Kherson, ce n’est qu’un au revoir…

Elle est russe, elle est soldate et elle est belle. 

Ceci étant dit, cet article n’est qu’un rappel des opérations qui se déroulent en Ukraine, où les troupes alliées, russes et séparatistes, progressent quotidiennement dans le Donbass. Ceux qui se gargarisent avec la « grande » victoire ukrainienne de Kherson se réjouissent à tort. Et les russophiles qui déplorent ce recul tactique voulu par le général  Sourovikine, se lamentent à tort. Attendons la fin de partie.

Kherson, ce n’est pas fini. Ce n’est qu’un au revoir. Et Kiev le sait très bien. Les Russes reprendront ces terres qui font partie de la Russie.

Chez RL, nous avons déjà expliqué le choix difficile pris par le général Sergueï Sourovikine, pour des raisons tactiques d’une part et pour la protection des populations civiles d’autre part. 

https://ripostelaique.com/kherson-theatre-de-tous-les-fantasmes-anti-russes.html

Laissons aux Russes le temps de terminer la formation des 320 000 réservistes qui commencent à gagner le front du Donbass et laissons faire cette armée russe, laquelle je le redis, occupe encore 100 000 km2 du territoire ukrainien, quoi qu’en dise la presse otanienne, qui persiste à prendre ses rêves pour des réalités.

Une débandade russe, à l’américaine comme à Kaboul, en abandonnant 85 milliards de matériels à l’ennemi, n’est pas pour demain. Aucune armée au monde n’a conquis un tel territoire en quelques jours, tout en étant en infériorité numérique face aux défenseurs.

Je vous livre donc le long communiqué du ministère russe de la Défense, sur le bilan journalier des opérations. Tout le contraire d’une armée à bout de souffle.

Ce bilan est tiré du blog de Boris Karpov sur Telegram, que je vous invite à lire régulièrement pour être informé.

https://t.me/boriskarpovblog

⚡️ Rapport du ministère russe de la Défense sur l’avancement de l’opération militaire spéciale en Ukraine (11 novembre 2022)

Les Forces armées de la Fédération de Russie poursuivent l’opération militaire spéciale.

💥 En direction de Kherson, aujourd’hui, à 05 h 00 (heure de Moscou), des unités des forces russes ont terminé leur redéploiement sur la rive gauche du fleuve Dnepr.

◽️ Aucun matériel ou armement n’a été laissé sur la rive droite.

◽️ Tous les militaires russes se sont redéployés sur la rive gauche du Dnepr.

◽️ Les unités et les formations des forces armées russes ont pris des lignes et des positions de défense, préalablement préparées en termes d’ingénierie.

◽️ Les pertes de personnel, d’armement, de matériel et de moyens matériels ont été évitées.

◽️ Tous les civils qui ont exprimé leur désir d’abandonner la partie rive droite de la région de Kherson ont été aidés à l’évacuation.

◽️ Au cours de la nuit, l’ennemi a tenté d’entraver le transport des civils et le redéploiement des forces vers la rive gauche du Dnepr.

◽️ Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont lancé cinq frappes avec des systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS (MLRS) fabriqués aux États-Unis.

◽️ Les installations de défense aérienne russes ont abattu 28 projectiles propulsés par fusée.

◽️ 5 autres projectiles propulsés par fusée ont été déviés avec succès de leurs cibles par des installations de guerre électronique.

◽️ Au cours des dernières 48 heures, les AFU n’ont pas avancé de plus de 10 kilomètres dans certaines directions.

◽️ Le fonctionnement de l’artillerie, de l’aviation et des barrières contre les mines russes a entraîné l’arrêt des unités AFU à 30-40 kilomètres de la zone du site de traversée de la rivière au-dessus du Dnepr.

◽️ Au cours des dernières 24 heures, 3 obusiers tractés M-777 fabriqués aux États-Unis, 2 véhicules de combat d’infanterie et 3 camions de l’ennemi ont été détruits par des munitions flottantes Lancet et des systèmes de roquettes à lancement multiple.

◽️ De plus, plus de 20 personnels ukrainiens, 2 chars, 2 systèmes d’artillerie automoteurs et 3 véhicules de combat blindés ont explosé au niveau des barrières contre les mines.

💥 En direction de Kupyansk, 3 groupes tactiques de compagnie de l’AFU ont tenté en vain de lancer des opérations offensives depuis les régions de Yagodnoye, Kislovka et Vladimirovka (région de Kharkov).

