Le gag : l’avenir est à la bagnole électrique !
«Le réchauffement climatique est une invention défendue par les Nations unies pour créer un nouvel ordre mondial autoritaire… » (Maurice Newman, homme politique australien(2000).
« La climatologie est un art divinatoire visant à déduire du comportement humain l’avenir climatique de la Terre, dans l’idée de prescrire à chacun des actions de pénitence ». (Benoît Rittaud, « Le Mythe climatique » (2012)).
Depuis que les « Khmers verts », ces tristounets écolos, ont conquis quelques grandes villes aux dernières municipales, l’automobiliste et le motard sont invités à y rouler à… 30 km/heure, soit en gros la vitesse de pointe d’un vélo électrique. On en voit d’ailleurs de plus en plus, chevauchés par des « bobos » casqués car cette engeance imbécile adhère comme un seul homme (1), sans aucun esprit de rébellion, à la moindre ineptie, à condition que ce soit « bon pour la planète ».
Le panurgisme – la servilité moutonnière – est un des nombreux maux de notre époque décadente. Un mal qui fera, soyez-en certains, beaucoup plus de casse humaine et de dégâts sur notre économie que ce fichu coronavirus.
Les écolos et leurs complices (2) sont obsédés par l’idée de faire disparaître le moteur à explosion. Ils avancent même une date proche : 2035 et même avant, si possible.
Mais par quoi le remplacer ? Par le moteur électrique : CQFD, c’est une évidence (3) !
Habitué à subir les sornettes des Hulot, Pompili, Nouvion ou l’épouvantable Greta Thunberg, je veux bien tout entendre : on peut être un franchouillard de droite, climatosceptique, amoureux des belles mécaniques et faire preuve, de temps en temps, d’ouverture d’esprit.
Mais au fait, les batteries pour alimenter les voitures électriques, on les produit comment ?
Le « Canard Enchaîné », qui n’est pourtant pas ma bible, vient de publier un article au vitriol sur l’absurdité de s’orienter vers la voiture électrique. Je suis de son avis, pour une fois !
On nous serine que la voiture électrique, c’est la solution d’avenir et la seule voie pour sauver la planète. Et la France s’est engouffrée tête baissée dans le tout électrique sans discernement.
Nos dirigeants ont enjoint les constructeurs de tout miser sur l’électrique. Bruxelles leur interdit de faire de la publicité pour les voitures qui ne sont pas électriques ou hybrides, alors même que nous étions devenus leaders en matière de moteurs thermiques.
Selon « les Echos » la suppression des motorisations essence ou diesel va tuer 41 000 emplois net en France dans les années à venir. Accessoirement, on va encore détruire un secteur industriel sur notre sol ; UN DE PLUS !!!!
Mais qu’est-ce que ça signifie pour le Français moyen ? D’abord, l’installation de multiples bornes de recharge le long de nos routes, car les bagnoles électriques les plus performantes n’ont pas une autonomie supérieure à 500 km. Et encore, à condition de ne pas utiliser les phares, le chauffage, les essuie-glaces, le dégivrage ou la climatisation.
Ensuite, il faut des batteries capables de stocker cette énergie. Or, les batteries équipant les véhicules sont lourdes, très coûteuses et bourrées de métaux rares. Dans celle de la « Tesla Model S » qui fait rêver les bobos parisiens (4) il y a plus de 16 kg de nickel…! Or le nickel est rare, très rare, sur cette terre qu’ils prétendent sauver.
Le patron de « Tesla France » nous déclare que « le goulet d’étranglement de la transition énergétique se fera sur le nickel » ce qui revient à dire, en langue de bois, que le nickel est très difficile à trouver. Il faut aller le chercher en Indonésie ou en Nouvelle Calédonie. Et son extraction est une vraie galère : on ne le trouve jamais à l’état pur. Dans les minerais, il n’existe qu’en très faible proportion. Il faut creuser, broyer, cribler, hydrocycloner pour un résultat à peine à la hauteur de nos besoins. Cette extraction entraîne des montagnes de résidus colossales que l’on déverse la plupart du temps… dans la mer ! Mais les « Khmers verts » se foutent de la biodiversité ; la mobilité verte n’a pas de prix pour eux, c’est une religion, un dogme.
