Jean-Paul Belmondo nous a quittés : salut Bébel !

Publié le 6 septembre 2021 - par - 150 commentaires - 2 978 vues
Traduire la page en :

C’est l’histoire d’un gosse né en 1971 et qui, à chaque fois qu’il regardait un western – à l’époque, les westerns passaient le mardi soir à la télé –, était un peu envieux des autres gosses d’outre-Atlantique. Eux ils avaient Burt Lancaster, Steve McQueen, Yul Brynner, James Stewart, John Wayne, etc.

Ce gosse c’était moi. Puis un jour, j’ai découvert Alain Delon et… Jean-Paul Belmondo. Ma « rencontre » avec Belmondo, ça s’est passé dans un cinéma d’Alençon : Le Professionnel, de Georges Lautner. En plus de la bande originale sublime d’Ennio Morricone, je n’oublierai jamais ce duel au sommet entre Joss Beaumont (Belmondo) et le commissaire Rosen (Robert Hossein) ; duel qui, pour moi, n’avait rien à envier à Charles Bronson face à Henry Fonda – dans Il était une fois dans l’Ouest, de Sergio Leone.


https://www.youtube.com/watch?v=QKRbJ49Yguo

J’ai continué avec Le Marginal (Jacques Deray), Les Morfalous (Henri Verneuil), Joyeuses Pâques (Georges Lautner), chaque année impatient d’aller retrouver dans les salles obscures le dernier Belmondo, dont j’ignorais alors qu’en plus d’être un acteur d’action – le sommet du genre étant Peur sur la ville, d’Henri Verneuil –, il pouvait tout jouer. Il faut dire que l’intéressé était passé par le Conservatoire. Passage turbulent, il est vrai, avec sa bande de copains et copines : Annie Girardot, François Fabian, Jean-Pierre Marielle, Claude Rich, Jean Rochefort, etc.

Je ne vais évidemment pas raconter ici la carrière de Jean-Paul Belmondo, car il me faudrait des pages et des pages pour dire quel fut cet homme pour le cinéma français, depuis À bout de souffle (Jean-Luc Godard), en passant par Léon Morin, prêtre (Jean-Pierre Melville), Le Doulos (encore Jean-Pierre Melville), ou La Sirène du Mississipi (François Truffaut). Je conseille à tous de voir ces films – et les autres ! – et ils comprendront d’eux-mêmes le talent exceptionnel de cette figure du cinéma, si attachante qu’on la croyait immortelle.


https://www.youtube.com/watch?v=I2UkYGfAVKI

Jean-Paul Belmondo est de ces acteurs dont chacun peut se souvenir instantanément, dont chacun peut extraire de sa filmographie tel ou tel titre, comme avec Louis de Funès par exemple. Pour ma part, avec le temps, il y en a un qui me tient particulièrement à cœur, parce que, peut-être, il montre toute la fragilité du personnage, son extravagance et son irrésistible charme : Un singe en hiver, tourné à Villerville dans le Calvados, où j’ai voulu aller quelques jours juste pour sentir l’atmosphère qui a produit un tel film.


https://www.youtube.com/watch?v=WksRcwcLXZc

 



Tantôt doux-dingue – Le Magnifique, de Philippe de Broca, vieux compère de L’Homme de Rio –, tantôt froid comme la vengeance – Le Corps de mon ennemi, d’Henri Verneuil –, Belmondo, loin des caricatures dont on l’affublait, avait une palette de jeu dont peu d’acteurs peuvent se vanter. Il virevoltait ainsi d’un rôle à l’autre avec un naturel déconcertant. Prenons la comédie d’aventure de Jean-Paul Rappeneau, Les mariés de l’an II, sorti en 1971 et, à l’opposé, un an plus tard, La Scoumoune, de José Giovanni. Tout est dit…

Bébel, comme on l’appelait tous affectueusement, avait un tableau de chasse ahurissant qui raconte à lui seul plus de soixante ans de cinéma français, sans parler du théâtre, auquel il reviendra tardivement et avec succès, comme une revanche sur ses professeurs du Conservatoire qui le dénigraient.

Certains critiques, qui ont tout raté dans leur vie et la bouche pleine de fiel, ont pu çà et là cracher sur les films populaires de Belmondo – qui remplissaient tout de même les caisses des studios pour permettre à leurs copains snobinards de commettre leurs films stériles ! –, il n’empêche : vous êtes combien, là, à pleurer dans votre coin, à vous souvenir de cet Incorrigible As des As, dont on peut dire que la carrière fut l’Itinéraire d’un enfant gâté qui nous a à son tour gâtés et qui nous manque déjà ?


https://www.youtube.com/watch?v=hyjzAW_eEig

Enfin, et je vais faire injure à la secte du genre, Belmondo était viril, au sens le plus noble du terme : il représentait un modèle pour les garçons et faisait rêver les femmes, sans avoir besoin d’être une brute. On appelle ça la force tranquille. Maintenant qu’il n’est plus ici-bas, il nous reste sa filmographie sculptée dans le marbre du Septième Art, ce qui est bien la moindre des choses pour le fils de Paul Belmondo…

Salut l’artiste, je m’en vais chialer dans mon coin, moi aussi…

Charles Demassieux

(Photos : Charles Demassieux)

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Une patriote

Pauvre J.P. Belmondo, il ne méritait pas ça. Macron le contraire en tout de Belmondo va lui rendre hommage, espérons qu’il ne va pas poser ses sales pattes sur le cercueil.

Lisa

Un discours du poudré est inadmissible comme celui à La Madeleine l’a été!

astrid

Il a été un des seuls grands artistes à garder pour lui ses opinions comme le regretté Pierre Mondy qui s’était éloigné des signoret/montand
en raison de leurs propagandes intensives sur tout ce qui leur semblaient devoir être juste et partagés par tous !

lionel malein

Alors comme ça, HarleyCouinne on décide des idées et des valeurs des autres?… Belle mentalité de “bonne-âme bien-pensante” comme on en fait à la pelle à l’heure actuelle!