◽️ L’opération de la puissance de feu a entraîné l’arrêt et le retour de l’ennemi vers ses positions initiales.

◽️ Plus de 120 personnels ukrainiens, 2 chars, 3 véhicules de combat d’infanterie, 2 véhicules blindés de transport de troupes et 5 véhicules à moteur ont été éliminés.

💥 En direction de Krasny Liman, l’action intensive des forces russes et les tirs d’artillerie préventifs ont entraîné la frustration de l’attaque lancée par 2 compagnies d’infanterie mécanisée de l’AFU, renforcées par des mercenaires polonais, vers Chervonopopovka et Ploshchanka (République populaire de Lougansk).

◽️ L’ennemi a perdu jusqu’à 90 personnels et mercenaires ukrainiens, ainsi qu’un véhicule de combat blindé.

💥 En direction du sud de Donetsk, les tentatives des compagnies d’infanterie mécanisée de l’AFU de lancer une contre-attaque vers Sladkoye (République populaire de Donetsk) ont été déjouées.

◽️ L’artillerie et l’aviation de l’armée ont éliminé plus de 65 personnels ukrainiens, 1 char et 4 véhicules de combat blindés.

💥 L’aviation opérationnelle et tactique et de l’armée, les troupes de missiles et l’artillerie ont neutralisé 9 postes de commandement de l’AFU près de Novaya Kamenka, Pravdino (région de Kherson), Novopetrovka, Ternoviye Pody (région de Nikolaïev), Ivanovka, Krakhmalnoye (région de Kharkov), Bakhmutskoye, Kleshcheyevka et Novosyolka (République populaire de Donetsk), ainsi que 52 unités d’artillerie à leurs positions de tir, des effectifs et du matériel dans 176 zones.

◽️ 1 dépôt de munitions de la 28e brigade mécanisée de l’AFU a été détruit près de Nikolayev.

💥 L’aviation de chasse des forces aérospatiales russes a abattu 1 hélicoptère Mi-8 de l’armée de l’air ukrainienne près de Mirovka (région de Zaporozhye).

💥 Les installations de défense aérienne ont abattu 7 véhicules aériens sans pilote près de Golikovo, Krasnorechenskoye, Krivosheyevka (République populaire de Lougansk), Makarovka, Nikolskoye et Kirillovka (République populaire de Donetsk).

◽️ De plus, 32 projectiles lancés par HIMARS MLRS de fabrication américaine ont été abattus près de Novaya Kakhovka, Korsunka et Antonovka (région de Kherson), ainsi que 5 radars anti-rayonnement HARM de fabrication américaine près d’Irmino (République populaire de Lougansk), Yenakiyevo (République populaire de Donetsk), Korsunka et Novaya Kakhovka (région de Kherson).

📊 Au total, 333 avions et 174 hélicoptères, 2 486 véhicules aériens sans pilote, 388 systèmes de missiles de défense aérienne, 6 511 chars et autres véhicules de combat blindés, 885 véhicules de combat équipés de MLRS, 3 569 canons et mortiers d’artillerie de campagne, ainsi que 7 166 unités d’armes spéciales matériel militaire ont été détruits au cours de l’opération militaire spéciale.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
40
1

92 Commentaires

  1. Les russes prendront Kiev et Odessa et laisseront l’ Ukraine occidentale . L’Ukraine occidentale n’aura plus accès à la Mer Noire mais sera libre .

  2. « Aucune armée au monde n’a conquis un tel territoire en quelques jours »… Ouvrez les yeux! Ca fait 8 mois que Poutine a démarré sa guerre. La réalité c’est qu’une armée de soudards qui ne comprennent pas trop pourquoi on les a envoyé en Ukraine, ne peut pas vaincre des patriotes déterminés qui ont des cojones.

    • Je me demande-d’où sortez-vous, avec un cerveau complètement lavé et atrophié?.. Eh bien, rien – quand vous décongelez au printemps, vous aurez une bonne compréhension de la situation =)

  3. D’accord pour la plupart, et j’espère le retour des Russes pour protéger tous les civiles de Kherson qui le souhaitent, mais à part une guerre de survie nationale comme 39-45, une nation qui met ses femmes en danger de mourir au combat, et qui essaie de les masculiniser, risque d’anéantir leur avenir. C’est déjà abominable qu’un homme parfois soit obligé de tuer d’autres fils de mères pour défendre les siens ou sa nation, mais pour une femme, porteuse de vie, cela devrait être une abomination à éviter à tout prix.

