Joyeuses Pâques aux chrétiens, aux juifs et aux athées en ce premier avril 2018

Joyeuses Pâques à tous les héritiers de la civilisation occidentale, à tous ceux qui sont, nolens volens, les héritiers du paganisme ancien et de ses rites de résurrection au printemps… Le hasard du calendrier fait qu’en cette année 2018 e la Pâque juive ( pessa’h) a également commencé hier, vendredi.

 

Les uns fêtent l’arrivée du printemps, le retour de Proserpine des Enfers, le soleil, la terre féconde et nourricière, la lumière.

Les autres fêtent l’anniversaire de la résurrection de Jésus venu sauver l’humanité.

D’autres fêtent la sortie d’Egypte, la fin de l’esclavage, la traversée du désert et l’espoir d’une terre à eux.

Enfin l’immense majorité fête Pâques sans même connaître les anciens mythes, allant ramasser des oeufs au jardin avec les enfants, préparant le repas de fête qui réunit toute la famille, moment de convivialité, de bonheur, de chaleur, une autre façon de célébrer le retour de la chaleur, de la lumière, des graines sortant de terre. Et peu importe.

Ce qui compte c’est l’étrange sentiment de communion, de chaleur, de racines communes qui nous unit.

Est-ce que cette union sacrée invisible, partagée par des centaines de millions d’Occidentaux, pourra, cette année ou une autre, devenir cette armée de Proserpine, de guerriers prêts à se lever contre l’obscurantisme, la haine, la violence incarnés par l’islam ?

Serons-nous, bientôt, cette armée souterraine appelée de ses vœux et décrite par Zola dans Germinal ?

Mais Etienne, quittant le chemin de Vandame, débouchait sur le pavé. A droite, il apercevait Montsou qui dévalait et se perdait. En face, il avait les décombres du Voreux, le trou maudit que trois pompes épuisaient sans relâche. Puis, c’étaient les autres fosses à l’horizon, la Victoire, Saint-Thomas, Feutry-Cantel; tandis que, vers le nord, les tours élevées des hauts fourneaux et les batteries des fours à coke fumaient dans l’air transparent du matin. S’il voulait ne pas manquer le train de huit heures, il devait se hâter, car il avait encore six kilomètres à faire.

Et, sous ses pieds, les coups profonds, les coups obstinés des rivelaines continuaient.Les camarades étaient tous là,il les entendait le suivre à chaque enjambée. N’était-ce pas la Maheude, sous cette pièce de betteraves, l’échine cassée, dont le souffle montait si rauque, accompagné par le ronflement du ventilateur ? A gauche, à droite, plus loin, il croyait en reconnaître d’autres, sous les blés, les haies vives, les jeunes arbres. Maintenant, en plein ciel, le soleil d’avril rayonnait dans sa gloire, échauffant la terre qui enfantait. Du flanc nourricier jaillissait la vie, les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressaillaient de la poussée des herbes. De toutes parts, des graines se gonflaient, s’allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées d’un besoin de chaleur et de lumière. Un débordement de sève coulait avec des voix chuchotantes, le bruit des germes s’épandait en un grand baiser. Encore, encore, de plus en plus distinctement, comme s’ils se fussent rapprochés du sol, les camarades tapaient. Aux rayons enflammés de l’astre, par cette matinée de jeunesse, c’était de cette rumeur que la campagne était grosse. Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre.

Emile Zola,Germinal ( fin)

P.S. Les esprits chagrins me diront que j’ai oublié les musulmans dans mes voeux.

Je ne les ai pas oubliés. Ils ne sont pas concernés.

Ils ne connaissent ni Pâques, ni Pessa’h, et ils ne veulent pas les connaître, comme ils ne veulent pas connaître Noël.

Ils ne connaissent ni ne veulent connaître nos mythes de libération parce que ceux qui sont de vrais musulmans ne jurent que par le Coran, qui refuse la liberté de l’homme, son émancipation et le veut soumis.

Tel est bien l’enjeu de la guerre qui a commencé.

Une guerre opposant la civilisation occidentale, aspirant à la liberté dès les temps bibliques, aspirant à défier Dieu et à s’en libérer ( Tour de Babel ), aspirant à défier les barbares et à s’en libérer ( fuite d’Egypte des Hébreux ), aspirant à défier les dictateurs et à s’en libérer…

Et l’islam, qui courbe la nuque des siens et de ses ennemis, qui décapite, soumet et interdit.

Les musulmans qui ont la chance de vivre en Occident n’ont pas d’excuses s’ils crachent sur nos coutumes, nos valeurs, qu’ils ne viennent pas chercher des excuses. Il leur appartient de choisir leur camp, ici et maintenant. L’islam ou la République. La civilisation ou la barbarie. Pâques ou l’Aïd. La Résurrection ou l’égorgement.

