Jésus est-il juif ?

Parmi les arguments pour lutter contre l’antisémitisme de droite (le seul qui intéresse objectivement nos média), l’un consiste à dire «Jésus est juif. Et que si on se revendique d’un christianisme même le plus extrême, on ne saurait rejeter les juifs puisque Jésus l’est.» Cette affirmation qui tient lieu de réflexion, m’apparaît faible.

D’apparence, le raisonnement semble pourtant se tenir mais nous devons d’abord définir alors qui est Jésus.

Prenons l’hypothèse que vous soyez chrétien et que vous pensez que Jésus détient la révélation. Pour vous donc, Jésus est le fils de Dieu, du moins l’incarnation humaine de Dieu. Il serait donc alors superficiel voire blasphématoire d’accorder  trop d’importante à cette incarnation humaine provisoire, en tout cas plus qu’à Dieu lui même. Certes, Dieu s’est incarné en homme mais c’était pour envoyer un message à l’humanité, pour signaler son existence, nous dire que nous comptions pour lui. Qu’il se soit incarné en juif, n’a donc pas d’importance il aurait pu accomplir le même acte en étant Romain, Arabe, Apache, Japonais…..

Examinons maintenant les mêmes faits historiques d’un point de vue d’une personne qui n’y croit pas, qui ne pense pas que Jésus soit la personne ayant vécu il y a environ deux mille ans soit le fil de Dieu. Qui fut donc alors cet homme? Il fut un prédicateur. Que fit ce prédicateur? Il prêcha une nouvelle religion basée sur l’amour. Cela marquait donc une rupture avec la religion précédente qui  ne se basait que sur un discours de justice. Jésus rompt donc avec le judaïsme qu’il estime dépassé avec un nouveau credo critique qui dit alors en gros «Vous appliquez vos lois à la lettre mais pas dans l’esprit. Sans amour votre justice ne vaut  pas grand-chose voire rien.» Dans le cas donc où Jésus ne serait pas fils de Dieu (hypothèse que l’on se doit d’examiner honnêtement même si on est un chrétien sincère), Jésus apparaît donc encore plus en rupture avec le judaïsme que s’il était l’incarnation humaine de Dieu.

jesus.png

Jésus n’est donc pas juif spirituellement. Le fait qu’il se soit incarné en tant que juif a eu évidemment une importance historique majeure et confirmé la place prépondérante de l’Asie mineure dans l’histoire de l’humanité dans le domaine spirituel et religieux. Mais cela marque une rupture semble-t-il définitive avec le judaïsme (ce qui ne signifie pas pour autant que cette religion doive être considérée comme quantité négligeable) et non un prolongement de cette filiation. Le christianisme a alors rompu avec le judaïsme sans doute pour le bénéfice des deux religions.

On le voit, donc présenter encore Jésus comme un juif relève donc soit de l’ignorance soit de la fainéantise. A moins que l’on considère que le judaïsme n’est pas une religion mais un peuple voire une race mais cela nous amènerait dans des spectres idéologiques bien éloignés des nôtres.

Platon du Vercors

image_pdfimage_print
6
5

129 Commentaires

  1. Bien sûr que Jésus-Christ est juif, il est le descendant de David, c’est écrit dans l’Ancien Testament, c’est le Messie tant attendu du peuple hébreu et ils ne l’ont pas reconnu, en tout cas pour la majorité.

  2. Coluche avait dit : « Jésus c’est le seul mec que je connais qui a bati une multinationale depuis 2000 ans sur les naïfs, et ça marche !

  3. Je n’ai jamais vu autant de commentaires passionnés pour un « homme » !
    mort il y a plus de 2000 ans !
    Rien que cela est la preuve qu’il est l’Unique ! qu’il est le vrai Dieu.

  4. Personnellement, je dis que Jésus n’est pas Juif, il est universel car né du saint esprit, via Marie qui a servi en quelque sorte de « mère porteuse ».

    • C’est exacte , c’est que dit la Bible , elle dit , entres-autres que Jésus est le premier né de Dieu , il n’est pas le Dieu tout puissant Créateur de toutes choses ; il est la personne spirituelle qui a été l’intermédiaire pour la Création , Le Créateur crée d’abord Jésus et Jésus a été en quelque sortes le maître ouvrier de Dieu avec toutes les Créatures spirituelles qu’il a créé. Jésus et des millions de fois plus universel que Joséphine Baker, Jésus n’est pas un politique , il est le seul Roi nommé par Dieu sur toute l’humanité, les rois qui ont été nommé, parait-il de droit divin, est une supercherie du Vatican.

      • De Néhou :Le créateur a créé d’abord Jésus ! Mais qui a créé le créateur ? Abert Einstein a dit : Le mot dieux n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines ; la bible un recueil de légendes , certes honorables mais primitives qui sont néanmoins puérils . Aucune interprétation aussi subtil soit-elle ne peut selon moi changer cela .

    • Vous n’en savez rien , vous avez vu ça sur YouTube ou autres et vous en parlez comme si vous donniez une leçon de savoir à tout le monde , en fait vous parlez juste de ce que vous croyez , et vous croyez que ce qui sert vos désirs.

  5. Jésus est une légende, une histoire, une invention comme toutes les religions. Strictement rien a foutre.😈. Comme disait une personne connue, il n’y a que le cul,la bouffe et le pognon qui compte 😎

    • Ne dites pas « jésus est  » comme si vous aviez la vérité infuse, absolue, non , vous parlez uniquement selon vos désirs matériels qui sont très fort chez vous , ce qui ferme votre cerveau à toutes discutions sincères. Vous diriez la même chose pour toute chose qui concerne tout les domaines de la vie en relation avec vos désirs profonds et bien souvent secrets.

  6. Jesus était bien juif. Il était écrit « Inri roi des juifs » sur La Croix. Et le catholicisme fait partie intégrante de l’identité française (France fille aînée de l’Eglise) et europeennne. Maintenant, le catholicisme bisounours actuel me désole, il n’y a que.a voir la,position de l’Eglise avec les soit disant « migrants ». Et puis tendre l’autre joue, c’est pas vraiment mon truc…

  7. Je conseille à l’auteur de ce billet de lire de Léon Bloy  » Le Salut par les Juifs »
    Il trouvera cet ouvrage dans une bonne librairie.
    Peut-être que cet immense écrivain catholique fin 19 et début 20ème remettra en place les propos tenus par Platon du Vercors !