  4. Le message que nous avons laissé aux troupes ukrainiennes: « Chers ukrainiens, soyez bons, n’oubliez pas que vous êtes sur le territoire de l’Empire russe. Nous sommes partis en vacances, nous y serons bientôt. Ne pas ronger les meubles! Ne chie pas sur le sol! Ne pas harceler les passants. Ne pas aboyer la nuit. Fermez les portes plus étroitement, le courant d’air. À notre retour, nous vous recommandons fortement de laisser l’ordre et d’accrocher dans chaque pièce un portrait de notre souverain Vladimir Poutine. Chaque matin, embrasser le drapeau et chanter l’hymne de la Russie. On va vérifier. Avec amour, les forces spéciales de chars de la Russie » (s)

    • Bonjour
      Ce jour sur la 6 on nous présente zèlen ski à Kerson une foule vraiment étriqué, 2 ou 3 personnes à une une fenêtre, pas de quoi pavoiser, une personne disant qu ils sont partie avec tout, vidant restaurants commerces, etc, peut être leurs propres bien, quand 80 ou plus en pourcentage ont voter pour La Russie et si la Russie a mis un mois pour vider Kerson, c est que les ukronazis n étaient pas aux portes de la ville, la vrais menace ne venait elle pas du barrage, à ce moment je ne voyais pas les Russes bombarder le barrage risquant la vie de ceux qui ont voté pour le rattachement à la Russie, maintenant c est autre chose !

  5. déclaration de J B Pinatel , général 2S , sur le site Géopragma : Mais ne nous berçons pas d’illusion et ne prenons pas nos désirs pour la réalité, l’Ukraine sera définitivement amputée des 4 oblats conquis par la Russie et une situation comme celle qui existe en Corée depuis 70 ans s’établira en Europe. Ce sera le lourd prix que payera l’Ukraine et les ukrainiens pour avoir élu des présidents qui auront servi les intérêts américains au lieu de ceux de leurs citoyens et de leur pays.

  6. déclaration du général de Corps d’Armée Sergueï Surovikine, ancien commandant des forces aérospatiales ,( qui est maintenant à la tête de l’opération spéciale ): « je ne suis plus disposé à sacrifier des soldats russes dans une guerre de guérilla contre les hordes fanatiques de l’OTAN. Nous avons suffisamment de forces et de moyens techniques pour conduire l’Ukraine à une capitulation totale. »

  7. Les médias occidentaux font état de 100.000 soldats russes tués depuis le début de l’offensive. Par ailleurs, nous avons vu les immages d’un impressionnant dépôt de munitions abandonné par les russes à Kherson. Le modeste gradé que j’étais sait que l’on doit détruire armes et munitions que l’on doit abandonner sur le terrain. Je ne suis pas certain que les russes aient encore le « jus » nécessaire pour reprendre l’offensive. Cela dit, l’hiver va figer les positions et permettre aux belligérants de se refaire une santé. Donc, affaire à suivre..;

    • Je me demande) et vous êtes sûr qu’on vous a montré la vérité? Je ne connais aucun entrepôt – et je reçois directement des nouvelles des chaînes de télégrammes et des connaissances là-bas. Mon mari est récemment revenu de Zaporozhye. Je pense que l’histoire de l’entrepôt est la même histoire que celle de « 100 mille soldats russes morts »)))
      Et le fait que nous ayons laissé un message aux nazis ukrainiens est vrai. Désolé, vous ne pouvez pas insérer une photo ici)

    • Du pipeau ces images. Les Russes avaient tout leur temps pour évacuer matériel et munitions

      • En presque un mois ils ont bien du tout rapatrier ou un missile et hop, plus rien , tenez nous au courant, dans tous les cas, il n y avait pas foule pour accueillir zèlen ski, même une femme disait Qu ils étaient partie en emmenant tout matériel de resto magasin etc et il auraient abandonner des munitions ou pour tout faire sauter plus tard, zèlen ski n à t il pas dit que les Russes auraient mine le barrage, peut être simplement la partie électrique et plus d électricité à Kiev ?

  8. Sans ces enculés d’amerlocs et ces bouffons d’européens, ce serait déjà fini. j’ai honte de mon pays !

  9. Tout ça pour ça peut-on dire!!!!
    Après avoir bataillé comme malades pour libérer le Dombass et redonné espoir aux habitants Russophone de quatre régions, les Russes abandonnent!
    J’ai beaucoup de mal à avaler la manoeuvre!

