La Cour des comptes s’inquiète quant à la sécurité des JO Paris 2024, appelant le gouvernement à accélérer le recrutement de vigiles. Elle doute de la capacité des entreprises du secteur à pouvoir fournir les 30 000 vigiles nécessaires, de 17 à 22000 chaque jour… du fait de manque de personnels de ce secteur d’activité.
Amélie Oudéa-Castéra, la non-remaniée ministre des Sports, a déjà la solution : l’armée !
“On a la nécessité, et ce n’est pas du tout une question taboue, de bien articuler les choses avec Sébastien Lecornu [ministre de la Défense], ce sont des discussions qui ont commencé et qui vont s’accélérer en temps utile”, a-t-elle déclaré.
L’insécurité n’étant qu’un sentiment, il suffit d’y pallier et Darmanin inventa une formation en accéléré, accessible au plus grand nombre… À cette fin, le Parlement a validé une « expérimentation législative » jusqu’au 31 décembre 2024, permettant de dispenser une formation réduite, de 106 heures, au lieu des 176 à 300 heures habituellement requises pour une telle certification…
Pour postuler à cette formation light, il faut être majeur et résider en France depuis au moins cinq ans. Ce module, qui ne nécessite aucun prérequis, est entièrement financé par Pôle emploi et rémunéré, et ouvre droit en sus à une prime de la région Île-de-France de 600 euros.
En trois semaines, ces futurs agents bénéficient d’une formation juridique, d’initiations aux contrôles d’accès, filtrages, palpations et à la gestion des conflits… une formation tellement performante que la certification délivrée ne permet pas d’obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité privée… Il manque 15 jours de formation pour pouvoir travailler sur un site industriel, dans la grande distribution, dans les sièges sociaux ou dans les usines… mais ce sera toujours bien suffisant pour le public des JO.
Toutefois, pour intervenir pendant les JO, un agent de sécurité pourra faire l’objet d’une enquête administrative… qui ne se fera pas, Darmanin n’en ayant ni l’envie ni le temps ni les moyens.
159 organismes sont agréés par la branche et les premières sessions de formation de 106 heures ont débuté le 29 mars. L’occasion pour les premiers certifiés de se tester durant la Coupe du monde de rugby dès septembre… Bon courage aux supporters !
Alléchés par les conditions financières et la rapidité de la formation, nombre de Kévin et Matteo se sont donc précipités, sans parler des facétieux qui veulent infiltrer les recrutements… pour se venger de Macron ou simplement semer la pagaille.
Lors de sa récente interview, le préfet Nunes a déclaré sans embage s: “La France est un grand pays, on a des grandes forces de sécurité intérieure qui ont une grande expérience. En matière d’ordre public, nous sommes plutôt enviés dans le monde, il ne faut pas l’oublier »…
Pour ceux qui ne feraient pas confiance à celui qui était déjà en poste lors des événements du stade France… une solution existe pour les amateurs de JO: les regarder en toute sécurité dans leur fauteuil sur leur écran.
Mitrophane Crapoussin
La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 est une folie criminelle !
Faire confiance à des muzz ou des bonobos pour assurer une quelconque sécurité ? même pas en rêve,ça serait suicidaire !!
La formation consiste à apprendre à s’occuper des potentiels voleurs au lieu d’essayer de voler ..Les 3/4 sont d’ex taulards en réinsertion .comme les éducs .
Que le bordel explose, yen a marre d’attendre sauf si petit coup d’état rapide mais je n’y crois plus.
Au vu de tous les évènements dramatiques de ces 10 dernières années : (attentats terroristes, manifestations et agressions violentes, pillages et destructions, augmentation dramatique de la délinquance et de la criminalité sous toutes leurs formes), le C.I.O. a quand même décidé d’organiser les J.O. 2024 en France. Ce sont également l’orgueil et l’arrogance démesurées du sire Macron et de Hidalgo, qui seront une des causes du moindre drame qui risquerait de survenir durant ces jeux. Il est hallucinant, qu’aucun responsable d’état étranger, qu’aucune fédération sportive internationale n’ait émis la moindre contestation à ce choix. On peut y voir un grand cynisme, car en cas de drame tout ce beau monde s’en lavera les mains, sauf les victimes éventuelles, trop insouciantes ou trop confiantes. Et je ne parle même pas du budget pharaonique que nous paierons tous d’une manière ou d’une autre.
Vigiles et agents de sécurité, un métier pas trop difficile pour des milliers d’individus (souvent d’origines extra occidentales d’ailleurs), qui n’ont certes pas été très assidus aux études. Il suffit d’ouvrir les yeux dans tous les centres commerciaux et magasins de France. La plupart ne sont pas très productifs, ce n’est d’ailleurs pas un métier physiquement ou psychiquement éreintant, si ce n’est de rester des heures debout à glander plus qu’autre chose. Les jeunes des cités qui font le chouf dès leur 13 ans, sont d’ailleurs assez bien préparés à ce type d’emploi, que certains d’entre eux, repentis ou pas feront peut être un peu plus âgés.
Mais bon ça a le mérite de donner un emploi, il ne faut toutefois pas trop s’attendre à ce qu’ils s’opposent aux hordes de jeunes pilleurs, lors des journées de pillages festifs, journées nationales qui risquent de devenir bis annuelles, ou tris annuelles voire plus si ça se trouve.
Faudra penser à mettre un filet anti drone au-dessus de la Seine
Je constate simplement que c’est une organisation pour la fête du ROI Macron, que cela va nous coûter très cher et qu’ils se moquent éperdument de ceux qui sont dans le périmètre défini et qui perdent leur gagne pain de tous les jours. C’est une honte de plus pour la République, et pour un tel gaspi je n’entends pas les écolos et autres extrémistes gavés par la République. C’est cela le jeux des intérêts.
j o 2024, ce sera boycott total, z’ont qu’à pas interdire les jeux aux sportifs Russes !!!
La sécurité “à la française ” face aux émeutiers, on l’a vue, faut pas rêver.Il n’y a aucun doute sur la sécurité lors des JO : Ca va être un fiasco total. Ce n’est pas macron et son darmanin qui, au dernier moment, et c’est maintenant, vont trouver la solution pour que ces JO se déroulent dans la sérénité. Le plus malheureux est que, au lieu de souhaiter une ambiance des JO agréable et interessante, on va souhaiter des JO bordéliques rien que pour mettre en avant les incompétances sans limites de cet exécutif pourri.
D’après les images en couleur vues à la télé on suppose que 100 mots de vocabulaire suffiront.
Se faire palper par ces gens-là !? Ça va pas la tête !!!
De toute façon je m’en fous de cette guignolade olympique…
bof, les anglais se laisseront remettre dans le droit chemin sans problème
les vigiles des JO seront les mémes que l’ont trouve aux portiques de magasins Cora,Auchan et autres….vétus d’un costard acheté a 40 boules a Gémo,et niveau matiere grise ce sera limité,ca promet ce sera tout un tas de ramassis de ce qu’ils peuvent trouver dans les banlieues.