En coulisses, j’ai vu fonctionner ce magnifique vaisseau de guerre qu’est Riposte Laïque…

Riposte Laïque est une famille, qui a toujours su accueillir au mieux de nouveaux venus au sein de sa rédaction, pour y effectuer les tâches nécessaires à la sortie quotidienne du journal. Ainsi, le dernier petit nouveau, Raphaël Delahaut, auteur par ailleurs de plusieurs contributions pour notre journal, a-t-il accepté de nous amener ses compétences, et de renforcer notre équipe. Sans doute ravi de la manière dont il a été reçu, il a tenu à faire parvenir aux membres de la rédaction son ressenti, avec ce texte plein de poésie qui a touché chacun d’entre nous. Avec son autorisation, nous le portons donc à la connaissance de l’ensemble de nos lecteurs.

Attention, mesdames et messieurs, dans un instant on va commencer…

Chers amis, bonsoir à tous,

Un petit message, en passant, sans réel objet.

Quelques lignes pour vous dire l’honneur et le bonheur qui sont les miens, aujourd’hui, de pouvoir assister depuis les coulisses au fonctionnement de ce magnifique vaisseau de guerre qu’est Riposte Laïque.

Ce qu’était Riposte, je croyais le savoir depuis que j’en avais découvert l’existence, il y a un peu plus de quatre ans, depuis qu’il faisait partie de ma vie.

Un journal, bien sûr, à nul autre pareil, qui aurait pu s’appeler « Combat », un lieu d’expression libre au sein duquel des hommes et des femmes, encore debout, refusent de courber l’échine, de se soumettre, de rendre les armes, un îlot de résistance au milieu d’un océan de lâcheté et d’abandon.

Mais c’est bien plus encore – et bien mieux –, je le mesure à présent ; une agence de presse où des petites mains, dans l’ombre, vont collecter des dizaines d’informations, de liens, d’images qui seront autant de sources d’énergie pour que le navire puisse poursuivre sa route ; du vent dans les voiles, en quelque sorte…

Et puis, au fil des jours, d’autres images me sont venues. Je me suis senti un peu comme l’enfant qui, à la faveur d’une ouverture dans la toile, observe émerveillé les artistes du cirque en train de répéter leur numéro, funambules, trapézistes, acrobates en tout genre.

Je vois désormais Riposte Laïque comme une troupe de théâtre ambulant. Le chef de troupe, Cyrano, l’homme au célèbre panache, pourrait tout aussi bien s’appeler le capitaine Fracasse !

Fracasse, cela sonne bien, non, pour un mousquetaire de la liberté ?

Dès l’aube, on monte le chapiteau et tout est à (re)commencer, inlassablement. Le rédacteur en chef, animateur, metteur en scène est là, bien sûr, primus inter pares, pour distribuer les rôles, répartir les tâches, insuffler l’élan vital qui se sublimera en jaillissements créateurs.

Les petites mains, fourmis laborieuses tout entières au service du collectif, discrètes et infatigables, sont allées chercher les mots, les idées, les anecdotes dont les auteurs-acteurs feront leur texte, tirades et dialogues, reparties et morceaux de bravoure.

À mesure que les heures passent et que la journée s’avance, la tension monte peu à peu. La troupe, insensiblement, devient fébrile. Le rideau se lève vers neuf heures de relevée et il ne faudrait pas qu’un seul fasse défaut, qui devrait alors être remplacé au pied levé. Rien ne doit manquer, pas un bouton de guêtre, et l’on ne fait jamais relâche dans ce théâtre-là…

Car ce qui va se jouer sur la scène n’est pas une comédie, et moins encore une farce. C’est la vie, c’est l’Histoire en marche, et elle est tragique en ces temps funestes ; une histoire, pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot et qui ne signifie rien ; la vie, quoi, la vie et rien d’autre !

Et nul ne sait encore, comédiens ou spectateurs, comment elle va s’achever.

Et nul ne sait encore, parmi ses acteurs-guerriers, si le combat aura été utile ou vain.

Mais moi, le simple lecteur-spectateur, je vous le dis avec force : quoi qu’il advienne, gagnants ou perdants, vainqueurs ou vaincus, ce que nous vous devrons, à l’heure du bilan, restera au-delà de toute expression.

Et s’il faut mourir, au moins, grâce à vous, mourrons-nous debout !

Parce que vous êtes humains, j’imagine que le doute, parfois, vient instiller son poison dans votre esprit et, avec lui, la tentation du renoncement. Et je me demande si vous êtes conscients de ce que vous représentez pour nous tous, les dizaines de milliers de lecteurs de Riposte Laïque.

