Jeanne d’Arc : pourquoi Mathilde plutôt qu’une autre jeune fille blanche ?

Alors que ça s’écharpe et que ça s’étripaille

Que ça se bouffe le nez et se livre bataille

Sur les réseaux sociaux, haut-lieu emblématique

Où naissent, parfois de rien, nombreuses polémiques,

Il faut bien reconnaître que ces joutes verbales

Ont le don de toucher là où ça peut faire mal.

La cause est cette fois la légitimité

D’une certaine Mathilde qui doit représenter

Jeanne d’Arc la pucelle aux fêtes johanniques,

Qui a suscité l’ire de nos hommes politiques,

Ah non ! Pardon d’une femme, Dame Schiappa en personne,

Lever les yeux au ciel, mais qui cela étonne ?

De père béninois et de mère polonaise

La jeune fille est choisie pour être LA Française…

Celle qui a bouté hors de France les Anglois.

De quoi laisser sceptique, dubitatif ce choix.

Pourtant faire mention de sa perplexité

Vous vaut d’être accusé de racisme patenté. (1)

Que Mathilde réponde aux critères imposés (2)

Est la moindre des choses, mais la question posée

Est pourquoi elle plutôt qu’une autre jeune fille blanche ?

Les seconds choix ne seraient alors que des tanches ?

Blague à part, la petite phrase de Dame Béranger

Ci-dessous « surlignée » ne semble déranger. (3)

« Si cette désignation permet – comme c’est mignon –

A une autre partie de la population… »

Ce serait plus politique qu’idéologique ?

Pour attirer des voix, serait-ce dans cette optique ?

Et l’on apprend par hasard que l’adjointe au maire

Est franco-béninoise, acte communautaire ?

Ça sent bon l’entourloupe, la manipulation, (5)

Au fait, c’est dans longtemps les prochaines élections ?

Si tel était le cas, se servir d’une gamine

A des fins bassement politiciennes mesquines,

Ce marigot serait bien un panier de crabes

Pour point d’orgue, une histoire de sené, de rhubarbe… (4)

Oreliane

(1) : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/02/23/01016-20180223ARTFIG00334-la-jeanne-d-arc-designee-a-orleans-victime-de-racisme.php?redirect_premium

(2) :

(3) : https://www.larep.fr/orleans/loisirs/fetes-sorties/2018/02/19/a-orleans-une-jeanne-d-arc-2018-plus-universelle-que-jamais_12745345.html

« L’excellence morale n’est pas liée à la couleur de peau. Nous assumons cette décision. Et ce n’est pas de la discrimination positive »

Les réactions de la frange conservatrice orléanaise ne l’inquiètent pas. « Ce n’est pas mon problème. Mathilde aime sa ville, son histoire, elle va vers les autres. Elle répond à tous les critères. En revanche, si cette désignation permet à une autre partie de la population de se tourner vers les fêtes, c’est gagné« .

(4) : https://lesvuesdelesprit.wordpress.com/2015/04/30/passe-moi-la-rhubarbe/

(5) : https://twitter.com/Maricab_/status/967183343153549314

image_pdf
0
0

75 Commentaires

  1. Rappeler à Eicher et tous ceux qui signent NSDAP (Youtube) et se croient malins que la préface de leur cher « Mein Kampf » comporte des passages louant le viril ISLAM que les SS de la légion bosniaque Anschar étaient de bons musulmans et que le grand mufti de Jérusalem ne cachait pas son admiration pour les nazis.
    Si ça se trouve d’ailleurs il ne s’agit pas forcément de trolls au crâne ras mais peut-être bien de trolls musulmans.
    Montjoie et Saint Denis et Dieu Volt, le diable rouge, brun ou vert reste le diable.

  2. Il m’a été donné d’assister sous différentes latitudes à des reconstitutions, processions et autres commémorations de la foi catholique et il se trouve que les acteurs locaux n’étaient pas absolument conformes aux modèle originaux : couleur, ethnie etc. mais la foi était là, bien vivante. Alors beaucoup de bruit pour rien et beaucoup de commentaires abjects comme celui de Eicher qui vente les mérites de Mein Kampf! Sur Riposte laïque !. Mathilde est catholique, française et fille cela suffit bien et ça n’est qu’un rôle qu’on lui demande de jouer. Et peut-être en effet que celle qui boutera l’islam hors de France aura son visage. Et la laïcité c’est aussi reconnaître qu’est Français le citoyen qui remplit ses droits et devoirs et reconnaît son histoire. Ne tombons pas dans le piège!