  8. Comment peut-t-on aborder ce sujet en omettant l’hellénisation de l’Orient et la forte présence de la culture grecque au 1er siècle de notre ère dans cette partie du monde ?
    Jésus juif renégat à sa culture parce que juif hellénisé ?
    Le christianisme se situant au confluent de deux civilisations (judaïque et hellène); l’une antagoniste et l’autre inspiratrice.
    https://www.massorti.com/Juif-ou-grec-Le-cas-Philon-et-le

    • C’est surtout Paul juif hellénisé qui a promu le christianisme en tant que religion universelle qui pouvait ainsi être adoptée par le monde gréco-romain, au prix de la destruction des polythéismes autochtones. Sans Constantin et Theodose, je doute fort que le christianisme aurait eu l’ampleur qu’on lui connaît. Le christianisme sans le monde gréco-romain est inconcevable.

  9. L’abrutissement fait tous les jours des progrès chez les complotistes tordus de Riposte Laïque …
    Exemple , la dernière du jour :  » Qu’il se soit incarné en juif, n’a donc pas d’importance il aurait pu accomplir le même acte en étant Romain, Arabe, Apache, Japonais…. » Summum de l’inintelligence et de l’idiotie historique ….

  10. vous ne connaissez RIEN au christianisme !
    LISEZ donc les évangiles déjà !

    Jésus né d’une mère juive est juif par descendance
    toute son enfance il a appris les écritures juives (ancien testament qu’il ne cesse de citer aux autres juifs)
    jeune enfant il donnait des leçons de judaïsme aux prêtres (pharisiens)

    il le dit lui même : il n’est venu QUE pour les juifs qui était le peuple élu.

    tous ses apôtres et disciples n’étaient que des juifs.
    ce n’est que des années après sa mort que l’a^pôtre Paul a eu une révélation lui disant que le msg de Jésus pouvait être porté aux non juifs !

    ce sont des milliers de juifs qui ont porté la bonne nouvelle du royaume de Dieu aux non juifs

    jésus est venu accomplir la loi de Moïse et non la remplacée !

    • Et bien il a raté son coup alors. Pour votre gouverne j’ai lu les évangiles.

      •  » il n’est venu QUE pour les juifs qui était le peuple élu « . précisément si on se penche dans les Évangiles on constate que Jésus dit que la vérité s’adresse d’abords aux juifs. et la majorité des Juifs l’ont rejetés bien manipulés par les Pharisiens en particulier , les créateurs du talmud qui sert encore de livre d’enseignement religieux pour les juifs , qui se croient toujours peuple élue, mais lisez bien la Bible et vous y trouverez que pour Dieu quand il élit une personne ou un peuple ce n’est jamais définitif, c’est bien signalé dans le Deutéronome ou Il met bien en évidence qu’il est avec une personne ou un peuple sous condition, d’appliquer ces lois et principes dans tour les domaines de la vie.

      • on peut lire et ne rien comprendre , surtout si on est aveuglé par ses propres préjugés….

    • Tout à fait, c’est étonnant que beaucoup de gens n’aient toujours pas assimilé cette évidence que les chrétiens sont les disciples d’un Rabbin « désincarné » qui leur a promis la vie éternelle.
      Ego sum resurrectio et vita qui credit in me, etiam si mortuus fuerit, vivet et omnis qui vivit et credit in me, non morietur in æternum…
      Évidement, lui il a dû dire ça en araméen… bonjour l’appropriation culturelle.

    • Jesus que pour les juifs ? On peut penser qu’il ciblait les juifs dans ses prêches. Mais l’épisode de la guérison du serviteur du centurion romain préfigure la posture de Paul et in fine la diffusion du christianisme dans le monde gréco-romain : « Amen, je vous le déclare,
      chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. » (dans Matthieu 8, 5-11).

  11. ‘ Le salut vient des juifs’ a dit Jésus qui a affirmé qu’il n’était pas venu abolir mais accomplir l’Ancien Testament.

    • Non il est venu accomplir le décalogue qui est la Loi, mais en le réinterprétant (voir le sermon sur la montagne avec l’abolition de la loi du Talion et « l’amour » des ennemis) et en le concentrant en 2 commandements majeurs : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Et cela a permis d’abolir in fine les décrets ayant trait à la pureté juive (circoncision, cacher, endogamie tribale, …) et d’unir les judéo-chrétiens et les paiens convertis au sein d’une même église, en Christ, autour d’une même table (la commensalité est fondamentale chez les juifs et les chrétiens). Le pharisaïsme a maintenu la discrimination à l’égard des gentils pour des motifs identitaires, barrant la voie à toute assimilation dans le monde gréco-romain. Et cela a enclenché un cycle de haine entre juifs et chrétiens.

  12. Jésus est désigné par ses contemporains comme Rabbi Yeshua Bin Youssef, et ses apôtres comme les adeptes d’une secte juive comme il en existait une demi-douzaine de son temps. Mais je ne m’égarerai pas dans les controverses théologiques et autres querelles byzantines.
    La preuve que Rabbi Yeshua et ses successeurs étaient bien juifs est économique : Qui d’autres que des Levantins doués pour le business peuvent transformer une petite entreprise artisanale dans un bled paumé en un multinationale richissime servant 2,5 milliards de clients ? 😉

  13. Super débat où on fait oeuvre de vaticinations diverses et variées relativement à un personnage « historique » dont l’existence même n’est pas attestée matériellement. Tout au plus avons nous à faire avec un conte moyen oriental relatant des aventures censées humaniser des prophéties religieuses écrites antérieurement et par conséquent (essayer de) les crédibiliser…))

  14. Personnellement, en tant que catholique de culture ancestrale, je me fiche éperdument de savoir si Jésus était juif et mahomet un extra-terrestre. De mon point de vue la Bible a fait beaucoup de mal aux occidentaux et ne correspond pas à leur mentalité. On s’est servit de ces textes pour nous décérébrer et nous faire régresser vers un modèle de société aliénant.