    Ce qui se prépare derrière tout cela ne me dit rien qui vaille!

    • Je pensais comme vous au début mais a bien étudier la procédure mise en œuvre par les stratéges russes je suis complètement rassure.
      Je pense en revanche que les Russes sont moralement handicapés par rapport aux Ukrainiens dans la mesure où ils ne les haïssent pas et les considèrent comme des frères alors que les Ukrainiens sont possèdes par une rage haineuse contre le peuple russe, or on sait que la haine est un puissant carburant.

  10. merci pour ces bonnes nouvelles, qui confirment mes sentiments. Mais on est bien isolés.

  11. ‘Rogozine a déclaré que dans les mois à venir, les nouvelles armes russes commenceront à arriver en Ukraine’.
    Chronique de Russie (B. Karpovl)
    Hors, il y a quelques mois il était écrit dans les ‘Brèves de Russie’ qu’à ‘l’automne toutes les forces Russes seraient dotées des nouvelles armes’.
    Il semblerait qu’il y ait quelques retards à l’allumage et que tout ne soit pas prêt à la date indiquée, ce qui expliquerait un repli stratégique à Kherson en attendant des jours plus favorables pour faire une ‘autre guerre’.
    En attendant on fanfaronne beaucoup à Kherson, qu’ils en profitent avant des jours plus sombres, car même si nos merdias se gaussent toujours de la défaite russe, on peu constater une certaine prudence dans l’analyse de certains sur le repli de Kherson.

    • Oui Amril ce que vous dites est bien réaliste. Ce n’est pas la grande euphorie sur les merdias français. Car le proverbe dit bien  » reculer pour mieux sauter « . On voit bien que les intervenants sont un peu sur la réserve à part ce général Clermont qui en rajoute un peu. Comme d habitude.

    • La rive droite de Kherson parait impraticable par les engins lors des pluies d’hiver…

  12. Les Russes font preuve d’intelligence. Ils savent pertinemment que ce dont rêve l’OTAN, c’est un remake de Stalingrad, dans lequel cette fois-ci l’armée Russe serait totalement anéantie. Grande victoire en effet pour l’armée Ukrainienne: ils ont envahi une ville déserte.

  13. Bonjour Mr Guillemin, vous êtes pro-russe et je peux très bien le comprendre. Vos arguments m’ont permis de voir cette affaire sous un autre angle que celui qui nous est imposé par les média.
    Une question, toutefois, que pensez vous du rapprochement Russie / Iran opéré par Poutine ? Peut être ferez vous un article là-dessus, il y a certainement des choses qui m’échappent. Merci d’avance.

    • Les ennemis de mes ennemis deviennent mes amis.
      (début de réponse)
      bonne journée

      • Merci et c’est sûrement vrai, mais une alliance avec un tel régime ? Alors que ces régimes sont dénoncés (a juste titre) ici ? Bien à vous

        • Ce n’est pas pire que l’alliance de l’Arabie Saoudite avec les pays occidentaux ?

      • EXACT ! Lorsque ceux qui devraient éventuellement vous soutenir ou ne pas prendre partie se ligue contre vous comme des merdes de ptits chiens débiles, alors tant pis et vous vous tournez vers les ennemis de ceux qui devraient être vos amis. Logique non ?

    • C’est très simple: L’Iran a les mêmes ennemis que la Russie, donc une alliance de circonstance se fait. Par ailleurs plus globalement, c’est surtout le résultat de la politique des pays occidentaux qui n’ont eu de cesse de mépriser et attaquer la Russie depuis 20 ans. Quand les forces iraniennes (plus quelques autres…) attaqueront l’Europe par le sud et que la Russie le fera par l’est, tout ceci sera bien plus clair. Et nous y allons tout droit, ne croyez surtout pas que la Russie va laisser continuer bien longtemps les pays occidentaux comme actuellement. Selon les rapports des occidentaux eux-mêmes, leur armement s’épuise à force de l’envoyer en Ukraine. Encore un peu et…

      • Merci. D’accord avec vous sur la conduite de l’occident vis à vis de la Russie. Que la Russie soit dans une forme de légitime défense, ça peut se discuter en effet.
        Par contre que cela soit fait avec le concours de l’Iran…non, c’est une idée qui ne m’enthousiasme pas vraiment

        • Pas de quoi s’enthousiasmer d’une telle alliance, mais la Russie si elle se sent acculée préfèrera s’allier avec un ennemi redoutable tel que l’Iran que de perdre la guerre.
          C’est cela qu’il faudrait éviter : car l’Iran dispose paraît-il déjà l’arme nucléaire et des armes très sophistiquées.
          Si on en vient à cette extrémité, ce sera l’épreuve de vérité pour les Occidentaux qui ont trop joué aux autruches en même temps que la vérité de ce que veulent leurs dirigeants pour leurs peuples respectifs.
          Il faudrait que les citoyens enfin acceptent de voir la réalité telle qu’elle leur apparait au lieu de se fier aux médias, par confort et lâcheté.

