Nous ne l’avions pas revu depuis longtemps et il ne nous manquait pas… puisque le revoilà…
« En 2019, j’ai tourné la page de la vie politique, qui m’a apporté de grands bonheurs et aussi quelques tristesses et quelques souffrances durant quarante ans », insiste dès ses premiers mots Alain Juppé, 78 ans. Dans ses mémoires, Une histoire française, l’ancien Premier ministre dit “jeter un regard sur son passé”. “Comme mon statut actuel [de membre du Conseil constitutionnel] m’interdit de commenter l’actualité politique, je m’attache au passé… Mais le passé peut servir à la compréhension de l’avenir.”
“Je pense que j’ai fait ce que je tenais à faire et je crois que le message que je souhaite adresser est le respect que m’inspire l’engagement politique. Les hommes politiques ont une image détestable, en France comme ailleurs, réputés inefficaces, impuissants, menteurs, pourris. Ils ne méritent pas cette réputation, il y a des moutons noirs, mais au fond des choses, ils sont mus par la recherche du bien commun et le sens du service public.”
Ben voyons !
« Comment se joue le choix d’une vie ? Les uns croient à la prédestination, les autres au hasard. Pour moi, l’inspiration vint d’un de mes profs qui enseignait l’histoire et la géographie. Il me mit un jour dans les mains une brochure de présentation de l’École nationale d’administration. Je n’en avais jamais entendu parler. Le document ne donnait pas vraiment envie, mais les mots tournaient déjà dans ma tête, avec ceux de pouvoir, carrière, politique, prestige…
Il ne se destinait pas à la vie politique, pourtant sa carrière sera exceptionnelle. C’est en faisant ses débuts à Matignon en 1976, aux côtés de Jacques Chirac, qu’Alain Juppé attrape un virus qui ne le lâchera plus. Dans ses Mémoires passionnants, l’homme raconte près de cinquante ans de vie publique – plusieurs fois ministre, Premier ministre et maire de Bordeaux – et la chance d’une vie si intense. Il se livre sans fard sur son enfance à Mont-de-Marsan, ses racines catholiques, son amour des livres, son attachement à sa famille, à sa terre landaise, sa timidité raide. « Si l’on me trouve parfois sec, c’est mon mimétisme avec le pin des Landes. » Il revient sur ses succès, ses blessures, ses échecs, ses convictions et son éternel optimisme. Avec sincérité et gratitude, voici Une histoire française, celle d’un engagement sans faille pour notre pays. » (Résumé éditeur)
Pour promouvoir son bouquin, il donne donc quelques interviews dont la plus longue, pour le moment, fut Le grand entretien, chez Demorand et Salamé, sur France Inter.
Il est toujours terriblement convenu, donc bien resté lui-même… pas un mot sur Macron, qui l’a fait nommé au Conseil constitutionnel en 2019, à 74 ans… pour arrondir une retraite déjà bien replète mais surtout pour la « gloire ». Il convient de se souvenir qu’il appartient à ce groupuscule de neuf très seniors, avec Fabius à sa tête, lequel ne rate jamais l’occasion de trahir la France et les Français.
S’abritant derrière le devoir de réserve, il ne sort que banalités et lieux communs centristes, façon Juppé.
Évoquant le respect que lui inspire l’engagement politique, il plaide pour sa reconnaissance : « les politiques sont mus par la recherche du bien commun et le sens du service public ». Il tient vraiment à adorner son image d’énarque altruiste, s’étant sacrifié pour le pays…
Vous n’en serez pas surpris, Alain déteste toujours autant l’extrême droite. Et c’est toujours un fervent défenseur de l’urgence climatique et de la mondialisation dont « nous avons bien profité »… Lui, très certainement !
Il ne se lâche que sur Poutine, « un paranoïaque » qui « mène campagne contre la décadence de l’Occident, contre la perte des valeurs familiales, contre le mouvement LGBT »… des balivernes qui à l’évidence n’existent pas. Du moins, pour lui…
Le Juppé cavaleur
C’est la seule partie un peu marrante car peu connue : ses infidélités… Comme l’a noté Nicolas Demorand, Alain Juppé n’hésite pas à se dévoiler sur le sujet : “Vous évoquez votre première épouse, Christine, avec qui vous avez toujours des liens d’amitié aujourd’hui, votre coup de foudre pour Isabelle, la femme de votre vie, mais aussi le démon de midi qui s’est emparé de vous au torrent de la quarantaine” : « J’avais toujours été sensible à la beauté des femmes, la politique multiplie les tentations, j’eus donc des aventures, la plupart sans lendemain ». Pépé doit vouloir montrer que lui aussi fut un tombeur, comme Chirac.
