J’invite mes cousins français à lire Normand Rousseau

Publié le 25 novembre 2020 - par - 7 commentaires - 681 vues
Traduire la page en :

Les fureurs de l’islam dans le monde, et singulièrement à l’encontre de tous nos frères et sœurs humains de l’Indus à l’Atlantique, ne se comprennent pas par une seule clé. Il y en a plusieurs :

1- Les restes haineux issus du colonialisme

2- L’échec du monde arabo-musulman à réussir son industrialisation si bien réalisée en Asie pourtant elle aussi durement colonisée

3- L’épine douloureuse du conflit du Proche-Orient où deux nationalismes à racine religieuse s’affrontent parce qu’ils demeurent incompatibles

4- Le parti pris judéo-chrétien des USA malgré, toute bancale de duplicité, leur volonté de pacifier la Palestine

5- La fragmentation, encore féodale, de la Ligue arabe (22 pays) incapable d’un fédéralisme si nécessaire, si apaisant et si fortifiant comme les USA, le Canada, la Suisse en sont de beaux exemples

6- La vulnérabilité des classes populaires immigrées, récentes ou anciennes, perméables aux discours revanchards et apocalyptiques si courants chez les victimes de « l’État naissant », concept de Francesco Alberoni

7- Les textes sacrés musulmans qui sont, personne ne le dit !, en droite ligne généalogique des textes bibliques : totalitaires, xénophobes, ethnocides, misogynes et hégémoniques. Eux-mêmes dérivant peut-être du tout premier monothéisme de l’Égyptien Akhenaton, si on le comprend avec l’intuition fort crédible de Freud.

Les ouvrages de Normand Rousseau traitent du point 7 : la toxicité anti-Lumières des textes bibliques, de si colossale influence historique.

J’invite le public français à les lire, ainsi que la riche bibliographie presque uniquement française qui accompagne et nourrit le texte très factuel de Normand Rousseau, un vrai cartésien. Ce maître en sciences religieuses, cet ancien instituteur au Maghreb, témoin du massacre de ses étudiants par la dictature algérienne, ce Québécois renoue aussi avec le simple bon sens, celui des gens qui ont les deux pieds sur Terre et qui entendent ne pas en décoller vers des dérives religieuses géopolitiques si catastrophiques.

Bonne lecture, chers cousins de notre « doulce France » pour toujours notre mère-patrie !

Jacques Légaré.

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Tabon

La bible , c’est l’histoire d’un peuple pendant 2000 ans avec tout ce que cela peut comporter d’humain en bon et en mauvais , et ,de temps en temps , l’incursion de Dieu via des prophètes ; le dernier , Jésus , prône l’amour du prochain jusqu’à la mort . Quant à mahomet , il termine sa vie comme chef de razzia et grand virtuose de la décapitation , ayant aujourd’hui encore de nombreux adeptes , et qui a en 14 siècles laissé plus de 250 millions de morts derrière lui ; son dieu n’a rien à voir avec celui des chrétiens .

Tabon

Que répond jacques Légaré ? n’est-ce pas là l’histoire ?

Vova

Islam , textes bibliques , Akhénaton => tout ça dans le même panier ? Comme vous y allez ! Comme si les textes bibliques — Ancien Testament — influencent fondamentalement la conduite du Monde … Mais ils datent de 2.000 ans et plus , remplacés par le Nouveau Testament — impulsé par Jésus Christ — . Le Christianisme a permis à l ‘ homme d ‘ assouvir son insatiable curiosité , à quelques exceptions près , et d ‘ aller de découvertes en découvertes , à condition de respecter les règles morales qui sont la source de notre civilisation !! À l ‘ inverse , l ‘ islam enferme ses “croyants” dans une gangue qui produit des stérilités et empêche l ‘ épanouissement humain : voyez l ‘ état du monde aujourd ‘ hui …..

Suricate

Du grand n’importe quoi. Mais vous êtes libre de ire les pires conneries.

Ivanhoë III

Merci de ces informations !
Mais j’ai une question pour vous, M. Légaré.
Pourquoi y a-t-il si peu de Québecois qui réalisent le Danger de la Secte Islamiste ? Les versets criminels du Coran et ceux de la Charia confirment que l’organisation qui possède ce genre de code de conduite ne peut en aucun cas être appelé une Religion, ne trouvez-vous pas ?
Merci à l’avance de votre réponse !

patphil

lire nuit gravement à la santé
sauf si c’est le coran, les oeuvres de maotsétoung, les discours de trudeau ou de macron !

mat blendel

un homme ce matin ,dans tout ce bordel ambian m’aura fait bien rire ! oui c’est vous Patphil et merci

Lire Aussi