Joséphine Baker panthéonisée : Choupinet aime l’exotisme

 

Soixante-seize personnes, dont seulement quatre femmes, reposent dans le haut lieu de reconnaissance de la patrie française.

L’ampoulé du palais avait proposé Sibeth, problème, elle sévit encore pami nous.

Certains guignols de la macronie avaient également envisagé Adama Traoré, jeune martyre, qui a reçu un maximum d’approbation, mais il fallait que ce soit une femme.

Le fils de la nouvelle postulante se souvient. « Le président en a parlé de lui-même au mois de janvier, en évoquant l’intégration d’étrangers en France ». 

Va falloir assurer la quote.

Brève biographie de la grande dame :

Joséphine Baker est née Freda J. McDonald en 1906 dans le Missouri. Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante.

A 16 ans, elle quitte son second mari pour aller tenter sa chance à New York. Elle s’associe aux Chocolate Dandies, qu’elle quitte à leur tour pour entrer au Plantation Club, où elle fait la rencontre de Caroline Dudley Reagan. L’épouse de Donald J. Reagan, voit en elle un grand potentiel. Elle la suit en France, où Reagan veut monter un spectacle dont Joséphine sera la vedette et qui fera d’elle une star : la Revue nègre12.

Dans « La Folie du Jour », elle porte plumes roses et ceinture de bananes, est accompagnée d’un guépard qui terrorise l’orchestre et fait frémir le public. Elle se lance dans la chanson et, suit son nouvel amant, Giuseppe Abattino, tailleur de pierre sicilien souvent qualifié de gigolo.

En 1955, pionnière du mouvement BLM, elle importe en Europe la vague d’indignation soulevée par le meurtre aux États-Unis du jeune Afro-Américain Emmett Till.

Éminent moteur de la lutte antiraciste 

Résistante, comme des centaines d’autres, pendant la seconde guerre mondiale dans l’armée française

Bisexuelle, elle annonce publiquement une caractéristique personnelle, jusque-là tenue secrète avec « J’ai deux amours » Sorte de coming-out sur le désir libertaire de son époque. On lui prête des relations avec Frida Kahlo et Colette.

Georges Tabet, son chef d’orchestre, affirme:  » Dans les années 30, Joséphine avait de brèves rencontres saphiques avec de jeunes danseuses. »

Dans la biographie sur sa mère, son fils Jean-Claude mentionne cinq de ses maitresses, en plus de Colette: Clara Smith, Evelyn Sheppard, Bessie Allison, Mildred Smallwood, et sa compatriote afro-américaine expatriée Bricktop

Au domaine des Milandes, en Dordogne, Joséphine construit un véritable site d’attraction touristique : deux hôtels, un golf miniature, des courts de tennis, un musée de cire, des écuries, un bureau de poste, une station essence, un héliport…

Joséphine Baker promène son guépard en laisse à Deauville ou sur les Champs-Elysées, vêtue d’une robe à ocelles ou d’un manteau de fourrure.

Notre onéreux meneur ne veut plus que du black

A l’Elysée :

En voyage :

En 1910, le Parlement français avait refusé la panthéonisation de Diderot

Les restes de Descartes ne furent jamais transférés au Panthéon. Ils sont toujours dans une chapelle abbatiale de l’église Saint-Germain-des-Prés.

Le savonneux tête à claques avait également rejeté la proposition d’une pétition appelant à déplacer Arthur Rimbaud au Panthéon. Pas assez noir, trop masculin, trop hétéro.

Anne Schubert

P.S. : Je n’ai jamais dit que Joséphine Baker était une femme de mauvaise vie, j’ai juste dit que j’aurais préféré une héroïne moins fantasmagorique. Une scientifique, peut-être ?

image_pdf
0
0

90 Commentaires

  1. Il a rien d’autre a branler le Choupinet ? On est soit disant en Guerre, ? Il est en vacances à la mer et va faire la promotion des LGBT’s racialistes ! Bravo …. Il en loupe pas une !

  2. Mesure électoraliste s’il en est!
    Mais c’est un peu loin des elections présidentielles! Son électorat aura oublié cet hommage de faux jeton!