Chacun est et sera responsable de ses choix. Je ne suis pas une colonialiste méprisant le musulman au point de le croire irresponsable et incapable de choisir sa voie.

Christine Tasin

http://resistancerepublicaine.eu/2018/04/01/joyeuses-paques-aux-chretiens-aux-juifs-et-aux-athees-en-ce-premier-avril-2018/

image_pdfimage_print

128 Commentaires

  1. Superbe article Christine , mes meilleurs voeux â vous et à ceux qui ont tué en eux la luciditè nécessaire pour voir l’islam pour ce qu’il est.

    • Oui, laissez nous vos coordonnées, comme ça on vous contactera pour nous expliquer et nous sauver aussi!!! Quelle misère!!!

    • A vous lire Joseph, il y aurait plusieurs Coran.
      Lequel est le bon?

    • Risible … L’enfer ce sont les muzz véritables suppôts de Satan :pédophiles, assassins, destructeurs.

    • Ha ! Ha ! Ha ! « supplier les muzzos de nous sortir de là  » ??? Trop drôle !
      o secouuurs rachid, momo, venez nous sauver….
      😀 😀 😀

    • J’ai lu le Coran et je ne l’ai sans doute pas compris… En tous les cas, je n’en tire pas les mêmes conclusions que vous.

  2. Toujours superbe et brillante Christine dans ses analyses. Un grand merci pour le partage et joyeuses Pâques à toi et toute ta famille.

  3. Voilà, c’est comme ça que j’aime la laïcité moi aussi. Joyeuses Pâques et que la Très Sainte Vierge veille sur vous.

  4. On fete rien du tout….C est quand que ca pete!!!
    On est des FRANCAIS. FRANCAIS FRANCAIS..On a des petites boules dans notre pantalon….

    • Gino-9 : Vous ne seriez pas Français si vous n’aviez pas eu cette tradition judéo-chrétienne qui fût une des principales racines de la France et qui prône la liberté et l’amour du prochain !

  5. Ouffe, on n’ pas entendu trop de conneries sur la résurrection cette année et nous voilà tranquille pour 9 mois, en attendant les autres conneries des curés à Noël.

    Ni dieu, ni maître.
    À bas la calotte.

    • Les glands aussi ressuscitent!!! mais ne sont pas courageux les glands car ils ne savent insulter que la calotte!!! Devant un imam, ils se mettent à genoux!!! Quel courage!!!

    • Je suis athée et agnostique mais je respecte les gens pour qui la célébration de fêtes est l’occasion de se réunir de communier avec la vie et non pas comme les musulmans avec la mort. Ce slogan archaïque est complètement débile. A bas les voiles les chemises de nuit allah mahomet et con sort.

      • Torpille, connaissez vous le sens du mot « agnostique »?

      • L’athée croit qu’il n’existe aucun Dieu, aucun être supérieur. L’agnostique ne sait pas si Dieu existe ou pas, il se dit que peut-être Dieu existe, et peut-être pas. donc on ne peut être les 2 à la fois. Il faut vous brancher. si vous n’êtes absolument pas convaincu que Dieu n’existe pas, alors vous êtes agnostique. Si au contraire vous en êtes convaincu à 100%, alors vous êtes athée. Ceci étant dit, le croyant pense que Dieu existe, cela ne veut pas dire qu’il en est convaincu à 100% (je suis dans ce cas de figure…)

        • Carter, si vous n’etes pas convaincu à 100%,vous êtes dans le doute tout comme moi. Il n’y a pas de preuve de l’existence de Dieu, pas de preuve de sa non existence non plus. C’est pourquoi la position de l’agnostique me paraît la plus raisonnable.

  6. Émouvant et joyeux, merci Mme. Tasin. Belles pâques à vous aussi.

  7. Bel article chère Christine apprécié par l’agnostique que je suis. Joyeuse Pâques à vous.

    • Le tutoiement? On s’connait? Bon en ce jour Saint, je ne vous en tiendrais pas rancune.

      • Woaw, vos arguments m’ont convaincu! Sinon papa Noël vous a gâté? Vous n’etes pourtant pas toujours très sage…

  8. Merci Christine pour votre excellent article qui nous réchauffe le cœur
    Joyeuses Pâques à toute votre famille

  9. Il faut encourager les musulmans à lire leurs textes et à réfléchir avec leur tête ! c’est ça le maillon manquant : ils ne savent pas ce que c’est que l’islam

    • Ils s’en foutent Madame, de connaître ou de comprendre leur texte. Ils sont en position de force.Alors vos arguments rationnels sont totalement hors de saison.