  15. A lire vos commentaires je me dis que les religions ont foutu un beau bordel sur Terre.

  16. Ah Jésus !! Comme il doit être envié par nos politicards ….Jésus, lui qui n’a pas besoin d’exister pour régner.

  17. Très juste. L’appellation juif est utilisée de façon rétrospective alors qu’il s’agit à l’époque de Jésus de Judéens. Le judaïsme tel qu’il nous apparait aujourd’hui est né logiquement APRES Jésus et en général contre les disciples de Jésus qui étaient une minorité dans ce monde de judéens. On peut alors parler des juifs.

    • Oui le judaïsme actuel a prolongé un courant du judaïsme antique. Mais vous ne pouvez opposer les judéens antiques aux juifs actuels, au moins sur le plan de la religion Ce que Jean de Patmos dénonce dans l’apocalypse ce sont les judéens qui ne le sont pas. Il distingue ainsi au sein des judéens des imposteurs qui s’opposent au christ. Donc les « faux » et les « vrais » judéens » relèvent d’un même groupe qui est plus large que les natifs de Judée. Ce groupe ce sont les juifs qui incluent aussi Jésus qui était galiléen. Sinon ça n’a aucun sens.

    • Vous mélangez tout. Le judaïsme existait bel et bien à cette époque et depuis longtemps. C’est le christianisme qui n’existait pas et qui n’est apparu qu’après la mort de Jésus grâce aux apôtres.
      Comment peut-on sortir de telles contre-vérités ?

      • Non bernard75 a parfaitement raison. Le judaïsme tel que nous le connaissons est bien né après Jésus. Il s’agit d’un mouvement issu du judaïsme antique, le judaïsme rabbinique, issu du pharisaïsme, en concurrence avec le christianisme après la destruction du Temple en 70. Seuls ces 2 mouvements juifs y ont survécu. La vérité c’est que le judaïsme (rabbinique) et le christianisme se sont développés en opposition dans le monde gréco-romain et ne se sont séparés définitivement que tardivement en Occident (Veme siècle) et en Orient (VIIeme siècle par exemple en Syrie).

        • Balayé l’Ancien Testament et ses grandes figures, ses rois, ses prophètes, avec vous ! Abraham, les tribus d’Israël, Moise, la fuite d’Egypte et la traversée du désert par les Hébreux, traversée encore fêtée aujourd’hui à Pâques par les Juifs, c’est du vent peut-être ?

          • Pourquoi balayer ? Du vent ? Non du mythe qui a sa force. L’épisode égyptien n’est pas du tout corroboré par l’archéologie par exemple.

  18. Et ???? Ça change quoi ? Jésus se battait contre une institution et non contre un peuple .. Seule une personne qui a compris le Christianisme ne cherchera pas à s’appesantir sur ce genre de débat.. c’est ce genre de débat qui a conduit aux atrocités de la seconde guerre mondiale .. le Christianisme est un joyau unique et universel .

    • « le Christianisme est un joyau unique et universel . »
      Oui, en principe. Si on oublie ce qu’en ont fait certains catholiques. Les tribunaux d’inquisition par exemple, ou la persécution et le massacre des protestants, sans oublier les accusations de « déicide » des Juifs qui ont joué un bien vilain rôle. Tout cela n’était pas très catholique. Quant au pape actuel … no comment.

      • Le Christianisme est un joyau unique et universel ? et que dire du Judaïsme,
        phare de l’humanité !

  19. Paul fait constamment référence à Isaïe qui appelle son messie Cyrus et spécifie de façon très claire que s’il amène Israël au triomphe sur les nations, il n’est pas juif. (peu m’importe qu’on dise qu’Isaïe vivait 500 ans plus tôt que Paul, c’est une affirmation qui n’est pas soutenue par le texte). En revanche, Paul lui se qualifie très clairement de juif, de même que Pierre, Jacques et Jean.

    • Il faudrait disposer des textes originaux en grec (de l’époque) ou en hébreu et les traduire exactement pour savoir si Paul se dit juif (cf; la Bible mais qui a traduit?)comme Maimonide, Zemmour, BHL ou Khorsia ou juif de son époque c’est-à-dire judéen…

    • «  »Paul fait constamment référence à Isaïe «  », normal, Esaïe est le rédacteur (supposé) de prophéties, et Jésus arrive pile poil pour donner vie à ces prophéties, d’où un tas d’aventures qui coïncident avec les prophéties (écrites avant ))

    • Paul a dit à Jésus : tu multiplies les pains ? Ça m’arrange, je vais ouvrir une boutique !

      Désolé, je n’arrive pas à prendre au sérieux ces légendes…

  20. Comme d’autres dans les commentaires, à bien regarder, un Rabbin (Érudit religieux Juif) qui vivait dans un monde Juif, descendant d’Adam et Eve, qui enseignait la Torah à des Juifs, etc. C’est quand même révélateur sur ce qu’il était réellement.
    Il y en a même qui disent qu’il était essénien…
    Au fait ! C’est pas une kippa que portent sur leurs têtes le Pape et les évêques ?

    • « descendant d’Adam et Eve, »….l’irruption des contes dans la vie quotidienne…))

      • Adam et Eve, c’est dans la Torah, la bible et le Coran. On n’est pas obligé d’y croire, mais c’est quand même plus facile à expliquer à des gens simple, qu’il y a eu, à un moment donné, un homme originel et une femme originelle pour créer des enfants qui ont donné le peuple hébreu.
        Regnum caelorum tuum est…

    • Gotterdammerung
      Bien répondu, effectivement les papes porte la kippa et tous les autres!

  21. Il arrive que des juifs disent que Jésus était juif, et que par conséquent, les chrétiens doivent tout aux juifs.
    Pourtant les juifs considèrent Jésus comme un faux Messie, et il leur est difficile d’admettre que les adeptes d’un imposteur ont réussi à fonder une civilisation supérieure à toutes les autres.
    Donc prétendre que Jésus était juif, alors que Jésus a voulu réformer le judaïsme, est une manière maladroite pour les juifs de s’attribuer le mérite des chrétiens.
    Je pense pour ma part que ce sont les juifs qui doivent tout aux chrétiens, car si aujourd’hui, les juifs ne sont pas polygames, ne lapident plus, etc…c’est grâce aux très nombreux martyrs chrétiens qui ont préféré être suppliciés à mort plutôt que de renoncer aux enseignements du Christ.
    Même si aujourd’hui les juifs ont renoncé aux injustices et crimes dénoncés par Jésus, ils continuent à enseigner à leurs enfants que Jésus était un imposteur.