  3. Le fait qu’elle est morte ruinée indique seulement qu’elle ne faisait pas partie de ce système de bobos arrogants, ces gens pleins de fric qui eux, ne perdraient jamais leur fortune de cette façon. Touche pas au grisbi ! Les plus généreux, les vrais donateurs, proportionnellement ce sont les classes moyennes

  4. Encore un article juste pour que les braves gens puissent cracher. Elle a été résistante oui ou merde ? Si oui, en quoi sa vie privée a-t-elle de l’importance pour la nation. Et dans ce cas pourquoi on ne décortique pas la vie privée de Jean Moulin ? Les actes en faveur du bien commun prévalent sur les actes en privé et plus encore sur les idéologies. Si on agissait comme Baker plutôt que de déblatérer des conneries idéologiques, la France n’en serait pas là. Point barre.

    • Héraklite,
      on en a fait beaucoup sur Baker parceque la mode était aux américains « libérateurs », aux jazz des caves de Saint Germain des Prés, etc…
      Et puis noire, ça aide pour la notoriété en France repentante (je parle de la France de 2021).

      Elle était « pitre » avant la guerre…8

      Baker était BLM avant l’heure. Ça se comprend pour l’époque. Mais elle était aussi « Color of Benetton » comme l’a écrit quelqu’un ici hier. Et là je ne vois pas pourquoi cette « haine » pour la « blanchitude » et l’ « identité » du pays où elle s’est réfugiée.
      La résistance…. oui bien sûr. Mais là aussi on en a dit beaucoup. Même si les légendes partent d’une réalité.

      Pourquoi est-elle devenue OFFICIER dans l’armée française ? Pour services rendus loin du front ? Légende quand tu nous tiens….

      • Il n’y a rien de pire que de faire de l’anachronisme quand on regarde le passé. Tu utilises exactement la même méthode que les adeptes de la cancel culture. Tu imagines que Baker pensait comme BLM ou qu’elle faisait du United Colors of Benetton ? Ou as-tu vu qu’elle haïssait les blancs ? Je ne discute pas de l’opportunité (politique, voire idéologique) de la panthéoniser. Je conteste le fait d’utiliser sa couleur de peau, sa vie privée contre elle. Tu te laisses aller de plus en plus à la facilité. Tu finiras par essentialiser les gens. Tu seras devenu le pendant des wokes. Hors de question pour ma part que je cède sur mes principes : chacun doit être jugé selon ses œuvres et pas suivant des élucubrations idéologiques qui sont tout sauf la réalité, car la carte n’est pas le territoire.

      • Enfin tu me parles de légende. Et alors ? Tu crois que ça ne marche que pour Baker ? Tu crois qu’on n’a pas inventé de légende autour de maints personnages dans notre histoire ? Tu ne contestes pas qu’elle ait pris part à la résistance ? Alors c’est quoi le problème ? Tu crois qu’il aurait mieux valu qu’elle se contente de faire la conne avec une ceinture de bananes ? Pourquoi faut-il systématiquement considérer que tout est nase dans ce monde ? La tentation du nihilisme ? Même au cœur de la seconde guerre mondiale, il y avait des gens plus optimistes. En fait, ils étaient sans doute plus vivants que jamais pour certains d’entre eux. Elle en faisait peut-être partie d’ailleurs.

  5. gene alien deux doigts a gauche reunis et a droite ecartez faites un v les doigts colles deux a deux e cart franc sans trembloter

  6. sauf qu elle n est pas noire pere amerindien des cinq tribus civilisees ayant eu des esclaves noirs nee au missouri nom de la tribu une metisse en 1990 les metis ont ete ejectes des tribus des peuples premiers tous ces soi disant africains n en sont pas aux usa vingt a quatre vingt pour cent pour les afros americains de genes blancs amerindiens et autres

  7. Peut-être un geste pour récupérer un électorat. Les gestes de Macron sont à étudier à la loupe, toujours un intérêt personnel derrière chaque décision.

