Karim Zeribi sur CNews avec un bracelet électronique ?

Le verdict va-t-il réussir à le faire interdire sur ondes et plateaux ??? Pas sûr !

Certains semblent courroucés de voir à quel point, à Riposte Laïque, une majorité adule Éric Zemmour, en qui elle met tout son espoir, bien que non encore candidat confirmé (mais ça vient, ne vous impatientez pas…).

Ce qui est curieux c’est que précisément l’actualité de ces derniers jours met l’éclairage sur le tandem d’un jour, dont les membres ont, chacun de leur côté, déjà fait couler beaucoup d’encre sur nos pages.

L’un est la droiture, l’honnêteté, le courage du parler vrai qui ne se laisse pas impressionner par de vulgaires rodomontades, surtout lorsqu’elles émanent du second personnage ; véritable sous-homme, dont on se demande par quel miracle il est autorisé à exprimer haut et fort ses vulgarités et ses mensonges.

La seule réponse étant sans doute qu’il a des potes haut placés…

Ce jour de 2019, l’excité notoire Karim Zéribi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait fort à faire face à un Zemmour au calme olympien comme à son habitude… tellement sûr de ses sources et de sa fidèle mémoire qu’il n’est jamais à court d’arguments frappants (oralement), contrairement à Zéribi qui serait plutôt du style à pratiquer l’affrontement physique, pour cause de cerveau déconnecté des réalités, par la pratique intensive de mensonges éhontés, ou de sa religion intrusive… voire les deux.

Petit rappel sur le parcours du personnage ici :

https://ripostelaique.com/face-a-zemmour-zeribi-fait-son-cinema-pour-relativiser-loffensive-de-lislam.html

Voleur un jour, voleur toujours… c’est hélas une constante chez beaucoup de ces « pauvres gens » que nous sommes invités (façon de parler !) à  accueillir dans la joie et le partage… et surtout les ménager puisque, petites choses fragiles, ils sombrent parfois dans les vilaines actions… mais ce n’est pas de leur faute qu’on vous dit !

https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2018/01/08/les-douteuses-methodes-de-l-elu-marseillais-karim-zeribi_5238787_1653578.html

D’ailleurs il semblerait que le digne fils Zéribi ait bien assimilé les leçons de son père, ou du moins l’exemple donné, en matière d’honnêteté…

Et justement, en 2021, l’actualité du personnage, ayant réussi longtemps à noyer le  poisson sur ses magouilles, c’est précisément qu’après plusieurs péripéties judiciaires, il arrive enfin au règlement de compte des détournements auxquels il s’est livré sans vergogne… et le moins qu’on puisse dire, c’est que pour les gens honnêtes, c’est enfin une justice digne de ce nom qui vient de le condamner, via la cour d’appel d’Aix-en-Provence, à :

  • Trois ans de prison avec sursis,
  •  80 000 euros d’amende, pour abus de confiance et abus de biens sociaux,
  • Privation de ses droits civils et civiques, dont son éligibilité pour une durée de 5 ans,
  • Interdiction de gérer, pour la même durée,
  • Confiscation en valeur de son domicile marseillais à concurrence de 109 000 euros.

Directeur de l’engagement sociétal et de la transition écologique de la SNCF, Karim Zéribi est reconnu coupable d’avoir détourné à son profit politique des subventions versées par des collectivités territoriales à deux associations qu’il avait créées en 2001 et dont il avait ensuite abandonné la présidence.

https://www.fdesouche.com/2021/11/18/cour-dappel-daix-2-ans-de-prison-avec-sursis-et-5-ans-ineligibilite-requis-contre-karim-zeribi/

https://marsactu.fr/la-petite-entreprise-zeribi-a-rendez-vous-au-tribunal/

Dans son jugement du 9 septembre 2020, Karim Zéribi avait été sévèrement tancé en première instance par le tribunal qui avait considéré qu’il avait “détourné des fonds publics pour les affecter à des dépenses clairement personnelles et destinées à accompagner ses ambitions politiques”. Il avait écopé de deux ans de prison avec sursis, de 50 000 euros d’amende, de 3 ans d’inéligibilité et de 5 ans d’interdiction de gérer.

Le gros malin aurait dû s’abstenir de faire appel d’une décision largement méritée, puisque le tarif a subi une nette augmentation sur presque tous les points.