  22. Jésus n’a pas voulu fonder une nouvelle religion, il a voulu réformer celle dans laquelle il était né, car elle tolérait des injustices (polygamie, esclavage…) et autorisait des crimes, comme la lapidation à mort pour adultère ou apostasie.
    Jésus n’a pas fait table rase du judaïsme, mais a proposé une Nouvelle Alliance, expliquant aux juifs qu’il ne parlait pas d’un autre Dieu que le leur, mais qu’eux-mêmes avaient mal interprété la volonté de Dieu, qui ne peut pas avoir donné un commandement qui interdit de tuer, et dans le même temps, de sanctionner de mort l’adultère ou l’apostasie.
    Jésus a changé la perception de Dieu auprès de ses disciples, il a parlé d’un Dieu d’amour, qui diffère du Dieu terrorisant et punitif de l’Ancien Testament.
    Par son baptême dans les eaux du Jourdain, Jésus a marqué une nette rupture avec le judaïsme, et aujourd’hui, la condition nécessaire (mais pas suffisante) pour devenir chrétien, c’est d’être baptisé.

  23. Là Platon, tu racontes n’importe quoi. Je te conseille de reprendre ton sujet. Pareil pour toi Henri.

  24. Ce qu’ il faut pas lire comme âneries dans l’article de Platon du V. et dans les commentaires! Jésus était juif. Pour les Chrétiens, Il est le Messie que les juifs attendaient, annoncé par les prophètes de l’Ancien Testament et pas par je ne sais quelle tradition ésotérique. ll était judéen, de la maison de David car né à Béthléem même s’il vécu principalement à Nazareth en Galilée. Beaucoup de Juifs de l’époque l’ont reconnu comme Messie mais attendaient qu’il soit proclamé roi et chasse par les armes l’occupant romain. il les a déçus car « son Royaume n’est pas de ce monde » qu’il disait. Envoyé par le Père, Sa mission était de ramener le Peuple juif -mais surtout le sanhédrin très corrompu et matérialiste- à plus de spiritualité et de respect du Décalogue tellement bafoué mais aussi d’effacer le péché originel par sa Passion et sa Résurrection.

  25. Jésus de Nazareth s’exprimait uniquement en araméen. Jean le Baptiste, prédicateur qui appelait à la conversion, baptisa le fils de la Galilée. Le baptême ne figure nulle part dans le judaïsme rabbinique. A cette époque, il s’agissait donc d’une religion nouvelle pour des juifs et des non-juifs, sans aucun lien ou prescription avec la Torah. La doctrine de l’amour est la pierre angulaire du christianisme. Le premier grand discours de Benoît XVI porte sur la place d’Eros dans l’amour chrétien, et ce n’est nul hasard : l’oublier c’est dénaturer le sens le plus profond de l’Évangile, de la bonne nouvelle.

    • Le baptême existait chez les juifs Esséniens. Allons donc voir comment vivaient ces juifs ,vous décrouvrirez des choses surprenante. Tapez sur Internet. » Jésus était ‘il juif Essénien « 

  26. Le judaïsme de l’époque, réalité sociologique et géographique éclatée, était très différent du judaïsme actuel. Par ailleurs, Jésus de Nazareth ne disposait d’aucune attache familiale avec la descendance et ou la des Maccabées. Il fut considéré dès le départ comme impur par les grands prêtres sadducéens et pharisiens. D’ailleurs, il est natif de la « Galilée des nations », pays où habitaient beaucoup de non-juifs…

  27. Non bien sûr il n’était pas juif. Sa mère était juive. Il était circoncis. Il suivait le rite juif. Il est rattaché à la filiation de David. Il dénonce les faux juifs D’ailleurs le christianisme n’a rien à voir avec le judaïsme. La preuve la Bible n’est composée que du nouveau testament qui ne se comprend qu’au regard de l’ancien. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » que l’on trouve dans Matthieu, Luc et Marc est l’un des 2 commandements majeurs que Jésus reprend de Lévitique 18. L’autre étant l’amour de Dieu. Ces 2 commandements sont un résumé du décalogue.

    • C’est bien Wikipédia, hein? Mais, croyez moi, pour ne pas raconter des conneries, ça ne vaut pas une étude assidue de la Bible chrétienne qui inclut ancien et nouveau Testaments. Un Nouveau Testament non rattaché à l’Ancien n’a aucun sens. Et ça, c’est pas Wikipédia qui vous le suggèrera. Le premier commandement du Décalogue (et pas l’ « autre » comme vous dites) c’est d’aimer Dieu de tout son coeur et de toute son âme et son prochain comme soi même. C’est lié. Une bonne fois pour toutes, si la religion vous intéresse, allez à la source originale et non à toute la littérature plus ou moins frelatée par trop abondante et dénaturante. Pour le Décalogue et l’ ordre de ses commandements vous devriez trouver ça même sur Wikipédia, je pense. Bonnes recherches, Héraclite.

      • Vous savez lire ?! Vous répétez exactement ce que j’ai écrit en y mettant une ironie que vous n’avez même pas comprise. Et j’ai justement consulté la Bible. Merci d’économiser l’encre électronique si c’est pour emmerder le monde sans rien apporter.

    • Ah bon ? « tu ne tueras pas » n’est donc pas chrétien ? Et comment Jésus serait-il descendant de David puisque Joseph n’était pas son père ???

  28. Et après on se moquera du clergé Byzantin qui en 1453 discutait du sexe des anges, le même rapport à la réalité est à l’oeuvre…

      • Ah ben ça, ça ne m’ étonne pas !!! Et ça vaut pour tous les autres qui la ramènent ici sans rien comprendre ni savoir du Christianisme. Pour vos connaissances en matière de théologie judéo-chrétienne, on peut dire, comme on disait en mai 68 à propos de la culture : la culture c’ est comme la confiture, moins on en a et plus on l’étale. Pas étonnant alors que la France soit tombée si bas et une proie facile pour l’ islam, avec une telle ignorance des Français de leurs racines véritables.

    • Le même rapport à l’ignorance crasse est à l’oeuvre, en ce qui vous concerne.

    • Très juste! Les ‘Turcs’ sont dans nos murs et on discute, juge, reproche,conseille, engueule Zemmour comme jadis Jean_Marie…
      Quand on aura fini d’écrire des pages à propos de Z qui bien évidemment
      a des défauts (le pauvre c’est un homme et un juif!!!)on sera turquisés.

