Jean-Marie Le Pen nous parle de ses mémoires : ni regrets, ni remords !

Publié le 15 novembre 2019 - par - 67 commentaires - 1 911 vues
Share

Riposte laïque : Président Jean-Marie Le Pen, avant de commencer cet entretien que vous avez eu la gentillesse d’accorder à Riposte laïque, je tiens à vous saluer au nom de tous nos lecteurs et rédacteurs, dont beaucoup reconnaissent et admirent votre parcours. Un parcours, certes, semé d’embuches mais qui ne vous ont cependant jamais fait dévier de votre ligne, à savoir un amour inconditionnel de la France.
Ma première question est donc : qu’est-ce que la France pour Jean-Marie Le Pen ?

Jean-Marie Le Pen : Sa patrie, l’espace terrestre qui l’a vu naître, celle des siens et de tous ceux qui en sont le terreau sacré. Elle mérite tous les sacrifices. Ils prolongent dans le plus beau pays du monde, les espérances d’avenir, l’immensité de l’Univers.

Riposte laïque : En décembre 2018, chez vous (à Montretout) où j’avais la chance d’être présent en compagnie de quelques autres personnes, vous nous avez confié que les Français vivaient actuellement dans un trop grand confort – tant matériel que politique – pour avoir l’énergie de se battre jusqu’au sacrifice – sacrifice que vous-même n’avez pas hésité à faire, notamment dans votre engagement militaire dans les guerres d’Indochine et d’Algérie. Pouvez-vous développer votre pensée ?

Jean-Marie Le Pen : La vie commence toujours demain ! La solidarité des générations nous fait un devoir de transmettre ce qui nous a été donné. La chance d’être né Français justifie tous les sacrifices. Faute de ceux-ci, la France serait vouée à la servitude et peut-être même à l’effacement.

Riposte laïque : Votre tweet à la suite de la mort de Jacques Chirac – « Mort, même l’ennemi a droit au respect » – a démontré une élégance rare dans le monde politique. Jadis, en Algérie, vous aviez refusé de jeter à la mer les corps de combattants musulmans et décidé de les enterrer en respectant les rites de leur religion. D’où vous vient ce respect, bien loin des caricatures souvent outrancières – pour ne pas dire ignobles – que l’on fait de vous ?

Jean-Marie Le Pen : Je suis un breton de souche, tant de la mer que de la terre, né dans une famille chrétienne. Mes parents, dont mon père « mort pour la France », mais aussi les écoles tant religieuses que laïques, m’ont élevé dans l’amour de la France, de son histoire, de sa langue, de sa culture et de son âme. À l’instar du roi Henri IV, cet amour m’a toujours rendu tout facile.

Riposte Laïque : Permettez-moi à présent de vous citer : « Si vous êtes fidèles à la France, si vous l’aimez, si vous adoptez ses lois, ses mœurs, sa langue, sa façon de penser, en un mot, si vous vous intégrez complètement à elle, nous ne vous refuserons pas d’être des nôtres, pour peu qu’il y ait une étincelle d’amour et non pas seulement un intérêt matériel dans votre démarche. Mais si vous êtes fidèles à vos racines – ce qui est en soi respectable et que je respecte -, si vous prétendez vivre dans vos lois, vos mœurs à vous, avec votre culture, alors il vaut mieux que vous rentriez chez vous, sans cela tout se terminera très mal. » Selon vous, Jean-Marie Le Pen comment cela se terminera-t-il ?

Jean-Marie Le Pen : Si nous acceptons d’ouvrir toutes grandes les portes de la cité, nous serons submergés, éjectés de l’Histoire. Avec Paul Valéry, nous savons que nos civilisations sont mortelles.

Riposte laïque : Récemment, la Nouvelle Librairie, à Paris, a été une fois de plus victime d’une tentative de destruction et ce, juste avant de vous recevoir pour une séance de signature du second tome de vos mémoires, Tribun d’un peuple*. Que pensez-vous de l’impunité dont jouissent ces groupuscules qui se revendiquent d’une idéologie responsable d’au moins 100 millions de morts, alors que l’on ne cesse, aujourd’hui en France, de harceler les mouvements de patriotes ?

Jean-Marie Le Pen : Les antifas, groupe activiste d’extrême gauche, bénéficient évidemment de l’impunité officielle, bien qu’ils participent en toute occasion à des actions violentes. Infiltrés par certains services de police, ils sont une menace évidente pour l’ordre public.