      • Le but des musulmans n’est pas d’être rationnel, mais de nous écraser. S’il faut passer par l’irrationnel pour en arriver à asseoir leur domination, ça ne les gène aucunement. Tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. c’est ça qu’Anne n’a toujours pas compris. Qu’importe d’être bête, stupide, idiot, béotien, dadais, crétin, le seul et unique objectif est de vaincre l’adversaire, et rien d’autre.

    • Réfléchir avec un QI moyen de 80 ? Et un passif barbare de 14 siècles ? Un atavisme de haine du même métal ? Allons… Le 1er Avril c’était hier

    • Vous plaisantez ? L’éducation des jeunes musulmans est presque exclusivement consacré à l’apprentissage du Coran, par coeur, verset par verset, sourate par sourate. Ils savent très bien ce que c’est, et ils applaudissent, en particulier dans la jeune génération, à toutes les violences commises en son nom.

      • C’est exact, je suppose que c’est précisément ce qu’on leur enseigne dans les écoles coraniques hors contrat.

    • ha ah ha… quelle naïveté Anne, mais quelle naïveté… Et les Allemands, ils ne le connaissaient pas Mein Kampf ???

  10. Belle verve et jolie plume… Joyeuses Pâques aux hommes libres, héritiers de la révolution chrétienne qui a émancipé l’homme de la soumission aux écritures donnant naissance aux plus belles réalisations humaines… Tant pis pour les « soumis » à la contre révolution mahométane qui les enchaîne aux ténèbres de l’histoire et les interdit de se lever au dessus de leurs conditions, car l’Islam est bien cela: des chaines, des enchainés et des soumis… Vive la liberté que le christianisme a fait exploser!!!

    • C’est bizarre mais dans les loges maçonniques on raconte tout le contraire, le christianisme est lié à l’oppression, à l’obscurantisme, aux massacres, aux guerres de religion, et j’en passe… On prétend même que les arabes ont tout inventé..

  11. Je suis désolé, mais les athées n sont pas concernés par Pâques, ni les Juifs. C’est une fête chrétienne qui célèbre, comme vous l’avez écrit, la résurrection de Jésus. Déjà pour les athées, il n’y a aucun Dieu, donc Jésus n’est pas ressuscité. Pour les Juifs, il y a un Dieu, mais ce n’est pas Jésus, Jésus est un homme ordinaire, et non Fils de Dieu donc idem: Jésus ne peut être ressuscité. De grâce, cessez de vouloir rassembler des communautés qui n’ont rien à voir entre elles en racontant n’importe quoi. Vous qui êtes athée, cette fête ne signifie pas davantage pour vous que yom kippour ou l’aïd. Tout cela est absurde. Dans les pays athées à la moelle que furent l’ex URSS et la Chine maoïste, on ne célébrait pas Pâques.

    • Décoincez vous, Monsieur!!! On célèbre une tradition. C’est un hommage rendu à une tradition qui a marqué le christianisme. Ce christianisme qui a bâti la civilisation qui vous permet de vous exprimer librement et même de l’insulter!!! Heureusement que vous n’êtes pas dans un pays musulman ou dans une dictature quelconque comme l’ex-URSS ou la Chine Maoïste… Avec vous propos et votre mépris vous aurez entendu la police (religieuse chez eux) frapper à votre porte…

      • Désolé Monsieur, mais jusqu’à preuve du contraire, Pâques est une fête chrétienne et les athées et les juifs n’ont RIEN à voir là-dedans. A moins qu’un athée ou un juif soit assez crétin pour ramener sa gueule le dimanche de Pâques à l’office dominical… Quant aux insultes, ils sont dans votre petite cervelle, je n’ai insulté personne, j’ai simplement dit la vérité. Pâques EST une fête chrétienne. Oui sinon corrigez-nous donc la fiche Wikipédia qui commence ainsi « Pâques est la fête la plus importante du christianisme. »

        • Jésus lors de son dernier repas (la cène) avec les apôtres fêtait la Pâques juive. Pâque qui veut dire passage, passage de la Mer Rouge. Pâques n’est donc pas qu’une fête chrétienne qui, eux, fêtent la résurrection du Christ (une autre libération). Les chrétiens sont les dignes héritiers des juifs. Et si des athées veulent s’associer à moi pour fêter Pâques, je n’y vois aucun inconvénient.

