1

Jérôme Rivière ou comment cracher dans la soupe Zemmour

Photo Kenzo TRIBOUILLARD / AFP)

Jérôme Rivière trimbale sur les plateaux télé sa tête de yuppie philadelphien, content de lui et trop nourri au MacDo, pour essayer de faire la promo de la lettre de rupture de midinette séduite et abandonnée qu’il vient de publier : « Zemmour ? Ben voyons ! » [Éditions du Rocher].

Il crache dans la soupe et c’est moche ! Je n’aime ni la mauvaise foi, ni les traîtres, les rageux, les félons, les Judas de Béziers ! Ceux qui, pour soigner des ego froissés dont tout le monde se fout et assouvir un minable désir de vengeance, n’hésitent pas à affaiblir la famille patriote.

Qui connaît Jérôme Rivière au-delà des frontières de la PACA ? Pas facile de situer ce looser passé successivement par six partis politiques et écarté par tous.

Battu par Ciotti et exclu de l’UMP, recruté par le RN après un passage chez Villiers, il choisit de soutenir Louis Aliot contre Bardella et tombe donc en disgrâce. Unlucky Jerry ! Il se rallie alors à Zemmour. On ne va pas se mentir : on était bien content de le voir arriver car toute prise de guerre est bonne à arraisonner dans une campagne difficile, particulièrement quand il s’agit de celui qui était encore le patron des RN à Bruxelles, à l’époque leur unique vitrine parlementaire, et le porte-parole de Marine Le Pen pour la presse étrangère. Même si l’on voyait bien que ce nounours un peu gauche avait du mal à exister sur l’estrade à côté de la lumière de Marion, des fulgurances de Villiers, de l’esprit de Collard, du panache de Peltier ou de la force résolue de Bay.

Trois mois plus tard, il s’est révélé mauvais perdant et redresseur de torts et a dû être viré par Zemmour à l’issue de violentes engueulades. C’est dans l’adversité qu’on étalonne la force de caractère.

Cet expert de la trajectoire politique tentait d’expliquer à Rioufol ce dimanche soir que l’on ne s’improvise pas homme politique, qu’il faut pour cela avoir de l’empathie pour le peuple, qualité qui fait défaut à Zemmour.

Dire cela de l’homme qui a mis le feu à chacun de ses meetings et qui a fait chialer, au sens propre du terme, les millions de Français qui lui accordent le pouvoir de les sauver, c’est simplement teubé et pitoyable, venant d’un garçon qui a le charisme d’un bulot et le sens de la formule d’un marchand d’aspirateurs.

« URGENCE ADOPTION : En raison d’un abandon par ses maîtres et de la disparition de son foyer bruxellois en 2024, Nounours cherche une nouvelle famille d’accueil. Une reprise en main ferme de l’animal, parfois vicieux et désobéissant, sera nécessaire. Aidez-nous à éviter l’euthanasie.

S’adresser au refuge de Nice. »

Calixte Joüon