Riposte laïque : On parle là d’une simple librairie, mais le 2 novembre 1976, votre appartement parisien de la Villa Poirier, dans le 15e arrondissement, est pulvérisé par un attentat. L’immeuble est détruit ainsi que d’autres appartements à proximité. Dans cet attentat, vous étiez clairement visé, au mépris de votre famille. En juin 1984, une salle où vous deviez donner un meeting est à son tour la cible d’un attentat. Ce danger omniprésent sur votre personne – unique dans les annales de la Ve République – comment l’avez-vous ressenti, sachant que vous n’avez pas été beaucoup soutenu par l’ensemble de la classe politique française dans ces épreuves, tout comme lorsque votre épouse a été lâchement agressée, le 26 janvier dernier ?

Jean-Marie Le Pen : Lors de l’attentat de la villa Poirier, hormis la visite du Conseiller de Paris, Bertrand de Maigret, gendre de Poniatowski, nous ne reçûmes aucun geste de courtoisie de la part du système.

Riposte laïque : Lors de votre dernière allocution au Parlement européen, en avril 2019, vous avez prophétisé de terribles – et non moins réalistes – événements. Vous avez aussi déclaré : « Le souvenir que j’emporte est le sentiment d’inutilité. » Ce à quoi je vous réponds précisément non, car l’on peut voir votre action comme une étincelle capable de rallumer la flamme de la révolte des peuples historiques d’Europe – et en premier lieu le peuple de France – contre cette mondialisation dévastatrice. Quel est votre avis ?

Jean-Marie Le Pen : Quand Byzance fut conquise par les troupes musulmanes de Mahomet (commandées alors par Mehmet II, N. D. L. R.) les édiles de la ville discutaient du sexe des anges. Aujourd’hui, on bavarde dans les assemblées, on déborde de bons sentiments tandis que les envahisseurs envahissent discrètement nos territoires. Nous tentons d’avertir nos compatriotes jusqu’ici, en vain. Nous sommes « la voix qui crie dans le désert…», en espérant qu’il se remplisse avant qu’il ne soit trop tard.

Riposte laïque : Napoléon Ier a eu cette phrase fameuse : « Quel roman que ma vie ! » Phrase que l’on pourrait aisément vous attribuer, vous ne croyez pas ?

Jean-Marie Le Pen : Pupille de la nation, cette formule administrative m’a fait croire que j’étais un Français différent avec plus de droits et de devoirs. J’ai marché droit, pensant que ça faisait gagner du temps, mais les obstacles n’ont jamais manqué, le Front National n’a jamais cessé d’avancer, comme un brise-glace avec son équipage de patriotes.

Riposte laïque : Restons dans l’Histoire de France, dont vous êtes, quoi qu’en disent vos détracteurs, un acteur majeur, et penchons-nous sur Jeanne d’Arc, revendiquée par les uns et les autres. On sait votre attachement à cette figure de notre Roman national, et dont un magnifique buste trône chez vous. Sur le plan patriotique autant que spirituel, pouvez-vous expliquer à nos lecteurs cet attachement profond à Jeanne ?

Jean-Marie Le Pen : Jeanne d’Arc a traversé l’Histoire comme une comète. Sa vie, brève, a été un épisode fulgurant. La petite bergère de Lorraine, à l’appel de ses voix, libère le territoire, fait sacrer le roi…et : général, prisonnière, sainte et martyre. Elle meurt, brûlée vive sur le bûcher de Rouen. Elle n’a pas encore 20 ans !

Riposte laïque : Parmi les nombreuses figures politiques de France et d’ailleurs que vous avez rencontrées tout au long de votre vie, laquelle vous a le plus séduit et, inversement, laquelle vous a le plus rebuté ?

Jean-Marie Le Pen : Mes contemporains sont trop proches pour que je les juge. Je préfère trouver mes modèles dans l’Histoire de la France et du monde.

Riposte laïque : Aujourd’hui, en qui placez-vous vos espoirs pour redresser – autant dire ressusciter – la France ?

Jean-Marie Le Pen : Avec l’intercession divine, l’effort résolu des patriotes : Gesta Dei per Francos (« L’action de Dieu passe par les Francs »,  N.D.L.R.).

Riposte laïque : Ma dernière question sera la suivante : en regardant en arrière, et puisque vous venez de clore vos Mémoires, quels sont vos regrets sur le plan politique ?

Jean-Marie Le Pen : Sans remords ni regrets sauf peut-être d’avoir désigné Tixier (Jean-Louis Tixier-Vignancour,  N.D.L.R.) comme candidat à la Présidence.

*Jean-Marie Le Pen, Mémoires – Tome 2, Tribun d’un peuple, éditions Muller.

Achetez les mémoires de Le Pen directement chez l’éditeur!