Il aussi du lithium : 15 kg par batterie (toujours pour la « Tesla Model S »). Le lithium provient des hauts plateaux des Andes. Pour l’extraire, on pompe sous les salars (lacs salés asséchés) ce qui entraîne une migration de l’eau douce vers les profondeurs. C’est une catastrophe écologique selon les autochtones qui souffrent déjà du manque d’eau.
Et puis, il y a aussi du cobalt : 10 kg par batterie, qu’on va chercher au Congo. Au nom de l’écologie, on trouve normal que des petits Congolais creusent à mains nues dans des mines pour seulement deux dollars par jour (5). Mais nos constructeurs veulent à tout prix rattraper la Chine, championne du monde dans ce secteur.
Pour couronner le tout, les batteries sont très lourdes (1/4 du poids de notre « Tesla Model S »), il faut donc alléger au maximum le véhicule. On fabrique donc des carrosseries en aluminium dont l’extraction génère ces terribles boues rouges, issues du traitement de l’alumine avec de la soude et composées de plusieurs métaux lourds (l’arsenic, le fer, le mercure, la silice et le titane), que l’on déverse dans la mer au mépris des questions d’environnement, comme à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône. C’est le développement « durable » vu par les écolos.
Et les batteries des voitures, il faut les charger, or la fermeture des centrales nucléaires est programmée à terme (6). Pour alimenter le futur parc de véhicules électriques, il faudrait plutôt les multiplier ! Miser, comme les Allemands, sur les centrales à fuel ou à charbon n’est pas sérieux.
De surcroît, l’énergie électrique, il va falloir l’acheminer. Notre réseau haute tension est-il en capacité de supporter cette surcharge ? Même interrogation pour les réseaux locaux qu’il faudra étoffer (et étendre) pour desservir les multiples terminaux.
Tout cela en tenant compte, bien sûr, des pics de consommation.
Question subsidiaire : que fait-on pour le recyclage des vieux accumulateurs ?
En fait, qu’est-ce que les « Khmers verts » reprochent au bon vieux moteur à explosion ?
Ses émissions polluantes. Personne ne songe à le contester mais rappelons que la pollution résultant des hydrocarbures est à 98 % le fait du chauffage, des camions, des avions de ligne et des navires marchands : cargos, méthaniers, paquebots de croisière, etc.
Les industriels, comparses des écolos, invoquent la pénurie de pétrole à court terme. Or c’est un mensonge, un bluff, un énorme bobard : depuis plus d’un demi-siècle, on nous raconte n’importe quoi sur le devenir de notre planète : en 1974, par exemple, lors du premier choc pétrolier, on nous annonçait comme une fatalité inéluctable : « Dans 20 ans (soit en 1994) il n’y aura plus de pétrole ».
Nous sommes en 2021. Notre consommation de pétrole a été multipliée par dix depuis et nos réserves de pétrole sont trois fois plus importantes qu’en 1974.
Du pétrole – énergie fossile donc qui se régénère – il y en a partout ; sous les grands lacs africains, en mer du Nord, sous la calotte arctique et même sous… la région parisienne.
Et puis, si nos dirigeants n’étaient pas d’une inculture crasse, ils sauraient que « l’opération Barbarossa » (invasion de l’URSS par l’Allemagne en juin 1941) visait à s’emparer des gisements de pétrole soviétiques pour alimenter la force mécanique du IIIe Reich. Les Allemands ont capitulé à Stalingrad le 2 février 1943. Durant toute la Seconde Guerre mondiale, leurs divisions de panzers, leurs escadrilles de chasseurs et de bombardiers, bref toute leur énorme machine de guerre a utilisé très majoritairement du carburant… de synthèse.
Mais revenons au moteur à explosion. La solution n’est pas de l’éliminer car il n’a cessé d’évoluer au fil des années. Il est parfaitement au point, solide, économique et, de surcroît, aisément recyclable. Grâce, par exemple, aux filtres à particules pour les Diesel, aux huiles plus fluides, aux cylindres réduits pour les modèles à essence, à la gestion électronique pour les deux, les nouveaux moteurs ont un excellent rendement énergétique, et ils demandent peu d’entretien.
De plus, la France – que nos dirigeants se sont ingéniés à désindustrialiser depuis un demi-siècle – est encore leader sur le marché du moteur à explosion : le prolo en Dacia (7), ou le parvenu en Mercédès (8) roulent avec des moteurs conçus par Renault.
Le groupe Peugeot-Citroën, avec la marque « DS », vient de recréer une marque « premium » qui peut rivaliser sans complexe avec les marques allemandes, Audi, BMW ou Mercedes.