Pas sûr pour autant que cela lui serve de leçon… nous en saurons plus dans cinq ans (ou avant, s’il se fait pincer à  nouveau dans l’illégalité, et qu’il reçoive illico un bon pour un séjour immédiat en prison, valable trois ans !)

Je n’irai pas par quatre chemins : à titre  personnel, je me réjouis grandement de ce verdict, qui pend normalement au nez de tout délinquant de son acabit, mais auquel Zéribi avait réussi à échapper, passant toujours entre les gouttes, ce qui lui permettait de continuer son petit business de fraudes… tout en continuant chaque jour, sur les plateaux télé, à donner des leçons  aux Français.

Pour ceux qui ont été sages, et qui détestent, autant que moi, cette planche pourrie en costard-cravate pour faire classe (bien vite démentie par le vocabulaire souvent limite du môssieur), voici un sympathique rappel du jour où ce cuistre est tombé sur un contradicteur, possédant une aussi « grande gueule » que la sienne, et ne s’en laissant pas conter, lui a asséné quelques réponses bien senties.

Cela se passait en décembre 2012 sur RMC, et c’est Bébert, du célèbre groupe des Forbans, qui rivait son clou à Zéribi, contrarié que le groupe accepte de chanter devantle Front National !

 

https://www.youtube.com/watch?v=4RKtmD0T2pU&t=149s

Un des commentaires suivant la vidéo résume admirablement le personnage et ses semblables :

La question reste posée ; de nos jours et après sa sévère mais légitime condamnation, Zéribi va-t-il enfin être interdit d’antennes et de plateaux télés ?

Car il ferait beau voir qu’il puisse continuer à cracher sur les Français, osant souligner leurs travers… quand la plupart d’entre eux ont un casier vierge, contrairement à lui…

Et quand on a « le cul sale » comme cette véritable racaille en col blanc, on la ferme, et on cuve sa haine au lieu d’en accuser quiconque n’est pas de son avis.

Une pétition, qui n’a pourtant guère eu de succès, avait circulé un temps, pour refuser sa venue sur CNews, rédigée ainsi :

« Contre la venue de Karim Zéribi sur le plateau de CNews, il monopolise le débat, coupe la parole à ses adversaires quand on est en contradiction avec lui, il est anti-républicain car ne supporte pas que l’on critique l’islam et en perd ses moyens presque à menacer ses adversaires sur cette question. »

Sa présence est inutile et néfaste pour CNews. Sans oublier qu’il a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics.

Argumentaire suivi de commentaires tout aussi éloquents :

Jacques – 20/11/2021

Ce mec devrait être en taule au lieu de donner des leçons de morales et de civilités , il fait vraiment tâche sur CNEWS !

Claire – 20/11/2021

trop donneur de leçons et coupe la parole sans arrêt

Pierrette – 19/11/2021

Je déteste ce type il rst imbuvable

Carole – 19/11/2021

Et en plus il est moralisateur ! Et oui, Mr Zeribi, la loi est passée sur vous…

Danielle – 19/11/2021

La présence de ce Mr m’est insoutenable. Il ne respecte personne à part lui. Odieux personnage !

Elisabeth – 19/11/2021

Car c’est un donneur de leçon malhonnête

Christian – 18/11/2021

Ce M. condamné pour détournement de fonds qui se permet de pérorer sur les plateaux de TV., en donneur de leçons de démocratie, de civisme… Honte à lui, il devrait se mettre ds un trou de souris.

Jean pierre – 18/11/2021

 

Donneur de leçon condamné, n’a rien à faire sur une chaine de TV

Connaissant malheureusement le peu de cas que font nos instances dirigeantes de l’avis du peuple, de nos jours, il serait étonnant que Zéribi soit effectivement définitivement tenu à l’écart des micros… Pourtant, il n’est jamais interdit d’espérer…

 

Josiane Filio, au nom de la Liberté d’expression

image_pdfimage_print
41

81 Commentaires

  1. le zéribi ne devrait plus venir du tout mais la betterave ferrari l’a pris son son aile et donc…..