Remerciements sincères à messieurs Lorrain de Saint-Affrique et Henri Dubost, grâce à qui cet entretien a été rendu possible

Propos recueillis par Charles Demassieux. Photos : Charles Demassieux pour Riposte laïque

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
bernard

Seul JMLP mérite le titre que les militants lui ont donné : le Menhir car il a résisté sans faiblir toute sa vie fidèle à la France disant la vérité à ses compatriotes alors que le Christ lui-même a dit : « Nul n’est prophète en son pays »

Million

DEpuis jeune j’ai toujours voté pour lui et a Paris trouvé des livres sur sa vie, j’ai continué votant pour sa fille, mais a présent j’admire Marion, si je vis encore un peu peut-être aurai-je la chance de ???.

severic2009

Si,nous l’avions suivis,Si l’oligarchie SIONISTE,qui veut notre destruction,et qui y arrive,ne lui avait fait barrage de toutes ses forces,Si il avait été élu,notre »FRANCE »serait et resterait »TOUJOURS,NOTRE FRANCE »,nous allons le payer »TRÈS CHER »c’était le dernier résistant..!!

paul nareffe

Même si ce grand Monsieur a fait des dérapages, plus certainement par provocation que par conviction à mon avis, il n’en reste pas moins un grand politicien visionnaire, courageux, téméraire, des décennies de combat patriotique au service d’une seule et unique patrie: la France.
J’ai beaucoup de respect pour JMLP, homme intelligent, instruit, cultivé, avec une analyse juste des évènements, dont très très peu de politicien peuvent se targuer, ils ne lui arrivent pas au talon de la cheville.
Bref, quelqu’un de brillant dont les imbéciles de Français se sont détournés lors de leurs votes.
Les Français ont les politicards corrompus et traitres qu’ils ont mérité.

lafronde

Le vétéran de la lutte patriotique mérite qu’on salue son courage et sa ténacité. Quant à la trajectoire du FN, pionnier au début de la décennie 1980, restant sans groupe à l’Assemblée en 2007 2012 et 2017, cette trajectoire révèle isolement et stagnation, pendant que d’autres partis patriotes en Europe, participent au gouvernement de leur pays. Une bonne politique rend possible ce qui est souhaitable. Les pères fondateurs ne sont pas toujours les capitaines victorieux. Un FN plus collégial aurait eu davantage d’alliances et de succès. C’est encore valable pour le RN. Ce n’est que mon opinion.

Economie de guerre

Mais voulait-il du pouvoir?
Le Pen était pote avec le socialiste Guy Penne, autant dire qu’il n’a jamais cessé,peut-être à son corps défendant,de leur rendre service.
L’homme est intelligent, remarquable parfois, lucide, provocateur souvent, mais il a au final privatisé et pénalisé le patriotisme.
Un monument , certes, mais sans aucun triomphe.
Et dire qu’on va encore une fois se retrouver avec MLP, avec un scénario déjà couru, sauf si un candidat vraiment sérieux se présente au -devant d’un nouvel échec!

CHARLES MARTEL

COMMENTAIRE GAULOIS (droit de réponse) ; vous n’avez pas honte de censurer mes commentaires gaulois sur LE PEN et de faire votre propagande avec ceux qui ont l’ont toujours persécuter et qui osent encore venir cracher leur venin sur Lui . pourquoi vous en parlez alors ? Pour faire vos petites affaires d’épicerie israélienne ?? Pour faure palsir a vos maitres Orientaux ? Honte à vous ! LA HONTE DES SOUMIS ET LA SOUILLURE DES DHIMIS ET DES ESCLAVES . Ou se fait la modération des commentaires en France ou Tel Aviv l patrie du CRIF et des BHLiens ?

La_Soupape

Eh détends-toi Joe Kahn !

Les modos sont pas à ta botte et arrête ton cirque avec la modération à Tel Aviv, ça c’est chez RT avec des muzz qui s’y adonnent et tu le sais très bien en tant que soralien de merde !

Alors tes commentaires « gaulois », on s’en branle couillon !

François BLANC

C’est un fin politicien et un homme de grand courage, ce qui m’est incompréhensible ce sont:
1- ses provocations verbales alors qu’il n’ignorait pas qu’elles seraient manipulées par ses adversaires et désoleraient ses militants de base
2- le choix de sa fille pour lui succéder alors qu’il n’ignorait pas qu’elle avait été formatée par l’école marxiste de la république et était incapable d’être un chef de parti de droite, alors que Megret avait les qualités requises pour faire évoluer le parti sans perdre sa culture
D’une part on lui doit beaucoup mais d’autre part son nom et son parti ont jusqu’ici empêché l’existence d’un parti de vraie droite car à l’ombre d’un grand chêne ne poussent que des glands

En passant

C’est grâce à ce que vous appelez des « provocations verbales » que Le Pen a réussi à se faire entendre : il s’est imposé comme celui qui ne se pliait pas aux vérités officielles.
« Megret avait les qualités requises… » : Mégret avait recueilli la moitié de l’appareil du FN, et qu’en a-t-il fait ? Une lamentable foirade. Donc, il n’avait absolument pas les qualités requises pour mener un parti.