Tous, bien sûr, ne songeront pas à l’exprimer par écrit et peut-être ne trouveront-ils pas les mots pour le dire. Aussi, permettez-moi, pour un bref instant, de me faire leur porte-parole.

Dans cette nuit qui s’abat sur notre peuple, sur notre pays, sur notre civilisation, vous êtes pour nous une ultime, une indispensable, une irremplaçable lueur d’espoir. Sans elle, sans les paroles de combat que vous diffusez inlassablement, nous n’aurions plus qu’à nous laisser aller à l’abandon et à la mort.

Alors, pour tout cela et pour bien plus encore, je vous prie de trouver ici, en toute simplicité, l’expression de mon amitié, de mon admiration et de ma très profonde gratitude.

Patriotiquement vôtre,

Raphaël Delahaut

image_pdf
0
0

38 Commentaires

  1. Merci Raphaël, merci également à tous les auteurs et intervenants qui font vivre Riposte Laïque.

  2. Comment vous remercier Raphaël Delahaut pour ces mots qui, si justement, claironnent les « hourras » qui devraient saluer chaque jour les guerriers de Riposte Laïque.
    Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu.
    C’est parceque je crois cela que je soutiens RL.
    Eliane

  3. Tout cela grace à  » quelques uns  » et les Fondateurs de ce site. Il faut continuer…………inlassablement………..

  4. Bonjour Raphaël et bienvenue
    Très belle préface, merci
    Je suis une lectrice assez assidue de R.L. mais vous ne me verrez que peu écrire car souvent tout est dit par d’autres participants/tes. Inutile d’en rajouter au blablabla……
    Et puis beaucoup ici n’arrive pas à comprendre que chacun, chacune peut avoir un point de vue différent sur un sujet précis tout en restant un/une patriote. Mon ami a cessé de venir ici pour cela, la modération-copinage commençait à lui peser.
    Bonne continuation

  5. Bonjour RAPHAEL DELAHAUT.
    Vous voilà embarqué sur le navire RL…De belles navigations en perspective.
    Ce qu’on besoin les patriotes ,c’est un guide,à défaut ,un chien de berger,parce que chacun d’entre-eux est isolé et vie dans sa souffrance .
    D’ou les commentaire  » exutoires  » qui ont comme cri,l’espoir .
    Soyez donc le bienvenu,et à vous lire !

  6. De tous les sites catholiques traditionalistes, Riposte Laïque est de loin mon préféré car la parole y est libérée et la bien-pensance humaniste complètement exclue. La haine des homosexuels, des gauchistes et des étrangers n’y est pas dissimulée pour cause de « dédiabolisation ». Ici, nous n’avons pas peur d’être ce que nous sommes. La droite, dure, catholique, Blanche et anti-sociale, la Vraie Droite nationale assumée contrairement aux tièdes du FN. Vive Riposte laïque.

    • C EST AVEC DES ZOZOS COMME CELA QUE NOUS DEFORCONS NOTRE CAUSE DE PATRIOTES REPUBLICAINS …!

    • Hummmm…..je pense que vous ne savez pas très bien ce qu’est Riposte Laïque…

  7. Les Zotorités veulent voir en RL un Sous Marin invisible, je le souhaite Torpilleur !
    Que chacun, à sa manière, apporte les munitions… Conscription générale !
    Nos pompons de matelots, nos « pin-pon » d’avertisseurs, auront raison du pipeau Macron !

  8. Un grand merci pour ce magnifique texte Raphaël !
    un bel hommage rendu à R.L ainsi qu’à tous les contributeurs(trices) qui se battent inlassablement au quotidien pour réveiller les consciences face au péril mortel que représente l’invasion islamique

  9. Pourquoi mon commentaire a t’il été censuré? Je ne disais que du bien de votre travail en faveur de notre race et de notre religion.