        • Certes, mais nous devrions être les amis des Russes qui sont Européens et pas de cette amérique qui veut régir le monde !
          Donc la RUSSIE se tourne vers qui elle peut faute d’avoir des alliés naturels !!!

    • En cas de guerre de grande ampleur, des alliances contre nature peuvent se nouer, des résistants de tous bords politiques ont agi contre les nazis.
      Ce qui n’empêche pas d’ailleurs l’entretien des ciboulots franchouillards dans une jolie musique des résistants communistes, qui il faut le rappeler étaient alliés des allemands jusqu’en juin 41.

      Poutine s’allie avec les nations qui s’opposent aux yankees impérialistes; quoi de plus logique, même si certains alliés peuvent nous déranger.

      • « contre les nazis »…qui à l’origine voulaient simplement récupérer leur corridor de Dantzig…

    • Ce qui devait être une simple formalité, comme en Crimée, s’est transformé en guerre des blocs, par la volonté des anglo-saxons.
      Poutine mène une guerre contre l’Occident avec le soutien plus ou moins affirmé des pays qui refusent la domination américaine.
      Donc, Chine, Inde, Brésil, Iran, Corée du Nord, Afrique du Sud, Algérie et tous les pays qui veulent intégrer les BRICS et l’OCS, sont du côté russe. Poutine est le leader du monde multipolaire qui veut la fin de l’hégémonie américaine. Pour lui, pas question de se priver du soutien de tout pays ennemi de l’Amérique

  14. Toutes les chaînes de télé Russes et de tous les pays sont dispo sur orca ou autres, dommage qu il faille envoyer les 50 boules vers des pays du magreb, dommage qu il n y ai pas de traduction meme approximative

    • Utilisez le navigateur Yandex-les réseaux de neurones vous traduiront n’importe quelle langue dans la langue souhaitée pour vous. Je l’utilise pour regarder des vidéos dans d’autres langues.

  15. Une chose est quand même étonnante. Si l’Ukraine a perdu dès le début du conflit l’essentiel de son aviation , l’aviation russe elle semble absente du ciel ukrainien. Casse initiale? Perte de pilotes? Toujours est-il que les forces russes n’arrivent pas à neutraliser les lance-roquettes Himars qui sont certes montées sur des véhicules mobiles mais il est quand même étonnant que les forces russes ayant la maîtrise du ciel n’aient pas réussi à éliminer ce type d’arme de grande précision et très coûteuse. Ce système d’armement Himars doit se compter en centaines et non en milliers d’unités vu son coût. Dès lors on peut s’interroger sur l’efficacité du système de renseignements russe par satellite ou drone.

    • L’aviation russe est bien présente mais en quantité limitée, le plus souvent des avions d’attaque au sol. A mon avis pour 3 raisons : les occidentaux et notamment USA ont inondé l’Ukraine avec des moyens portables anti-aériens (Stinger), et d’autres à moyenne portée. Ensuite l’armée russe évite d’utiliser des bombardiers à haute altitude pour éviter les pertes civiles (ukrainiennes), enfin, les meilleures armes sont mises de côté au cas où l’OTAN interviendrait plus directement.

  16. Je consulte chaque jour Telegram et les infos de Boris. C’est extrêmement intéressant et précis. Le repli stratégique de l armée russe sur la rive gauche du Dniepr est une décision d une grande sagesse. Les populations qui ont suivi ce repli ont fait ie bon choux .Les autres, je ne donne pas cher de leur survie quant la reconquête de Kherson va commencer. Sans compter l offensive par le nord pour tomber sur Kiev. Car en définitive l Ukraine sera coupée en deux et Zelensky….en petits morceaux.