    • Il semble que ce choix est une provocation voulue pour ressusciter par la réaction qu’elle suscite du « raciste Dupont-Lajoie » à bon compte, c’était justement le résultat recherché pour que des trolls racistes ou à visage masqué sortent sur les réseaux sociaux, un écran de fumé bien réussi pour détourner l’attention de dangers biens plus réels.
      De la même manière nous avons aussi des trolls musulmans qui se font passer pour des islamophobes.N’oubliez jamais, résistants, de vous servir de votre intelligence comme celui-là même qui disait: »la guerre est une ruse ».
      On fabrique du raciste et du fasciste pour mieux détourner l’attention du jihadiste.
      Bien évidemment que le choix d’une jeune femme bénino-polonaise est voulu sans doute à dessein de provoquer la polémique.

  3. L’histoire de France n’appartient pas aux français ? Ah bon !
    Shiappa, c’est de la constipation corsée, elle doit apprendre à chier en marchant !

  4. Espérons que cette jeune fille sera protégée,c’est très moche de la manipuler pour des idéologies tordues.

  5. « le cancer « se métastase dans tous les sens , petit à petit , il avance , toutes les occasions sont bonnes

  6. « Enfin, Mathilde vint ! Mais elle n’est pas Malherbe !
    Des Cauchons l’ont élue ? Des Français bien acerbes ! »

    • Ma mère, voici le temps venu
      D´aller prier pour mon salut
      Mathilde est revenue

      Bougnat, tu peux garder ton vin
      Ce soir je boirai mon chagrin
      Mathilde est revenue

      Toi la servante, toi la Maria
      Vaudrait peut-être mieux changer nos draps
      Mathilde est revenue

      Mes amis, ne me laissez pas, non
      Ce soir je repars au combat
      Maudite Mathilde, puisque te v´là

      J. BREL

  7. Quel talent ! Félicitations, Oreliane. Tout peut être dit avec un poème mais ce n’est pas à la portée de tous.

  8. Ce jour, l’AGRIF (Alliance Générale conte le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne), déclare ouvertement leur « approbation totale » au choix de la demoiselle pour le rôle de Jeanne d’Arc… On peut lire que « certains se sont déshonnorés par leurs propos à l’encontre de Mathilde, etc… On peut leur adresser un msg. Car, à l’heure où TOUS les peuples de la terre défendent leur identité, nous sommes les seuls à permettre que nos héros soient représentés par des personnes dont les caractéristiques physiques nous sont opposées…

    • Bonne réaction de l’Agrif, bien sûr on tord la réalité historique, on sait fort bien que la Pucelle d’Orléans était caucasienne(blanche), lorraine, fille de l’est et probablement moins brune aussi à ce titre qu’une belle andalouse ou sicilienne, mais n’oublions pas que ce n’est pas la Jeanne historique qui est honorée mais bien les valeurs de résistance à l’agression, à l’invasion et à l’oppression qu’elle incarne, Jeanne était saluée par Golda Meïr et par Indira Gandhi, c’est très important de le rappeler.
      Un français ce n’est pas une race, mais un « franc » ce qui en vieux-francique voulait dire homme ou femme « Libre »!

  9. Choix surprenant! Mais pourrait-on imaginer que cette jeune française métisse, à l’instar de Jeanne d’Arc qui a bouté les anglais hors de France, puisse, comme son modèle ,bouter l’islam hors de France?

    • Des métis qui ont bouté l’ennemi et qui ont porté haut les couleurs (tricolores) de la France il y en eut, comme ce diable de géneral Dumas qui bousculait les prussiens avec ses hussards, et c’était le père d’Alexandre Dumas qui porta nos mousquetaires au rang de la littérature et de l’histoire universelle!

      Evidemment il n’y a qu’une seule chose qui puisse être critiquable dans ce choix(de provocation) : le ridicule (un peu comme si on faisait interpréter une walkyrie par Mimi Mathy dans un opéra de Wagner).
      N’offensons donc aucun de nos compatriotes et patriotes de toutes origines assez intelligents pour ne pas se laisser entraîner par une racisation et une communautarisation qui n’a d’autree but que cliver l’unité nationale pour d’autres commanditaires.

