Joe Biden l’Arnacœur

Biden-not-my-president-VF2.jpg

Il est temps de s’opposer à l’hypocrisie récurrente des principaux dirigeants de la vie politique américaine. Après la tragique tuerie de 19 élèves âgés de 8 à 10 ans et deux adultes dans une école primaire au sud du Texas par un adolescent de 18 ans, Joe Biden, président des États-Unis a déclaré solennellement : « Quand, pour l’amour de Dieu, allons nous affronter le lobby des armes ? »

Depuis la fin de la guerre du Vietnam en 1975, il va sans dire que les victimes des fusillades dans les lieux publics aux États-Unis sont supérieures aux décès des soldats américains sur le territoire vietnamien.

Sans nul doute, le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique, ratifié le 15 décembre 1791, protège le droit individuel de posséder une arme à feu et ou de constituer une milice pour contribuer à la sécurité d’un État libre.

Par contre, ce deuxième amendement n’autorise pas à utiliser une arme à feu pour porter atteinte à la vie d’autrui impunément. En aucune manière, cet amendement ne s’oppose à la régulation et au contrôle des armes à feu et des munitions.

Les démocrates et les républicains qui siègent au Congrès n’ignorent pas que lors de l’achat d’un pack de lait dans la grande distribution, le consommateur américain peut aussi acheter des armes à feu et des munitions comme un simple produit de consommation, et plus particulièrement dans les magasins Walmart.

Il est nécessaire de savoir que l’entreprise Walmart, spécialisée dans la grande distribution aux États-Unis depuis 1962, représente un lobby non négligeable dans la vie économique américaine. Ce lobby participe au financement des campagnes électorales de nombreux démocrates et républicains.

Ce groupe multinational est présent dans plus de 30 pays (Chine, Japon, Mexique, Angleterre, Canada…). Plus qu’une simple entreprise commerciale, Walmart est donc le premier employeur privé aux États-Unis (1,2 million de salariés). Cette firme commerciale est la première entreprise mondiale en chiffre d’affaires. C’est également le premier distributeur d’armes à feu et de munitions aux États-Unis.

Mais voilà, ce groupe siège dans le paradis fiscal « made in USA » de l’État du Delaware. Et en sa qualité de sénateur pour le Delaware de 1973 à 2009, Joe Biden a toujours favorisé les lois fiscales les plus avantageuses aux multinationales américaines sans pour autant se soucier de la morale, de l’équité fiscale, et encore moins du salut des âmes.

Mais quelle tristesse de voir une certaine jeunesse américaine qui s’engouffre dans une folle descente aux enfers à travers les drogues, les injustices sociales, les violences, la dissolution des mœurs, l’addiction aux jeux vidéos…

En résumé, Joe Biden, 46e Président des Etats-Unis, est l’exemple même du parfait Arnacœur.

« Lorsque l’hypocrisie croit échapper à tous les yeux, un rayon de la vérité luit ; il perce le nuage ; l’illusion se dissipe ; le prestige s’évanouit ; le scandale seul reste, et l’on voit à nu toutes les difformités du vice grimaçant la vertu. » Georges-Louis Leclerc de Buffon (1707-1788).

Henri Ramoneda

image_pdfimage_print

2 Commentaires

  1. Au fait, la police est arrivée sur les lieux 4 MINUTES SEULEMENT après le début de la tuerie. il y avait 40 flics armés jusqu’aux dents, mais aucun n’a eu les couilles d’intervenir. Au final, ça a pris 1 HEURE avant que le groupe tactique intervienne. Cela rappelle le Bataclan, et encore, heureusement qu’un commissaire a eu le courage d’intervenir avec son arme de service et à abattre un des terroristes, ce qui a certainement allégé le bilan de ce massacre.

Les commentaires sont fermés.