  10. Ce qui m’épate chez RL c’est la permanence dans sa diffusion, de jour comme de nuit, 365 jours/an, avec des rafales de commentaires dès 9h le matin ! Oeuvre de salubrité publique quand on entend les radios payées par nos impôts nous bassiner avec les histoires de Trump alors que les scandales sont chez nous : Liquidation d’Alstom par Hollande et Macron, Fabius n’a rien su des ciments Lafarge de Syrie, le roi du Maroc qui va avoir raison d’Éric Laurent, le menteur Collomb devant le Parlement. Etc

  11. COMBAT. C’est le mot que l’on doit retenir de ce bel article auquel nous souscrivons!

  12. Oui, Raphaël, le réactionnaire impénitent que je suis, remercie tous les jours que Dieu fait, que des gens comme vous et tous les autres contributeurs de ce site continuent d’écrire leurs révoltes car ce qui nous unit, l’amour de la France, de son indépendance, de sa Liberté et plus fort que ce qui nous sépare, rappelons nous toujours le beau poème d’Aragon « la rose et le reseda ».
    Vive Riposte Laïque…………… et Vive le Roi !

  13. Merci pour ce très beau texte Raphael, heureusement que RL est là pour nous informer,S’ il va falloir se battre on se battra mais on ira jusqu’au bout.

  14. Très beau texte. Merci et comme vous le dites RL est l’oxygène indispensable aux amoureux de notre France (nos valeurs, nos racines, notre histoire). Merci.

  15. je suis étonné que dans l’ensemble , les français ne réalisent pas que ce sont leurs descendants qui paieront cher leur inconscience !!!

    • Rebelle, c’est vrai qu’on s’étonne. Mais je pense que même sur RL, nombre de gens ont été aveuglés pendant des années car la propagande est permanente! Les responsables politiques ont des dossiers, des rapports, qui atterrissent sur leurs bureaux. Le Français moyen qui regarde la télé est endoctriné. Nos enfants sont endoctrinés à l’école, ce n’est pas que leurs enseignants soient malveillants, ils sont endoctrinés aussi. Les programmes sont très orientés. Etc

      • trop facile d’excuser les français sous pretexte d’endoctrinement etc…..la réalité c’est que nous sommes un peuple peureux lache…..car nous sommes bien informés si on cherche l’information réellement et la réalité que nous subissons, elle, ce n’est pas de l’endoctrinement mdr alors pleurons….et nos descendants nous maudiront car pour info aux prochaines éléctions on revote pour les mêmes ! vive les italiens

        • Un ramassis de gens normaux, gentils, bien-pensants, c’est à dire lâches et corrompus.

          • Hélas, pas faux !
            Mais, quand-même, pas tous corrompus. En tous cas pas chez les « gens qui ne sont rien »…

      • rebelle partage votre analyse.Même dans le cercle familial , on n’ose plus
        aborder des sujets brûlants !

  16. RL se distingue par la qualité des lntervenants…
    Des articles très documentés font de ce média
    un étonnant brûlot… mais aussi une cible pour
    les collabos, alors a Chung !

  17. Très beau texte. Quel plaisir d’entendre des mots pareils dans ces moments d’aveuglement et de lâcheté extrême. Merci ! Vous nous donnez chaud au cœur.

  18. Que dire d’autre, que les larmes montent aux yeux devant ce magnifique texte.
    Un grand merci à tous les résistants.

  19. Très beau texte, élève Raphaël vous avez 20/20, ou comment exprimer sa gratitude et son patriotisme à cette formidable équipe qui nous informe, nous stimule quotidiennement. Riposte Laïque nous est indispensable. Merci aux deux.

  20. Merci pour ce texte magnifique et pour tout ce ressenti que nous avons tous et toutes nous aussi en nous ! ! !

  21. Bravo et merci Raphael pour ce bel hommage aux abeilles ouvrières de la ruche qui riposte,qui réinforme, qui dérange, qui piquent en affirmant dans sa laïcité, au nom du principe de précaution, l’amour de la France.

  22. Bel hommage aux concepteurs engagés et passionnés d’une lettre que je lis fidèlement depuis sa naissance il y a plus de dix ans. Je m’y associe avec ferveur !

  23. Raphaël, très bel hommage à Riposte Laïque …

    Que dire de plus ? Que la vérité jaillisse, et que chaque pierre mis sur la route des TRAÎTRES et de leur « protégés » par chaque contributeur de ce site, et relayé par les lecteurs, , est un caillou dans leurs chaussures…

  24. Merci pour ce témoignage émouvant, et maintenant unissons nous, espérons, ne cédons pas au gauchisme larvé dans toutes nos institutions , qui a fait de la France ce qu’elle est devenue : un pays à la souveraineté mise à mal par les européïstes, un beau pays à l’identité et à la culture baffouée par des gauchistes complices des musulmans conquérants, des gauchistes laxistes sur la tiermondisation africaine de notre beau pays. aux armes, s’il le faut, Que Jeanne D’arc et De Gaulle nous inspirent

Les commentaires sont fermés.