Alors, pourquoi tuer une industrie dans laquelle la France a largement fait ses preuves ?
Sinon, on l’aura compris, pour obéir servilement au Nouvel Ordre Mondial ?
Autre tarte à la crème des écolos : en attente du « Tout électrique », utilisons des carburants « verts ». Or c’est encore un non-sens économique : cultiver, au détriment des ressources vivrières, du maïs très gourmand en eau, le récolter puis le distiller est coûteux en énergie. Ce n’est donc qu’une posture politique car le prix du litre de carburant à l’éthanol majoritaire n’est avantageux que par l’artifice d’une taxation réduite. Et le moteur consomme plus : l’éthanol pur est environ deux fois moins énergétique que l’essence.
Le GPL (9) bénéficie également d’une taxation réduite mais, pour avoir eu autrefois un 4×4 roulant au GPL, j’en connais tous les inconvénients : surconsommation, odeur, autonomie réduite, rareté des stations GPL. À l’usage, ce carburant est presque aussi contraignant que le gazogène sous l’Occupation. Je n’ai ni les moyens ni l’envie de rouler en véhicule électrique. J’aime le bruit et les vibrations du gros « V-Twin » de ma moto. J’ai l’impression d’avoir encore un peu de liberté !
Plus jeune, j’ai eu quelques grosses voitures mais, comme dit la pub, « ça c’était avant ! », avant les radars, les limitations à 80 km/heure, les ralentisseurs, les 30 km/heure en ville…
Je précise quand même, avant de conclure, que j’aime aussi le vélo – le vrai vélo : celui sur lequel il faut pédaler pour avancer – mais comme loisir, pas comme moyen de transport imposé.
Macron et Le Maire, qui se gargarisent de mots creux, nous disent qu’en 2025, la France serait leader sur le marché de la voiture électrique. Chiche ! Je prends le pari que non, sachant que cette fichue Europe – tous pays confondus – produit… 1 % du marché mondial des batteries, et la Chine 65 % ; ce genre d’annonce prouve bien que nos dirigeants se foutent allégrement de nous.
Eric de Verdelhan
Le 18 décembre 2021
1)- les féministes et les LGBT voudront m’excuser : ce n’est en rien une provocation mais une expression française.
2)- À qui va-t-on faire croire que le lobby du « Tout électrique » œuvre pour la survie de la planète ?
3)- La première voiture électrique date de… la fin du XIXe siècle. La « Jamais Contente », véhicule électrique, conservée au musée de la Voiture de Compiègne, est la première voiture à dépasser les 100 km/h en 1899 ! Si la voiture électrique était la panacée, pourquoi l’avoir délaissée pendant plus d’un siècle ?
4)- Lesquels rêvent un peu moins depuis qu’une « Tesla » folle a fait 20 victimes en plein Paris.
5)- « Les Échos » du 23 septembre 2020.
6)- Mais Macron vient d’annoncer qu’on allait en construire d’autres, plus petites.
7)- Je tiens à préciser, pour éviter de me faire engueuler, que je roule en 4×4 Dacia.
8)- Tous les propriétaires de Mercedes ne sont pas des parvenus. La marque – comme BMW et Audi – plaît aussi aux voyous et aux dealers allogènes, et aussi, parfois à des « Gaulois » normaux.
9)- Gaz de Pétrole Liquéfié. Dacia semble vouloir relancer ce carburant (en biénergie avec l’essence).
Rien à ajouter de plus, à part qu’on savait que les écolos sont tous des branques illuminés par leur bêtise profonde. Ce qui m’étonne c’est que des gens votent pour eux comme ils ont votés pour Omacron.
En Dacia Sandero GPL je fais 400 km avec 10 euros.
Un détail, je fais le plein en Belgique 😉
Je roule en X5 GPL. Pas de surconsommation, pas d’odeur, pas de réduction d’autonomie par rapport à l’essence. Seule différence : 1/3 du prix.
Et comme je ne m’éloigne plus guère en voiture, préférant train ou avion, la demi-douzaine de pompes dans un rayon de 20 Km me satisfait … et je continue à me régaler de la chanson du V8 !
Tesla sortira probablement en 2023 une Tesla model 2 (mini suv) pour 28,000 Euros.
Sa batterie à faible coût LFP (Lithium -fer-phosphate) sera sans cobalt ni métaux rares et durera pour 1.25 millions de Km et ne rouillera pas.