Clotilde Prouvost

A bout de souffle : prenez le temps d’observer les Champs Elysees de ce temps-la, les vitrines, les passants.
Et aussi l’adorable Jean Seberg.
La dernière fois que nous avons voulu aller au cinema, en quelques secondes, nous avons été entourés à un feu rouge, d’une petite bande inquiétante. Il était à peine 20 heures, en été.
Terminé.

Lisa

Chaque fois que je regarde un film ou un reportage ou l’on voit la foule des badauds, je me fais la même réflexion!
Quelle tristesse!

astrid

Depuis plusieurs années, les Champs Elysées et les rues qui y débouchent sont devenues très dangereuses le soir. Il y a des bandes de petites “frappes” très violentes et il y a déjà des agressions de touristes victimes de leurs violence. Par ex. un suisse de 80 ans tabassé à coups de batte de base ball qui ” leur semblait bien habillé donc avoir de l’argent” !!!

platipus

La belle Jean Seberg (ex femme de romain Gary) a fini tuée dans le coffre de sa propre voiture par d’un jeune maghrébin qu’elle aidait, elle ne voulait pas voir le danger; mentalité américaine protestante sûrement; déjà le début des migrants, du tiers monde sur les campus américains, etc…,Quel gachis!

Jean Sobieski

Vous ne comprenez rien.

raskasse

100 000 dollars au soleil. Que de bons acteurs !

Dejanire

Qu’en savez-vous ? Développez au lieu de supputer.

topinembourg

@HarleyQueen

Et bien barre-toi d’ici , connard !

astrid

Il est vraiment dommage que son fils Paul ait “tout organisé” avec les macron pour l’hommage aux Invalides jeudi. Décidément, c’est la spécialité de brizitte macron de s’occuper de ces manifestations. On comprend que son fils accepte un hommage.
On comprend mal qu’il se prête à cet exploitation. 1000 personnes invitées uniquement sur carton. Paul n’a jamais été quelqu’un de bien malin. Fausse note.

nicolas bouchet

C’est plus un président c’est devenu le club med ce pays😡😡😡😡

Robespierre

@HarleyQueen. Que savezvous de ses états d’âme, de ses valeurs pour que cela vous agace à ce point? Monsieur Belmondo restera au cinéma ce que fût le France aux océans ou le Concorde à l’aviation, UN GEANT!! UN GEANT devant lequel je fais chapeau bas parce que c”est un GEANT et de plus un FRANCAIS!

jpc

Je croyais que la cour des invalides était réservée pour nos courageux militaires tombés au champ d’honneur, notre Guignolo Bebel était guère connu pour ses faits d’armes grand silence sur sa participation à la guerre d’Algérie contrairement à Delon engagé volontaire a 17 ans comme combattant en Indochine..
Macron déglingue toute nos valeurs Républicaines !
Demain pourquoi pas Line Renaud au pied de l’Arc de Triomphe

Anton

Bien sûr que la place des Invalides doit être réservée à la mémoire de nos valeureux soldats et c’est ce qui s’est fait jusqu’à l’arrivée de l’immonde micron. On a bloqué plusieurs fois les Champs Elysées pour les footeux, pour le Tour de France et pourquoi pas pour un hommage à un chanteur ou un comédien illustres ? Il y aussi par exemple la place de la Concorde, etc mais pas les Invalides. Enfin, tant mieux pour Bébel mais honte à micron et sa donzelle qui n’est rien mais se permet tout et n’importe quoi.

Blackjack

J’l’ai jamais vu défiler avec les gauchiasses
Par contre beaucoup d’article de gauchos (libé entre autres) lui ont taillé des méchants costards
Faudrait peut être pas inverser les valeurs, c’est vous les fumiers et JP.Belmondo n’est pas dans votre camp, allez voir chez bedos,sorros attali, apatie…vos frères d’armes

ANNA SACHA lLEFEBVRE GRUDZIEN

Trop c’est trop !!!!! Je me fiche de Belmondo Avant, Pendant Après !!!!! Se faire du blé en faisant le zouave devant une caméra, y a pas de quoi se rouler pat terre !!!!! Pour moi, j’apprécie une voix un musicien un compositeur, un écrivain , Brigitte Bardot et ses Animaux !!! Voilà !!!!!!!!!

Million Mireille

votre coeur est de pierre il représente cette France que j’aime, comme je vous plains vous n’aimez que vous, ciao madame je zapperai vos commentaires.

Verdammt

Le problème avec les Trolls comme anna et d autres, c est que leur caca remonte des chiottes et les bouchent.
Comment déboucher les chiottes pleins de trolls. Une grenade ?
Belmondo était un très grand artiste qui nous a fait rêver. Quel talent.
Rien a voir avec le cinéma gauchiste médiocre et vulgaire.
Nos grands artistes sont au cimetière et paix a leur âme.
L ancienne France est au cimetière.

nicolachaos

C’est un peu le mal du siècle parlez de ces gens la alors qu’on ne les entend jamais et tout cela parce qu’ils décèdent on en fait tout un foin.

Lucien

Pourquoi y venir perdre votre temps ?

Emile 2

Qu’en savez vous ??? Il était sûrement assez intelligent pour se rendre compte des limites de votre humanisme ….

chrisomac

Si Brigitte le veut il ira au panthéon.

crocodelamacta

Comme il est facile et démago de faire parler les morts ! N’entraînez donc pas Belmondo dans vos délires gauchistes !

raskasse

Idem pour moi, toute une époque, une vraie où la France n’était pas gangrénée par l’invasion islamique !!!
Le 1er film que j’ai vu est : Borsalino, avec les 2 Grands de ce temps pas si lointain.
Puis, à bout de souffle et tous les autres.
 bientôt Bébel !!!