    • oui c’est d’une grande sagesse, un enfant (normal) peut le comprendre, mais pas les 80 % de portails organiques

    • Une guerre est faite d’avancées et de replis. Actuellement les forces Russes attendent 3 choses: L’hiver, l’arrivée des mobilisés (environ 450.000 hommes en fait), et… une troisième chose qui sera évidente dans quelques semaines. Les Russes mangent leur pain blanc actuellement, les « simples citoyens » ont la rage. Mais ils savent que c’est une décision hélas nécessaire et attendent la suite avec impatience. Et sans douter du résultat final: la victoire.

  17. Le général hiver est arrivé, Poutine le sait bien, inutile de s’embourber et de faire souffrir les hommes du froid. Rien ne presse dans cette guerre. Espérons que la diplomatie soit active et raisonnable dans la tiédeur des grands salons.

    • C’est incroyable le nombre de spécialistes en guerre parmi tout ces commentateurs, mais il est évident que chacun commente en fonction de ses désirs personnels, allez, observez, et laissez les vrais spécialistes faire ce qu’ils doivent faire. Et puis, seul Dieu, celui de la Bible, Yahweh, ( ou Jéhovah en Français) connaît vraiment l’issue.

  18. Vlad a laissé passer une belle occasion et j’en viens à me demander s’il n’aurait pas pris un coup de vieux.
    Kherson délaissé pouvait devenir un piège idéal pour liquider au phosphore ou à la bombe N les soldats du Zygomyr, ou les noyer comme des rats en faisant péter le barrage.
    Une action rapide, sans laisser à l’OTAN le temps d’intervenir, était possible.

      • On croirait entendre du Macron : reculer pour mieux être sauté ! (par Lahcene Benahlla, bien sûr).

        C’était la minute d’humour.

    • Les russes ne sont pas les yankees qui napalmisent les villes (ou les campagnes). Ni n’envoient de bombes atomiques sur les villes. Noyer la ville aurait été stupide puisque les russes retourneront à Kherson.
      Je vois que les gens favorables aux solutions extrêmes sont en général installées bien loin à des milliers de kilomètres… Pour info cher monsieur Navis, la Russie accepte les volontaires étrangers dans ses forces. Vous pourriez vous y engager et les faire profiter de vos conseils.

    • Il semblerait que si le barrage sautait, la rive gauche serait inondée et donc les troupes Russes qui y sont repositionnées.
      Un bombardement puissant sur les concentrations de troupes du pianiste sur la région rive droite serait sûrement efficace;
      ‘Rogozine a déclaré que dans les mois à venir, les nouvelles armes russes commenceront à arriver en Ukraine’; un léger retard de livraison?
      En attendant ils se sont mis à l’abri profitant en plus de l’hiver.

  19. Moi, je suis pas si sûr qu’ils reprennent kherson un jour, du moment qu’ils ont le canal pour alimenter la Crimée en eau…
    De plus, pour arriver jusqu’en Transnistrie, il leur faudrait au moins le triple des effectifs qu’ils ont actuellement, car Kherson et Mikolayev ne sont qu’utiles que s’ils envisagent la prise d’Odessa et de ses environs.
    N’oublions pas qu’à la base, l’objectif, ce n’était que le Donbass, et les effectifs dont ils disposent, pour le moment, suffirons tout juste pour le reprendre et le sécuriser.

    • NON l’objectif n’est (n’était) pas « que le Donbass », c’était et c’est la démilitarisation totale de l’Ukraine. Rien n’a changé!

      • Poutine l avait d ailleurs annoncé dès le début de l opération spéciale sans aucune ambiguïté.

      • Oui, bien sûr, mais la démilitarisation, tant que les armes arriverons massivement, c’est pas pour demain.
        L’effondrement du régime à moyen terme est plus concevable et là, la Russie pourrait faire échec et mat.

  20. j’attends que les russes fassent une redite de koursk où l’encerclement des troupes nazies avait complété stalingrad

  21. Nous avons confiance en la Sainte Russie, mais on se souvient du traitement que les Soldats Ukrainiens ont fait subir à d’autres Ukrainiens quand les troupes Russes se sont retirées de territoires ; là il s’agit d’un territoire Russe et les Soldats Ukrainiens seront cruels comme jamais contre ces pauvres civils : en majorité âgés…Notre seule peur c’est cette barbarie.

    • Il y a eu une évacuation depuis plus d’un mois – il n’y a plus de personnes que nous devons protéger. Ils sont tous évacués.