  8. j baker était merveilleuse, courageuse, une amoureuse de la france qu’elle respectait à laquelle elle a voué une reconnaissance sans faille : c’est un modèle pour tous ceux de la même couleur qui contrairement à elle crachent, vomissent continuellement sur notre pays dont ils ont profitent largement des bienfaits : c’est cette image la que le président devrait faire entrer dans la tête des haineux qui nous pourrissent la vie

    • c’est ce quelle ferait aujourd’hui …elle n’aurait pas la gloire d’être la première, et vomirait sur ce que nous sommes « trop devenus »

  9. « Un jour j’ai réalisé que j’habitais dans un pays où j’avais peur d’être noire. C’était un pays réservé aux Blancs. Il n’y avait pas de place pour les Noirs. J’étouffais aux États-Unis. Beaucoup d’entre nous sommes partis, pas parce que nous le voulions, mais parce que nous ne pouvions plus supporter ça … Je me suis sentie libérée à Paris. »
    Joséphine Baker

    • Elle refusait le combat contre la ségrégation !!???
      Pas très glorieux tout ça….
      Elle est donc venue se « réfugier » en France, chez d’autres blancs.
      Elle me rappelle ces afghans qui ont le « courage » de se barrer en laissant femmes et enfants aux mains des talibans…..😏

      • D’accord. Et les vieux blancs qui partent se dorer la pilule en Asie ou en Afrique du Nord t’as un point de vue sur la question ? T’as l’impression qu’ils ont embrassé une nouvelle patrie et risquent leur vie pour elle ? Non ? Alors arrête de déblatérer des conneries. Baker a plus de valeur patriotique que ces retraités qui poursuivent leur vie de consommateur plus confortablement ailleurs. Et on aimerait savoir quel est le rapport avec les talibans qui détestent l’occident. Quant aux autres afghans, c’est pas mieux.

        • Héraklite, je suis le premier à hurler contre ces vieux blancs qui vont finir leur vie merdique au Maroc ou en Thaïlande !
          Tout ça pour le soleil et le change (monnaie).

          Elle a fui les USA.
          Qui pour prouver la réalité de la légende Baker ???
          Des communiquants de l’époque ?

          • Moi je m’en fous qu’ils aillent vivre une vie meilleure ailleurs tant qu’ils respectent le pays où ils ont décidé de crécher plutôt que de prendre les autochtones pour leurs boys. Ce qui me stupéfie, c’est qu’on crache sur Baker pour des motifs qui ne viennent pas du cerveau mais des viscères. Pour en retenir quoi au final ? Que c’était une négresse raciste et une gouine ? Génial ! La France s’est élevée d’un cran !

    • et à moi on me refuse la « nationalité monégasque »…dégueulasse!

    • un petit raccourci sympa: …je me suis sentie libérée, j’étais enfin bien chez « elles »

  10. —-La photo du poudré de l’élysée avec cet individu en dit long sur celui qui a le pouvoir d’actionner le feu nucléaire. Et dire que ce type a été élu par le peuple, certes avec la complicité de médias mais quand même!—–
    —-

  11. Elle n’a peut être pas eu une vie exemplaire MAIS personne ne lui retirera le fait d’avoir été une résistante et espionne hors paire. Alors qu’elle n’atait pas française elle est entré en résistance pour la France, pays qu’elle aimait par dessus tout, pendant que de vrais français collaboraient avec l’ennemi. Elle a caché dans son chateau à la barbe des allemands, des résistants, des juifs qui ont eux la vie sauve grace à son self-control. Elle est devenue espionne en passant des informations dans ses partitions etc, ce qui lui a valu bon nombre de décorations bien mérité après la guerre. Quand on voit comment depuis 40 ans certains français corrompus détruisent le pays en collaborant avec l’envahisseur afin de le lui transmettre, on se dit que cette femme mérite notre respect

    • Tout à fait d’accord avec vous, et sa volonté d’adopter d’élever des orphelins etait méritoire. Mais personne n’est dupe, ce gouvernement méne une récupération électorale, en espérant gratter des voix aux terribles populistes…

      • Méritoire certes, mais ce côté united color of benetton avant l’heure, était déjà insupportable.
        On a vu ce que ça a donné par la suite, même si elle n’y était pour rien…

    • Une patriote ,
      le but de cette bonne femme était justement de nous imposer les envahisseurs avec son élevage !!!!
      Sa résistance a été montée en épingle bien qu’il y ait eu une base certaine. Plein de femmes ont couché pour avoir des infos, pas seulement
      celles planquées au Maroc !