Theodore

qui ne partageait sûrement pas vos valeurs./ dixit
Qu en savez vous ? J ai d autres infos sur lui…
Bebel avait un grand respect pour son large public, il ne pouvait ou ne voulait donc pas blesser des gens…( idem delon son ami qui lui a cause de son passe avec l armee a montre ses idees ) voila l explication

wika

Elégant au dehors comme au dedans, il a tourné des films populaires (oh le vilain mot à l’heure actuelle !) sans vulgarité et sans propagande du moment.
Toujours ce sourire charmeur au coin de la bouche.
Oui, c’était un type viril, il ne faisait pas dans les états d’âme à deux balles qui gangrènent notre monde du spectacle actuel.
La classe, quoi.

Patapon

La litanie de tous ceux qui nous manquent ferait au ciel une pléiade.Il nous reste de cette France enchantee ,Brigitte,Alain,Gerard,nos derniers monstres sacres.Salut a toi,Bebel ,” le Magnifique”.

Vicking

Excellent texte sur Bébel. Personne ne le remplacera, il fait partie de mes héros et je l’aime pour tout ce qu’il a été dans sa vie et dans ses films. JAMAIS, JAMAIS je ne l’oublierai. Il représente l’homme français dans tout ce qu’il a de meilleur, c’est un symbole. En espérant que sa vie servira d’exemple à nos jeunes. BRAVO M. BELMONDO ET MERCI POUR TOUT;

Eitan

On attendait une dernière cascade, ce fut un saut de l’ange !
je suis sûr que les Keaton, Gil Delamarre, Jean Marais, et autres cascadeurs t’ont fait la haie d’honneur à ton arrivée!

Philibert

Et comme d’habitude le poudré viens salir ce moment où l’immense majorité des Français se sentent unis ce qui est très rare , cet abrutit décréte un hommage national dans la cour des invalides ,cérémonie réservée aux militaires mort pour la France .tout comme pour les obseques de Jhonny à l’église de la Madeleine en refusant de se signer.un rappel pour mémoire les 5 derniers poilus de la grande guerre avaient unanimement fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas d’obsèques nationales au motif que eux contrairement à des milliers d’autres étaient revenus de l’enfer .pas sûr que Bebel aprecie la “plaisanterie ,mais pour choupinette ça fera une occasion de se montré en public sans risque de se faire huer et c’est si rare

Mantalo

Cet enfoiré de McRond va faire feu de tout bois jusqu’en avril 22. Aucun honneur ce type. Du vide, du vent, un pet…

a.hourquette d'arre

Bien d’accord, Philibert, les Invalides est un lieu reservé aux militaires.
Si Macron veut faire son petit theatre minable, qu’il utilise la cour de l’Elysée!! Du haut de son nuage, Bebel aura un bel éclat de rire franc et communicatif que nous aimoins tant!

Lisa

Je suis bien de votre avis, ce couple machiavélique ne recule devant rien! J’ai lu que c’était le poudré et sa dadame qui organisent la cérémonie avec le fils Belmondo!
J’ajoute que mine de rien, histoire de faire un peu de propagande que
écrans géants seront installés sur l’esplanade pour voir la cérémonie, où Emmanuel Macron prononcera un discours.
Même les morts il faut qu’il se les accapare pour sa gloire!.

La cour des Invalides comme le Panthéon ce ne sont pas des lieux pour rendre hommage à un comédien ou un auteur aussi talentueux soit-il.
Je regrette que la famille se prête à cette mascarade.

Je ne sais ce qu’aurait pensé de tout cela Jean-paul BELMONDO.

Philibert

Les chiens font parfois des chats hé oui! Ça arrive BEBEL immense talent le fiston : piloter de F1 complètement raté

argon

Mr Belmondo y en aura-t-il un autre ? Il faisait l’acteur sérieusement sans se prendre au sérieux ! Au grand remplacement, personne ne pourra le remplacer et, s’il y a une candidature possible qu’il se dépêche car l’époque n’est plus à la déconne, malgré que nos dirigeants soient en plein dedans ! 😇

Isidore

J’aimais chez ce grand acteur son amour de la vie, son sourire, sa joie de vivre et son absence de méchanceté; toujours sympa il communiquait aux autres son amour de la vie et des situations rocambolesques dont il sortait toujours vainqueur. RIP. Adieu l’artiste!.

Une patriote

Ce que l’on oubli aussi c’est que certains acteurs américains ont commencés à faire leurs propres cascades à la place des cascadeurs, en regardant J P. Belmondo faire les siens dans ses films.

La guerre

Couscous poulet

Une patriote

J. Paul, c’est la 1 ere fois que vous allez nous faire pleurer après nous avoir tant fait rire et diverti. Vous l’égal des grands comme Gabin qui l’avait bien vu en vous, vous étiez tout ce que l’on aime chez un ami, la propreté de l’âme, de l’esprit, du coeur. Ne cherchant jamais à tirer la couverture à lui, toujours prêt pour les amis, abordable par tous parce que n’ayant jamais attrapé la grosse tête et un père formidable. Sans oublier l’acteur magnifique se donnant à font pour son public. Monsieur Belmondo, vous allez énormément nous manquer. Etrange de constater que c’est un homme qui est tout le contraire de vous qui va faire votre hommage. Espérons que ça le fasse réfléchir et qu’il mette en application vos principes de loyauté, vos qualités, l’écoute des autres sans les écraser.

corselis

mort du vaccin. ca il le disent pas

Patrick

C’est une obsession !

piquouze

les vieux tous vaccinés au graphène, un détail

Paoli

C’était un grand !!! Sympathique et talentueux courageux cascadeur pour la joie de tous …bref un vrai mec .merci et encore merci pour tout le plaisir que vous nous avez donné ..bonne route ..

L BÉRA

Ces troubadours contemporains milliardaires étaient autrefois traités comme des parias, juste bons à distraire le petit peuple, pour lui faire oublier les rois et évêques responsables de sa misère sauvage.
Aujourd’hui, les Coluche et les bigard veulent devenir présidents, les fouteux aux
100 millions par mois donnent des conseils aux chômeurs en fin de droits, les Joséphine Baker entrent au Panthéon, et l’on va rendre un “hommage” d’homme d’état à un acteur aux 185 tournages.
On imagine les contorsions démagos de la macronie journaleuse , au décès de Brigitte Bardot.
Dans quel monde, dans quelles inversions des Valeurs humanistes sont en train de nous enfoncer les mondialistes?