  29. Ses disciples l’appelaient « rabbi »
    Matthieu XXIIII, 7 et 8
    Jean I, 38
    cf le Nouveau Testament
    La liturgie de la messe est pénétrée de ses racines juives.

    Et je suis d’accord avec Theodore et Carole;

  30. On le voit, donc présenter encore Jésus comme un juif relève donc soit de l’ignorance soit de la fainéantise./ dixit

    Donc je suis ignorant et faineant…!👍😎

    Je ne vois pas ce qui vous dérange dans le fait de dire qu’il était juif… ? Il était galiléen et il parlait très certainement 2 langues…( hébreu + araméen ) je conteste nullement ses origines. ( et il ressemblait certainement plus a un arabe de nos jours, qu a un suedois )

    Vous pouvez à l’image de son prédécesseur « jean baptiste » être d’une religion (juive ou autres…) et bifurquer vers autre chose… !

    Cela s’appelle un schisme ( ou une rupture intellectuelle….) et il a eu lieu de la même manière avec Martin Luther pour les protestants… ( car martin Luther était catholique avant sa bifurcation religieuse ) étrange non…?
    Cela fonctionne aussi pour les agnostiques

    • Théodore, si ça vous intéresse, lisez ou écoutez sur Youtube, « l’ Évangile tel qu’il m’ a été révélé » de Maria Valtorta, une visionnaire qui a vu Jésus pendant la seconde guerre mondiale, Jésus qui lui a montré en images, comme dans un film étalé sur 6 ou 7 ans, une version plus accomplie de son évangile et de son passage sur Terre. Elle nous dit que Jésus était un très grand blond aux yeux bleus. Si vous lisez Maria Valtorta, à vous de la croire ou non. Moi, ça m’ a bouleversé.

        • Franchement, j’ai de gros doutes quant à la ressemblance de Jésus avec l’individu ramené au bout de votre lien. Pour avoir autant subjugué les foules, et suscité tant de ferveur (surtout auprès des femmes d’ailleurs) il devait être très charismatique et certainement très beau et aussi doté d’une belle voix. On imagine mal un homme aussi banal, voire laid que celui que vous proposez susciter tant d’enthousiasme.

          • j’ai parlé de 85% ! ce n’est qu’une interpretation visuelle…

            « il devait être très charismatique et certainement très beau et aussi doté d’une belle voix. » dixit

            votre notion de « beauté » du 21 siecle, n’a rien a voir avec la même notion il y a 2000 ou 3000 ans…! je crois beaucoup plus a un individu de ce genre que le personnage de Zefirelli dans son film sur jesus…

      • J’aime bien ce que vous écrivez, Martin. Je ne sais pas si Jésus était un grand blond aux yeux mais assurément il devait avoir un physique, un charisme et un regard extraordinaires pour que les foules le suivent ainsi, aussi captivées. J’imagine bien Jésus avec un physique tel celui de l’acteur Robert Powel qui joua dans le film Jésus de Nazareth réalisé par Franco Zeffirelli en 1977. (je crois qu’on peut voir ce film sur Youtube). Ci-joint un lien permettant un aperçu de Jésus vu par ce réalisateur, il s’agit d’un clip musical mais désolée, la musique n’est pas une musique religieuse.
        https://www.youtube.com/watch?v=mMgooG96P5c&list=RDmMgooG96P5c&start_radio=1

      • Lire sur la deuxième ligne de mon précédent commentaire : : Grand blond aux yeux bleus ! Dommage, on ne peut plus corriger ses fautes ou oublis comme c’était possible auparavant dans les secondes qui suivaient l’envoi.

      • C’est de l’humour où vous écrivez de saint Anne. Maintenant Jesus était un « aryen » !? Comme si son physique avait la moindre importance.

        • Et pourquoi Jésus n’aurait-il pas été blond aux yeux bleus ?
          « Le site Sciencepost.fr rapporte que toutes les personnes qui possèdent des yeux bleus auraient un même ancêtre qui aurait vécu il y a environ 8 000 ans avant J-C dans la région de la Mer Noire. Incroyable mais scientifiquement prouvé. »
          https://www.ladepeche.fr/article/2015/12/29/2246706-les-personnes-aux-yeux-bleus-auraient-toutes-le-meme-ancetre.html
          Les Juifs blonds aux yeux bleus ne manquant pas. Quelques noms célèbres me viennent à l’esprit : Kirk Douglas et son fils Michaël, Paul Newman. D’autres célébrités, sont blondes aux yeux bleus mais ne sont Juives que par un seul de leurs parents. Je ne les cite donc pas.
          Bien sûr, cela devait être assez rare mais cela ne paraît pas impossible.

          • Mais il n’y a que vous qui vous préoccupez de son physique. Parce que dans la Bible on s’en fout. C’est dire votre vision superficielle de Jésus. Vous croyez qu’un juif au type sémite ne pouvait fasciner des femmes du même type ? Et Gandhi qui a entraîné des masses d’indiens et d’indiennes c’était un canon blond aux yeux bleus aussi à votre avis ? L’ethnocentrisme est fascinant.

      • «  »Elle nous dit que Jésus était un très grand blond aux yeux bleus. » »…c’est d’un comique ces « apparitions « … »En 1949, le texte dactylographié est examiné par le Saint-Office., il est interdit de publication  » si même « eux » n’y croient pas…

  31. « Qu’il se soit incarné en juif, n’a donc pas d’importance il aurait pu accomplir le même acte en étant Romain, Arabe, Apache, Japonais….. »
    Absolument pas. Il est important qu’il ait été Juif, non pas pour l’ethnie mais pour la religion. Jésus était juif et rabbin. S’il avait été comme vous dites romain, arabe, apache, la religion chrétienne n’aurait rien à voir avec ce qu’elle est actuellement. Pour mémoire, à vous qui dites qu’il a créé une religion d’amour, il convient de rappeler que l’injonction d’aimer son prochain est juive avant d’être chrétienne. Il n’a pas rejeté l’idée de justice non plus, il l’a rendue plus humaine, moins intransigeante.