François BLANC

encore un mariniste qui ne comprend rien à rien et n’a jamais subi les incompréhensions sur les marchés avec les sorties totalement inutiles de JMLP
Si JMLP avait eu la pertinence de s’entendre avec MEGRET au lieu de vouloir à tout prix imposer sa connasse de fille la situation serait totalement différente

CHARLES MARTEL

VIVE JEAN MARIE LE PEN LE VRAI HEROS GAULOIS DU NATIONALISME FRANCAIS ET DU VRAI PATRIOTISME DEPUIS 50 ANS DE LUTTES ET DE PERSÉCUTIONS CONTRE LE RÉGIME COSMOPOLITE D’OCCUPATION ORIENTALE ET IMMIGRATIONISTE DES BADINTER SIMONE WEIL , BHL , LES KRIF , LIKRA, SOS ET LEURS LARBINS DE L’UMPS, LES CHIRAC, MITTERAND ET AUTRES LARVES COMME GISCARD ,HOLLANDE ET MACRON INDIGNES DE LEURS ORIGINES GAULOISES ET INDIGNES D’ÊTRE FRANCAIS . ET SUS aux nouveaux Dhimmis et larbins du soit-disant patriotisme de l’Imposture qui veulent nous faire gober et imposer au Gaulois (seuls propriétaires et maîtres légitimes de ce pays ) par la propagande , leurs faux héros et les imposteurs qui veulent infiltrer nos rangs pour subvertir notre combat au profit de leur VRAIE PATRIE ASIATE

La_Soupape

Putain, qu’est-ce que t’es con toi !
Dégage blaireau ! C’est des crevures comme toi qui font qu’on passe pour des cons, abruti va !!!

Jumbo

Il y a nettement plus con que lui sur ce site, en tout cas ce qui est sûr c’est que lui au moins c’est pas un collabo et il a toute sa place dans la Résistance.

POLYEUCTE

JMLP ? « Un Menhir qui n’a jamais pu se transformer en Dolmen pour en accueillir d’autres à sa table ».
Il serait devenu une Obélisque ! Symbole d’une « Concorde » nationale.
Hélas, sa fille suit le même chemin !

Pascal Olivier

Cette affaire de discussion du sexe des anges à un moment si inopportun est une légende, probablement mise en avant par des byzantinophobes (Voltaire ?) qui ont cherché à occulter la part de responsabilité de Venise dans la chute de Constantinople. Et lorsqu’il y eut discussion à propos des anges, bien avant au VIIIe siècle, il ne s’agissait pas de la question du sexe des anges mais de la question de la corporéité des anges.

Les Byzantins n’ont pas démérité, Constantin XI Paléologue avait refusé l’offre de Mehmet II de devenir roi de Morée sous la suzeraineté turque. Résistance d’autant plus méritoire que le basileus venait d’apprendre que la flotte vénitienne attendue ne viendrait pas. L’Empire romain d’Orient a survécu mille ans à l’Empire romain d’Occident, excusez du peu !

topinembourg

Votre commentaire est la parfaite illustration de l’expression dont vous récusez (brillamment) l’authenticité historique .😉

Pascal Olivier

Pas de regrets ni de remords. C’est dommage, on aurait aimé qu’il fasse amende honorable en ce qui concerne son islamophilie ! On aurait également aimé savoir s’il considère toujours que le l’islam est compatible avec la République.

Cran

Oui difficile d’oublier ses accointances avec l’islam que chacun exècre ici.

VINCENT Gilles

Monsieur Le Pen, malgré ses coups de gueule, souvent fondés, était un soldat et un vrai patriote !

Withe power

Voici un authentique Français, fier d’être Blanc, 100% catholique et passionnément hétérosexuel. Il s’est toujours battu pour une droite authentique, radicale et impitoyable. Son combat contre l’homosexualité et le syndicalisme a toujours été sans failles. Dans la droite ligne du combat que mènent Christine Tasin et Pierre Cassen pour une France propre, débarrassée des étrangers non catholiques et des dégénérés homosexuels. La Vraie FRANCE, la FRANCE éternelle.

La_Soupape

C’est un personnage complexe, très insruit qui malgré tout ne se foule pas trop dans ses réponses. On peut tergiverser autant qu’on veut, on connaîtra jamais les dessous de ces élections ratées mais je suis pour ma part persuadé que c’est plus facile d’être dans l’opposition avec un bon gros pactole qu’au pouvoir avec des tonnes d’emmerdements et des millons d’emmerdeurs.

En vérité, quand on est à ce niveau en politique, que ce soit lui ou la Marine, on sait TRÈS EXACTEMENT ce qu’y faut dire ou pas et à quel moment (le bruit et l’odeur de chirac, le kärcher de sarko) mais aussi le détail de Jean-Marie ou l’islamo-compatibilité de sa fille qui ont faire leur effet aussi mais inverse.

