#JeSuisOignon: va-t-on vers un obscurantisme d’Etat ?

JesuisoignonL’ouragan Najat a encore frappé. Le bilan est très lourd: des dégâts importants sont à déplorer dans l’instruction et le civisme; le programme d’histoire est en ruines; les tours jumelles Grec et Latin auraient été balayées. Nos reporteurs nous annoncent que même la citadelle Orthographe – malmenée depuis des années – se serait écroulée, entraînant dans sa chute un pan entier de la culture française. Si aucune victime n’est à déplorer, des millions de jeunes se retrouvent sans repères, et les professeurs, comme les parents, restent impuissants face à cette catastrophe de grande ampleur, qui pourtant était prévue depuis bien longtemps…

En effet, après notre conception de la famille, de l’Histoire et de la France (pays qui n’a jamais été blanc), c’est à présent notre belle orthographe qui va être traînée pour être immolée sur l’autel sanglant du dieu Progrès.

La réforme de l’orthographe, votée en 1990 par l’Académie Française, va entrer en vigueur dans les manuels scolaires, dans le cadre de la réforme générale de l’Éducation Nationale soutenue par le gouvernement. Quant aux instits, ils devront aussi prendre en compte cette « évolution » et en tenir compte notamment dans la correction des écrits. C’est donc près de 2400 mots dont l’orthographe va « évoluer », car après tout, « il ne faut pas que le français soit une langue-musée »…

Deux constats sont à l’origine de cette réforme. En premier lieu, le gouvernement a jugé que si l’Académie a jugé bon de réformer l’orthographe, les professeurs, ainsi que les éditeurs doivent s’y plier, ce qui confère à nos Immortels le statut de garants de la langue française. Un tel zèle n’avait pas été observé lorsque Sandrine Mazetier, vice-présidente de l’Assemblée Nationale, admonestait un jeune député LR dont le tort était d’avoir dit « Madame le président » pour s’en tenir à la règle selon laquelle titres et fonctions ne varient pas selon le genre, règle édictée par la même Académie Française, qui avait été qualifiée de « machiste » et de « misogyne » par ces mêmes socialistes, soudainement convertis à l’observance des règles académiques. Et comme souvent, les convertis sont les plus fanatiques…

Le second constat est que nos chères têtes blondes auraient des « difficultés croissantes à transposer par écrit l’orthographe officielle des mots ». Bref, ils écrivent mal… Deux solutions s’offraient alors à l’État: renforcer l’apprentissage de l’orthographe en en inculquant les bases aux élèves, ou bien accepter béatement de faire entrer les millepattes, chauvesouris et autre ognons dans la langue française.

Cette dernière solution leur a paru être la meilleure.

Nicolas Kirkitadze

image_pdf
0
0

15 Commentaires

  1. L’écriture « fonetic » c’est pour bientôt! Si l’on ne fait rien bien sûr! Ah! j’ai utilisé deux accents circonflexes!!

  2. hey! nicolas!
    attends donc de voir quand les david, béatrice, françois et les laurent!!! heu non pas les laurent!
    devront se mettre à l’arabe pour s’intégrer!!!
    ils diront merci najat ou cracheront ils à la gueule de leurs parents?

    • on le veut bien personne ne dit rien et ne fait rien ,bientôt il faudra porter des prénom arabe même en étant français nous sommes sur le point de disparaître nous les français et vous allez voir que bientôt nous serons les esclaves des étrangers dans notre propre pays ,trouvez -vous cela normal ?et oui Anne Marie vous avez pas encore compris que ce gouvernement ne veut plus de FRANÇAIS et veut LE CHANGEMENT DE PEUPLE AVEC TOUTE CETTE IMMIGRATION NOUS SOMMES PAS LOIN DE DISPARAÎTRE SI PERSONNE NE SE RÉVEILLE .c est honteux que cazevide ai fait arrêter le Général à Calais lui qui défend notre pays contre les envahisseurs voulu par ce gouvernement de TRAÎTRE .répondez moi

  3. moi aussi « je suis oignon » mais ça fait pleurer de tristesse de voir notre belle langue francaise partir en lambeaux ; ces dégénérés du système oligarchique nous aurons tout fait !

