Joachim Son-Forget (LREM) veut mettre au pas le site NosDéputés.fr

Publié le 24 août 2017 - par - 6 commentaires - 2 468 vues

La manœuvre vise manifestement à intimider et encadrer l’expression du site NosDéputés.fr dès le début de la législature macroniste. Et faire d’une pierre deux coups en occultant les compromissions de la mandature précédente, qui d’ailleurs ne sont plus visibles sur le site. Dans le contexte agité que vit la France et les inévitables comptes qui seront demandés un jour par le peuple, il serait pourtant très utile de disposer encore des comptes rendus des actions-inactions des députés précédents, réélus ou pas.

L’Assemblée nationale a son propre site pour relater la vie confortable des pléthoriques 577 élus. Et celui-ci semble leur convenir. En revanche certains députés fustigent régulièrement le site NosDéputés.fr, lequel épingle au quotidien l’état de leurs travaux, leur présence ou non dans l’hémicycle et l’indigence de pâles figurants, automates grassement payés à voter selon les directives de leurs partis.

L’équipe du collectif NosDéputés.fr a été « conviée » à l’Assemblée nationale, mais la rencontre a tourné court :

« Le site NosDéputés.fr ne reflète pas fidèlement l’activité des députés en l’état et demande des améliorations substantielles pour qu’il ne soit pas instrumentalisé par des détracteurs mal intentionnés. » C’est en ces termes que le commissaire politique de La République En Marche, Joachim Son-Forget, entend dicter ses desiderata. Le fringant député vole ainsi au secours de sa collègue Marion Lenne, que des statistiques diffusées par NosDéputés.fr conduiraient à cataloguer comme quasi feignasse.

Pour parler un langage plus policé : « La nouvelle députée du Chablais pas plus active que son prédécesseur » Et l’auteur de l’article d’enfoncer le clou : « En Marche les selfies ! En revanche, si Marion Lenne n’est guère bavarde dans l’hémicycle, elle sait parler d’elle sur le Net. » http://www.lemessager.fr/chablais/la-nouvelle-deputee-du-chablais-pas-plus-active-que-son-ia923b924n186264#

Alors pas content du tout, le champion de Marion Lenne, à défaut d’en découdre à la masse d’armes, a publié sur son Facebook un solennel et hilarant avertissement : « … et je ne vous parle pas encore de l’essentiel du travail: ce qui se passe en dehors du palais bourbon, les missions auprès des habitants de la circonscription notamment. Marion était notamment impliquée sur le dossier d’un compatriote en difficulté à l’étranger avec la cellule de crise du MAE, un problème de trajet d’avions en lien avec la pollution sonore à l’approche du Chablais, des célébrations pour les habitants de sa circonscription etc… »

La collecte des activités des parlementaires qui gêne les prétendants censeurs de LREM :

Et puis aussi tellement d’autres choses suivies par l’équipe du collectif RegardsCitoyens.org. : Lumière sur Sunshine, ce que les labos donnent à nos médecins Open Data sur les cadeaux et contrats versés par les laboratoires pharmaceutiques aux praticiens de santé https://www.regardscitoyens.org/#&panel1-3

Quelques exemples :

La fiche de travail de Marion Lenne, députée LREM de la 5e circonscription de Haute-Savoie   https://www.nosdeputes.fr/marion-lenne

La fiche de travail de Joachim Son-Forget, député LREM de la 6e circonscription des Français établis hors de France   https://www.nosdeputes.fr/joachim-son-forget

La fiche de travail de Anissa Khedher, députée LREM de la 7e circonscription du Rhône  https://www.nosdeputes.fr/anissa-khedher   (https://ripostelaique.com/le-chef-des-armees-macron-depeche-linculte-deputee-anissa-kheder-a-lotan.html)

La fiche de travail de Claude Goasguen, député LR de la 14e circonscription de Paris https://www.nosdeputes.fr/claude-goasguen (https://ripostelaique.com/les-patriotes-militaires-venezueliens-inquietent-goasguen-et-melenchon.html)

La fiche de travail de Jean-Luc Mélenchon, député LFI de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône  https://www.nosdeputes.fr/jean-luc-melenchon (https://ripostelaique.com/le-fonctionnaire-de-la-revolution-melenchon-ne-veut-pas-bosser-en-aout.html)

La fiche de travail de Marine Le Pen, députée NI de la 11e circonscription du Pas-de-Calais   https://www.nosdeputes.fr/marine-le-pen  (https://ripostelaique.com/acharnement-judiciaire-contre-rl-et-rr-grand-silence-de-la-direction-fn.html    https://ripostelaique.com/marine-nie-la-dimension-ethnique-du-scrutin-americain.html   https://ripostelaique.com/presidentielles-la-credibilite-du-fn-serieusement-mise-en-doute.html)

Voir d’autres députés : https://www.nosdeputes.fr/deputes

Faussement accusé d’antiparlementarisme, NosDéputés.fr fait un excellent travail depuis huit années :

« Recoupant les informations rendues publiques au Journal officiel et sur le site du Palais Bourbon, NosDéputés.Fr fournit pourtant d’intéressantes mises en perspectives pour le citoyen : présence en commission de tel ou tel député, nombre de questions écrites transmises à l’exécutif, d’amendements ou de propositions de loi déposés, prises de paroles dans l’hémicycle, etc » source Xavier Berne pour https://www.nextinpact.com/news/104958-accuse-dantiparlementarisme-nosdeputes-fr-pris-en-grippe-par-deputes.htm (1)

Et quand des députés égratignés ont l’outrecuidance d’avancer que quantité n’est pas toujours synonyme de qualité, l’association Regards Citoyens qui gère ce portail depuis 2009 leur répète inlassablement : « En synthétisant les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement des élus de la nation, ce site essaie de donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants. Conçu comme une plateforme de médiation entre citoyens et députés, le site propose à chacun de participer et de s’exprimer sur les débats parlementaires. Au travers de leurs commentaires, les utilisateurs sont invités à créer le débat en partageant leur expertise lorsque cela leur semble utile. »

Jacques  CHASSAING

(1) Les sites nextinpact, La Quadrature du net internet & libertés, I Génération, Mac génération… sont à la fois des veilles pointues en informatique et des acteurs engagés pour la neutralité du Net et la défense de la liberté d’expression. Une partie de ces acteurs se retrouvent dans les manifestations de promotion de logiciels libres http://acteursdeleconomie.latribune.fr/en-bref/2017-07-05/saint-etienne-accueille-les-rencontres-du-logiciel-libre-742843.html  

Print Friendly, PDF & Email
Notifiez de
Eddy Leurquoy

ET BING encore une fois bloqué par Tweeter ça devient de plus en plus rapide et fréquent
ce pays passe son temps a censurer les “mal” pensants
https://twitter.com/LeurquoyEddy

patito

de toute façon une chèvre aurait été élue au moment de le grande hystérie collective mais , au moins , on pourrait la manger si elle ne convient pas

dufaitrez

Culte du Secret, abri de la Délation.
“Faites ce que je dis, ne regardez pas ce que je fais “!
Et on parle de Transparence ?
Uniquement pour Brigitte ?

Blackjack

Sinon en prévision ,
Y a t il moyen de domicilier le(s)site(s)dans un pays moins dictateur, car on dirait que plus ca va aller, plus les sites de réinformations vont dérouiller.

franck

LREM est vraiment un parti de **tes et de sa**pes!!!! Quand on voit les guignols qui composent ce parti de branques, on comprend vite pourquoi la dictature est “en marche”….

Chantal

Pas toujours d’accord avec vous mais là je vous approuve TOTALEMENT

Lire Aussi