Bref je crois qu’y nous prennent tous pour des cons et y z’ont raison d’le faire puisque ça marche…

Pedro de la Mancha

Respect La soupape. C’est exactement ça.

marcorix

Très très intéressante cette interview. Il est probablement vrai que M. Golnish aurait pris entre ses mains les rennes de la victoire avec une énergie bien plus solide. La France avait son Salvini , moins rustre plus élégant moins éhonté que ce dernier, mais les choix internes au parti, si j’ai bien compris, ont mis en avant une improbable descendance (politiquement parlant) . Une bonne majorité d’Italiens remettent leurs espoirs de reconquête dans Salvini, sans oublier la jeune Meloni, mais vers qui vont se tourner nos amis Français attachés à leur identité ? Vers MLP ? Est-ce une bonne réponse ?

Bernard Atlan

Si Jean-Marie Le Pen n’avait pas visé les Juifs en parlant de Durafour crématoire, si il n’avait pas considéré la Shoa comme un détail de l’histoire. j’ai une vidéo de lui félicitant les ayatollahs en déplorant qu’Israël maintiennent de pauvres arabes dans une prison à ciel ouvert. Le fait qu’il ai visé les Juifs fait que les patriotes aient été classés dans le camp des fachos. Si il avait visé les vrais ennemis de la France le combat eu été plus facile, j’aurai par exemple pu rejoindre le FN ou RN chose que je ne peux faire.

Perplexe

A monsieur Atlan : Ne vous essoufflez pas à courir après lui, jEAN-Marie LE PEN était beaucoup trop intelligent et cultivé, et maître es langue française, et maître es GRAMMAIRE FRANCAISE, pour vous, !!!! Jonglez-vous, comme lui, avec l’IMPARFAIT DU SUBJONCTIF ???
Vous ne l’avez absolument pas compris, itou pour « le détail de l’HISTOIRE » qui en fut un, c’est exact.
A côté du « GEANT DU MANIO » CF le célèbre menhir de CARNAC, vous êtes un nabot !!!

Bernard Atlan

Si il n’avait pas fait preuve d’un racisme imbécile, il aurait pu travailler a sauver la France, mais le vrai nabot est celui qui se cache derrière un pseudo.

Cran

Perplexe
Vous parlez de JM le Pen à l’imparfait. Serait-il décédé ? .
À la lecture de votre commentaire, on pourra regretter que vous admiriez tant le nabot perplexe qui vous fixe dans le miroir.

En passant

En quoi JMLP a-t-il « visé les Juifs » en parlant de « Durafour crématoire » ? Pourriez-vous nous expliquer, plutôt que reprendre les carabistouilles répandues par les médias ?

Rappelons que JMLP avait lancé ce jeu de mots (certes un peu facile) en réponse au politicien de droite Michel Durafour qui avait lancé un appel à « exterminer le FN » !

Mais c’est JMLP qui a été condamné, pas Durafour. Une énormité judiciaire parmi tant d’autres.

Cran

En passant
Peut-on rire de tout, y compris de l’abjection ? Dans ce cas esclaffons-nous en repensant à notre déculottée face aux Allemands en 39. Rions à l’idée de bientôt parler l’arabe, jubilons à celle de voiler nos filles et les offrir à des baiseurs de chèvres, éclatons de rire à compter les viols et les meurtres.
Un peu de respect, non ? sinon où irions-nous ? D’ailleurs nous y allons.

Emile

Un sacré bonhomme ce Jean Marie
Ça a quand même une autre gueule qu’un Chirac
Respect

Jean-Marie

VIVE JEAN MARIE LE PEN !

ISWT

« Macron est solide et doué ». Jean Marie le Pen.

ven85

un des derniers francais resistants,patriote qui a aime la france comme personne, encore vivant,si les mediats ne l’avaient pas diaboliser avec l’aide des journalistes,si il avait ete elu contre chirac,la france aurait ete sauver de l’invasion musulmane,mais les moutons de francais,le cerveua lave par les merdiats ,ont choisis de ce detruire et detruire la france

Jonathan

réponse à Topinembourg :
Je ne sais pas si vous avez été vous-même un militant du FN, et si vous avez effectué ce patient travail de fourmi des militants que vous évoquez (et auquel j’ai, moi, participé).
Je ne crois pas. Si c’était le cas, vous vous seriez rendu compte que les adhérents, militants et sympathisants du FN étaient déjà diabolisés, depuis longtemps, et sans qu’il ait été nécessaire que Jean-Marie Le Pen fasse ses « bons mots » et « blagues » « opportunément » lâchés, comme vous dites, à l’approche des élections.
Vous parlez comme nos ennemis et vous ne faites que répéter et colporter leurs propos que vous avez pris pour argent comptant.