          • Oui, d’accord. Mais Christine Tasin fait référence ici à la Pâques chrétienne, donc je ne vois pas en quoi les Juifs sont concernés (à moins que la Pâque juive, si elle existe encore, tombe le même jour). Quant aux athées, c’est absurde, ils n’ont rien à fêter puisque Pâques célèbre la résurrection de Jésus, fils de Dieu, Sauveur de l’humanité (pour les chrétiens). Comment peut-on célébrer ce à quoi l’on ne croit pas ? Ne trouvez-vous pas que c’est une perte de temps totale ? Iriez-vous assister à une conférence sur le mode de vie et le système économico-social des petits hommes verts qui vivent sur Mars ???

            • Arrêtez de faire croire que vous n’avez rien compris sur cet article et sur le fonctionnement de notre pays… Cette année, les chrétiens, juifs et athées fêtent Pâque(s) en même temps, donc Pâque(s) est souhaitée à tous ceux qui fêtent. Et les athées (ou agnostiques) actuels en France, que vous le vouliez ou non, ils fêtent Pâques aussi car c’est une fête de tradition chrétienne (les Français fêtent les fêtes chrétiennes depuis toujours, elles font partie de la culture française, et ces fêtes passent de génération en génération), et la grande majorité des athées (ou agnostiques) actuels en France, sont de culture chrétienne donc que vous le vouliez ou non, c’est comme ça.

      • « Ce christianisme qui a bâti la civilisation qui vous permet de vous exprimer librement et même de l’insulter!! » Faudrait en parler aux Cathares….dommage …ils ont été brûlés !

    • Faux. Par contre le régime communiste totalitaire (sic) avait à l’instar de l’islam tenté de faire disparaître toute trace visible des croyances russes. Tout se célébrait dans la clandestinité.

      • Dans la Chine maoïste, on a rasé toutes les églises si je ne m’abuse… l’athéisme était la religion d’État, la seule autorisée d’ailleurs… les communistes méprisaient tout autant le bouddhisme que le christianisme

    • Les Athées peuvent être concerné si l’on prends les origines païennes …
      Les Chrétiens sont bien reliés aux Juifs pour Pâques ne serait ce que par étymologie du mot : Pâques 🙂
      En tant qu’agnostique si il me fallait « absolument » choisir un Dieu…je pense que je choisirais …le Soleil car au moins avec lui une chose est sure : sans lui plus de vie sur terre…Alors que le monde a bien vécu avant que « certains » ne commence à parler de « Dieu » quel que soit le nom qu’ils lui donnèrent .

      Alors si les Athées sont bien concernés par le retour du printemps, surtout moi cette année qui attendait depuis ma naissance que le 1er Avril retombe enfin un dimanche de Pâques 🙂 tout un symbole …

      • Wolfred dépêche toi, tu est en retard, Panoramix t’attends avec sa serpe d’or, au quatrième chêne à gauche du second bosquet !

      • Fêtes tout a fait honorables d’autant qu’elles ont été copiées par une religion d’importation moyen orientale, c’est dire !

    • Même les athés français sont marqués par les 2000 ans de présence chrétienne en Europe. Ils partagent sans s’en rendre compte, avec les citoyens lambda, les valeurs des 10 commandements.
      Ils visitent les cathédrales et autres lieux historiques sans imposer leur opinions aux autres.
      Combien de morts et de misères depuis 2000 ans, causées par des cons de tous bords qui voulaient imposer leur dieu invisible et tout puissant.
      Que de la folie des hommes qui refusent d’être de simples mortels et s’inventent des paradis et des enfers; le dernier en date leur promet 70 vierges, pas un de plus……
      Pauvre planète

      • Ils ont fait une faute de frappe…. le i est en trop… y en a qui qui vont marcher de traviole au paradis d’allah péchomoulh !

    • Comparaisons nulle et non avenue Robespierre semait la mort l’obscurantisme et la haine il aurait fait un bon musulman Christine sème la vie l’espoir et l’amour entre humains alors apprenez à comprendre ce que vous lisez.

        • Je vous rappelle que c’est Tasin qui se présente comme admiratrice de Robespierre et femme de gauche outre partisane du mariage dégénéré, alors allez donc raconter vos balivernes aux pays de l’Est vaccinés contre le marxisme

      • si un jour Tasin est présidente de la république l’URSS sera reconstituée en France

        • ça serait l’Empire français… mon dieu quelle horreur, De Gaulle revient!

        • Calmos ce n’est pas un tribunal anti MADAME Tasin (un peu de respect) ici c’est simplement une constatation que le fait de l’avancée de l’islam pourri notre société et nos traditions millénaires.

    • @Yves Essylu, vous m’aviez habitué à des commentaires beaucoup plus sensés !