  10. pour le prochain film sur Mohammed ALI on pourra recruter un boxeur blond aux yeux bleus, pas vrai le CRAN ?

  11. Cette jeune fille est métisse mais à la peau claire, on voit à peine qu’elle est métisse. Elle n’y est pour rien. Elle se retrouve Jeanne d’Arc à l’insu de son plein gré. Si on doit attaquer quelqu’un ce sont ceux qui l’ont choisie mais pas elle. En plus si elle est réellement catholique pratiquante elle doit être préservée car on en manque dans nos régions… on aimerait bien en avoir beaucoup plus…

  12. L’affaire de la « Jeanne d’Arc » d’origine africaine est utile : elle démontre qu’avec un peu d’eau bénite, la droite catholique réactionnaire est toute aussi partante pour faire de la France un nouvel Haïti. Ces gens valent bien la gauche islamophile.

    • Bien d’accord. Ce sont les mêmes idiots (et je suis poli) qui soutiennent les millions de rastaquouères illégaux qui envahissent les USA , sous prétexte qu’ils sont catholiques. Quels cons mais quels cons.
      « Chers djihadistes déguisez vous en catholiques pour envahir l’europe de l’ouest en toute tranquilité, vous serez accueillis par les cathos de l’imam bergoglio. Une fois dans la place vous pourrez enlever votre croix en plastoc et gueuler alla machin en égorgeant les bons chrétiens qui vous ont aidé à envahir le pays ».
      Ha ha la clairvoyance de certains bons chrétiens doit faire rire les futurs Montaigne.

  13. et si il y avait DES FETES DE jeanne d arc en guadeloupe martinique reunion et autres??? D ACCORD OU PAS POUR ELLE?? elle a des qualites bon avec toutes les publicites et le metissage force cela est rejete MIEUX VAUT ELLE QUE LA CHANTEUSE ISLAMISTE

  14. Réponse facile = promotion du multiculturalisme à l’occasion de la venue d’une délégation de noirs américains de la N Orléans

  15. Tiens, pour les cathos: lévitique 26:1
    Vous ne vous ferez point d’idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l’Eternel, votre Dieu.

    • Le Lévithique est un des livres de l’Ancien Testament qui relate les codes des tribus de l’Antiquité. Les Catholiques ne sont en rien concernés.

      • Les protestants (sauf luthériens qui conservent des crucifix et anglicans qui sont de faux protestants) ne sont pas concernés.

    • Pour les juifs qui nous emmerdent, je connais un bon livre qui s’appelle Mein Kampf.
      Si les « cathos » te dérangent tant que ça, « joseph », retourne sur la terre que tes ancêtres ont volée aux Amalécites, Amoréens, Philistins et autres. On te retient pas !

      • Et pour les nazis qui ont réussit à survivre dans leur fange, comme vous, il y a une autre livre sur Nuremberg (le procès …) avec de très jolies photos où l’on voit vos héros pendus par le cou jusqu’à ce que mort s’ensuive. A méditer.

  16. Elle est bien le symbole pour nos zélites de la France actuelle, une manière de réactualiser notre histoire millénaire pour soi-disant la mettre à la portée des nouveaux français, et pour en fait mieux la détruire et la réécrire à leur gré.

  17. ah, certains en sont encore au pourcentage de mélanine dans la peau!
    je préfère cette métisse à la blanche chanteuse voilée de tf1
    la couleur de la peau ou celle de l’ame?

  18. Si l’adjointe au Maire est Franco-Beninoise, alors le choix n’est pas si innocent que cela.

  19. Puisque certains prennent plaisir à modifier insidieusement l’Histoire de France ,on pourrait accélérer les évènements et installer un bûcher à Orléans

  20. je m’en fous: de toutes les façons, les organisateurs ont d’emblée écarté les juives
    « Elle répond aux quatre critères de choix que nous nous sommes fixés: résider à Orléans depuis dix ans, être scolarisée dans un lycée orléanais, être CATHOLIQUE et donner du temps aux autres »

    • Petite question : comment les « juives » peuvent-elles être encore « juives » au bout de 2000 ans de diaspora ? Bel exemple d’intégration, ça aussi, n’est-ce pas ?

