militaires à venir

Sophie Durand

@Denys
Oui, sauf que les missionnaires se sentent pratiquement plus Camerounais que les Camerounais…le Cameroun est devenu leur pays !

Denys

@Sophie. Vraiment ? Ont-ils pris la nationalité camerounaise en renonçant à leur nationalité d’origine ? Ici déjà on voit comme suspects les binationaux. D’où vous vient tout d’un coup cette cécité sur le comportement des missionnaires en Afrique ? Eh bien moi j’affirme dans ce cas que certains musulmans font œuvre de mission civilisatrice si on suit ce type de raisonnement

Denys

@Sophie. J’ai été clair il me semble. Non à l’islamisation de l’occident donc également non à la christianisation de l’Afrique ou de l’Asie.

Sophie Durand

@Denys
Je ne suis pas OK. Les missionnaires ont beaucoup apporté, et le christianisme on peut y croire ou pas mais ce qui est sûr c’est qu’il fait réfléchir et utilise la raison. Bref ce qui ne fait pas de mal peut faire du bien. Tandis que l’islam est barbare, rétrograde, sexiste, anti droits de l’homme, anti démocrate etc.

Denys

@Sophie. la question n’est pas de savoir ce qu’il apporte d’après vous mais d’après les peuples auprès desquels il s’impose. L’ethnocentrisme n’est pas meilleur que le relativisme culturel. La vérité c’est que l’on n’extirpe pas la culture d’autrui sans danger. Je ne veux pas qu’on m’impose une culture mais y adhérer. J’imagine sans doute naïvement qu’il en va de même pour mon prochain.

Sophie Durand

@Denys
Mais le christianisme n’extirpe pas la culture des Africains, il la respecte. Par exemple en Afrique il est tout à fait admis que les femmes allaitent pendant la messe, et tout le monde trouve très bien qu’il y ait plein de femmes qui le fassent en même temps !

Denys

@Sophie. Bien sûr que le christianisme est une acculturation. Vous croyez peut être que la culture des africains se réduit à allaiter en public ? Ils avaient, ils ont leurs propres croyances figurez vous.

zéphyrin

normal, nul n’est prophète en son pays (sourire)

jan le Connaissant

tiens vous faites encore ami- ami avec un facho !!
c’est que vous l’ êtes vous même mais sous forme de bobo gaucho !!!
beurk !!!

de simple bon sens !

RAPPEL HISTORIQUE : Il y a eu d’abord l’Etat Indépendant du Congo (1885-1908)( rien à voir avec la Belgique !)…. créé pour endiguer la progression des esclavagistes arabes (vous savez : « ceux » de la tendance paix et d’amour !) …. En 1908 ( 23 ans plus tard !!!!) …. il y avait 15.000 Blancs dans l’Etat Indépendant du Congo (superficie 18 fois la France !!!!) …. DONC : d’après les « spécialistes » anglais (jaloux de la réussite du grand roi Léopold 2) ces 15.000 Blancs auraient donc « génocidés » entre 10 et 30 millions de congolais ! Ces quelque milliers de Blancs… lire la suite

Ekoulé Maneng Charly Karl

Denys, tu es Camerounais ? Moi aussi. Ton commentaire est tout simplement lamentable. Je suis culturellement (judéo-)chrétien et je le dis haut et fort: la culture chrétienne est largement supérieure aux cultures africaines en ce qui concerne l’émancipation de l’Homme. Je connaissais le père Jean Benoît Casterman par les médias il y a longtemps et j’ai toujours apprécié sa grande humilité. Quand j’ai sur qu’il allait passer à l’émission L’Arène, je me suis demandé s’il avait fait le bon choix. Dans cette émission, on se fait copieusement bousculer par les journalistes et contradicteurs et il faut avoir les nerfs solides… lire la suite

Denys

(1/2) Ni camerounais, ni juif, ni chrétien. Issu de la colonisation et de la décolonisation de l’Indochine avec une partie de ma famille, du côté de mon père, qui y a participé (mon arrière grand père corse a épousé une indochinoise) et l’autre, du côté de ma mère, sur laquelle j’ai des doutes vu l’état de pauvreté dans lequel elle vivait en France. Ça s’est dit. Maintenant aucune idée si vous êtes camerounais ou encore si vous représentez le Cameroun et je ne suis pas là pour en refaire l’histoire. Je suis français et dans mon pays, il se trouve… lire la suite