Mantalo

Avant de vous lire L BÉRA je souriais dans mon coin en pensant qu’on en fera moins quand macron cassera sa pipe. Juste le service minimum….

zor

Je dois être vraiment insensible, d’accord Belmondo est mort, ben oui il avait 88 ans , le temps passe et on meurt, c’est la vie.
Il a la chance de laisser des souvenirs mais quand je lis que certains sont très tristes de sa mort je me dis que si ces gens perdent un proche il doivent se flinguer à tous les coups.
Il doit y avoir 200 000 personnes qui meurent chaque jour dont peut être 2000 en France et toutes ces morts seraient bien pales par rapport à celle de JPB ?
Nous sommes tous aussi importants que les stars que nous nous donnons ou que l’on nous donne.
Le culte de ces stars est une maladie encouragée par ceux qui organisent notre vie parce qu’il amoindrit notre esprit critique et nous affaiblit.

nicolas bouchet

Entièrement OK avec ces propos tout est sur dimensionner aujourd’hui.

MOI DE FRANCE

Hommage a un tres grand pour sa grandeur et sa simplicite
bebel incarnait laFRANCE

Clotilde Prouvost

Comme il est bien dit, cet hommage. La chaleur humaine qu’il dégage, notre Belmondo si aimé et admiré, est telle qu ‘ il allège les temps durs que nous vivons, même cette semaine
Merci aussi pour les extraits.
J.’aime beaucoup “La mort de mon ennemi”, avec ces larges plans d ‘Henri Verneuil, les autres grands artistes, dont Marie- France Pisier. Et la justice rendue.

Clotilde Prouvost

rectificatif : Le corps de mon ennemi.
En espérant que cela se passera comme dans le film, justice rendue, puisque tant de gens font du mal à notre France.

: hello

merveilleux homme et fabuleux acteur : il était ce qui nous reste de notre france qui était si belle avant d’être piétinée et trahie par tous les vendus et collabos – et puis quelle leçon pour les pseudo comédiens d’aujourd’hui qui non contents de jouer des médiocrités nous font la morale politique à longueur de passage tv : lui notre grand belmondo n’a jamais étalé” ses états d’âme politique ni dit aux gens ce qu’il fallait voter, aimer ou haïr en politique ! qu’ils en prennent tous de la graine

Jean-Paul Lefebvre-Filleau

Un acteur inoubliable et un Français, un vrai !

Hyppo

Belmondo est parti
castex,véran et macron sont toujours là
Quel monde de cons

ven85

QUAND ON EST ACTEUR ON NE FAIT PAS DE POLITIQUE, SI ON VEUT ETRE AIME DE TOUT LE MONDE, les nouveaux parvenus dit acteurs,tous de gauche,devrait ecouter BEBEL,comme vrais acteur,ils ne restent plus que BRIGITTE BARDOT ET ALAIN DELON,CONNUS,EUX MONDIALEMENT COMME BEBEL, LES AUTRES SONT UNE MAFFIA,de petits acteurs,un cercle de la gauche caviar,qui se repassent les les films entre eux,de petit minable,adieu BEBEL, DELON ET BRIGITTE VONT TE REJOINDRE BIENTOT

Robespierre

@ven85 Effectivement, le jour où les paupières de Madame Madame BARDOT et de Monsieur Delon vont se fermer à tout jamais, alors le monde du cinéma plongera définitivement dans les ténèbres !.
Avez vous remarqué que dans le monde de la chanson, de la variété française, il en est de même, elle se meurt la grande époque des yéyé, des années 80. En résumé, c’est une certaine France, une douce France comme disait le poète, qui se meurt.

ven85

mais comme le cinema,la chanson est une maffia de la gauche caviar,ils se refilent entre eux les oscars et ceux qui ne sont pas politiquement correcte,rien, la gauche cangerene tout depuis 40ans et a a fait le declin de la france partout aussi bien dans l’education nationnale,ou les socialistes passent la france trepasse

Mantalo

@ven85,

les acteurs actuels s’imaginent qu’il suffit de gesticuler devant une caméra pour être un “artiste”.
Ce ne sont que des art-tristes.

Kancau11

J’aime bien le commentaire du GUIGNOLO qui nous sert de président “il restera à jamais LE MAGNIFIQUE” , lui, il restera à jamais “LE MINABLE” , sortie en salle prévue en MAI 2022.

ven85

MAIS REELU PAR LES MINABLES COMME LUI,40ans que cela dure,qu’ils elisent ceux qui les detruisent,les moutons ,l’abattoir hallal les attends

finance

Kancau11 : bravo !

Résistante.ch

Merci Charles pour votre brillant hommage à notre Bebel national
S’est un peu aujourd’hui une partie de notre France qui disparait
moi aussi aujourd’hui je suis très triste du départ d’un de mes acteurs préférés
et dire que l’autre taré squatteur de l’Elysée (LA HONTE DE LA FRANCE) avait OSE déclarer qu’il n’y avait pas de culture Française !

Pascal JUNG-LEDOUX

Un seul mot… RESPECTS!!!

jerhum

il est parti avant de voir la france islamisé ,,,,vive lui !!!!!

Jean-Louis

Un homme qui respectait et honorait ses parents, un bon vivant, un artiste d’une époque où le cinéma français voulait encore dire quelque chose. Repose en paix Bebel et Merci…

Révolutionem

Bel hommage “Charles” auquel j’adhère totalement, d’autant plus qu’il est très bien exprimé
Il est simplement dommage que nous revenions “sur terre” en ces temps difficiles pour regretter un disparu, et quel disparu !

Fourgatia

« Gosh! Ça alors mon garçon ! » je suis infiniment triste.
Jean Giraud, notre Mozart national de la BD, lui aussi hélas décédé, me donnât le jour sous les traits de l’intrépide et regretté « Bebel ».
Mon « père » avait eu un sacré pif ….que MC Lure jalouse encore!