  2. Zérozobi, ancien cégétiste SNCF.
    Mais il aurait pû être pire : militer à SUD-RAIL comme son collègue Anasse Kazob. Mais à cette époque SUD n’éxistait pas

    • C’est vrai qu’il aurait pu être pire le zerebizobi nous aurions pu le tetrouver au perchoir de làssemblée nationale en lieu et place du tripatouilleur d argent public ferrand toujours pas jugé lui le zeribi…. victime du délit de sale gueule ?

    • La SNCF pour cette pourriture rien que ça……
      Alors que nos enfants n’ont pas de boulot. Ce pourri passe encore en priorité .

      Comme la smala dati.

  3. C est mal connaitre le gus. Il vient de se pourvoir en cassation ce qui lui permet de continuer de parader car toujours présumé innocent. Ces gens là sont lavés avec toutes les eaux sales.

  4. tout en continuant chaque jour, sur les plateaux télé, à donner des leçons aux Français./ dixit

    le Zeri-bibi symbole parfait de la taqîya dans toute sa « splendeur »… une bonne claque dans la gueule de ce fumier de melon-macroniste !

    Bravo la justice ! Chapeau bas

      • merci !

        si vous ne le savez pas le mot habibi signifie « mon amour » en arabe ! donc j’ai detourné le Chéri-Bibi ( personnage de Gaston Leroux ) du roman…

  5. Il faut dénoncer sans relâche urbi et orbi tous ces complices de la grande délinquance bien-pensante qui, constitués en réseau entre eux, encombrent les plateaux tv.
    La preuve factuelle que les « journalistes » sont sous contrôle et sous pression permanente de la part des lobbys tout puissants Gilbert Deray (plein de conflits d’intérêt avec Big Pharma) menace très explicitement Laurence Ferrari de le stopper !
    https://twitter.com/BAN05063867/status/1462099895754579979

  6. Excellent article.Tout est dit.M.Zeribi ne devrait pas etre par exemple « consultant Cnews ». Il ne doit cet emploi que parce qu’il fait couleur locale avec son accent marseillais et qu’il sait jouer le loyal , honnete et rigoureux patriote quand il le faut, pour « la bonne cause. » Nous constatons encore une fois les mefaits de la politique du deux poids deux mesures! Nous sommes en droit de prier la direction de Cnews et autres media de reconsiderer la participation de M.Zeribi : etre condamne pour detournement de fonds publics est gravissime : il ignore le sns du mot repubicain: Res-publica, le bien public.

    • Oui absolument Zeribi n’a rien à faire sur Cnews. Goldnadel non plus d’ailleurs. Pas plus que son confrère Jakubowicz.

  7. Il y a beaucoup trop d’anti-RACISTES sur Cnews. Il ne devrait y avoir uniquement que Gilles GOLDNADEL, Elisabeth LÉVY et Pascal PRAUD. Et le seul sujet abordé devrait être la POLICE. Sinon cette chaîne va tourner au gauchisme et à l’humanisme.

    • ah encore une « incivilité » à la liste de zemmour, pétainiste, antisémite, et maintenant détourneur d’argent public !

    • Plus le casier de Zemmour sera rempli plus j’aurai envie de voter pour lui, lorsqu’on sait le positionnement des juges d’ultra gauche qui le condamnent et qui aident, défendent, soutiennent, encouragent et protègent les délinquants.

    • Faux pour zemmour se sont des condamnations en application de lois qui restreignent la liberté d’expression et qui veulent obliger la majorité lucide à se soumettre au politiquement correct et à la pensée dominante des minorités actives.

  8. « L’immence majorité des musulmans » ne sont pas des crevures comme karim !

    Il se défend encore plus mal qu’il cherche à défendre sa confrérie frérote !!

    Espérons qu’en cassation il se prenne du ferme !!!

    • La cour de cassation juge sur la forme pas sur le fond, il n’ y aura pas d’ autre condamnation que celle de l’ appel; soit elle confirme, soit elle casse le jugement d’ appel, si elle casse il y aura un autre procès, faut savoir que 93% des ondamnations d’ appel sont confirmées en cassation…si zéribi va en cassation, comme le jugement est suspensif ça lui permet de se prévaloir encore innocent pendant un an et de continuer à pérorer sur les plateaux télés pendant la même période.