      • C’est ça. Elle a même provoqué la 2nde guerre mondiale pour pouvoir jouer les résistantes et nous refourguer son idéologie. Baker est un génie et elle plus nuisible que ne l’a été Hitler. C’est possible que tu remettes de l’ordre dans ta tête pour distinguer l’essentiel de l’accessoire, le contingent du nécessaire ? Ou alors le fait qu’elle soit noire et qu’elle considérait le racisme comme une plaie oblitère toute réflexion pertinente chez toi ? Et ne me sors pas que si la France était restée blanche on n’en serait pas là et que le racisme est devenu une vertu. Car la France s’est déjà bien démerdée pour importer des noirs dans des îles habitées par des rouges. Elle n’a pas hésité à enrôler des combattants noirs et arabes pour coloniser l’Indochine.

        • Tu te compliques la vie ce soir Héraklite.
          C’est possible que tu fasses la part des choses entre légende et réalité ? Il te reste à trouver les proportions de chacune de ces deux composantes….

  12. Une arnaque de plus du camelot qui flatte les peaux noirs friandes d’attentions de repentance. Quelques bulletins noirs en plus dans l’escarcelle en 2022 ne sont pas à oublier.
    Aucune ‘peau de banane’ ne doit être négligée à l’encontre de la ‘poissonnière’.

  13. Mettons le au milieu des talibans,ils seront quoi en faire pour leurs soirées,ici rien que voir sa tronche ,sa guelle enfarinée,ma télé est éteinte

  14. Ce serait bien de dire qu’elle a mis un tel bazar aux Etats Unis que plus personne ne voulait la voir et que tous ses concerts à une période ont été annulés puisqu’elle exigeait que noirs et blancs « soient mélangés » dans les salles. Les critiques ont commencé à fuser de la part…….des noirs qui lui ont dit d’arrêter parce qu’elle les gênait, avec ses manières et ses propos.
    Résultat : les concerts payés royalement ont été annulés. Problème d’argent car c’était un panier perçé qui mangeait 10 fois à l’avance ce qu’elle allait gagner et la saisie de son châeau des Milandes avec des tonnes de dettes ! D’autre part, il faut rappeler à Macron qu’elle était métis et n’a jamais épousé de noirs.

  15. Je ne discute pas des mérites de Joséphine Baker, et si oui ou non elle doit entrer au Panthéon, je tiens seulement à faire remarquer que c’est au moment où les minorités du genre Traoré ont le vent en poupe, et que l’on crache sur le patrimoine français, que l’on choisi une artiste afro américaine de préférence à une autre figure féminine d’origine française. La clique à Macron se sert des morts pour servir ses idéologies constructives.

    • idéologies dé-constructives plutôt.
      Comme icône française, il y a nettement mieux que cette Américaine noire qui a menée une vie de patachon toute sa vie même si elle avait certaines qualités de cœur bien annihilées par sa mégalomanie qui l’ont entrainées vers une fin assez misérable bien que soutenue par les people de l’époque dont les Grimaldi qui lui payèrent une place au cimetière de Monaco.

      • C’est bien  » deconstructives  » que je voulais dire, ces correcteurs automatique font n’importe quoi si on n’y fait pas attention. Je vous remercie grandement d’avoir corrigé !

  16. Minus nous fera tout voir et nous devrons tout accepter …cette fois il fait fort !!!!! Je suis outrée ,,le Panthéon …non pour cette artiste ….pourquoi enlever le beau à tout ? Mais les élections arrivent …il faut flatter les indécis ,,,..

  17. Je suis née en 1950: j’ai connu la grande notoriété de Joséphine Baker… Vous ne lui arriverez JAMAIS à la cheville! vous êtes une méchante langue de gamine raciste! La couleur de la peau disparait quand on a fait de la résistance, la nationalité, la religion aussi! Sans cela, ma famille paternelle espagnole n’aurait jamais rejoint la résistance française pour sauver le pays qui l’a nourri et accueilli!