        • « Insensée », est le mot juste. Car à l’imposture du positionnement à gauche de Christine qui sur les questions sociétales et Mai 68 appartient toujours à la fausse gauche, il faut ajouter ce robespierrisme pour le moins suspect. Comment être robespierriste quand comme elle on exècre Rousseau ? Le Contrat social qui ne quittait pas Robespierre était le bréviaire des révolutionnaires. Enfin je la soupçonne de vénérer Robespierre pour de mauvaises raisons, pour ce qu’il a de moins défendable. Avec Christine on est loin de la distance critique vis à vis de Robespierre et des Montagnards de l’homme le plus à gauche de la Révolution, celui qui le premier dénonça le « populicide » de Vendée, Gracchus Babeuf.

    • Je suis loin, très loin,d’être un admirateur de la Révolution française et donc je suis souvent en désaccord avec Christine Tasin. Mais Christine Tasin considère, tout comme moi, que la préoccupation majeure de la France est l’immigration musulmane et donc, au-delà des clivages, je m’associe à elle dans cette lutte. Seule une nouvelle « union sacrée » nous permettra de nous en sortir. Il n’y a pas d’autre issue.

  12. vous n êtes pad une colonialiste méprisante car vous lui laissez le choix.. mais si il le refuse alors vous ne le reconnaissez pas … ( le musulman) c est exactement le terme du colonialisme.

    • Si ces parasites refusent le choix du libre arbitre, alors qu’ils aillent dans un des pays qui leur donne cette merveilleuse liberté de ne pas en avoir !

  13. @tasin votre détestation des musulmans vous écarte de la vérité.. avec votre article vous faites un rassemblement national des juifs chrétien athée sans citer les musulmans. grand bien vous fassent. mais ce n est pas en ne les reconnaissant pas que la situation s améliorera. de deux, les athées qu’ ont ils a faire ici puisque non croyant ? de trois.. pardon mais en tant que catholique pratiquante, Jésus s est fait ôter la vie par une communauté dont je ne me reconnaît pas ..

    • Allez donc dans une cité leur souhaiter joyeuses Pâques à vos musulmans et foutez nous la paix !

    • canelle ne sait pas que ce sont les romains de ponce pilate qui a oté la vie à jésus!

    • Bonjour Canelle, votre remarque est compréhensible mais mal venue. Christine Tasin n’est pas une papesse appelant tous les croyants du monde à l’oecuménisme , au vivre ensemble de toutes les religions. C’est une vigilante, qui veut rappeler et retracer la ligne de démarcation entre les différentes idéologies selon leur compatibilité avec les cultures, règles et coutumes du monde occidental. Il y a des idéologies compatibles (judaisme, christianisme, athéisme, qui bien qu’incompatibles entre elles- votre dernière phrase le rappelle- sont compatibles avec l’occident), et une idéologie parfaitement incompatible, tant dans ses textes que dans sa pratique, l’islam, qui combat tous les jours ce monde occidental. Il n’y aucun rassemblement national à faire

    • @Canelle : Vous vous prétendez catholique pratiquante et vous vous refusez le pardon ?!
      On peut se poser des questions sur la sincérité de votre foi, à moins que celle-ci soit si intégriste … voire fondamentaliste qu’elle n’ouvre aucune porte à la charité chrétienne ?

      • @benmongaillard. si le pardon était aussi facile, vous pardonneriez au musulmans par exemple. ne me jetez donc pas la première pierre.
        jesus dieu fut notre lumière.. et guide

        • @Canelle : où avez-vous vu que je condamnais les Musulmans dans leur ensemble ?
          Votre systématisme vous pousse à l’aveuglement !

    • Pfffff. Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté: oublions les muzz en ce jour! Tenez: imaginons qu’ ils n existent pas! Croyez vous que la planète s’ en porterait plus mal?

    • Le rabbi Yeshoua a été condamné par un consul romain pays devenu l’Italie voici un peu plus d’un siècle ne pas vous retrouverez dans le peuple italien quel rapport ici ?

    • @Victor.. pour votre gouverne et votre méconnaissance crasse. l idéologie du par son excessif et repentant des chrétiens n est pas une doctrine jusqu au boutiste des premiers chrétiens qui se battaient piur leur religion et leur vie. le chrétien ne tend pas sa joue et n oublié pas que le symbole de sa foi fut mis a part par des ses ennemis idéologiques.

    • Il est incontestable que juifs et chrétiens fêtent Pâques. Les Evangiles indiquent bien que Jésus fêtait Pâques lors de son dernier repas (la Cène). Pâques qui veut dire passage si j’ai bonne mémoire. Passage de la Mer Rouge. Les Evangiles sont la suite logique de la Thora juive. Jésus et les apôtres étaient juifs. J’ai beauoup de difficulté à comprendre un chrétien qui ne se reconnait pas dans la communauté juive mais qui voudrait être solidaire des musulmans.