Emile

Évidemment
Et ceux qui n’ont pas suivi JMLP se sont fait manipuler
S’en rendent-ils compte ?

topinembourg

Mais bien sûr ! Toutes ses provocations tant verbales que comportementales qui nous ont fait perdre tant d’élections qui étaient à portée d’urnes (sa fille Marie-Caroline en sait quelque chose ; son père venu la « soutenir » pour un 2 ème tour lui fait perdre cette élection quasi acquise (plaquage d’une députée contre un mur (oui, oui je sais , il n’ a rien fait , c’est une invention des journalistes qui ont cadré l’angle de prise de vue de telle façon qu’on ait l’impression que … et patati et patata …) , tout ça n’est qu’invention malveillante et manipulation . De même qu’il n’a jamais prononçé « Durafour crématoire » , qu’il n’a jamais parlé de « détail de l’histoire » au sujet des chambres à gaz . Oui , on sait .

ven85

le pen a repondu a durafour,qui avait dit dans un meeting,je suis pour l’elimination du FN,le pen lui a repondu,DURAFOUR CREMATOIRE,les mediats ont tout de suite repris la seule phrase,durafour crematoire,40 ans que les mediats diabolisent EX FN ET RN,pour qu’il n’arrive jamais au pouvoir car tous ses traites perdraient tres gros,placements des copains,subventions de la presse,des syndicats,des associations ect…

Ossoku

Il parle et diabolise comme un ennemi parce que c’est un ennemi de la cause patriotique et franchouillarde, un sorte de lécheur de BHL quoi !

angora

oui! il a été diabolisé dès le départ car il n’adhérait pas au projet mondialiste.
donc ses adversaires ont fabriqué de toutes pièces un anti sémite, insulte supreme au tout début des années 80.
le « détail  » ,mot sorti de son contexte est arrivé plus tard, (il aurait aussi bien pu dire aspect , une face de la guerre,ou autre mot); passé d’abord inaperçu, il a été ressorti à quelques jours d’une élection par les meRdias de l’époque.
si les Français réfléchissaient un peu, la diabolisation n’aurait pas marché.
les Français sont des CONS. ils ont enterré le seul candidat capable de les sauver.

topinembourg

Le « détail » restera comme le « Tchernobyl » politique de la droite Nationale et patriote . Après ça , plus rien n’a été possible, et nous le payons encore aujourd’hui , alors que jusqu’alors les idées défendues par le FN avaient le vent en poupe dans l’opinion publique , particulièrement l’électorat RPR et des possibilités d’alliances politiques imposées par la fusion des 2 électorats se dessinaient (seul Chirac , en radical-socialiste qu’il était campait dans un refus inflexible stupide) .

BERNARD

Merci pour l’interview. Ses mémoires sont remarquablement bien écrites et fort agréables à lire. Je me permet de mettre ici l’interview qu’il a donné à sputnik fin octobre (vidéo d’environ 30′)..
https://www.youtube.com/watch?v=yo0zuYdoqEw

THE-END

Jean Marie tu nous manque et tu étais le seul valable sur la scène politique ….les autres ne valent que dal (c est de la pure merde), je ne vote plus depuis ton départ …..pour les traitres alfrancais , salut et peut être a bientôt .

Natou

Merci Charles je suis une grande admiratrice de Mr Jean Marie le Pen .
J’ai lu le tome 1 et je vais acheter le tome 2 .
J’ai voté pour lui et j’en suis fière .
Sa fille ne lui arrive pas à la cheville et c’est bien triste .
Les photos qui illustrent votre article sont magnifiques.

Fleur de Lys

Natou je suis totalement d’accord avec l’ensemble de vos propos
j’ai comme vous toujours voté pour lui à chaque élection (même lors de la monstrueuse et honteuse campagne lors du deuxième tours des présidentielles de 2002 (faire descendre les écoles dans la rue contre un « prétendu fachisme » le pire s’est que les veaux ont été suffisamment STUPIDES pour voter chirac alors que moi j’ai voté pour lui aux deux tours) j’ai eu la chance de rencontrer Mr Le Pen (lors d’une campagne pour les Européennes) un homme à l’écoute respectueux avec ses électeurs droit et d’une grande intelligence
Merci Charles Damassieux de nous faire partager l’interview de ce GRAND Monsieur qu’est Jean-Marie Le Pen

Natou

Fleur de Lys merci .
Moi aussi je vous suis d’accord avec vous et je vous suis sur RL et VA .et je suis impressionnée par le nombre d’articles que vous nous faites partager .
Oui j’ai toujours voté pour lui j’y ai cru , j’étais naïve de pouvoir penser que les français se réveilleraient …
Cordialement.