  9. Ce Karim machin est anti-RACISTE. Il n’a rien à faire sur une chaîne de droite comme Cnews. Il n’aime pas la POLICE.

    • geraldine – Cnews est devenue une chaine de droite depuis que Zemmour en a fait la première chaine d’infos .Il y a toujours eu Zeribi , ferrari , Dartigolles , Joffrin , Leclerc , Saillet , Obadia , Burgat et plein d’autres qui ne sont pas de droite ….

  10. Il doit faire très attention, car il n’a pas fait que voler, il a aussi violer, mais ça, la justice se le garde sous le coude, l’enquête pour viols avance et la, il fera ses directs depuis un smartphone fournit par la confrérie dont le siège est aux Baumettes !

  11. zeribi, le muzz intègre et intégré que « tout le monde » nous envie. Dès que je le vois à la tv (Dieu merci de ne pas le voir en « vrai »), je zappe.

    Mais bon, ça peut être pour certain un bon rappel de ce qu’est « l’intégration » et la « ripoux-bl »hic » qu’il veut nous imposer du haut de sa grandeur en faisant rappliquer ici tous ses coreligionnaires algériens (soit à peu près toute l’algérie quoi !)..

    S’il est reconnu coupable définitivement, MLP l’obligera à retourner dans son pays d’origine l’algérie après exécution de sa peine, et franchement, ça nous fera des vacances… Il pourra aussi être accompagné par ses moukères et enfants, dont au moins un est « connu » des services de justice.

    Il passera à la TV algérienne et volera l’argent des « travailleurs » algériens plutôt que celui des cons de francons.

    • les algeriens, ne sont pas si cons que les francais,ils ne veulent pas de nos racailles algerienne, que se sont les francais qui les ont faient venir, en elisant les traites qui les ont faient rentrer

  12. Ben quoi de neuf…se sont des délinquant/criminel qui nous donne des leçons de « démocratie » et du soit-disant vivre ensemble sur les plateau tv….mais il est vrais que depuis plusieurs décennie les rats pilule autant sinon plus sur les plateau tv…que dans les égouts !🤗🤭

  13. détourner des fonds publics n’est pas aussi moralement incorrect que de relever des vérités sur l’invasion migratoire et l’insécurité
    drole de pays

  14. Quel plaisir de voir le zeribi s’écraser devant le représentant des Forbans;
    Il est bien dommage que la video ne montre pas la gueule du zeribi quand Bébert commence à lui rentrer dans le lard plus sérieusement.
    A ce moment là, le zeribi , on ne l’entend plus.
    Quand comprendra t’on que quand on a du répondant, cette engeance s’aplatit immediatemment, surtout à un contre un.

  15. Ce type est à vomir ! il pratique la taqya sans vergogne ! le mieux serait de le renvoyer en Algérie au pays de ses ancêtres !

    • il y a longtemps que je l’ai remarqué. C’est un pauvre type qui parle, qui parle …… pour ne rien dire sauf défendre les musulmans.

  16. Il était temps de dénoncer cet individu insupportable. Comment des dirigeants de chaînes publiques peuvent-ils se laisser abuser par ce langage arrogant de Matamore. Si l’on ajoute ses « indélicatesses »et autres escroqueries, il serait temps de nous priver de ses précieux conseils.

  17. ces blédards ont beau se mettre une chemise et un costard, se déguiser en énarque ou se couvrir de bling bling comme la cagole du bled rachida dati , leur naturel geignard et vulgaire finit toujours par prendre le dessus. je ne regarde pas l’émission de la férrari (ex de l’immonde nain sarkozy)
    ces invités tout ce que J’EXECRE (le corrompu islamiste zeribi, le gros mondialiste arrogant Dassier (que des têtes à claques)
    de plus la complaisance de la pintade ferrari avec l’islamiste corrompu zéribi me donne juste envie de gerber quand on sait avec quel dédain, arrogance et mépris elle a
    reçu JULIEN ODOUL (RN) en OSANT lui donner des leçons sur le plateau parce qu’il avait demandé à une voilée en pleine séance du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, de retirer son immonde voile (il avait pourtant ENTIEREMENT RAISON) s’est à cause de tous ces parasites suffisants que je boycotte cette émission

    VIDEO : https://youtu.be/nlGJymi1GYw

  18. Je me souvenais d’un élu marseillais qui avait détourné les fonds des associations qu’il avait créé mais je n’avais pas fait le lien avec Karim Zéribi, merci à vous de nous éclairer. Je ne comprends pas comment CNews se fait complice de ces choses! Eux ne pouvaient pas l’ignorer! Dans ce pays on donne la parole à des crapules, comment est-ce possible? Ce n’est pas étonnant si ça va mal et si les débats sont sans fin. Il faut qu’il quitte les plateaux de télévision! Et son fils est également de la même trempe? La France a vraiment de graves problèmes, les dirigeants; les médias, les élites sont vraiment trop laxistes.

