Jean-Marcel Bouguereau (Nouvel Obs) parle des "connards" de Riposte Laïque

Jean-Marcel Bouguereau (1) fait partie des gens qui ont un nom dans la presse écrite, et même plus largement. Syndicaliste étudiant à l’Unef, dans les années 68, pionnier du journal « Libération » dans les années 73, avec Serge July, il ne quittera le quotidien de la rue Béranger qu’en 1987, pour rejoindre « l’Evénement du Jeudi », dont il sera le directeur de la rédaction jusqu’en 1992. A partir de 1997, ce militant devenu journaliste entrera au « Nouvel Observateur », dont il sera le rédacteur-en-chef jusqu’en juin 2011, date où il trouva syndicalement correct de partir à la retraite à 65 ans, et de laisser sa place à des jeunes (les esprits mesquins pourraient lui rappeler que le mouvement ouvrier s’est battu pour la retraite à 60 ans…).  
C’est cet homme, qui, de manière étonnament grossière, a réagi, sur ma page facebook, au communiqué de Résistance républicaine, protestant contre la soirée ramadan de Bertrand Delanoé, que je venais de mettre en ligne. Jusqu’à ce jour, le mot « connard » pour qualifier notre site, ou ses contributeurs, était plutôt utilisé par le secrétaire général de la Libre Pensée, par ailleurs militant lambertiste. C’est maintenant un homme qui a passé près de 15 ans à la tête de l’honorable Nouvel Observateur, après en avoir passé 15 à Libération, qui se permet, à son tour, de nous qualifier ainsi. C’est certes moins grave que quand Laurent Joffrin écrit, dans un éditorial du même Nouvel Observateur, que notre journal, pour qualifier les musulmans, parle de « blattes » ou de « rats ». Mais quand même ! Qu’est-ce qu’on leur a fait pour que d’honorables chroniqueurs comme Bouguereau-Joffrin perdent ainsi les pédales dès qu’ils parlent de nous !
Je vous laisse juger… Je mets simplement des initiales pour préserver l’anonymat des autres personnes qui sont intervenues, en les remerciant par ailleurs de l’avoir fait. 
Pierre Cassen
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marcel_Bouguereau 

Jean-Marcel Bouguereau : Vous suivez ces connards de Riposte laïque ?
M. F. : JMB pourquoi tant d’insultes!?
S. G. : Jean-Marcel Bouguereau, ancien rédacteur en chef du Nouvel Obs, montre le vrai visage d’une grande partie de la presse française : esprit étriqué et conditionné, violence verbale peinant à être contenue, idéologie partisane, absence de pensée.
Jean-Marcel Bouguereau : Parce que pour moi les organisateurs des apéros saucisson à la goutte d’or sont dans la lignée du Front National que exècre.
S. G. Esprit conditionné, disais-je.
Jean-Marcel Bouguereau : Vous me répondez par des insultes . Pourquoi avoir des convictions serait signe d’un « esprit étriqué et conditionné, violence verbale peinant à être contenue’ ?
Jean-Marcel Bouguereau : Vous qui vous définissez comme catholique vous ne devriez pas céder au racisme, cette plaie !
S. G.  Euh, en quoi serais-je raciste, svp ?
Jean-Marcel Bouguereau : Pourquoi « conditionné » ?
S. G. Le fait d’assimiler Riposte Laïque et FN suffit à illustrer ce conditionnement.
X. Q. ‎: @jean marc, votre journal est un torchon, qui n’a rien de journalistique!
Jean-Marcel Bouguereau : Je n’ai pas dit que vous étiez raciste mais qu’en soutenant RIPOSTE LAIQUE vous faites le jeu de ces gens là.
S. L. Il est évident que qualifier de « connards » les personnes faisant partie de Riposte Laïque ou les associer au FN, ce n’est évidemment pas insulter et réagir de manière pavlovienne! C’est plus qu’évident, en effet…
S. G. Ah oui, je « fais le jeu »…
Jean-Marcel Bouguereau : D’abord je me nomme JEAN-MARCEL. vous pouvez penser que l’Obs est un torchon . C’est votre droit mais guère argumenté ! Merci à Sébastien de venir apporter de l’eau à mon moulin
S. L. : Oser sortir du chemin tout tracé par la doxa, c’est forcément « faire le jeu de x ou y », ça aussi c’est **extrêmement** évident… 😉
S. Q. : Je me suis trompé dans le prénom, ce n’est pas volontaire, et les amalgames douteux que fait le Nouvel Obs quand il parle des cathos de l’extrême droite, font de ce journal un torchon, ce n’est pas du journalisme!
X. Q. D’ailleurs Jean Marcel, au lieu de dire que RL sont des connards, vous ne pourriez pas nous dire plutôt ce que vous pensez de cette initiative de la Noë?
P. F. :  ‎@JMB Vous vous plaignez de recevoir des insultes mais si je ne me trompe c’est vous qui, au prétexte que vous exécrez Rl , vous sous permettez de les traiter de connards. Donc vous même pratiquez l’insulte et vous en plaignez ensuite. Vous êtes bien dans la ligne absolue des gauchiasseux qui à court d’arguments ne font qu’octrasiser et insulter…Dans tout débat TV c’est d’ailleurs comme cela que cela se passe.
S. G.  Allez, dans un esprit confraternel, souhaitons tous à M. Bouguereau un « ramadan kareem » !
P. F. : Dites moi JMB, seriez vous d’accord que la Mairie de Paris fasse un grand évenement fêtes pour célébrer un grande fête catholique ??
G. E. : Delanoé ne connait pas loi de 1905. il ne pense qu’à se faire élire. Il n’a aucun respect des valeurs républicaines. Il n’est pas républicain c’est un socialiste comme Bosson, Cuénot, Lang et Laval…
G. E. Le nouvel Obs est un torchon écrit pour des bobos qui veulent détruire les vrais valeurs de la République. Je ne partage aucunement les idées du FN…
 