    • @ Joyce31
      Parce que les Espagnols ne sont pas de race blanche ?

    • Tout le monde sait que les pires sadiques de la résistance étaient issus des rouges espagnols réfugiés en France après leur défaite en 1938. Aucun rapport avec Joséphine.

      • Des sadiques dans la Résistance? Vous n’inversez pas un peu les faits là? Les baignoires de la rue Lauriston de vos potes de la Gestapo, vous en avez entendu parler? @anton
        Qu’est ce qu’on peut lire comme conneries ici!

        • « Les baignoires de la rue Lauriston »…sont elles plus humides que celles de Guantanamo ?

    • sauver le pays ? Retombez sur terre : sans les russes d’abord et les ricains ensuite l’histoire aurait été très différente.
      pour Joséphine, elle voulait draguer des européennes (qui ignoraient pratiquement le racisme à l’époque)., vu qu’elle fuyait un pays en avance où la chose était moins facile…je suppose que c’était extrêmement valorisant pour elle . Des mégalomanes au panthéon ? bah il doit bien en avoir d’autres…une de plus, pourquoi pas ?(sourire)

    • «  » jamais rejoint la résistance française » » sans qui la situation actuelle n’aurait pas été possible….mdr…

  18. Macronescu est passé du rôle de Mad Mask à celui de Bokassa Blanc.
    Comme son illustre prédécesseur africain, il aime s’entourer d’une suite de courtisans pittoresques, tenir des discours grandiloquents, humilier et punir de façon spectaculaire ses ennemis et arborer des déguisements qui lui vont aussi bien qu’un nœud pap’ au cou d’une canard.
    https://fascismedefrance.blogspot.com/search/label/9%2F%20Macronescu%20notre%20Bokassa%20fran%C3%A7ais

  19. on a les grands hommes (et femmes) qu’on mérite
    prochaine étape franz fannon au panthéon ?

  20. Vous confondez des dégénérés invertis qui n’ont strictement rien fait de leurs dix doigts (a part dealer ou consommer de la drogue) avec une femme noire qui s’est battue pour ses convictions aux États Unis ou la couleur de sa peau lui interdisait l’accès à certains restaurants, et en France où elle est entrée en résistance alors que d’éminents artistes français et des politiciens communistes pactisaient avec les nazis et paradaient en leur présence.
    Vous oubliez de rappeler que Joséphine Baker est morte ruinée et aveugle parce que la conduite de sa vie et ses convictions devaient déplaire à beaucoup de gens de gauche – ceux-là même qui éliront comme Président un ancien petainiste !

    • @ Filouthai
      En accord avec vous pour le début. Mais si « Joséphine Baker est morte ruinée et aveugle (…) » ce n’est que de sa faute, elle dépensait sans compter et ne savait pas gérer son domaine. Quant à sa santé personne n’en est responsable, et le reste de vos accusations sur les conséquences de sa ruine et de sa santé ne sont que fantasmagories.

  21. Fonctionnellement, Joséphine Baker au Panthéon, c’est Rosa Parks au Panthéon.

    • Et il y a déjà moult écoles et collèges de villes de droite et de droite françaises qui se nomment déjà ainsi. Maintenant cela va être le tour de la Baker: nos écoles deviennent amerloques…
      .

      • Il y a même une gare sur la ligne E du RER qui porte le nom de Rosa Parks.
        D’ailleurs les fois ou je suis passé par là j’ai constaté que ces salauds de blancs avaient offert une gare dédiée à ces gentils noirauds…
        Pour Baker, attendons la mise en service du « métro du Grand Paris » pour les JO de…. plus tard…… gnark ! gnark ! gnark !….

  22. Joséphine Baker a eu une vie d’artiste, et elle était aussi une personne courageuse, généreuse.
    Des faits de Résistance tels qu’elle a été distinguée par le Général de Gaulle, parce qu’elle a servi la France, elle aimait la France.
    Elle a eu une liaison avec Georges Simenon, à une époque où c’était elle qui avait la notoriété, et il a rompu.
    Elle a adhéré à la Franc maçonnerie féminine, mais, d ‘après ce que j’ai lu, elle aurait oublié de verser ses cotisations !
    Joséphine Baker au Panthéon : oui, pour son amour de la France, pour ses rêves généreux, certains réalisés.