    • Jésus a dépassé les lois de pureté juive en abolissant la distinction entre juifs et gentils. Son message est universel. Voilà comment les chrétiens et les pharisiens se sont séparés au sein du judaïsme antique. Le christianisme s’adresse à tous. Le judaïsme actuel est tribal et même suprémaciste. Il faut voir les chrétiens sionistes sur Dreuz idolâtrer les juifs. Il y en a même qui pensent que les israéliens font partie des gens les plus intelligents au monde avec un QI très élevé. Ils ne sont même pas au courant qu’au niveau du QI national, les israéliens comme les américains ne sont même pas dans le top 25 des nations alors que nous y sommes. Les juifs se sont entretenus dans une mythomanie et certains cherchent à entraîner les autres dans leur délire de grandeur.

      • Complètement tordue et relavant d’une débilité profonde, cette assertion  » Il y en a même qui pensent que les israéliens font partie des gens les plus intelligents au monde avec un QI très élevé. Ils ne sont même pas au courant qu’au niveau du QI national, les israéliens comme les américains ne sont même pas dans le top 25 des nations alors que nous y sommes  »

        Avec à peine 0, 2 % de la population mondiale, les juifs ont fourni depuis 1901 environ 30 % du contingent des prix Nobel récompensant une personnalité « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la paix et de la littérature…

        Certains savants juifs comme Albert Einstein , Sigmund Freud , ou Karl Marx seront encore dans les mémoires dans 10 000 ans.

        • Renseigne toi au lieu de déblatérer et de faite perdurer cette mythologie du juif intelligent en vertu de ses gènes ou de sa culture (étude du Talmud). Voilà un classement récent des pays en termes de QI : https://www.forbes.fr/classements/classement-les-25-pays-les-plus-intelligents-du-monde/ Où vois tu Israël dans ce top 25 ?
          Quant au prix Nobel, c’est lié à des circonstances historiques et ça a peu de chances de se poursuivre : https://www.courrierinternational.com/article/2013/11/07/pourquoi-tant-de-prix-nobel-decernes-a-des-juifs.

          • Que du pipeau ton étude antisémite

            Preuves incontestables , tu sors que :

            – « Les 25 premiers pays récompensés par le prix Nobel sont, sans surprise, dominés par le monde occidental.
            NON : le 1er des 25 pays c’est Israël + les juifs américains

            – « Mais il ne faut pas s’attendre à ce que la situation reste la même dans les années à venir, car la marche inexorable de l’intelligentsia asiatique remporte à juste titre de plus en plus NON : ce ne sont que des élucubrations de malade qui sont démenties tous les ans , car ces dernières années il y a vraiment eu très peu de prix Nobel asiatiques ..
            Exemple cette année 2021 aucun prix Nobel asiatique in matières scientifiques :
            – Ardem Patapoutian et David Julius( Américains ) Nobel de médecine
            – Giorgio Parisi, Syukuro Manabe et Klaus Hasselmann, Italien Américain, Allemand Nobel de physique

            – Benjamin List et David MacMillan, Allemand et Américain) Nobel de chimie

            • Arrête ton baratin veux-tu ! Mon post initial parlait de QI national et je n’ai pas mis en avant les asiatiques de l’est.
              Pour le QI : Israël est au 41 eme rang. Nous sommes au 24 eme rang.
              Pour les prix Nobel : Israël est au 15eme au rang et la France 4ème.
              Si les juifs étaient des génies, ils seraient au premier rang la ou ils sont proportionnellement les plus nombreux. Utilises 2 secondes ce que tu as entre les oreilles.
              Ça te défrise que la France surpasse Israël sur ces 2 critères ?
              Marre des types dans ton genre toujours prêts à ravaler la France en faveur de l’étranger, que ça soit les États Unis, la Russie ou Israël. Libre à toi de penser que tu es un plouc (à moins que tu ne sois juif bien sûr) et que le cantonnier israélien te met minable en science. Va t’aplatir devant Israël puisque c’est ça ta religion.

              • Tu me fais trop rigoler de toi avec ton QI de bas du front et tes commentaires puants de névrosé antisémite à la fond la caisse ….

                De 1901 à 2010 (soit en 110 ans), sur les 543 prix Nobel ont été attribués à 817 lauréats et 23 organisations. 181 récipiendaires, donc 31,5 %, étaient juifs

                Etant donné que les juifs ne représentent jamais que 0,2 % de l’humanité, en somme, en valeur absolue , il y aurait 137 fois plus de juifs que de non-juifs récompensés au niveau mondial par le Nobel et simplement 26,3 fois plus pour ce qui est des Etats-Unis.

                • Ok retour à la case départ abruti. Tu relis mes liens. Tu relis mes posts. Si les juifs étaient nativement des génies, alors 1) Israel serait au top en termes de prix Nobel ou de QI 2) Le génie des juifs en science aurait marqué toute l’histoire de la science et pas juste le dernier siècle. Donc tu peux me répéter 10 000 fois les mêmes arguments, sans réponse aux miens. Tu ne fais que de l’enfumage et de la diversion. Ton seul argument pathétique c’est de dire « tu es antisemite ». Pathétique de connerie !

            • Étude « antisémite ». Tu es un grand taré toi ! On croirait lire un musulman qui voit de l’islamophobie partout dès lors qu’il ne peut imposer l’islam à sa guise. Démontrer que les israéliens sont ordinaires maintenant est antisémite ! Et ta connerie elle est sidérale ?

              • Le bas du front irascible antisémite qui a pété un câble, c’est d’un grand comique …..Ah Ah Ah !!
                Depuis le début il s’acharne, sans aucune efficience, pour décrédibiliser le niveau d’intelligence des juifs et tourne en rond dans sa tête de grand névrosé de pire en pire , en dégoulinant de morgue et d’infatuation de lui même , sans jamais trouver le chemin de la fraicheur et de l’apaisement

                • Tu l’as déjà dit et redit Mais tu es incapable de te confronter à mon argumentation. Tu tournes en boucle et t’enlises dans ta bêtise crasse. Rien de nouveau a chacun de tes posts. Toujours la même rengaine de vieux sénile.

              • Quoi « la même rengaine » !! , mais tu t’astiques devant ton miroir ou quoi ????
                Tu enchaines stupidités sur inepties en réitérant toujours les mêmes conneries sans nom , soit tu me compares à un suppôt d’Hitler , soit à un musulman ….