      • Je croyais que c’etait une religion comme le christianisme qui a plus de 2000 ans non aprenez moi svp grand maître

  21. Comment veut on que les nouveaux arrivés s’intègrent puisque même intégrés on les rejette?Cette polémique est insupportable!!!!! On lutte contre l’islamisation même plus rampante, pas contre une citoyenne qui va représenter une héroïne de notre histoire!!!!!!Il y a des gens ici qui sont tellement repliés sur eux mêmes et leur nombril, qu’ils en sont devenus gagas .

  22. La « Jeanne d’Arc » béninoise A ETE RECRUTEE par UNE MACRONISTE LIEE A ROKHAYA DIALLO qui veut en « finir avec la France blanche et chrétienne » !

  23. Elle est le symbole de la France !!!de parents étrangers intégrés, qui n’emmerdent personne!!!Elle n’a rien à voir avec toutes ces folasses de DIALLO, OBONO, de HASS BELKACEM ………qui se foutent de leurs compatriotes!!!!!!et crachent dessus

    • Achetez vous des lunettes Jeanne d’arc était blanche.
      Ali le boxeur ètait noir comme dans le film et n est pas représenté par un blanc.

    • Vous, comme tant d’autres, êtes tombés à pied joint dans un piège tendu de main de maitre par des gens dont nous nous moquions mais qui semblent plus subtils que nous le pensions
      La « Jeanne d’Arc » béninoise a été recrutée par une macroniste liée à Rokhaya Diallo qui veut en « finir avec la France blanche et chrétienne » !

  24. La jeune fille a t’elle fourni un certificat de virginité ? Jeanne d’Arc fût soumise à l’examen ;alors quitte à donner dans l’absurde,il faut poursuivre jusqu’au bout .

  25. Sur la photo,je ne vois pas le papa ;où est il ? Il déparait dans le décor ou quoi ?
    Quels que soient les mérites de cette jeune fille,la choisir pour le rôle de Jeanne d’Arc est stupide …Dans les évocations historiques,on recherche toujours de préférence des acteurs ressemblant aux personnages concernés .Le politiquement correct ne s’adapte pas à toutes les situations .

  26. Jeanne d’Arc était blanche, pourquoi la choisir de couleur ?
    Mandela était noir, pourquoi le représenterions-nous blanc ?
    Quand on est con, on est con ! Non, je me trompe, ce n’est pas de la connerie c’est de la provocation de gauchistes !

  27. L’histoire c’est l’histoire on y touche pas c’est comme ça. Dans aucun pays d’Europe on va toucher à leurs coutumes sauf en France qui part je ne sais où pauvre France mais où vas tu comme ça je sent que tu es perdue

  28. toujours le même but, évacuer les blancs, le grand remplacement a commencé, rien contre cette jeune fille mais tout contre les organisateurs fouteurs de merde volontaires. ces gens hors de notre pays !!!!!

  29. On peut certes admettre que Jeanne apparaisse métisse mais avouez que de nos jours où on veut du
    noir partout où l’invasion s’emballe ou l’on supporte des Rokhaya Diallo et autres Obono, cela sent la provocation…

  30. Fachosphère….Ils n’ont que ce mot là à la bouche. C’est un peu court comme argumentation

  31. On est prié de ne pas tomber dans le piège (si piège il y a . . .) et d’user de l’énergie de l’ennemi pour lui retourner le coup ; et cette adorable mademoiselle est bien plus nôtre que cette vilaine pièce rapportée au nez carabossé .

  32. Mobiles de l’invention d’une Jeanne colored :

    – Hier, Jeanne était blanche, pucelle et catholique.
    – Aujourd’hui ; Jeanne est métisse et catholique. Le reste on sait pas.
    – Demain, Jeanne sera forcément noire et athée, pute reconvertie de la rue St Denis.
    – Après demain : elle sera transgenre binationale mariée à son chien et elle aura 70 ans.En plus d’être jaune.
    – Et après après demain, ce sommet étant atteint, la fête n’existera plus.

    Hier vous aviez un nom, après demain, n’ayant plus d’histoire, vous n’aurez plus de nom : vous aurez un matricule.

    Vous serez devenu leur chose. On vous vendra, vous achètera et on vous mettra à la poubelle quand vous serez vieux : on vous tuera.

    Pour vous recycler en médicaments ou en nourriture pour chiens.

    • Entièrement d’accord avec vous. Vous venez de décrire l’aboutissement, demain, de ce qui s’appelle aujourd’hui la mondialisation.