Appelé à en dire davantage sur le sujet, l’ancien Premier ministre botte en touche : “Je n’en dis pas plus ! Vous remarquez que ma confidence ne va quand même pas très loin. Je ne suis pas un monstre froid. J’aime les femmes. J’aime la beauté féminine. J’en conviens parfaitement,” « C’est peut-être pour ça qu’ensuite, à quarante ans, j’ai éprouvé le besoin de batifoler ici ou là. Aujourd’hui, je vis une vie – enfin, je ne vais pas vous raconter ma vie actuelle – très heureuse. »
Dans son livre, il en dit davantage, racontant sa rencontre « romantique » avec Christine, en classe de première. Puis, les hauts et les bas traversés par leur couple.
Il revient aussi sur son coup de foudre pour la journaliste Isabelle Bodin : « Je n’ai toujours pas tiré au clair les conditions dans lesquelles je fis, pendant mes réunions de presse, une rencontre qui allait changer ma vie », écrit-il. « Je reste convaincu que la jeune et jolie journaliste qui attira mon regard portait une jupe d’une vive couleur verte. Isabelle, la journaliste en question, soutient fermement, encore aujourd’hui, que cette vision est l’œuvre de mon imagination et qu’elle n’a jamais porté de jupe verte. Je persiste et signe. Peu importe. “Je tombai en amour”, comme disent mes amis québécois. C’étaient la jeunesse, la grâce, la séduction sous la timidité apparente qui faisaient irruption dans ma vie. Mes liens avec Christine s’étaient distendus depuis quelques années. Je me sentais disponible. Je m’abandonnai donc à mon coup de foudre… qui ne fut pas réciproque. Mais je me dis que la forteresse n’était pas imprenable et j’entrepris d’en faire le siège. Il dura…»
Chauve, antipathique et homme de pouvoirs, il avait des arguments !
Résolument amoureux d’Isabelle, Alain finira par quitter sa première épouse : « Le jour de 1992 où je lui ai parlé de divorce, ce fut une blessure. Mon cœur se serre encore quand je la revois, derrière la vitre de l’appartement où elle s’était installée dans le village Saint-Paul, me regarder traverser, en la quittant, la petite place déserte qui donnait accès à son immeuble », se souvient-il. « On ne met pas, sans douleur, un point final à une vie commune de vingt-sept ans qui fut une belle histoire. »
Un bouquin pour ses fans…
Quant à Juppé, il a pour beaucoup une image détestable qu’il mérite vraiment.
Daphné Rigobert
« les politiques sont mus par la recherche du bien commun et le sens du service public ».
Comme de telles paroles sont belles, douces et gentilles, si agréables à entendre pour ses consœurs et confrères !
Dans cet orchestre qu’est la politique, Juppé est aujourd’hui celui qui joue de la harpe ! 😉
ali jupi encore et toujours, “si pa vri, ci pa moui, ci loui” DEGAGE CO…
Ha ,ha , je me gausse,le aly juppette dixit: les politichiens sont respectables , tu deviens sénile aly juppette , vous êtes tous des traîtres , des menteurs , des pourritures et des corrompus jusqu’au fondement . Tu mérites l’échafaud comme tant de tes compères corrompus et traîtres , d’ailleurs votre temps à l’horloge de l’Histoire se termine dans un avenir très rapide !
Le repris de justice a parlé
le revoilà faisant son tour de piste pour débiter les âneries dont il a le secret : sur la cinq dans l’émission collabo de référence, il était l’ardent défenseur des élucubrations de l’extrême gauche pseudo écolo (l’apocalypse arrive !) , lui qui a vécu dans le luxe et le confort en privera sans problème ses petits enfants dont ne saura même pas s’ils auront le droit de mettre des sabots (ça pourrait faire souffrir les arbres ! )
Ali Ben Juppé a la réputation anti France qu’il mérite parfaitement
Tiens ! Le vieil alcoolo recommence à parler. Toujours très confortable dans une existence dorée avec l’argent qu’il vole tous les jours. Et ce n’est pas tout… On sait dans quoi il trempe en dehors de la politique.
Si ils le méritent, et qu’ils ne se plaignent pas puisque cela en reste au niveau de leur image …
Il y a bien longtemps que nous n’avions pas entendu Ali…
Ah.bon ! Les politiques ne méritent pas leur image détestable ? Il suffit de lire l’excellent livre : la mafia d’état, histoire des élites de Mitterand à Macron de Vincent Jauvert. Ce petit livre de 172 pages et pas cher 7,30 € en dit long sur les Juppé et consorts de droite comme de gauche. je suis catastrophée et écœurée suite à la lecture de ce livre
D’après chirac c’était : “le meilleur d’entre nous”.
Si ça c’était le meilleur, faut pas demander ce qu’étaient les autres !
Juppé : « les politiques ont une image détestable qu’ils ne méritent pas ». Menteur même avec un pied dans la tombe.