  19. Allo Monsieur Bolloré, pourquoi nous imposez-vous le délinquant Zéribi sur votre (notre) chaine préférée ? Merci pour la réponse.

  20. Comment peut-on « encore » inviter une telle vermine comme Karim Zéribi sur les plateaux télé et à la radio c’est scandaleux ? Ce mec vient donner des leçons de moralité alors qu’il ignore le sens et l’essence même de la moralité . Cet olibrius devrait être en taule . J’exècre au plus point ce coprolithe .

  21. Sur CNews et leur émission Punchline deux personnes sont en trop, une par manque de courage, la rouge présentatrice Ferrari, qui avait essayé d’humilier Julien Odoul, la suite lui a donné tort et bien sur la vedette bègue Karin zèribi, qui n’est là que pour répéter : La République, Mon pays, mais ne prononce jamais le mot France et enfin pour nous expliquer que l’islamisme ne sont pas les musulmans, il doit voir en eux des catholiques ou des bouddhistes, ha mauvaise foi quand tu nous tiens.

  22. Voir Zeribi sur Cnews ça fait tâche pour cette chaîne qui est un peu dans la vérité ! Karim lui il est dans le contraire puisque après une garde à vue il est mis en examen pour détournement ? Ce type d’Avignon se cherche et il a un problème d’identité, le mieux pour qu’il se retrouve, c’est qu’on ne le voit plus ?😇

  23. Zeribi est insupportable. Je ne comprends absolument pas ce qu’il fait à la télé.
    Maintenant qu’il a été condamné j’espère qu’on ne verra plus la tête de ce magouilleur

    • ZERIBI,malgre sa condamnation en appel,va en cassation,pour etre tranquile encore quelques annees,LA FERRARI EST FOLLE DU ZERIBI,DES ANTI FRANCE TOUT LES DEUX,en 1 instance lorsqu’il a ete condamner,son poste de direction a la sncf,lui a ete retirer,en attendant son jugement,il n’y a que la gauchiste ferrari qui le soutiends,qu’attends bollore pour virer ses journalistes de gauche,qui font du tord a c news,il y a aussi des midi sur c news la journaliste de gauche NELLY DAYNAC,son nom de jeune fille et pas le nom de son mari BAKAR OULD ADDALLAH,que fait bollore,il a peur du CSA,qui, ordonne de la diversite,aussi bien dans les mediats que dans les pubs TV

  24. On le verra toujours sur Cnews car la Ferrari est folle de lui !
    Observez là lorsque que cet énergumène parle !

    • la ferrari a mis de l’eau dans son vin,elle qui est de gauche,qui a insulter ODOUL DU RN,elle sait que son patron BOLLORE,veut des journalistes des droites,et cela paye c news il y a un an etait la derniere chaine d’information,maintenant elle bat la chaine macron,BFM,son mari capuchon ,le violoniste ,lui aussi de gauche,est sur la 2,dans une emission sur l’extreme droite,qui n’existe que dans leur cerveau lave par les mediats

    • Content de savoir que je ne suis pas seul à avoir observé que la Ferrari est en pamoison quand le tordu tchatcheur de Zeribi s’exprime. On dirait qu’elle voit et écoute un prophète. Pauvre femme.

  25. Zéribi devrait éviter de se montrer dans le public car s’il pense que,
    en le regardant et en l’écoutant, les gens vont aimer plus ceux qu’il représente, il se trompe lourdement…

      • R2D25,
        repasse-toi les films de Pagnol et tu verras la différence entre l’accent marseillais d’origine et le dégueuli maghrébo-marseillais.
        Je suis comme toi, son accent me fait gerber !

