Kiev bombarde les civils du Donbass : fake news pour les médias otaniens

Ce lundi 14 mars, une des artères principales de la ville de Donetsk était touchée en plein jour par un missile de l’armée ukrainienne, alors que la population vaquait à ses occupations. On déplore la mort de 20 à 30 civils selon les sources, ainsi que de nombreux blessés. La défense aérienne a abattu le missile – un « Totchka-U » – et ce sont seulement les débris qui ont causé ce nombre important de victimes. Sans la défense aérienne, le centre-ville aurait été détruit sur un rayon de 500 mètres, et le nombre de victimes se serait compté par centaines.

***

Le Parisien  insiste sur le fait qu’il ne s’agit que d’informations émanant de sources russes :

https://www.leparisien.fr/international/une-frappe-ukrainienne-fait-au-moins-16-morts-a-donetsk-selon-les-separatistes-prorusses-14-03-2022-CN3Y357PAZHWLL6YXULHPO6D3Y.php

« Aucun bilan n’a pu être vérifié par l’AFP de source indépendante », précise le quotidien qui cite par ailleurs sans le moindre recul le porte-parole de l’armée ukrainienne Leonid Matioukine, selon lequel : « Il s’agit définitivement d’un missile russe ou d’un autre type de munition ». Pour Le Parisien, il est donc parfaitement possible que ce bombardement de civils de la République pro-russe de Donetsk soit l’œuvre… de l’armée russe.

Le Parisien se garde bien de rappeler que, depuis huit ans, les bombardements opérés par l’armée de Kiev sur les populations civiles du Donbass ont causé la mort de 13.000 personnes. Le bombardement de lundi dernier ne serait donc qu’un crime de guerre de plus, parmi beaucoup d’autres :

13 000 morts depuis 2014 : Kiev massacre sa population russophone en toute impunité

Ci-dessous une vidéo du média indépendant Donbass Insider, montrant les dégâts occasionnés par le tir de lundi, ainsi que les corps qui n’avaient pas encore été évacués :

https://www.youtube.com/watch?v=lxtF0snKNsU

On rappellera que Le Figaro a par sa part carrément censuré l’article de la journaliste Anne-Laure Bonnel, sans doute trop pro-russe au goût du média otanien :

Le Figaro censure l’article sur le Donbass de la journaliste Anne-Laure Bonnel

***

« L’utilisation de ce genre d’armes contre une ville où il n’y a pas de position de tir des forces armées (…) est un crime de guerre », a affirmé dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

***

Henri Dubost

In girum imus nocte ecce et consumimur igni

image_pdfimage_print
11

5 Commentaires

  1. attention j’ai quelques vidéos sur la situation en Ukraine, les magouilles de zelensky etc…. vidéos que vous ne verrait pas sur tf1,france2 ou bfmerde…….hommage avant a Anne-Laure Bonnel.

    – Anne-Laure Bonnel
    VIDEO = https://fb.watch/bO1Db93plO/

    – info particulier
    VIDEO = https://www.facebook.com/1660642286/videos/316513443792458/

    – Reportage Christelle Néant,journaliste française
    VIDEO = https://fb.watch/bO1ohQBibI/

    – info de particulier
    VIDEO = https://fb.watch/bO1vNoadWW/

  2. Pas trop tôt! Bravo Vladimir! Faudrait la même chose en France!

  3. La vérité sortira dans les archives, comme d’hab’, dans 40 ou 50 ans.
    Ce sera sans moi…☹

  4. En effet, et si vous suiviez mon blog (et les articles qui sont repris ici) vous sauriez que je l’avais annonce depuis plusieurs mois, la « reconquete » est en marche chez nous aussi! Ou le « karcher »…

Les commentaires sont fermés.