S. L. : Manifestement, monsieur Bouguereau ne comprend pas le second degré, car, suite aux échanges ici même, il m’a envoyé une demande d’amitié alors que mes deux interventions dans ce fil étaient pourtant très explicitement ironiques à son endroit!! Il m’a même enjoint de supprimer Pierre Cassen de mes contacts (…) et de « le remplacer avantageusement » par sa modeste personne tout en me conseillant la lecture de l’inénarrable Caroline Fourest… Et les chevilles, pas trop douloureuses, non!?
 
M. F. :  http://www.facebook.com/event.php?eid=251269274907885
R. B. ‎: @Jean Marcel Je n’aime pas plus l’insulte que vous. Pourtant je constate que vous la pratiquez. Sans pour autant vous prononcer sur l’initiative de Delanoë. Alors d’acc pour une assomption et un yom kippour à la mairie de Paris? Désolé, mais moi aussi je fais partie de « ces gens là » qui se permettent de poser ces questions … en toute amitié.
Pierre Cassen : Avec le camarade Bouguereau, prénommé Jean-Marcel, nous venons d’avoir un grand numéro de commissaire politique de la pensée unique.
Pierre Cassen : Première étape : j’envoie un communiqué sur la scandaleuse soirée ramadan de Delanoé. Deuxième étape : Bouguereau, sans avoir lu le communiqué, qualifie RL de connards. Troisième étape, il en prend plein les trous de nez dans les réponses. Quatrième étape, il pleurniche qu’il est injurié.
Pierre Cassen : Ce qui est amusant est que ce représentant de la gauche Nouvel Obs, dans sa jeunesse, a été un militant sincère révolté par le stalinisme. Le mur est tombé, et il incarne à merveille le mutant totalitaire du 21e siècle, mélange hideux de stalinisme et de mccarthysme, incapable de penser par lui-même, incapable de débattre fraternellement sur un blog, et croyant se prouver qu’il est un mec de gauche en insultant quiconque ose s’inquiéter, légitimement, de l’islamisation galopante que connnait notre pays. Vous aurez remarqué par ailleurs que cette bonne âme, qui aurait crié au viol de la laïcité si une Boutin célébrait Paques dans une mairie, n’a pas un mot d’indignation pour protester contre le fait que Delanoé célèbre le stupide et moyen-âgeux ramadan dans l’Hôtel de Ville de la capitale française…
G E. Ce pauvre camarade Bout de Gueux roux..en a pris pour son compte, vive la gauche bobo révoltante et réactionnaire.
Y. J. : Il était temps de mettre le camarade Jean Marcel Bouguereau à la retraite, il devient agressif et méchand. Vive Riposte Laïque. Non mais, il se prend pour qui celui-là. Espèce de Trotskiste. Laissez travailler les gens intelligents Monsieur JMB.
M.B. : « Oui, que Riposte Laïque continue à parler VRAI ! Assez d’être pris par des « connards » « extrême droite » et tous les mots que vous savez utiliser pour ne pas permettre le débat. De toute façon, monsieur du « Nouvel’Oups »… pour nous informer nous ne lissons plus vos magazines, nous ne regardons pas les JT, nous n’achetons plus les journaux ! Nous avons Internet et toute sorte de sources bien plus intéressantes que vos médias ! »
M. H. D. « On te soutient Pierre contre ces réactionnaire inculte(je pari qu’il a même pas lu le coran), ils sont en train de comprendre que nous montons, cela les enragent et que eux vont descendre aux enfer d’où ils sont issue, l’islam, cette idéologie d’un bedoin immoral est un cadavre putréfie qui empoisonne nos vies, ata turk mustapha kemal »

image_pdf
0
0