  4. j’ai soudain cru à une plaisanterie quand j’ai entendu ces changements d’orthographe, suivie d’une grande tristesse quand j’ai su que des académiciens étaient complices (j’espère qu’ils ne le sont pas tous) ; que vais-je apprendre à ma petite-fille (ou petitefille ???) de 5 ans et demi ? TRISTESSE et HONTE pour notre pays que l’on brade jusqu’à sa langue ; Jospin, Rocard doivent applaudir de leur plaisanterie crée en 1990 et qui telle une bactérie en sommeil, réapparaît pour frapper au cœur des enfants et des familles que l’on ne consulte même pas ! pas étonnant qu’en France on prenne de plus en plus d’anxiolytiques !

  5. À Divine et aux autres.
    De grâce, avant de commenter un article sur un thème quelconque mais à priori sur celui de l’orthographe, consultez un dico. Je vous en supplie. Cela fait mal au coeur de voir ainsi torturer notre belle langue française, parlée par tant de monde à travers la planète, (certains pays en ont fait leur langue officielle). À moins que vous aussi vous vouliez prôner une réforme orthographique. Bon dimanche à tous.

    • vous je vous passe de votre jugement ,vous avez fait des études c est bien moi j ai quitté l école à 15 ans et oui madame il fallait aller au travaille mais de nos jours plus personne ne veut rien faire on leur donne tout .alors PAQUITA fermer votre gueule de juge envers ceux qui font des faute et vous ne croyez pas que PIMPRENELLE ne fait pas une grosse faute en réforment notre langue et puis je vous en m,,,,,,,,,,, si sa vous plaies pas donnez moi des cours d orthographe au lieu de me juger surtout à mon age .

  6. Ils feraient mieux de se mêler de leurs « oignons » ! Jusqu’où ces crétins vont-ils nous entraîner dans cette entreprise de démolition de notre pays et de sa culture que le monde entier nous enviait ? Quelle honte, quelle barbarie, quel foutoir, quel bordel !

  7. pimprenelle avec son visage d ANGE a les yeux du DIABLE cette femme est une DIABOLIQUE CACHE SOUS UN REGARD NOIR ET MAL FESSANT il faut la virer et vite

  8. sa y est la FRANCE ne sera plus la FRANCE la pimprenelle a décidait que le FRANCAIS il fallait le changer ,et pas un français ne bouge notre culture et nos coutumes foutent le camp à vu d œil et personne ne se révolte dans un an vos enfants seront obligés d apprendre l ARABE vous ne voyez pas pas que insidieusement cette femme est une traîtrise à notre éducation national ,la FRANCE est sur une très mauvaise pente et ces connards de FRANÇAIS revotent pour ces UMPS-LRPS traitre à la FRANCE et aux peuple FRANÇAIS ,MERDE RÉVEILLEZ VOUS UN JOUR IL FAUDRA FAIRE NOS VALISES ET QUITTER NOTRE PROPRE PAYS POUR FAIRE PLACE AUX ISLAMISTES VOULU PAR EUX vals hollande et toute sa cliques de racailles vite 2017 dehors ces crevures de m,,,,,,,,

    • Elle a déjà fait beaucoup de mal à votre propre orthographe, semble-t-il !
      Il semble que votre culture soit assez limitée, vous devriez pouvoir la conserver facilement

  9. Excelent article

    Non seulement l’eaurtokraff chengge
    mé auzi le con tenu

    Mr Kirkitadze avait vous luu , sur le site le salon beige
    le chenggemant de tesxte opéré sur lé livre
    des zédizions HACHETTE
    pour les reéditions du CLUB des CINQ la zélèbre zérie de livres pour enfants

    y zont zupprimait un passage ou les zenfents y va a l’eglise ( texte magnifique )
    par un passage y va au marchais ( pour supprimer eglise ) , en violant les droits d’auteur , é zan informer les zhéritié de l’oeuvre
    y aurait dé quoi fer un artikle

    • Help je soui zinqiete j’ai un non conpose avec très d’union!!! Moi président, je foutrai la France et les français plus bas que terre.

Les commentaires sont fermés.