Denys

(2/2) Je ne vois donc pas comment j’avaliserais ailleurs cette attitude ailleurs comme au Cameroun. Je parle d’aujourd’hui et pas d’hier. Je parle notamment de l’attitude de Casterman et je la dénonce. Vous n’avez même pas regardé l’émission et vous en parlez ?! Moi j’ai entendu aussi les propos teintés d’homophobie. Alors votre religion vous pouvez aussi vous la garder et Casterman avec. Il n’est même pas un de mes compatriotes. Si vous considérez que l’Afrique et l’Occident sont irrémédiablement liés dans une relation de domination ou d’enrichissement culturel. Libre à vous. J’aimerais pour ma part que la France s’en… lire la suite

Sophie Durand

@Denys
Franchement l’homophobie n’est que dans votre imagination fertile.

Denys

Vraiment ? Quand Casterman rapproche insidieusement pedophilie et homosexualité avec ce petit passage sur les victimes qui sont des petits garçons ? Il cite aussi le cardinal Sarah dont on connaît les positions sur l’abstinence des homosexuels pour éviter de « pécher ». Les prêtres homosexuels et homophobes sont légion dans l’église. Vous ne voyez pas de rapport avec les positions de casterman et plus généralement de l’église. Moi si. L’église est un système pourri par des idéologies qui entretiennent la haine de soi et plus généralement de la sexualité.

zéphyrin

c’est mignon tout ça (sourire) je croirai a la grande différence entre homosexualité et pedoagression le jour où les jeunes garçons victimes d’adultes masculins se déculpabiliseront et feront eux même le rapprochement (officiel) je ne crois pas du tout au crime des hétéros pédoagresseurs et la superbe innocence des homos.
On n’a pas que des préjugés vous savez, un peu de vécu aussi.

Denys

@zephyrin. Le problème c’est que vous confondez pedophilie et homosexualité. Coucher avec un enfant n’a rien à voir avec coucher avec un adulte. C’est bien pourquoi des pères de famille pedophiles ne se contentent pas de coucher avec leur femme ni même de prendre une maîtresse. Et désolé pour vous concernant votre vécu. N’en voulez pas pour autant aux homos.

zéphyrin

je n’ai jamais confondu, mais constaté et je remercie les gars et les femmes qui m’ont fait confiance
vous serez d’accord j’espère avec le principe d’égalité de vice entre les hétéros et les homos ? et l’égalité de la pedoagression chez tout deux . sinon je n’ai pas de détestation particulière

Denys

Ok je n’ai pas été clair. La pedophilie n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle. Il s’agit d’une autre voie que celle de l’heterosexualité et de l’homosexualité. Dans la sexualité d’un adulte avec un enfant, ce n’est pas le genre qui compte c’est l’âge (absolu d’ailleurs et pas relatif). Après libre à vous de considérer qu’il y a une pedophilie « homosexuelle » ou « hétérosexuelle » de et faire des statistiques …

Sophie Durand

@Denys
Vous avez un peu trop lu Maupassant, non ? Il était remarquable, mais depuis pas mal de choses ont changé.

Denys

@Sophie. Désolé je ne vois pas le rapport avec mon dernier commentaire.

Sophie Durand

@Denys
Pas avec votre dernier commentaire, mais avec celui qui parle de la haine pour la sexualité véhiculée par l’Eglise.

Marnie

Le péril jaune se dévoile au grand jour ! Et il se dit français ? C’est pas beau de cracher dans la soupe !

Denys

Péril jaune ? C’est de moi dont vous parlez ? Cracher dans la soupe ? Vous vous prenez pour qui ? Vous vous imaginez que je vais rougir de mes origines ou qu’elles me discréditeraient en tant que français, que je n’aurais pas le droit de m’exprimer si ce n’est dans votre sens. Je revendique toutes mes origines et je crache sur vos sous entendus racistes.

CASTO

Cher Ekoulé, je comprends tes craintes. Mais je crois qu’elles ne se sont pas vérifiées dans l’émission (au dire des des responsables de Canal 2 et des téléspectateurs). De plus, même ses contradicteurs reconnaissent que le p. J. Benoit reste toujours ouvert au dialogue avec eux (comme avec toutes les églises d’ailleurs).

jan le Connaissant

c ‘est votre coté bobo gaucho, Denys ( le king )
devenez donc patriote !!!
:-)