Toujours pas en Epahd cet ali jupepett moche comme un pou..On s’en fout royalement de ce qu’il est devenu,,de ce qu’il aime, de ce qu’il pense,de ce qu’il ressent…Et surtout qu’il se la boucle définitivement ce vieux laideron🤮
https://www.dailymotion.com/video/x6fbhss Quand j’étais petit ma grand-mère adorable m’a appris le langage des poules ? Tu vois la poule qui a la tête pelée, elle chante parce qu’elle a fait l’oeuf ! J’ai un très mauvais souvenir de cet homme où je me suis fait braquer par un poulet à côté de sa résidence de l’océan, gardée toute l’année et nous payons ?
“une image détestable qu’ils ne méritent pas”
Encore faudrait-il qu’ils soient au minimum honnêtes et irréprochables. Alors que la plupart sont éligibles à la case prison.
ce genre de politiciens ont une image détestable qu’ils méritent et encore je reste poli
“Ma décision est prise, elle est irrévocable, En 2019, j’ai tourné la page de la vie politique, qui m’a apporté de grands bonheurs et aussi quelques tristesses et quelques souffrances durant 40 ans”. MENTEUR !
JUPPÉ … Membre du Conseil constitutionnel français … Je développe ?
Le vieux débile est bien pire que cela. Mais c’est un parle-ment-taire. Un adepte fervent de pédoland.
Et ils reviennent tous à la gamelle, jospin, valls, sarkozy, etc. Des crevards.
J’allais fabius dans le lot.
Un beau républicain !
Le ciupidon du 3ème âge chez « salopee »,il avait frappé à la bonne porte . Droit dans ses bottes, dans lesquelles il avait pu chier plus qu.abondamment .Il avait donc la cinquantaine venue, la bite, la bite, l.habtitude en parlant de met’ sa langu’ sa langu’’ dans l’badada des dents…. y aura -t-il une édition spéciale. Non sur vélin d’Arches mais sur papier de soie avec boîtier distributeur ?
Le délinquant Juppé s’exprime sur le service public. Décidément, ces gens, politicards ou para-fonctionnaires, sont tous pourris !
Juppé : « les politiques ont une image détestable qu’ils ne méritent pas »
En effet. Pour une fois qu’il a raison ce traitre !
Ils ne méritent pas “une image détestable”.
Ils méritent 20 ans de tôle ou la corde…
Je veux bien fournir la corde au mètre. Recommandation au bourreau : porter des gants car la chose est sale et répugnante.
en 68 il était trotskar et, l’espoir de toute une vie se découvrant, a viré à droite pour se faire du blé avec plein d’étiquettes fictives pour accumuler ; il revient seulement aujourd’hui au trotskysme au nom du gaullisme traditionnel tout en continuant à capitaliser, c pas bo la vie ? parce qu’aujourd’hui quand tu es présent au gouvernement c’est parce que t’es d’accord avec sa politique actuelle entièrement consacrée au trotskysme originel n’est il pas ?
Vous avez dit « il est terriblement convenu » . Sans doute le dernier mot doit -Il être orthographié en deux parties .Quelle médiocrité chez nos politiques dans lesquels on aurait du mal a à identifier un homme d’état , voire un homme tout court. Nous avons eu dans un autre registre Maire qui s.abimait dans des contemplations sphinctériennes sinon météoriques.. Juppé, coincé de naissance ne peut le suivre sur ces évocations scabreuses .Mais il fait preuve d.une égale indécence à livrer ses confidences de barbon travaillé par le démon de la cinquantaine ,Casanova au petit pied, bavardant sur ses états d.ames de bourgeois trouble par la grosse Adrienne de montalent,sans égard pour son épouse dont le discrédit est ainsirendu public. Cela fera 15 lignes dans Gala .Un Homme doit savoir se taire, Chirac a multiplié les conquêtes,il nous en a épargné le récit. Il a vécu… lui.
Normalien et agrégé de Lettres le père Juppé, comme Fabius et Le Maire, si on y ajoute BHL agrégé de philosophie, ça m’oblige à revoir mon jugement à propos de l’ENS et des diplômes.
Celui-là aussi ne perds rien pour attendre !
Bon, il est hétéro, c’est mieux que l’autre… Mais à part ça, il n’y a rien à garder.
S’il était moins présomptueux, ce repris de justice fermerait sa gueule afin d’éviter qu’on lui rappelle les malversations pour lesquelles il a été condamné… Outre son incompétence notoire dans toutes les fonctions qu’il a occupées. Un imbécile instruit tout juste bon à porter les cartables de Chiracula.
quelle deception cet homme !!!!
hooo ali juppé….j’ai vu tout a l’heure a Cnews qu’il allait nous pondre un livre….!! ces saloperies la ne s’arrétent jamais,malgrés leur minable prestation en politique et comme ministre ils laissent passer un peu de temps et les revoila ,toujours aussi con et mauvais.
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/o-ali-10.jpg
Très bonne photo.