      • Narine le pen a dit qu’ elle soutenait une Jeanne d arc noire .
        Après l islam est compatible avec la république voilà qu’ elle en rajoute.
        Étonnant non

        • J’avais répondu à votre remarque – très pertinente – au juste de MLP, et comme par hasard c’est le deuxième commentaire dans la journée que j’envoie (pour parler de MLP) qui n’est publié.
          Ils roulent pour MLP à RL ?

  33. C’est juste de la provoc’… Ouh, ouh, Marine ! À part fustiger les vilains racistes, tu dis quoi aux français outragés ? Jehanne, c’est pourtant ta grande copine, non !

  34. Pourquoi?parce qu’il est indispensable de réécrire l’Histoire de France pour la faire coller à l’ideologie Des collabos. A savoir que la France depuis toujours aurait eu une présence africaine sur son territoire.
    De là à dire que les blancs ont volé l’europe aux blacks……ce sera la prochaine étape …..et comme les vieux vont partir on pourra faire croire aux jeunes n’importe quoi.ce n’est pas avec le bagage qu’ils acquerront à l’ecole qu’ils seront capables de se re informer.

    • Louis-Ferdinand avait tout compris lorsqu’il écrivait que toute l’histoire de France n’est qu’une course vers Haïti…
      « Encore 50 ans, et plus un seul Français qui ne soit métisse (…) et « français » bien entendu cent mille fois plus que vous et moi ». Quel prophète…mais les cathos des beaux quartiers ne veulent pas comprendre, et sont ravis par ce choix. On devrait installer beaucoup de migrants dans ces beaux quartiers…

      • Si vous pouviez me donner la référence, je suis une admiratrice de Louis-Ferdinand depuis ma découverte de son fameux Voyage au bout de la nuit quand j’étais encore adolescente. Quel écrivain, sa lecture me met chaque fois en transe (je précise que je n’ai pas lu ses pamphlets mais que comme ils sont interdits de fait, je me dois de les lire).

      • Je crois me souvenir que le bon docteur avait même une phrase diablement lapidaire propre à illustrer merveilleusement cette affaire Jeanne !!!

      • Détrompez-vous. Mais tout dépend évidemment de ce qu’on appelle « cathos ».

  35. les tirailleurs sénégalais (grand-pères de Marthilde) ont quand même contribué à bouter hors de France les allemands en 14-18 non? Donc Mathilde incarne bien Jeanne d’Arc

    • Ce n’est pas la question. On n’a rien contre les tirailleurs sénégalais, ni contre Mathilde. Ce qu’on n’accepte pas, c’est l’instrumentalisation manifeste et le beau coup d’agit-prop encore réalisé par la gauche pour faire accepter aux Français leur remplacement (qu’on ne peut plus nier).

      Ouvrez les yeux, bon sang !

  36. D’abord, qui a organisé cette sombre mascarade pour dégénérés ? On doit respecter l’histoire (Jeanne d’Arc, française, blanche et lorraine) et cette grosse morue de Schiappa doit fermer sa gueule puante pour toujours, ça fera du bien à toute la France. Qui sont les tristes connards qui ont organisé cette merde et qui ont sali la noblesse de l’histoire. Qui sont ces sales putains de cons ? Ils méritent des coups de latte dans le cul et plus encore pour oser utiliser une pauvre gamine qui croit à leurs saloperies de boniments. Quelle honte !

  37. Jeanne d’Arc, notre héroïne est une femme blanche!!! Mais c’est sale le Blanc! c’est honteux! c’est raciste, c’est sacrilège! Tout est bon pour remémorer le roman National: Inuites, Africains! Arabes! Maghrébins! Extra terrestres etc etc….SAUF le BLANC!!! Il faut absolument le déclasser, l’insulter, le diaboliser, lui retirer sa dignité et ce jusque son roman National sur lequel lui et son Peuple (aïe) s’enracine jusqu’à la fin des temps! Le Blanc: Ce pelé, ce galeux tout juste bon à alimenter les organismes sociaux où toute la crevitude mondiale vient se faire prendre en charge sans jamais nous avoir enrichi sauf de leurs tares, de leurs crimes! C’est bien votre république qui permets cette situation! Maurras l’appelait la gueuse. Adjectif bien mérité! La catin serait plus approprié…

Les commentaires sont fermés.