Lieutenant BLUEBERRY

Charles Demassieux

Moebius, l’homme à qui la science-fiction doit presque tout depuis cinquante ans…

Theodore

absolument ! Giraud ( alias moebius ) a pris volontairement les traits de Belmondo pour son personnage du Lieutenant BLUEBERRY, mais l’idée etait plus de Jean-Michel Charlier le scenariste au depart…

astrid

Sandrine Rousseau, la nouvelle dingo, a encore sévi. Elle a rendu hommage à
JEAN-PIERRE Belmondo.
Pauvre c…nne !!!!!!!

Mantalo

Sandrine Roussie ?

(cramée…)

Tyler

🤣🤣🤣 “Jean-Pierre” quelle conne!!!

Hectorperrier

Louis jouvet, Gabin, raimu, Harry baur, pierre freisnay, Bernard blier,Charles Vanel, lino ventura, Jean roche fort, Bruno crémer, Jean Pierre marielle, defunes, bourvil, fernandel et combien de formidables acteurs dans les seconds rôles… Il ne reste que plus Alain delon. Le patrimoine du cinéma français était d une telle richesse…. La médiocrité des acteurs, des réalisateurs d aujourd hui est si criante avec des acteurs et actrices formatés sans talents sans charisme venant dans la plus grande majorité d une même communauté….le cinéma ne meurt pas du Pass sanitaire mais de sa médiocrité.

crocodelamacta

Oui , mais le français d’aujourd’hui préfère Omar Sy et Debbouze .Tant pis pour lui …

Vicking

Certains Français…….. de papier

Lisa

pas que malheureusement!

nicolas bouchet

Non le cinéma meurt de son incapacité à créer de nouvelles choses puisque tout à été fait. De plus les acteurs et actrices de maintenant sont trop politisés.

amril

Vous oubliez le grand acteur berléand, celui qui démoli les ‘complotiste-anti-vax’ du pays de Pasteur, (pays qui n’a toujours pas sorti son vaccin, ni son médicament), pays qui rappelons le au début du binz, avait un système hospitalier envié du monde entier, quand la buse déclarait ‘qu’il n’y aurait pas d’épidémie…’.
Ce berléand-là, il faudra le panthéoniser; la buse aussi.

Vicking

Tout à fait, ils ont même réussi cela : islamisé et gauchisé le cinéma. Mais ne nous y trompons pas nos coeurs vibrent pour pour tous les acteurs que vous avez cités. Il nous reste B. Bardot et A. Delon.
Les acteurs d’aujourd’hui finiront dans la décrépitude, sans talent, sans conviction, sans âme, sans rien, peut être un peu de fric.

Une patriote

La médiocrité et la tenue. On a l’impression que plus ils donnent une image d’eux à la limite de la clochardise mieux c’est. Des cheveux filasses et une barbe d’une semaine pour les hommes, tant qu’aux femmes elles arrivent après s’êtres coiffées avec les pattes du réveil ou l’aspirateur ? Et ne parlons pas du texte pratiquement inaudible car marmonné entre les dents. Plus ça vient pire c’est, à croire qu’ils ont ordre de donner cette image d’eux afin que les jeunes friands de ressembler et reproduire le look de leurs chanteurs et acteurs soient exactement pareil dans la vie. On a raison de dire grandeur et décadence dans tout les domaines !

Didon

C’est voulu, pour démolir les Français, donner une image insignifiante voire repoussante. la France est déchue, c’est fait! J’avais répondu dans un article sur le mâle blanc la même analyse que la vôtre. Nous voyons la même chose;
Adieu le mâle blanc qui avait de la répartie, qui nous époustouflait, jonglait avec les mots, avait de l’humour, et tjs un brin de culture: le charme de la vie! Certains mâles blancs sont prêts à reprendre leur revanche, tant ces féministes sont allées trop loin. (marre d’être appelés pour passer la serpillère et réparer les dégâts idéologiques de ces folles (viols, crimes des CPF)

Bien que beaucoup moins que Delon, Belmondo est connu ici en Russie. Je viens de recuperer une dizaine de ses films en torrent, et vais admirer une fois encore ce Grand Homme! Un Homme comme il en reste bien peu, helas. Les acteurs francais, qui sont-ils aujourd’hui?!
A bientot la-haut, Bebel!

jerhum

delon n’étai t qu’une merde ,,,,,,et sachant que la merde ne tombe jamais bien loin du trou du cul qui la chier ,,,,,dans 1 an il passe aux oubliettes des tocards pseudo acteurs francais ,

Patapon

Jerhum,vous ne lui arrivez pas à la cheville.Sachez que Delon,comme Bebel,et tant d’autres, qui ont fait la réputation et la gloire du cinéma Francais ,sont devenus immortels,par la grâce d’une fragile pellicule.Tant mieux! Dans un siècle,ils témoigneront encore de ce que fûrent l ‘élégance et l’esprit Francais.

platipus

Il est connu au Brésil bien sûr grâce à l’homme de Rio, mais aussi en Australie grâce à l’Homme de Rio et peut-être un peu par Godard. Spilberg s’en est inspiré disait P Prau ce matin.

Cousteau, De Funes, Belmondo et bien sûr BB sont archi connus et aimés. Pour Delon il faut préciser le Guépard, sinon les Australiens ne voient pas.

Prosper la vipère

Il fait partie de mes acteurs préférés, toutes nationalités confondues. Ce qui est certain, c’est qu’il restera pour toujours dans les coeurs de millions de français.

Natou

Charles merci merci pour cet article .
Je suis comme vous triste triste 🥲🥲🥲
Dans # Itinéraire d’un enfant gâté # : la scène sur le # Bonjour # quand il apprend à Anconina à se présenter …
J’ai vu tous ses films et OUI j’étais un peu amoureuse du bel homme qu’il était tout en muscle et de surcroît sympathique même si il était trop âgé pour moi 😉.

Bébel c’était la culture Française n’en déplaise à Macron qui pense qu’il n’y a pas de culture française !!!

nicolas bouchet

Dur pour Anconina après Coluche voilà Bebel qui part, il aura côtoyé les deux meilleurs.