                Tu dois bien faire marrer grave Pierre Cassen , dont je suis un ex-rédacteur dans Riposte….

            • Mais qu’est-ce qui m’a foutu un imbécile pareil ! Syukuro Manabe est japonais. Et oui le Japon est bien au dessus d’Israël en matière d’intelligence et même au-dessus des États Unis puisqu’il est classé premier ! Et le Japon est bien un pays d’Asie, de l’est en l’occurrence, que je sache. Par ailleurs, triple buse, au plan géographique, Israël fait partie de l’Asie, occidentale en l’occurrence ! Les israéliens sont donc des asiatiques. Et l’Asie ne se réduit pas à la Chine !

              • Tu perds tes nerfs , pauvre guignol ; il faut vite que tu consulte un bon psy qui te diras peut-être que Syukuro Manabeaprès après ses études au Japon a émigré aux Etats-Unis où il a pris la nationalité américaine pour notamment travailler au laboratoire de dynamique des fluides géophysiques de la NOAA, jusqu’en 1997. De 1997 à 2001, il a travaillé au Frontier Research System.
                Aux États-Unis en tant que collaborateur de recherche invité au Programme en sciences atmosphériques et océaniques de l’Université de Princeton, il a fait des recherches qui viennent d’être couronnées par le Prix Nobel .

                • Quel argument foireux ! Le type est capable de distinguer des juifs au sein des occidentaux comme Einstein mais un japonais qui devient américain eh ben c’est juste un américain et pas un asiatique. Tu changes de nationalité et tout d’un coup ben tu n’es plus asiatique ! Magique ! Ou alors tu vas m’expliquer que « l’américain » Manabe a bénéficié de l’environnement des États Unis pour faire éclore son talent. Mais comme les juifs américains en somme. Quel tocard tu fais !

        • Freud ou Marx dans 10 000 ans ? On croit rêver devant tant de bêtise ! Freud a inventé une discipline qui est une pseudo science. Marx a inspiré les régîmes les plus merdiques du monde.
          Et tu parles de prix Nobel ? Sais-tu qu’Einstein a reçu un prix Nobel en physique (même pas pour sa théorie de la relativité à laquelle sa femme a contribué ni pour sa contribution à la mécanique quantique) et que Marie Curie, elle (agnostique, descendante de catholiques) a reçu un prix Nobel en chimie et un autre en physique ? Heureusement qu’Einstein était en Occident et pas en Palestine, comme tant d’autres de tes prix Nobel géniaux du fait de leur judéité. Je te laisse aussi découvrir ce qu’Einstein pensait du judaïsme ou même des débuts d’Israël.

          • Difficile de faire plus stupide et limitée comme commentaire :
            « Freud ou Marx dans 10 000 ans ? On croit rêver devant tant de bêtise  »

            On parle bien encore des penseurs ,chercheurs et philosophes grecs ayant vécu il y a 3000 ans…Mais c’est certain que tu n’en connais aucun !!

            • Ah oui ? J’en connais toujours 1 de plus que toi, jobard ! Il s’appelle d’ailleurs Héraclite d’Ephèse. Bien entendu qu’on parle encore des penseurs grecs mais parce qu’ils ont allumé la flamme de la science, des mathématiques, de la philosophie, de l’histoire, de la médecine, … Mais je te laisse à Freud et à Marx.

              • Avec toi, le bas du front irascible, ravagé de haine antisémite, on rigole de plus en plus Ah Ah Ah !!

                J’observe que maintenant, vu mon niveau très élevé de connaissances, avant de me répondre, tu dois consulter Wikipédia , pour pouvoir comme tous les cons imbus fous d’eux-mêmes, faire ta propre glorification avec des réparties niveau caniveau, du genre  » J’en connais toujours 1 de plus que toi, jobard « 

                • Mais t’es con ou quoi ? Mon pseudo est inspiré d’Heraclite d’Ephèse, que tu ne connais même pas, vu que tu as osé dire que je ne savais rien des penseurs grecs. Et tu crois que je suis allé le choisir sur Wikipedia. Mais non, butor, j’ai lu les Fragments. C’est toi l’amateur de Wikipedia ! Et tu te répètes avec ton histoire d’antisémitisme. Preuve de la pauvreté de ta pensée. Continue. J’adore mettre à jour ta nullité.

              • Larve de pensée ravagée par les conflits psychologiques , tu ne sais même pas réfléchir pas plus que le bout de ton nez morveux ..

                La PREUVE imparable , que le ZEN n’est pas d’origine indienne c’est que depuis 1500 ans jamais aucun bouddhiste en Inde n’a pratiqué le Bouddhisme ZEN , même que les Bouddhistes tibétains considéraient la pratique du ZEN comme une excroissance maladive du cerveau , antithèse des des 4 NOBLES VERITES révélées par le Bouddha Siddhārtha Gautama, dit Shakyamuni il y a 25 siècles..

              • Larve de pensées ravagées par les conflits psychologiques , tu ne sais même pas réfléchir plus loin que le bout de ton nez morveux .. La PREUVE imparable , que le ZEN n’est pas d’origine indienne c’est que depuis 1500 ans jamais aucun bouddhiste en Inde n’a pratiqué le Bouddhisme ZEN , même que les Bouddhistes tibétains considéraient la pratique du ZEN comme une excroissance maladive du cerveau , antithèse des 4 NOBLES VERITES révélées par le Bouddha Siddhārtha Gautama, dit Shakyamuni, il y a 25 siècles..

            • En attendant de lire tes réponses de bulot qui font mon délice, quelques remarques histoire de te confronter encore une fois à ta nullité. Le bouddhisme zen dont tu te réclames de manière si délirante il est asiatique ou il est « américain » ou mieux juif ? Et avec des types comme toi dans le futur, ce ne sont pas de Freud ou de Marx dont on va se souvenir dans 10 000 ans mais de Hitler puisqu’ils verront comme toi des nazis antisémites partout.

              • Nouvel épisode de ta dégringolade dans les marécages de la suffisance et de la connerie, car que vient faire la référence au Bouddhisme ZEN ( Chine an 547 ) qui se situe au-delà des mots et des concepts terrestres avec des échanges sur la primauté du génie scientifique des juifs à qui l’ont doit tant des découvertes majeures

                Te concernant , c’est ce qu’on appelle de tomber carrément de « Charybde et Scylla », une expression certainement trop complexe et savante pour toi , le ravagé de haine et de morgue !!