Tesla une progression en taux de croissance annuel composé de 40% ce qui devraist l’amener à vendre 20millions de véhicules électrique en 2030 soit 20 à 30% du marché.
A suivre …
1250000 km !, Fichtre sachant qu’une voiture électrique roule annuellement moins qu’une voiture classique …
Mais ok prenons la moyenne des chiffres d’une voiture essence 9000km/an et d’une voiture diesel 14000km/an, soit 11500 km.
https://fr.statista.com/statistiques/484345/distance-parcourue-en-moyenne-par-voiture-france/
1250000 km cela voudrait dire 109 ans de durée de vie de la batterie !?
Vous avez du lire un publi reportage et ce chiffre devait être le chiffre théorique effectué en labo … Un peu comme ceux annoncés pour une batterie classique au plomb en labo et en “floating” : durée de vie 25/30 ans … Si vous avez déjà eu une batterie “vivant” plus de 10 ans faite moi signe.
Même en prenant très grand soin de notre parc de batteries de 2000 amp sous 24 v, elles n’ont jamais duré 25/30 ans :-)hélas !
Kounnar : EXCELLENT !
ENFIN ! une étude approfondie des dérives sanitaires pour la planète par la production des voitures électriques au détriment des moteurs qui continuent de fonctionner à merveille en attendant la voiture miracle, peut-être celle à hydrogène liquide. Depuis vingt ans je clame que la voiture électrique est un non sens dont les utilisateurs s’apercevront quand il faudra changer de véhicule et qu’ls devront débourser la vraie somme de remplacement des batteries sans les aides profondément stupides de l’état. Si un produit ne trouve pas son public au vrai prix c’est qu’il n’est pas viable et les chargeurs très onéreux qui se répandent sur la planète retourneront très tôt chez les ferrailleurs
Mon AX de 1994 roule très bien! Je pense qu’elle durera encore 30 ans !!
Vous vous trompez de cible : les khmers verts ne sont pas des promoteurs de la voiture électrique, ils sont adversaires de la voiture en général et surtout de la voiture électrique, parce qu’au lieu de consommer de l’essence ou du diesel, elle consomme du nucléaire : quelle horreur selon eux.
Pour les écolos, c’est tous à pied ou à vélo, à la rigueur en transports en commun, mais surtout pas en voiture.
Un moteur essence à injection rejetterait jusqu’à 100 fois plus qu’un “bon” diesel (étude du TÜV)
mais on condamne le diesel.
Amortir l’impact écologique de la construction d’une voiture électrique par rapport à un diesel c’est entre 50000 et 100000 km (suivant la taille de la voiture électrique).
Pour effectuer ces 50000 km avec une voiture électrique il faudra 10 ans c’est à dire juste à temps pour ….changer la batterie et remettre une pièce dans la machine…
Et je ne compare même pas avec la voiture diesel que vous avez déjà depuis 20 ans … Donc les khmers verts voudrait que j’impose à la planète le coût écologique de la construction d’une nouvelle voiture qui comparée à une voiture déjà existante ne sera amorti que dans combien ? 100/150000 km et 200/300000 km, voir bien plus avec les batteries qu’il faudra changer sur ces 20/30 ans. Je reste avec mon diesel, son filtre à particules et ses 3.5lt au 100 km !
lire : “jusqu’à 100 fois plus de particules fines “étude du TÜV
Le réchauffement et refroidissement de la planète sont des phénomènes cycliques que la terre a parfaitement géré depuis la nuit des temps.
La voiture électrique, une arnaque monumentale comme les éoliennes.
À une nuance près ;je serai favorable aux éoliennes à pédales et que l’on mette ces horribles verdâtres à la manœuvre.
10000% en accord avec vous!
La planète fait ce qu’elle veut depuis des milliards d’années et les planètes également!
Mais qu’est ce que ces arnaqueurs financés par des lobbies qui font croire aux neuneus qu’ils vont mettre fin aux inondations, aux ras de marée, empêcher les plaques tectoniques de bouger si on fait du vélo etc……..
Il nous faut vivre avec ce que les avancées technologiques permettent.
Plus de nucléaire ça pollue, plus de charbon ça pollue, plus de chauffage au fuel ça pollue, plus de feu de cheminée ça pollue, plus de bagnole ça pollue…………
Leur solution ce sont des taxes, des taxes, des taxes…………augmentation incompréhensible de 50% de nos factures d’énergie, des taxes sur les taxes, ça les verts pas plus verts que moi, ça ne les intéresse pas.