topinembourg

Pour contrebalançer le déluge de commentaires dithyrambiques qui s’annonçent sur ce fil , je rappellerais que les « bon mots » , les « petites blagues » , les provocations délibérées de JMLP au sujet de l’occupation allemande, des camps de la mort et des chambres à gaz , toujours « opportunément » lâchés à l’approche d’élections (afin que le score ne soit pas trop élevé , pour ne pas être élu , mais juste suffisant pour continuer son numero théatral d’opposant perpétuel et de tribun pour sa seule satisfaction narcissique ) ont été considérablement préjudiciables au FN , faisant fuir des millions d’électeurs de la droite gouvernementale(RPR-UMP) qui étaient pourtant totalement d’accord avec nous sur les’questions d’immigration, de sécurité , d’islamisation … En outre JMLP a ainsi commis

topinembourg

(Suite) la faute inexpiable d’avoir fait passer ses électeurs , des gens respectables qui s’inquiétaient seulement des conséquences de l’immigration musulmane massive (dont votre serviteur) pour des pétainistes et des nostalgiques du 3ème Reich , nous relèguant au ban de la société . Sans ces outrances , une majorité des électeurs de la droite « convenable et bien élevée » (la!bourgeoisie traditionaliste et patrimoniale) aurait voté pour le FN depuis longtemps et nous aurions pu changer le cours des choses quand on le pouvait encore .Avec son numéro d’épouvantail , JMLP a saccagé le patient travail de fourmi des militants (qui eux , tractaient sur les marchés , organisaient des réunions d’informations , visitaient les commerçants , parlaient concrètement des problèmes ACTUELS) .

Alexandre

C est juste car il fallait avoir la capacité et surtout l intelligence de le comprendre et ne pas se la jouer esprit faible en imaginant jean marie comme le 3ème Reich. Un peu de lucidité et non pas de la stupidité.

La_Soupape

Bien sûr Alexandre sauf qu’un pays est peuplé majoritairement de cons et que les cons ont le droit de vote ce qu’il saiy parfaitement.

Dans ce cas, l’humour, les vannes, les calembours et autres contrepèteries, on les garde pour le cercle privé et on les donne pas en pâture à une bande de hyènes qui attend que ça pour lancer le carnage !

L’esprit c’est valable qu’avec ceux qui le comprennent sinon ça foire et là ça a magistralement foiré et en plus volontairement, à mon avis…

topinembourg

(Suite) En outre, quand’il s’est agit de passer le flambeau de la présidence , JMLP a pesé de toute son influence pour appuyer la candidature de sa fille et favoriser ainsi son ‘élection (il l’aurait imposée directement sans vote s’il l’avait pu), afin que le pactole de la PME ne sorte pas de la famille, au détriment du successeur naturel et tout désigné Bruno Gollnish , admirable de loyauté et d’abnégation . Il a ainsi instauré une parodie grotesque de dynastie monégasque où la présidence se transmet héréditairement ; image ridicule et électoralement rédhibitoire . Il faut être aveuglé par la vénération pour ne pas voir que la famille Le Pen aura été l’allié involontaire (?) du système qu’elle prétend combattre.
PS Inutile de m’envoyer des bordées d’insultes .

Rems

Trop drôle de lire ça ! les petites blagues et les calembours n’ont fait que servir la gauche pourrie qui a tout monter en épingle et les abrutis qui ont suivi pour diaboliser JMLP. Pétainiste et alors ! le détail et alors ? les blagues et alors ? vous aimez les clichés pour ressasser ces imbécilités ; seul l’Homme et son programme suffisaient pour le soutenir ce que j’ai fait depuis son arrivée sur la scène politique………le reste c’est du vent !

THE-END

le point de détail n est pas un calembour ….le mot me parait juste avec tous les conflits il faut savoir comprendre et interpréter le Français , je précise je ne suis pas anti Juif .

Rems

Je persiste et signe ! JMLP a eu raison dans son propos. Votre précision je m’en fous car elle est révélatrice et c’est une atteinte à la Liberté d’interdire de dire ce que l’on veut.

topinembourg

Le problème , c’est le ressenti des masses , qui , elles, sont très influençables . L’opinion publique ne raisonne pas mais résonne et éprouve émotionellement . La logique rationelle est inopérante avec les foules . Inutile de vous balader avec votre’dictionnaire sous le bras , marqué à la page « détail » pour convaincre les badauds . Cette démarche est pathétique . Si aujourd’hui la majorité des français nous rejète et refusent toujours de voter RN tout en reconnaissant que les problèmes soulevés sont rêels, c’est en grande partie imputable aux outrances de JMLP .