      • Très juste, et on voit bien l’enfumage des peuple de la part des médias, ils continuent à parler de l’évacuation comme si cela se passait il y a encore quelques jours. Ces médias nous donnent envie de vomir. Enfin c’est sur toute la planète comme ça, mais par expérience nous avons bien observés que la majorité des gens ne veulent savoir que ce qui convient à leurs désirs, souvent secrets au fond de leur coeur. Comme il est écrit et qu’on constate tout les jours : » Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre « 

        • Mieux, ils parlaient de ‘déportation’, apparemment les ‘barbares russes’ en ont oubliés vu les images de populations en liesse dans les rues de Kherson.
          Mais ils peuvent raconter n’imorte quoi, le con-vaincu franchouillard reste con-vaincu que la vérité sort de la lucarne.

  22. POUTINE Semble avoir sous-estimé l’ intervention de l’ OTAN sur le terrain d’ oû la mobilisation tardive des renforts
    Cependant les Russes ne peuvent que gagner ce conflit et conserver les territoires de l’est jusqu’à Odessa

    • Il est vrai qu avec 40 pays en face qui fournissent des armes, des soldats et des mercenaires c est un peu compliqué. Mais je pense que l Otan y perdra beaucoup plus que la Russie.

      • Il a tenté un coup de bluff à Kiev pensant que les yankees allaient s’écraser ainsi que les européens.
        Il a perdu un pion et s’est recentré sur le Dombass, il a gagné des tours et des chevaux et foutu une merde royale en Occident dont nous n’avons vécu que les prémices…
        Il ne tardera pas à passer si nécessaire à la ‘vitesse hypersonique’ et matera le pianiste marionette du sénile.

  23. bonjour,monsieur,vous rabachez le meme article tous les soirs.
    zemmour devat etre president selon vous
    cessez de prendre vos desirs pour des realites
    redescendez sur terre svp.

        • Pour l instant les gagnants sont les marchands d armes , sans oublier les rétro-commissions, les valises pleines de billets , les petits arrangements habituels quoi ! Et sur le terrain les russes ne faibliront pas. Il y aura des moments compliqués mais je suis persuadé qu à moyen terme l aide à l Ukraine ralentira.

          • « les gagnants sont les marchands d armes » et ceux qui viendront finir de coloniser le pays quand la majorité des Ukrainiens de souches seront morts, c’est pas nouveau comme manoeuvre…

    • Pour réagir ainsi, vous devez craindre qu’il ait un jour raison, « violette ».
      Et en outre, on peut reculer pour mieux sauter.
      Si votre rêve est que l’OTAN gagne, sachez que vous en goûterez au-delà de vos espérances, les conséquences très amères.
      Vous avez plutôt intérêt à accepter que l’OTAN ou plutôt à défaut, les peuples européens réalisent dans quel bourbier ils sont entraînés avant que la réalité ne nous tombe sur la tête.
      Cessez de rêver en une capitulation en rase campagne de la Russie, cela n’arrivera pas, ou si cela devait arriver aucun camp n’en sortirait vainqueur.
      Quel peuple accepterait de perdre sa souveraineté pour faire plaisir aux USA/OTAN ? La Russie n’a pas dit son dernier mot… comme Z et la France. Même si cela vous enrage.

      • Vous avez plutôt intérêt à accepter que l’OTAN ou plutôt à défaut, les peuples européens réalisent dans quel bourbier ils sont entraînés avant que la réalité ne nous tombe sur la tête  » Oui mais avec des gens comme Macron et cette von der la hiène sont l’orgueil est tellement immense monte jusqu’au ciel, qui se prennent pour des dieux et veulent nous l’imposer, ils arrêterons leur folie seulement quand ils seront sous terre. La mort des humains pour eux n’est rien, c’est même à leurs yeux le prix à payer pour satisfaire leurs désirs sataniques. J’ai vécu parmis ceux qui dominent le monde, la finance mondiale, je sais de quoi je parle, ils sont bien pire que les plus sauvages des animaux.

        • Nehou je vous prie d excuser mon ignorance mais….c est qui la finance mondiale svp ?…

    • Vous vous trompez d’article,
      ceci étant Zemmour est le seul ex candidat à la présidentielle à ne pas être un gamelard de la politique
      cela mérite considération quand on est pas un abruti formaté par radio Paris

      • et la suite lui donne raison
        des centaines d’occupants attaquent la police à Calais et dans toute la France
        combien de viols ? d’égorgement?
        Mais c’est nous qu’on a raison, c’est nous qu’on est les plus nombreux
        Ce sont les même imbéciles qui ressassent l’apocryphe « et pourtant elle tourne » pour suggérer qu’ils comprennent quelque chose

    • Oui, il s’est trompé sur Z, ce qui n’implique pas qu’il se trompera sur l’avenir de l’autre Z.