Mountain

Bebel va me manquer ,son sourire,sa gouaille,son charme ,un de mes films préférés un singe en hiver avec Gabin dialogue Audiard avec la réplique de bebel au patron de bar “si la connerie n’est pas remboursée par la sécurité sociale vous finirez sur la paille ” ,Rip bebel et merci pour tous ces bons films .

bruno

tous ces grands talents des années 60 aux années 90 disparaissent les uns après les autres ….
que va t’il nous rester dans le monde du futur de macron ???? ….
on connait la réponse

B.B.

Le Cinéma FRANÇAIS a disparu avec eux, MALHEUREUSEMENT ! Cette époque magique que l’on a tant aimée, ne reviendra pas …

Système

Pas le plus grand des acteurs, mais qui aura laissé deux ou trois bons films dans nos mémoires…

Une patriote

Vous oubliez le théâtre où il était magnifique sachant son texte de parfois 4 h, au cordeau. Pas beaucoup en sont capables !

3ème Rpima

Itinéraire d’un enfant gâté il est immense dans ce film aussi un véritable bonheur adieu l’artiste 🥲🥲

Mantalo

N’oublions pas Brigitte et Catherine….

Ça me fait mal mais j’y pense d’autant plus que j’ai un peu bossé chez Catherine, que je l’ai vue aider Chiara faire ses premiers pas, que Mastroiani payait sa tournée chez “Tonton” à l’époque.
Deneuve, une femme simple et facile d’abord, sans rapport avec le “cinéma” qu’elle faisait dans sa vie pro.
Mon épouse a eu d’excellents rapports avec Deneuve dans un autre domaine sans que Catherine n’ait eu connaissance de ma proximité passée chez elle.

Bref, une époque, un monde sans 2bouzes ou ses correligionaires…

Philibert

Allez pas de nostalgie ! Il nous reste le gros C.. de clavier le déchet Jugnot le hommard sénégalais le kad mes rats et tant d’autres “immenses talents ” les Géants s’en vont les nains les remplacent

Fabiola FERRANTE

Cher Charles,
Je me permets une petite question : je sais bien qu’il n’est pas Français, mais pourquoi n’avez-vous pas été inspiré d’un article pour la mort de Mikis THEODORAKIS ?
https://www.ouest-france.fr/europe/grece/mort-du-compositeur-grec-mikis-theodorakis-symbole-de-la-resistance-a-travers-les-epoques-215dc8e4-0bc1-11ec-a9d0-17d58ac484e5
Pour lui aussi, j’ai eu le cœur arraché.
OK, il était communiste… mais quel compositeur !
Son sirtaki est inoubliable : impossible de rester assis en l’écoutant.

Charles Demassieux

Pour tout vous avouer, je connaissais très peu son œuvre, sauf Zorba évidemment…

Fabiola FERRANTE

Merci Cher Charles pour votre réponse sincère.
Pour vous et tous ceux qui aiment la Grèce, si bien représentée par le Grand Mikis THEODORAKIS dansant avec un autre Grand : Anthony QUINN, sur cette musique qui contient à elle seule toute la beauté de la Grèce !
https://www.youtube.com/watch?v=r4oJmSOrz60

Mikis dirige pour la dernière fois de son fauteuil roulant… -19-06-2017- Stade panathénien :
https://www.youtube.com/watch?v=LOo9FjaqeLM
De Socrate à Mélina MERCOURI, de la mer bleue au moindre brin de romarin, toute la Grèce pleure son aède favori et les cithares ne s’offusqueront plus lorsque le vent les imitera entre les branches de pins…
La CIOTAT vient de “cithare” : les Romains trouvaient que le Mistral faisait un son de cithare entre les pins parasols face à la mer.

Fabiola FERRANTE

L’ADIEU d’Athènes à Mikis…
https://www.youtube.com/watch?v=wE9ii0MHGqQ

Theodore

je ne détestais pas Mikis THEODORAKIS, mais je prefere de tres loin son compatriote Vangelis Evángelos Odysséas Papathanassíou….( toujours en vie et plus moderne musicalement ! )

platipus

a/ Et la mort d’ Enio Moricone, les splendides musiques de films, de “‘Il était une fois dans l’Ouest” et surtout le film sublime ” MISSION” en Amérique du sud, sans oublier ‘le bon, la brute et le truand’. Pas un document à la TV, ni sur la 5, ni sur Arte!
En effet Macron dit qu’il n’y a pas de culture française, mais non plus, aucune culture européenne; pourtant c’est un musicien génial!
b/Est-ce lui l’auteur grec de ‘Il pleut sur le lac majeur”,sublime,
Il vous arrache le cœur!

Fabiola FERRANTE

platipus :
Effectivement, je l’ai ratée…
C’était une période où j’avais trop de soucis, je n’avais plus le temps d’écouter les infos, j’ai raté la mort de ce très très grand compositeur ! Vous avez raison.
C’est d’autant plus impardonnable qu’il était l’Italie la plus belle et la plus noble = un égal de Nino ROTA, sans qui, bien des films si géniaux soient-ils, n’auraient jamais eu autant d’échos, privés de leur si belle musique…!

Fabiola FERRANTE

Moi aussi, je l’ai beaucoup admiré.
Mais j’ai compris qu’il était au bout du chemin lorsqu’il a eu son AVC… Dommage !
Quelle punition terrible pour un homme qui aimait tant prendre la vie à plein corps !
C’est à ce moment-là que j’ai été la plus heurtée. Je me disais “Non, pas lui ! Pas çà !”…
Sa mort aujourd’hui m’a moins touchée qu’elle n’a fait mal à tant de gens parce que je savais que c’était fini depuis l’AVC.

Il aurait mieux valu qu’il ait une mort soudaine à la James DEAN plutôt que de se voir s’éteindre peu à peu et pendant des années.

Mais bon, c’est ainsi, nul ne peut rien changer.
Il était une lumière : elle s’est éteinte lentement…

Phil2

Joliment écrit Fabiola, merci !