SUITE
Les verts taxer pour dégouter, écœurer, empêcher mais profiter.
Les verts, c’est aussi s’occuper de nos vies privées. C’est la dicture verte.
La cop parlons en.
Ses milliers de participants sillonnent la terre en jet, en voiture avec chauffeur, là ça ne pollue pas.
C’est selon moi inadmissible, ils devraient tous montrer l’exemple et faire des réunions en visioconférence!
Ils ne voyageraient plus et ne s’empiffreraient plus sur le dos des contribuables et c’est là leur plus gros problème.
Voici la source de l’article du Canard enchaîné :
https://www.juvelize.com/index.php/dernieres-infos/3776-le-canard-enchaine-sur-les-degats-du-developpement-durable
Le(s) Gouvernement(s) se fout royalement du côté polluant (ou non) de nos véhicules. La seule chose qu’il nous faut comprendre et retenir, c’est que JAMAIS il ne tolèrera que l’on utilise, aussi bien pour nos véhicules que pour se chauffer et s’éclairer, une source d’énergie qu’il ne puisse taxer ! C’est la seule vérité !
“À l’avenir, Tesla lancera des véhicules moins chers et à plus longue autonomie, améliorera la technologie, acquerra de nouvelles entreprises et se développera dans le monde entier, devenant probablement une super-entreprise de véhicules électriques et d’énergie verte. Il fabriquera des véhicules moins chers, de meilleure qualité et plus autonomie, y compris une voiture potentielle de 25 000 $. Il se développera également à l’international, établissant des gigafactories dans le monde entier. En outre, il commencera la production de nouveaux modèles de véhicules électriques, notamment le Cybertruck, le Tesla-semi et le nouveau Tesla Roadster. Tout en améliorant ses véhicules électriques, elle développera également son activité d’énergie verte, devenant potentiellement une super-entreprise d’énergie solaire et de stockage d’énergie.”
https://www.youtube.com/watch?v=Vdro3QjKlSk
La ville de Paris est classée numéro 2 au monde pour les embouteillages devant Mexico et le Caire ,viva Hidalgo !!
vous n’avez rien compris : après une réduction drastique et nécessaire de la population à 500 millions d’âmes sur la terre on pourra mettre de l’électrique partout. Donc toutes ces centrales, à quoi serviraient-elles dans une France de 20 millions après vaccinations 12 doses et immigration de remplacement en 2030. Tout est prévu, il y a qu’à !
Le plus important et le plus grave est de savoir que le CO² n’a absolument aucun effet sur le climat!!! il est plus lourd que l’air et ne peut donc pas monter en haut pour faire effet de serre! et en plus il est excellent pour la végétation!
C est bizare
Je trouve pas de bornes ou charger mon velo electrique en ville.
quedalle
Ces verts sont des fumistes des clodos
Vous faites du Greta à l’envers !?
Nan, j’rigole ! 😉
Le moteur à piston est aberrant au 21ième siècle. Mais les “grands(sic)” ingénieurs ont eu la flemme de continuer la mise au point du moteur rotatif.
Créer un mouvement alternatif pour faire tourner des roues…. en 2021…. c’est ridicule. C’est le même principe que les locomotives à vapeur de 1850 !!!
A moins que des lobbies aient menacé les chercheurs. Ou alors est-ce l’antisémitisme supposé de M. Wankel, inventeur du moteur, qui a “gêné”…?
https://fr.motor1.com/news/382443/mazda-moteur-rotatif-anniversaire/
La France est de tous les pays, le 4ième en terme de propreté.. il faut vite que ça change, car plus on est propre plus il y a de déconogistes, donc polluons plus.
Source :
https://www.geo.fr/environnement/quels-sont-les-pays-les-plus-verts-du-monde-204307
Quant à la bagnole électrique, c’est un non-sens écologique au niveau planétaire, mais bon, puisqu’on nous dit, et les déconogistes en premier, que c’est bien, alors… (il en est de même pour les éoliennes )
Plus avant, ça va être la fête lorsque des dizaines (ou centaines) de bagnoles électriques seront cramées lors des fiestas des zones envahies de la ripoux-blic et là on va voir ce une vraie pollution en terme de gaz toxiques et le lithium adore la chaleur.