  14. Joyeuses Pâques à vous Christine et félicitations pour votre ténacité.

  15. Je suis gnostique, je cherche, mais ne trouve rien , par contre ce dont je suis à peu près sûr c’est que les religions ont été crées par l’homme , pour avoir un motif ( de plus) pour se taper sur la g…Je crois seulement à une puissance extra terrestre qui permet à 2 cellules de créer un homme ou une femme et c’est tout . J’en suis là de mes recherches hélas je ne vais pas plus loin, faute de documents .Pourtant hier nous avons fêté Pâques en famille et ce fût très réussi mais en mangeant des cotes de porc cuites sur la braise au moins on était sûr qu’il n’y avait rien d’aucune religion.Le soleil était là le vent aussi , mais la nature commence à être belle .Comme chaque année je m’extasie devant ces poussée de feuilles , fleurs, etc….sans en comprendre vraiment le sens.

  16. Joyeuses fêtes de Pâques à vous Christine, Pierre, tous les intervenants et à ceux qui mettent des commentaires.

  17. avez vous entendu le président ou la maire de paris souhaiter de bonnes paques? pourtant ils l’ont fait pour l’aid et autres fêtes musulmanes!

  18. Pâques, Pessah, voilà des fêtes dont nous aimerions la perpétuation en terre d’Occident jusqu’à la fin des temps !
    Nous, gens du peuple attachés à nos traditions et à notre culture, donnons-nous le courage et la volonté d’y parvenir !

    • @mongaillard pessah est une fête populaire ?? qui la célèbre dans la France profonde et peuple tenant à ses traditions? vous vous égarez Mr. la France officielle n a pas du tout dans ses moeurs cette fête..

    • @mongaillard pessah fête populaire ? on marche sur la tete . depuis quand cette célébration est ancrée dans les mémoires collective ou fêtéefêtée par le peuple français?

      • @Philippe : Pessah, d’où vient Pâques, est la célébration de l’exode du peuple juif, dont faisait partie Jésus, de l’Egypte où il était tenu en esclavage vers la terre promise !
        Dans son périple, il y eût la promulgation des Dix Commandements, un ordre dont se réclame l’Occident tout entier !
        Dire que Pessah ne concerne pas les Français de religion chrétienne , c’est effacer une part de leur foi !
        Il est curieux que le protestantisme l’ait parfaitement admis, quand une poignée d’intégristes catholiques continuent à le nier ?

  19. Chère Christine,
    Je vous admire énormément : (très grand) courage, opiniâtreté, capacité à polémiquer et argumenter, qualité d’écriture. Vous êtes une grande dame, ce que l’ « esprit » français produit de mieux. Joyeuses fêtes de Pâques à vous Christine. Je n’oublie pas non plus Pierre Cassen, fondateur et « âme » du site Riposte laïque, comme vous. Il faut aussi citer tous les contributeurs de ce site de résistance, qui prennent de leur temps pour écrire des articles.

  20. Allez, mangez et buvez-en tous…
    Le message est clair, il fait appel au libre arbitre. Un libre arbitre qui n’est pas de mise dans toutes les cultures, dans toutes les religions… Mme Tasin a raison une fois de plus.
    Le dernier qui parle n’a pas forcément raison, il faut pouvoir le critiquer et lui dire: tu n’auras pas ma peau, et si tu l’auras l’histoire te condamnera. Si nous transposions l’expérience de Jésus à notre époque, il serait victime d’une presse aux ordres, qui décrète la mise à mort du libre penseur et se sert d’un occupant se souciant uniquement d’affirmer son pouvoir là où il s’impose, pour l’éliminer… Toute ressemblance avec des faits du quotidien serait fortuitement miraculeuse…

  21. Christine, dans cet hiver qui n’en finit pas, vous nous apportez le rayon de soleil de la foi et de l’espérance !

  22. La Ramadan est fêté de toutes parts…
    La Résurrection, comme un Poisson d’Avril…

  23. J’ai été élevé, baptisé et confirmé dans la religion Catholique même si dans mon enfance je doutais de l’âme éternel qui survivrait à la mort de notre corps.
    Mes parents m’ont fait comprendre que la foi religieuse n’était pas une obligation et que j’étais libre de croire en Dieu comme eux ou non mais qu’il préférerait que j’aille la foi.
    Au début je fus agnostique pour finir par devenir un athée agnostique dans le sens que je ne sais pas dans l’absolu si Dieu et l’âme éternelle existe tout en étant convaincu à 99.999% de leur inexistence. Je suis pratiquement athée.
    Je respecte la foi des autres mais ne la partage pas.
    Par contre je perçoit l’islam comme un trs grave danger pour l’humanité et c’est ma raison d’être sur ce site de Riposte Laïque.
    Joyeuses Pâques à vous les Chrétiens.