Fabiola FERRANTE

Phil2 : c’est moi qui vous remercie de votre lecture et de votre compliment !
Les commentaires gentils sont si rares…

Mantalo

Je me souviens des années 60. J’habitais un village… le bas de la rue des Martyrs, rue Choron.75009.
Un oncle m’avait emmené voir “A bout de souffle”. Je le soupçonnais de vouloir surtout regarder un film avec une Triumph dont il était fan.
Plus tard je suis retourné voir le salon de coiffure où fut tourné une scène de “Pierrot le Fou”. Dans une ville qui fut un peu mon berceau… mais plus rien…. merde, effacé la scène….

Mais j’vous raconte ma vie…pfff

Bébel, merci.

Mantalo

…éffacée la scène…

Camerone

Il a bercé toute ma jeunesse avec fascination pour les personnages qu’il interprétait et l’homme souriant et rassurant. Une étoile sans va mais dans notre coeur tu reste. Adieu L’AS .

Laetitia

Merci, très bel article; hommage émouvant, réjouissant, évocateur et plein de tendresse.

BERNARD

Praud sur cnews compare la disparition de chirac à celle de Monsieur Belmondo…
cherchez l’erreur !

a.hourquette d'arre

Oui, c’était vraiment incomprehensible!
Même si nous aimons tous Belmondo, consacrer toute la soirée et sur toutes les chaines à cet acteur magnifique me semble pas très sérieux…dans le traitement de l’information.

Chassaing Jacques

À Saint – Etienne, il y a deux statues du père de Jean-Paul Belmondo. Franchement, elles ne sont pas terribles, peut-être que le sculpteur avait voulu s’en débarrasser, mais ça nous faisait une petite fierté, eu égard à son fils, l’acteur. Le maire Perdriau, qui a lancé un vibrant appel à recueillir des Afghans, va peut-être sauter sur l’occasion du décès de Jean-Paul Belmondo pour rappeler que ces statues ( des gisants) sont à deux pas de sa mairie.

En tant que Stéphanois, la vérité m’amène à vous préciser qu’elle sont vermoulues, place Marengo, rebaptisée place JeanJaurès; Jean-Jo, pour les gauchiasses. Le même square a autrefois abrité la statue de Francis Garnier, stéphanois libérateur du fleuve rouge au Mékong.

Gotterdammerung

Quasiment tous les films de Belmondo sont bons, avec à chaque fois des rôles magistralement interprétés.
Mon film fétiche, que je regarde souvent et sans me lasser, c’est : L’Homme de Rio, un film qui ne faibli pas un instant dans l’action et la bonne humeur ; de plus, il y a aussi à ses côtés, la pétillante Françoise Dorléac, morte si jeune d’une manière si horrible.
Un morceau de France s’en est allé avec lui, qu’en restera-t-il ?

Réquiem æternam dona ei Domine et lux perpétua luceat ei.
Requiescat in pace.
Amen.

Chassaing Jacques

Les interviews où J.P Belmondo disait que les acteurs devraient savoir tout faire me fait toujours penser aux acteurs américains qui étaient complets. Parmi tant d’autres, Kirk Douglas, mais aussi Barbara Stanwyck, à mon sens, l’une des rares à avoir incarné une très large palette de personnages. Il est vrai que la souris avait du caractère. J’ai vu la presque totalité de ses films sous-titrés en français ou traduits.
Avec la disparition de Belmondo et tant d’autres valables, c’est tout un monde de talents qui nous a quitté.
Même gratos, sans masque et sans pass sanitaire, il y a belle lurette que le cinéma sans les actualités, le documentaire, la publicité de Jean Mineur Balzac 001, les esquimaux à l’entracte et les caramels de La Pie qui Chante ne m’intéresse plus.

Bea

Nous sommes d’accord … Merci, notamment pour la conclusion de votre commentaire.

Vicking

Comme vous le cinéma ne m’intéresse plus. Je regarde des DVD d’anciens films (tels ceux de Bébel) et d’autres….. de vrais acteurs ceux là.

Patapon

Hélas,le cinéma ne sera plus jamais une fête! L’ univers enchante qui nous a tant inspiré est révolu.La banaite,la médiocrité,ont eu raison de cette merveilleuse machine à rêver.

Cadet David

Pour les plus jeune, si vous ne le saviez pas, les japonais se sont inspirés de Bébel pour le personnage animé Cobra

https://youtu.be/ch7MDlkMEfA

Chassaing Jacques

Ah, Charles, c’est un triste jour et à la fois une délivrance pour lui, tellement diminué. Je connais presque tous ses films (sauf des derniers, pas terribles, comme pour beaucoup d’acteurs). Ses anciens en film en noir et blanc, sont pour moi les meilleurs, car les plus réalistes. Je les ai tous vus et revus, impossible de les citer ici, et tu verras que ce ne sont pas ceux-là que la presse ( sauf, j’espère Le Salon Filmo Tv), retiendra. Quand je pense à tous les salopards encore en vie du show-business et de politique encore vivants et valides, ça me gonfle menu.

finance

Il restaient deux acteurs géants à la France: Belmondo et Delon . Il n’en reste plus qu’un . C’est triste ……..

Mantalo

finance,
je comptais sur Gégé D. mais tu me mets le doute. Tu me fais chier mon copain.
J’ai de la peine ce soir….mais c’est peut-être sur ma jeunesse…

finance

Mantalo : désolé de te faire “chier” , lol ! Gégé est un très grand acteur mais dommage , à force de se faire plumer par l’état français , il est parti chez Vladimir , c’est pour ça que je ne l’ai pas cité et on n’entend plus parler de lui. Mais d’ailleurs, ça me fait penser que Delon vit en Suisse , sans doute pour les mêmes raisons. Y’a plus que B.B. , fidèle à son poste et à ses animaux , bravo à elle .