        • Il y a quelques années, le sketch des inconnus classait Marseille comme le première ville arable traversée par le Paris-Dakar. À l’époque, c’était encore drôle…

  26. Si l’honnêteté était de rigueur côté CSA ,il y a longtemps qu’un ZERIBI ne devrait plus être sur un plateau de télévision . Ce mec là est insupportable tant il transpire le mensonge et la taqîya .A virer sans ménagement .

  27. Zéribi véritable POURRITURE maghrébine à expulser vers l’algérie.avec toute la famille.
    Saisie de ses biens pour rembourser l’état.
    HONTE ! à CNEWS et particulièrement ferrari d’employer un tel ESCROC.

  28. il devrait porter une pancarte avec sa condamnation écrite et venir sur les plateaux comme font les américains !

  29. donner du lard a un cochon
    https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-buzz/media/balance-ton-post-decouvrez-salaire-emission-chroniqueurs-1003/
    Ensuite on retrouve Bernard Laporte, Karim Zéribi et Doc Gynéco. Les chroniqueurs les moins cotés, comme notamment Agathe Auproux ou encore Jimmy Mohammed qui touchent 500 euros bruts par intervention
    https://www.linternaute.com/television/people/1180261-stars-de-la-tele-combien-gagnent-elles/1180374-salaire-patrick-cohen-pierre-lescure-matthieu-noel.amphtml/
    Les chroniqueurs de C à vous : 6 000 euros par mois et d’autres 15 000 a 40 000

  30. Il devrait se taire et se faire tout petit au lieu de donner des leçons sur c news et chez hanouna,

  31. Cnews y gagnerai en élargissant cette personne qui, nous ne savions pas prétend donner des leçons de savoir vivre. Un peu de ménage SVP pour le plus grand bien de cette chaine qui a permis à un grand nombre de voir les coins sombre des politiques conduites depuis des lustres

  32. tel père tel fils – voir le donneur de leçons pérorer sur cnews rend malade : la chaine devrait faire le ménage, car le sieur en question serait de droite la bienpensance médiatique aurait déjà écrit au csa pour faire condamner cnews le recevant

  33. Dommage, j’aurais bien aimé avoir l’avis de zéro-zobi sur l’ « extrême-centre » 😊.
    Jean-Christophe LAGARDE, un modèle dans sa vie privée et de gestion dans le 9-3 😏 a souhaité une balle dans la tête de Zemmour.
    Il s’est excusé… sauf qu’on ne s’excuse pas soi-même…

    (Quand je dis dommage je pense tant mieux.)

  34. Tant que la preuve de son innocence n’est pas reconnue par la cour de cassation, le sieur zeribi est coupable ainsi en a décidé la cour d’appel.

  35. Si rien n’est fait pour écarter définitivement ce repris de justice de la chaîne patriote C.News je boycotterai avec regrets tous ces journaux !
    En souhaitant la même réaction de dizaines de milliers de téléspectateurs.

  36. J’ose espérer que CNEWS reverra sa copie et exclura ce coprolithe de Karim Zeribi de ses plateaux télé .Sinon adieu CNEWS .

  37. Karim Zéribi fait figure de bougnoule de service pour Laurence Ferrari
    et de bicot de façade sur le plateau de Punchline à CNews

  38. Je le déteste il a la haine sur le visage. Avec ces « mon pays la France », « la république à tout va » etc…. il ne trompe personne sauf le débile sur le plateau comme la « blondasse » qui le regarde avec amour. Et presque personne n’ose le contrat=rier. Une pourriture.

  39. ça vous étonnes ? regardez la composition de votre gouverne-ment ,,, une presi-tante marié a une vieille morue pédophile un sinistre de la justice qui a sa gueule sur les sachets de drogues de ses protéger puduku ,,un autre soupçonner de viole ,,des menteurs des voleurs des escrocs des traitres a la nation ,,,alors elle n’est pas belle la crasse politique francaise ,,,,

  40. un magouilleur, un escroc, un voleur, une crapule
    comme Karim Zeribi et qui joue au journaliste-inquisiteur
    sur CNews …
    franchement le foutage de gueule n’a vraiment plus aucune limite
    à la télévision afro-maghrébine et arabe de la France envahie,
    parasitée, colonisée, pourrie, gangrenée et bougnoulisée !

Les commentaires sont fermés.