    • Bien dit. Pâques c’est pour les chrétiens. Les Juifs ont d’autres fêtes religieuses. Quant aux athées, ils ont la célébration de la loi Veil, entre autres.

      • En fait, « fête juive et chrétienne porte le même nom, mais Pâques se dit au pluriel chez les chrétiens depuis le XVIe siècle, pour se dinstinguer de la fête juive » https://www.vive-paques.com/paques/origine-paques.htm

        « Regards croisés juif et chrétien sur les fêtes de Pâque(s):
        Il ne s’agit bien sûr pas d’un hasard si les fêtes juives et chrétiennes ont (presque) le même nom et si leur date est proche (plus ou moins selon les années et la concordance des calendriers). C’est en effet à l’occasion de la Pâque (juive, donc) que Jésus était monté à Jérusalem et c’est elle qu’il fêtait avec les apôtres lors de leur dernier repas commun » https://www.contrepoints.org/2018/03/30/203100-regards-croises-juif-et-chretien-sur-les-fetes-de-paques

      • En somme, les juifs fêtent Pâque et les chrétiens fêtent Pâques et comme le dit Christine Tasin : « Le hasard du calendrier fait qu’en cette année 2018 et la Pâque juive ( pessa’h) a également commencé hier, vendredi. » Quant aux athées, ils fêtent Pâques également parce que les athées en France, sont pour beaucoup de culture chrétienne (mais la France s’est déchristianisée http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/03/29/01016-20130329ARTFIG00421-la-dechristianisation-touche-de-plus-en-plus-de-jeunes-francais.php et l’islam, a par contre, a pris de l’ampleur forcément avec l’immigration musulmane) d’où que les fêtes chrétiennes sont fêtées par nombre d’athées. Vous ne verrez d’ailleurs pas des athées en France, fêter des fêtes musulmanes, les athées sont souvent de traditions chrétiennes.

  24. Très bel article, Merci .
    Il ne fait que résumer le VRAI VIVRE ENSEMBLE  » qui existait il y a encore 50 ans, ou, toutes religions confondues et pacifiques,athées etc… fêtaient en bonne intelligence ce moment convivial qui rassemblait les familles .Soit en tant que croyant, soit pour faire une bonne bouffe entre amis, parce qu’il n’est pas besoin de croire pour aimer sa famille ou ses amis voire ses semblables . Précisons que presque tous les fériés, émanent de fêtes religieuses, inscrites dans notre culture. IL A FALLUT UNE MONTEE CRESCENDO DE L’ ISLAM POUR FOUTRE LA MERDE depuis l’après Algérie , et les responsables de ce cahot sont tous les gouvernements qui se sont succédés après Pompidou qui ont encouragé l’islam belliqeux a étendre ses tentacules .

  25. Suite de mon post précédent
    Désolé, mais moi je ne peux  » vivre ensemble  » avec une communauté dont certains de ses membres m’attendent au tournant pour m’égorger, veulent m’imposer leur délire barbare, et détruire ma culture et mon pays .
    La situation pourra être reconsidérée, si, et seulement si, Tous les musulmans qui s’élèvent contre ces carnages, manifesterons en bloc leur leaders en tête, pour éradiquer de leur coran les versets qui les obligent à tuer les gens du livre, les athées, les agnostiques, et en général tout ce qui n’est pas islam . Mais ça c’est une utopie .
    Alors, à ceux qui prêchent de tendre l’autre joue, FOUTEZ NOUS LA PAIX avec l’islam, et ouvrez les yeux.

  26. Vous nous remonter le moral malgré vos ennuis. Merci à vous.
    Vous écrivez que les musulmans ne sont pas concernés, ils le sont qd même par le fait qu’ils bénéficient comme les chrétiens d’un jour de congé supplémentaire.

  27. Joyeuses Pâques s’adresse aux Chrétiens! Les autres on s’en tape! D’autant que les Athées sont des gauchistes indécrottables et sont des ennemis déclarés de la foi Chrétienne et de ses valeurs! Par contre pour cracher sur l’Église et ses Saints là ils sont présent et dès que faire se peut!

    • Parce que vous ne voyez que des imbéciles invités sur les plateaux télé qui attaquent la religion chrétienne (alors qu’historiquement, la France est de culture chrétienne mais ces imbéciles rejettent cette histoire parce qu’ils sont pour beaucoup simplement des haineux de l’identité française donc ils veulent la voir se détruire) parce que c’est une religion pacifique, qui ne fait peur à personne, vous croyez que tout le monde est pareil…

    • Chacun ses trucs. Pâques n’est ni une fête athée, ni une fête juive.