Chassaing Jacques

À finance:

Delon, c’est moins sûr, ou alors il faudrait aller au delà du Guépard, et encore. Mais je respecte vos préférences, qui seraient certainement trop longues à expliciter ici, comme pour moi si je vous disais les raisons pour lesquelles Delon, Jobert, Bardot, Darrieux, Marais … me hérissent pour ne parler que de ces époques.

finance

Chassaing Jacques : Delon , tout comme Bebel a tourné dans des filmes historiques de cape et épée que j’apprécie beaucoup . Par exemple :”La tulipe noire” (Delon) , “Cartouche” (Belmondo) . En revanche , c’est dommage que Delon n’a pas été très fair play avec Romy Schneider. Un vrai coureur, lui .

jeannot

Heureusement, Il nous reste encore Djamel Debbouzze, “l’artiste le plus drôle du monde” selon M6 et “le 2ème artiste préféré des français” selon NRJ…. -:)

Natou

Jeannot : mon dieu le Djamel pitié !!!!
Il nous reste pratiquement rien de la culture française cinématographique ! J’ai mal au ventre rien que d’y penser …

jeannot

Je déconnais, ce type me fait horreur

nicolachaos

Bebel rejoint son ami Charles Gérard et Robert Hossein qui était deux de ses plus proches amis et depuis 4 5 ans, que de grands noms nous quittes Prince, Eddie Van Halen Dusty Hill Charlie Watts, Sean Connery, pour nous laissez pas grand chose.

Patapon

Debbouzze et Mimi Mathi…🤔

Jacques B.

Un sacré cascadeur aussi (Tom Cruise est d’une certaine façon son héritier), qui n’avait pas froid aux yeux. Viril à la Clint Eastwood, mais avec la french touch d’une certaine galanterie… un monument du cinéma populaire, en effet.

Theodore

Oui effectivement il est dans le marbre du 7eme art et bien plus que cela… par contre le portrait de lui enfant ( par son papa pied noir paul belmondo ne a mustapha/ alger est en bronze…)
Jean paul etait tres fier des boulots de son pere prix de rome… et aussi de l autre pied noir marcel cerdan ! ( c est d ailleurs le combat contre tony zale qui fut l element declencheur pour sa passion pour la boxe…)
Vous ne soulignez pas assez sa passion pour le sport ! Car c etait l activite physique l element preponderant de sa personnalite.

Salut l artiste ! Un enfant d immigre qui a fait honneur a ce pays… lui merite le pantheon ! ( i

Richard Mil

« … duel qui, pour moi, n’avait rien à envier à Charles Bronson face à Henry Fonda ». Suivez le regard de Robert Hossein, vous comprendrez pourquoi le cinéma français est supérieur à toutes les grosses cylindrées hollywoodiennes. L’épicentre du 7ème art est en France et non aux States, comme la quasi-totalité de la sphère cognitive. Ce soir, Cent mille dolls au soleil en DVD à titre d’hommage.

Charles Demassieux

Excellent choix…

Richard Mil

Mon préféré ? « Flic ou voyou », clairement ! Heureusement il nous reste Thierry Godard, le meilleur acteur sur la scène européenne.

PS • Macron est flic ET voyou. Flic sanitaire et voyou qui devrait se taire…

Theodore

L’épicentre du 7ème art est en France et non aux States, comme la quasi-totalité de la sphère cognitive./ dixit

Rectification : L’épicentre du 7ème art ETAIT en France… ( pendant un court moment 10 ans… idem le cinema italien a un moment donne )
Mais le cinema francais talentueux des annees 70 doit aussi enormement a la technique americaine .( verneuil / de broca / melville surtout ! )

Andy Lierre

Sauf que le film “Il était une tois dans l’ouest” n’était pas un film hollywoodien.

Theodore

Oui il est une coproduction italo-américaine… c’est ce que je disais avec le cinéma italien talentueux des années 60/70… mais sans les capitaux du péplum américain ( Ben-hur fut tourné à Cinecitta / Rome) pas de cinéma italien… renseignez-
vous

Vicking

Tout à fait VRAI

Patrick Verro

Merci pour cet article et ce témoignage émouvant, je m’associe à votre dernière ligne…

Patrick Verro

Comme je l’ai déjà dit, je l’avais rencontré dans les studios d’Epinay où je faisais de la figuration; je me souviens encore de le voir arriver dans sa superbe Aston Martin, le cigare aux lèvres et le sourire enjôleur d’une blancheur impeccable ; mon frère, qui commençait sa carrière cinématographique, l’accueillit…
Depuis, cette scène n’avait jamais quitté ma mémoire.

Marie Peyras

Le seul hommage que je regarderai ,de votre partvou sur F de S

Une patriote

Il est mort de quoi, suite à la vaccination ????

astrid

Désolée mais propos vraiment déplacé et même pas drôle !

Une patriote

A, Contrairement à vous le Grand Belmondo aimait rire, plaisanter sur tout et tout le temps et je crois que cette phrase l’aurait fait rire. Son ami avocat lui avait demandé ce qu’il voulait comme enterrement, il lui a dit je vois bien mon cercueil transporté par un hélico et grâce à un petit trou dans le cercueil je passerais ma main pour faire un coucou au revoir.

Camerone

Voyons un peu de sérieux Patriote. 88 ans la vieillesse tout simplement .on est pas éternel . Il a eu une belle vie et s’est éteint paisiblement comme mon grand père .

Une patriote

C. Bien sûr, mais en plus je pense que la tristesse ou la mélancolie ont pris le dessus de se retrouver sans son grand copain, son frère Charles Gérard décédé le 19 / 09/ 2019, ils étaient inséparable. Ainsi que son copain Marielle décédé le 24/ 03 /2019 on fait qu’il ne devait plus avoir autant de joie de vivre sans eux à ses côtés. Lui qui pensait qu’il y avait quelque chose après la mort doit être en joie de les retrouver. Il meurt en septembre même mois que son grand copain !

astrid

Merci de lui rendre hommage. Un grand Monsieur s’en est allé. Il disait qu’il avait eu une belle vie même si il avait eu des épreuves terribles comme la mort de sa fille brulée vive. Un exemple de courage et de gaité.

Lire Aussi