  23. Durant sa vie cette femme a été très méritante
    Mais, sérieusement, n’y avait-il pas d’autres personnes à honorer pour des faits relevant de la bravoure « Patriote » ?!

  24.  » une grande résistante »… On se fiche de qui, alors qu’elle passa les trois quarts de la guerre hors de France.
    Il me semble que les 6 femmes compagnon
    de la Libération auraient dû être honorées avant JB;elles furent de grandes resistantes.

    • C »esr vrai, vous avez raison Rimbaud hétérosexuel, ou c’est une blague, ou c’est mal le connaitre.

  25. Macronnette 1er : « hhhuuummm… tous ces beaux noirs musclés et luisants…hhhuuummm !!!
    Ça me change de ces gaulois réfractaires !! »

  26. une femme de bien , admirable , intelligente et bandante . mais a propos , qui lui a dit quelle etait bandante ?

  27. Ce doit être stressant d’être confiné au Panthéon pour l’Eternité : c’est énorme, silencieux, glacé.
    Et c’est long, l’Eternité !

    • L’éternité ?
      En frankistan et même au panthéon, c’est quoi ?
      10 ou 20 piges maximum avant que ce pays de baltringues et les ruines le constituant ne soient définitivement rayés de la carte. Et encore…
      Alors le phantasme de cette éternité là…

  28. Il a été annoncé ce matin sur RTL qu’en fait de transfert, il y aurait en fait seulement une plaque. La dépouille de Joséphine Baker restera là où elle est inhumée actuellement. Probablement un refus catégorique des enfants.
    Hollande avait voulu aussi faire transférer la dépouille d’Aimé Césaire.
    Sa famille s’y est catégoriquement opposée respectant la volonté du défunt de reposer dans son ile comme il disait, la Martinique.
    Il faut donc que ces tordus arrêtent avec leurs désirs de transfert pour faire parler d’eux. On recommence à nous brouter aussi avec Gisèle Halimi, celle qui défendait le FNL.

    • Les Berrichons avaient aussi refusé de voir partir chez les Parigots leur bonne dame de Nohant, George Sand, en 2004. Chirac avait du reculé devant la fronde paysanne…

      • Réponse à Anton : On a parlé du transfert de George Sand. On a fait qu’en parler beaucoup mais cela n’a pas été fait.
        Vérification faite sur la liste des personnes inhumées au Panthéon.
        George Sand est toujours Cimetière de Nohant, Nohant-Vic.

  29. Si il y a bien une personne qui a ridiculisé et caricaturé les noirs c’ est Joséphine Baker.

    Danser à poil avec une ceinture de bananes en roulant des yeux de folle on peut trouver mieux pour défendre la cause nègre devant les Blancs.

    Elle est venue se « réfugier » (mot à la mode) en France et voulait en faire une poubelle de la planète en adoptant ses ‘tits n’enfants venus de partout.

    😡😠☹

    • Yess sir.. et lorsqu’on a vilipendé Annie Cordy (elle aussi meneuse de revue) pour son « Chaud cacao » soit disant raciste, peu on pris sa défense.. Elle avait un gros défaut : celui d’être blanche et même pas africaine.

      Micron a décidément envie de laisser sa trace de limace vénéneuse et délétère partout ou il passe, la France il s’en balance.

      Des grands méritants, il y en avait d’autres, je n’ai rien contre Baker en particulier, mais bon il faut bien satisfaire ses amants, c’est même une priorité.
      vidéo du clip « chaud cacao » (3 minutes)
      https://www.youtube.com/watch?v=dESPCqIkcrw

    • Sa tribu « arc en ciel » c’est très louable et ça part d’un bon sentiment mais ça ressemble bigrement à un collectionneur. Un blanc, un noir, un jaune, un gris, un chicano… Un jour elle a vu un eskimo : « celui là je l’ai pas » (j’rigole)

    • Alors oui. Avec ces yeux de folle ridicule. Et elle avait appelé ça « la revue nègre ». Oh shocking !!!!!!