    • Ne pas croire en une divinité ne fait pas de quelqu’un forcément de vous une gauchiasse fasciste!

    • « D’autant que les Athées sont des gauchistes indécrottables » Sûrement pas, et je dirais même loin, loi d’être des gauchistes. Ne pas croire des fariboles moyen orientales ne nous éloigne pas pour autant des valeurs humaines fondamentales, les chrétiens n’ont pas le monopôle de celles-ci !!!

  28. Bien dit. Je ne comprends l’acharnement de certains athées à vouloir s’approprier Pâques, fête chrétienne. Les athées, ils ont leur fêtes, la légalisation de la pilule, de l’avortement, du mariage gay, et bien d’autres que j’oublie, ça ne leur suffit donc pas ?

    • Désolé Ducon je ne mange pas de ce pain là. Mais libre à toi d’aller tripoter des bistouquettes. Je suis hétéro à 100% mais q

    • Mais que ça t’arrange de me deviriliser je comprend, comme tu n’as aucun argument. T’es resté au stade anal. Je ne suis pas homophobe alors je m’en tape.

  29. Notre chère Christine à force de vouloir à tout prix effacer Jésus nous noie dans un pathos ethnoridicule qui ne démontre que son ignorance profonde du christianisme…ce qui porte tort à son intelligence. Dommage….

    • C’est à la lecture de cet article que l’on apprend que : « Les autres fêtent l’anniversaire de la résurrection de Jésus… ». Happy birthday versus Χριστός ἀνέστη !

    • Oui, elle a cet obsédant travers qui la rend souvent très désagréable et antipathique. (Elle y perd aussi, toute sa crédibilité et on attend autre chose d’elle). Pourquoi ne reste-t-elle pas sur son site « Résistance Républicaine »?, nous, nous avons notre cher Pierre Cassen.

      • Bravo pour la liberté d’expression vous êtes comme vos copains ci dessus d’une étroitesse d’esprit qui n’a d’égale que celle de vos copains muzz.

      • Christine n’a jamais écrit d’article pour RL depuis qu’elle a claqué la porte de la rédaction en mai 2013. C’est RL qui pioche dans les articles qu’elle publie sur le site de RR.

    • « ouvrir un boulevard aux religions d’importation »…mdr…Comme si le christianisme n’était pas une religion « d’importation »

  30. non Christime comme nous vous n’etes pas colonialist,sa voie a lui est de colonizer,il le fait depuis 14 siècles,il le fait parce chez lui il ne peut creer et inventer,donc ne peut progresser,sous couvert de sa religion,il envahi,cherchant chez l’autre se qu’il ne peut avoir chez lui.les Nazis ont fait la meme chose au nom d’une race superieur,mais lui avait le savoir,le mohametan,lui est sur la meme voie,avec des methods rester a l’ere,medieval.il ne fait pas,et ne veut pas faire comme les autres,s’adapter,s’assimiler,il veut dominer,etre le seul,

  31. Pâques, repas convivial en famille, au cours duquel on ouvre inévitablement le chapitre du vivre-ensemble.
    Et là, chacun a son cauchemar à raconter sur une agression dans le métro ou dans la rue et qui le concerne, ou concerne un proche, un ami. Ces agressions viennent toujours des mêmes et on a là vraiment la confirmation que la civilisation et la religion d’amour qui agresse sont irrémédiablement incompatibles avec notre civilisation et nos religions
    Ce n’est pas du racisme, c’est une constatation pure et simple.
    Joyeuses Pâques à tous !

  32. Esprits chagrins, décoincez-vous !
    Christine n’a voulu que célébrer l’avènement du printemps, le retour des hirondelles , bref une France bucolique, pastorale et pascale, telle que nous la connaissions par le passé, même si aujourd’hui il est difficile d’imaginer une telle sérénité !

  33. AH ! Si les gens sont REELLEMENT curieux et intelligents, alors ils ne peuvent pas faire l’impasse de lire Maria Valtorta Tome 9 et Tome 10 sur la passion du Christ et sa lumineuse résurrection. Les autres bavardages sont de si faible intensité !
    Lors de la veillée pascale, nous avons relu la génèse, l’exode, et l’apothéose fut bien sûr la lecture au sujet de la découverte du tombeau vide du Christ…
    En lisant le passage que Maria Valtorta nous conte, on mesure l’unicité de l’exceptionnelle intensité de ce moment de bouleversement de l’humanité.
    Sinon, le Tome 1 met les points sur les « i » comme aucun autre écrit… Je plaindrais presque tous ceux qui ne veulent pas lire Valtorta…

Les commentaires sont fermés.