Denys

@jan le meconnaissant. C’est bien parce que je suis patriote que je veux qu’on en finisse avec la françafrique sous toutes ses formes. Nombreux ici sont d’accord pour reconnaître qu’on y a foutu « un pognon de dingue ». Et pour quel résultat aujourd’hui ? Être patriote ce n’est pas être dépourvu de cohérence. Qu’est-ce qu’on va foutre à sauvegarder le patrimoine culturel africain ou à évangéliser l’Afrique ? On ferait mieux de se mêler de nos affaires. A moins que vous ne pensiez que la France est encore un empire qui rayonne. Je préfère encore le pragmatisme cynique de la Chine.

jan le Connaissant

faut être cohérent, c’est sûr !! Bien d’accord !
ne défendez plus de troll fachos !
Ps : c’est sur, la France n’est plus  » un empire qui rayonne  » ! Cependant nous possédons encore le 2éme domaine maritime au monde ( sous lequel le soleil ne se couche pas ! :-) –

Sophie Durand

@Denys
Vous oubliez juste un détail : si le Cameroun est chrétien à 69%, il est aussi musulman à 20 % c’est à dire au seuil de nuisance. Et vous oubliez l’influence délétère de Boko Haram au nord du Cameroun, qui brûle les églises et enlève et persécute es chrétiens. Vous ne parlez que de ce qui vous arrange et transformez la vérité. Alors oui il faut sauver ces gens là de l’islam !

Denys

@Sophie. Quel rapport avec la choucroute ?! Casterman ne s’est pas présenté comme un pourfendeur de Sarrasins ! Dans sa conclusion il évoque de manière très allusive l’islam, après avoir parlé du bouddhisme qu’il apprécie beaucoup. Vous avez donc le sentiment que le christianisme cherche à « éclairer » le monde. A l’évidence ni la Chine ni l’Arabie saoudite ne partagent cet avis, pas plus que notre vision des droits de l’homme. J’attends encore de voir si l’Eglise se sent investie de les sauver d’eux mêmes, voire si la France va modifier ses relations commerciales avec eux. La France défend ses intérêts… lire la suite

Winston

C’est bien connu,l’Afrique était un paradis depuis des millénaires.Et puis patatras,la conférence de Berlin (1885) organise la colonisation. Et en 75 ans (1885-1960) l’Afrique rayonnante et millénaire a été bousillée par les Blancs.
J’ai juste,là ? Ou j’ai faux ?

GAVIVA

Apporter la médecine aux africains là par contre ce n’est pas un service à leur rendre. Ni à nous. Ils sont de plus en plus nombreux, parce qu’ils n’ont aucune hygiène les maladies comme la tuberculose, la peste, le choléra sont très présentes. Mal soignées, ou à moitié vu les trafics de médocs elles deviennent multirésistantes ( c’est pour ça que j’ai cité ces trois-là l’antibio-resistance ne concerne pas les maladies virales)et hop que pars en Europe me faire soigner …. Là ça pue l’arnaque aux papiers façon mamadou au balcon. ttps://www.fdesouche.com/1203329-marseille-deja-connu-des-services-de-police-djounid-laichi-est-mis-en-examen-et-ecroue-dans-le-cadre-de-lenlevement-du-petit-osnachi . Alors son gosse aurait été kidnappé mais… lire la suite

Alain Carrasco

C’est juste du racisme.

colette

avant de parler allez vivre en Afrique et après vous pourrez la ramener

Alain Carrasco

Pas de pb Colette. J’ ai de très bons rapports avec les Africains que je côtoie. Je  » ai jamais été traité de sale blanc, en 52 ans d’ existence. Vous devriez certainement vous remettre en question. Quand on fait sentir aux gens qu’on les déteste, il ne faut pas d’ étonner du retour de bâton.

GAVIVA

ils ne l’ont pas dit devant vous:))

zéphyrin

c’est juste du pré mâché idéologique bouilli pour associer tout le monde au même esclavage de la pensée et de la liberté de parole

GAVIVA

ce n’est pas faux, mais allez vous en prendre à tous ceux qui passent leur vie non seulement à pourrir la nôtre dans notre pays, mais en plus donnent raison à leurs détracteurs. Quand j’entends « nique la France sale français raciste! » dites moi par quel cabriole mentale, ou miracle au autre comment ne pas le devenir. Et j’assume! Voilà pour le subjectif.
Tout le reste c’est OBJECTIF, FACTUEL, en un mot réel. Et vous les gauchistes vous n’aimez pas le réel. Qui est moche par votre faute.

Boadicea

Racisme vous avez dit racisme comme c’est raciste ! Carrasco n’employez pas un mot dont le sens vous échappe complètement.

zéphyrin

c’est du pré mâché vous dis-je on dit racisme comme on ouvre un plat pour micro onde , c’est moderne, c’est propre, hygiénique, et surtout tellement pratique

Vincent L.