  30. une plume au k ul et un entonnoir sur la tête c est t y pas génial ??
    ca vaut bien une place au panthéon non ??

  31. Au vu des informations de cet article, je ne vois pas dans cette personne, de quoi justifier ses restes au Panthéon !!

    Si je devais proposer une femme, ce serait quelqu’un comme Marie CURIE !!!

    Beaucoup de femmes, anonymes, mériteraient sans doute aucun, d’aller au Panthéon, notamment, celles qui ont vraiment résisté pendant la seconde guerre mondiale !!!

    En tout cas, surement pas une noire américaine !!! et encore moins quelqu’un d’exubérant et d’ouvertement bisexuel !!! – ce n’est pas un « modèle », même si, dans la vie privée, chacune ou chacun fait ce qu’il veut entre adultes consentants !!

    Je n’apprécie pas les gens qui se font remarquer de cette manière, dans tous les cas …

    En clair, une trahison, une de plus, hein l’encuxx de % !!! Monsieur « 41% » !!!

      • Tara, je l’ignorais,j’ai vérifié, Marie-Curie est entrée au Pänthéon en 1995 :-))

        Je maintiens mes déclarations concernant Joséphine BAKER !!

  32. Les ‘progressistes’ actuels essaient de mettre Josephine Baker en opposition avec l’état français, alors qu’elle n’avait que reconnaissance envers la France pour la justice et l’égalité de ses principes, en France métropolitaine et dans son empire. Aujourd’hui par un truquage de l’Histoire , les ‘ progressistes BLM et autres, ont convaincu les jeunes générations que la France coloniale était une oppression de type raciste. La vie de Josephine Baker démontre le contraire: une jeune danseuse de cabaret noire est devenue une personnalité admirée et reconnue. La propagande BLM, quant à elle, ne nous parle que de repentance pour des crimes imaginaires.

    • En inventant de prétendues racines racistes à notre Histoire de France, la propagande du régime a culpabilisé les nouvelles générations françaises par une énorme mystification qui a consisté à transposer la politique racialiste américaine du 20e siècle pour l’intégrer dans une histoire de France manipulée. En réalité quand les troupes US ont débarqué en France en 1917, les incorporés noirs étaient exclus des troupes combattantes US et relégués à des tâches de manutentionnaires. Ils furent alors à leur demande et avec l’accord du commandement français incorporés sous uniforme et armement français et envoyés en ligne.

      • Ils se rendirent compte qu’ils avaient les mêmes droits que les autres français dans les trains, les bus etc… Par la suite, la naissance du Jazz avec Louis Armstrong, ainsi que la venue de Josephine Baker, s’inscrivent dans ce contexte d’égalité des droits civiques. Devenue officier de l’armée française Josephine Baker eut à sa mort les honneurs militaires Cette grande dame est la preuve que le bourrage de crâne actuel sur la soi-disant ‘ lutte historique des minorités opprimées ‘ est une pure invention de nos ennemis , destinée à salir notre Histoire , nous enfermer dans la repentance, et finalement à nous nuire en entretenant la confusion entre l’histoire des USA , faite d’apartheid, et l’histoire coloniale française de droit rigoureusement égalitaire.

        • « Devenue officier »….. comme Benalla est devenu policier…..
          Et ceux qui ont risqué leur vie dans la vraie résistance de terrain ont repris le chemin du boulot et ont été enterrés comme de simples pékins.

  33. Interessant, mais votre bio sur elle est assez partielle sur le personnage…
    Car vous oubliez le plus important : josephine baker etait tres certainement communiste !

    elle aurait décidé d’offrir les bénéfices d’un concert au parti castriste a CUBA en 53 je crois. Elle est d ailleurs arrêtée par les services de renseignement militaires de Batista, interrogée et finalement relâchée grâce à des diplomates français….deja ! La France en coulisse
    Questionnée sur son prétendu communisme, elle nia, même si le FBI plus tard indiquera qu’elle s’était produite pour la SFIO pendant le Front populaire…😃

    « j ai deux amours » vous savez bien ! Refrain

Les commentaires sont fermés.