      • quand on mise sur un cheval, donc Zemmour, on finit la course avec lui.
        Bien sûr que je me suis trompé, comme les 75% qui n’ont pas voté Macron au premier tour. Z c’était difficile mais c’était le meilleur choix.
        Quant au choix de Trump en 2020, qui aurait pensé que l’élection serait truquée à ce point ? Trump, c’était aussi le meilleur choix.

        • D’accord pour l’argument sur la fin de la course, raison pour laquelle il est permis de critiquer la fuite de l’écurie RN, au dernier moment, de certaines haridelles.

          • amril, votre « mépris » pour « les haridelles » est peut-être surdimensionné et surtout contre-productif. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, vous devriez le savoir. Inutile d’accabler un perdant, qui d’ailleurs peut devenir gagnant plus tard. Paris ne s’est pas fait en un jour.
            Votre esprit vindicatif vous fait plus de mal que de bien et encore plus à la cause qui devrait être commune et au-dessus des egos. A vous lire, on devine que votre ego est aussi gros que la sardine qui bouche le port de Marseille. Ce n’est pas parce que vous répéterez sans cesse que R! est nul que vous en convaincrez vos adversaires patriotes, votre rancune tenace étant comme une démangeaison qui vous empêche de tourner la page.

            • ‘…peut devenir gagnant plus tard…’ Il ne reste pas beaucoup de temps pour rattraper quarante ans de trahisons et de délabrements catastrophiques.
              Merci de vous préoccuper de mon esprit vindicatif, quant à savoir s’il me fait du bien ou du mal c’est une question sans intérêt; je m’octroie simplement le droit de faire des constats sur les comportements des uns et des autres et les résultats qu’ils produisent pour notre pays comme chacun ici dont vous même.
              Plutôt que sur le mien, interrogez vous plutôt sur l’ego de ceux qui découvrent tardivement l’eau tiède ou jouent de la chaise musicale.
              Si vous êtes satisfaite du marasme qui empire dangereusement en attendant un nouveau messie tous les cinq ans c’est votre droit.

  24. La chaîne merdiatique de TF1, par la voix de cette ignoble Anne-Claire Coudray a consacré une large part du journal de 13 heures à la « reconquête » de Kherson par les Ukrainiens. J’ai sauté ce reportage à la con.

    • Qui a essayé de bombarder le barrage, les ukrainiens ? Qui, maintenant que Kerson est en partie évacué, est envie de faire sauter le barrage, ou plus simplement la partie électrique, ne serais ce pas un coup dur pour l electrification kiev

    • Alors quand je vois l’un de mes proches qui gobe à 100 % de ce qui se dit à la teloche j’en suis malade !

      • Dans mon entourage c est pareil . Ils sont pour la plupart prêts à fêter ce qu ils appellent la  » reprise de Kherson  » . Ça me fait sourire . Et c’est bien triste que les écervelés contaminés par la propagande occidentale n ouvrent pas plus les yeux.

        • Ça fait des milliers d’années que les peuples sont mentalement manipuler par des chefs politiques et religieux, et on s’aperçoit que, contrairement à ce qu’on nous avait inciser dans le cerveau dans les années 60 ( et jusqu’à maintenant) que l’évolution de la technologie allait améliorer la vie des humains et allait apporter la paix et la sécurité totale, et bien on constate que c’est complètement faux ! Souvenez-vous  » L’Europe c’est la paix, la sécurité, la prospérité  » qu’ils nous disaient, vous la voyez vous ? On va vers une décadence incommensurable ! Non la l’évolution de la technologie ne nous fait pas évoluer! La plus grande technologie, la plus sophistiquées est dans la nature. Nous avons besoin d’autre choses nous humains.

    • Parce que vous regardez encore TF1 et autres chaînes d’intoxication-manipulation !
      Oubliez tous ces merdias pourris corrompus !

      • On leur dirait d’aller combattre pour Kiev avec un masque sfp2 comme protection des tirs russes ils y croisaient 😂

      • Oui, on peut les regarder avec un œil goguenard et lire en parallèle les chroniques de Russie ou regarder RT (VPN obligatoire).
        En général, on peut vérifier que B. Karpov a un temps d’avance sur les relais de l’AFP.

Les commentaires sont fermés.