Mais les races n’existent pas. C’est juste impossible d’être raciste !

zéphyrin

oui, (sourire) c’est une contradiction en effet . bon il reste les chiens qui bien que pouvant se reproduire entre eux, sont soigneusement répartis en races.

africain

Les africains n’ont pas attendu l’occident pour avoir leur médecine. Je le répéterai jamais assez: les premiers occidentaux à mettre les pieds en Afrique avaient trouvé des hommes et des femmes sains et en meilleure santé qu’eux.

Sophie Durand

@Africain
Les Africains n’ont pas attendu l’occident pour avoir leur médecine ? A base de pleine lune et de poudre de manioc ?

Requiem

Le manioc c’est une plante qui viens des amériques donc importée par ces sales blancs que l’afrocentriste déteste. Comme la patate douce, le maïs, le poulet frit, et pleins d’autres nourritures magiques du grand peuple africain. Appropriation culturelle.

africain

Lol! encore un mensonge! les africains connaissaient la culture du manioc, du maïs etc. bien avant l’invasion européenne! votre degré de nombrilisme est affligeant!

Denys

@Sophie. Et alors ? Est-ce que ça vous regarde ? Medecine + idéologie provie de l’église catholique = explosion démographique. Voilà aussi ce que l’Occident a apporté à l’Afrique.

Vincent L.

Denys les Africains n’ont pas besoin de l’église catholique pour procréer. En Algérie, taux de natalité à hauteur de 7 durant des décennies. Et en France très catho, bien avant la seconde guerre mondiale le taux de natalité n’était pas folichon. A l’époque de Louis XIV nous étions le pays d’Europe le plus peuplé.

Denys

@Vincent. Les Africains n’ont même pas besoin tout court de l’église catholique. C’est plutôt le contraire à mon avis, histoire de continuer à se répandre, voire à exister. La croissance de la religion catholique est entre autres portée par l’Afrique. Elle régresse en Europe. Que les catholiques se préparent : le cardinal Sarah sera un jour pape. Et Casterman sera remercié : il pourra rentrer en Belgique.

Denys

@Sophie. Vous le savez mais n’en tirez aucune conséquence. Vous pensez comme il y a des décennies. L’histoire ne vous a rien appris. Et non l’Afrique n’evangelise par la France. En proportion le nombre de chrétiens n’augmente pas. Elle pallie au manque de vocation. C’est l’église qui s’africanise en France. Mais bon il y a aussi des relais de croissance en Amérique du Sud et paraît il aussi en Asie.

Denys

@Sophie. Vous avez aussi oublié que d’effacer une culture séculaire voire millénaire est une gageure. Ainsi les catholiques ont incorporé ce qui leur convenait de notre héritage païen greco romain sans totalement réussir à l’effacer, notamment une vision aristotélicienne de la science quand l’Afrique a probablement fait survivre ses mythes dans un christianisme évangélique ou encore quand la Chine a fusionné confucianisme, taoïsme avec le bouddhisme indien dans le neo confucianisme. La croissance africaine comme la décroissance européenne s’opère peut être finalement sur un fond culturel très ancien, ce qu’on pourrait appeler des racines civilisationnelles. C’est ainsi une erreur de… lire la suite

Sophie Durand

@Denys
Les catholiques n’ont absolument pas cherché à effacer l’héritage païen greco-romain. Certains aspects peut-être mais sûrement pas sa globalité. Ils l’ont au contraire conservé et transmis. Aux XVII 7me XVIIIème XIX et au début du XX ème par exemple, il n’y avait pas de culture achevée sans un long voyage pour admirer la Grèce et Rome, et parler latin et grec était primordial pour quelqu’un de cultivé.
Ce n’est pas une erreur de parler de culture judéo-chrétienne car notre culture est vraiment…judéo-chrétienne.

Denys

Je pense en tout cas que le catholicisme c’est tout autre chose que le judaïsme qui s’ancre dans une histoire et fonde une identité juive que nous ne comprendrons jamais. Pour moi le judaïsme est beaucoup plus proche de l’islam au niveau du dogme (notamment l’attente d’un messie qui ne sera qu’un homme, la conception même de dieu) et des pratiques (ancrées dans une loi envahissant le quotidien). La notion de peuples sémitiques d’un point de vue culturel a sans doute du sens sans pour autant verser dans l’antisémitisme. Le judaïsme nie fondamentalement le christianisme encore plus que l’islam qui… lire la suite

Sophie Durand

@Denys
Non les juifs ne nient pas absolument le christianisme, il y a même des juifs messianiques, qui croient au Christ. La grande différence avec l’islam est que les juifs peuvent se détacher tout à fait de leur religion, sans problème. Il y a beaucoup de juifs athées. Et en tout cas les cathos ont de très bonnes relations avec les juifs.