patphil

je ne lui pardonne pas ses prises de positions négationnistes sur la choah; je voyais encore une vidéo sur la chaine histoire, vidéo allemande sur auchwitz, le nombre de témoignages, d’archives alliées et aussi nazies sur ce génocide est impressionnant, JMLP ne les a pas vues, étonnant pour un féru d’histoire comme lui

Emile

Arrêtez avec votre negationnisme ; dire qu’il y a eu 5 millions 999 milles 999 au lieu de 6 millions vous fait passer pour négationniste …et nazi fan de hitler….

topinembourg

QUAND comprendrez -vous ENFIN que les problèmes et les préoccupations des FDS de 2019 sont à des années-lumières de ce qui s’est passé il y a presque…80 ans !!! Personnellement’je me fiche TOTALEMENT d’évènements qui se sont passé 25 ans avant ma naissance .Le système a parfaitement compris qu’en ressassant jusqu’au vertige cette période , il pouvait culpabiliser la population française et lui imposer une immigration massive , pour « expier ». Avec ses obssessions antisémites et crypto négationnistes JMLP a été L’Idiot utile du système ; et à l’heure de l’islamisme meurtrier et invasif , on peut considérer qu’il s’est largement trompé de cible . Pour rappel , JMLP s’est toujours vanté d’avoir fait élire une dépitée musulmane à l’AN en 1956 , et son islamophile jne s’est jamais démentie .

angora

la choi c’est du passé. tragique, oui mais faut penser à l’avenir pour éviter d’avoir encore 50 millions de morts(nombre total de morts de la 2ème guerre mondiale, dont 35 millions en europe).voire un 2ème choi.!!!!
et avec ceux qui nous gouvernent, on est mal barrés.

Alexandre

Vous ne lui pardonnez pas car vous vous avez rien compris voilà tout. Jean Marie à vécu la guerre de l interieur donc il ne parlaiT pas comme tout ceux qui la regardent à la télévision. Je comprends que ça à pu choquer mais il faut un brin d analyse et un cerveau lucide pour comprendre que Jean Marie voulait faire comprendre. Quand au négationnisme comme vous dites patphil Jean Marie ne l as jamais été mais faut être intelligent pour le comprendre et ne surtout pas écouter les chaînes de télé qui vous endormes le néo cortex.

Alexandre

patphil
Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Jean Marie n a pas vu les vidéos, il les a vécu alors arrêter de dire négationniste alors que c est totalement faux.

ven85

encore un cerveau lave et un idiot utile,macron en a besoin

Hoplite

👍

Alexandre

Ceux qui cherchent l’homme providentiel vous l’avez raté. Le diable de la république, laissez moi rire. Personne ne pourra le remplacer en politique. Je l ai connu, fréquenté et les médias ont tous mentis, manipulés en repassant ses mauvaises phrases en boucle et ils continuent d »ailleurs.Un homme droit, loyal et intègre c etait bien jean marie Le Pen le Menhir. D autres ont dit pire que cette homme mais bon de couleurs ou du système ça passe. Alors certains vont dire que ça chaque fois qu il frôlait le pouvoir il disait de mauvaises choses en provoquant. Et alors? les esprits faibles on eu peur? Cette en avait dans le slip, voilà tout et tout le monde l a laissé passer même sa fille qui l as trahit . Maintenant on subit tout ce qui l avait prédis.

Alexandre

*Suite: deux beaux bouquins qu’il faut posséder pour ceux qui ne le connaissent pas. Quand aux autres, tracez votre chemin et continuez à rêver.
Alexandre

Perplexe

A Alexandre, je suis d’accord avec vous pour tout et surtout pour dire que JMLP était beaucoup trop intelligent, trop lucide, et, partant, trop visionnaire pour la plupart d’entre nous (y compris pour moi, mais j’ai tjrs voté JMLP quand même), mais je regrette qu’il ait passé le flambeau à Marine : Bruno Gollnish méritait d’être le CHEF, et Marine son second. Cela aurait-il sauvé le FN ??? A mon avis, là est sa 2e erreur, après Tixier vignancourt. Mais un père reste un père, et tout homme fait des erreurs. C’est un immense DOMMAGE POUR LA FRANCE d’avoir shunté un tel HOMME et d’avoir élu des pourritures comme miterrand, chirac et les 3 suivants.

Clodion le Chevelu

Merci Charles Demassieux de nous avoir fait partager l’interview de notre mentor patriotique : le Menhir lui-même toujours aussi juste dans sa vision politique !

… redresser, ressusciter la France :
« Avec l’intercession divine, l’effort résolu des patriotes : Gesta Dei per Francos »
Je PLUSSOIE vivement JMLP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vive le Roy de France et de Navarre !!

wikipédia : Dei gesta per Francos (L’action de Dieu passe par les Francs) est une formule latine forgée par l’historien et théologien Guibert de Nogent à propos de la Première croisade.