                • Tu ne vois même pas les allusions. Mort de rire ! Avec toi il faut mettre les points sur les i, les barres sur les t, les sous-titres. Sinon tu ne captes rien. Tu es incapable de faire des liens. Pourquoi ça ne m’étonne pas ?

                • Espèce de larve de la pensée , apprend que le Bouddhisme ZEN n’est pas d’origine indienne, mais strictement de culture chinoise puisque qu’il se situe au confluent du TAO de Lao-tseu et du Bouddhisme ZEN de Maitre Huineng,6ème patriarche du ZEN, spiritualité transcendantale fondé par le Maitre du Temps Bodhidharma il y a 1500 ans ..

              • Nouveau épisode pour toi, dans la dégringolade inexorable dans les marécages vaseux de l’auto-suffisance et la stupidité de celui qui sait plus quoi raconter pour faire son intéressant….:

                V’la t’y pas que maintenant tu me sors comme faribole que le Bouddhisme ZEN étant d’origine chinoise , il y a eu de grands scientifiques chinois

                Continue comme ça, c’est sûr que tu peux t’enfoncer encore plus bas !!

                • Le bouddhisme zen est d’abord d’origine indienne comme toutes les branches du bouddhisme, jocrisse. Je te parle du zen parce que c’est une branche aussi japonaise, aussi asiatique que Manabe. Mais ça m’étonnerait fort que tu sois bouddhiste. Le judaïsme est une religion plus adaptée à un simplet comme toi. N’est pas Einstein qui veut. Ce n’est pas le bouddhisme chan qui est remarquable en Chine mais le taoïsme.

      • D’après certains généticiens, les ashkénazes seraient les gens les plus intelligents. Mais ce ne serait pas le cas des séfarades qui ne seraient donc pas de la même race.

        • 1) Les ashkénazes comme les séfarades sont plus proches des européens que des juifs historiques de Palestine 2) L’approche sociobiologique appliquée à l’intelligence présumée innée des juifs a été invalidée. Les juifs en Europe fin du XIX étaient nuls en science à l’exception de la médecine. Par ailleurs, Brigham a montré que les juifs aux USA au début du XXeme s avaient « une intelligence moyenne inférieure à celle relevée dans tous les autres pays en dehors de la Pologne et de
          l’Italie ». C’est N Efron, un juif israélien, qui révèle cette imposture (voir lien supra). Et il n’est pas le seul 3) Israël avec sa concentration d’ashkénazes ca serait Eurêka !

    • Oui Carole, Il est important d’ affirmer que Jésus était juif car sa venue comme Messie était annoncée par les prophètes de l’ Ancien Testament et non par le bouddhisme, le culte d’Amon ou je ne sais quel ésotérisme. Pour les Chrétiens, le Christianisme s’inscrit dans le prolongement de l’Ancien Testament même si ça arrache un bras aux Juifs de toutes époques qui refusent et ont refusé de reconnaitre une parenté, une filiation, entre Judaïsme et Christianisme. Certains Juifs, par haine du Christianisme, lui préfèrent même l’ islam (pourtant tellement étrange et falsificateur) et cela, en raison de quelques similitudes bien frelatées dans le domaine de la praxie et du dénigrement du Christ. Il y aurait tellement à dire….Et on ne convertit jamais des idéologues haineux.

      • « on ne convertit jamais des idéologues haineux. »….hé oui, c’est plus facile de convertir les crédules…

      • Pour les juifs et les musulmans il y a un peu les mêmes interdits alimentaires (plus stricts chez les juifs, tout au moins pratiquants) et la circoncision. Les musulmans considèrent Jésus comme un prophète, les juifs comme un charlatan. Mais les musulmans considèrent les chrétiens comme des polythéistes, chose impardonnable pour l’islam. Mais ce ne sont pas des scoops.

    • BFM TV est réputée pour ses mensonges et pour son aversion à notre civilisation. Ses journaleux ont autre chose à faire que de s’ intéresser à la vie de Jésus. Celles de Mahomet et de Macron lui sont bien plus chères.

      • Non, sans blague !?
        J’en apprend une bien bonne sur le BFM d’il y a 2000 ans…

    • « Jésus marchait sur l’eau »….d’où l’expression bien connue : « avoir pied… »

      • Il flottait grâce à ses burnes. D’où l’expression ne me casse pas les c…..es

  32. jésus n’est pas juif ,il est judéen par sa mère la vierge marie qui est judéen ,ceux qui disent que jésus est juif ils feraient mieux de faire attention a leur propos a avant de dire n’importe quoi car sa risque de leur couté très chère sur les fausses information que jésus est juif ,je suis catholique pratiquant ,seigneur que votre justice soit faite sur ses démon amen

    • J’ allais vous répondre et puis je me suis dit que ça n’ en valait pas la peine.

      • La parole de Jésus adressée à la samaritaine est claire : « Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
        Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père.
        Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »

        • Jésus rappelle que le désir de Dieu est de sauver des pécheurs pour en faire des adorateurs. Là, ça interpelle. Être confiné dans une béatitude éternelle c’est con. Les Saintes Écritures, rappellent heureusement que Dieu est inventé par l’homme, et qu’il n’avait comme modèle, que des rois, ou des crapules dont il devait craindre les délires. Pouvaient-ils concevoir un dieu autre que jaloux. Mais ils serait intéressant de savoir ce qui s’est passé avec Jésus? Les slogans « Faite l’amour pas la guerre » étaient déjà à la mode? Les gladiateurs attendaient une deuxième gifle après la première?

    • « jésus n’est pas juif ,il est judéen par sa mère la vierge marie » dixit

      stupido !

      la grande majorité de l’ensemble du territoire ou du pays « JUDEE » etait juive !

      donc jesus le galiléen de nazareth ( region de la judée ) etait juif, comme ses parents ( ou son frere et ses soeurs / car a mon sens il etait certainement pas enfant unique… ! ) car la mére de jesus n’etait pas plus « vierge » que moi…

    • I.N.R.I : cette inscription sur les crucifix résumant l’inscription de condamnation imposée par Pilate: en latin : Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, (Jésus de Nazareth, roi des Juifs)…
      Ca te dit quelque chose, pauvre hystérique !!

Les commentaires sont fermés.