Denys

@Sophie. Les juifs sont divisés, voire déchirés quant à la question du messie. Quant à dire que certains reconnaissent Jesus comme leur messie, vous rêvez ! Il ne correspond pas aux critères. Plus encore, votre croyance en Jesus fils de Dieu, cette thèse du Dieu un et trine (en y rajoutant l’esprit saint) sont autant rejetées par les juifs que par les musulmans. Le messie juif ne sera qu’un homme, fut il doté de pouvoirs mystiques. Quand on parle de juif athée, on ne parle plus de judaïsme. Et pour Thérèse ici, elle considère même qu’on ne peut plus parler… lire la suite

Sophie Durand

@Denys
Renseignez-vous, il y a des juifs messianiques. Les fidèles se présentent comme croyant en la messianité de Jésus.

Denys

@Sophie. Non c’est une imposture en définitive que de parler de culture judéo-chrétienne. En fait le christianisme est une secte dérivée sans doute des esséniens qui a mal tourné pour les juifs et qui s’est détachée du courant primordial du judaïsme à force d’occidentalisation. Jesus était juif et ne s’adressait sans doute qu’aux juifs, d’où son propos sur Dieu et Cesar. Le seul lien est l’ancien testament que les chrétiens relativisent alors qu’il est central dans la foi juive. Le dieu des juifs n’a rien à voir avec le dieu des chrétiens. Il y a eu christianisation de l’héritage originel… lire la suite

Sophie Durand

@Denys
La culture judéo chrétienne, c’est la reconnaissance que nos racines historiques, morales, intellectuelles, sont juives et chrétiennes. Jésus s’adressait à tous et pas seulement aux juifs. Je ne crois pas que ce soit une simple christianisation de l’héritage juif. Il y a un réel apport nouveau. Et pour la langue, vous oubliez l’araméen.

zéphyrin

Sophie tu exagères (sourire) on peut parler de nos remèdes de bonne femmes, de la pharmacopée traditionnelle , de certaines croyances désopilantes Juste une en passant; pour le ver solitaire il suffit de déposer une coupelle de lait près du lit; le ver attiré par le lait sortira (n’oublions pas le marteau pour lui écraser la tête (rire) entendu en France dans les années 70 .

Sophie Durand

@Zéphyrin
Ah ah j’aurais dû dire ça à mon cousin né au Soudan et qui a longtemps souffert du ver solitaire…

zéphyrin

ce n’est pas impossible en effet; la population se régulait par sélection naturelle, et sans doute que les africains étaient moins sujets à des déficiences rencontrées et transmises chez nous

GAVIVA

mais oui, ce sont les suédois qui ont apporté en afrique tant de maladies TROPICALES. Qu’on est donc sots d’ignorer à quel point le climat nordique est chaud et humide.

Boadicea

L’africain vous le faites exprès ou c’est naturel chez vous autant de contre vérités ? Pourquoi vos parents ne sont-ils pas restés en Afrique si ses populations étaient si évoluées ?

Stratix

Ridicule! en Afrique il y avait moins de monde il y a 200 ans qu’en France aujourd’hui car les gens tombaient comme des mouches ( maladies infectieuses …). Les vaccins et les antibio amenés massivement par les Blancs ont permis de multiplier la population par 20!!

Laurent P.

Monsieur l’africain a raison, là il faut le dire. Mais si tous les africains de l’époque étaient tous en bonne santé c’est juste que tous les africains ayant attrapé la moindre maladie bénigne, la moindre coupure ou égratignure infectée… étaient tous rapidement morts !
C’est comme Nicolas Hulot qui s’extasiait de ne pas voir une seule cicatrice sur les indiens primitifs d’amazonie en pleine forêt vierge. Bah oui, couillon de Hulot, en amazonie tu cicatrises pas, tu meurs d’infection !

zéphyrin

il s’extasiait surtout de la beauté d’un peuple homogène, et de leur absence de nos tares telles que l’obésité morbide, le stress, l’hyper activité .

Jill

Rire!!!!!!!!!!!!!!!!!